FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Recommandations du jury à l'attention des candidat(e)s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recommandations du jury à l'attention des candidat(e)s

Message par erik91410 le Jeu 26 Jan 2017 - 12:35

L'équipe du jury du concours s'étant constituée, elle a réfléchi aux questions portant sur le scratch, la PE, les résines (celles éventuelles du kit qui rentrent dans ce cas de figure dans la définition de "from the box" ou les add-on achetés en plus) ...

Sauf cas exceptionnel où un concours obligerait les candidat(e)s à la règle d'un "from the box" (règle discutable puisque certains kits incluent de la résine/PE, d'autres non), le jury a réécrit quelques points de sa grille d'évaluation, voir ici : http://fighters.forumactif.com/t22926-les-regles-d-evaluation-du-jury, un texte qu'il est nécessaire de connaître avant de décider de se lancer !

Evaluation a écrit:Détails : 4 points. Sont jugés ici le travail de détaillage du kit et les corrections apportées pour approcher au plus près de l'objet représenté. Un montage "from the box" y perdra ici sans doute des points (à moins que la règle du concours n'impose exceptionnellement un montage "from the box") ... Recherches documentaires, scratch bien maîtrisé, PE et résines éventuelles du kit ou add-on (en attirant l'attention des candidat(e)s qu'il s'agit là d'un choix personnel de la/du maquettiste qui n'est pertinent que s'il aboutit à un travail maîtrisé) seront appréciés ici.

Commentaires de jurés (anonymes forcément ) résumant la pensée de tout le jury :

jury a écrit:C'est un peu violent d'interdire PE et résine.Pour moi ça ne rentre pas en tant que tel dans le barème, mais seulement le résultat de leur mise en œuvre. En clair si qqun blinde d'add-ons mais que la mise en place et la peinture ne sont pas "top", ça ne peut pas ajouter des points.

jury a écrit:Je vois souvent des personnes qui utilisent pléthore d'aftermarket, mais avec un montage, une mise en peinture laissant à désirer.
Et je vois autant de cinglés tout scratcher avec 3 bouts de ficelles avec un résultat à tomber par terre. Donc pour moi, l'add-on en tant que tel n'est pas important mais bien ce qui en est fait.

Dit autrement, "l'habit ne fait pas le moine" et le jury estime nécessaire de laisser chaque monteuse/monteur décider du matériel qu'elle/il va utiliser : seuls seront évalués la technique mise en œuvre et le résultat obtenu, non le fait même d'utiliser ou pas de la résine/PE ... en clair : pas de règle fixe en ce domaine ! Faites confiance au jury : ce sont tous des monteurs très expérimentés et qui savent évaluer le travail des maquettistes que nous sommes, chevronnés ou débutants ... ceci vaut également pour la non-distinction des échelles : un 1/32 n'impressionnera pas plus le jury qu'un 1/72 !!

Une réflexion personnelle : si on veut vraiment un jour un concours "à égalité" de moyens, il faudrait pourquoi pas songer à un concours où tout le monde accepterait de monter le même kit !!

Autre réflexion importante des discussions d'ouverture du jury : l'importance des photos !!

jury a écrit:Sans devoir nécessairement posséder un matos de dingue pour faire des photos, simplement faire un effort ! Même les téléphones portables sont assez performants pour faire des photos très correctes. Une photo prise sur un support neutre (feuille blanche, ou noire etc), qui éventuellement, peut être "rognée" avec n'importe quel logiciel, est forcément un plus, montrant que l'auteur du modèle fait un effort.

J'avoue avoir du mal avec les posts de certains monteurs qui prennent les photos à même l'établi, taché de 10 ans de coulures de peintures, avec tout le matos. Ce n'est pas grand chose, mais un concours se doit d'être soigné un minimum dans la forme.

jury a écrit:Quant aux photos... tant pis pour le maquettiste si ses photos gâchent son travail et si sa maquette ressemble à un morceau de charbon SNCF 1939! Il se pénalise lui même!

jury a écrit:Un concurrent qui sort un superbe kit mais qui fait des photos de m..de ne sera pas noté à sa juste valeur (concours ou même la maquette du mois). Mettre sa maquette sur la nappe de la cuisine avec le buffet en bois massif juste derrière ce n'est pas très sérieux....

Bref, vous l'aurez compris ... les photos sont importantes !!

Evaluation a écrit:Le jury attire l'attention des candidat(e)s sur l'importance de publier des photos de bonne qualité (netteté, éclairage, cadrage, fond arrière) ... il n'attend pas des photos "professionnelles" mais suffisamment correctes afin de pouvoir évaluer le travail effectué (le montage tout comme la présentation finale) . Vous trouverez des conseils sur ce point important dans "l'espace technique" du forum.

et un bonus (+ 1 point) sera accordé à la seule qualité des photos !

A l'inverse, la présentation sous forme de diorama de la maquette achevée n'est pas un critère d'évaluation du jury (sauf thème spécifique d'un concours éventuel) : seule la maquette est évaluée et rien d'autre ! Le diorama peut même être contre-productif, la maquette risquant d'être "noyée" dans un ensemble plus large mais c'est à chacun(e) de décider !

_________________
Hyperliens vers les 3 derniers montages (cherchez l'intrus) !

   

     Blog perso !


On entend souvent la remarque :“Il parle trop”. Mais a-t-on jamais entendu : “Il écoute trop” ?" - Antoine de Saint-Exupéry
avatar
erik91410
Copilote
Copilote

Nombre de messages : 10107
Age : 57
Localisation : Authon-la-Plaine 91 - IDF
Date d'inscription : 26/02/2009
Points : 24859

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
1/7  (1/7)

http://icaruswings.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum