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CURTISS H75 A3 1/32 AZUR

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Message par Well2 le Dim 26 Fév 2017 - 8:05

Salut,

Je découvre ton premier post avec émerveillement.


Fantastique scratch.
Et belle illustration de ton travail.



Poursuis bien ce montage qui s'annonce exceptionnel.
Et que je vais suivre évidemment.



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Message par tcherno81 le Lun 27 Fév 2017 - 20:28

Bonsoir et merci à tous,

J'en termine avec les charnières, guignols et autres supports du gouvernail et des gouvernes de profondeur,

Ouf !

L'idée était rendre plus solides toutes ces pièces tout en amenant une petite touche de réalisme.

Voici la dernière :
" />

Et son montage à blanc
" />
le collage sera fait juste avant peinture, après mise en croix pour éviter toute détérioration.
maintenant il va me falloir finaliser le rivetage des ailes que j'avais mis de côté il y a quelques temps après avoir "foiré" !

" />

travail fastidieux, épuisant pour les yeux et les doigts, heureusement, en guise de récrée, il y a quelques détails à régler par ci par là comme l'ajout d'un carénage créé en tôle d'alu et façonné à l'aide d'un gabarit et de pinces ad hoc !
" />
montage à blanc pas vraiment concluant, quelques creux et bosses à faire disparaitre !
" />
reprise du profil avec l'embout d'un tube de cyano !
" />
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Message par goose1977 le Lun 27 Fév 2017 - 21:13

superbe bravo

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Message par BERNARD le Mar 28 Fév 2017 - 0:35

Très beau travail!!!!!!!!!!!!!!!!
Je sens que je vais te piquer tes solutions pour les charnières inférieures du gouvernail et celles de la profondeur( honte j'ai...)
Continue à nous régaler
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Message par Remmert de Bruin le Mar 28 Fév 2017 - 1:24

Un très beau montage Philippe, ça accompagne très bien celui de Bernard.
Entre les deux, il y a de sacrées bonnes idées à retenir.

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Message par tcherno81 le Mar 28 Fév 2017 - 21:52

Bonsoir et encore merci à vous tous,

Bernard, je serais ravi que tu me "piques" un truc
point de honte n'aie !
n'est ce pas l'un des objectifs de ce forum que de partager cette passion que nous avons tous ?
Je le dit à nouveau : c'est grâce à ton travail d'exception que j'ai repris ce montage que j'avais mis de côté depuis pas mal de temps.

Bon, on est pas au bout de nos peines ... et de nos joies !

Suite et fin du montage du "carénage ventral"
collage abondant à la cyano + masticage et ponçage
une fois la mise en croix effectuée, un bout de tube de 1mm sera inséré sous le carénage et dépassera d'1 mm ou 2
j'avoue ne pas savoir ce que c'est précisément, mais il est présent sur le H75 de Duxford que je prend comme modèle pour le détaillage
l'orifice de vidange des réservoirs, situé un peu plus loin dans l'axe, sera également réalisé en tube

" />

poursuite du travail sur l'intrados
accentuation légère des lignes de structure
" />


concernant les équipements des mitrailleuses d'aile, je me demande si les bossages placés derriere ce qui semble être les orifices d'éjection de douilles, sont réellement présents sur l'avion.
Je n’arrive pas à en distinguer sur les photos que l'on peut trouver sur le net eu dans le DOCAVIA
" />
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Message par goose1977 le Mar 28 Fév 2017 - 21:56

hello Philippe

superbe boulot que tu nous fais là

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Message par tcherno81 le Lun 6 Mar 2017 - 17:30

bonjour,
pour faire autre chose que des rivets, amélio des pipes d’échappement:
tube en plastique de 3,2 mm et huile de coude
contrairement à l'original le tube ne sera pas cintré mais cela ne devrait pas se voir .....sauf de derrière !!!
l'intérieur sera peint dans un gris / noir très mat.
l'important est de faire coïncider la sortie du pipe et le carénage qui est "sur mesure"
" />

" />
" />
" />
" />
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Message par goose1977 le Lun 6 Mar 2017 - 17:34

hello Philippe

juste un magnifique travail que tu nous fait là

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Message par waroff le Lun 6 Mar 2017 - 19:19

tcherno81 a écrit:
une fois la mise en croix effectuée, un bout de tube de 1mm sera inséré sous le carénage et dépassera d'1 mm ou 2
j'avoue ne pas savoir ce que c'est précisément, mais il est présent sur le H75 de Duxford que je prend comme modèle pour le détaillage


concernant les équipements des mitrailleuses d'aile, je me demande si les bossages placés derriere ce qui semble être les orifices d'éjection de douilles, sont réellement présents sur l'avion.


le tube sortant du carénage est spécifique à l'avion de Duxford.
Il y a bien un tube en dessous du carénage, mais qui fait un coude pour remonter dans le fuselage, c'est la canalisation qui va au robinet 4 voies
situé à l'avant. Mais ce n'est pas visible.

