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CURTISS H75 A3 1/32 AZUR

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Message par waroff le Lun 8 Mai 2017 - 2:11

tcherno81 a écrit:
Tu crois qu'on terminera cet avion un jour ?  

l'important n'est pas tant de le finir mais de puiser du plaisir tout au long du chemin qui conduit à la fin.

Je retiens le coup de l'antenne ,simple et efficace.

celle ci faisait 65cm apparent, 6 de large, profilé en goutte d'eau.
Une réglette coulissante à l'intérieur pouvait sortir afin d'augmenter la longueur jusqu'à 25cm supplémentaire,
pour accorder l'antenne aux fréquences de travail, deux vis et écrous permettaient de l'immobiliser.

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Message par Didier NISI le Lun 8 Mai 2017 - 6:36

Marrant de passer de ton montage à celui de Bernard, vraiment intéressant de vous suivre, voir votre façon de travailler sur le même sujet.
Continuez à nous régaler.
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Message par Canard le Lun 8 Mai 2017 - 7:11

Respect !
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Message par tcherno81 le Lun 8 Mai 2017 - 12:53

Bonjour et merci à vous tous,

Coucou spécial à Didier que j'ai eu le grand plaisir de rencontrer la semaine dernière à l'expo. C'était super sympa.
Il devrait y avoir d'autres rencontres à l'avenir ...

N'étant pas resté bien longtemps à l'expo je n'ai pu faire la connaissance de beaucoup de monde mais j'ai passé de très bons moments également avec notamment Danduq, Nico, Nelson25, Toinet et bien sûr Erik qui m'a donné le gout du forum voilà 2 ans à Eysin.
Merci encore à vous tous.

Waroff a écrit:l'important n'est pas tant de le finir mais de puiser du plaisir tout au long du chemin qui conduit à la fin.
Je te rejoins complètement.
En fait, c'est mon coté masochiste qui me procure ce plaisir    

Waroff a écrit:celle ci faisait 65cm apparent, 6 de large, profilé en goutte d'eau.
Une réglette coulissante à l'intérieur pouvait sortir afin d'augmenter la longueur jusqu'à 25cm supplém

J'ai effectivement vu une antenne de cette longueur sur le cliché suivant:" />
http://maquette72.free.fr/themes/lafayette/H75_monraisse/photos_monraisse1/photo020_1940.jpg

En revanche les antennes vues sur les clichés des H75 en AFN me paraissent beaucoup plus longues comme celle-ci, à moins que ce ne soit la même en position complètement déployée:
" />
http://maquette72.free.fr/themes/lafayette/H75_monraisse/photos_monraisse4/photo132_1941.jpg



C'est l'option que j'ai retenue voulant représenter le H75 du sergent Lemare, basé à Dakar en 41 - 42

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Message par waroff le Lun 8 Mai 2017 - 20:03

Sur ta première photo, le mât court semble être soit un mât au standard US, soit une antenne française tronquée. L'antenne française possède deux ergots au sommet du fourreau qui sont perceptibles sur nombre de photo..mais pas sur ta 2ème photo.

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Message par tcherno81 le Lun 8 Mai 2017 - 21:56

Merci Waroff,

waroff a écrit:L'antenne française possède deux ergots au sommet du fourreau qui sont perceptibles sur nombre de photo..mais pas sur ta 2ème photo.

cette deuxième photo m'arrange bien        , je ne me vois pas en train de faire les fameux ergots ... que l'on voit sur celle ci
" />
http://maquette72.free.fr/themes/lafayette/H75_monraisse/photos_monraisse1/photo015b_1940.jpg


on en voit encore moins sur cette photo du n° 9 que je suis en train de faire, le cliché étant surexposé
" />

à bientôt,
break de 4 jours à suivre ...  
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Message par tcherno81 le Dim 14 Mai 2017 - 18:04

Bonjour,

reprise des hostilités !

collage des trappes de mitrailleuses sur le BA
" />

ponçage de l'intérieur de l'aile en regard des ailerons
" />

petite couche de Mr Surfacer un peu partout sur les ailes pour mettre en évidence les défauts
" />
et c'est pas ce qui manque      

nouveau montage à blanc d'un aileron
" />
" />

Il y a encore beaucoup de travail de masticage et de ponçage à venir sur les ailes
et de reprise des rivets également  ....

@+
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Message par Canard le Dim 14 Mai 2017 - 18:09

J'adore ton boulot !
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Message par tcherno81 le Dim 14 Mai 2017 - 19:43

Merci Philippe,
Je viens de voir ton FW190
top de chez top, bravo
ta peinture et ta patine sont dans une harmonie qui me plait.
j'ai comme objectif de réaliser ce H75 dans un état bien usé.
le piège serait d'exagérer la patine, je vais m'inspirer de ton travail
@+
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Message par Canard le Dim 14 Mai 2017 - 19:46

C'est beaucoup d'honneur que de servir d'exemple !!!!
J'ai utilisé des huiles, filtres, jus et pastels (en fait, toute la panoplie !!!)
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Message par BERNARD le Lun 15 Mai 2017 - 0:21

Beau travail Philippe!!!!
Je vais "pomper" honteusement" ton coffrage voilure au niveau des ailerons
Le "surfacer" se paase t'il sans PB à l'aéro??????
La "tole" au niveau des armes de voilure doit etre sans relief et dans la continuité du profil ; je suppose que tu vas poncer?
Bon courage!!, moi j'en ch...... au niveau de la perpendicularité voilure/fuselage

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Message par tcherno81 le Lun 15 Mai 2017 - 23:45

Bonsoir à tous,

Bernard a écrit:Le "surfacer" se passe t'il sans PB à l'aéro??????

sans problème
j'utilise le Mr Surfacer 1000 dilué 50/50 voire 30/70 avec du Mr colors leveling thinner
" />

non seulement ça permet de mettre une sous couche ultra fine mais en plus cela révèle tous les défauts sans vergogne !
" />

Bernard a écrit:La "tôle" au niveau des armes de voilure doit être sans relief et dans la continuité du profil ; je suppose que tu vas poncer?
en fait elle est déjà un peu poncée mais je n'ose pas aller plus loin.
je vais donc faire une incartade de plus au réalisme et tricher pour privilégier le rendu final : je compte profiter du relief pour faire un léger dry-brushing qui révèlera les contours des tôles. Idem pour les trappes sous les mitrailleuses.
j'ai ajouté les vis sur les tôles avec un poinçon à riveter
" />

sinon, le ponçage continue, j'y suis presque !
" />

les gabarits de fond de housses sont en place dans les puits de trains
" />

" />

vue générale de l'aile droite
" />

montage de renforts permettant de rigidifier les extrados pour éviter de détériorer les housses lors de manipulations ou de reprises de rivetage une fois qu'elles seront en place.
" />
" />

je vais tenter de faire les housses avec de l'adhésif tamiya puis les "fixer" avec de la cyano ou autre, on verra  

@+
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Message par tcherno81 le Jeu 18 Mai 2017 - 18:58

Bonjour,

Les housses .....

Mise en place d'un premier bout d'adhésif sur le fond
" />
Ensuite mise en place de petits rectangles en regard des cotés de l'hexagone
" />
fixation à la cyano
" />
et on obtient une magnifique omelette baveuse à souhait !!!!!
c'est pas ce que j'escomptais mais on fera avec, une fois peint en mat et bien sali !
la deuxième
" />
l'ensemble
" />
@+ pour la mise en peinture
bon appétit  
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Message par svs-zen le Jeu 18 Mai 2017 - 19:22

Félicitation pour l'état de surface,c'est magnifique! tu n'appréhendes pas un peu l'assemblage final?
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Message par tcherno81 le Jeu 18 Mai 2017 - 21:02

svs-zen a écrit:Félicitation pour l'état de surface,c'est magnifique! tu n'appréhendes pas un peu l'assemblage final?
Merci beaucoup,
L'assemblage final va être un vrai casse tête et c'est vrai que ça craint carrément  
Perso, je préfère préparer un maximum de choses à part, et retarder au max le montage.
Cela me permet d'être plus à l'aise pour la peinture et la patine.
Sur cette maquette cette méthode est possible car, le seul raccord de peinture ce trouve au niveau des bord d'attaque et en plus dans une zone qui sera fortement salie par les traces d'échappement. le long de l'extrados est délimité par la bande de marche, donc pas de raccord de camouflage.
Cependant sur ce cas, c'est pas gagné car la mise en croix va nécessiter beaucoup de corrections, d'autant plus que j'ai déjà bien charcuté les bords d'attaque il y a bien longtemps lorsque que j'avais tenté un montage à blanc et j'ai des jours énormes au raccord karman.

Une fois les housses terminées, je vais tenter de reprendre toutes les parties de l'ensemble extrados intrados en contact avec le karman, avec de la carte plastique, de façon à les ajuster "au mieux" pour être capable de faire un montage final, après peinture, avec un minimum de mastic.
Tu vois, ça craint vraiment !

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Message par Well2 le Dim 21 Mai 2017 - 9:51

Salut,

Très joli travail sur cette antenne et sur le détaillage de la voilure.



Poursuis bien.


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Message par tcherno81 le Jeu 1 Juin 2017 - 21:39

Bonsoir et merci,

Reprise après quelques jours de vacances loin de chez Curtiss.
Avant peinture des housses, mise en place des agrafes

Celles-ci sont découpées dans une tige de styrène 0,7 mm
" />

Mise en place de la première
" />
si si elle est bien là, tout à droite  

L'aile droite terminée
" />

Puis l'aile gauche
" />

Cette fois-ci, prêt pour la mise en couleur
Voici le ton recherché:
" />

A bientôt s'il ne fait pas trop chaud
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Message par tcherno81 le Ven 2 Juin 2017 - 20:43

Bonsoir,

mise en peinture des housses de puits

mélange de jaune et buff
" />

badigeon au pinceau
" />
" />

drybruch avec 75% de blanc et 25 % de mélange initial suivi de poudre de graphite pour salir, sans oublier les agrafes en marron

" />
" />
" />

le tout est emprisonné avec un vernis mat.

on en restera là sur ces housses qui ressemblent plus à une omelette avec des grains de chocolat qu'à des housses
il vaut mieux les voir de loin que de près !

@+
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Message par waroff le Ven 2 Juin 2017 - 23:57

Ma..housse, bien, Wink

la zone d'aile au niveau de la jambe de train, que tu as peint en ZCY (et Interior green sur l'avion restauré) était
de la même couleur que l'intrados/

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Message par Canard le Sam 3 Juin 2017 - 7:41

C'est top !
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Message par tcherno81 le Sam 3 Juin 2017 - 15:27

Bonjour et merci,

Waroff a écrit:la zone d'aile au niveau de la jambe de train, que tu as peint en ZCY (et Interior green sur l'avion restauré) était
de la même couleur que l'intrados
Tout à fait et merci Waroff de me le rappeler

Dans la série "une étourderie peut en cacher une autre"   je me suis rendu également compte que j'avais oublié me mettre la partie inférieure de la housse: ruban circulaire sur lequel viens se zipper la partie intérieure:
" />

C'est reparti pour un tour .... de puits de train

" />
" />

le ZCY que j'utilise est le jaune vert de Tamiya.
" />

en lumière naturelle, le vert est un peu plus prononcé que sur les photos
@+
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Message par waroff le Sam 3 Juin 2017 - 16:51

Joli le détail!

sur l'avion restauré, la toile est fixée sur le bord tombé du puits.
Elle devrait être en arrière de ce bord tombé, prise en sandwich avec une
bande de tôle

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Message par tcherno81 le Lun 5 Juin 2017 - 19:43

Bonsoir,
Merci Waroff,

Finalisation des housses de puits
" />
" />
" />

Préparation de la housse de roulette de queue
Cette dernière est fixée sur un anneau,
préparation de l'anneau
" />
il devra permettre la libre rotation de la roulette
" />

en parallèle, préparation de la mise en croix
toujours la galère    
ajout de matière un peu partout
" />
" />
" />

préparation des carénages de mitrailleuses avant
" />

ça part dans tous les sens

@+
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Message par tcherno81 le Lun 12 Juin 2017 - 20:34

Bonsoir,

Les fortes chaleurs ne m'inspirent rien de bon pour la mise en croix !
Alors je poursuis les "petits boulots" qu'il faudra de toute façon faire à un moment ou un autre Wink

Les roues par exemple !
Voilà 2 semaines que je galère car l'une des 2 roues est affectée par un gros défaut de moulage
Alors mastic, ponçage, gravure puis à nouveau mastic etc...
N'arrivant à rien de satisfaisant j'ai entrepris de refaire en styrène le coté "jambe de train" qui au final ne devrait pas trop se voir du fait de la présence d'un carénage qui enveloppe quasi totalement la roue.
" />
La roue d'origine et la roue refaite (je n'en ferai qu'une !)
" />

Passons aux trains d'atterrissage !
Gros boulot d'ébavurage
" />

Je décide de fabriquer les poutres qui permettent le repli du train dans du profilé laiton en H de 1 mm car les pièces en résine fournies par Azur sont trop courtes à mon goût et de section carrée !
Les poutres sur l'avion restauré :
" />
" />

Fabrication perso:
profilage avec une fraise pour insertion d'un bout de tube
" />

les 4 poutres avec les tubes
" />

les 2 poutres finalisées à ce jour après ajustage des dimensions (très fragile même à la cyano donc ça casse et on recommence       )
" />

montage à blanc pour se remonter le moral car ça casse très souvent      
" />
" />

Modification de l'axe des roues :
" />
" />
" />

Reprise du profil des roues :
Les pneumatiques des roues fournies par Azur ont un profil semblable à celui de l'avion de Duxford
Sur les photographies d'époque il me semble que le profil est plus arrondi, alors je ponce
" />
" />
La différence ne saute pas aux yeux mais je m'en tiendrais là avant de commettre l’irréparable (on ne sait jamais si un inspecteur de chez Curtiss traine dans les parages   )

C'est tout pour aujourd'hui !

Il y a encore du taff sur les roues, sur les carénages, je vais également faire la dernière poutre (celle qui est perpendiculaire au 2 autres) et les fixations associées
Je dis "poutre" car je ne connais pas le vocable exact pour ces pièces
Si une âme charitable voulait bien me corriger, ce serait avec plaisir

Si l'un d'entre vous connait une colle particulièrement efficace pour coller laiton sur laiton je suis également preneur (j'en bave avec la cyano)
Merci.

@+
bonne soirée à tous
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Message par tcherno81 le Mer 14 Juin 2017 - 22:31

Bonsoir,

Poursuite du travail sur le train d'atterrissage

Les jambes de recul sont enfin terminées !
(j'ai trouvé le vocable ... merci "les ailes de la gloire n° 6"
" />

Je poursuis avec les jambes latérales
" />
je ne sais pas encore par quel système je vais les fixer au tourillon inférieur.

Les ciseaux de couple seront également "made in Beaujolais"
Préparation des axes de fixation supérieur et inférieur
Tout d'abord, mise en forme pour réceptionner les bouts de tube qui simuleront les fixations
après et avant
" />
les tubes :
" />
j'ai mal aux yeux tellement c'est petit, même avec les loupes

voilà, c'est tout pour aujourd'hui
" />

à la semaine prochaine ..
break de 4 jours à venir    
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