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Ta 152 Revell au 1/72

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Message par Jissé69 le Mar 7 Fév 2017 - 20:40

Ta-dam, j'ai verni la bande d'identification rouge, et enlevé les bandes masques 24h après.
Résultat des courses:



Je vais donc passer à l'étape "décapage"... Dommage, j'étais assez satisfait de mes peintures  Sad
Que me conseillent les pros quant à la manière de procéder? Je pourrais tenter de tout enlever à la bande de tapissier...  Laughing
La maquette a été couverte par un primaire cellulosique Zero Paints ZP-3015 (celui qui provoque le pelage), puis des vernis Gunze ou Tamiya.

Tant qu'à faire, si j'arrive à bien le décaper, j'ai envie d'essayer les acryliques métalliques de Vallejo puis peindre les RLM par-dessus (est-ce que les Gunze et Tamiya crochent bien dessus?), pour ensuite me lancer dans les marques d'usure.

Jean-Christophe

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Message par goose1977 le Mar 7 Fév 2017 - 21:08

ah zut dommage

mais il ne faut pas tout décaper, tu ponce légèrement l'arrière et tu repasse la peinture Wink

allez on baisse pas les bras

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Message par titelouze le Mar 7 Fév 2017 - 21:16

Salut !

Ah c'est rageant !!

Je ne saurais quoi te dire....reprendre ou décaper ? je crois que là c'est selon ton humeur....ceci dit, si tu n'as plus rien à masquer, t'es pas loin de la fin là....
Quant aux peintures, je m'abstiens étant aux pinceaux....

En tout cas ta peinture est belle, et ça me donne envie de sortir de mon sachet ce bon vieux kit....

Courage ! Wink

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Message par pifoux le Mar 7 Fév 2017 - 21:44

Joli ce kit en effet . Pour l'utilisation de la bande-cache tu devrais aller faire un petit tour sur le montage en cours d'un "262" et de mon Ta 152 aussi, ça peut peut-être t'aider
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Message par Jissé69 le Mar 7 Fév 2017 - 21:50

goose1977 a écrit:ah zut dommage

mais il ne faut pas tout décaper, tu ponce légèrement l'arrière et tu repasse la peinture Wink

allez on baisse pas les bras

Yan

titelouze a écrit:
En tout cas ta peinture est belle, et ça me donne envie de sortir de mon sachet ce bon vieux kit....

Courage ! "

Merci pour les encouragements!

Je peux encore tenter le coup, mais le raccordement entre l'ancienne et la nouvelle peinture sera au niveau de la bande rouge (je devrai éviter tout masquage sur l'ancienne peinture), il risque d'y avoir deux rouges différents... Mais ça vaut la peine de tenter le coup!

Questions pour la suite: est-ce que la couche de klir que je passerai dessus va bien protéger tout ce qu'il y a dessous? Pourrai-je masquer sur le klir sans craindre de nouveaux pelages?

Jean-Christophe

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Message par goose1977 le Mar 7 Fév 2017 - 21:54

normalement avec le vernis brillant tu devrais avoir aussu n soucis

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Message par Jissé69 le Mar 7 Fév 2017 - 22:24

pifoux a écrit:Joli ce kit en effet . Pour l'utilisation de la bande-cache tu devrais aller faire un petit tour sur le montage en cours d'un "262" et de mon Ta 152 aussi, ça peut peut-être t'aider

Je suivais d'un oeil le montage de ton Ta 152 Art Model, chapeau bas pour la persévérance, l'assemblage n'a pas l'air d'être de la tarte!

Pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire au sujet de la bande-cache... J'ai fait exprès de ne pas masquer la bande de défense du Reich après la couche de primaire, je voulais voir ce que donnent le jaune et le rouge sur les différentes teintes RLM de camouflage, pour coller à ce qui devait se faire à l'époque.

Jean-Christophe

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Message par pifoux le Mer 8 Fév 2017 - 9:23

Pour te répondre, j'utilise deux types de bande cache, des "frog tape", la jaune et la verte . La verte est celle qui tient le plus, et que j'utiliserai à l'avenir pour cacher les verrières, la jaune est utilisée pour faire les caches délicats et sont collés directement sur la peinture sans qu'il y ait d'arrachage de cette dernière . Ma méthode est la suivante, je passe la peinture à l'aéro, puis quand j'ai le temps je passe un voile, très léger, de vernis satiné, puis je colle la bande cache directement sur la peinture . Et ça marche bien que la peinture verte sur mon Ta soit extrêmement fragile . J'ai repris quelques tout petits défauts mais pas comme sur ton kit . Un autre détail je peint en général une première couche assez diluée au pinceau d'une couleur de la bande de défense, puis je reprends afin d'uniformiser une couche à l'aéro, ensuite je cache la partie destinée à rester dans cette couleur pour pulvériser directement l'autre couleur . Ensuite je met la bande cache pour protéger la bande de défense du reich et je pulvérise les couleurs du camouflage . Il semble que cette méthode fonctionne bien, c'est pour ça que je te suggérais de jeter un oeil sur ma façon de faire pour t'en inspirer . Ce n'est qu'une suggestion, une aide afin de te constituer ta propre méthode . Et merci pour le "suivi" du kit art model, non ce n'est pas de la tarte comme tu dis . Smile Quand à celui-ci, issu du moule frog c'est loin d'être la maquette du siècle et tu t'en tires vraiment très bien
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Message par naimbs le Mer 8 Fév 2017 - 9:46

Salut,

Pour une reprise, c'est une chouette reprise! L'aéro est parfaitement maitrisé!

Pour tes arrachages de peinture, as tu supprimé une partie du pouvoir collant de ta bande cache avant de l'appliquer?

Arnaud

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Message par Jissé69 le Mer 8 Fév 2017 - 10:05

naimbs a écrit:Salut,

Pour une reprise, c'est une chouette reprise! L'aéro est parfaitement maitrisé!

Pour tes arrachages de peinture, as tu supprimé une partie du pouvoir collant de ta bande cache avant de l'appliquer?

Arnaud

Oui, j'ai atténué le pouvoir collant en me l'appliquant plusieurs fois sur la paume et le front.
Comme expliqué dans un message précédent, le problème vient du primaire Zero Paints (prêt à l'emploi pour aérographe); je n'ai pas secoué la bouteille suffisamment longtemps, et ça ne tient absolument pas sur la maquette (ce qui explique les problèmes de pelage)...

Note du fabriquant sur son site:
Pleae Note :  A few customers have found when masking the model, and when removing the masking tape the primer peels off
To ensure this does not happen please read the following to ensure you correctly apply the product
The Issues are due to the Primer and Thinners in the jar Not being mixed correctly before applying to the model
If the primer content, which is thick and heavy sinks to the bottom on the jar, therefore if not stirred up fully, all you will be applying is basically Grey Thinners and NOT enough primer which should bite into the plastic and not peeling off


Je viens de nettoyer la queue à l'alcool à brûler, c'est flagrant, il n'y a que quelques zones où le primaire est resté (question en passant: comment décaper un primaire cellulosique?).

Jean-Christophe

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Message par Jissé69 le Mer 8 Fév 2017 - 22:27

Nouveau préombrage de la queue.


La bande rouge ne sera pas terrible (bicolore), mais je ne pourrai utiliser de la bande cache pour couvrir la bande jaune sinon nouveaux pelages...

Jean-Christophe

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Message par Jicéhem le Mer 8 Fév 2017 - 22:39

Bonsoir,

Jissé69 a écrit:La bande rouge ne sera pas terrible (bicolore)

Cela arrivait dans la réalité et les bandes n'étaient pas aussi bien peintes que sur nos maquettes, sur lesquelles nous idéalisons les finitions.

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Message par Jissé69 le Mer 8 Fév 2017 - 22:48

Jicéhem a écrit:Bonsoir,

Jissé69 a écrit:La bande rouge ne sera pas terrible (bicolore)

Cela arrivait dans la réalité et les bandes n'étaient pas aussi bien peintes que sur nos maquettes, sur lesquelles nous idéalisons les finitions.

Jicéhem

C'est pour ça que j'ai peint les bandes par-dessus le camouflage, ça me paraissait plus proche de la réalité.
Par contre, je doute qu'il y ait eu un Ta 152H avec une bande rouge bicolore!

Jean-Christophe

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Message par Jicéhem le Mer 8 Fév 2017 - 23:00

Jissé69 a écrit:Par contre, je doute qu'il y ait eu un Ta 152H avec une bande rouge bicolore!  

Ton rouge est un mélange ?
Pourquoi ne pas repeindre la bande rouge entièrement ?

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Message par Jissé69 le Mer 8 Fév 2017 - 23:19

Jicéhem a écrit:
Jissé69 a écrit:Par contre, je doute qu'il y ait eu un Ta 152H avec une bande rouge bicolore!  

Ton rouge est un mélange ?
Pourquoi ne pas repeindre la bande rouge entièrement ?

Jicéhem

Parce que ça signifierait masquer la bande jaune, et j'aurais certainement de nouveaux pelages... ou alors il faut que je trouve un moyen de le faire sans adhésif!

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Message par Jicéhem le Mer 8 Fév 2017 - 23:22

Jissé69 a écrit:. ou alors il faut que je trouve un moyen de le faire sans adhésif!

Au pinceau, comme, souvent, dans la réalité.

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Message par Jissé69 le Ven 10 Fév 2017 - 21:35

Jicéhem a écrit:
Jissé69 a écrit:. ou alors il faut que je trouve un moyen de le faire sans adhésif!

Au pinceau, comme, souvent, dans la réalité.

Jicéhem

Je pensais que les bandes de défense du Reich étaient peintes uniquement au pistolet...

Voici ma solution pour décaper proprement:


J'ai détouré la bande de défense jaune avec de la bande cache montée face adhésive à l'extérieur, puis je décaperai à l'alcool avant de refaire complètement la queue; on verra ce que ça donne, j'expérimente... Mr. Green

Jean-Christophe

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Message par Jicéhem le Ven 10 Fév 2017 - 23:08

Bonsoir,

Jissé69 a écrit:Je pensais que les bandes de défense du Reich étaient peintes uniquement au pistolet...

Pas obligatoirement.
Voici l'équipement de base d'un peintre en unité :

Photo RLM

Pour les mieux nantis, c'est sûr, ils avaient compresseur et pistolets, mais surtout pour les unités relativement sédentaires, ce qui n'était pas tout-à-fait le cas en mars-avril 1945.
Les bandes de défense du territoire devaient subir des retouches lors d'affectation à des Gruppen différents, notamment au niveau des barres marquant les Gtuppen. En plus, à la Jg 301 toutes les unités la composant (Stab et Gruppen) arborait, sur la bande de fuselage, une barre horizontale dans la couleur adéquate.
Voici la panoplie dans un Luftpark ou un Frontwerft (dépandant de la Reparatur-Industrie) :
Compresseur "itinérant" à air compressé :

Photo RLM

Outillage d'atelier de peinture :


Peinture sur le terrain :

Photo BA/PK

Des peintres bien équipés :


Photos BA/PK

D'autres, moins bien :


Photos BA/PK

Note : je retire les photos dans quelques jours...

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Message par Jissé69 le Sam 11 Fév 2017 - 13:39

Merci Jicéhem, ces photos sont très intéressantes!

Quels livres ou magazines contiennent des photos de ce genre, et en pas trop petit?

En plus de  l'équipement de base du peintre en unité, j'imagine qu'il devait y avoir des caisses avec les chablons pour lettres, chiffres et grades appliqués sur les avions (par ex. le "2" de la photo de ton message précédent):

Photo BA/PK

A quoi cela ressemblait-il?

Jean-Christophe

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Message par Jissé69 le Sam 11 Fév 2017 - 14:43

J'ai peint les puits de train et de roue du Ta 152 en RLM 02, mais ce n'est semble-t-il pas exact...

Jicéhem a écrit:
Attention à la teinte RLM 02 sur les "D-9". Cette teinte est abandonnée depuis août 1944. Sur de très nombreux avions, les puits de trains et de roues sont "métal vernis", surtout à partir de novembre et les économies de peinture. Et ceux du JV 44 ne sont pas de très vieux avions.
Jicéhem

Je peins à l'aérographe avec de la Gunze Hobby Color, quelle teinte de cette marque correspond la mieux au "métal vernis"? Si vous considérez une peinture acrylique d'une autre marque meilleure que celle de Gunze, je suis preneur de l'info!  Smile

D'autre part, j'aimerais également des suggestions de peinture(s) pour peindre au pinceau les amortisseurs oléopneumatique des trains d'atterrissage (voir ci-dessous); puis-je utiliser une peinture enamel, si la couche de base est acrylique?


D'avance merci de vos conseils!

Jean-Christophe

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Message par titelouze le Sam 11 Fév 2017 - 15:06

Salut Jissé !

Effectivement, pour le ta 152, un alu serait p'têt plus approprié pour ces intérieurs....

Pour le metal vernis, je peindrais en métal d'abord puis une couche de klir teinté ? faudrait demander à JCM la teinte de ce vernis, mais je crois que c'est pas loin d'un RLM02 dilué, genre....avec du klir ? Wink

Pour les suspensions, moi j'aime bien la teinte "Alumine" de chez Gunze/MrHobby, c'est une lacque (White spirit) et se passe bien au pinceau, par contre pas touche après avec un pinceau ou les doigts...

Pas de problème pour peindre à l'enamel sur de l'acry et lycée de versailles....je le fais tout le temps !!

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Message par Jicéhem le Sam 11 Fév 2017 - 15:33

Bonjour,

Jissé69 a écrit:Quels livres ou magazines contiennent des photos de ce genre, et en pas trop petit?

Il n'y a pas qu'une seule publication, hélas qui puisse réunir toutes ces photos. J'ai eu beaucoup de photos via d'autres chercheurs, dont, certains, vu nos âges (je fais partie des plus jeunes !) ont diparu. La quasi majorité des livres dans lesquels elles ont paru, sont épuisés. On peut en trouver chez les Bundes Archiv.

Jissé69 a écrit:En plus de  l'équipement de base du peintre en unité, j'imagine qu'il devait y avoir des caisses avec les chablons pour lettres, chiffres et grades appliqués sur les avions (par ex. le "2" de la photo de ton message précédent):
A quoi cela ressemblait-il?

Regarde la photo du Bf 109 G-6 sur la neige, il y a un pochoir pour un chiffre "7" posé sur la profondeur gauche.

Jissé69 a écrit:J'ai peint les puits de train et de roue du Ta 152 en RLM 02, mais ce n'est semble-t-il pas exact...

En effet, il y a de fortes chances que les trappes soient "alu" mat. Pour représenter le métal verni, j'utilise de la Metalcote "Polished Aluminium" sans la polir et je la vernis au "Klir". Comme spécifié ci-dessus, c'est un vernis verdâtre transparent et très clair, mais vu la dilution très importante, malgré de nombreux essais, la teinture ne se voit pas...

Jissé69 a écrit:Je peins à l'aérographe avec de la Gunze Hobby Color, quelle teinte de cette marque correspond la mieux au "métal vernis"? Si vous considérez une peinture acrylique d'une autre marque meilleure que celle de Gunze, je suis preneur de l'info!  Smile

Aucun conseil pour ceci ; je n'utilise que des peintures émaillées (enamel).

Jissé69 a écrit:D'autre part, j'aimerais également des suggestions de peinture(s) pour peindre au pinceau les amortisseurs oléopneumatique des trains d'atterrissage (voir ci-dessous); puis-je utiliser une peinture enamel, si la couche de base est acrylique?

Il y a une couleur que j'aime particulièrement pour les jambes oléopneumatiques des trains : Humbrol 191 Gloss Chrome Silver.
Astuce : je positionne le pot à l'envers, ce qui fait se déposer les pigments sur le couvercle. Quand on redresse le pot pour l'ouvrir, une certaine quantité de pigments sans liant reste sur le couvercle. C'est ce que j'utilise pour peindre avec le minimum nécessaire de liant pour l'application de la teinte.

Je le confirme. On peut peindre sans crainte (et vice-versa) avec une "enamel" sur une acrylique, car le solvant de chacune n'est pas le même.

Lorsque le train est représenté par une seule pièce comprenant jambe et trappe, je creuse de chaque côté, le long du train et en biais vers le dessous de la jambe pour bien la faire ressortir et aussi faciliter la peinture.

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Message par Jissé69 le Sam 11 Fév 2017 - 16:30

titelouze a écrit:
Pour les suspensions, moi j'aime bien la teinte "Alumine" de chez Gunze/MrHobby, c'est une lacque (White spirit) et se passe bien au pinceau, par contre pas touche après avec un pinceau ou les doigts...

Salut Fred,

Si je te suis correctement, il s'agit bien de la référence H218?
Navré de poser des questions aussi basiques (je n'ai encore aucune expérience en peintures métalliques...), mais est-ce que tu la dilues (au White spirit?) pour la passer au pinceau? Dilues-tu différemment pour la passer à l'aéro?

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Message par titelouze le Sam 11 Fév 2017 - 17:07

Jissé69 a écrit:
titelouze a écrit:
Pour les suspensions, moi j'aime bien la teinte "Alumine" de chez Gunze/MrHobby, c'est une lacque (White spirit) et se passe bien au pinceau, par contre pas touche après avec un pinceau ou les doigts...

Salut Fred,

Si je te suis correctement, il s'agit bien de la référence H218?
Navré de poser des questions aussi basiques (je n'ai encore aucune expérience en peintures métalliques...), mais est-ce que tu la dilues (au White spirit?) pour la passer au pinceau? Dilues-tu différemment pour la passer à l'aéro?

@+

Jean-Christophe

c'est ça : 218, j'aurais pu mettre la ref, mea culpa !
Pour l'application au pinceau, je touille bien le pot, et j'utilise sans diluer ; quand la peinture est neuve, elle est assez diluée Wink
Pour l'autre question, je ne sais quoi te dire....je ne comprends pas...un arrièro ??.....un errato ??.....Qu'est ce que c'est ????

@+
Fred

P.S. : Merci JCM pour  tes renseignements !! tes photos sont superbes !!!
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Message par Jissé69 le Sam 11 Fév 2017 - 17:13

Jicéhem a écrit:

Jissé69 a écrit:Quels livres ou magazines contiennent des photos de ce genre, et en pas trop petit?

Il n'y a pas qu'une seule publication, hélas qui puisse réunir toutes ces photos. J'ai eu beaucoup de photos via d'autres chercheurs, dont, certains, vu nos âges (je fais partie des plus jeunes !) ont diparu. La quasi majorité des livres dans lesquels elles ont paru, sont épuisés. On peut en trouver chez les Bundes Archiv.

Que penses-tu du magazine "Luftwaffe im Focus"?

Jicéhem a écrit:
Jissé69 a écrit:J'ai peint les puits de train et de roue du Ta 152 en RLM 02, mais ce n'est semble-t-il pas exact...

En effet, il y a de fortes chances que les trappes soient "alu" mat. Pour représenter le métal verni, j'utilise de la Metalcote "Polished Aluminium" sans la polir et je la vernis au "Klir". Comme spécifié ci-dessus, c'est un vernis verdâtre transparent et très clair, mais vu la dilution très importante, malgré de nombreux essais, la teinture ne se voit pas...

Pas certain d'avoir bien compris: est-ce que tu dilues la (HUMBROL Enamel 27002?) Metalcote "Polished Aluminium" au Klir?

Jicéhem a écrit:
Il y a une couleur que j'aime particulièrement pour les jambes oléopneumatiques des trains : Humbrol 191 Gloss Chrome Silver.
Astuce : je positionne le pot à l'envers, ce qui fait se déposer les pigments sur le couvercle. Quand on redresse le pot pour l'ouvrir, une certaine quantité de pigments sans liant reste sur le couvercle. C'est ce que j'utilise pour peindre avec le minimum nécessaire de liant pour l'application de la teinte.
jicéhem

Qu'utilises-tu comme diluant? Du White spirit?

Jean-Christophe

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