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Ta 152 Revell au 1/72

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Message par Jissé69 le Mar 14 Fév 2017 - 23:03

J'ai un peu avancé (ou plutôt réparé) sur l'arrière de mon Ta 152:

Quel plaisir d'ôter les bande-masques sans que tout ne vienne avec! Smile

Par contre, ma bande rouge est un peu loupée: trop large, pas parallèle à la bande jaune, et j'aurais dû "mordre" un peu sur le jaune pour ne pas avoir deux rouges...  



Je vais monter des aiguilles de seringues pour les tubes des canons MG 151/20 (pas le choix, j'ai monté trop vite les tubes moulés et les ai cassés...).
Si mes données sont correctes, je devrais utiliser des tubes de 0.76mm de diamètre (diamètre externe du MG 55mm/72), soit des aiguilles de 0.8mm. Juste?
Quelle peinture est-il conseillé d'utiliser pour peindre des pièces métalliques? Je sais qu'il faut une peinture gris acier (par ex. Gunze H18), mais je crains que ça ne tienne pas...

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Message par titelouze le Mar 14 Fév 2017 - 23:21

Salut Jissé

Tu sais, les bandes n'étaient pas forcément parallèles ni de même tailles, on trouve de tout si je dis pas de connerie....
0.8....dit comme ça, ça me semble un poil gros pour tes MG.151
Je partirais du diam intérieur, soit 20mm / 72 , ça donne un tube dont le trou doit être entre 0.25 et 0.3
T'as combien en diam interne de tes aiguilles de 0.8 ?

@+
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Message par Didier NISI le Mar 14 Fév 2017 - 23:33

Pourquoi ne pas reprendre entièrement ta bande rouge, tu aura une seule teinte. Pour avoir des bandes rectilignes, je fais des petits repères très léger, j'applique mon scotch de masquage en suivant les repères. Basique mais efficace.
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Message par Jissé69 le Mar 14 Fév 2017 - 23:37

titelouze a écrit:Salut Jissé

Tu sais, les bandes n'étaient pas forcément parallèles ni de même tailles, on trouve de tout si je dis pas de connerie....
0.8....dit comme ça, ça me semble un poil gros pour tes MG.151
Je partirais du diam intérieur, soit 20mm / 72 , ça donne un tube dont le trou doit être entre 0.25 et 0.3
T'as combien en diam interne de tes aiguilles de 0.8 ?

@+
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Je sais pas, j'ai actuellement des aiguilles de 0.6mm, 0.9mm et 1.2mm; seuls les diamètres externes sont indiqués, et c'est surtout ça qui m'intéresse.

Voici ce que j'ai trouvé sur MG 151/20:
Barrel length: 1104 mm/55 calibers (j’interprète le 55 comme étant le diamètre externe, mais ne suis pas 100% sûr)

@+
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Message par Jissé69 le Mar 14 Fév 2017 - 23:48

Didier NISI a écrit:Pourquoi ne pas reprendre entièrement ta bande rouge, tu aura une seule teinte. Pour avoir des bandes rectilignes, je fais des petits repères très léger, j'applique mon scotch de masquage en suivant les repères. Basique mais efficace.

Parce que j'ai improvisé un plaçant la bande de masquage à l'envers sur la bande jaune pour ne pas risquer de nouveaux pelages (cf messages précédents)...
Je vais laisser comme ça (le mieux est l'ennemi du bien...); au départ cette maquette était destinée à appréhender de nouvelles techniques pour moi, je vais donc accepter des boulettes qui ne devraient pas se reproduire avec les prochains montages...

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Message par titelouze le Mar 14 Fév 2017 - 23:51

à priori je pense comme toi, t'as raison !
par contre le trou du tube va p'têt faire un peu gros ?

sinon faudrait prendre du rond evergreen et le percer pas trop gros.
Sinon je prendrais le 0.6 plus que le 0.9
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Message par Jicéhem le Mar 14 Fév 2017 - 23:57

Jissé69 a écrit:Barrel length: 1104 mm/55 calibers (j’interprète le 55 comme étant le diamètre externe, mais ne suis pas 100% sûr)

1104mm/55 calibers, indique le rapport entre le calibre (diamètre intérieur du tube) et la longueur du tube ; ce qui donne 1104 ÷ 55 = 20,07 mm.
Le diamètre extérieur du tube de la MG 151/20 est 45-48 mm en comptant les erreurs dues aux dessins. Un tube de 0,6 suffit entièrement, surtout si tu le peints en premier avec un apprêt (dilué) pour fixer la peinture.

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Message par goose1977 le Mer 15 Fév 2017 - 9:07

ah ben voila, belle récupération bravo

pour la bande rouge, souvent elles étaient peinte à le va vite ,donc si elles ont pas les mêmes dimansion, rien de grave.

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Message par Jissé69 le Mer 15 Fév 2017 - 22:47

Jicéhem a écrit:
Jissé69 a écrit:Barrel length: 1104 mm/55 calibers (j’interprète le 55 comme étant le diamètre externe, mais ne suis pas 100% sûr)

1104mm/55 calibers, indique le rapport entre le calibre (diamètre intérieur du tube) et la longueur du tube ; ce qui donne 1104 ÷ 55 = 20,07 mm.
Le diamètre extérieur du tube de la MG 151/20 est 45-48 mm en comptant les erreurs dues aux dessins. Un tube de 0,6 suffit entièrement, surtout si tu le peints en premier avec un apprêt (dilué) pour fixer la peinture.

Jicéhem

Merci Jicéhem!

Quelle est ta recette pour peindre les tubes de canon en métal?

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Message par Jicéhem le Jeu 16 Fév 2017 - 7:53

Bonjour,

Jissé69 a écrit:Quelle est ta recette pour peindre les tubes de canon en métal?
Jissé

J'utilise la peinture Humbrol Metalcote "Gun Metal" sur une fine couche de gris neutre. La teinte "Gun Metal" est très fragile, surtout si on la polit directement sur du tube métallique.

Jicéhem

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Message par Jissé69 le Jeu 16 Fév 2017 - 20:58

Bonsoir

Jicéhem a écrit:

Jissé69 a écrit:Quelle est ta recette pour peindre les tubes de canon en métal?
Jissé

J'utilise la peinture Humbrol Metalcote "Gun Metal" sur une fine couche de gris neutre. La teinte "Gun Metal" est très fragile, surtout si on la polit directement sur du tube métallique.

Jicéhem

Aussi du Humbrol, la fine couche de gris neutre?

Faut-il "dépolir" le tube métallique pour améliorer l'accroche de la peinture?

Jissé

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Message par titelouze le Jeu 16 Fév 2017 - 21:34

Salut Jissé

Je pense que c'est mieux en effet de dépolir un coup.
La sous couche, je privilégierai l'enamel pour la tenue sur du métal.

Du coup, j'ai cherché à comprendre, à quoi ça correspond ce rapport étrange que les anglois font entre la longueur du tube et ce "55" ??
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Message par pifoux le Jeu 16 Fév 2017 - 22:20

Comme le dit jicéhem le chiffre des calibres correspond à la longueur du canon, en fonction du calibre de l'arme . Le canon de 75mm de 70 calibres du panther mesure 7,5(cm) x 70 = 525cm . Le MG151/20 de 55 calibres a donc un canon de 2cm x 55 = 110cm arrondis . La longueur du canon d'un colt "45" est de 11 calibres (arrondi) . Simple non ? Quand au diamètre hors tout du canon lui-même il ne doit certainement pas être supérieur de plus de 2 à 3 cm comme le précise jicéhem au diamètre du calibre (20mm = 2cm)
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Message par Jissé69 le Sam 18 Fév 2017 - 21:44

Jicéhem a écrit:

Jissé69 a écrit:Quelle est ta recette pour peindre les tubes de canon en métal?
Jissé

J'utilise la peinture Humbrol Metalcote "Gun Metal" sur une fine couche de gris neutre. La teinte "Gun Metal" est très fragile, surtout si on la polit directement sur du tube métallique.

Jicéhem


titelouze a écrit:
Je pense que c'est mieux en effet de dépolir un coup.
La sous couche, je privilégierai l'enamel pour la tenue sur du métal.

Merci pour vos éclaircissements!
J'ai scié des aiguilles de 0.6mm, les ai dépolies, dégraissées et vernies avec un gris Humbrol 64. Je laisse passer la nuit (6h min d'après le §4.1 de "Peinture aux pinceaux, b.a.-ba, tutos, discussions et expériences", mais la peinture n'était pas particulièrement liquide ni très fine), et demain j'applique une Gunze H18 (Acier).

Pour tests, j'ai préparé 4 aiguilles de 1.2mm: 2 recouvertes de Mr. Surfacer 1000, et 2 recouvertes de gris Humbrol 64 pour effectuer des essais avec des peintures acryliques et enamel.

De manière générale, j'ai l'impression d'avancer lentement, parce que je suis très prudent quant aux temps de séchage; la lecture attentive des astuces pinceau de Titelouze    me permettra certainement d'accélérer le rythme! Smile

Jissé

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Message par titelouze le Sam 18 Fév 2017 - 22:10

Ah oui très bien le surfacer comme apprêt !

Oh tu sais, j'ai juste regroupé les astuces de plusieurs pinceauïstes dans un post magique !
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Message par Jissé69 le Mar 21 Fév 2017 - 21:15

Peu d'avancée ces derniers jours, hormis le vernissage à l'Humbrol 191 des amortisseurs des jambes de train, collage des empennages horizontaux, vernissage et collage d'aiguilles 0.6mm pour les canons d'ailes.


Par fainéantise et envie de terminer ma première maquette, je vais laisser le RLM 02  Mr. Green

Questions:
Je vais bientôt passer au Klir la maquette; est-ce que je dois "klirer" certaines pièces individuellement (ex: les roues, les jambes de trains, les trappes) avant de les assembler, ou d'abord les assembler (ex: les trains composés des jambes, roues et trappes) et ensuite les "klirer"? J'envisage de le faire au pinceau, puis peut-être à l'aérographe une fois les décalcs posés (mais je crains un peu pour mon H&S Evolution...)

Que me recommandez-vous d'utiliser pour supprimer la trace ronde laissée par la tige d'éjection sur les demi-trappes du train?


Si une petite fraiseuse/perceuse/meuleuse était nécessaire, des suggestions d'outil avec retour d'expérience me seraient bien utiles (par ex. quelle doit être une vitesse de rotation pour ne pas fondre le plastique?), vu que je n'ai pas ce genre d'engin.

Bonne soirée!

Jissé

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Message par goose1977 le Mar 21 Fév 2017 - 22:11

superbe boulot bravo, tu as bien récupéré ta dérive

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Message par Jissé69 le Mar 21 Fév 2017 - 22:35

goose1977 a écrit:superbe boulot bravo, tu as bien récupéré ta dérive

Yan

Merci !

Jissé

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Message par moi le Mar 21 Fév 2017 - 22:58

Comme d'hab forumactif ne me prévient pas des mises à jour: J'avais deux pages de retard. Sad

Bref, belle reprise des pétouilles, et joli résultat actuellement.

La leçon de Jicéhem sur les peintures et le matériel est instructive. Toujours un plaisir à lire.
Par contre il va falloir que je relise les post sur les calibres... là je suis encore embrouillé...

En résumé c'est un post vraiment intéressant. J'essaie de ne pas perdre la suite.
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Message par Jicéhem le Mar 21 Fév 2017 - 23:22

Bonsoir,

Jissé69 a écrit:... est-ce que je dois "klirer" certaines pièces individuellement (ex: les roues, les jambes de trains, les trappes) ...

