FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par Siegfriedt le Mar 9 Mai 2017 - 12:09

Bonjour,

Moi aussi je m'y suis rendu samedi après 3 h de route, ! C'était vraiment très intéressant de voir le diorama dont on a tant parlé ici et de pouvoir voir en vrai plusieurs maquettes qui sont passées dans ce but sur le forum ! La qualité y était et plusieurs ont mis les gros moyens pour arriver à des résultats superbes pour ce devoir de mémoire. C'était franchement très agréable et impressionnant à regarder ! Barthe a pu gentillement me guider sur les différentes maquettes et qui les avaient réalisées, car je n'avais pas tout en tête.

J'ai pu aussi discuter longuement avec Fabrice et Mathieu, donc ce fut un plaisir d'admirer une nouvelle fois leurs réalisations !

je crois bien que je t'aie croisé Vincent sur le stand de Fabrice. Si j'avais su je t'aurais serré la pince avec plaisir

Je vais mettre des photos prochainement.

C'est vrai qu'il y avait énormément d'espaces et il restait pas mal de places pour d'autres exposants. La cadre de l'exposition est vraiment sympa ! Je comprends cependant que pour Mathieu ce ne fut pas si intéressant. Il me semble bien que le nombre de visiteurs n'était pas extrêmement important, malgré le fait que l'exposition soit gratuite.
avatar
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10600
Age : 43
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13084

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
4/185  (4/185)

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par Benoit 64 le Mar 9 Mai 2017 - 13:24

Bonjour à tous.
Merci de ces quelques commentaires. Je vais prochainement poster un compte rendu plus conséquent avec photos à l'appui.
Mais en quelques mots, nous sommes contents du résultat global quant au nombre de visiteurs : après un démarrage mou le samedi (400 visiteurs), nous avons eu quelques 1000 visiteurs le dimanche et 700 le lundi soit un total de 2100. Pour être honnête je ne sais pas dire si c'est peu ou beaucoup, n'ayant pas de références statistiques sur d'autres salons, mais pour notre petite équipe c'est quand même une satisfaction.
Pour Mathieu, je suis désolé en effet de cette insatisfaction : je l'explique probablement par le fait que ce visitorat était plus "grand public" que "spécialiste de la maquette". Par contre pour nous "rattraper", nous continuerons à communiquer pendant quelques temps par tous les moyens en affichant nos partenaires : le site, la page Facebook et surtout des flash infos qui seront diffusés par email ; en effet le concours organisé nous a permis de recueillir plusieurs centaines d'adresses emails.
Pour Vincent, et bien pour moi aussi ce fut un grand moment d'émotion, de nous revoir après plus de 30 ans ! Cela a permis de constater que nous avons un autre point commun que le maquettisme : les cheveux gris ! Ce moment fut trop court et nous n'avons pas eu le temps de refaire le monde ! Une autre fois sûrement.
Quand à Siegfriedt, nous nous sommes ratés ! J'étais le gars à l'accueil avec des lunettes et de moins en moins de cheveux sur le caillou. Ce n'est que partie remise. En tout cas merci d'avoir fait ces 6h de route aller-retour et merci pour les commentaires sur le dio.
Dans mon prochain compte rendu, je vous parlerai aussi des couvertures média de l’événement. Une webtv qui relate les évènements m'a interviewé ce qui m'a donné l'opportunité de parler de Fighters. Mais comme ils ont fait de nombreuses minutes de tournage sur l'exposition, j'espère qu'il n'auront pas coupé cette partie au montage, lorsque je parle de notre forum. Dès qu'ils mettront leur film en ligne, je vous ferai suivre le lien.
A très bientôt
Benoît

Benoit 64
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : Châteaubriant
Date d'inscription : 29/07/2012
Points : 60

http://aviationww2.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par potacol le Mar 9 Mai 2017 - 16:39

Salut tout le monde;

ce qui me laisse une petit amertume avec cette exposition c'est qu'on me l'a vendu comme la sixième édition d'une expo tablant sur 6000 visiteurs .

