FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Vallejo Model Air et diluant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vallejo Model Air et diluant

Message par phival le Ven 27 Jan 2017 - 9:56

Bonjour à tous
Venant d'acquerir le set Vallejo model air Couleurs US Navy, je voudrai savoir si je peux diluer ces couleurs avec le diluant Tamiya X2OA . A l'eau tout simplement est ce possible aussi ?
Merci d'avance pour vos réponses, et bon week end !
phival
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
1/15  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vallejo Model Air et diluant

Message par pifortyman le Ven 27 Jan 2017 - 10:43

OUAIS... pour l'eau, mais c'est pas le top du tout. Trop "aigualit" comme on dit chez moi!
Le X20-A ne m'a pas convaincu non plus, il va mieux avec les peintures japonaises qu’européennes.

Officiellement les VALLEJO AIR, n'ont pas besoin d'être diluées! Mais, ce n'est que très théorique!

Je n'ai domestiqué mes VALLEJO AIR qu'avec le diluant de la marque, bien étudié (qui va bien aussi avec les AK et les MIG) sans noyer la peinture mais en ajoutant 2 goutes de VALLEJO FLOW IMPROVER pour 10 goutes de peinture.
C'est un peu contraignant mais ca améliore grandement la fluidité dans l’aérographe et ca limite le séchage sur l'aiguille en sortie de buse!

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilite de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par Stéphane B le Ven 27 Jan 2017 - 11:30

J'en ai parlé plusieurs fois ici, peintures au rendu superbe, rappelant les feues peintures acryliques Aeromaster.

Défaut majeur : encrassement rapide de la buse. Comme le suggère à juste titre Pierre, utiliser le diluant de la marque et ajouter deux gouttes de Flow Improver améliore grandement les choses. Il faudra quand même nettoyer la buse de temps en temps avec un coton-tige imbibé du nettoyant de la marque.

En parlant de nettoyage, surtout pas d'alcool ou équivalent, utiliser uniquement le nettoyant Vallejo, sinon on obtient une jolie pâte à mâcher (du chewing-gum, quoi...) très pénible à retirer.

Ne pas oublier de mettre une ou deux petites billes acier dans le flacon, afin de bien mélanger les pigments Wink

En dépit de ces quelques contraintes, encore une fois, j'aime beaucoup le résultat avec ces peintures Vallejo.
Stéphane B
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
2/20  (2/20)

Message par Yuri le Ven 27 Jan 2017 - 11:36

Je renforce également l'utilité du Flow Improver, rappelé par Pierre... le rajout de ce produit sur nos acryliques autorise une bien meilleure fluidité... Effectivement, 1 à 2 gouttes max pour 10 gouttes de peinture !

# Dornier Do335A Pfeil _ 1/48 TAMIYA
# Waco CG-4A "Hadrian" _ 1/72 _ ITALERI
# Spitfire Mk.XVI Bubbletop _ 1/48 _ EDUARD

- Blindé :

- Utilitaire :

- Diorama :
# SB2C-4 Helldiver - "Sur le pont" 1/48
# Yak1B - "Fin de mission" 1/48

Yuri
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
4/171  (4/171)

Message par pifoux le Ven 27 Jan 2017 - 14:11

C'est le genre de produit qui m'agace au plus haut point . Destiné normalement à être utilisé tel quel dans un aérographe, ça ne marche pas, il faut rajouter le truc-machin-qui-va-bien, qui augmente le prix du produit, qui, soit dit en passant est méchamment chargé en eau . Donc nous avons un produit cher, qui nécessite un produit cher pour être utilisé correctement, et qui ne se dilue si je lis bien vos commentaires qu'avec le diluant cher de la marque . Pour moi ça s'appelle de l'arnaque . Et si on rajoute le fait qu'au pinceau c'est une cochonnerie qui ne couvre rien, c'est le pompon ! Parce que bien sûr quand on peint à l'aérographe il n'y a jamais besoin de faire la moindre retouche .... En résumé de la crotte . Mais ça on le sait une fois qu'on a acheté/utilisé/testé le produit
pifoux
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Ma photo : Pour celle qui me fait vibrer

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: Fighters Group
0/0  (0/0)

