FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

[Heller] Jeanne d'Arc - 1/400

[Heller] Jeanne d'Arc - 1/400

Message par Kanaelle le Dim 26 Fév 2017 - 11:01

Bonjour,

Je n'avais quasiment jamais fini de bateaux, en tout cas pas ces trente dernières années...
...je me suis donc inscrite au concours "Marin" du forum Heller Forever sans me mettre la pression et juste avec l'idée d'en finir enfin une, hisyoire de changer des avions, des blindés et du 1/72...

Ce sera donc du direct de la boite avec un peu de scratch et je l’espère, une belle peinture-patine aux pinceaux.

Voici le résumé de ce montage pas à pas...

A+
Kanaelle

En cours :
[Scratch - Menuiserie] USS America - 1/72

1-72.forumgratuit.org/ : le petit forum sympa réservé au 1/72 sous toutes ses formes !!

"Les modèles de K." sur Facebook
Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group - Modo / Jury concours
Montages en cours / Mon stock:
15/220  (15/220)

http://1-72.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Heller] Jeanne d'Arc - 1/400

Message par Kanaelle le Dim 26 Fév 2017 - 11:03

Re !

...on commence par l'historique de notre belle Jeanne :

(Source Wikipédia...)

La Jeanne d'Arc (R97) (affectueusement surnommée la Jeanne) est un croiseur porte-hélicoptères français. Il fut construit par l'arsenal de Brest de 1959 à 1964. Mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue, il reçut le nom de Jeanne d'Arc le 16 juillet 1964 au désarmement de son prédécesseur, le croiseur école Jeanne d'Arc. La Jeanne d'Arc est rentrée de son ultime mission le 27 mai 2010 et a été retirée du service le 7 juin 20101. La dernière cérémonie des couleurs a quant à elle eu lieu le 1er septembre 20102. Le bâtiment est déconstruit à partir d'octobre 2014.

Histoire

La Jeanne d'Arc est mise sur cale à l'Arsenal de Brest le 7 juillet 1960. Elle est lancée le 30 septembre 1960 sous le nom de La Résolue. Le 16 juillet 1964 elle est rebaptisée Jeanne d'Arc et mise en service en tant que porte-hélicoptères. Son numéro de coque est R97.

Mission

La Jeanne d'arc était destinée :

- en temps de paix, à servir de bâtiment-école au profit du groupe école d'application des officiers de Marine (GEAOM), tout en possédant un groupe aérien de 2 hélicoptères Puma et 2 hélicoptères Gazelle de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT), et de 2 hélicoptères Alouette III de l'escadrille 22S de l'Aviation navale

- en temps de guerre, à mener des missions de combat, soit dans le domaine de la lutte anti-sous-marine en embarquant 8 hélicoptères WG 13 Lynx, soit dans le cadre d'une mission d'action extérieure en mettant en œuvre des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT), et en transportant des troupes de débarquement.

Elle ne sera pas remplacée par un autre bâtiment-école. Les officiers élèves de l'école navale effectueront à la place un stage de formation à la mer de 6 mois, appelé « mission Jeanne d'Arc » à bord d'un bâtiment de projection et de commandement (BPC) et sa conserve (actuellement une frégate de type La Fayette)

Caractéristiques techniques

La Jeanne d'Arc mesure 181,38 m de long, 24 m de large et son tirant d'air est de 52 m. Son déplacement est compris entre 10 575 t et 13 270 t selon qu'il est à lège ou à pleine charge. Quatre chaudières multitubulaires de type dissymétrique fournissent en énergie le navire et ses quatre turbines Rateau-Bretagne. Ainsi le navire dispose d'une puissance électrique de 4 400 kW et d'une puissance de 40 000 ch (29 420 kW) pour faire tourner deux hélices10. À feux poussés, le porte-hélicoptères pouvait atteindre 30 nœuds soit 55 km/h11. En 2008, en raison de son âge, la Jeanne d'Arc file à une vitesse de croisière de 12 nœuds et peut monter à 20 nœuds pour des pointes de plusieurs heures.

Caractéristiques militaires

Armement d'origine :
4 tourelles 100 mm Mle 53
4 mitrailleuses Browning 12.7mm M-2HB

Armement avant son retrait du service :
2 tourelles 100 mm Mle 53
4 mitrailleuses Browning 12.7mm M-2HB
6 missiles mer-mer Exocet MM 38
8 hélicoptères

Une rampe double de missiles Masurca était prévue à l'origine sur la plage avant, mais n'a jamais été installée.

Les 6 missiles mer-mer Exocet MM 38 ont été installés en 1975 soit 11 ans après son armement et les 2 tourelles arrières débarquées en 2000.

Les canons de 100 mm Mle 53 assurent la défense anti-aérienne du navire avec une portée pratique de 6 km contre une cible aérienne.

La Jeanne d'Arc a des capacités d'emport d'une dizaine d'hélicoptères lourds et légers. Elle peut mettre en œuvre simultanément (décollage et appontage) 3 hélicoptères.

Record de vitesse

Le mercredi 26 mai 2010 à 2 h du matin, dans un baroud d'honneur, les mécaniciens ont poussé les machines de la « vieille dame » à la vitesse sur le fond de 30,9 nœuds 12 (soit près de 57 km/h). Cette vitesse a pu être atteinte grâce au courant du raz Blanchard, qui l’a légèrement aidée. La vitesse alors affichée au loch était de 29,4 nœuds, dépassant ainsi l'ancien record de 27 nœuds (50 km/h) établi peu de temps après son lancement.

Désarmement

2010 : la Jeanne d'Arc désarmée le long de l'épi porte-avions no 4 de la base navale de Brest.

La Jeanne d'Arc a été retirée du service actif le 7 juin 2010. Il fut un temps évoqué qu'elle serve d'hélisurface près de Saint-Tropez, mais le navire sera finalement détruit. Le matériel de rechange a été débarqué puis un certain nombre d'équipements et de matériels utilisables sur d'autres navires ont été démontés comme certains éléments de machine qui serviront pour les frégates De Grasse et Tourville. Certaines pièces symboliques seront remises aux villes de Brest, de Rouen, sa ville marraine, et de Domrémy-la-Pucelle ou à des musées. Les archives et des éléments du patrimoine du navire ont eux été transmis au Service historique de la Marine. Les superstructures les plus importantes du navire ont été démontées et toutes les inscriptions permettant d'identifier le navire effacées. Un inventaire de produits polluants a été effectué.

Depuis le 2 novembre 2010, le navire ne porte plus officiellement le nom de Jeanne d'Arc et s'est vu attribuer le numéro de coque Q860. Il a fait l'objet d'un appel d'offres pour son démantèlement avec recyclage des métaux. Le 27 novembre 2012, son ancre est installée à l'extrémité de l'île Lacroix à Rouen. Amarrée à Brest le long de la digue de la rade abri côté port militaire, la coque était visible depuis la route de la corniche qui longe le port militaire. Elle a quitté Brest pour Bassens le 11 octobre 2014, pour y être démantelée par les sociétés Bartin Recycling et Petrofer Société Nouvelle, le Colbert subira le même sort en 2016. Fin mars 2016, avec 6 mois de retard le désamiantage de la Jeanne est achevé, elle a rejoint la forme fin mai pour être découpée.

Triste fin pour un bien beau bateau....

Quelques photos de la Jeanne au cours de sa longue vie :

...et un plan :

Voilà !

A suivre l'ouvre boite du kit Heller

A+
Kanaelle

En cours :

1-72.forumgratuit.org/ : le petit forum sympa réservé au 1/72 sous toutes ses formes !!

Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin

Infos Fighters
15/220  (15/220)

Message par Kanaelle le Dim 26 Fév 2017 - 11:05

..:..

cheers Voici l'ouvre boite de ce kit :

On commence par les 4 pages de la notice, plutôt claire, d'un kit qui semble correct pour l’échelle et bien détaillé :

Puis les deux demies coques du navire :

La grappe principale regroupant les ponts et la mature :

Les grappes supportant les pièces de detaillage ainsi que les hélicos (des super frelons...), en fait la même grappe en double exemplaire :

Et enfin les habituelles rambardes de Heller, accompagnées pour ce kit de rambardes plus fines pour les coursives :

Pour terminer cette revue de kit voici la planche de decals et la feuille des divers drapeaux :

J'ai toujours été admirative devant ces kits de bateaux Heller au 1/400, je les trouve plutot bien representés et l'echelle se prete bien a la constitution d'une collection consacrée à notre marine nationale. :div01:

A+
Kanaelle

En cours :

Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin

Infos Fighters
15/220  (15/220)

Message par Kanaelle le Dim 26 Fév 2017 - 11:09

../..

...voila enfin le début des hostilités, j'ai lu pas mal de choses ici et sur d'autres forums concernant la maquette de la Jeanne d'Arc, le kit accuse un peu son age, c'est vrai en tout cas pour ma boite, je ne sais pas ce qu'il en est de la version 'upgrade", mais le point noir de ce kit c'est très certainement l'ilot.
J'ai donc décidé de commencer par .....

Question

...l'ilot ! Shocked

Prévoir une bonne séance de mastiico-ponçage, il y a pas mal de retassures, des plots d’éjection a faire disparaitre et les ajustements sont un peu limites :

Prévoir aussi une bonne séance de détaillage, étant novice en bateaux et pas très attirée par la photodec', je me contente d'un peu de carte plastique et de quelques chutes de profilés Evergreen pour rajouter les détails qui semblent les plus évidents et les plus visibles sur les 2 photos d'ensemble de la Jeanne avec ses canons a l'arriere pour ne pas faire trop d'anachronismes, ça donne ça :

Les parties blanches sont les ajouts en carte plastique.

Le deuxième point que je voulais régler dans mon a priori sur les bateaux, ce sont les fameuses rambardes Heller, trop hautes, trop grosses, trop visibles, j(ai donc decidé de les raccourcir plus que ce que ne préconise la notice, explications en images :

(Je coupe la lisse du bas en gardant les poteaux comme indiqué sur toutes les notices, puis je supprime une hauteur par le haut cela a l'avantage de faire disparaitre les deux lisses les plus grossières et de se retrouver au final avec des rambardes qui font un peu plus de 2,5mm de haut soit un peu plus d'un mètre a l’échelle, inconvénients : c'est long, fragile et il ne reste que deux lisses...)

Mon petit stock de rambardes en cours de travaux :

Premier essai sur la plage arrière (le long des balcons et de la fosse de l’ascenseur, j'en ai profiter pour liquider cette étape de la notice en collant sur la plage arrière les pièces minuscules :

L’étape de la plage avant est liquidée aussi, j'ai du refaire 2 pièces en profilés car celles fournies étaient impossibles a ébavurer correctement :

A+
Kanaelle

En cours :

Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin

Infos Fighters
15/220  (15/220)

Message par Kanaelle le Dim 26 Fév 2017 - 11:12

../..

...la suite des hostilités avec aujourd'hui le detaillage des coursives, toujours en scratch en conservant un maximum de pièces du kit :

Vue d'ensemble par l’intérieur :

Extérieur tribord....

...et extérieur bâbord :

...ça reste un peu grossier et surtout bien moins fin que de la photo découpe mais c'est conforme à l'idée que je me fais du maquettisme pas cher.

J'ai également aménagé quelques peu les parties visibles du hangar et attaqué la peinture par la plage arrière :

A+
Kanaelle

En cours :

Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin

Infos Fighters
15/220  (15/220)

Message par Kanaelle le Dim 26 Fév 2017 - 11:15

../..

...la suite du montage avec l'assemblage de la coque, je l'ai collée en trois étapes, la proue, la partie centrale puis la poupe par l’intérieur puis j'ai collé l’extérieur par capillarité avec de la colle fluide et enfin poncé le tout sans avoir eu recours au mastic :

Les arbres d’hélices et le gouvernail sont en place, je collerai les hélices après peinture :

Puis j'ai fait un essai de montage à blanc pour vérifier la qualité des ajustements et anticiper la suite du montage :

J'ai également bien avancé sur l'ilot, ses rambardes sont collées et les dernières modifs et rajouts sont terminés :

Je vais pouvoir attaquer la peinture de tout ça....

Enfin je cherchait une idée pour ajouter un peu de réalisme et un peu de dynamisme à la maquette et surtout au pont d'envol, en plus des 4 super frelons fournis par Heller, dont un sera représenté en vol stationnaire au dessus de pont, j'ai donc confectionné en scratch un petit tracteur de pont, un chariot élévateur et quelques palettes pour ajouter un peu de vie :

...et tant que j'y étais j'ai aussi rajouté les trappes et portes d'accès des tourelles de 100 :

A+
Kanaelle

En cours :

Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin

Infos Fighters
15/220  (15/220)

Message par Kanaelle le Dim 26 Fév 2017 - 11:26

Histoire de bien terminer l'année 2016, j'avais attaqué les travaux de peinture ! cheers

Les coursives sont traitées :

La plage avant est faite également, je corrigerai les dernières bavures quand les rambardes seront en place :

La plage arrière est quasiment terminée, j'ai positionné quelques palettes à l'entrée du hangar, dont on ne verra quasiment rien une fois en place, il me restera a mettre l’ascenseur en place plus tard :

Et le château (ou l'ilot, je sais toujours pas quel est le meilleur terme...) avance petit à petit, c'est la partie la plus délicate du kit :

A+
Kanaelle

En cours :

Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin

Infos Fighters
15/220  (15/220)

Message par Kanaelle le Dim 26 Fév 2017 - 11:36

Après un mois de janvier consacré à mon site internet , j'ai du encore patienter quelques jours le temps de recevoir les peintures qui me manquaient et voilà deux couches de rouge brun et trois couches très fines de gris pour ne pas faire de traces, j'ai également assemblé les deux parties qui constituent le hangar avec la plage arrière et le pont principal et la plage avant est en place sur la coque :

Le temps que cela sèche bien a cœur et j'attaque le faux col a mazout, étape délicate que je redoute un peu...

L’intérieur de la coque reçoit une couche de noir pour éviter les effets translucides dû à la très grande finesse du plastique à certaines endroits :

Se posait aussi pour moi la question du socle, les deux supports fournis par Heller font un peu chiches, j'ai donc réalisé un support en bois évoquant une charpente marine ou une cale sèche permettant de surélever un peu la maquette et de la mettre en valeur :

...ça reste une question de gouts et de couleur, mais je la trouve pas mal comme ça, un soupçon d'autosatisfaction de temps en temps ne nuit pas... Laughing

Ensuite on passe au collage du pont principal, prévoir de le faire par étapes pour avoir des joints corrects, d'abord l’arrière :

...puis l'avant, en bridant bien les pièces pendant le séchage :

...avec un raccord un peu tarabiscoté qui nécessite sa dose de mastic :

Puis les hélices, pour lesquelles il faut une très délicate séance d’ébavurage, et les ancres sont collées à leur place :

Et pour terminer cette séance de bricolage, j'ai détaillé les coursives supérieures qui courent le long du pont d'envol ainsi que la grue puis attaqué joyeusement la pose des rambardes :

...suite au prochain épisode !! Very Happy Laughing

A+
Kanaelle

En cours :

Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin

Infos Fighters
15/220  (15/220)

Message par Kanaelle le Dim 26 Fév 2017 - 11:40

../..

Suite des travaux, peinture du pont d'envol et des coursives supérieures, la grue est en place aussi :

...finitions de la plage avant :

Vue d'ensemble du chantier :

puis grand moment de stress, la mise en place des décals du pont d'envol et de l'ascenseur, après passage d'une double couche de Klir pour avoir une surface la plus lisse possible et à grand renfort de Microset pour éviter si possible le bullage, deux vues en lumière du jour pour changer :

...séance de micro-peinture, l'air de rien j'y est passé l’après midi Shocked Shocked

...bon sang que c'est petit, mais comment ne pas résister à la tentation d'un essai à blanc !!

...ensuite il faut s'occuper de l'ilot, mais d'abord un peu de montage de sous ensembles, les embarcations que j'ai un peu améliorées et leur portique sur lesquels j'ai rajouté les palans :

...puis les télémètres et le radar de toit qui, chose intrigante, figure sur les plans de la Jeanne en ma possession et sur la maquette Heller mais sur aucune des photos de la Jeanne d'Arc en activité, je me demande si elle en a bien été équipée finalement mais j'ai pris le parti de le mettre en place tout de même :

C'est au tour de la cheminée d’être équipée (la photo est un peu floue, j'en suis désolée mais on voit un peu mieux quelques photos plus bas...)

Et voilà le résultat au sortir de la séance de peinture, décals posés et les 12 antennes fouet (en poil de brosse industrielle collés à la colle blanche) mises en place :

Je n'ai de nouveau pas résistée à la tentation de voir ce que ça rendait posé en place sur le pont :

Suite avec la plage arrière et l'avant du pont principal ! :bounce:

A+
Kanaelle

En cours :

Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin

Infos Fighters
15/220  (15/220)

Message par Kanaelle le Dim 26 Fév 2017 - 11:55

../..

...la suite du montage avec la plage arrière terminée, les tourelles sont en place ainsi que la plateforme de l’ascenseur :

Sur la plage avant, les antennes sont en place également et les rampes lances missiles sont collées :

L'ilot est lui aussi collé, de ce coté la pas de problèmes par contre mettre en place les deux portiques en respectant leurs angles de positionnement ne s'est pas avéré de tout repos :

Quelques vues de l'ensemble pour vous montrer que les embarcations, les canots de sauvetage sur les rambardes ainsi que toutes les antennes le long des coursives du pont d'envol sont placées en position horizontale, logique puisque il va y avoir de l'activité aérienne sur le pont :

Voilou !! Wink
Il est temps de s'occuper de ce fameux mat et repiquer quelques détails...

...et là franchement c'est les cheveux que je me suis arrachés ! Avec ça :

Café fortement déconseillé !! Very Happy

C'est pas simple à assembler, il y'a beaucoup de bavures et pour ne rien faciliter les pièces sont imbriquées sur la grappe tant et si bien que par moment on peut avoir un doute sur ce qui est des pièces et ce qui est des chutes, mais en procédant avec calme et par étapes on y arrive :

...même si avec 4 mains je crois que ce serait un poil plus facile :

Au final, après 3 heures de patience absolue j'y suis parvenue, non sans mal, il y a quelques ajustements à faire pour obtenir quelque chose de correct :

Je le laisse sécher quelques heures avant de le peindre

Puis les flancs sont très légèrement patinés de quelques traces de rouille en insistant un peu plus au niveau de ancres et de la plage avant, la Jeanne d'Arc pour les photos que j'en ai en début de carrière, ce qui correspond à sa configuration avec les deux tourelles à l’arrière, était un navire très propre et briqué, sans doute est ce du à son statut de navire école :

Le pont d'envol à reçu une couche supplémentaire de vernis très mat pour figurer son aspect réel et bien fondre le décal "dans la masse" ainsi que quelques traces de cambouis et d'usure :

Et enfin, enfin le mat est mis en place avec la dernière pièce en scratch pour représenter les coffrets et le chemin de câbles du roof supérieur :

Pour terminer ce pas à pas par un avis personnel, je n'avais jamais terminé de maquettes de bateaux jusqu’à présent, je dirais que c'est un kit qui accuse son age et qui est plutôt velu à monter mais sans être impossible, il y a beaucoup de bavures, quelques retassures et un manque flagrant de détails de base mais ça s’améliore facilement sans avoir recours à des solutions onéreuses, le seul point noir de ces kits mythiques de Heller restant les rambardes...

Les peintures utilisées :
Je peins aux pinceaux avec des peintures acryliques Revell depuis près de 10 ans, les teintes que j'ai utilisées pour les couleurs principales sont :
- Pour le navire : Gris clair 57, Gris souris 47 et Rouge brique 37 (le sol du hangar est Vert feuillage 364)
- Pour les hélicos : Orange lumineux 25 et Bleu Lufthansa 350
Et bien sur du Noir, du Blanc, du Jaune et du rouge

Le temps passé :
Je n'ai pas vraiment compté mais je pense y avoir consacré une cinquantaine d'heures environ...

Une dernière photo pour la route !!

Les photos finales sont là :

http://fighters.forumactif.com/t81641-heller-jeanne-d-arc-1-400

En tout cas j'espere qu'elle plaira !!

...et n'hesitez pas a me faire part de vos remarques et critiques !!

A+
Kanaelle

En cours :

Kanaelle
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Féminin

Infos Fighters
15/220  (15/220)

Message par Remmert de Bruin le Lun 27 Fév 2017 - 2:48

Une très belle remise à niveau de ce kit, bravo Kanaelle.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin
Pilote
Pilote

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
2/150  (2/150)

Message par Contenu sponsorisé