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CURTISS H75 A3 1/32 AZUR

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Message par BERNARD le Mer 26 Avr 2017 - 0:42

Bonsoir Philippe
Beau travail
Question:
le bord de fuite des ailerons s'aligne t'il parfaitement, à gauche et à droite, avec le bord de fuite de la voilure?
Sur ma machine, j'ai du "vriller" légèrement le BF des ailerons pour un alignement correct
ATTENTION! à l'intrados , il y a un espace entre le bord d'attaque des ailerons et le bord du logement de ces derniers
Cet artifice aérodynamique confère une efficacité redoutable en roulis au Curtiss H 75 ( comme le SPIT)
Bon courage, ton montage s'annonce bien!!!!!!!!
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Message par tcherno81 le Mer 26 Avr 2017 - 23:11

Bonsoir Bernard et merci,

BERNARD a écrit:le bord de fuite des ailerons s'aligne t'il parfaitement, à gauche et à droite, avec le bord de fuite de la voilure?
Sur ma machine, j'ai du "vriller" légèrement le BF des ailerons pour un alignement correct
Je pense avoir du bol car tout s'aligne quasiment bien à ce niveau.
J'ai cependant un petit truc à corriger : l'espacement entre l'extrados et l'intrados est légèrement trop grand au niveau des ailerons.
J'ai du coup placé des entretoises (je parlais de piges dans mon post précédent !) qui permettrons au collage de rapprocher sous contrainte l'extrados et l'intrados à la cote désirée : l'épaisseur de l'aile à cet endroit correspondra à l'épaisseur du bord d'attaque de l'aileron !

Collage des entretoises sur l'intrados:
" />

Montage à blanc "naturel", l'extrados est plus haut que les entretoises :
" />

Montage à blanc "sous légère contrainte" :
" />

BERNARD a écrit:ATTENTION! à l'intrados , il y a un espace entre le bord d'attaque des ailerons et le bord du logement de ces derniers
Cet artifice aérodynamique confère une efficacité redoutable en roulis au Curtiss H 75 ( comme le SPIT)

Tu fais bien de me le faire remarquer, merci      
Je n’échapperais donc pas au rabotage et ponçage du bord d'attaque      
Il y a un millimètre à peu près à retirer sur toute la longueur.

Au fait, as tu réfléchi à la façon dont tu vas coller les ailerons ?
J'imagine que tu ne vas pas te priver de les représenter légèrement braqués  
Pour celui qui sera braqué vers le bas, pas de souci. Quelques points de colle sous l'extrados devraient éventuellement faire l'affaire
En revanche pour celui braqué vers le haut, le jour doit être apparent sur toute la longueur  
Pas d'autre choix que de fixer aux extrémités ? Sur un axe peut être  ?

Bonne nuit cher compagnon de galère
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Message par BERNARD le Jeu 27 Avr 2017 - 0:00

Bonsoir camarade exploité

Je positionnerai les ailerons au neutre, c'est pour ça que je me suis fais ch.... à les vriller pour qu'ils soient alignés avec le BF voilure
De plus , il eu fallu que je mette le manche à balais en position cohérente avec les ailerons braqués
Pour fixer les ailerons, je pense fixer deux axes dans leurs BA
Ces axes s'enfonceront entre l'intrados et l'extrados voilure
A confirmer..........

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Message par goose1977 le Jeu 27 Avr 2017 - 7:49

hello

toujours de l'aussi bon boulot

Yan
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Message par tcherno81 le Ven 28 Avr 2017 - 18:42

Bonsoir à tous,
Merci Yan,

Rabotage et ponçage du premier aileron et montage à blanc dans l'aile :
" />
" />

Début d'une phase que je redoute: collage des ailes !
C'est parti pour la première, au trichlo pour les liaisons plastique/plastique
Bien entendu j'ai foiré le collage du volet à la cyano, j'ai du le décoller rapidos avec un cutter      

" />

Demain je vais faire un tour à Sainte Colombe, j'aurai peut être le plaisir de rencontrer certains d'entre vous

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Message par Well2 le Ven 28 Avr 2017 - 21:19

Salut,


Il y a du rabotage sur cet aileron !


Quand tu évoques les collages que tu redoutes ça me rappelle que les pièces du 32ème sont grosses et qu'il faut avoir les yeux partout pendant ces collages.


Je passerai aussi demain à l'expo, à demain donc.