Message par Stéphane B le Ven 27 Jan 2017 - 14:33

pifoux a écrit:C'est le genre de produit qui m'agace au plus haut point . Destiné normalement à être utilisé tel quel dans un aérographe, ça ne marche pas, il faut rajouter le truc-machin-qui-va-bien, qui augmente le prix du produit, qui, soit dit en passant est méchamment chargé en eau . Donc nous avons un produit cher, qui nécessite un produit cher pour être utilisé correctement, et qui ne se dilue si je lis bien vos commentaires qu'avec le diluant cher de la marque . Pour moi ça s'appelle de l'arnaque . Et si on rajoute le fait qu'au pinceau c'est une cochonnerie qui ne couvre rien, c'est le pompon ! Parce que bien sûr quand on peint à l'aérographe il n'y a jamais besoin de faire la moindre retouche .... En résumé de la crotte . Mais ça on le sait une fois qu'on a acheté/utilisé/testé le produit

Non, cette solution n'est pas plus chère qu'une solution "tout Gunze" ou "tout Tamiya", c'est une alternative. Cette peinture n'a pas été conçue pour le pinceau. Certes, leur publicité exagère sur l'utilisation sans diluant. Mais bon, c'est de la pub...

Il y a tout de même un avantage qui n'a pas de prix : c'est une vraie gamme acrylique, non agressive à l'odorat, et certainement bien moins nocive pour les poumons que la concurrence (même si le port d'un masque est toujours fortement recommandé).
Stéphane B
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/20  (2/20)

Message par phival le Ven 27 Jan 2017 - 16:41

Je ne retrouve plus le post ici, mais je me souviens d'avoir lu que certains la diluaient avec du diluant Tam ou Gunze et que ca marchait....
phival
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
1/15  (1/15)

Message par Remmert de Bruin le Ven 27 Jan 2017 - 18:17

phival a écrit:Je ne retrouve plus le post ici, mais je me souviens d'avoir lu que certains la diluaient avec du diluant Tam ou Gunze et que ca marchait....

Surtout pas, a moins que tu veuille faire du yahourt.
Utilise juste de l'eau, si tu met du diluant Tam ou Gunze tu va avoir de mauvaises surprises.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin
Modérateur
Modérateur

Infos Fighters
2/150  (2/150)

Message par pifortyman le Ven 27 Jan 2017 - 18:40

Du mamie nova garanti s'il y a trop d'alcool!

Direct du pot, ca marche, je l'ai fait pendant des mois... JE NE LES DILUE PAS mais seulement avec le FLOW IMPROVER, ca marche mieux! Et franchement, je n'en suis pas du tout mécontent!

Les 70 nouvelles teintes sont reconnues comme étant assez fiables un peu partout et je pense que les difficultés que nous rencontrons sont dus à un manque d'habitude du produit!

Quand je vois ce que certains font avec de l'autre coté des Pyrénées... Ce ne peut pas etre du cacapeinture!

pour le pinceau, il y a une gamme VALLEJO tres performante. Pour les retouches, je retouche au pinceau avec ma teinte direct du pot et ca couvre les pétouilles !

PS: attention certains se sont fait une idée du produit avec les VALLEJO AIR première génération (que l'on a retrouvé dans les PRINCE AUGUST AIR) et c'était pas le top (j'ai jamais rienpu en tirer). Ils ont changé la formulation il ya quelques années, et depuis c'est vraiment beaucoup mieux. La marque ne reste pas sourdes aux difficultés des clients et sait évoluer!

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilite de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par pifoux le Ven 27 Jan 2017 - 21:02

C'est bien les échanges d'idées . Je ne sais pas si mes peintures "air" sont ancienne ou nouvelle formulation, mais ce que je sais de mes expériences datant pour l'une de l'année dernière et très récemment c'est que c'est négatif, pas intéressant du tout. Ensuite ce n'est que mon opinion
pifoux
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Ma photo : Pour celle qui me fait vibrer

Infos Fighters
Echelle favorite:
0/0  (0/0)

Message par FredOscop le Ven 27 Jan 2017 - 21:11

Ahhh les Vallejo.... c'est comme les AK interactive...pour moi
Pas la peine d'essayer en dessous de 2 bars et avec une buse de 0.35 mini... sinon impossible de les passer telle que.
La dilution à l'eau, j'ai testé... bah c'est compliqué d'avoir le bon dosage pour éviter d'avoir de la "flotte" ou "trop pateux"...
donc pour le moment... bof quoi.
FredOscop
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Remmert de Bruin le Ven 27 Jan 2017 - 21:57

Il faut un peu de temps pour les apprivoiser, les miennes sont relativement neuve, voici ce que j'obtiens
direct de la burette sans dillution, 1bar5 à même le plastique.

J'avais décapper tout l'avion, car à l'origine j'avais fait une sous-couche en TS30 et ça donnait ça
au moindre accros.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin
Modérateur
Modérateur

Infos Fighters
2/150  (2/150)

Message par Alfaouest le Ven 27 Jan 2017 - 22:07

J'utilise beaucoup les prince August air et j'en suis très satisfait ! Buse 0,2. pression 1 bar et je dilue à 10% avec le diluant de la marque
Alfaouest
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Message par shinto-higo le Sam 28 Jan 2017 - 23:02

J'utilise depuis des années les Prince August Air sans problèmes. Quand elles sont neuves si je peins des camouflages pas trop complexes, c'est utilsation diect du flacon dans l'aéro avec buse 0.2 et pression de 1 à 1.5 bars. Quand les flacons sont un peu vieux ou que je veux peindre des trucs plus fins (type camo italiens ou allemands avec une buse de 0.15) c'est dilution avec le diluant de la marque (et en mettant très peu).
Je ne pense pas qu'elles reviennent plus cher que les autres marques.
Par contre comme toutes les peintures de ce type, elles sont fragiles à l'arrachage et ont tendance à peler au ponçage.
shinto-higo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)

Message par Eric Etchegaray le Lun 30 Jan 2017 - 0:12

Bonsoir !

j'utilise aussi les Prince August "Air" depuis des années.

je les trouve très ressemblantes aux Vallejo du point de vue utilisation, dilution etc...(pour les teintes par contre c'est autre chose )

Perso, je les dilue systématiquement à 50 % au diluant Tamiya X 20 A sans souci (autrefois je les diluais à l'eau démineralisée, c'était pas tip-top, mais je ne connaissais rien d'autre)

Je ne les utilise jamais pures malgré qu'elles soient "prêtes à l'emploi".
Va falloir que je me penche sur le diluant de la marque et aussi sur ce fameux "improver " machin truc

Pour le moment, j'ai acquis deux sets Vallejo: l'un consacré aux chasseurs russes WWII, et le second pour les avions de la Fleet Air Arm...j'ai peins un "Défiant" avec et tout s'est très bien passé (et avec le diluant Tamiya) :
Eric Etchegaray
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
5/100  (5/100)

Message par pifortyman le Lun 30 Jan 2017 - 3:27

Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !

je les trouve très ressemblantes aux Vallejo du point de vue utilisation, dilution etc...(pour les teintes par contre c'est autre chose )
Alors: ce sont exactement la même chose (seul le nom change... prince august est la marque distributeur de VALLEJO en France)
Par contre, seule la première série des peintures sont présentes dans PRINCE AUGUST, certains numéros ne correspondent pas, et les 75 nouvelles teintes de VALLEJO n'y sont pas (encore??)
Enregistrer

pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Alfaouest le Lun 30 Jan 2017 - 12:01

Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !

Perso, je les dilue systématiquement à 50 % au diluant Tamiya X 20 A sans souci (autrefois je les diluais à l'eau démineralisée, c'était pas tip-top, mais je ne connaissais rien d'autre)

Je ne les utilise jamais pures malgré qu'elles soient "prêtes à l'emploi".

Comme toi, je les dilue (avec le diluant de la marque) bien qu'elles soient prêtes à l'emploi : à 10% quand elles sont neuves et quand le flacon est commencé, il m'arrive de les diluer beaucoup plus. Ainsi, je n'ai pas de problème de buse (0.2) qui se bouche et le résultat obtenu est très fin
Alfaouest
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Message par Stéphane B le Lun 30 Jan 2017 - 12:16

Voici un Spitfire Mk.I et un Messerschmitt BF 109E-3 peints avec des Vallejo Model Air. Ce sont quasiment mes premières maquettes peintes à l'aéro, et j'avoue que le résultat de la peinture me convient.

Stéphane B
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/20  (2/20)

Message par Contenu sponsorisé