FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Ta 152 Revell au 1/72

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en cours Re: Ta 152 Revell au 1/72

Message par Jicéhem le Dim 15 Jan 2017 - 16:31

Jissé69 a écrit:Je ne suis pas encore sûr d'avoir tout compris (hormis les RLM 76/82...): en me basant sur la photo RAF, la partie supérieure du fuselage du 150168 (y compris le mouchetage?) serait en RLM 81/82 (peu de contraste entre les teintes) et l'extrado en RLM 75/82 (contraste élevé)?

Oui. Exact.
Tu as tout compris.

Jissé69 a écrit: Quelle est la couleur entre les volets du radiateur annulaire (alu?) ? Jean-Christophe

C'est fort possible ou RLM 99, une référence fourre-tout qui allait du gris verdâtre translucide du vernis de protection des tôles au rouge brique des tendeurs de toile...

Jicéhem
Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
48/60  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Message par pifortyman le Dim 15 Jan 2017 - 16:43

Jissé69 a écrit:
pifortyman a écrit:PS: "scotch tamiya"... c'est pas approprié.
Désolé, mon clavier a fourché...
Si le cas se présente, je parlerai de frigidaire et non de frigo... Laughing
Heu... de réfrigérateur... FRIGIDAIRE est (était) une marque... et FRIGO, un diminutif de la marque!
Mais ca, on s'en fiche... ca a la même utilisation
Le ruban de masquage et l'adhésif transparent... ca va de pas tout à fait à loin de là!!
Enregistrer

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilite de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par pifortyman le Dim 15 Jan 2017 - 16:51

Jissé69 a écrit: Sinon, j'ai une question pour toi concernant le mouchetage, abordée dans le sujet http://fighters.forumactif.com/t38416-technique-camouflage?highlight=directives+camouflage :
pifortyman a écrit:pour les masques flottants... je dessine la zone à masquer sur du bristol.. je fais les trous des taches avec une aiguille portée au rouge.. je fixe à la patafix.. et pschit! (D520 doret et Fw190 présentés sur le forum!)
Aurais-tu la bonté de m'indiquer à quelle distance du fuselage je dois placer le bristol, et que recommandes-tu comme réglages pour l'aérographe? Je ferai de toute façon des essais sur un gobelet de yogurt
Environ 1mm... 0,8 maxi de pression... et pas trop près (et on envoie peu de peinture, on travaille par voile). Le but est de ne pas MOUILLER la zone des trous mais l'humidifier. il ne faut pas qu'il y ait de reflux de l'aérosol de peinture "dans le trou" et encore moins de "toile d'araignée". Pulvérisation à 90° (angle... pas boisson) pour ne pas avoir de biais dans le flou!

PS: coté collage du bristol, plus t'es pres, plus le flou est mince; plus t'es loin, plus le flou est large!
Précipitation=cata=on décape!!
Enregistrer

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilite de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Jissé69 le Dim 15 Jan 2017 - 17:49

Jicéhem a écrit:
Jissé69 a écrit:Je ne suis pas encore sûr d'avoir tout compris (hormis les RLM 76/82...): en me basant sur la photo RAF, la partie supérieure du fuselage du 150168 (y compris le mouchetage?) serait en RLM 81/82 (peu de contraste entre les teintes) et l'extrado en RLM 75/82 (contraste élevé)?

Oui. Exact.
Tu as tout compris.

Jicéhem

Ouf, je me rassure !!

Est-ce que ces différences sont dues à l'origine des éléments composant l'avion? A la fin de la guerre, les usines de productions étaient dispersées à cause des bombardements alliés, et si les éléments (ailes, fuselages, trains d'atterrissage, etc) étaient peints avant d'être expédiés sur le lieu de l'assemblage final, cela explique les teintes un peu hétérogènes.. c'est cela?

Jean-Christophe

Jissé69
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Jicéhem le Dim 15 Jan 2017 - 18:05

Jissé69 a écrit:Est-ce que ces différences sont dues à l'origine des éléments composant l'avion? A la fin de la guerre, les usines de productions étaient dispersées à cause des bombardements alliés, et si les éléments (ailes, fuselages, trains d'atterrissage, etc) étaient peints avant d'être expédiés sur le lieu de l'assemblage final, cela explique les teintes un peu hétérogènes.. c'est cela?
Jean-Christophe

Oui, on peut le dire, car les stocks de peinture des uns et des autres ne provenaient pas des mêmes lots de fabrication ni des mêmes fabricants. Les différents éléments étaient souvent fabriqués par des sous-traitant et la liste est longue.
Cependant, la dispersion des usines a toujours existé, car avec des besoins grandissants, certains avionneurs se sont vu confier la fabrication de modèles qui n'étaient pas de leur cru.
Par exemple, en plus de Focke Wulf à Brème et à Marienburg , Erla à Leipzig, aurait dû produire des Ta 152 H.

Jicéhem
Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Jissé69 le Dim 15 Jan 2017 - 18:50

pifortyman a écrit:
Jissé69 a écrit: Sinon, j'ai une question pour toi concernant le mouchetage, abordée dans le sujet http://fighters.forumactif.com/t38416-technique-camouflage?highlight=directives+camouflage :
pifortyman a écrit:pour les masques flottants... je dessine la zone à masquer sur du bristol.. je fais les trous des taches avec une aiguille portée au rouge.. je fixe à la patafix.. et pschit! (D520 doret et Fw190 présentés sur le forum!)
Aurais-tu la bonté de m'indiquer à quelle distance du fuselage je dois placer le bristol, et que recommandes-tu comme réglages pour l'aérographe? Je ferai de toute façon des essais sur un gobelet de yogurt
Environ 1mm... 0,8 maxi de pression... et pas trop près (et on envoie peu de peinture, on travaille par voile). Le but est de ne pas MOUILLER la zone des trous mais l'humidifier. il ne faut pas qu'il y ait de reflux de l'aérosol de peinture "dans le trou" et encore moins de "toile d'araignée". Pulvérisation à 90° (angle... pas boisson) pour ne pas avoir de biais dans le flou!

PS: coté collage du bristol, plus t'es pres, plus le flou est mince; plus t'es loin, plus le flou est large!

Merci pour ces infos!

Faut-il modifier le rapport peinture/diluant (augmenter la proportion de diluant par rapport au 50/50 de base) ?

pifortyman a écrit:
Précipitation=cata=on décape!!

Cela fait un moment que je le sais... Je vais d'ailleurs laisser passer encore 24h avant de fixer la patafix sur la peinture pschittée hier soir  Wink

Il y a encore des cata qui ne sont pas des excès de précipitation, plutôt un manque de maîtrise ou une utilisation pas optimale (le diluant par ex... Wink )

Jean-Christophe

Jissé69
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Jissé69 le Lun 16 Jan 2017 - 17:39

Bonsoir Jicéhem,

Jicéhem a écrit:
Jissé69 a écrit:Est-ce que ces différences sont dues à l'origine des éléments composant l'avion? A la fin de la guerre, les usines de productions étaient dispersées à cause des bombardements alliés, et si les éléments (ailes, fuselages, trains d'atterrissage, etc) étaient peints avant d'être expédiés sur le lieu de l'assemblage final, cela explique les teintes un peu hétérogènes.. c'est cela?
Jean-Christophe

Oui, on peut le dire, car les stocks de peinture des uns et des autres ne provenaient pas des mêmes lots de fabrication ni des mêmes fabricants. Les différents éléments étaient souvent fabriqués par des sous-traitant et la liste est longue.
Cependant, la dispersion des usines a toujours existé, car avec des besoins grandissants, certains avionneurs se sont vu confier la fabrication de modèles qui n'étaient pas de leur cru.
Par exemple, en plus de Focke Wulf à Brème et à Marienburg , Erla à Leipzig, aurait dû produire des Ta 152 H.

Jicéhem

Peut-on dresser une liste des sous-traitants de Ta 152 H chez qui les sous-ensembles ont été peints? En poussant (trop loin?) le bouchon, peut-on envisager que l'aile gauche puisse ne pas avoir exactement les mêmes couleurs que l'aile droite (un perfectionniste devrait nuancer différemment les sous-ensembles selon les fournisseurs... ) ? Quid des empennages horizontaux?

D'autre part, je suis tombé sur l'image ci-dessous. On distingue clairement deux teintes sur la trappe (j'ai un blanc, ce n'est peut-être pas le bon terme) du train d'atterrissage; qu'elles sont-elles? RLM 76 et non peint?

Jean-Christophe

Jissé69
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Jicéhem le Lun 16 Jan 2017 - 20:53

Bonsoir,

Jissé69 a écrit:Peut-on dresser une liste des sous-traitants de Ta 152 H chez qui les sous-ensembles ont été peints?