Les bossages en arrière des trous d'éjection carènent les vis (et leur écrou de blocage) de réglage en site des mitrailleuses mais ne semblent pas présentes
sur les Hawk français.
Si tu ne gardes pas les bossages, tu seras bon pour faire les écrous et les vis qui en dépassent.
EDIT: les bossages n'existeraient que sur les ailes à 2 mitrailleuses(1 à D et 1 à G) des H75 A1

Bon montage!

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Message par Didier NISI le Lun 6 Mar 2017 - 21:06

Aussi inintéressant que le montage de Bernard vous faite la paire vous deux pour notre plus grand plaisir
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Message par tcherno81 le Lun 6 Mar 2017 - 21:26

merci Yan  
merci Waroff de tes conseils, une fois de plus précieux et précis.
au point où j'en suis, ayant du profilé hexagonal, je vais tenter les vis de réglage et leurs écrous !!!
de la sueur en perspective !
....et merci Didier
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Message par waroff le Lun 6 Mar 2017 - 22:56

Ce qu'on voit, ce sont l'écrou et son contre écrou et un petit bout de tige filetée qui en émerge.
ça se situe presque au ras du trou d'éjection

Bon courage Wink

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Message par BERNARD le Mar 7 Mar 2017 - 0:01

Bonsoir Philippe
Tu fais un travail de chef!!!!!!!!!!Bravo
As tu controlé la perpendicularité de la voilure avec le fuselage, lors d'un montage à blanc?
Sur le mien , j'ai un souçi de ce coté là ( voilure légèrement " de travers" )
Je vais etre obligé de "bidouiller" pour avoir une perpendicularité acceptable .J'ai déjà charcuté l'intrados dans ce but( voir mon post)
On devrait se croiser dans le hall d'assemblage à Buffalo, gaffe à ne pas se faire prendre à "tchacher " par le controleur en chef S "Killer" Waroff = mise à la porte immédiate
Continue à nous régaler
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Message par Didier NISI le Mar 7 Mar 2017 - 8:32

BERNARD a écrit:Bonsoir Philippe
Tu fais un travail de chef!!!!!!!!!!Bravo
As tu controlé la perpendicularité de la voilure avec le fuselage, lors d'un montage à blanc?
Sur le mien , j'ai un souçi de ce coté là ( voilure légèrement " de travers" )
Je vais etre obligé de "bidouiller" pour avoir une perpendicularité acceptable .J'ai déjà charcuté l'intrados dans ce but( voir mon post)
On devrait se croiser dans le hall d'assemblage à Buffalo, gaffe à ne pas se faire prendre à "tchacher " par le controleur en chef S "Killer" Waroff = mise à la porte immédiate
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Message par tcherno81 le Mar 7 Mar 2017 - 21:53

As tu controlé la perpendicularité de la voilure avec le fuselage, lors d'un montage à blanc?
Sur le mien , j'ai un souçi de ce coté là ( voilure légèrement " de travers" )
Je vais etre obligé de "bidouiller" pour avoir une perpendicularité acceptable .J'ai déjà charcuté l'intrados dans ce but( voir mon post)

J'ai eu également des problèmes, mis en évidence sur la mise en croix "à blanc".
le premier, dû au dièdre de 6° des ailes (que j'ai formé puis consolidé avec un renfort collé sur l'intrados - pas de photo dispo pour l'instant) m'a obligé à "charcuter les extrados" car de fait, le fuselage ne trouvait plus sa place !
le deuxième est lié au fait que les deux demi-fuselages une fois assemblés ont, vu de dessus, l'apparence d'une banane !!!!
ce qui donne l'illusion que les ailes ne sont pas perpendiculaires au fuselage.
la partie en cause se situe entre le poste de pilotage et les volets articulés de refroidissement moteur.
en ce qui me concerne le problème s'est aggravé lorsque j'ai découpé la zone de ces volets
en revanche, le fait d'avoir découpé sur quasiment toute la circonférence m'a donné plus de souplesse au collage pour contrecarrer la déformation d'origine
j'ai du aussi, comme toi, pas mal "charcuter" l'intrados vers l'avant.
" />

" />





en final, il y a toujours cette déformation disgracieuse au niveau des volets (ouverture plus large à gauche qu'à droite), qui va s'estomper je pense quand les volets seront en place (légèrement entrouverts)
" />
" />

vue face avant avec l'hélice
le nez et l'arrière de l'avion sont alignés, entre les deux : c'est pas le pied !
" />


