[Meng] North American P-51 D (LS006)
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[Meng] North American P-51 D (LS006)
Hello les amis,
Fin 2016 j’avais proposé une nouvelle façon de procéder pour les annonces de disponibilité de certaines nouveautés sur le site. A savoir une "mini-review" composée de 10 à 15 photos. Les vraies review Dhm-kit en comptent plus, beaucoup plus....
Le concept a été accueilli avec succès... Je suis désolé de ne pouvoir répondre à toutes les demandes d’ailleurs. Un jour peut-être qui sait. Cependant un certains nombres de personnes m’ont dit que poster ces « Mini-Reviews » sur les forums partenaires dans la rubrique qui va bien serait une très bonne chose. Suivant leurs conseils, je fais un petit essai, qui complètera en bien je l’espère les analyses effectuées par d’autres membres.
Vous êtes prêt ? Allons-y !
A cette heure la communauté maquettiste dispose d’un nouveau P-51D Mustang à l’échelle 1/48ème.
Même si le Tamiya reste une belle maquette, il commençait à accuser le poids des années, et nous étions dans le droit d’attendre une nouvelle vision de la chose plus moderne. Je suspectais depuis longtemps le bureau d’études d’Eduard d’avoir ceci dans ses tiroirs. C’est désormais officiel, mais pas avant mi-2018… Airfix a récemment annoncé le sien pour la rentrée 2017 en théorie. Et enfin pour les amateurs de 1/32, c’est Revell qui devrait combler vos attentes d’ici la fin de cette année avec un tout nouveau moule qui sera beaucoup plus accessible que la mouture d’une célèbre marque aux deux étoiles… Nuremberg nous en dira plus très bientôt.
Bref 2017 ne sera pas l’année du P-47, mais bien du P-51 D. Je dis bien D pas B… (Pourtant avec le B, il y aussi de quoi faire. A day will come !)
Mais la grosse surprise est venue de la marque MENG au moment de l’annonce de la sortie prochaine de sa vision de ce légendaire chasseur. D’autant plus qu’ils ont directement communiqué sur une maquette simple d’assemblage, et surtout sans colle ! Certains ont hurlé à l’hérésie, d’autres ont pensé à un modèle pour débutant et enfin certains ont dis « nous verrons ça » ! Et bien voyons ce que donne ce P-51 « Must-MENG »…
Avec cette référence LS-006 MENG nous propose donc la version D du célèbre Pur-sang de la North American. Cependant nous nous trouvons en présence d’un P-51 D avec extension de dérive (proposer l’option aurait été une excellente initiative !) La marque a voulu innover avec un montage simplifié possible « sans colle » sans pour autant sacrifier le niveau de détails. MENG étant réputé pour ces modèles déjà parus, nous pouvions espérer une belle reproduction.
En ce qui concerne les kits « sans-colle », cette marque n’en est pas à son coup d’essais. Si vous possédez ou avez déjà monté les petites maquettes type « Egg » de la gamme MENG-Kids, force est de constater que tout s’assemble à merveille et sans colle. Qu’en est-il de cette « vraie » maquette ?
A l’ouverture de la boite, tout est parfaitement emballé dans des sachets plastifiés. Les grappes sont très correctement injectées dans le plastique gris bleuté de la marque. Au total nous y trouvons cinq grappes en plastique opaque et une en Crystal pour les verrières, pare-brise et autres pièces translucides. Les points d’injection sont bien passés et limitent grandement les ponçages sur les parties visibles.
Le moulage est net et précis, les lignes de structures régulières sont bien évidemment en creux avec des petits reliefs par endroits pour représenter la superposition de tôle (raccord karman). Contrairement à la maquette TAMIYA, nous sommes ici en présence de représentations de lignes de rivets marquées juste comme il faut.
La découpe de ce modèle est poussée. Les cerveaux de chez MENG ont certainement trouvé des maquettes TAMIYA dans leurs placards en début d’études… Cependant toutes les pièces jouissent du même traitement, finition impeccable et ajustements bien définis. A noter que MENG propose en option le choix entre une tôle ajourée ou obstruée. Plus besoin de la mastiquer ou de tailler une pièce comme pour la mouture de Tamiya à la même échelle. D’autres variantes devraient voir le jour, la découpe dorsale augure une version Pacifique avec la double antenne « Dog ».