William
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Message par tcherno81 le Dim 30 Avr 2017 - 20:39

Bonsoir à tous,

Bonsoir William, pas vu ton message avant de partir
J'espère que notre rencontre n'est que partie remise
Je serai en principe à l'expo de Bourgoin les 7 et 8 octobre

Après l'expo, on est remonté à bloc n'est ce pas !
Et de la motivation, il en faut pour l'étape en cours ....
Mastic tout azimut      

On se demande ce qui a bien pu se passer dans le tête de Mr AZUR quand il a conçu les ailes de son H75      
Bernard l'a bien raconté dans son post, l'ajout d'une petite pièce sur l'avant du carénage du train d'atterrissage est ton bonnement  ahurissant. D'autant plus que les dimensions ....  
" />

En gros plan ça fait peur
" />

Sinon, ajout de carte plastique et  masticage pour ajouter de la matière aux jonctions dans les plans en regard des ailerons:

" />

" />

bourrage du maudit carénage :
" />

Ok, j'ai la main un peu lourde

Pendant que tout cela sèche, nouvelle fabrication des gabarits pour le "formage" hexagonal des housses de puits
Je les fais un peu plus grandes que les premières qui me paraissaient trop petites et pas assez épaisses pour un rendu optimal :

" />

Montage à blanc :
" />

Perçage puis collage d'une pièce métal (barre laiton de 0,6) sur le carénage de la roulette de queue
J'ai vu ce truc sur plusieurs clichés. Peut être un système de fixation de l'avion au sol, complémentaire aux anneaux que l'on trouve au niveau du raccord des saumons d'ailes.

" />

Poursuite de la chirurgie plastique en prévision de la mise en croix ....

" />


bonne soirée

@+
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Message par waroff le Dim 30 Avr 2017 - 21:52

tcherno81 a écrit:
Perçage puis collage d'une pièce métal (barre laiton de 0,6) sur le carénage de la roulette de queue
J'ai vu ce truc sur plusieurs clichés. Peut être un système de fixation de l'avion au sol, complémentaire aux anneaux que l'on trouve au niveau du raccord des saumons d'ailes.



le bidule est le grain d'usure du patin de queue (tail skid)


Bonne suite, bon masticage!

waroff
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Message par tcherno81 le Dim 30 Avr 2017 - 23:08

Merci Waroff,
le bidule est le grain d'usure du patin de queue (tail skid)

à quoi cela sert il ?
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Message par BERNARD le Dim 30 Avr 2017 - 23:31

Bravo Philippe!
Me tarde de voir la mise en croix!!!!!

Bonne question pour le patin d'usure

Courage camarade !

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Message par waroff le Dim 30 Avr 2017 - 23:44

Au cas où la roulette de queue ne sortirait pas à l'atterro, sur sol en herbe ou terre battue le carénage de roulette fait "patin", sur piste en dur le grain diminue le frottement et évite de bouffer la tôle du bas de l'étambot et du gouvernail.

waroff
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Message par BERNARD le Dim 30 Avr 2017 - 23:50

C Q F D!!!!
Merçi Maitre

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Message par Well2 le Lun 1 Mai 2017 - 0:16

Salut,


Oui, ce n'est que partie remise, je passerai surement à Bourgouin.


Joli travail de reprise sur ces gouffres.


et très beau scratch pour les puits de train.

Poursuis bien.

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Message par tcherno81 le Lun 1 Mai 2017 - 11:06

Bonjour,

Merci Maitre, merci Camarades,
Le 1er mai, on bosse chez Curtiss

Ponçage au programme, ça commence à ressembler à des ailes, les bords sont à peu près nets, il y aura quelques recharges à prévoir au Mr Surfacer à droite à gauche ....

" />
" />
" />
" />

@+
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Message par tcherno81 le Lun 1 Mai 2017 - 19:37

Bonsoir,

Le logement du volet un petit coup de barbouille en périphérie !!
C'est tout de suite un peu mieux !
" />

J'en ai profité pour "corriger" la couleur de l'axe de commande.
L'usure de la peinture doit correspondre au passage de l'axe dans les paliers situés dans les nervures et ceci, pour une course allant de volet rentré à volet ouvert
J'avais par mégarde et surtout par méconnaissance "usé" l'axe de part et d'autre des nervures.
Or, il s'avère que le volet sera représenté "grand ouvert".
L'axe est donc "en bout de course" vers l’intérieur, et de fait, l'usure ne peut être que d'un coté de la nervure.
Merci encore à Waroff pour le plan du système de commande des volets
En espérant avoir choisi le bon coté
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Message par Well2 le Mar 2 Mai 2017 - 19:58

Salut,


Quel boulot sur cette voilure.



Poursuis bien.

William

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Message par tcherno81 le Mer 3 Mai 2017 - 23:05

Bonsoir,

Après les bords de fuite, les bords d'attaque !
Gros boulot de masticage et de ponçage et il faut "traiter" les cas "mitrailleuses" et "sonde".