Lisant cela dans le dossier d'inscription, je me suis dis tiens si c'est 6 ème et qu'ils tablent sur tant de visiteurs c'est que c'est carré et que la machine est rodée.

Le hic , c'est que j'ai appris que la 5 ème édition aurait eu lieu il y a près de quinze ans et en plus le dimanche matin Barthélemy nous invites à venir prendre la café et les viennoiseries en nous disant qu'il sont payants et quand je lui fais remarquer que ce n'est pas ce qui est annoncé dans le dossier d'inscription, il me dit qu'il n'est pas au courant (mais le soucis a été réglé aussitôt)

Je ne vois pas comment le président d'un club organisateur peut ne pas être au courant de ce qu'il y a dans le dossier d'inscription de son expo .

Tout ceci me donnes l’impression de m'être fait bananer et au final je ne suis pas rentrer dans mes frais  (j'ai tout juste remboursé le carburant)  ce qui n'est pas l'objectif d'un commerce.

Je ne reviendrai pas à la prochaine édition .

Mis à part cela , cela a été pour moi aussi l'occasion et un plaisir de revoir certains copains des différents forum et de voir de très belles pièces .

Vous voici des photos prises sur le stand du A3MJ  (Montreuil Juigné)































Sur la table de concours:









@+mathieu
avatar
potacol
Partenaire VPC

Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 42
Localisation : Châtellerault (86100 -Vienne)
Date d'inscription : 07/07/2005
Points : 1242

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
20/150  (20/150)

http://soclakit86.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par airbus71 le Mer 10 Mai 2017 - 10:21

Bonjour,

Ce fut pour ma part un très bon week-end d'exposition avec une belle grande table de mon club A3MJ de Montreuil Juigné (Angers) avec mon ami Nicolas Ducros.

Ce fut aussi l'occasion de rencontré et de discuter encore avec des personnes partageant une même passion, je pense en particulier à Siegfriedt qui à fait 6h de route tout de même, à Yves de l'ABSA et aussi à vincentm un vrai expert, Mathieu de Soclakit. Merci encore Mathieu pour le joli socle noir (Heinkel HE111) et désolé que ça ne soit pas aussi satisfaisant que prévu.

Ce fut aussi un plaisir de discuter avec un public pour certain très éclairé sur les différentes techniques du maquettisme.

Enfin merci à Benoit et à Barth et aussi à tous les membres de club de Châteaubriant pour leurs accueil, en espérant très sincèrement vous voir à notre expo du mois d'Octobre.

@+ Fabrice.
avatar
airbus71
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 47
Localisation : Angers
Date d'inscription : 23/06/2008
Points : 522

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/14  (1/14)

https://www.facebook.com/fabricedumont70/

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par barthe35 le Mer 10 Mai 2017 - 18:35

Bonjour les amis  

Je viens de lire certaines critiques qui pourront nous être utile et nous faire avancer pour le prochain salon qui pourra peut-être être aussi dans deux ans. Une chose que je puisse vous dire, j’ai reçu des spectateurs qui nous connaissent très bien sur les salons précédents et que nous avions faits sur l’hippodrome de la commune de Châteaubriant et qui nous suis sur ces manifestations. Ces personnes m'ont demandé, vous n’avez pas de modèle avions à voler aujourd’hui à l’extérieur ? Cela nous a donnés un grand point faible sur le salon.

Ce weekend nous avions que des buggys qui faisaient des démonstrations ainsi que des bateaux .Notre club est beaucoup plus connu sur les modèles volants, roulants et navigants. Nous avions certes quelque modèle d’avions et bateau statique plastique à ces salons précédents en quantité très réduite.

Nous avons fait ce salon pour nous faire connaitre sur un plus grand territoire et de faire connaitre aussi notre devoir de mémoire et, de vous faire connaitre en qualité de maquettiste à beaucoup plus de personnes.

