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CURTISS H75 A3 1/32 AZUR

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Message par Didier NISI le Lun 14 Aoû 2017 - 22:31

Mouaih! Pas trop mal!
Ben ouich quoi! Je n'ai plus d'adjectif qualitatif C'est de sa faute à lui... la pas besoin de faire ce taf
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Didier NISI
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Message par tcherno81 le Lun 14 Aoû 2017 - 22:36

Hello Didier !
Merci
Demain, la suite en photo ... et là... c'est pas jojo

Bonne nuit
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Message par tcherno81 le Mar 15 Aoû 2017 - 12:14

Bonjour,

Comme annoncé hier, la suite n'est pas jojo

Après renfort de cyano, pose du deuxième carénage après maintes et maintes reprises de l'ajustement
Vues de l'intérieur et de l'extérieur, ça passe :
" />
Vues latérales ça passe moins bien:
" />
" />
les carénages sont sensés être parallèles au train      

2 possibilités
soit je "casse" tout et recommence et pour cela il me faudra affiner toutes les pièces de ce puzzle machiavélique
soit je laisse en état

Pour que les alignements soient corrects, il est nécessaire:
- d'enlever un peu de matière sur la partie externe du carénage inférieur au niveau du raccord avec le carénage intermédiaire
- d'enlever un peu de matière sur la partie interne du carénage intermédiaire au niveau du raccord avec le carénage inférieur

Cette situation est due au fait que j'ai ajouté des "garde boue" sur les carénages inférieurs
La forme que j'ai choisie, par simplicité, et le fait que l'ensemble doive être parfaitement aligné avec les roues pour être "agréable à regarder",  m'ont conduit à positionner les carénages d'une façon non compatible avec le montage "AZUR".
De loin, c'est "regardable", mais de près, c'est à ch..... , non conforme à l'original.

Après avoir fait un montage à blanc pour vérifier la montabilité des poutres et le positionnement des carénages supérieurs, je choisi l'option "regardable de loin"  

Montage "à blanc" poutres en place :
" />
" />

Vue de loin :
" />

@+
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Message par goose1977 le Mar 15 Aoû 2017 - 12:29

superbe bravo
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Message par Canard le Mar 15 Aoû 2017 - 12:30

Ben c'est franchement beau !!!!
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Message par Jeannot1 le Mar 15 Aoû 2017 - 12:59

Hello,
le carénage des guiboles est grandiose !
en-co-re, en-co-re....
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Message par tcherno81 le Ven 18 Aoû 2017 - 20:38

Bonsoir et merci à tous,

petite galère, la roue de la roulette de queue a disparue de mon établi super bien rangé ... hum hum
vraisemblablement passée dans l'aspiro

j'ai du en faire une de toute pièce !
après info prise dans le bouquin qui va bien, la roulette a un diamètre de 10"
au 1:32 ça fait 8mm

Pour cela j'ai découpé, au ciseaux,  3 "pseudo" rondelles d'environ 1cm de diamètre et d'1mm d'épaisseur dans une plaque de styrène que j'ai bien enduites de trichlo et que j'ai laissé sécher pendant 24h sous contrainte !
" />

Après perçage au diamètre qui va bien, mise en place de cette "chose" dans le porte scie de ma Dremmel, et début de ponçage à grosse maille !
" />

ensuite, à vitesse minimale, car le plastique s'échauffe et fond très rapidement, mise en forme par ponçage sou eau, grain 200 puis 600 pour ramener au diamètre désiré "pile poil" :
" />

" />

Ensuite, fabrication du moyeu et des axes dans du tube alu et mise au diamètre intérieur de la roue (environ 3 mm)
" />
" />

Mise à longueur du moyeu et montage "à blanc" :
" />

Mise à longueur de l'axe, positionnement et collage sur la fourche :
" />

J'ai volontairement choisi un diamètre plus important que l'original dans un souci, une fois de plus, de solidité et de facilité de montage.
Le préjudice visuel ne devrait pas être important      

Je termine l'axe en y insérant coté externe un bout de tube laiton + un bout de tube en plastique pour une mise en forme ressemblant à un cliché "d'époque"
" />


Cliché de l'ensemble :
" />

Le moyeu sera collé plus tard ce qui va grandement faciliter la peinture du pneumatique.
Le moyeu quant à lui ne recevra qu'un voile de jus sombre car sur ce que j'ai pu voir il est couleur alu naturel !

Voilà un petit intermède non prévu mais finalement sympa      

Bonne soirée,
@+
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Message par goose1977 le Ven 18 Aoû 2017 - 21:14

une tuerie tes roues
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Message par Well2 le Ven 18 Aoû 2017 - 21:24

Salut,


Beau boulot sur ces trains.

Avec une mention spéciale pour le façonnage de la roulette.


Poursuis bien ce montage passionnant.


William
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Message par Ex nihilo le Ven 18 Aoû 2017 - 22:10

Bonsoir Philippe

Je suis ton super montage sans intervenir souvent mais là il y a du scratch, alors..
Bravo pour ta roulette le résultat est parfait.
Tu devrais peut être aussi, pour une autre fois, essayer d'utiliser de la pâte à réparer Pattex par exemple.
Une fois sec c'est dur comme du métal et pas du tout fragile à usiner.
Tu peux aussi dégrossir facilement la forme en découpant, avec un tube de diamètre inter 8 mm ou un poil plus pour la sécurité, une rondelle de pâte avant durcissement.

Bonne continuation pour ta merveille
Amicalement
Mitch
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Message par Didier NISI le Sam 19 Aoû 2017 - 9:41

La fabrication de la roulette est à elle seule un must, pour moi tu as bien fais de perdre l'originale, celle-ci doit être bien plus belle.
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Message par tcherno81 le Dim 20 Aoû 2017 - 13:23

Bonjour à tous,
Merci de vos messages, ravi que cela vous plaise

Ex Nihilo a écrit:Tu devrais peut être aussi, pour une autre fois, essayer d'utiliser de la pâte à réparer Pattex par exemple.
Une fois sec c'est dur comme du métal et pas du tout fragile à usiner.

Merci Mitch pour cette info. Je découvre vraiment ce qu'est le scratch sur ce montage dantesque et tous les tuyaux sont bons à prendre et à apprendre. Merci encore.

La suite du montage n'est pas très glamour !
C'est l'envers du décors
Je poursuis l'ajustage "fuselage - ailes". C'est un taf de longue haleine pour lequel les nerfs sont mis à rude épreuve ...
Comme raconté quelques pages plus tôt, mon souci vient du fait que, d'une part, le collage de mes deux demi fuselages est loin d'être bon et, d'autre part, j'ai monté des volets en photodécoupe destinés à la maquette d'une autre marque d'une façon peu orthodoxe  
Bref, c'est le bazar, d'autant plus que j'ai comme objectif de coller le fuselage sur les ailes une fois les peintures terminées !

Après de nombreux ajouts, au fur et à mesure, de fines lamelles de cartes plastique, je finalise enfin la partie arrière par la mise en place d'un ergot qui permettra le positionnement "vertical optimal en créant la petite contrainte nécessaire pour que tous les bords s'ajustent :
L'ergot sur l'intrados :
" />
" />
Le fuselage :
" />

L'ensemble en position :
" />
" />


On est loin d'en avoir terminé:

Restera à éliminer des surépaisseurs et combler des trous sur le raccord avant:
" />

des surépaisseurs sur le karman :
" />


et encore des trous à combler      
" />

Voila

@+
Bonne journée
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Message par goose1977 le Lun 21 Aoû 2017 - 8:27

chouette avancée bravo
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Message par tcherno81 le Mar 22 Aoû 2017 - 20:23

Merci Yan

Bonsoir à tous,

ça avance doucement coté raccords

en parallèle, peinture et patine des roues

les flasques sont masquées puis passage de divers mélanges enamel au pinceau (noir, marron et gris clair)
fixation au klir puis vernis mat
ensuite mélangede pigments "terre brulée" et "poussière du désert"

petits problème d'arrachage de peinture au retrait des masques MONTEX,
j'improvise avec de l'alu
" />
" />

petite astuce apprise chez Warhammer: remplir l'intérieur de la partie arrachée sans aller jusqu'aux bords
l'effet est plus sympa (surtout à gauche, à droite c'est du pâté !!!!)

" />

le tout sera fixé avec du klir et du vernis mat

@+
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Message par Belgarath524 le Mar 22 Aoû 2017 - 22:54

C'est tellement incroyable!
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Message par goose1977 le Mer 23 Aoû 2017 - 8:29

c'est juste magnifique
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Message par tcherno81 le Mer 23 Aoû 2017 - 20:21

Merci les gars,
Bonsoir,

Enfin les roues sont dans un état que je ne toucherai plus
Je suis arrivé au résultat attendu.