L’ensemble des ailes est moulé en trois pièces. Deux pour les extrados et une pour l’intrados. Les volets d’atterrissages pourront être représentés au piqué, les ailerons sont également séparés. De quoi donner du dynamisme à votre modèle.
MENG a choisi de représenter tous les rivets et lignes de structures sur son aile. Ceux qui souhaiteront la représenter lisse (pour une meilleure aérodynamique) pourront aisément les combler.
Sur cette photo l’état de surface ressort exagérément granuleux. Rien de grave, les plus chipoteurs auront tôt fais de régler ce problème par un passage de Micromesh en règle.
Le gouvernail entoilé est superbement reproduit. Finement mis en peinture, ces fins reliefs éclaireront cette pièce. Il pourra aisément être représenté braqué après une rapide modification.
Les différentes autres parties de la maquette sont très correctes. Bien que l’assemblage soit simplifié au maximum MENG n’a pas pour autant sacrifié les détails. Le cockpit est « sorti de boite » très correct, les pipes d’échappements (deux versions proposées) sont creusées à leurs extrémités. Le tableau de bord en relief recevra un décal simulant les instruments et sa casquette présente de fin reliefs de toute beauté.
Les hélices sont bien moulées, et me semble très acceptables au niveau du profil. Le moyeu lui par contre est « sur dimensionné » mais heureusement caché sous la casserole.
La grappe translucide est plus que protégée ! En effet en plus du sachet, un film électrostatique est ajouté pour la sur-protéger ! Ils sont fous !
Le Crystal des pièces est très fin et transparent à souhait sans effet de loupe. Bravo ! Par contre une belle ligne de joints court le long des deux types de bulles de la verrière… Dommage il faudra sortir les limes fines et le Compound.
La notice est assez standard, un papier qui se tient, une impression en noir et blanc et des schémas explicite. Simple et efficace !
La planche de décals regroupant les deux décorations, codes tactique (imprimé d’un bloc avec la cocarde !), serials et quelques stencils est correctement imprimée et d’une finesse exemplaire. Même l’extrémité jaune des pales est fournie ! La pose de ces décals ne devrait pas poser de gros problèmes. Le fini brillant de ces derniers leur permettra de se fondre sur le vernis « Gloss » avant le début de la patine.
Pour les décorations, MENG ne propose pas grand-chose de nouveau dans ce registre…
La première est American Beauty, piloté par le Capitaine John Voll appartenant au 308th Fighter Squadron, 31st Fighter Group.
La seconde est Short Fuse Sallee, piloté par le Capitaine Richard Turner, et appartenant au 354th Fighter Squadron, 9th Air force.
Vous pensez désormais que nous allons nous quitter ? Eh bien non, car cette annonce de maquette sans colle, cela a éveillé ma curiosité ! Il fallait bien que je vois ce que cela donne en vrai.
J’ai donc décidé d’assembler le fuselage pour voir ce que cela allait donner.
Au final après rapidement dégrappé les pièces, j’ai constaté que le challenge était presque atteint par MENG. Selon moi ce n’est pas encore avec cette référence que nous allons pouvoir nous passer de colle… En effet le haut de la dérive baille ! Et juste par acquis de conscience personnellement je collerais tout.
Cependant les divers ajustements sont très précis, bien que de formes complexe, les pièces joignent à la quasi-perfection, et je le répète le niveau de détail n’est pas sacrifié. Bluffant !
Le secret de cet assemblage «cement free », des nombreux tenons-mortaises circulaires, oblongs, et des glissières. Le mieux, c’est que c’est démontable (enfin dans la limite du raisonnable, ce n’est pas du LEGO.)
Chapeau à MENG en tous cas !
Il ne nous reste donc plus qu'à attendre que des « Bêta-testeurs monteurs » se lancent dans l’aventure d’un montage complet pour finir d’éclairer ce mythe.
Gary WCKHAM a débuté le montage sur The Modelling News, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil :
http://www.themodellingnews.com/2016/11/gary-takes-off-in-mustang-pt-i-mengs.html#more
Snow
Fin 2016 j’avais proposé une nouvelle façon de procéder pour les annonces de disponibilité de certaines nouveautés sur le site. A savoir une "mini-review" composée de 10 à 15 photos. Les vraies review Dhm-kit en comptent plus, beaucoup plus....
