CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Bonjour et merci à tous,
Salut Mitch, en fait, j'ai, dans un premier temps, recherché des profils en demi rond mais le plus petit dispo était trop grand à mon goût : 1mm
Je me suis donc rabattu sur du plat.
J'ai tenté de rogner un peu les bords une fois posés en protégeant bien autour, mais j'en resterai là où j'en suis. J'aurais effectivement mieux fait de les préparer avant la pose.
Quand on verra les vis, on oubliera les arrêtes sur les bords !!!!
@bientôt
Ex nihilo a écrit: n'aurais-tu pas pu modifier tes baguettes en arrondis style seuil de portes avant de les mettre en place car leur ponçage in situ me semble risqué pour les rivetages côté ailes ?
Salut Mitch, en fait, j'ai, dans un premier temps, recherché des profils en demi rond mais le plus petit dispo était trop grand à mon goût : 1mm
Je me suis donc rabattu sur du plat.
J'ai tenté de rogner un peu les bords une fois posés en protégeant bien autour, mais j'en resterai là où j'en suis. J'aurais effectivement mieux fait de les préparer avant la pose.
Quand on verra les vis, on oubliera les arrêtes sur les bords !!!!
@bientôt
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
joli travail, à l'oeil on ne percevra pas la "marche"
waroff- Conseillers techniques
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Merci Maître Waroff
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Bonsoir,
Il est des jours comme ça où l'on ferait mieux de s'abstenir ....
Tout avait pourtant bien commencé :
" />
Marquage des vis à l'emporte pièce
Et puis j'ai un peu trop appuyé à l'endroit qu'il ne fallait pas ...
" />
Résultat un bout du BdF qui s'en va et donc un trou à reboucher
Puis de l'autre côté, trop concentré à ne pas forcer, je confond 3 mm avec 4 mm
" />
Résultat une douzaine de trous à reboucher
J'en profite pour réparer une zone révélée par le Mr Surfacer de la veille !
" />
La suite sera ponçage et marquage des vis à reprendre !
@+
bonne nuit
Il est des jours comme ça où l'on ferait mieux de s'abstenir ....
Tout avait pourtant bien commencé :
" />
Marquage des vis à l'emporte pièce
Et puis j'ai un peu trop appuyé à l'endroit qu'il ne fallait pas ...
" />
Résultat un bout du BdF qui s'en va et donc un trou à reboucher
Puis de l'autre côté, trop concentré à ne pas forcer, je confond 3 mm avec 4 mm
" />
Résultat une douzaine de trous à reboucher
J'en profite pour réparer une zone révélée par le Mr Surfacer de la veille !
" />
La suite sera ponçage et marquage des vis à reprendre !
@+
bonne nuit
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
oulala, une journée sans aujourd'hui. ça ira mieux demain
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Ahgrr!!!!Philippe, je compatis
Quelles sont les dimensions du profilé ( evergreen??) STP???
Courage!
BERNARD
Quelles sont les dimensions du profilé ( evergreen??) STP???
Courage!
BERNARD
Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Merci Yan , merci Bernard,
j'ai utilisé la référence
8103 - .011" X .033" OPAQUE WHITE POLYSTYRENE HO SCALE STRIPS (1X3)
ce qui fait .3mm X .8mm
ramenée à l'échelle 1 la largeur des baguettes fait 1", soit la cote recommandée par maitre Waroff
toute petite avancée aujourd'hui :
réparation du trou sur le BdFuite droit
" />
ponçage coté gauche et reprise des vis:
" />
j'en profite pour reprendre la jonction karman sur le BdF gauche qui ne me plait pas !
" />
@+ pour le ponçage du petit pâté en Perfect Putty
bonne soirée à tous
Bernard a écrit:Quelles sont les dimensions du profilé ( evergreen??) STP???
j'ai utilisé la référence
8103 - .011" X .033" OPAQUE WHITE POLYSTYRENE HO SCALE STRIPS (1X3)
ce qui fait .3mm X .8mm
ramenée à l'échelle 1 la largeur des baguettes fait 1", soit la cote recommandée par maitre Waroff
toute petite avancée aujourd'hui :
réparation du trou sur le BdFuite droit
" />
ponçage coté gauche et reprise des vis:
" />
j'en profite pour reprendre la jonction karman sur le BdF gauche qui ne me plait pas !
" />
@+ pour le ponçage du petit pâté en Perfect Putty
bonne soirée à tous
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
vraiment du bon travail bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Merçi Philippe
Ce n'est donc pas de l'evergreen?
Bon ponçage, ça va le faire
Ce n'est donc pas de l'evergreen?
Bon ponçage, ça va le faire
Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Salut,
Superbe reprise des surfaces.
Quelle abnégation il faut pour ce kit.
Poursuis bien.
William
Superbe reprise des surfaces.
Quelle abnégation il faut pour ce kit.
Poursuis bien.
William
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Bonjour à tous et merci,
Panne de motivation ces derniers jours, mais un break de temps en temps ça fait du bien.
Halte aux cadences infernales chez Curtiss en Beaujolais !
Petite avancée toutefois,
La reprise des bêtises et autres défauts révélés par le Mr Surfacer touche à sa fin !
" />
Pas décidé à sortir l'aéro, poursuite de "bricoles" :
Le post de Bernard m'a rappelé que j'avais également un truc à reprendre sur les pressions de fixation de la toile de protection des logements de roues.
Mon souci est que j'ai fabriqué ces boutons avec du profilé en styrène et que le résultat à l’œil mérite amélio :
" />
La toile ressemble déjà à une omelette, les boutons à des grains de chocolat, c'est trop ... il y a un problème dans ma recette
Je pense coller par dessus les "grains" des pastilles fabriquées dans une fine tôle d'alu, un peu comme la plaque que j'ai faite il y a quelques semaines, plaque positionné sous le moteur.
Essais de fabrication à l'emporte pièce
" />
ça devrait le faire ...
@+
Bonne journée à vous tous camarades maquettistes
Panne de motivation ces derniers jours, mais un break de temps en temps ça fait du bien.
Halte aux cadences infernales chez Curtiss en Beaujolais !
Petite avancée toutefois,
La reprise des bêtises et autres défauts révélés par le Mr Surfacer touche à sa fin !
" />
Pas décidé à sortir l'aéro, poursuite de "bricoles" :
Le post de Bernard m'a rappelé que j'avais également un truc à reprendre sur les pressions de fixation de la toile de protection des logements de roues.
Mon souci est que j'ai fabriqué ces boutons avec du profilé en styrène et que le résultat à l’œil mérite amélio :
" />
La toile ressemble déjà à une omelette, les boutons à des grains de chocolat, c'est trop ... il y a un problème dans ma recette
Je pense coller par dessus les "grains" des pastilles fabriquées dans une fine tôle d'alu, un peu comme la plaque que j'ai faite il y a quelques semaines, plaque positionné sous le moteur.
Essais de fabrication à l'emporte pièce
" />
ça devrait le faire ...
@+
Bonne journée à vous tous camarades maquettistes
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Tcherno81
Une perte passagère de motivation est presque inévitable dans un travail d'aussi longue haleine...
Courage, le résultat est somptueux.
Ernst
Une perte passagère de motivation est presque inévitable dans un travail d'aussi longue haleine...
Courage, le résultat est somptueux.
Ernst
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
une perte de motivation comme ça, je veux bien, c'est magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Merci Ernst, merci Yan,
Effectivement, et de plus, si l'on se force dans ces moments là, on fait des grosses con..ries
Du coup, je bidouille sur le P-51 sur lequel je fait aussi de con..ries
Merci encore de vos encouragements
Ernst a écrit:Une perte passagère de motivation est presque inévitable dans un travail d'aussi longue haleine...
Effectivement, et de plus, si l'on se force dans ces moments là, on fait des grosses con..ries
Du coup, je bidouille sur le P-51 sur lequel je fait aussi de con..ries
Merci encore de vos encouragements
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Bonsoir Philippe
N'oublie pas de:
_soit graver les trappes obturant l'accès aux magasins récupérateurs de douilles vides des armes de capot
_ soit percer les orifices d'évacuation directe des douilles( modif A4)
Voir mon post avec les explications du Maitre
Vite la suite, ne traine pas , car tu risques le licenciement sec
N'oublie pas de:
_soit graver les trappes obturant l'accès aux magasins récupérateurs de douilles vides des armes de capot
_ soit percer les orifices d'évacuation directe des douilles( modif A4)
Voir mon post avec les explications du Maitre
Vite la suite, ne traine pas , car tu risques le licenciement sec
Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Hello Bernard,
Merci de l'info,
Je viens de parcourir ton post sur ce sujet.
Il y a quelques temps je m'étais posé cette question : ouverture / pas ouverture ? car sur les photos du H75 rénové de Duxford, prises dans le hangar de maintenance, les trappes sont retirées et l'on voit très bien le conduit à l'intérieur du fuselage.
En revanche, sur les clichés "d'époque" pas de trace d'une quelconque ouverture ni même de trappe (il faut dire que la plupart des clichés ne proposent pas de gros plan sous la bestiole !)
Sans plus de "billes" j'ai donc décidé "d'oublier" ce détail.
Maintenant tu me mets la pression car, si effectivement je risque le licenciement, je me dois de réagir.
Je vais donc partir sur l'option "gravure" proposée par Maître Waroff
Ce sera mon prochain taff car, côté aérographe, j'ai un coup de mou !
De plus l'emploi du temps en dehors de l'usine Curtiss prend le dessus en ce moment ...
Pas de souci, c'est pour la bringue !!!
J'allais oublier : ton boulot sur les ouvertures est juste remarquable
Chapeau l'Artiste !
Amitiés syndiquées
@+
Merci de l'info,
Je viens de parcourir ton post sur ce sujet.
Il y a quelques temps je m'étais posé cette question : ouverture / pas ouverture ? car sur les photos du H75 rénové de Duxford, prises dans le hangar de maintenance, les trappes sont retirées et l'on voit très bien le conduit à l'intérieur du fuselage.
En revanche, sur les clichés "d'époque" pas de trace d'une quelconque ouverture ni même de trappe (il faut dire que la plupart des clichés ne proposent pas de gros plan sous la bestiole !)
Sans plus de "billes" j'ai donc décidé "d'oublier" ce détail.
Maintenant tu me mets la pression car, si effectivement je risque le licenciement, je me dois de réagir.
Je vais donc partir sur l'option "gravure" proposée par Maître Waroff
Ce sera mon prochain taff car, côté aérographe, j'ai un coup de mou !
De plus l'emploi du temps en dehors de l'usine Curtiss prend le dessus en ce moment ...
Pas de souci, c'est pour la bringue !!!
J'allais oublier : ton boulot sur les ouvertures est juste remarquable
Chapeau l'Artiste !
Amitiés syndiquées
@+
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Bonsoir à tous,
Tout avait bien commencé ....
Début de gravure :
" />
Fin de gravure :
" />
Sous c'est angle, on se dit que c'est bon
Vue de dessus :
" />
c'est complètement désaxé
deux raisons :
le zigotto qui a gravé
le tunnel pas vraiment dans l'axe du nez de l'avion ... tiens ça me rappelle quelque chose
Pas envie de recommencer j'efface tout :
" />
y compris les vis qui n'étaient pas dans l'axe non plus
Confection des portes dans une matière que j'affectionne : les chutes de lamelles de store
l'une des deux est plus courte que l'autre pour contrecarrer l'effet de "désaxage"
juste posées sur le ventre pour la photo
" />
à bientôt pour le ponçage et le collage
bon WE à tous, ici c'est break pendant 4 jours.
Tout avait bien commencé ....
Début de gravure :
" />
Fin de gravure :
" />
Sous c'est angle, on se dit que c'est bon
Vue de dessus :
" />
c'est complètement désaxé
deux raisons :
le zigotto qui a gravé
le tunnel pas vraiment dans l'axe du nez de l'avion ... tiens ça me rappelle quelque chose
Pas envie de recommencer j'efface tout :
" />
y compris les vis qui n'étaient pas dans l'axe non plus
Confection des portes dans une matière que j'affectionne : les chutes de lamelles de store
l'une des deux est plus courte que l'autre pour contrecarrer l'effet de "désaxage"
juste posées sur le ventre pour la photo
" />
à bientôt pour le ponçage et le collage
bon WE à tous, ici c'est break pendant 4 jours.
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
rhooooooo quel poisse avec cette partie aussi bien toi que bernard
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Tcherno
Comme je l'écrivais tout à l'heure
A voir les galères de Bernard et de Tcherno81 pour réaliser un modèle fidèle à l'original on devrait créer :
#balancetoncurtissh75a3azur
Ernst
Comme je l'écrivais tout à l'heure
A voir les galères de Bernard et de Tcherno81 pour réaliser un modèle fidèle à l'original on devrait créer :
#balancetoncurtissh75a3azur
Ernst
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Lache rien Philippe; tu vas les avoir ces de portes
Tu comptes réaliser l'ouverture entre capot et tunnel?
Courage camarade!
Tu comptes réaliser l'ouverture entre capot et tunnel?
Courage camarade!
Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Salut,
Belle idée de faire ces deux pièces en relief.
Ta solution est intéressante à plus d'un titre et me donne des tas d'idées pour remplacer la regravure (partie du maquettage que je n'aime pas plus que ça) par d'autres procédés.
Poursuis bien.
William
Belle idée de faire ces deux pièces en relief.
Ta solution est intéressante à plus d'un titre et me donne des tas d'idées pour remplacer la regravure (partie du maquettage que je n'aime pas plus que ça) par d'autres procédés.
Poursuis bien.
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
Bonsoir et merci à tous,
Ben .... finalement .... ouais !
De ce coté là, tu as encore fait un boulot de malade !
Chapeau Bernard
Pour ne pas prendre trop de risque, je vais seulement suggérer.
Pour cela j'accentue la marque déjà présente à l'aide de l'outil à graver avec lequel il faut y aller mollo car il enlève de la matière rien qu'en effleurant
" />
" />
Ensuite, une fois le sillon creusé, je ponce le bord coté tunnel pour donner un effet arrondi, tel que l'on peut observer sur les photos, et je tente de conserver un bord le plus net possible côté capot sous le moteur
" />
On va pouvoir mettre quelques traces de fluides à cet endroit
J'en reste là sur ce détail
En revanche, mon histoire de porte plus ou moins longue que l'autre pour rattraper le vilain défaut d'alignement ne me plait guère.
Je décide de reprendre tout le secteur, car je me suis aperçu que la trappe circulaire que j'avais placée au milieu n'était pas au milieu
Un décalage de 0,5 mm sera nécessaire
De plus les vis simulées par des trous sur le bord avant ne sont pas non plus pile poil ce qui augmente l'impression de désalignement
Sur la maquette il manque également une ligne de structure radiale entre le tunnel et la ligne passant au niveau des pots d’échappement !
" />
Je reprend donc le chemin du bouchage !
" />
Coté portes :
Merci William,
Je vais abandonner les portes en métal pour des portes en styrène, ce qui en final fera un relief également.
Sur cette surface qui est bombée, la pose avec de la tamiya verte sera plus facile qu'avec de la cyano car il suffira d'appuyer légèrement pour que la lamelle adhère parfaitement au profil (c'est la technique que j'ai utilisée pour les bord d'attaque coté mitrailleuses)
J'ai fait un essai de fab des portes :
" />
ça me plait mais je vais les refaire car je trouve que le rapport largeur/hauteur n'est pas conforme aux photos
les miennes sont trop "trapues"
un rapport 1/4 serait plus adapté visuellement conformément au cliché plus haut
voilà pour aujourd'hui, laissons sécher le mastic
@+
Bernard a écrit:Tu comptes réaliser l'ouverture entre capot et tunnel?
Ben .... finalement .... ouais !
De ce coté là, tu as encore fait un boulot de malade !
Chapeau Bernard
Pour ne pas prendre trop de risque, je vais seulement suggérer.
Pour cela j'accentue la marque déjà présente à l'aide de l'outil à graver avec lequel il faut y aller mollo car il enlève de la matière rien qu'en effleurant
" />
" />
Ensuite, une fois le sillon creusé, je ponce le bord coté tunnel pour donner un effet arrondi, tel que l'on peut observer sur les photos, et je tente de conserver un bord le plus net possible côté capot sous le moteur
" />
On va pouvoir mettre quelques traces de fluides à cet endroit
J'en reste là sur ce détail
En revanche, mon histoire de porte plus ou moins longue que l'autre pour rattraper le vilain défaut d'alignement ne me plait guère.
Je décide de reprendre tout le secteur, car je me suis aperçu que la trappe circulaire que j'avais placée au milieu n'était pas au milieu
Un décalage de 0,5 mm sera nécessaire
De plus les vis simulées par des trous sur le bord avant ne sont pas non plus pile poil ce qui augmente l'impression de désalignement
Sur la maquette il manque également une ligne de structure radiale entre le tunnel et la ligne passant au niveau des pots d’échappement !
" />
Je reprend donc le chemin du bouchage !
" />
Coté portes :
Well2 a écrit:Belle idée de faire ces deux pièces en relief.
Ta solution est intéressante à plus d'un titre et me donne des tas d'idées pour remplacer la regravure (partie du maquettage que je n'aime pas plus que ça) par d'autres procédés.
Merci William,
Je vais abandonner les portes en métal pour des portes en styrène, ce qui en final fera un relief également.
Sur cette surface qui est bombée, la pose avec de la tamiya verte sera plus facile qu'avec de la cyano car il suffira d'appuyer légèrement pour que la lamelle adhère parfaitement au profil (c'est la technique que j'ai utilisée pour les bord d'attaque coté mitrailleuses)
J'ai fait un essai de fab des portes :
" />
ça me plait mais je vais les refaire car je trouve que le rapport largeur/hauteur n'est pas conforme aux photos
les miennes sont trop "trapues"
un rapport 1/4 serait plus adapté visuellement conformément au cliché plus haut
voilà pour aujourd'hui, laissons sécher le mastic
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tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
je viens de trouver ton post et j en tombe sur le (censuré) BRAVO
pif le chien- Fighterien actif
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Re: CURTISS H75 A3 1/32 AZUR
tcherno81 a écrit:
ça me plait mais je vais les refaire car je trouve que le rapport largeur/hauteur n'est pas conforme aux photos
les miennes sont trop "trapues"
un rapport 1/4 serait plus adapté visuellement conformément au cliché plus haut
ça aidait pas au dimensionnement:
soit 3.5" x 9" (développés)*, mais vrai que sur la photo, le rapport Lxl semble différent à cause de la perspective.Sur A1 à A3, les ouvertures étaient fermées par des portes de largeur 3.5" x 6.25"(projeté sur plan horizontal) bord arrière à 1" de fin du capot.
* Edit: 9" pour A4 et 8,5" pour A1/3, à cause du galbe différent des capots
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