J'ai un penchant pour les choses "solides" à monter facilement après peinture.
Pour cela je vais monter les mitrailleuses et la sonde dans des "doigts de gants".

Les mitrailleuses d'ailes ont un diamètre de 1,1 mm
Je choisi de les placer dans du tube alu de diamètre 2,0

Découpe des tubes :
" />

Après mise en forme, montage à blanc d'une mitrailleuse dans un tube :
" />

Après perçage du bord d'attaque, montage à blanc de l'ensemble :
" />
" />
" />

Pour coller à la réalité d'une part et surtout parce que je ne suis pas à l'aise avec la gravure d'une part, de décide  de fabriquer les panneaux des BA en styrène comme je l'avais déjà fait pour les portes d'accès au réglage de mitrailleuses.

Confection des panneaux du type de ceux  vus dans le livre "Ciel de Gloire" dédié au H75 :
" />
" />

Présentation du panneau "à blanc"
" />

" />

On passe à la sonde !
La partie fixée dans l'aile sera fabriquée dans un tube de laiton de 1mm
Ce tube sera lui même inséré dans un tube de 1,5 mm
" />

Test de l'ensemble. Le doigt de gant n'est pas totalement inséré car je ne le reverrais jamais  
" />

Les doigts de gant sont retirés, ils seront mis en place et collés après finalisation du ponçage des bords d'attaque

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Message par BERNARD le Mer 3 Mai 2017 - 23:49

Excellent!

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Message par Well2 le Jeu 4 Mai 2017 - 6:25

Salut,

Superbe boulot,

Ces canons de mitrailleuse sont surfins et augmenterons encore l'attrait du modèle.

Poursuis bien.


William


Dernière édition par Well2 le Dim 21 Mai 2017 - 9:43, édité 1 fois
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Message par André Bédouret le Ven 5 Mai 2017 - 0:11

Bonsoir tcherno81,
Je n’avais pas encore vu ton Curtiss H 75. J’en étais resté à celui de Bernard. Vous êtes nombreux à faire des trucs pareils ?
Chapeau pour les canons de mitrailleuses (entre autres). Bon courage pour les munitions car je suppose que, sur ta lancée, tu vas les sculpter jusqu’à la dernière cartouche.
André

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Message par tcherno81 le Dim 7 Mai 2017 - 23:01

Bonsoir et merci,

Sur le chemin de la mise en croix, ....
Il y a encore une tonne de boulot sur les ailes.

Afin que les ailerons se montent facilement j'ajoute aux deux extrémités des pastilles de styrène qui, une fois limées pile poil, permettrons d'insérer les ailerons dans l'aile, légèrement serrés entre le volet et le saumon, facilitant ainsi le positionnement.
" />


Du coup le montage à blanc est très simple :
" />
" />
" />

Ce système permet de maintenir un "jour" d'un ou deux dixièmes de mm entre l'aileron et la nervure du volet et entre l'aileron et la nervure du saumon.


Comme il y a un jour entre les ailerons et l'aile, j'entreprends de boucher le vilain trou situé entre l'extrados et l'intrados.

Première phase avec de la carte plastique.

Pose et collage :
" />
" />

Ébavurage :
" />

Après finition des jointures :
" />

Deuxième phase avec du mastique pour recréer la forme arrondie du carénage intérieur :
" />
" />

Pendant le séchage, fabrication de l'antenne.

Pour l'antenne elle même j'utilise un tube de 1mm.
Pour son guidage et pour recréer correctement la base de l'antenne j'insère dans le tube, sur 2 mm environ,  une barre laiton de 0,5 mm

" />

L'ensemble est "forgé" dans un étau en pressant très fortement, résultat on obtient une espèce d lame qu'il va falloir façonner  
" />

Travail à la lime en utilisant la plieuse comme étau
" />

En final, une épée qui ressemble à l'antenne des H75 (du moins celles que j'ai pu observer sur les photographies d'époque).
" />

pour facilite la mise en place finale (toujours après peinture), je perce le fuselage et introduit un tube de 1mm qui servira de fourreau au guide de l'antenne
" />

montage à blanc:
" />

En final l'antenne devra être ajustée parallèlement aux lignes de structure verticales du fuselage

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Message par BERNARD le Dim 7 Mai 2017 - 23:23

Chapeau!!!!!!

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Message par tcherno81 le Dim 7 Mai 2017 - 23:35

Merci Bernard,
Tu crois qu'on terminera cet avion un jour ?  
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Message par svs-zen le Dim 7 Mai 2017 - 23:37

Bonsoir,
Y a interet,ça va être grandiose!!! courage
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Message par BERNARD le Lun 8 Mai 2017 - 0:14

Ah! Philippe!; je ne connais ni le jour , ni l'heure, ni l'année
"labor omnia vincit improbus"

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