Le concept a été accueilli avec succès... Je suis désolé de ne pouvoir répondre à toutes les demandes d’ailleurs. Un jour peut-être qui sait. Cependant un certains nombres de personnes m’ont dit que poster ces « Mini-Reviews » sur les forums partenaires dans la rubrique qui va bien serait une très bonne chose. Suivant leurs conseils, je fais un petit essai, qui complètera en bien je l’espère les analyses effectuées par d’autres membres.
Vous êtes prêt ? Allons-y !
P-51 quand tu nous tiens !
A cette heure la communauté maquettiste dispose d’un nouveau P-51D Mustang à l’échelle 1/48ème.
Même si le Tamiya reste une belle maquette, il commençait à accuser le poids des années, et nous étions dans le droit d’attendre une nouvelle vision de la chose plus moderne. Je suspectais depuis longtemps le bureau d’études d’Eduard d’avoir ceci dans ses tiroirs. C’est désormais officiel, mais pas avant mi-2018… Airfix a récemment annoncé le sien pour la rentrée 2017 en théorie. Et enfin pour les amateurs de 1/32, c’est Revell qui devrait combler vos attentes d’ici la fin de cette année avec un tout nouveau moule qui sera beaucoup plus accessible que la mouture d’une célèbre marque aux deux étoiles… Nuremberg nous en dira plus très bientôt.
Bref 2017 ne sera pas l’année du P-47, mais bien du P-51 D. Je dis bien D pas B… (Pourtant avec le B, il y aussi de quoi faire. A day will come !)
Mais la grosse surprise est venue de la marque MENG au moment de l’annonce de la sortie prochaine de sa vision de ce légendaire chasseur. D’autant plus qu’ils ont directement communiqué sur une maquette simple d’assemblage, et surtout sans colle ! Certains ont hurlé à l’hérésie, d’autres ont pensé à un modèle pour débutant et enfin certains ont dis « nous verrons ça » ! Et bien voyons ce que donne ce P-51 « Must-MENG »…
North American P-51 D Mustang – MENG – Echelle 1/48
http://www.dhm-kit.com/maquettes-d-avions-a-assembler-148/1585-maquette-148-north-american-p-51d-mustang-meng-4897038551217.html
Avec cette référence LS-006 MENG nous propose donc la version D du célèbre Pur-sang de la North American. Cependant nous nous trouvons en présence d’un P-51 D avec extension de dérive (proposer l’option aurait été une excellente initiative !) La marque a voulu innover avec un montage simplifié possible « sans colle » sans pour autant sacrifier le niveau de détails. MENG étant réputé pour ces modèles déjà parus, nous pouvions espérer une belle reproduction.
En ce qui concerne les kits « sans-colle », cette marque n’en est pas à son coup d’essais. Si vous possédez ou avez déjà monté les petites maquettes type « Egg » de la gamme MENG-Kids, force est de constater que tout s’assemble à merveille et sans colle. Qu’en est-il de cette « vraie » maquette ?
A l’ouverture de la boite, tout est parfaitement emballé dans des sachets plastifiés. Les grappes sont très correctement injectées dans le plastique gris bleuté de la marque. Au total nous y trouvons cinq grappes en plastique opaque et une en Crystal pour les verrières, pare-brise et autres pièces translucides. Les points d’injection sont bien passés et limitent grandement les ponçages sur les parties visibles.
Le moulage est net et précis, les lignes de structures régulières sont bien évidemment en creux avec des petits reliefs par endroits pour représenter la superposition de tôle (raccord karman). Contrairement à la maquette TAMIYA, nous sommes ici en présence de représentations de lignes de rivets marquées juste comme il faut.
La découpe de ce modèle est poussée. Les cerveaux de chez MENG ont certainement trouvé des maquettes TAMIYA dans leurs placards en début d’études… Cependant toutes les pièces jouissent du même traitement, finition impeccable et ajustements bien définis. A noter que MENG propose en option le choix entre une tôle ajourée ou obstruée. Plus besoin de la mastiquer ou de tailler une pièce comme pour la mouture de Tamiya à la même échelle. D’autres variantes devraient voir le jour, la découpe dorsale augure une version Pacifique avec la double antenne « Dog ».
