FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Les règles d'évaluation du jury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les règles d'évaluation du jury

Message par erik91410 le Jeu 26 Jan 2017 - 11:10

Cher(e)s participant(e)s,

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter le barème que nous avons mis au point pour juger vos maquettes et vous départager pour ce concours.

Par souci d’impartialité, les membres du jury s'engagent à ne pas participer eux-mêmes au concours.

Bons montages à toutes et tous !





Avis aux participants

Nous vous rappelons que l'objectif principal des concours Fighters est de se faire plaisir entre nous sans se prendre la tête.

Les juges ne sont pas des professionnels du maquettisme et feront tout ce qu'ils peuvent pour juger objectivement vos modèles. Ils sont choisis dans les rangs du staff, de l'équipe des "Conseillers techniques" et dans le groupe des "Big Moustaches". La liste nominative des juges (au minimum 6) ne sera connue que du staff. Elle est variable d'un concours à l'autre selon la disponibilité des membres des groupes nommés ci-dessus et selon leurs décisions de participer eux-mêmes ou non à tel ou tel concours.

Le système de notation est le suivant :

  • Chaque candidature est notée par tous les juges.
  • Chaque juge note chaque candidature sur 20 points. La note finale est la moyenne des notes des juges.

Le barème de notation :

Le jury attire l'attention des candidat(e)s sur l'importance de publier des photos de bonne qualité (netteté, éclairage, cadrage, fond arrière) ... il n'attend pas des photos "professionnelles" mais suffisamment correctes afin de pouvoir évaluer le travail effectué (le montage tout comme la présentation finale) . Vous trouverez des conseils sur ce point important dans "l'espace technique" du forum.



  • Montage: 5 points. Est jugée la qualité globale du montage (exemples de défauts : joints apparents, trace de colle ...)

  • Peinture: 5 points. Est jugée la qualité globale de la peinture, qu'elle soit réalisée au pinceau ou à l'aéro (exemples de défauts : traces de pinceau, peinture granuleuse, erreur dans les teintes, crachotis ...)

  • Détails : 4 points. Sont jugés ici le travail de détaillage du kit et les corrections apportées pour approcher au plus près de l'objet représenté. Un montage "from the box" y perdra ici sans doute des points (à moins que la règle du concours n'impose exceptionnellement un montage "from the box") ... Recherches documentaires, scratch bien maîtrisé, PE et résines éventuelles du kit ou add-on (en attirant l'attention des candidat(e)s qu'il s'agit là d'un choix personnel de la/du maquettiste qui n'est pertinent que s'il aboutit à un travail maîtrisé) seront appréciés ici.

  • Jus et patine : 4 points. Sont jugées la qualité et la justesse de la patine finale (y compris celle du cockpit). Ceci n'est pas un appel à présenter obligatoirement des modèles "calcinés" ou "usés jusqu'à la toile" ! A vous de réfléchir aux différences de patine qu'il peut y avoir entre un "Corsair" des terrains du Pacifique en 1944 et un chasseur alu des années 50 ...

  • "Coup de cœur": 2 points. La seule note subjective (de l'importance des photos !).

  • Bonus : + 1 point (qualité des photos).

Quelques conseils :

  • Les candidats sont libres de mettre dans leur post une photo du vrai appareil ou de l'envoyer (si problème de copyright) par MP à un membre du staff qui transmettra aux juges.
  • Attention à ne pas vous engager inutilement dans un super détaillage ne vous permettant pas au final de terminer le concours dans les temps impartis.
  • La qualité de la présentation du post est très importante. Soignez vos photos (sans non plus faire 10 photos de la même pièce), expliquez comment vous travaillez, soignez votre texte. Des montages sans présentation photographique des étapes franchies et qui se contenteraient seulement de présenter la maquette finie seront écartés du concours ... quelque soit la qualité de la réalisation !
  • Soignez les détails: une superbe peinture avec un "vide" entre le pare-brise et le fuselage, ce sont des points qui s'envolent...

La participation au concours vaut acceptation du règlement.
Seul le "chef d'escadrille" (Hellcat) pourra trancher les éventuelles réclamations ... aucun propos désobligeant ou contestation des décisions du jury ne seront acceptés et les contrevenants éventuels pourraient s'exposer à des sanctions.

Résultats:

  • Les notations seront rendues 15 jours après la fin du concours.

  • Seul le podium des 3 premiers sera publié sur le forum, ceci afin que chacun, quelque soit son niveau, puisse participer sans crainte (le rang obtenu dans le classement final ne sera jamais rendu public). L'important, c'est de participer, non de gagner !

  • Chaque concurrent désirant recevoir sa feuille de notation individuelle pourra l'obtenir par MP en s'adressant à un membre du staff. Ceci est très utile lorsqu'on n'est pas encore au même niveau que les premiers mais que l'on souhaite progresser de concours en concours en se frottant aux autres ...



_________________
Hyperliens vers les 3 derniers montages (cherchez l'intrus) !

   

     Blog perso !


On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
avatar
erik91410
Copilote
Copilote

Nombre de messages : 10107
Age : 57
Localisation : Authon-la-Plaine 91 - IDF
Date d'inscription : 26/02/2009
Points : 24859

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
1/7  (1/7)

http://icaruswings.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum