FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

+12
LucasBE
Squirell50
Furie
paul-m
BlackSheep2001
wipeout
chris78
clubalpha
PEYSSON Gilles
Tom91
Odyssey22
titelouze
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

En cours [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par LucasBE Dim 19 Nov 2023 - 0:34

Bonne nuit tout le monde,


Suite à ce topic où je demandais et présentais mon matériel aux forumeurs, je le poursuis avec le montage de ma toute première maquette, à savoir un Spitfire MK XVI E de chez Heller, à l'échelle 1/72.

Je vais tenter de vous présenter les quelques étapes où j'ai eu dur avec photos jointes afin que vos puissez m'aiguiller.

*****

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 36840110


Je commence avec mon premier problème, qui a été la boite en elle-même.

Deux gros problèmes selon moi :

1) Même si je le savais déja avant d'ouvrir la boite (merci Youtube), les grappes du kit ne sont pas sous sachet plastique, ce qui fait que des pièces auraient pu s'endommager : Heureusement, à l'exception d'une aile qui s'est détachée (sans dégats), je n'ai aucun dommage sur mes pièces même si cela ne coutait rien d'en mettre un ou deux.

2) Il manque une peinture : Il faut quatre peintures pour la maquette et seules trois sont présentes, j'ai regardé sur mon autre boite Heller si c'était usuel ou exceptionnel et je n'ai que trois peintures sur sept dans mon autre boite, c'est à la limite d'un foutage de gueule, je pensais que dans un starter kit on avait toutes les peintures.

Fort heureusement, la peinture manquante n'est demandée qu'a une seule étape et c'est la toute dernière donc je peux avancer sereinement avant d'en avoir besoin.

*****

Je commence la phase de préparation.

Première étape : Le lavage des grappes à l'eau savonneuse, puis eau claire et on laisse sécher la nuit.

Ensuite, je passe l'apprêt gris : En ai-je mis un peu trop sûrement mais j'ai été agréablement surpris par le fait que cela sèche très vite, je m'attendais à attendre un jour mais au bout d'une heure tout était déja sec, j'ai donc pu continuer.

Je passe l'apprêt en laissant les pièces dans les grappes sans pense qu'il faudrait encore les peindre, mea culpa.

Je retire les pièces des grappes avec la pince coupante et les pièces volent partout, c'est très rigolo, beaucoup moins de devoir les chercher dans toute la pièce.

Premier problème : Lorsque je veux retirer les petits morceaux de grappes restant sur les pièces, j'utilise par inadvertance la lime à la place de la lame de précision, ce qui fait que j'ai un peu endommagé le siège, ce que je tente de rattraper de façon plus ou moins structueuse, la lime était beaucoup trop agressive.

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 36864110

*****

Juste après ce message ou demain après le Grand Prix de Las Vegas, je passe à la premère phase de peinture, je colle le tout et je finis la première étape sur treize de la notice.

LucasBE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Bruxelles
Ma photo : [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Top-Gun-explique-aux-jeunes
Date d'inscription : 02/11/2023
Points : 108

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par titelouze Dim 19 Nov 2023 - 2:31

Hello !

Bon montage !! [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021
Pas évidents les premiers pas, en plus en public... Wink

Effectivement, l'emballage a son importance mine de rien ; c'est aujourd'hui plutôt rare de ne pas avoir de sachets, ça arrive chez Heller, chez Italeri aussi.

Très sérieux de nettoyer les grappes ainsi que d'apprêter systématiquement ; nous sommes nombreux à nous passer de ces 2 étapes, c'est certain qu'un nettoyage avant la peinture est indispensable, ne serait-ce pour enlever les traces de doigts.
Pour l'apprêt, je verrais plus l'étape juste avant la peinture, une fois les pièces bien préparées (ébavurées, poncées, nettoyées, lustrées, etc..)

L'ébavurage est mine de rien une affaire qui demande de l'attention, il faut s'habituer au plastique, sa qualité, sa dureté, sa "cassitude" scratch  ; chaque marque est de différente qualité à ce niveau ; de plus, il faut s'habituer à ses outils et son "coup de main", certains seront plus à l'aise avec une petite lime là où d'autres ne jureront que par la lame de scalpel...
Du papier de verre fin est appréciable également, avec le doigt ou collé sur un petit support.

En tout cas, tu as conscience des "petites contrariétés", et c'est très bien !

Le coup de la peinture manquante, c'est assez rare ! Je pense que tu peux si tu le souhaites contacter le SAV de chez Heller, aux dernières nouvelles, ils étaient très réactifs (je crois me souvenir que le service SAV est resté en France, mais je m'avance peut être)

Bonne suite !

Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Mars
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8674
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21085

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue37/446[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par Odyssey22 Dim 19 Nov 2023 - 19:07

Bon choix pour démarrer. Et tu as de la chance, le plastique n'est pas noir comme sur mon exemplaire... Dommage toutefois que Heller ne propose plus deux décos pour cet appareil, car celle ayant été écartée était également attrayante (toute alu). Bon montage!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17566
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 44460

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par RogSimu Dim 19 Nov 2023 - 19:18

Superbe, tu commences petit, bravo, moi avec l'Age ma vue a du mal à suivre, mais bon, l'avantage du 1/72 on en met beaucoup sur une vitrine [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021
RogSimu
RogSimu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1864
Age : 64
Localisation : Oise
Ma photo : Roger
Date d'inscription : 04/06/2016
Points : 9317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par LucasBE Lun 20 Nov 2023 - 11:52

Bonjour tout le monde,


Un grand merci pour vos commentaires.

Montant mes maquettes chez mes parents (ils ont un espace bien plus grand que ma petite chambre d'étudiant), je profiterai de retourner chez moi aujourd'hui pour répondre à tous vos commentaires mais pour ce message, j'aimerai vous parler de mes problèmes de peinture.

*****

Globalement, l'étape de la peintre a été horrible, beaucoup d'erreurs ont été faites et je n'ai peint qu'un quart de la maquette.

Pour commencer, je mets de l'apprêt comme recommandé, pas de soucis à ce niveau là.

Première couche de peinture : Je dillue (fallait-il dilluer avec de l'eau ou du dilluant ?) avec de l'eau : Trop d'eau, ce qui fait qu'il n'y a pas assez de peinture sur la maquette.

Deuxième couche de peinture : J'en ai très peu voire pas du tout et cela va mieux, la couleur apparait mais je me rends compte qu'il y a des zones où il y a moins de peintures.

Troisième couche de peinture après sécahge : Je passe une seconde couche de peinture et cela à l'air d'aller mieux, rien d'excellent, à la limite bon mais cela m'a l'air peint.

Je laisse sécher cela sur des pinces crocociles et catastrophe :

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 39849110
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 36839110
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 37023110
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 39828810

La petite partie sur laquelle j'avais pincé les pinces crocodiles de chaque petite pièce a détruit la peinture et a fait qu'il y a du relief sur la maquette, résultat on repasse une troisième couche sur les petites parties où la peinture s'est retirée et on va attendre un bon moment avant de passer à la suite vu que je retourne chez moi ce soir.

Je me rends alors compte je l'avais fait pour les quatre pièces suivantes qu'il est bien plus facile de peindre les (petites) pièces sur les grappes plutôt que de les couper pour ensuite les peindre et que j'ai oulié de passer le papier ponce (je n'avais utilisé que la lime et la lame de précision).

En somme je suis assez décu de cette étape, j'étais très entoushiaste à l'étape du découpage/préparation mais là l'excitation est complètement retombée, j'espère que l'envie me reprendra vers Noel lorsque je reviendrai chez mes parents. [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 3836842208

LucasBE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Bruxelles
Ma photo : [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Top-Gun-explique-aux-jeunes
Date d'inscription : 02/11/2023
Points : 108

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par BlackSheep2001 Lun 20 Nov 2023 - 12:13

Hello,

Les débuts ce n'est pas toujours évident ! en fait, tu appliques des méthodes avec rigueur et c'est tout à ton honneur, mais pour une première je dirais que tu vas peut-être un peu loin.
Pour le problème des peintures : un starter kit ne contient que rarement la totalité des peintures vraiment nécessaires pour peindre entièrement le modèle de façon réaliste. Après, je ne sais pas ce que valent ces peintures, mais généralement ces machins fournis avec le kit ce n'est pas l'idéal. Le mieux pour commencer au pinceau sont les peintures humbrol ou email color (enamel), elles sont plus odorantes et mettent plus de temps à sécher, mais sont plus adaptées que l'acrylique. Pour une première, tu peux te passer de l'apprêt du moins pour le cockpit, et appliquer la peinture avec une dilution plus faible (au white spirit pour les enamel).
Il s'agit surtout de ne pas te dégoûter du hobby en faisait directement des tâches ingrates que tu ne peux pas maîtriser avec le matériel nécessaire.
Pour les pièces qui volent partout, une bonne solution est de poser tes grappes sur de la patafix. Comme ça, elles ne bougent pas !
BlackSheep2001
BlackSheep2001
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 02/08/2016
Points : 825

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par RogSimu Lun 20 Nov 2023 - 12:15

LucasBE a écrit:Bonjour tout le monde,


Un grand merci pour vos commentaires.

Je me rends alors compte je l'avais fait pour les quatre pièces suivantes qu'il est bien plus facile de peindre les (petites) pièces sur les grappes plutôt que de les couper pour ensuite les peindre et que j'ai oulié de passer le papier ponce (je n'avais utilisé que la lime et la lame de précision).

En somme je suis assez décu de cette étape, j'étais très entoushiaste à l'étape du découpage/préparation mais là l'excitation est complètement retombée, j'espère que l'envie me reprendra vers Noel lorsque je reviendrai chez mes parents.  [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 3836842208

Salut   [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Forum371
Tu dilues quoi ? Ceci va dépendre de ta peinture et sa marque !
En règle générale 50/50  %Je te recommande de faire tes peintures avec un aéro, on en trouve des pas cher moins de 30  €, et avec de l'exercice, on arrive à faire de belles choses
Pas besoin d'un aéro hors de prix, une aiguille de 0.2, 0.5 suffit
Si tu veux peindre au pinceau, peinture Heller, Vallejo, AK !
Toujours diluer ta peinture, de fine couche, répétée
Toujours un après, respectez les temps de séchage
Oui 24H ou 48H c'est parfois long quand on commence, mais une maquette il y a toujours à faire ailleurs
La réussite, le temps, la motivation, l'envie, le plaisir de faire, les années
L'échec > la vitesse
Continue et dis toi une chose, on est tous passés par ce même niveau, tous.... [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021  [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021
Voila
RogSimu
RogSimu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1864
Age : 64
Localisation : Oise
Ma photo : Roger
Date d'inscription : 04/06/2016
Points : 9317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par Tom91 Lun 20 Nov 2023 - 13:47

Bienvenue au pays des monteurs de plastique !

Quelques point que j'ai relevé :

- dégrapage : attention à la pince. A réserver aux pièces solides. La pince met des contraintes sur la grappe qui peuvent casser les pièces fragiles quand il y a plusieurs points d'attache. Au moindre doute, il faut scier délicatement (au cutter avec une lame neuve à défaut de lame de scie).

- peinture : si tu ne veux pas passer ta vie à faire des retouches, il ne faut pas tenir les pièces par une partie qui doit être peinte. La pince crocodile ne marchera pas pour un siège par exemple. La seule façon de peindre un siège dégrappé, c'est de le poser sur de la Patafix ou du papier collant à l'endroit où il sera collé. Sinon, tu peux aussi peindre sur les grappes mais tout dépend des points d'injection (ce qui relie la pièce à la grappe). Si le point d'injection est sur un endroit à peindre, il faudra retoucher après dégrappage et nettoyage. Et des fois, ben il faudra retoucher quelque soit la méthode...sauf si tu colles des sous-ensembles avant de peindre [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) MDR93

- peinture (bis) : c'est comme pour la maison : une peinture pas chère ou pas adaptée à l'outil que tu utilises et/ou des mauvais pinceaux et le résultat sera pourri. Je ne connais pas la peinture Heller, je n'en dirais pas plus. Mais l'acrylique au pinceau, pour moi, c'est un sport à risque : certaines peintures acryliques sont une horreur à gérer au pinceau. Dans ce cas, il faut multiplier les couches fines et ne surtout pas essayer d'obtenir un résultat après une ou 2 couches. Sur la photo de la plaque de blindage dorsale, j'ai l'impression qu'il y a une sacré épaisseur d'apprêt+peinture qu'il sera compliqué de rattraper. C'est moins grave si ce n'est que sur cette face qui sera masquée après collage.

Bon courage, le premier modèle, c'est toujours imparfait. Déjà, si tu réalises un assemblage propre, tu auras parcouru un bon bout du chemin !
Tom91
Tom91
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 3896
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11164

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue2/19[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par RogSimu Lun 20 Nov 2023 - 14:19

Et oui tout est dit, et qui n'a pas eu des ratés, des horreurs, des montages horribles, des couches de peinture si épaisses que même une perceuse n'arrive pas à percer
je pense tous les maquettistes et celui qui dit le contraire est un sacré menteur
J'ai bousillé des 100 de maquettes et j'en fais depuis l'âge de 14 ans, et je commence à maîtriser la maquette seulement, mais il y a toujours à apprendre
Faire un échec c'est rien, ça permet de voir, s'entraîner, apprendre et le meilleur apprentissage je vais te le dire
Un forum de ce type, avec des gens qui aime et maîtrise, il faut regarder, apprendre, enregistrer les choses
Au pinceau je te conseille la Vallejo AIR, pas besoin de mélanger, direct aéro, et très fine aussi bien au pinceau que l'aéro
Bon apprentissage et ne jamais reculé [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021
RogSimu
RogSimu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1864
Age : 64
Localisation : Oise
Ma photo : Roger
Date d'inscription : 04/06/2016
Points : 9317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par Squirell50 Lun 20 Nov 2023 - 19:47

Bonsoir,

T'inquiète pas on est tous passés par là ! J'ai mis quelques maquettes à la poubelle et cela m'arrive encore !

Pour la peinture aux pinceaux. Ce n'est pas si compliqué que ça. Il faut prendre son temps et être patient. Depuis quelques temps je travaille aux acryliques, c'est un régal, mais il faut les apprivoiser. Ce n'est pas toujours aisé surtout pour les grands aplats mais largement faisable.

Pour te faire la main, commence avec des énamel de chez Humbrol. Tu verras qu'elles couvrent beaucoup mieux que les acryliques. Le temps de séchage est plus long. Avant de diluer ta peinture mélange la bien, n'hésite pas, une à deux minutes, il faut que les pigments se mélangent bien. Ta peinture doit avoir la consistance du lait, si c'est le cas tu peux directement travailler à partir du pot en remuant de temps en temps. Si tu la trouves trop pâteuse, tu en mets dans un petit récipient et tu la dilues avec du white spirit. TRAVAILLE QU'AVEC DES COULEURS MATES, pour les brillantes tu les réserves pour de très petites surfaces, fais moi confiance sinon c'est plus que la galère. La seule exception c'est pour le blanc brillant, je le passe en dernière couche et normalement je ne le vernis pas.
Ensuite tout est dans l'art de la maîtrise du pinceau... Cela vient vite ! Tu choisis ton pinceau, il faut qu'il soit souple, en fonction de la surface à peindre, c'est important trop petit tu vas y passer un temps fou, trop gros bonjour les dégâts. Une première couche pour couvrir, t'occupe pas du sens, la seconde dans un sens, la troisième à 90°, normalement ça doit suffire sinon tu continues toujours en croisant tes couches sinon on verra tes traces de pinceaux. NE REPASSE PAS SUR CE QUE TU VIENS DE PEINDRE. Si tu trouves que tu as trop de peinture sur ton pinceau "dégorge" le sur un morceau de sopalin. Tu vas galérer peut-être mais bon cela vient vite.

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Dsc04110
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Dsc04111

Pour te donner une idée : La première photo c'est l'apprêt.
La seconde : Première couche de la couleur terre sur un "Hurricane" au 1/72e. Comme tu vois je ne me suis pas occupé du tout du sens de la couche, je me suis contenté de couvrir.

Si tu peux nettoie tes pièces et recommence. Cela me paraît bien épais surtout l'apprêt mais bon ce n'est pas grave non plus.
Pour peindre, travaille par sous-ensembles si tu peux, pièces dégrappées et nettoyées (ébavurées). Commence toujours par la plus claire vers la plus foncée.

Si cela peut t'aider.

Cordialement.

Patrick.
Squirell50
Squirell50
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague
Date d'inscription : 21/07/2016
Points : 2411

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue2/6[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (2/6)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par pifortyman Lun 20 Nov 2023 - 20:02

L'appret est une catastrophe! Jamasi à l'poque du pinceau nous n'appretions nos plastiques (avec des peintures ENAMEL beaucoup plus adaptées au "poil")
Ca rajure des couches aux couches sans aucun bénéfices, sauf pour les vendeurs espagnols d'appret.

Je dégrape systematiquement mes pièces quelleque soit leur taille avec un scalpel... et bien sur pas au ras de la pièce pour éviter les accidents. Ensuite j'améliore mon point de coupe avec le scalper... et finition ave un papier de verre tres fin!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33274
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90431

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue6/40[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par RogSimu Lun 20 Nov 2023 - 21:47

Oui on est tous passés par là, sauf qu'il faut accepter de vivre avec son époque et accepter les nouveautés, c'est sûr que pour certains anciens ils ne comprenne rien aux techniques actuelles de peinture, mais le progrès est là et bien là et on ne vie pas avec des rêves des anciens temps, l'époque des hélices disparaît pour les chalumeaux qui ensuite seront distancés par le progrès, ainsi va le monde et l'évolution, mais beaucoup ne l'accepte pas et reste dans leur monde de souvenirs
Bonne continuation à toi et ne regarde que devant ! [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021 [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021
RogSimu
RogSimu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1864
Age : 64
Localisation : Oise
Ma photo : Roger
Date d'inscription : 04/06/2016
Points : 9317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par PEYSSON Gilles Mar 21 Nov 2023 - 9:27

Bonjour

Je viens de lire avec attention ton post [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021

Adepte jusqu'à la fin pour ma part des pinceaux, j'utilise des Enamel soit de chez Humbrol, soit de chez Revell soit enfin de chez Xtracolor.
Toutes ces peintures Enamel demandent une bonne dilution et je n'en prends qu'un : le diluant Humbrol.
Peinture en fines couches sans effectivement repasser dessus et un séchage de 1 journée voire même plus pour les alu.
J'utilise principalement 2 sortes de pinceau : à pointe fine 00 ; 000 pour les détails et type brosse plus ou moins large pour les grandes surfaces car ceux-là ne laissent pas de trace et la peinture est plus facile à mettre.
Perso, entre chaque couche, je passe en douceur un papier abrasif très fin ( 1000 ) qui permet d'effacer les éventuels défauts de surface et aussi d'améliorer l'accroche de la couche suivante.

Dans tous les cas, peindre avec des Enamel demande de la rigueur et beaucoup de patience.

Bonne suite dans ton premier montage ; je prends un siège.
Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13558
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51060

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue1/1[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par pifortyman Mar 21 Nov 2023 - 14:11

Bien, jeune ami, tu as un spécialiste reconnu du pinceau pour te soutenir!

Ton premier test confirme hélas ce que l'on sait, ces pots sont bons pout "le classement vertical".


_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33274
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90431

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue6/40[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par Squirell50 Sam 2 Déc 2023 - 13:11

Bonjour,

Au cas où tu ne serais pas tout à fait dégoûté un petit montage From-the-box que je débute "pour débutant".

http://fighters.forumactif.com/t104328-curtiss-p40-kittyhawk-mk-1

Cordialement.

Patrick.
Squirell50
Squirell50
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague
Date d'inscription : 21/07/2016
Points : 2411

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue2/6[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (2/6)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par LucasBE Mer 6 Déc 2023 - 15:28

Bonjour tout le monde,


Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour tous vos nombreux messages, je les ai bien tous lu mais malheureusement même si j'ai tenu plusieurs fois à y répondre, le rythme de la vie étudiante et du travail fait que j'ai manqué de temps pour pouvoir faire la réponse que j'écris présentement.

En guise de préambule, rassuez vous : Je n'ai pas abandonné le maquettisme et pour cause, d'une part cela me plait et d'autre part j'ai beaucoup trop investi la dedans pour arrêter dés la première difficulté venue.

Entre le piano, le sport et d'autres activités, j'ai toujours eu l'habitude des exercices ingrats où les premiers niveaux/heures sont horribles et poussent à faire abandonner mais une fois les bases acquises, on se met réellement à apprécier ces activités.

Non seulement je n'ai pas abandonné mais en plus, j'ai repris et j'aime encore plus : Je n'ai jamais cessé de regarder des maquettes sur Instagram, ni de repenser à continuer ma première mais malheureusement mon petit atelier se trouve chez mes parents car mon appartment étudiant est bien trop petit pour abriter tout ce matériel et je ne retourne chez mes parents que trop rarement.

Mais vu que je suis actuellement malade, j'en ai profité pour retourner chez eux et continuer ma maquette Cool

**********

Vu qu'il y a beaucoup trop de messages pour les citer, je vais me permettre de faire un message groupé.

@Titelouze : Merci pour tes encouragements, je vais essayer d'avoir quelqu'un de chez Heller même si je reste très dubitatif, une peinture manquante cela peut arriver mais plusieurs je trouve cela limite surtout qu'on ne sait pas lesquelles vont l'être.

Pour le reste, je dois t'avouer que j'ai parfois oublié de poncer certaines pièces, sans doute par impatience mais je tâcherai de m'en souvenir pour la suite : J'aime toutefois ces étapes un peu pénible comme l'utilisation du papier ponce, d'une lime, d'une lame de précision.. cela donne un côté paisible et j'ai parfois l'impression d'être un artisan thumright

@Odyssey22 : Merci pour tes encouragements !

@RogSimu : Merci pour tes encouragements, effectivement commencer tôt me permettra d'accumuler un certain nombre de maquette et de ne pas subir des problèmes de vieilesse mais j'aurai toujours un infini et profond respect pour les plus vieux d'entre nous qui s'adonnent toujours à une passion salut

Je tenais à commencer par le pinceau car je voulais renouer avec mes souvenirs d'enfance en classe de peinture, ceci étant dit au fur et à mesure que j'avancerai je passerai peut-être pour un aérographe, si ce n'est que je devrai acheter du matériel supplémentaire, je ne me voyais simplement pas en acheter un pour mes premières maquettes et surtout pour des si petites.

@BlackSheep2001 : Merci pour ton message, il m'éclaire énormément : Je tenais à faire de manière scrupuleuse toutes les petites étapes afin d'avoir une maquette parfaite mais je me rends compte qu'au final j'en omets certaines donc j'ai opté pour simplement y aller avec le "flow" (je n'aime pas les anglicismes mais je n'ai pas l'équivalent en francais) et je me rends compte que je prends beaucoup plus de plaisir à le faire.

Regrettable de savoir qu'un paquet qui est censé tout inclure pour commencer n'inclut pas toutes les peintures, je serai donc obligé d'acheter en deux fois : Pourtant de mémoire, chez Airifx et Revell les starter kit que j'ai pu voir contenaient tout.

Pour les peintures, je tenais à commencer par celles du kit car je ne voulais pas trop dépenser, au fur et à mesure que je progresserais j'en choisirai des meilleures (tout commes les pinceaux).

@Tom91 : Merci pour ton message pleins de petites astuces que je note dans mon calpin.

Au niveau du dégrappage, je n'ai eu aucun soucis, je dois même avouer que j'aime bien mais j'ai peut être un peu plus de mal pour scier les petites bouts de grappes restants une fois la pièce sortie de la grappe, cela s'améliorera avec de l'expérience.

Pour le siège, cela parait évident, je le savais pourtant mais je n'y ai pas pensé au moment voulu, je le saurai pou la prochaine fois !

@Squirrel50 : Merci pour ton message, je prends note de ton astuce pour le surplus de peinture sur le pinceau, je l'utilisais déja mais j'utilisais aussi l'eau.

Je prends note aussi de tes conseils en général, surtout pour l'apprêt thumright

Je prends aussi un siège pour ton montage !

@Pityforman : J'essaierai pour les prochaines étapes avec le scalpel : Je l'utilisais pour retirer des petits bouts de grappes une fois la pièce dégrappée mais cela ne coute rien de directement essayer avec le scalpel, surtout pour les petites pièces.

@Gilles : Je prends note de tes conseils en ce qui concernes les pinceaux, je serai forcément ammené à en racheter plus tard surtout à la vue des critiques (constructives) que j'ai essuyé [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 3623269610














LucasBE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Bruxelles
Ma photo : [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Top-Gun-explique-aux-jeunes
Date d'inscription : 02/11/2023
Points : 108

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par LucasBE Mer 6 Déc 2023 - 15:34

Pour continuer avec les maquettes, j'ai avancé sur la mienne.

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 37026810

J'ai assemblé le siège, l'hélice et une partie qui se met devant le siège.

Globalement, la peinture n'est pas parfaite mais j'ai pu rattrapé les erreurs que j'avais faite.

J'ai eu une certaine difficulté à maintenir le siège droit avec la colle, sans doute car je l'avais mal positionné au début mais fort heureusement un petit peu de persévérance fait des miracles et j'ai pu à la fois le faire collé à sa base et à son support de derrière.

Aucun problème pour l'hélice, un peu plus de mal pour la troisième petite partie à gauche mais je me suis rendu compte que je m'étais trompé dans l'endroit où il fallait coller.

La colle Tamiya est vraiment bonne même si je l'utilise parfois comme une colle à bec.

Je laisse tout cela sécher, j'assemble tout cela au fuselage ce soir ou demain et je refais une pause de trois semaines avant de revenir pour Noel [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Alcooli4

LucasBE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Bruxelles
Ma photo : [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Top-Gun-explique-aux-jeunes
Date d'inscription : 02/11/2023
Points : 108

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par RogSimu Mer 6 Déc 2023 - 16:11

Ne te laisse pas avoir par la qualité de la peinture, nous avons tous eu ce type de désagrément au début, mes premières maquettes étaient plus lourdes en peinture que la maquette toute seule, pour te dire !
Le principal, se faire plaisir et apprécier ce que l'on fait !
Et c'est déjà pas mal ton travail et ceci va aller de mieux en mieux [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021
RogSimu
RogSimu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1864
Age : 64
Localisation : Oise
Ma photo : Roger
Date d'inscription : 04/06/2016
Points : 9317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par clubalpha Mer 6 Déc 2023 - 16:54

Salut;

Je découvre ton post, et ma foi je m'associe a mes confrères et néanmoins amis pour saluer ta démarche !

Mmmmmh ... s'pas mal déjà , tout ça ...  

Mmmmmh .. un spit Heller ..... Mmmmmh ... voui voui voui ... ça me rapelle un truc ....

Attends. Bouges pas , faut que je descende à la cave.  ploc ploc ploc ploc ploc (bruit d'escaliers en bois 40 ans d'âge) crrrrrc gninnnnnnn gonds rouillés tout ça alors alors alors voyons voir ......ah non ça c'est un Gevrey-Chambertin... .AH ! Voilà  !

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) ADCreHdXwIcDIZhB7Imx_TaH2JOJgLPUWMsSC2XbqNuPTSBfJe9GHR8D5ybnfnsDc3UE_VESjyyDPZk-dW69FbnVO7xwUcYY6R00be1WJ6DUPn__tjqFGy9MXwEbska3SAUYr3-yFJb-bzE4YkrggHtrhxaN=w1920-h1080-s-no-gm?authuser=3

C'est presque la même ! à 40 ans près. Je l'avais achetée avec mon argent de poche UNIQUEMENT a cause du box art qui m'avait tapé dans l'oeil, et stockée pendant un nombre incalculable d'années.

Tu sais quoi : Je t'accompagne. Allez. C'est dit. Hop. Au travail. from ze box

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) ADCreHepVUBkTmF8K3SoUWOKQvw1tlpEd15I-35bAdkj4ksEHVdp0MhUtiYhLykHQfgEfWby-BV1c5LXWE9ZqTKP2PBM02ypd_vrErfryerNAbOgORU5-AcuME-3_WBPQj9dmG-kB3-Lc76xVHW_1vw9OO_i=w1920-h1080-s-no-gm?authuser=3

C'est pas le même plan non plus on dirait. Et moi je n'ai pas de peinture Smile Remarques , j'allais presque dire tant mieux.

Ca a l'air d'etre un genre de vert dedans. Un genre de sauce à la menthe pour accompagner le plum pudding ou la panse de brebis bouillie. Sacrés anglais !

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Ji_spit_001

Allez une petite image pour nous encourager :

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 67218282_490904851717274_7465982053394153472_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=300f58&_nc_ohc=iIZtiMO_DJQAX9uhm0u&_nc_ht=scontent-cdg4-3

J'aime bien quand ça brille ! Tu vas faire quelle déco ? Moi je vais faire celle de noël argentée partout !

A bientot pour suivre tes aventures !
clubalpha
clubalpha
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 5703
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12013

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue3/112[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par LucasBE Jeu 7 Déc 2023 - 0:34

Bonsoir tout le monde,


Repartant demain pour la capitale avant de revenir sur mon spitfire dans un peu moins de trois semaines, j'ai profité d'avoir un peu de temps libre pour avancer sur ma maquette, celle-ci prenant moins de temps que je ne l'aurai pensé.

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 38552610

J'ai poursuivi le montage par l'inserton du cockpit dans le fuselage.

Globalement, j'ai un peu galeré à maintenir le siège à la fois sur le support arrière et sur la partie du dessus mais avec un peu de débrouillardise j'ai fini par y arriver.

Le levier entre le siège et le tableau de bord a eu tendance à trop partir dans tous les sens et il y avait une sorte d'antenne sur le tablea de bord que j'ai du enlevé car j'avais trop de mal à le maintenir, la maquette a donc une pièce de moins que prévu mais au moins je préserve ma santé mentale [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Forum371

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 39840411

Je continue ensuite après avoir trouvé le bon sens (ce que je n'avais pas fait au début) par mettre l'hélice entre les deux fuselages pour terminer par assembler ces deux derniers à l'aide de pinces de serrages qui sont pratiques (mais celles de Revell ne sont pas terribles).

Je les laisse se reposer la nuit, cela ressemble enfin à quelque chose : 4 étapes sur 13 de faites.

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 38687513



LucasBE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Bruxelles
Ma photo : [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Top-Gun-explique-aux-jeunes
Date d'inscription : 02/11/2023
Points : 108

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par chris78 Jeu 7 Déc 2023 - 11:03

Bonjour Lucas, [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Alcooli4

je viens de parcourir ton joli montage, je me permet juste une remarque sur l'ensemble hélice/ casserole qui n'est pas bon.
mais facile à corriger, ci-dessous 2 images qui sont plus parlantes que des mots.

Voici les 3 pièces qui composent l'ensemble de l’hélice.(les images sont du kit Eduard au 1/48 mais c'est le même type d’appareil).
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Img_3814


Une fois assembler, tu dois obtenir cela.
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Img_3813

Voila en espérant que cela puisse t'aider.
Bonne continuation de montage. [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021
chris78
chris78
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 4174
Age : 61
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10250

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par LucasBE Jeu 7 Déc 2023 - 11:40

chris78 a écrit:Bonjour Lucas, [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Alcooli4

je viens de parcourir ton joli montage, je me permet juste une remarque sur l'ensemble hélice/ casserole qui n'est pas bon.
mais facile à corriger, ci-dessous 2 images qui sont plus parlantes que des mots.

Voici les 3 pièces qui composent l'ensemble de l’hélice.(les images sont du kit Eduard au 1/48 mais c'est le même type d’appareil).
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Img_3814


Une fois assembler, tu dois obtenir cela.
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Img_3813

Voila en espérant que cela puisse t'aider.
Bonne continuation de montage. [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021

Aie aie aie, oui effectivement tu as totalement raison..

Le pire étant que je me suis posé la question lorsque j'avais assemblé l'hélice mais avec la fatigue accumulée je me suis dis que ce serait la même chose et je n'ai pas par la suite relevé l'erreur.. [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 2773043473

L'ensemble est déja collé avec de la Tamiya Extrathin Cement, est-il possible selon toi d'encore décoler les pièces ? Ou est-ce trop tard et devrais-je réserver ce bon montage pour le prochain ? [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 768537366 (C'est collé depuis hier).

LucasBE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Bruxelles
Ma photo : [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Top-Gun-explique-aux-jeunes
Date d'inscription : 02/11/2023
Points : 108

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par chris78 Jeu 7 Déc 2023 - 12:23

Oui c'est rattrapable, on fait tous des "erreurs", personnellement pour décoller des pièces j'utilise de l'essence F.

j"applique avec un pinceau imbiber d'essence F en plusieurs fois et j’y vais très doucement pour séparer les pièces entre elles.

Surtout ne pas se presser, normalement cela devrait aller.
Continu bien. [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021
chris78
chris78
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 4174
Age : 61
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10250

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par RogSimu Jeu 7 Déc 2023 - 19:44

Oui l essenciel est de se faire plaisir rien d'autre, essence F et surtout laisse le produit agir avant d'essayer d'ouvrir, se décolle parfaitement ! [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021
RogSimu
RogSimu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1864
Age : 64
Localisation : Oise
Ma photo : Roger
Date d'inscription : 04/06/2016
Points : 9317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Left_bar_bleue0/0[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par LucasBE Jeu 7 Déc 2023 - 19:55

chris78 a écrit:Oui c'est rattrapable, on fait tous des "erreurs", personnellement pour décoller des pièces j'utilise de l'essence F.

j"applique avec un pinceau imbiber d'essence F en plusieurs fois et j’y vais très doucement pour séparer les pièces entre elles.

Surtout ne pas se presser, normalement cela devrait aller.
Continu bien. [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Super021


Malheureusement, je n'ai pas attendu ta réponse pour m'atteller à la tâche, avec ma lame de précision.

Au départ, j'ai pu remettre le petit bout bleu sur l'hélice sans aucun problème (juste en eraflant un peu la peinture mais cela se rattrape).

En revanche, je me souviens la rasion pour laquelle je l'avais monté à l'envers : Dans l'autre sens, l'embout était trop grand pour pouvoir etre collé entre les deux fuselages ou alors c'est moi qui n'est pas compris quelques chose.

Résultat, j'ai essayé d'enlever l'embout et catastrophe.

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 38552910

J'ai cassé ce qui liait l'hélice au plus grand cercle gris, ce qui fait que je ne peux plus les faire tenir l'un à l'autre et les coller au fuselage.

Voyez par vous même.

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 38454710

Du coup, je n'ai aucune idée de quoi faire par la suite concernant l'hélice et tant que le fuselage n'est pas collé je ne peux pas continuer certaines étapes quitte à sauter l'hélice.. je suis donc bloqué.

Quelqu'un saurait-il me dire quoi faire ? Je peux toujours coller le grand cercle gris à l'hélice mais si je n'arrive pas à faire rentrer cela dans le fuselage c'est foutu (je vais regarder sur Youtube si jamais il y a la solution).

[Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) 3974246784

LucasBE
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Bruxelles
Ma photo : [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE) Top-Gun-explique-aux-jeunes
Date d'inscription : 02/11/2023
Points : 108

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Première maquette] Spitfire MK XVI E [Heller] 1/72 (VINTAGE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum