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[Eduard] 1/48 - FW 190 D9 JG6 (Barkhorn)

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Message par Psycho_Nico le Mar 7 Mar - 17:38

Merci messieurs pour vos commentaires et merci Didier pour le truc !

J'ai avancé sur le réservoir, les durites et la bague sont collées, le reste est encore démontable, puis, j'ai collé un petit bout d'étiré, de chaque coté du rail, pour représenter le support arrière. Je compte le mettre en forme au ponçage. Sur la photo, il me semble que je l'ai pas collé trop en arrière :p

Je ferais aussi les bras, mais je ne sais pas encore dans quelle matière. Je testerais en CP, en alu aussi.



J'ai un peu revu les renforts arrières en suivant les conseils de Didier. J'ai surtout enlever de l'épaisseur à la feuille d'étain sur le stabilisateur, coté fuselage, cette pièce n'était pas fixée et donc, plus sujette au déformations Smile Je pense qu'une fois peinte, on verra la différence ...enfin, j'espère ^^

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Message par goose1977 le Mar 7 Mar - 18:19

hello Nico

superbe boulot bien joué

Yan
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Message par titelouze le Mer 8 Mar - 15:57

Salut Nico

Excellent ton taf !!
J'adore notamment les plaques sur les profs !
ça commence à sentir la peinture.... Wink

@+
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en cours Re: [Eduard] 1/48 - FW 190 D9 JG6 (Barkhorn)

Message par Didier NISI le Mer 8 Mar - 20:32

J'aime beaucoup le travail sur le bidon, superbe, un beau D9 que tu prépare, j'ai hâte de voir la suite
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en cours Re: [Eduard] 1/48 - FW 190 D9 JG6 (Barkhorn)

Message par Tom91 le Jeu 9 Mar - 16:34

Je prends des notes, j'ai plus qu'à faire pareil sur le mien Smile. Sauf que je vais avoir du mal Comme je ne mettrais pas le bidon, sais-tu si les durites étaient montées avec le support du réservoir ou avec le bidon (autrement dit, est-ce que les durites restaient en place même si le bidon n'était pas monté) ?

Tom91
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en cours Re: [Eduard] 1/48 - FW 190 D9 JG6 (Barkhorn)

Message par Papy Greg le Jeu 9 Mar - 17:20

C'est du beau travail sur l'ensemble des détails.
Bonne suite et vivement la peinture.
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Message par Psycho_Nico le Sam 11 Mar - 10:08

Bonjour messieurs,

merci FredOscop et bienvenu Smile
Merci Yann, Fred, Didier et Jean Claude.

Tom91 a écrit:Je prends des notes, j'ai plus qu'à faire pareil sur le mien Smile. Sauf que je vais avoir du mal Comme je ne mettrais pas le bidon, sais-tu si les durites étaient montées avec le support du réservoir ou avec le bidon (autrement dit, est-ce que les durites restaient en place même si le bidon n'était pas monté) ?

Je pense que les durites sont enlevées avec le réservoir. J'ai lu quelque part (je devrais prendre des notes....je ne sais jamais d'où ça vient ^^) une description de D9 ou il était spécifié que les embouts pour le branchement du réservoir étaient visibles sous l'avion alors qu'il n'avait pas de rail et donc, pas de réservoir.

Bon courage si tu as le kit Eduard. Il faut faire des tas de montages à blanc pour ne pas te retrouver avec de vilaines surprises.....

Petite avancée sur le mien.
Montage du blindage de la verrière. Là ou le kit Eduard est cool, c'est au niveau verrière....Pas moins de 4 versions sont disponibles, enfin deux versions mais en position ouverte ou fermée.
Et oui, pour arranger le maquettiste, la verrière du D9 change de forme suivant sa position oO

Pour revenir à mon histoire, j'utilise la version que je n'utiliserais pas comme gabarie, pour le séchage de mes pièces, puis j'en ferais un masque pour peindre l'avion.


Maintenant, je m'occupe du bloc avant. L'hélice a été peinte, mais j'ai remarqué de gros défauts à sa base, donc, reprise de l'hélice en cours....
Le bloc moteur a été peint en noir, puis il a reçu un lavis d'encre marron avant d'être brossé au graphite.
J'ai fait une photo sur fond blanc et sur fond gris.....Je sais bien que sur le gris, c'est moins top mais mon APN fait de plus belles photos sur le fond à la con....
Les parties métalliques ont été peintes en noir avant de recevoir une couche d'Alu mat de la gamme AK Extreme Metal.




J'ai aussi un peu avancé sur le réservoir en créant les supports en CP. Ils seront affinés un peu avant collage.
L'ensemble des pièces de la verrière ont été peintes en noir, puis en RLM 66.



Pour finir, je suis en phase de choix pour les teintes de l'avion.



La suite au prochain post Wink
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Message par goose1977 le Sam 11 Mar - 10:22

hello Nico

ça avance bien cette histoire

Yan
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Message par titelouze le Sam 11 Mar - 12:06

Salut Nico

belle avancée !!
Achtung avec la teinte de l'hélice, si je dis pas de conneries, c'est RLM 71 pour les pales en bois, ce qui est le cas de ton Dora.

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Message par Psycho_Nico le Sam 11 Mar - 12:19

Merci pour vos messages et pour les tips...
Je note la teinte de l'hélice Smile Là, elle n'était que sous couchée mais les "trous" étaient trop visibles pour que ça reste comme. Elle sera à nouveau sous couchée et peinte en RLM 71 alors.

Une petite question....pour les peintres aérographeurs (mais les autres ont peut être une idée aussi ^^)
Si je veux peindre mon aile, par exemple, quelle est la meilleure option.

a - Teinte sombre , masquage et teinte claire
b - Teinte claire, masquage et teinte sombre
c - Teinte sombre et teinte claire bord à bord (sans qu'une teinte ne soit recouverte par l'autre.....je ne sais pas si je suis clair pour cette dernière option)
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Message par titelouze le Sam 11 Mar - 12:33

Je crois que j'ai souvent entendu dire sombre sur clair ; mais j'aime bien l'idée du bord à bord !

tu comptes masquer ? les bords étaient un poil flous quand même, ou masque "flottants" sans doute...
J'ai bien hâte de voir ta peinture !! tu seras beaucoup plus rapide que moi sur ce coup !!
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Message par Toinet le Sam 11 Mar - 13:02

Moi je dirai Teinte claire, masquage et teinte sombre
Tu comptes faire des nuances ou juste une peinture unie ?
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Message par ALF le Sam 11 Mar - 13:09

titelouze a écrit:Salut Nico

belle avancée !!
Achtung avec la teinte de l'hélice, si je dis pas de conneries, c'est RLM 71 pour les pales en bois, ce qui est le cas de ton Dora.

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Je crois même que pour les métalliques aussi c'est du 71

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Même si je suis con… vaincu que c'est très difficile.
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Message par titelouze le Sam 11 Mar - 13:10

ALF a écrit:
titelouze a écrit:Salut Nico

belle avancée !!
Achtung avec la teinte de l'hélice, si je dis pas de conneries, c'est RLM 71 pour les pales en bois, ce qui est le cas de ton Dora.

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Je crois même que pour les métalliques aussi c'est du 71

T'es sûr ? je crois que c'est du 70 pour les métalliques !
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Message par ALF le Sam 11 Mar - 13:20

Psycho_Nico a écrit:Merci pour vos messages et pour les tips...
Je note la teinte de l'hélice Smile Là, elle n'était que sous couchée mais les "trous" étaient trop visibles pour que ça reste comme. Elle sera à nouveau sous couchée et peinte en RLM 71 alors.

Une petite question....pour les peintres aérographeurs (mais les autres ont peut être une idée aussi ^^)
Si je veux peindre mon aile, par exemple, quelle est la meilleure option.

a - Teinte sombre , masquage et teinte claire
b - Teinte claire, masquage et teinte sombre
c - Teinte sombre et teinte claire bord à bord (sans qu'une teinte ne soit recouverte par l'autre.....je ne sais pas si je suis clair pour cette dernière option)

perso je choisirais l'option 2 avec masquage cache volants ou patafix, les bords sont presque francs. A main levé avec ton paasche VL/VLS ça risque d'être chaud quand même.

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Message par Psycho_Nico le Sam 11 Mar - 15:58

Merci pour vos conseils.

Par masque volant, vous entendez une feuille de papier, coupée et tenue au dessus de la zone à peindre ?

Parce que, c'est ce que j'envisage de faire pour les ailes, puis pour les taches. Les seules lignes vraiment marquées (avant l'application des taches) seront entre le RLM 76 et le 75 (sur les cotés du fuselage)

Pour la main levée, je ne sais pas mais la peinture Vallejo est vraiment facile à pulvériser, sans avoir besoin d'une pression très élevée, alors, je me disais que je pourrais le tenter.

Pour les teintes, je pense partir sur l'ensemble de teintes le plus a droite (et le plus groupé). 4 teintes de vert (deux pour les ailes et deux pour les taches sur le fuselage), un gris et un bleu gris.
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Message par ALF le Sam 11 Mar - 16:26

Psycho_Nico a écrit:
Par masque volant, vous entendez une feuille de papier, coupée et tenue au dessus de la zone à peindre ?
Oui c'est bien ça, d'ailleurs pour moi ils ne sont pas vraiment volants mais fixé sur la maquette avec des boulettes de patafix dessous.

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Message par Tom91 le Sam 11 Mar - 17:59

Psycho_Nico a écrit:
Je pense que les durites sont enlevées avec le réservoir. J'ai lu quelque part (je devrais prendre des notes....je ne sais jamais d'où ça vient ^^) une description de D9 ou il était spécifié que les embouts pour le branchement du réservoir étaient visibles sous l'avion alors qu'il n'avait pas de rail et donc, pas de réservoir.

Bon courage si tu as le kit Eduard. Il faut faire des tas de montages à blanc pour ne pas te retrouver avec de vilaines surprises.....

Merci pour l'info. Ca parait logique pour les durits, mais des fois... Le mien est un Dragon : plus simple que le Eduard en termes de découpe si j'ai bien compris. Mais beaucoup moins complet, du coup aftermakets en tous genres Embarassed

Vivement la peinture. La technique du papier collé à la Patafix a bien fonctionné sur mon Mosquito, vu ton niveau, ça va le faire tranquille !

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Message par ALF le Sam 11 Mar - 18:13

titelouze a écrit:
ALF a écrit:
titelouze a écrit:Salut Nico

belle avancée !!
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T'es sûr ? je crois que c'est du 70 pour les métalliques !

T'as raison en fait je confond toujours les 2. Le 70 c'est bien le schwartzgrün.

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Message par Gooze le Sam 11 Mar - 19:51

Salut Nico,

Concernant ta peinture, il est évident de commencer par la teinte la plus claire en allant vers la plus sombre. En effet, si tu fais le contraire, sombre puis claire, tu risques de passer plusieurs voiles afin de recouvrir suffisamment et par conséquent, au final, te retrouver avec une sur épaisseur de peinture.
Pour le masquage, la Patafix est ma méthode et le rendu est vraiment superbe.

Bonne continuation !

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Message par shinto-higo le Sam 11 Mar - 20:14

Bonsoir
Belle réalisation avec tout pleins de détails dedans (je suis bluffé par le réservoir et ses durites.

Pour ce qui est des couleurs, hélice en 70 (schwartzgrün) qu'elle soit en métal ou en bois.
Pour ce qui est de la peinture, je te conseille de passer la couleur la plus claire sur la totalité de la surface puis de vaporiser la couleur la plus foncée après mise en place de caches flottants (ça t'évitera des manques entre les deux teintes surtout que tu utilises un aéro qui n'est pas des plus fins donc tu va vaporiser sur de grandes surfaces).
Pour ce faire, je photocopie le schéma de camouflage que je découpe puis fixe avec des petites bandes découpées dans du ruban Tamiya que je roule (pour faire comme du scotch double face).
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Message par Psycho_Nico le Dim 12 Mar - 20:24

Merci Gooze et merci Michel pour vos conseils.....en réfléchissant un peu, j'arrivais à la même conclusion mais bon...des fois, je pose la question avant de réfléchir ^^

Petite avancée du jour

Le réservoir est (pratiquement) terminé. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais désaxé un peu le rail par rapport au tank et donc, mes pattes, d'un coté, étaient un peu plus longues.
J'ai corrigé le truc en collant une bande d'alu.



Puis, je l'ai abimé...à la fraise, histoire d'utiliser mes teintes rouilles  



Et voila ce que ça donne en place. Je le collerais plus tard....(ouais, sans train atterrissage, ça ferait bizarre ^^)



Et, pour terminé......rhooooooooo un "presque" avion ^^



@ bientôt pour la suite Wink
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Message par Papy Greg le Dim 12 Mar - 20:40

Beau travail, par contre pour le réservoir je crois qu'il était en allu.
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Message par Psycho_Nico le Dim 12 Mar - 20:44

Papy Greg a écrit:Beau travail, par contre pour le réservoir je crois qu'il était en allu.

Argh ^^, bon, ben elles resteront sur le présentoir alors. merci Wink
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Message par goose1977 le Lun 13 Mar - 17:35

hello Nico
c'est du superbe boulot que tu nous fais là

ton réservoir est très criant de réalisme

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