L’ensemble des ailes est moulé en trois pièces. Deux pour les extrados et une pour l’intrados. Les volets d’atterrissages pourront être représentés au piqué, les ailerons sont également séparés. De quoi donner du dynamisme à votre modèle.
MENG a choisi de représenter tous les rivets et lignes de structures sur son aile. Ceux qui souhaiteront la représenter lisse (pour une meilleure aérodynamique) pourront aisément les combler.
Sur cette photo l’état de surface ressort exagérément granuleux. Rien de grave, les plus chipoteurs auront tôt fais de régler ce problème par un passage de Micromesh en règle.
Le gouvernail entoilé est superbement reproduit. Finement mis en peinture, ces fins reliefs éclaireront cette pièce. Il pourra aisément être représenté braqué après une rapide modification.
Les différentes autres parties de la maquette sont très correctes. Bien que l’assemblage soit simplifié au maximum MENG n’a pas pour autant sacrifié les détails. Le cockpit est « sorti de boite » très correct, les pipes d’échappements (deux versions proposées) sont creusées à leurs extrémités. Le tableau de bord en relief recevra un décal simulant les instruments et sa casquette présente de fin reliefs de toute beauté.
Les hélices sont bien moulées, et me semble très acceptables au niveau du profil. Le moyeu lui par contre est « sur dimensionné » mais heureusement caché sous la casserole.
La grappe translucide est plus que protégée ! En effet en plus du sachet, un film électrostatique est ajouté pour la sur-protéger ! Ils sont fous !
Le Crystal des pièces est très fin et transparent à souhait sans effet de loupe. Bravo ! Par contre une belle ligne de joints court le long des deux types de bulles de la verrière… Dommage il faudra sortir les limes fines et le Compound.
La notice est assez standard, un papier qui se tient, une impression en noir et blanc et des schémas explicite. Simple et efficace !
La planche de décals regroupant les deux décorations, codes tactique (imprimé d’un bloc avec la cocarde !), serials et quelques stencils est correctement imprimée et d’une finesse exemplaire. Même l’extrémité jaune des pales est fournie ! La pose de ces décals ne devrait pas poser de gros problèmes. Le fini brillant de ces derniers leur permettra de se fondre sur le vernis « Gloss » avant le début de la patine.
Pour les décorations, MENG ne propose pas grand-chose de nouveau dans ce registre…
La première est American Beauty, piloté par le Capitaine John Voll appartenant au 308th Fighter Squadron, 31st Fighter Group.
La seconde est Short Fuse Sallee, piloté par le Capitaine Richard Turner, et appartenant au 354th Fighter Squadron, 9th Air force.
Vous pensez désormais que nous allons nous quitter ? Eh bien non, car cette annonce de maquette sans colle, cela a éveillé ma curiosité ! Il fallait bien que je vois ce que cela donne en vrai.
J’ai donc décidé d’assembler le fuselage pour voir ce que cela allait donner.
Au final après rapidement dégrappé les pièces, j’ai constaté que le challenge était presque atteint par MENG. Selon moi ce n’est pas encore avec cette référence que nous allons pouvoir nous passer de colle… En effet le haut de la dérive baille ! Et juste par acquis de conscience personnellement je collerais tout.
Cependant les divers ajustements sont très précis, bien que de formes complexe, les pièces joignent à la quasi-perfection, et je le répète le niveau de détail n’est pas sacrifié. Bluffant !
Le secret de cet assemblage «cement free », des nombreux tenons-mortaises circulaires, oblongs, et des glissières. Le mieux, c’est que c’est démontable (enfin dans la limite du raisonnable, ce n’est pas du LEGO.)
Chapeau à MENG en tous cas !
Il ne nous reste donc plus qu'à attendre que des « Bêta-testeurs monteurs » se lancent dans l’aventure d’un montage complet pour finir d’éclairer ce mythe.
Gary WCKHAM a débuté le montage sur The Modelling News, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil :
http://www.themodellingnews.com/2016/11/gary-takes-off-in-mustang-pt-i-mengs.html#more
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