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CURTISS H75 A3 1/32 AZUR

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Message par tcherno81 le Ven 21 Avr 2017 - 12:30

Bonjour à tous et merci,

BERNARD a écrit:Quel modèle d'aéro utilises tu?

95% du temps j'utilise un Paasche H1111, simple effet, avec lequel je peint tout sauf les détails à main levée. Pour cela j'utilise un Badger 150 double effet avec lequel j'ai débuté il y a quelques années Wink Wink Wink
" />
" />

Ce matin vaporisation d'un vernis satiné pour fixer les jus.
" />

Un voile de vernis mat sera vaporisé plus tard, en même temps que la peinture de l'intrados.

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Message par goose1977 le Ven 21 Avr 2017 - 12:33

hello

j'utilise le badger 150 aussi et j'en suis super content

Yan
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Message par tcherno81 le Sam 22 Avr 2017 - 16:52

Bonjour,

Yan a écrit:j'utilise le badger 150 aussi et j'en suis super content

Il est vrai Yan que l'on peut tout faire avec cet aéro. C'est pour cette raison que j'en avais fait l'acquisition à l'époque.
J'ai choisi par la suite de prendre le Paasche H1111 en complément pour mes travaux les plus courants, car il a l'avantage d'être très facilement nettoyé et, de plus, il accepte les produits les plus agressifs sans broncher, comme l'acétone et ses dérivés par exemple.
Très pratique lorsqu'on utilise les peintures ALclad ou le MR Surfacer.

Suite des travaux:

Enfilage de perles
Montage des bagues de fixation des tendeurs des volets sur l'axe de commande avec à chaque fois repérage du positionnement optimal :
" />

Toutes les bagues enfin collées :
" />
" />

Peinture de l'ensemble bagues dans le ton du volet + axe après passage au pinceau de Mr Surfacer 1200 :
" />


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Message par tcherno81 le Sam 22 Avr 2017 - 19:43

Bonsoir,

La partie fixe des volet est terminée :

Vieillissement de l'axe de commande au niveau des nervures sur les portions coulissant à travers les dites nervures.
et mise en place des câbles de commande des gouvernes :
" />
" />

La suite : collage dans l'intrados. Un grand moment de stress à venir      

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Message par BERNARD le Sam 22 Avr 2017 - 23:49

BRAVO!!!!!!!!!

BERNARD
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Message par Didier NISI le Sam 22 Avr 2017 - 23:54

Quel duo Bernard et toi du très beau travail, c'est superbe
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Message par waroff le Dim 23 Avr 2017 - 1:38

tcherno81 a écrit:
Vieillissement de l'axe de commande au niveau des nervures sur les portions coulissant à travers les dites nervures.
Lesdites nervures possédaient des paliers à galet pour guider le tube d'effort et lui permettre un appui lorsque les biellettes
s'arcboutaient pour repousser le volet à l'ouverture.
néanmoins la peinture du tube ne devait guère résister sous les pressions exercées lors des mouvements.

Joli rendu, bonne suite!

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Message par goose1977 le Dim 23 Avr 2017 - 9:50

hello Philippe

magnifique bulot bravo
Yan
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Message par tcherno81 le Dim 23 Avr 2017 - 11:48

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires et compliments.
Je peux vous assurer que cela contribue à ma motivation car il en faut sur ce montage, n'est ce pas Bernard ?

Avant de passer au montage des volets dans l'intrados je m'accorde une diversion

Fabrication d'une ampoule pour le phare d'atterrissage

Matière première: une chute de grappe transparente
" />

montage dans le mandrin de la mini perceuse
" />

Voila ce que ça donne quand on tourne le plastique à la vitesse prévue pour le métal  
" />

Après deux tentatives infructueuses j’obtiens un champignon qui viendra s'insérer à l'endroit qui va bien

" />

Passage au Glass Coat Gauzy  Agent

" />

Montage à blanc après séchage ..... à suivre ....

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Message par goose1977 le Dim 23 Avr 2017 - 12:11

hello

c'est très chouette bravo

Yan
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Message par tcherno81 le Dim 23 Avr 2017 - 21:20

Bonsoir à tous,

Gros taf cet après midi

Montage à blanc de l'ampoule du phare:
" />

Ensuite mise en place des parties fixes des volets en photodécoupe dans les intrados.
J'ai choisi cette méthode plutôt que le montage dans les extrados, plus conventionnel, car je suis persuadé que cette façon de faire me permettra un meilleurs ajustement en final.
Mon souci vient du fait que j’utilise une photodécoupe prévue pour un P40B de chez Trumpeter (je n'ai pas trouvé de volets de H75 ou P36 pour AZUR sur le net, ruptures de stock       ).

J'ai choisi de laisser en place les ailerons d'origine pour pouvoir ajuster mon montage de façon optimale (les ailerons seront découpés plus tard au profit des ailerons en résine fournis dans le KIT).

Je commence par positionner le volet en le coinçant coté extérieur puis je colle le coté intérieur en ajustant au mieux :
" />
" />

C'est à ce moment que j'ai pris les boules car je me suis rendu compte que l'axe du volet et les câbles de commande des ailerons auraient pu être plus longs et donner ainsi un effet plus réaliste en traversant la nervure      
J'avais suivi bêtement les recommandations de la notice de Mr EDUARD prévue pour le KIT Trumpeter  Boulet

Je ne sais pas ce qu'indique la notice pour le KIt AZUR mais Bernard, si tu lis ces lignes depuis Buffalo ....  

Ne devant surtout pas coller la partie extérieure sur le ailerons qui vont être découpés par la suite     , j'opte pour une fixation par nervures à l'intérieur de l'aile.

Je fabrique en styrène des nervures qui ressemblent à ça:
" />

Afin d'éviter toute casse lors des manipulations futures, je choisi d'en mettre une blinde      

Ajustement du volet avant collage à l'aide d'une barre rigide (on la devine sous les épingles à linge    :
" />

Collage des nervures :
" />

Toutes les nervures sont collées :
" />

Après séchage, retrait de la plaque et vérification de l'ajustement longitudinal  :
" />

Puis vérification de l'ajustement entre le volet et l'intrados (le volet mobile sera inséré dans l'interstice) :
" />

Je ne résiste pas à un montage à blanc :
" />
" />

Confection des nervures de l'autre aile :
" />

Collage terminé :" />
" />

Une grosse étape de franchie      

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Message par waroff le Dim 23 Avr 2017 - 21:45

Chapeau, faut une sacré dose de patience et de don de soir pour arriver à ce beau résultat!

Le tube était relié à une biellette du côté fuselage par une chape, tu peux figurer cette liaison mécanique.

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Message par Canard le Dim 23 Avr 2017 - 21:46

Impressionnant !
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Message par goose1977 le Dim 23 Avr 2017 - 22:10

hello Philippe

c'est superbe bravo

Yan
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Message par tcherno81 le Dim 23 Avr 2017 - 22:41

Bonsoir et encore merci à tous,

Waroff a écrit:Le tube était relié à une biellette du côté fuselage par une chape, tu peux figurer cette liaison mécanique.

Waroff, si j'insère l'axe en place dans un tube d'1 ou 2 mm de long dans lequel j'insère perpendiculairement un tube fin faisant office de biellette, cela peut il faire illusion ?
De quel coté était orientée la biellette ?
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Message par tcherno81 le Lun 24 Avr 2017 - 22:04

Bonsoir à tous,

Ce soir début de la découpe des ailerons.
On commence par l'intrados (le plus risqué à cause des volets)

Je prend une marge d'environ 1 mm par rapport aux limites à ne pas dépasser, je vais utiliser l'outil à graver Tamiya, il  creuse de véritables tranchées      
Marquage au cutter, puis on creuse les sillons ....
" />
" />

Adieu les ailerons  
" />
" />

Le montage des volets à résisté aux manipulations  
" />


Mise en place des ailerons en résine.
" />
" />
Tout comme Bernard, mon compagnon d'infortune installé à Buffalo, je n'échapperais pas à une grosse séance de rabotage

Je continu avec un montage à blanc ailes-fuselage
Là, c'est pas vraiment top      
Le raccord va demander un boulot énorme.
Je commence par poncer au niveau de la sortie du carter, après quelques tentatives c'est un peu mieux, mais je dois me résoudre à "casser" la barre de contrainte qui fait le dièdre des ailes. Je me suis rendu compte qu'il était trop fort.
Avec les moyens du bord (un bout de cheville) je contraint à l'inverse pour obtenir un dièdre d'à peu près les 6° requis.
Cà va mieux, mais il va falloir de l'huile de coude et de la patiente pour obtenir un résultat satisfaisant ....
" />
" />

la barre de contrainte avant :
" />

La barre de contrainte après :
" />

J'en reste là pour aujourd'hui avant de commettre l'irréparable ........c'est chaud mais les volets ont tenu le coup

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Message par goose1977 le Lun 24 Avr 2017 - 22:06

hello

du superbe boulot comme toujours bravo

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Message par Canard le Lun 24 Avr 2017 - 22:06

Ah quand même !!!! Pffff.... quand je serai grand je veux savoir faire tout pareil !!!!
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Message par waroff le Lun 24 Avr 2017 - 22:59

tcherno81 a écrit:
De quel coté était orientée la biellette ?

schématiquement, la biellette en bleu, le tube en rouge, le jonction entre les deux est une chape à oeil


Bonne chirurgie!

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Message par tcherno81 le Lun 24 Avr 2017 - 23:44

Merci Waroff,

Sur le plan, je vois que la biellette est bien visible entre les deux nervures.
Confirmes tu que la position représentée est "Volet fermé" avec le piston du vérin hydraulique rentré ?

Je pense que je me contenterai faire la biellette. On oubliera la chape à œil car cela relèverait de la démence

Merci encore

Bonne nuit
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Message par Well2 le Lun 24 Avr 2017 - 23:48

Salut,

Magnifique le travail que tu fais sur cet appareil.

Entre ton montage et celui de Bernard on en prend plein les mirettes.

Poursuis bien ce montage d'excellence.


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Message par BERNARD Hier à 0:33

Impressionnant!; camarade exploité par le grand patronnat capitaliste Yankee
Pour les volets; RIEN, NADA, sur la notice Azur
Je suis curieux de voir comment va se présenter l'extrados sur ton travail de Romain
Courage
BERNARD

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Message par waroff Hier à 2:14

tcherno81 a écrit:
Sur le plan, je vois que la biellette est bien visible entre les deux nervures.
Confirmes tu que la position représentée est "Volet fermé" avec le piston du vérin hydraulique rentré ?
oui, la situation présentée est tout rentré

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Message par tcherno81 Hier à 21:42

Bonsoir et grand merci à vous tous,

Finalement, je ne vais pas toucher les axes de commande pour y insérer une biellette car les axes sont collés et bien collés sur la nervure à force d'avoir consolidé de montage des volets avec cyano abondante       
Je prie pour ne pas me faire virer par le grand méchant patron Yankee

A part ça, découpe de l'aileron sur l'extrados droit, puis "affinage" du bord de l'extrados en regard avec l'aileron pour pouvoir insérer ce dernier "comme le vrai"
" />
" />

Après un premier montage à blanc, je me rend compte qu'en faisant la même chose sur l'intrados, en moins effilé, l'aileron devrait bien "matcher".
Donc rabotage et ponçage de l'intrados :
" />

Montage à blanc intrados, extrados + aileron :
" />
" />

Le rendu sur l'extrados me semble "nickel"
" />

Coté intrados ça l'est un peu moins !
" />

Qu'à cela ne tienne, lors du collage extrados/intrados je mettrait en place dans l'aile une pige collée dessus/dessous qui permettra de contraindre légèrement les deux surfaces l'une vers l'autre comme sur le cliché suivant :
" />

La bonne nouvelle est que je n'aurais pas à raboter les ailerons comme je le redoutais
Restera cependant un gros boulot après collage extrados/intrados pour parfaire les jonctions coté volet et coté saumon d'aile.

BERNARD a écrit:Je suis curieux de voir comment va se présenter l'extrados sur ton travail de Romain
Courage
Comme tu peux le voir sur les clichés, le montage à blanc est correct à un détail près : vue de dessous l'extrados dépasse légèrement au delà de la photodécoupe.
Je préfère que ce soit dans ce sens plutôt que dans l'autre, OUF !
On vivra avec car d'une part je ne peux pas poncer l'extrados qui ne serait plus "raccord" avec le karman et d'autre part je ne peux quand même pas démonter le dispositif que j'ai mis en place pour rigidifier ce bazar  

Sinon, la chirurgie continue côté raccord sur fuselage
J'arrête là pour aujourd'hui avant de faire des c...ries

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Message par Canard Hier à 21:47

Je suis fan !!!!
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