BERNARD a écrit:On devrait se croiser dans le hall d'assemblage à Buffalo, gaffe à ne pas se faire prendre à "tchacher " par le controleur en chef S "Killer" Waroff = mise à la porte immédiate
Continue à nous régaler
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Merci Bernard,
Rendez-vous "discrètos" au bar derrière l'usine, après le taf, pour boire une BUD  
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Message par goose1977 le Mar 7 Mar 2017 - 21:58

oulala, il y a du taf d'ajustage là, bon courage

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Message par tcherno81 le Mar 7 Mar 2017 - 22:03

merci Yan
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Message par basket le Mar 7 Mar 2017 - 22:11

Je prends en route pour mon plus grand plaisir .
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Message par waroff le Mar 7 Mar 2017 - 23:15

tcherno81 a écrit:
J'ai eu également des problèmes, mis en évidence sur la mise en croix "à blanc".
le premier, dû au dièdre de 6° des ailes (que j'ai formé puis consolidé avec un renfort collé sur l'intrados - pas de photo dispo pour l'instant) m'a obligé à "charcuter les extrados" car de fait, le fuselage ne trouvait plus sa place !

le problème vient d'une mauvaise section du fuselage au niveau des ailes. Elle s'élargit trop en bas au lieu de se rétreindre.
En reprenant la forme à l'eau chaude, on a moins de matière à raboter aux extrados, en fait il faut faire en sorte que ça s'ajuste tout seul.
voir là http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t101-p36-le-curtiss-model-75
Voici l'avant du fuselage, "pincé" dans sa partie basse après découpe du capot armement supérieur. Un peu d'eau bouillante, un peu d'effort et hop!....

Au final, l'aile prend place "naturellement". Sur toutes les photos de la dernière page, la maquette à ses ailes montées à blanc, juste emboîtées.

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Message par BERNARD le Mar 7 Mar 2017 - 23:55

Merçi pour ta réponse , Philippe
Rassurant de constater que je ne suis pas seul à "suer" sur cet Américain
Me tarde de voir la mise en croix de ma machine , extrados en place.......J' appréhende......
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Message par tcherno81 le Jeu 9 Mar 2017 - 20:41

Bonsoir,

Waroff a écrit:Ce qu'on voit, ce sont l'écrou et son contre écrou et un petit bout de tige filetée qui en émerge.
ça se situe presque au ras du trou d'éjection

Bon courage


bien entendu j'ai zappé le "presque au ras" !
Maitre, je suis confus   .
bon pour bouchage et recommencer !
désolé pour la photo pas vraiment nette
" />

de plus je réalise que j'ai représenté des trappes à ce niveau et qu'en fait, les orifices d’éjection des douilles et de réglage des mitrailleuse semblent placés sur une tôle rivetée
je suis également bon pour reboucher tous ces vilains trous !

pour varier les plaisirs je me suis attaqué au montage des volets en photodec.
je vais les monter intégralement avant de découper les volets de la maquette, on ne sait jamais ....
je fais pas mal d'erreurs ces temps ci !
n'ayant à l'époque pas pu trouver des volets de P36 j'ai fait l'acquisition de volets de P40B
cela semble parfaitement matcher !
" />

après une passe de rivetage qui a l'avantage de contraindre le métal et une passe de ponçage pour permettre un meilleur collage l'effet est super sympa
" />

puis séance de pliage
" />
" />

je retourne au rivetage de l'extrados .....
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Message par goose1977 le Jeu 9 Mar 2017 - 22:08

c'est du superbe boulot bravo

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Message par waroff le Jeu 9 Mar 2017 - 23:39

tcherno81 a écrit:
n'ayant à l'époque pas pu trouver des volets de P36 j'ai fait l'acquisition de volets de P40B
cela semble parfaitement matcher !

après une passe de rivetage qui a l'avantage de contraindre le métal et une passe de ponçage pour permettre un meilleur collage l'effet est super sympa

Tout à fait, les volets sont identique, l'aile restera géométriquement la même jusqu'au P40N, quelques modifs structurelles dues
aux roues et armement.

le résultat est fort sympa en effet

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Message par tcherno81 le Sam 11 Mar 2017 - 19:12

Bonsoir,

des rivets encore des rivets ....

sur l'extrados, au dessus des volets, à vouloir suivre les lignes de structure de la photo-découpe "pile poil", le rendu n'est pas terrible car les lignes ne se croisent pas forcément sur un "trou"
" />
bouchage au MR Surfacer 500
" />

changement de tactique:
les pièces en photo découpe seront en partie cachées après montage, je me débrouille donc pour faire coïncider les croisement de lignes sur un rivet en m'alignant sur le pas de l'outil à riveter
Le résultat est un plus satisfaisant
" />
un coup de badigeon pour mieux voir !
" />
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