Ces pièces n'ont pas besoin d'être "klirées", ne recevant pas, généralement de décalcomanie, hormis les faces externes des trappes du train principal qui reçoivent les indications de pression des jambes oléo.

Tu t'inquiétais à propos de l'homogénéité de la peinture de la bande de fuselage ; voici celle d'un avion de la JG 2 (jaune-blanc-jaune) :

Photo : Karl Hildebrandt

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Message par Jissé69 le Mar 21 Fév 2017 - 23:57

Bonsoir Jicéhem,

Jicéhem a écrit:
Jissé69 a écrit:... est-ce que je dois "klirer" certaines pièces individuellement (ex: les roues, les jambes de trains, les trappes) ...

Ces pièces n'ont pas besoin d'être "klirées", ne recevant pas, généralement de décalcomanie, hormis les faces externes des trappes du train principal qui reçoivent les indications de pression des jambes oléo.

Merci Jicéhem! En fait, je pensais autant à la pose des décalcomanies qu'à la protection de la peinture et les effets de patine...
Termines-tu une maquette en vernissant à l'aérographe ou à la bombe (avec tous les petits trucs saillants, j'imagine mal finir au pinceau...)?

Jicéhem a écrit:
Tu t'inquiétais à propos de l'homogénéité de la peinture de la bande de fuselage ; voici celle d'un avion de la JG 2 (jaune-blanc-jaune) :

Photo : Karl Hildebrandt

Effectivement, c'était en réalité moins ripoliné et net que nos réalisations Wink

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Message par Jissé69 le Dim 26 Fév 2017 - 21:35

Bonsoir,

Pas d'avancées spectaculaires ces derniers jours...

J'ai "kliré" au pinceau le zinc, l'hélice et sa casserole. Malheureusement j'ai cumulé les bévues: pinceau certainement trop dur, trop de couches (comme on dit par chez moi: une embardouflée) et pas suffisamment laissé sécher entre les couches (combien de temps au pinceau?).
Résultat: traînées très apparentes (heureusement dans le bon sens Laughing ) et détails un peu "noyés"... Pseudo excuse: éviter tout risque de pelage! Mr. Green



J'ai supprimé les traces des tiges d'éjection sur la partie interne des trappes, et monté les trains. J'ai donné un peu de relief sur les parties externes des trappes peintes RLM 76, en giclant un gris foncé très dilué; ça donne pas mal, mais ça ne se voit malheureusement pas trop sur les photos au flash... Je les referais en journée plutôt qu'en soirée.


Je vais encore essayer le drybrush sur les roues, trains et trappes (traces de boue, métal) avant de poser les décalcs et klirer (mais à l'aérographe cette fois); je prévois d'utiliser de l'enamel, ça sèche moins vite.

La sonde pitot est absente du moule, je vais utiliser une aiguille de couture; quel est son diamètre à l'emplanture de l'aile?

@+

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Message par titelouze le Dim 26 Fév 2017 - 21:39

Salut Jissé

Bah pourquoi t'as pas balancé ton klir à l'aéro ??
Si je dis pas de connerie, ça passe très bien dedans !!

Pour le pitot, je ne saurais trop dire....très fin peut être ?....même sans doute !
Qu'elles sont belles à regarder ses longues plumes ! voilà ce qui manque au Dora !

@+
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Message par goose1977 le Dim 26 Fév 2017 - 21:48

ça avance

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Message par Jissé69 le Dim 26 Fév 2017 - 21:56

Salut Fred,

titelouze a écrit:
Bah pourquoi t'as pas balancé ton klir à l'aéro ??
Si je dis pas de connerie, ça passe très bien dedans !!
Paraît, je n'ai encore jamais essayé... disons que j'ai cru me  souvenir que Pierre "pifortyman" le faisait au pinceau  

Quel genre de pinceau utilises-tu pour vernir et quel intervalle entre deux couches?

A+
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