Je ne les ai pas tous en tête, mais, pour les principaux :
Junkers Motoren pour les Jumo 213 livrés avec leurs capotages fabriqués par un sous-traitant. Les trains d'atterrissage, les empennages, les gouvernails fabriqués par d'autres, etc.

Jissé69 a écrit:En poussant (trop loin?) le bouchon, peut-on envisager que l'aile gauche puisse ne pas avoir exactement les mêmes couleurs que l'aile droite (un perfectionniste devrait nuancer différemment les sous-ensembles selon les fournisseurs... ) ? Quid des empennages horizontaux?

Non, c'est hors de question, car l'aile des Fw 190 et Ta 152 est d'un seul tenant.
Idem pour les empennages réversibles, tout comme les gouvernes de vol, tous éléments livrés souvent sans camouflage ou en RLM 76 et finis d'être camouflés chez la maison-mère.
En revanche, c'est le pourquoi de différences entre fuselages, fabriqués par l'avionneur principal (Fw, Fieseler, Mimetall, etc.) et tous les éléments rapportés : ailes, empennage, gouvernes de vol, capots-moteurs pour lesquels, j'en suis persuadé, certains sont en RLM 71, voire RLM 70...

Jissé69 a écrit:D'autre part, je suis tombé sur l'image ci-dessous. On distingue clairement deux teintes sur la trappe (j'ai un blanc, ce n'est peut-être pas le bon terme) du train d'atterrissage; qu'elles sont-elles? RLM 76 et non peint?

C'est évident, une partie de la trappe n'est pas peinte alors que le reste en en RLM 76 ou autre apprêt en RLM 99 gris verdâtre.

Jicéhem
Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Jissé69 le Lun 16 Jan 2017 - 22:42

Ces discussions et éclaircissements extrêmement intéressant m'ont donc fait un peu modifier mes plans peintures.

Ce soir j'ai fixé les masques flottants sur les ailes et les ailerons pour le vernissage en RLM 75, et masqué tout le reste (quand j'aurais plus de technique avec l'aérographe, j'en ferai un peu moins...  Laughing )

Résultat après vernissage. Il aurait mieux valu passer le RLM 75 avant le RLM 82 (initialement j'avais prévu du RLM 81/82), il ne restera peut-être pas grand-chose du pré-ombrage...

A+
Jean-Christophe

Jissé69
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par titelouze le Lun 16 Jan 2017 - 22:55

Salut les JC² !

Ben dis donc, quel post mes aïeux !! Jean Christophe tu n'es qu'un escroc !! Je croyais que dans un premier temps tu te contenterai de te faire simplement plaisir sans spécialement rechercher la vérité historique ? hmmm ?? alors ??? c'est qu'on se laisse vite prendre par les connaissances du Maître, n'est ce pas ??

Tiens, histoire de profiter de ce post très instructif et de la présence de JCM, peut être serait il intéressant de rappeler l'incidence du bord de fuite qui change au bout de l'aile ; (je m'exprime peut être en mauvais termes !) une particularité aéronautique plutôt étonnante pour l'époque ? y'a t-il d'autres exemples du genre ? Quel en est la raison du point de vue aéronautique ??

@+
Fred
titelouze
Modérateur
Modérateur

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Jissé69 le Lun 16 Jan 2017 - 23:40

titelouze a écrit:Salut les JC² !
C'est même JCM² !!  Laughing

titelouze a écrit:
Ben dis donc, quel post mes aïeux !! Jean Christophe tu n'es qu'un escroc !! Je croyais que dans un premier temps tu te contenterai de te faire simplement plaisir sans spécialement rechercher la vérité historique ? hmmm ?? alors ??? c'est qu'on se laisse vite prendre par les connaissances du Maître, n'est ce pas ??
Effectivement, je me suis (facilement) laissé prendre et me fais doublement plaisir... Mr. Green
Et fait je prends de l'avance pour réaliser le Ta 152 H 1/48 de Dragon... avec un moule qui devrait être plus proche de la réalité que le Frog Laughing

J'ai encore un tas de questions technico-historiques en tête, mais je commence à craindre d'abuser...

A+

Jean-Christophe

Jissé69
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Jicéhem le Mar 17 Jan 2017 - 10:42

Bonjour,

titelouze a écrit:Tiens, histoire de profiter de ce post très instructif et de la présence de JCM, peut être serait il intéressant de rappeler l'incidence du bord de fuite qui change au bout de l'aile ;

Les ailerons ont un dièdre moindre que le bord de fuite, de manière à donner une incidence nulle aux saumons de manière à éviter une abattée violente en cas de décrochage. En effet, avec une vrille de l'aile négative, les saumons décrochent plus tard que l'emplanture d'aile et sans abattée. Le pilote conserve donc la maitrise de l'axe de roulis, car les ailerons "portent" toujours. Ce système limite également le départ en vrille.
Je ne sais pas de quand date cette technique, mais, par exemple, sur le Bf 109 qui, au début, avait des "ailes carrées", la vrille négative de l'aile a été remplacée par les becs de bord d'attaque qui, en s'ouvrant, recollent les filets d'air à l'extrados, rétablissant ainsi la portance. Lors de l'adoption de saumons arrondis, comme c'est le cas pour le Spitfire dès sa conception, les becs auraient pu être éliminés. D'ailleurs, de nombreux pilotes de Bf 109 F, puis de G, demandaient aux mécanos de les fixer à demeure en position rentrée.
Chez Focke Wulf, certainement pour améliorer les performances au décrochage, la seconde série de Ta 152 H a des saumons plus importants.

Jicéhem

Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par moi le Mar 17 Jan 2017 - 18:09

Les ailerons ont aussi un dièdre différent du reste de l'aile?
Je savais que l'aile était vrillée pour que l'extrémité ait un angle d'incidende moins important. Au moment où tout le reste de l'aile décroche, il reste assez de portance devant les ailerons pour qu'ils agissent et garder l'avion pilotable.
Mais j'ai du mal à comprendre le dièdre sur les ailerons.

Et cette réponse me remet en mémoire une idée que je traine depuis un moment; faire un petit mémo technique sur pourquoi un avion vole, manoeuvre, les différences techniques...etc. C'est tout con mais j'ai l'impression que souvent on colle des avions en plastique sans trop savoir comment ils fonctionnent.

Retirons nos oeillères! Il y a pas que le messerspit-F16 qui a volé!
moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Jicéhem le Mar 17 Jan 2017 - 18:48

moi a écrit:Les ailerons ont aussi un dièdre différent du reste de l'aile?

Oui, les ailerons ont moins de dièdre. Il faut tordre l'aile avec le point de torsion sur la limite des ailerons en gardant un bord d'attaque rectiligne et en obtenant des saumons à incidence nulle. Pas de soucis, on y arrive.

moi a écrit:Et cette réponse me remet en mémoire une idée que je traine depuis un moment; faire un petit mémo technique sur pourquoi un avion vole, manoeuvre, les différences techniques...etc. C'est tout con mais j'ai l'impression que souvent on colle des avions en plastique sans trop savoir comment ils fonctionnent.

Oui, il y a déjà eu un début de nouveau sujet qui en traitait, mais qui a fait long feu...
C'est une bonne idée.

Jicéhem
Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Jissé69 le Mar 17 Jan 2017 - 19:23

Jicéhem a écrit:Bonjour,

titelouze a écrit:Tiens, histoire de profiter de ce post très instructif et de la présence de JCM, peut être serait il intéressant de rappeler l'incidence du bord de fuite qui change au bout de l'aile ;

Les ailerons ont un dièdre moindre que le bord de fuite, de manière à donner une incidence nulle aux saumons de manière à éviter une abattée violente en cas de décrochage. En effet, avec une vrille de l'aile négative, les saumons décrochent plus tard que l'emplanture d'aile et sans abattée. Le pilote conserve donc la maitrise de l'axe de roulis, car les ailerons "portent" toujours. Ce système limite également le départ en vrille.
Je ne sais pas de quand date cette technique, mais, par exemple, sur le Bf 109 qui, au début, avait des "ailes carrées", la vrille négative de l'aile a été remplacée par les becs de bord d'attaque qui, en s'ouvrant, recollent les filets d'air à l'extrados, rétablissant ainsi la portance. Lors de l'adoption de saumons arrondis, comme c'est le cas pour le Spitfire dès sa conception, les becs auraient pu être éliminés. D'ailleurs, de nombreux pilotes de Bf 109 F, puis de G, demandaient aux mécanos de les fixer à demeure en position rentrée.
Chez Focke Wulf, certainement pour améliorer les performances au décrochage, la seconde série de Ta 152 H a des saumons plus importants.

Jicéhem
Là moi je décroche complètement...
J'ai examiné les plans du Ta 152H, et je ne vois pas du tout où se situe cette incidence du bord de fuite qui change en bout d'aile... Une photo ou un plan pour illustrer ça, svp ?

Jean-Christophe

Jissé69
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par moi le Mar 17 Jan 2017 - 19:36

On le voit assez bien sur cette photo:

A l'emplanture de l'aile, vers le fuselage, on voit bien le dessus de l'aile avec le camouflage.
Par contre à l'extrémité on ne voit quasiment que la tranche de l'aile.
Le bord de fuite remonte au fur et à mesure qu'il s'éloigne du centre.

Schématiquement:

Ainsi l'angle d'incidence de l'aile par rapport à la direction de l'avion (l'angle que fait l'aile avec l'axe de l'avion) n'est pas le même tout le long de l'aile.
Quand l'avion est trop cabré, le centre de l'aile perd sa portance et décroche. Les extrémités qui ont moins d'angle gardent un peu de portance pour que les ailerons soient efficaces et garder la maitrise de l'avion.

moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par moi le Mar 17 Jan 2017 - 19:39

Et effectivement je comprend en voyant la photo qu'effectivement le vrillage réduit le dièdre de l'aileron.

moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Jissé69 le Mar 17 Jan 2017 - 19:55

Le retrait des masques m'a réservé une petite surprise: les boudins de patafix ont laissé des traces (navré, la batterie de mon appareil photo est à plat)... mais je préfère ça à toute une zone de peinture qui s'en va...
La prochaine fois, je les roulerai plus fins pour ne pas avoir à trop les écraser (mais faut quand même que les masques tiennent...)!

Jean-Christophe

Jissé69
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Jissé69 le Mar 17 Jan 2017 - 20:30

Jicéhem a écrit:
l'aile des Fw 190 et Ta 152 est d'un seul tenant.
Idem pour les empennages réversibles, tout comme les gouvernes de vol, tous éléments livrés souvent sans camouflage ou en RLM 76 et finis d'être camouflés chez la maison-mère.
En revanche, c'est le pourquoi de différences entre fuselages, fabriqués par l'avionneur principal (Fw, Fieseler, Mimetall, etc.) et tous les éléments rapportés : ailes, empennage, gouvernes de vol, capots-moteurs pour lesquels, j'en suis persuadé, certains sont en RLM 71, voire RLM 70...

Existe-t-il une vue en éclaté montrant les différents sous-ensembles?

Est-ce que je me trompe, ou une partie de la voilure et l'empennage (pas tous, quid du 150168?) du Ta 152H sont en bois? Y en a-t-il d'autres?

La directive du RLM de novembre 1944 spécifiant que le dessous n'est pas peint ne concerne, j'imagine, que les parties métalliques (les autres étant en RLM 76?).
Quelqu'un a un plan montrant clairement les partie en bois ou pourrait indiquer si les teintes de la photo ci-dessous (image reprise de "Montages en parallèle, 2 Focke Wulf Ta 152 H, Rom1 et André-François") sont correctes par rapport aux parties métalliques et bois ?

A+

Jissé

Jissé69
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Jissé69 le Mar 17 Jan 2017 - 20:39

moi a écrit:On le voit assez bien sur cette photo:

A l'emplanture de l'aile, vers le fuselage, on voit bien le dessus de l'aile avec le camouflage.
Par contre à l'extrémité on ne voit quasiment que la tranche de l'aile.
Le bord de fuite remonte au fur et à mesure qu'il s'éloigne du centre.

Schématiquement:

Ainsi l'angle d'incidence de l'aile par rapport à la direction de l'avion (l'angle que fait l'aile avec l'axe de l'avion) n'est pas le même tout le long de l'aile.
Quand l'avion est trop cabré, le centre de l'aile perd sa portance et décroche. Les extrémités qui ont moins d'angle gardent un peu de portance pour que les ailerons soient efficaces et garder la maitrise de l'avion.

Merci beaucoup pour l'info!
Pas l'impression que le moule Frog a ce vrillage, et mes soucis de l'historique n'iront pas jusqu'à tenter de le faire!! lol!

Jissé

Jissé69
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Jicéhem le Mar 17 Jan 2017 - 22:24

Bonsoir,

Jissé69 a écrit:Existe-t-il une vue en éclaté montrant les différents sous-ensembles?

Je ne connais pas de vue éclatée, mais des dessins de divers éléments dans les manuels de l'avion.
La dérive en bois :

(Manuel de l'avion)

Jissé69 a écrit:Est-ce que je me trompe, ou une partie de la voilure et l'empennage (pas tous, quid du 150168?) du Ta 152H sont en bois? Y en a-t-il d'autres?

