FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Les derniers Jabos de F.Liesendahl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les derniers Jabos de F.Liesendahl

Message par Pierre Giustiniani le Mer 8 Fév 2017 - 21:05

Bonjour les amis,
Dans le cadre d'un futur montage j'aimerais avoir l'avis des experts de la Luftwaffe sur deux appareils ayant été piloté par F. Liesendahl avant qu'il ne passe sur fw 190.
Ces deux appareils ont été plusieurs fois photographiés en raison de leur gouvernail jaune comportant de 6 à 8 marques de victoires (bateaux).
Dans les revues à ma disposition:
- Messerschmitt Bf 109 F,G,K Series de Prien et Rodeike, p.37: photo du 7 bleu légendé avec le wk.nr 7629 (6 marques de victoires)
- Luftwaffe gallery photos & profiles (Mombeeck) : Profil du 1 Bleu, légendé avec le wk.nr 12672 (6 marques de victoires) et photo de la queue du wk.nr 7629 avec huit marques de victoires sur le gouvernail).
-Bf 109 de J.C Mermet et C.Ehrengardt, page 71: Profil du 1 Bleu, légendé wk.nr 7629 avec 6 marques de victoires sur le gouvernail.
- Bf 109 F/G/K Aces of the western front, page 39: profil du 1 bleu, légendé wk.nr 7629. Hors dans la légende complète (page 91), on peut lire que le gouvernail est passé d'un précédent 1 Bleu (F-2, wk.nr 12672 quand le staffel a été rééquipé.
Grâce au livre de J.C Mermet on sait que le wk.nr 7629 correspond à un F-4, que le wk.nr 12672 correspond à un F-2.

Ma question est la suivante (dans tous les cas un ou plusieurs profils seront faux). Est-ce qu'on est pas passé d'un Bf 109 F-2, 1 Bleu, Wk.nr 12672 avec le gouvernail aux 6 victoires à un Bf 109 F-4, 7 bleu, wk.nr 7629 avec des photos du gouvernail à 6 puis 8 marques de victoires. Dans tous les cas on est passé soit d'un 1 Bleu à un 7 Bleu, soit d'un 7 Bleu à un 1 Bleu....
Du coup question subsidiaire le profil d'Eduard est donc-il faux avec un 1 Bleu, Wk.nr 7629 au 8 victoires.
Enfin dernière question ce profil est-il le bon pour le camouflage d'un Bf 109 F-4 ?

Danke!!
Pierre
Pierre Giustiniani
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les derniers Jabos de F.Liesendahl

Message par Jicéhem le Jeu 9 Fév 2017 - 9:06

Pierre Giustiniani a écrit:Bonjour les amis,
Dans le cadre d'un futur montage j'aimerais avoir l'avis des experts de la Luftwaffe sur deux appareils ayant été piloté par F. Liesendahl avant qu'il ne passe sur fw 190.
Danke!!
Pierre

Bonjour Pierre,

Je ne vais pas y aller par quatre chemins pour répondre à ta requête, car je te livre uniquement ce dont je sûr.
Tout d'abord, les deux photos des Bundes Archiv qui ont servi au dessinateur de Caraktère pour son profil dans le livre sur le Bf 109. Ces photos sont dans le même reportage de la PK, donc il s'agit bien du même avion et là, c'est le WNr 7629. C'est bien un F-4/Z malgré la présence des renforts de fuselage ( Pour des raisons que tu comprendras, elles sont en basse résolution) :

Le schéma de camouflage polonais concerne les Bf 109 Ga-2 qui sont des appareils d'exportation ou fabriqués par Györ en Hongrie. Les schéma original du RLM, pour la Luftwaffe, est plus simple :
Voici la reproduction mise au propre du schéma utilisé sur les Bf 109 F et jusqu'au G-6 (Oberflächenschutzliste 8 Os F u G). Les couleurs sont RLM 74, 75 et 76 :

Mise au propre © Thomas Hitchcock

Jicéhem

Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters group
48/60  (48/60)

Message par Pierre Giustiniani le Jeu 9 Fév 2017 - 12:31

Bonjour Jean-claude,
Tout d'abord merci pour ta célérité et la pertinence de tes réponses.
Je vais donc rester sur un F-4, codé 1 bleu, wk.nr 7629.
Ce qui m'amène à être encore plus prudent sur les profils mais également sur les articles parus...
Merci encore
Cordialement
Pierre
Pierre Giustiniani
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par Jicéhem le Jeu 9 Fév 2017 - 14:47

Pierre Giustiniani a écrit:Ce qui m'amène à être encore plus prudent sur les profils mais également sur les articles parus...

Tu as raison.
Cependant, nous connaissons des exemples nombreux de changement de code pour un même avion.

Il y a des similitudes entre les deux avions des photos de Rodeike et Prien (blaue 7) et celle que j'ai postée, mais on ne peut pas dire avec certitude que c'est le même avion. Sur la photo dans le livre cité, le WNr semble court.
Il faut retenir que Liesendahl, blessé le 10 juillet 1941, alors Staffelkapitän de la 6./JG 2, qui parvient à ramener son avion à Abbeville, effectuera un séjour de deux mois à l'hôpital. Ses trois premières victoires sont de 1941. La quatrième est du 23 mars 1942 ; il est alors Staffelkapitän à la 10.(Jabo)/JG 2 qui a été formée en avril 1942 à partir de la 13./JG 2.
Il est certain qu'avec ces changements, il y a eu de la "re-peinture" sur les appareils.

Jicéhem

Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters group
48/60  (48/60)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé