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Ta 152 Revell au 1/72

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en cours Re: Ta 152 Revell au 1/72

Message par titelouze le Dim 26 Fév 2017 - 22:00

j'utilise un pinceau doux, et je klire juste une couche avant les décals, donc pas de 2ème passage avant les décals, sinon je suis les conseils de Pierre (piforty), effet mouillé, pas plus.
Mais j'obtiens pas un brillant du feu de Dieu !
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en cours Re: Ta 152 Revell au 1/72

Message par Belgarath524 le Dim 26 Fév 2017 - 22:20

J'ai essayé le klir pinceau et aéro et je suis resté au pinceau, juste parce que le résultat est le même et qu'il faut que je sorte tout si je veux utilisé l'aéro. J'utilise un pinceau rond basique assez épais, le numéro n'est plus indiqué dessus, au niveau de la jonction ferrure/poils ça fait environ 4mm de diamètre. Juste roulé sur le bord du pot qui contient le klir pour épongé un peu. Par contre, je tire bien les passes pour éviter les coulures, j'attends une bonne vingtaine de minutes avant de remettre une couche si besoin. J'en met une pour un effet satiné et deux (ou parfois plus si j'ai été trop radin à la première) pour un effet brillant.
Pour tes marques ça peut venir des raisons que tu avances mais ça me fait penser à un truc: est-ce bien du "klir" et non du "klir plus" que tu utilises. Le klir plus est du klir additionné de détergent qui ravi la ménagère mais marche beaucoup moins bien dans notre utilisation (possible: traces blanches au séchage, brillance pas uniforme, ou, justement, traces comme s'il il n'y avait pas de klir partout)?
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en cours Re: Ta 152 Revell au 1/72

Message par Didier NISI le Lun 27 Fév 2017 - 6:17

Très beau le camo et c'est vrai que cet avion est magnifique avec ses grandes plumes.
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Message par Jissé69 le Lun 27 Fév 2017 - 22:07

Belgarath524 a écrit:J'ai essayé le klir pinceau et aéro et je suis resté au pinceau, juste parce que le résultat est le même et qu'il faut que je sorte tout si je veux utilisé l'aéro. J'utilise un pinceau rond basique assez épais, le numéro n'est plus indiqué dessus, au niveau de la jonction ferrure/poils ça fait environ 4mm de diamètre. Juste roulé sur le bord du pot qui contient le klir pour épongé un peu. Par contre, je tire bien les passes pour éviter les coulures, j'attends une bonne vingtaine de minutes avant de remettre une couche si besoin. J'en met une pour un effet satiné et deux (ou parfois plus si j'ai été trop radin à la première) pour un effet brillant.
Merci pour ces infos!

Belgarath524 a écrit:
Pour tes marques ça peut venir des raisons que tu avances mais ça me fait penser à un truc: est-ce bien du "klir" et non du "klir plus" que tu utilises. Le klir plus est du klir additionné de détergent qui ravi la ménagère mais marche beaucoup moins bien dans notre utilisation (possible: traces blanches au séchage, brillance pas uniforme, ou, justement, traces comme s'il il n'y avait pas de klir partout)?
Il s'agit bien de "klir" ("Pliz Klir" pour être précis), mais auparavant j'avais acheté du "Sols Plus" (que je n'ai utilisé qu'une fois pour améliorer une verrière, et que j'ai mis à l'écart après lecture de postes). Je pense donc que les trainées sur mon Ta 152 sont dues aux à mes nombreuses erreurs...

Est-ce que le klir (et les vernis en général) peut être poli (je vois arriver les bons mots...  Mr. Green )?

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Dernière édition par Jissé69 le Mar 28 Fév 2017 - 0:05, édité 3 fois

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Message par Jissé69 le Lun 27 Fév 2017 - 22:18

Je viens de faire mes tout premiers essais de drybrush (oups: brossage à sec...) cheers

Il n'y a pas énormément de zones foncées et non vernies sur mon Ta 152 à part les jantes des roues, mais j'ai trouve ça vraiment génial!! Me réjouis de passer sur un modèle plus détaillé au 1/48 (Bf 109 G ou Fw 190) pour drybrusher (reoups: brosser à sec...) le cockpit !!

Est-ce que sur des teintes plus claires (par ex. cockpit de Spit), on fait la même chose, ou il y a d'autre(s) méthode(s)?

A+

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Message par Jicéhem le Lun 27 Fév 2017 - 22:51

Bonsoir,

Jissé69 a écrit:Est-ce que sur des teintes plus claires (par ex. cockpit de Spit), on fait la même chose, ou il y a d'autre(s) méthode(s)?

Oui, on peut peindre à sec de la même manière.

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Message par moi le Mar 28 Fév 2017 - 10:28

le brossage à sec peut être appliqué sur toute teinte.
le principe est d'éclaircir les reliefs en brossant une teinte un ton plus clair que la teinte de base. gris moyen sur noir; vert pale ou jaune sur vert, blanc sur gris clair...etc.
On peut conjuguer ça avec un jus d'un ton plus sombre dans les creux.

Et éviter les brossages trop contrastés ou pire avec de l'alu qui font penser que le cockpit a 50 ans de service au point que la peinture serait usée dans tous les recoins.

Wink

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Message par Psycho_Nico le Mar 28 Fév 2017 - 10:47

Moi qui n'aime pas trop les brossages, j'utilise plutôt la technique du glacis.
Ça marche très bien avec les acryliques.

Le truc, c'est de trouver la bonne dilution - trop d'eau, on a un lavis, pas assez et on a de la peinture....
Après avoir réussi son mélange, on arrive à placer, grâce à cette technique, les pigments où on les veut et, en combinant les couches (plusieurs passages de la même teinte, ou passage de teintes plus ou moins clairs), on obtient de magnifiques rendus.
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Message par Jissé69 le Jeu 2 Mar 2017 - 19:01

moi a écrit:le brossage à sec peut être appliqué sur toute teinte.
le principe est d'éclaircir les reliefs en brossant une teinte un ton plus clair que la teinte de base. gris moyen sur noir; vert pale ou jaune sur vert, blanc sur gris clair...etc.
On peut conjuguer ça avec un jus d'un ton plus sombre dans les creux.

Et éviter les brossages trop contrastés ou pire avec de l'alu qui font penser que le cockpit a 50 ans de service au point que la peinture serait usée dans tous les recoins.

Wink

Merci pour les infos et cette petite piqûre de rappel !
J'ai fait mon premier essai avec du métal sur une teinte noire (RLM 70), l'effet est spectaculaire (ça me fait pensé à mon smartphone  Laughing ) mais certainement pas représentatif de la durée de service d'un Ta 152...
Je me suis basé sur le tutoriel dans l'encyclopédie de Master194, mais un SR-71 a eu un service un chouia plus long que les zincs de la Luftwaffe! Cependant on brosse certainement différemment le siège que le tableau de bord... On en revient toujours à la documentation!

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Message par Jissé69 le Jeu 2 Mar 2017 - 19:08

Psycho_Nico a écrit:Moi qui n'aime pas trop les brossages, j'utilise plutôt la technique du glacis.
Ça marche très bien avec les acryliques.

Le truc, c'est de trouver la bonne dilution - trop d'eau, on a un lavis, pas assez et on a de la peinture....
Après avoir réussi son mélange, on arrive à placer, grâce à cette technique, les pigments où on les veut et, en combinant les couches (plusieurs passages de la même teinte, ou passage de teintes plus ou moins clairs), on obtient de magnifiques rendus.

Je crois que je ne vais pas essayer ça tout de suite, je suis un peu plus débutant que toi, je patauge encore pas mal...
Heureusement d'ailleurs que tous les débutants n'ont pas ton niveau (je jette régulièrement un œil sur ton magnifique Dora), sinon je n'oserais pas montrer ma première réalisation... Mr. Green

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Message par Jissé69 le Jeu 2 Mar 2017 - 19:51

Bon, il y a eu de l'avancée: la pose des décals et l'expérimentation du silvering...  

Mon support de montage  Wink


Et le résultat "décals posés"



J'ai attendu (patienté) plusieurs jours après l'application du klir, mais il n'était peut-être pas encore totalement sec parce que j'aperçois des craquelures sur les extrados où j'ai posé les BalkenKreuz...
Vu la dose de klir que j'avais mise, ce n'est pas franchement une surprise!

Ce week-end j'espère klirer à l'aérographe (promis, je mettrais moins...); combien de temps peut-on laisser le klir dans le godet avant d'avoir des soucis de nettoyage?

A+
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Message par Jicéhem le Jeu 2 Mar 2017 - 19:54

Bonsoir,

Ah ! Mais ! C'est qu'il devient sacrément beau. J'adore !

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Message par goose1977 le Jeu 2 Mar 2017 - 20:04

hello Jissé

c'est superbe ce que tu as fait bravo

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Message par Psycho_Nico le Jeu 2 Mar 2017 - 20:10

Jissé69 a écrit:
Mon support de montage  Wink

Jissé

ça, je kiffe et je retiens l'idée Smile bon, faut que je retrouve des lego....Mon vieux sac a disparu de ma cave....
Et, je ne débute pas en peinture....ni en bidouillage de plastique. J'avais juste changé de délires et, faire le type de déco que tu viens de poser sur ton appareil, à la main....j'avais abandonné l'idée. C'est quand je me suis offert un aérographe que l'envie m'est revenue Wink

Bon courage pour la fin.....ça approche là !
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Message par Didier NISI le Jeu 2 Mar 2017 - 20:46

Nico, assez difficile la peinture au glacis, il faut de l'expérience mais tu as raison. et Moi j'ai encore plein de Lego, les miens plus ceux de mes grands et maintenant ma choupinette qui joue avec plus les siens ajoutés
Jissé ton bel oiseau est superbe, un très beau camo que tu réalise
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Message par Jissé69 le Jeu 2 Mar 2017 - 23:33

Psycho_Nico a écrit:
Et, je ne débute pas en peinture....ni en bidouillage de plastique. J'avais juste changé de délires et, faire le type de déco que tu viens de poser sur ton appareil, à la main....j'avais abandonné l'idée. C'est quand je me suis offert un aérographe que l'envie m'est revenue Wink

Je plaisantais, j'avais bien lu que tu avais quelques années d'expérience en figurines...

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Message par Jissé69 le Jeu 16 Mar 2017 - 18:18

Bonjour,

Je n'ai pas donné de nouvelles ces deux dernières semaines, mais mon Ta 152 avance lentement mais sûrement, avec pour objectif d'être terminé pour l'Expokit de Besançon.  Smile
Un jus noir de peinture à huile et essence F a été appliqué au pinceau, puis vernis acrylique mat de Pébéo à l'aérographe (je ne dois pas avoir dilué suffisamment, la buse 0.2mm se bouchait constamment...) en prévision des traces d'échapppement; je trouve que l'aspect est maintenant un peu poussiéreux

Hier j'ai collé la roulette de queue et les trappes secondaires, ainsi qu'appris comment réaliser une boîte pour transporter la bête... Bein oui, les maquettes précédentes ont été réalisées il y a bien 30 ans (ça ne me rajeunit pas...), et à l'époque elles finissaient suspendues au plafond de ma chambre...

Aujourd'hui j'ai collé les trains d'atterrissage en tentant de respecter un angle de 8° avec un gabarit; les Lego ont à nouveau été mis à contribution!! Mr. Green


...et monté l'hélice sur le capot moteur


Ça me démange de le mettre sur ses roues, mais je vais me retenir jusqu'à demain!!

Il me reste encore à monter les vérins des trains, quelques effets de vieillissement (j'aurais certainement mieux fait d'attendre avant de monter les trains, mais j'ai fini par craquer, j'avais trop envie de le voir avec ses pattes!), démasquer la verrière (j'ai commencé puis me suis ravisé, il faudra peut-être vernir encore), et monter l'antenne Morane (à peindre en blanc et rouge, ou en RLM76?) ainsi que les fils d'antenne.

Je suis preneur de conseils pour les fils d'antenne (fil à utiliser, technique pour les tendre)... Wink

Si j'ai le temps et l'envie, je réaliserai la petite échelle d'accès au cockpit (pièce absente de le boîte).

A+
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Message par goose1977 le Jeu 16 Mar 2017 - 18:42

hello Jissé

très chouette et la spirale sur l"halice rend super bien bravo

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Message par paul-m le Jeu 16 Mar 2017 - 18:49

Tres beau modele. Pour le fil d'antenne le fil de peche est tres bien, ou de l'étiré. Pour la tension je ne sais plus comment c'est sur ce modele. Selon que le cocpkit est ouvert ou non.
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Message par Jissé69 le Ven 14 Avr 2017 - 18:30

Bonjour,

Cela fait près d'un mois que je n'ai rien posté... La bête est terminée!

Maintenant place aux photos!






Les fils d'antenne ont été réalisés avec du fil élastique de mercerie, que j'aurais dû vernir avant de monter... mais il faut bien garder de quoi s'améliorer Laughing
J'ai utilisé des pastels pour les traces d'échappements et de canons, mais ne suis pas entièrement satisfait de l'effet que ça donne avec le vernis final semi-mat Pebeo; j'essayerai différemment sur la prochaine maquette.

Il manque la sonde Pitot, je me tâte encore si je la fais et avec quoi (j'envisage une aiguille).

A+
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Dernière édition par Jissé69 le Sam 15 Avr 2017 - 7:03, édité 1 fois

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Message par goose1977 le Ven 14 Avr 2017 - 21:56

hello Jissé

il est superbe bravo

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Message par jagouille le Sam 15 Avr 2017 - 10:27

Bravo, voici un trés bel avion trés bien réalisé. Même si la peinture t'a causé des soucis tu a bien rattrapé le coup. Félicitations
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Message par Jissé69 le Sam 15 Avr 2017 - 16:02

Merci beaucoup pour tous vos conseils et encouragements!

Cet avion est le premier terminé mais le troisième entamé, je le destinais initialement à des essais...

Je vais retourner au premier commencé, un Bf 109G-10 de Revell au 1/48
Celui-là, je vais vraiment faire des essais de traces d'usure, parce que le dièdre des ailes est faux, j'ai utilisé du RLM65 plutôt que du RLM76, et le mouchetage pas terrible (je débutais en aérographie, il y a eu quelques pâtés...).

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