Sur le Ta 152 H, on a des empennages verticaux en bois. Les gouvernes de vol sont toutes entoilées. Toutes ces parties sont peintes en RLM 65 pour support bois. La couleur RLM 76 monocouche est réservée aux parties métalliques si nécessaire.

Jissé69 a écrit:La directive du RLM de novembre 1944 spécifiant que le dessous n'est pas peint ne concerne, j'imagine, que les parties métalliques (les autres étant en RLM 76?).

Le fuselage, fabriqué par la maison-mère a les flancs et le ventre en RLM 76.

Jissé69 a écrit:Pas l'impression que le moule Frog a ce vrillage, et mes soucis de l'historique n'iront pas jusqu'à tenter de le faire!! lol!

Non, aucun modèle au 1/72. Trimaster/Dragon a tenté de représenter cette caractéristique, mais faussement, car le bord de fuite est courbé au lieu de présenter une cassure à la limite aileron/aile.
Voici ce que j'ai obtenu sur le Trimaster au 1/48 (maquette montée en février 2003, dont je devrais supprimer la spirale de casserole... :

Tiré d'un plan d'usine, le bord de fuite de l'aile du Ta 152 H reporté sur un schéma qui ne tenait pas compte de ce changement de dièdre des ailerons.

Une mauvaise reproduction d'une photo prise à Farnborough en novembre 1945, montrant les extrados des ailes du WNr 150168 :

Le WNr 150167 semble avoir un camouflage différent :

Photo US Nara

Cas typique d'un avion assemblé dont les éléments peints (capots-moteurs, empennage, ailes) et venant des sous-traitants sont assemblés au fuselage qui n'est pas encore peint. Il s'agit d'un Ta 152 H-1 trouvé sur chaine à Erfurt (À la demande du propriétaire, le document est "protégé").

Photo collection particulière.

Jicéhem
Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par Jissé69 le Dim 22 Jan 2017 - 20:25

Quelques nouvelles et photos de l'avancement de mon Ta 152H.
Passage de la partie supérieure du fuselage au RLM 81

Ensuite démasquage des bande-masques Tamiya et retrait de la patafix. Et là, la catastrophe!!

Mes craintes concernant l'arrachage de peinture se sont malheureusement largement confirmées Evil or Very Mad !! C'est bien pire que ce que j'imaginais, il va y avoir un gros boulot de retouches (avec nouveaux masquages et risques d'avoir de nouveaux arrachages...), ou alors je décape tout le fuselage (honnêtement, pas trop envie)...
C'est dommage, parce que jusque-là j'étais plutôt content de mon travail.

J'avais pourtant fait hyper attention (dégraissage des grappes, temps de séchage des peintures, adoucissement du pouvoir collant des bandes de masquage, retrait en douceur)!

J'ai utilisé un primaire blanc cellulosique de Zero Paints; d'après la note (http://www.zero-paints.com/White_Airbrushing_PrimerMicro_Filler_250ml--product--323.html), je n'ai peut-être pas suffisamment mélangé le thinner et le primaire... Ou alors une incompatibilité avec la peinture Gunze?
Pour la prochaine maquette j'essaie sans primaire, ou alors après des essais approfondis sur un gobelet de yogourt!!

Jean-Christophe

Jissé69
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Gouffon Bernard le Lun 23 Jan 2017 - 7:26

Un beau casse-tête que cette époque ! la somme des renseignements fournis sur le sujet est top,merci et bravo à tous.
Gouffon Bernard
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Message par Jissé69 le Dim 5 Fév 2017 - 19:45

De retour après deux semaines de pause (pour cette maquette; j'ai posé les décalcs du Bf 109 G-10 1/48 de Revell, une autre maquette pour débutant)!

Suite aux problèmes de pelage, je me suis posé la question de tout décaper ou repeindre pas-dessus...
Pour l'instant je colmate les trous de peinture, ce n'est pas très joli parce que le préombrage des zones pelées a disparu... mais bon, initialement j'avais décidé que ce serait un montage pour appréhender plein de nouvelles techniques pour moi, et le décapage en fera peut-être partie!  

Hier j'ai effectué le mouchetage des flancs, et aujourd'hui peint en jaune la bande de couleur à l'arrière, et bien sûr lorsque j'ai enlevé la bande masque il y a eu du pelage!!

Heureusement, la zone pelée devrait être couverte par la Balkenkreuz, mais je n'aurais peut-être pas la même chance(...) lorsque j’enlèverai les masques ceinturant la bande rouge!

Bonne soirée et à +

Jean-Christophe

Jissé69
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)