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CURTISS H75 A3 1/32 AZUR

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Message par tcherno81 le Mar 14 Fév 2017 - 20:28

Bonjour à tous,
Je me lance pour la première fois en ligne sur un montage : un H75 A3 piloté en 1942 à Dakar par le Sergent LEMARE, maquette AZUR au 1/32
En réalité j'ai commencé cet "engin" il y presque 2 ans, mais étant donnée l'ampleur de la tâche, j'ai du faire quelques pauses (un drakka bommer de warhammer pour me défouler et un F-86K 1/48 Musthave pour être un peu plus sérieux).
Inspiré par BERNARD qui monte en ce moment cette même machine d'une façon qui dépasse l'entendement, je suis à nouveau motivé pour poursuivre. Un grand merci à lui   mais également à tous ceux qui ont présenté, sur le site, leurs travaux sur ce magnifique oiseau.


Je passe sur la présentation de la boite qui a maintes fois été présentée sur le site et commencerai donc par vous présenter l'avancement des travaux jusqu'à ce jour.
J'y suis allé un peu dans tous les sens, il faut bien le dire, au gré de mes humeurs et de mes galères.

Pour commencer : le moteur Pratt & Withney R-1830 sur lequel j'ai repris la jonction entre les deux étoiles de 7 cylindres qui étaient trop éloignées l'une de l'autre (par rapport à ce que j'ai pu voir sur internet)

" />
le montage à blanc des pièces soties de boite

" />
les pièces reprises

" />
le montage à blanc final

Cette réduction de l'encombrement a un effet immédiat : le positionnement du bloc moteur par rapport au nez de l'appareil ne matche plus avec le support sur lequel il est sensé être collé !  

J'ai donc décider de monter l'ensemble moteur + hélice sur un axe en métal qui permettra plus tard un ajustement de cet ensemble dans le nez et en même temps d'assurer une rotation "solide" de l'hélice.
" />
montage à blanc sur l'axe

" />
positionnement à blanc dans le nez

Pour les fils d'allumage je me suis lancé dans une galère : j'ai utilisé du fil en caoutchouc pensant que cela ferait plus réaliste.
En fin de compte il s'avère que le diamètre que j'ai utilisé était visiblement trop gros mais le pire était le collage à la cyano qui a vite tourné au cauchemar !
La prochaine fois : fil de cuivre !

" />
collage en cours


bloc terminé

" />
ensemble bloc + hélice

à très vite pour la suite
Philippe
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Message par goose1977 le Mar 14 Fév 2017 - 21:09

salut

superbe boulot

Yan
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Message par tcherno81 le Mar 14 Fév 2017 - 21:51

merci,

quelques petits détails concernant le moteur pour suivre:

" />
fils de cuivre et profil plastique hexagonal pour simuler les raccords des câbles d'alimentation

préparation des capots pour future insertion des volets moteurs qui seront fabriqués dans une chute de lamelle de store !
" />
" />
" />

découpe de la partie inférieure des capots pour insertion d'une entrée d'air de refroidissement
photos de l'original sur le site http://www.aircraftwalkarounds.be/Images/CurtisHawk75Part5Underside/index.html

" />

fabrication de l'entrée d'air, toujours en lamelle de store et profil en "L"
" />
" />
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Message par goose1977 le Mar 14 Fév 2017 - 21:57

sacré boulot bravo

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Message par LaurentJAG le Mar 14 Fév 2017 - 22:52

bon, les gars, on a un grand malade là...
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Message par waroff le Mar 14 Fév 2017 - 23:12

C'est bien parti!

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Message par tcherno81 le Jeu 16 Fév 2017 - 21:28

Bonsoir,
Suite en passant par le cockpit

utilisation des pièces en résine fournies dans la boite avec ajout de quelques bouts de métal par-çi par-là
" />

J'ai pris la liberté de peindre toutes les parties intérieures en Yellow Green de Tamiya l'Interior Green classique me paraissant "trop vert" par rapport aux clichés dispo sur le net.
" />
" />
" />
" />

bidouillage de la roulette de queue avec des tubes de laiton pour la renforcer et la rendre mobile
" />
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Message par goose1977 le Jeu 16 Fév 2017 - 21:30

superbe boulot bravo

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Message par waroff le Jeu 16 Fév 2017 - 21:47

De la couleur, ça donne du relief au montage.

tcherno81 a écrit:
utilisation des pièces en résine fournies dans la boite avec ajout de quelques bouts de métal par-çi par-là
" />
Tu as bien fait de rallonger les montants du support de siège, la traverse haute n'existe pas (celle du bas non plus
mais elle ne se verra pas.

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Message par Psycho_Nico le Jeu 16 Fév 2017 - 21:55

Bonsoir,

quand ça commence comme ça, généralement, il ne faut pas en perdre une miette !
Je me pose dans un coin pour profiter de ce montage qui débute magnifiquement.

Bonne continuation.
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Message par tcherno81 le Jeu 16 Fév 2017 - 22:25

merci vous tous et merci Waroff de cette précision sur les traverses
j'ai monté cette partie l'an dernier et je ne rappelle plus pourquoi l'avoir fait, d'autant plus que j'ai le doc qui va bien avec les gros plans du support et du siège !
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Message par tcherno81 le Jeu 16 Fév 2017 - 23:18

Re-bonsoir,

l'avancement de ces dernières semaines avant de passer au "live"

tout d'abord la mise en place du moteur dans le fuselage
pas simple, du fait d'avoir déplacé la plaque support pour l'ouverture des "ouïes"
fixation après centrage à grand renfort de ....renforts, de cyano et de trichlo !
" />
" />

assemblage des deux demi fuselages après avoir préalablement riveté une partie de la "bestiole"
" />

fabrication dans une plaque d'alu de ce qui sera supposé être une entrée d'air (refroidissement ? mélange carburant ?) située en amont du moteur.
vue de face, elle ne sera, en principe, quasiment pas visible.
" />
montage à blanc vue de dessous :
" />


montage à blanc d'un bidouillage maison pour la commande de profondeur


.... et de la gouverne de queue
" />
j'y suis allé un peu trop fort sur les dimensions lorsque j'ai creusé la partie inférieur !
trop tard !
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Message par goose1977 le Ven 17 Fév 2017 - 7:56

superbe boulot bravo

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Message par tcherno81 le Ven 17 Fév 2017 - 22:07

un peu de boulot sur les gouvernes ce soir

début de fabrication des bielles de commande des trims dans des chutes de photodécoupe
délimitation des trims à l'aide d'une mini scie
ajout par gravure d'une trappe manquante sur la maquette
correction du positionnement du support inférieur et du système de positionnement de la gouverne qui étaient inversés !

" />
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Message par goose1977 le Ven 17 Fév 2017 - 22:27

beau boulot bravo

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Message par waroff le Ven 17 Fév 2017 - 22:53

Tu n'as pas les guignols de trim en photodec?

Pour faciliter leur pose, on peut les garder par deux, percer la gouverne et insérer
les deux guignols dans l'interstice du tab/gouverne


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Message par Didier NISI le Sam 18 Fév 2017 - 7:53

Bienvenue pour ton premier montage ici.
Tu démarre fort avec le détail que tu ajoute.
En effet tu as la référence du H-75 de Bernard et les conseils de l'ami Waroff pour poursuivre ton modèle.
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Message par tcherno81 le Sam 18 Fév 2017 - 19:14

Merci à tous

Oups ! j'ai zappé la photodec ... une vraie buse !
merci Waroff
j'étais parti bille en tête sur le trim de la dérive, inspiré par le walkaround du H75 de Duxford
http://www.aircraftwalkarounds.be/Images/CurtisHawk75Part1/index.html
l'inconvénient de vouloir faire soi-même ces petites pièces est qu'il est difficile de les faire dans une échelle réaliste. Ce que j'ai fait ressemble plutôt à du 1/24 voire du 1/18 !
mais bon, il y a du plaisir derrière tout ça
En ce qui concerne les gouvernes de profondeur, je pense que ça vaut le coup d'effacer et de recommencer avec la photodec à cause de l'échelle non adaptée.
En ce qui concerne la dérive, AZUR ne fourni apparemment qu'un seul guignol alors que j'ai cru en voir un de chaque coté sur les photos. Je pense donc conserver ce qui est fait, peut être un mettant un câble plus fin.

" />
" />

montage à blanc avec le câble
" />
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Message par goose1977 le Sam 18 Fév 2017 - 20:30

superbe, tu tiens le bon bout

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Message par waroff le Sam 18 Fév 2017 - 20:44

En effet, Azur a oublié un des guignols du compensateur de gouvernail (pas de dérive, laquelle est la partie fixe de l'empennage vertical)
Je vois que tu as poussé le vice à représenter la pièce en tissu de renforcement de sortie des câbles de trim, il y en avait également sur les gouvernes de profondeur.
Ces pièces étaient cousues, collées et enduites puis peinte dans le même temps que la gouverne.
Sur le gouvernail, il y a une trappe en relief de forme trapézoïdale en bas du bord d'attaque, tu peux la virer.

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Message par tcherno81 le Ven 24 Fév 2017 - 17:23

Merci Waroff de ces conseils et détails précieux.
Finalement j'ai bouché les encoches que j'avais faites sur les gouvernes de profondeur pour utiliser en final les guignols en photodécoupe. Je pense les monter au dernier moment car les manipulations avec ces éléments fragiles semblent très risquées
j'ai également raboté un peu le plastique simulant les pièces de tissus sur le gouvernail et trouvé du fil super fin. Le réalisme de l'ensemble devrait être un peu plus acceptable que ce qu'il était !

" />

" />

je me suis attaqué aux supports maintenant les gouvernes de profondeur.
Je les ai refaites en alu plus solide que le plastique
j'en ai profité aussi pour boucher les ouvertures des gouvernes de profondeur qui, visiblement sur un derniers H75 en état de vol, sont entoilées à certains endroits.
j'avoue ne pas avoir été exhaustif dans le bouchage.
j'ai pris quelques libertés sur la formes des pièces en alu, car pas évidentes à fabriquer en ce qui me concerne !

" />

" />

" />

la suite sera la finalisation de la dérive ...
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Message par goose1977 le Ven 24 Fév 2017 - 18:06

c'est du superbe boulot

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Message par waroff le Ven 24 Fév 2017 - 18:06

Bien vu le rebouchage des entailles dans le bord des gouvernes de profondeur.
les trous aménagés dans l'entoilage pour recevoir la charnière reçoivent une pièce de tissu renforçant l'entoilage(6" x 8")


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Message par BERNARD le Dim 26 Fév 2017 - 0:07

TRES TRES BEAU TRAVAIL!!!!!!!!

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Message par Didier NISI le Dim 26 Fév 2017 - 1:22

Oui un travail superbe et minutieux, bonne continuation à toi.
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