" />
" />


Bien que la patine des flasques soit exagérée, je laisse ...
Il faisait sûrement un temps dégueu l’hiver 41-42 à Dakar  

En revanche, le jus utilisé pour faire ressortir la trappe d'accès au moyeu de roue est trop foncé. Pourtant c'était un jus gris/bleu que j'avais utilisé sur mon Su27.
La gravure de mon H75 est trop grossière et cela est de mon fait  
C'est un retour d'expérience à ne pas négliger pour les prochains montages ...

" />
" />

Je vais certainement reprendre ça avec un jus plus clair ou tenter d'atténuer. A voir ...

Le rendu de l'intrados va être totalement dépendant de ce détail car de la même couleur que les flasques.
Je souhaite faire un avion usé et sale mais pas caricatural, ça va être chaud .....


Bonne soirée
@+
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Message par goose1977 le Mer 23 Aoû 2017 - 20:51

et c'est un superbe résultat bravo
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Message par tcherno81 le Jeu 31 Aoû 2017 - 20:59

merci Yan,

bonsoir à tous

après de nombreuses tentatives infructueuses de réaliser le "joint" parfait entre le fuselage et les ailes je me résous à faire la mise en croix avant peinture de l'avion
" />
la partie avant du raccord karman est mission impossible
j'ai trop charcuté ...

je termine donc, sur le fuselage, tout ce qui peut être fait avant la mise en croix

par exemple la mise en place d'une pièce que j'avais fabriquée en alu il y a quelques mois (admission d'air du carbu ?)
" />
" />
" />


avec l'hélice pour le fun
" />

sur certains appareils j'ai pu observé qu'elle était peinte avec la même teinte que les parties intérieures de l'avion (vert jaune intérieur), sur d'autres elle était en alu naturel

si quelqu'un a des billes sur le sujet, je suis preneur  

bonne soirée à tous
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Message par waroff le Jeu 31 Aoû 2017 - 21:58

tcherno81 a écrit:

par exemple la mise en place d'une pièce que j'avais fabriquée en alu il y a quelques mois (admission d'air du carbu ?)

C'est bien le conduit d'air du carbu. Pour la couleur, peint ou pas peint; les deux ont du exister selon les lots, mais la veine d'air probablement
pas peinte.

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Message par tcherno81 le Jeu 31 Aoû 2017 - 23:02

Merci Waroff,

Je vais donc peindre la partie extérieure de la veine et le support pour être homogène avec ce que j'avais fait à l'intérieur du fuselage avant de les monter, tout en laissant l'intérieur de la veine en alu.

Merci encore
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Message par goose1977 le Mar 5 Sep 2017 - 22:01

superbe boulot comme toujours
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Message par Didier NISI le Mer 6 Sep 2017 - 7:47

Pour ta gravure, je ne sais si c'est prévu dans ton travail, mais ponce l'ensemble. Il y a des endroits ou la gravure ressort en léger relief, plastique re^poussé par la pointe.
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Message par TURTLE le Mer 6 Sep 2017 - 8:38

Quel boulot, admiratif je suis !!!!!
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Message par tcherno81 le Mer 6 Sep 2017 - 22:35

Bonsoir et merci à tous,

Pas de H75 en ce moment.
Je prépare des supports pour l'expo de Bourgoin
Ce sera une première pour moi
J'espère bien rencontrer les "régionaux de l'étape" là-bas.      

Premier support
" />
" />

Trop petit ou pas par rapport à l'avion ?



Didier a écrit:Pour ta gravure, je ne sais si c'est prévu dans ton travail, mais ponce l'ensemble. Il y a des endroits ou la gravure ressort en léger relief, plastique re^poussé par la pointe.

Effectivement il y a encore quelques rectifications à faire avant le grand saut (mise en croix)
J'avais prévu de poncer les derniers rivets qui dépassaient encore, et la gravure n'est pas encore optimale à mon goût.
Comme déjà dit il y a quelques temps je vais faire le max de ce que je peux faire tant que les ailes et le fuselage sont séparés.
Merci de ton conseil, je vais profiter des corrections que j'ai encore à faire pour poncer les gravures disgracieuses.
Au fait, je te vois faire des commentaires sur les post des collègues, mais rien sur ton Me Bf 109
où en es tu ?

Bonne continuation à tous
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