Messieurs les constructeurs du devoir de mémoire, vos maquettes ont été photographiées, mitraillés par des centaines de personnes qui se sont penché sérieusement sur vos modèles. Merci à vous.

Je ne peux pas entendre dire aussi que la salle avait des grands espaces libres, car nous étions contraints à respecter un cahier des charges prévues par le conseil départemental de la sécurité de la salle des exposants et du public. Nous étions aussi malheureusement pris par les évènements actuels qui ce passe en France et que vous connaissez très bien, cela s’appelle « Vigie pirate » voilà le pourquoi nous avions des allés assez larges et des espaces libres et qui étaient indépendants de notre volonté. Nous devions respecter certaines largeurs d’aller, d’espace libre pour éviter le mouvement de foule de panique etc. Ce dossier qui était à notre charge, nous a été offert par la mairie, cela nous auraient coûté quand même la bagatelle de 2685,12 € pour les trois jours. Merci à la mairie

Vous les exposant et spectateurs vous n'avez peut-être pas vu ces hommes qui était incognitos parmi nous pendant les trois jours, ces personnes étaient là pour nous faire respecter la loi de la sécurité et de même faire respecter la loi aux exposants. Vous avez peut-être aussi trouvé que nous étions un peu dures envers vous les exposants et le public. Nous interdisions de fumer et de manger dans la salle d’exposition sauf pour la bouteille d’eau, cela rentrait aussi dans les conventions de sécurité de la salle.

Le lundi soir à la fin du salon j’ai discuté avec ces hommes de la sécurité, et il mon dit que tout avait été respecté a la lettre. Merci à eux et à vous tous

Cela est pour vous dire aussi, que pour tous les organisateurs de salons à venir, renseignez-vous bien sur les dossiers de sécurité et de vigie pirate des salles. Plus ça va aller plus nous aurons des dossiers à remplir pour la sécurité et qui aurons un cout sur nos associations et salon.

Comme vous le savez, il y a toujours un petit couac à droite ou à gauche et avec certains exposants ou d’autres personnes, cela a chaque manifestation  et  nous connaissons cela, nous les remercions quand même et je remercie de leur critique et, cela nous fait avancer dans notre organisation. Dison que la plus belle fille du monde ne peut pas donner ce qu’elle n’a pas. Dans l’ensemble nous en sommes très contents de notre salon et nous avons eu un bon retombé.

Nous avons recruté quelques membres pour le club maquettes et modélisme du pays de Châteaubriant et deux ou trois personnes pour le devoir de mémoire.

Nous avons approximativement eu en spectateur dans les 2100 personnes.

Merci à tous les exposants même pour ceux qui ont été dessus. Nous ne referons pas le monde.


Barthe35
Président du salon


avatar
barthe35
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 62
Localisation : Martigne Ferchaud
Ma photo :
Date d'inscription : 10/10/2013
Points : 1799

http://cmmc44.wixsite.com/cmmc

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par Siegfriedt le Sam 13 Mai 2017 - 13:02

barthe35 a écrit:Bonjour les amis  

Je ne peux pas entendre dire aussi que la salle avait des grands espaces libres, car nous étions contraints à respecter un cahier des charges prévues par le conseil départemental de la sécurité de la salle des exposants et du public.

Barthe35
Président du salon



Bonjour Barthe,

Je constatais cela car je fais régulièrement plusieurs expos en Bretagne et par rapport à la taille de la salle, je trouvais qu'il y avait beaucoup d'espace de libre comparé à ce que je peux constater ailleurs. Je comprends que tu es des contraintes que les bretons n'ont pas Je ne sais pas si cela dépend de la préfecture...

Tony
avatar
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10600
Age : 43
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13084

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
4/185  (4/185)

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par flyingtiger le Sam 13 Mai 2017 - 23:45

Siegfriedt a écrit:
barthe35 a écrit:Bonjour les amis  

Je ne peux pas entendre dire aussi que la salle avait des grands espaces libres, car nous étions contraints à respecter un cahier des charges prévues par le conseil départemental de la sécurité de la salle des exposants et du public.

Barthe35
Président du salon



Bonjour Barthe,

Je constatais cela car je fais régulièrement plusieurs expos en Bretagne et par rapport à la taille de la salle, je trouvais qu'il y avait beaucoup d'espace de libre comparé à ce que je peux constater ailleurs. Je comprends que tu es des contraintes que les bretons n'ont pas  Je ne sais pas si cela dépend de la préfecture...

Tony

C'était mon premier salon donc je ne dirai rien, ma façon de voir ne serai pas très objective sur le déroulement du salon. Je pense pas que l'on se soit parler sur le salon et je le conçois car mon stand n'était pas à la hauteur de certain.

Pour ce qui est de mathieu c'est dommage mais je comprend très bien car le public était plus là pour découvrir que pour acheter et les exposants pas assez nombreux pour gonfler son chiffre d'affaire. par contre il fabrique de très beau socle qui correspondent bien a ce que l'on attend pour nos maquettes et il mérite a être connu.
avatar
flyingtiger
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 48
Localisation : bain de bretagne
Date d'inscription : 29/09/2013
Points : 978

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/242  (2/242)

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par Siegfriedt le Lun 15 Mai 2017 - 9:35

flyingtiger a écrit:Je pense pas que l'on se soit parler sur le salon et je le conçois car mon stand n'était pas à la hauteur de certain.

Salut,

Si j'avais reconnu tes réalisations, j'aurais volontiers discuté avec toi. Tu as un niveau correct surtout comparé au mien  Mr. Green  J'avais mon tee-shirt Fighters, mais malheureusement j'ai gardé mon pull  Je n'ai pas parlé avec tous ceux qui avaient des maquettes d'avions exposés, vu que déjà j'ai eu des conversations très sympathique avec Fabrice et Mathieu et même si parfois des questions me viennent devant des stands, mais je ne les pose pas systématiquement.
avatar
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10600
Age : 43
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13084

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
4/185  (4/185)

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par flyingtiger le Lun 15 Mai 2017 - 12:34

Siegfriedt a écrit:
flyingtiger a écrit:Je pense pas que l'on se soit parler sur le salon et je le conçois car mon stand n'était pas à la hauteur de certain.

Salut,

Si j'avais reconnu tes réalisations, j'aurais volontiers discuté avec toi. Tu as un niveau correct surtout comparé au mien  Mr. Green  J'avais mon tee-shirt Fighters, mais malheureusement j'ai gardé mon pull  Je n'ai pas parlé avec tous ceux qui avaient des maquettes d'avions exposés, vu que déjà j'ai eu des conversations très sympathique avec Fabrice et Mathieu et même si parfois des questions me viennent devant des stands, mais je ne les pose pas systématiquement.


T'inquiètes pas , en principe on remet le couvert dans 2 ans.  Ca sera une nouvelle occasion de se rencontrer et pourquoi pas exposer avec nous? Mais si tu joues les caméléons avec ton pull personne risquera de te reconnaitre et en plus c'est pas cool car tout le monde va encore dire que le temps est toujours pourri en Bretagne.
avatar
flyingtiger
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 48
Localisation : bain de bretagne
Date d'inscription : 29/09/2013
Points : 978

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/242  (2/242)

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par Siegfriedt le Lun 15 Mai 2017 - 13:14

flyingtiger a écrit:
Siegfriedt a écrit:
flyingtiger a écrit:Je pense pas que l'on se soit parler sur le salon et je le conçois car mon stand n'était pas à la hauteur de certain.

Salut,

Si j'avais reconnu tes réalisations, j'aurais volontiers discuté avec toi. Tu as un niveau correct surtout comparé au mien  Mr. Green  J'avais mon tee-shirt Fighters, mais malheureusement j'ai gardé mon pull  Je n'ai pas parlé avec tous ceux qui avaient des maquettes d'avions exposés, vu que déjà j'ai eu des conversations très sympathique avec Fabrice et Mathieu et même si parfois des questions me viennent devant des stands, mais je ne les pose pas systématiquement.


T'inquiètes pas , en principe on remet le couvert dans 2 ans.  Ca sera une nouvelle occasion de se rencontrer et pourquoi pas exposer avec nous? Mais si tu joues les caméléons avec ton pull personne risquera de te reconnaitre et en plus c'est pas cool car tout le monde va encore dire que le temps est toujours pourri en Bretagne.

Pourquoi pas ! Exposer en-dehors de Bretagne sera pour moi une première. A voir, car c'est quand même dans deux ans

Pour le beau temps de Bretagne, faut pas leur dire que quand la météo nationale prévoit de la pluie par ici, cela ne dure pas plus d'une heure dans la journée et qu'après c'est ciel bleu... sinon ils viendront tous par ici
avatar
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10600
Age : 43
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 20/06/2006
Points : 13084

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
4/185  (4/185)

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par Benoit 64 le Sam 27 Mai 2017 - 12:35

Amis Fighteriens bonjour,

J'ai mis un peu de temps à écrire ce compte rendu mais le voici enfin. Comme l’on dit souvent : « vieux motard que j’aimais ! »  

Comme vous le savez déjà, nous avons eu quelques 2100 visiteurs pendant notre salon, avec, il faut le reconnaître, une grande majorité de « grand public » plutôt que de « passionnés ».
Toutefois, une fois de plus, notre diorama attiré l’attention de nombreux visiteurs, comme le montre les photos à suivre. Notez les yeux d’enfant du monsieur de la troisième photo ! On est tous les mêmes !! En dernière photo, notre ami Barthelemy qui explique à une journaliste de Ouest France les caractéristiques du diorama AA ; une fois de plus la journaliste a été sensible au fait que ces maquettes sont réalisées par des maquettistes Fighteriens répartis sur tout le territoire.









Si vous êtes tous comme moi, vous aimez voir des photos de belles maquettes. Le nombre de maquettistes exposants était faible mais il faut reconnaître que la qualité était très souvent au rendez-vous. Certains, comme nos amis Fabrice (Airbus71) ou Dominique (Flying Tiger) reconnaîtront quelques unes de leurs œuvres.

































Pour ma part une mention spéciale à ce Short Stirling au 1/72e, disparu en 1943 en Belgique après une mission sur la Ruhr. Les feux de position étaient allumés !



A découvrir enfin quelques gros plan réalisés par une jeune photographe professionnelle, Elodie Pierrat (http://www.elodiepierrat.com/), qui s’est intéressée plus aux personnages plutôt qu’aux maquettes elles-mêmes.















A bientôt
Benoit

Benoit 64
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 46
Age : 53
Localisation : Châteaubriant
Date d'inscription : 29/07/2012
Points : 60

http://aviationww2.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par vincentm le Mar 30 Mai 2017 - 16:53

Un beau résumé de ce qu'on pouvait voir sur place, avec des pièces de grande qualité et très bien documentées. Notamment le livret élaboré à propos du Stirling, somptueux.

_________________

MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
avatar
vincentm
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Nombre de messages : 3275
Age : 54
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 9836

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
3/200  (3/200)

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par Canard le Mar 30 Mai 2017 - 17:14

Merci pour le partage des photos !
avatar
Canard
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 4122
Age : 47
Localisation : Montceau les Mines (71)
Date d'inscription : 01/04/2017
Points : 9188

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
5/177  (5/177)

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par Odyssey22 le Ven 2 Juin 2017 - 22:57

Merci pour les très belles photos!


Odyssey22
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 6050
Age : 49
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 13407

Revenir en haut Aller en bas

icone4 Re: Salon de la maquettes et du modélisme à Chateaubriant 6 7 et 8 mai 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum