Boeing B-17G Monogram 1/48
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Boeing B-17G Monogram 1/48
Bonjour à tous.
Voici ce que je suis en train de faire pour mon poto, la gravure du B-17G Monogram plus la peinture. Lui a fait tout l'intérieur et s'occupe à coller les morceaux. Dommage que je n'ai pas eu l'idée de faire des photos plus tôt.
Le début de la gravure, alors les dérapages il y en a. Mais ils disparaissent au fur et à mesure. Le plus long a été de faire les lignes de rivets sur l'extrados. Toutes les prises d'air ont été percées ainsi que les fentes sur l'extrados.
Voici ce que je suis en train de faire pour mon poto, la gravure du B-17G Monogram plus la peinture. Lui a fait tout l'intérieur et s'occupe à coller les morceaux. Dommage que je n'ai pas eu l'idée de faire des photos plus tôt.
Le début de la gravure, alors les dérapages il y en a. Mais ils disparaissent au fur et à mesure. Le plus long a été de faire les lignes de rivets sur l'extrados. Toutes les prises d'air ont été percées ainsi que les fentes sur l'extrados.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
oO, quel travail de fourmis....
Je découvre les joies de la gravure et du rivetage après ponçage et je dois dire que c'est....minutieux.
Bon courage pour la suite.
Je découvre les joies de la gravure et du rivetage après ponçage et je dois dire que c'est....minutieux.
Bon courage pour la suite.
Psycho_Nico- Fighterien averti
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
C'est un sacré travail !!!
Une petite question : à quoi te sert la brosse à dents ?
Une petite question : à quoi te sert la brosse à dents ?
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Jasper Joker II a écrit:C'est un sacré travail !!!
Une petite question : à quoi te sert la brosse à dents ?
à se brosser les dents pardi
ah les joies de la gravure. Y'a des fois, on adore d'autres fois en déteste, c'est pas facile la vie de maquettiste.
ALF- Fighterien éprouvé
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Et ben dis donc !!
Voilà un sacré travail en perspective !!
Je vais suivre ! suis pas trop rôdé à l'exercice....
Oh ben c'est pour "nettoyer" à sec les gravures et rivets, ça vire les p'tis copeaux qui restent collés ou attachés, c'est efficace ! faut des poils durs ; enfin, c'est comme ça que j'utilise la brosse à chicots, j'imagine qu'il en est de même pour Didier...
Voilà un sacré travail en perspective !!
Je vais suivre ! suis pas trop rôdé à l'exercice....
Jasper Joker II a écrit:C'est un sacré travail !!!
Une petite question : à quoi te sert la brosse à dents ?
Oh ben c'est pour "nettoyer" à sec les gravures et rivets, ça vire les p'tis copeaux qui restent collés ou attachés, c'est efficace ! faut des poils durs ; enfin, c'est comme ça que j'utilise la brosse à chicots, j'imagine qu'il en est de même pour Didier...
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Salut Didier,
Superbe travail.
J'en ai encore un en stock.
Si j'avais adoré la série des bombardiers chez Monogram il y une trentaine d'année, j'avoue qu'aujourd'hui, quand je ressors ces boites, c'est juste la gravure en relief qui m'arrête.
Mais quelle surface ça fait à reprendre.
Bien sur je vais suivre.
Regrave et rivète bien.
William
Superbe travail.
J'en ai encore un en stock.
Si j'avais adoré la série des bombardiers chez Monogram il y une trentaine d'année, j'avoue qu'aujourd'hui, quand je ressors ces boites, c'est juste la gravure en relief qui m'arrête.
Mais quelle surface ça fait à reprendre.
Bien sur je vais suivre.
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William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
question : pour le rivetage, rosie ou tu traces une grille au crayon et passage de pointe sèche ? tu t'appuies sur un support dans le deuxième cas ?
Silvio- Fighterien confirmé
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Quel travail, je vais suivre j'ai le même en stock.
Papy Greg- Fighterien éprouvé
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Les ailes encore ça va, c'est avec le nez du B-17 que c'est plus compliqué, amuse toi bien Didier.
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Bonjours à vous
Merci pour vos com. La brosse à dent sert à brosser les gravures lors du ponçage, puis je repasse ma pointe à graver dans les lignes pour bien nettoyer en la laissant glisser.
J'ai essayé tous les outils de l'espace vendus dans le commerce, et je reste fidèle à ma bête pointe achetée il y près de 30 ans. Elle se trouvait dans une boite de lames de cutter. C'est avec elle que j'ai débuté, je l'ai bien en main.
Il n'y a pas d'école pour la gravure, l'essentiel est de trouver l'outil qui vous va bien, avec lequel vous vous sentez à l'aise.
Ma technique est fort simple, je glisse ma pointe sur le plastique sans appuyer trop fort, dérapage! Pas grave, lorsque j'ai fais une certaine surface, je ponce au 250 300 de carrossier, puis brossage, dépoussiérage, je repasse ma pointe, un pschite de bombe Tam alu car pratique pour voir les imperfections, s'il le faut je mastique les dérapages plus profonds. J'ai abandonné la cyano pour boucher les lignes de trop car la cyano étant plus dure que le plastique, le risque est de faire des creux autour de la cyano.
Comme l'assemblage aile fuselage est parfait, mon poto a décidé de coller les ailes après. J'avais fini la gravure dudit fuselage alors hop peinture.
Je donnerais les références des teintes la prochaine fois que je retourne chez mon poto.
Merci pour vos com. La brosse à dent sert à brosser les gravures lors du ponçage, puis je repasse ma pointe à graver dans les lignes pour bien nettoyer en la laissant glisser.
J'ai essayé tous les outils de l'espace vendus dans le commerce, et je reste fidèle à ma bête pointe achetée il y près de 30 ans. Elle se trouvait dans une boite de lames de cutter. C'est avec elle que j'ai débuté, je l'ai bien en main.
Il n'y a pas d'école pour la gravure, l'essentiel est de trouver l'outil qui vous va bien, avec lequel vous vous sentez à l'aise.
Ma technique est fort simple, je glisse ma pointe sur le plastique sans appuyer trop fort, dérapage! Pas grave, lorsque j'ai fais une certaine surface, je ponce au 250 300 de carrossier, puis brossage, dépoussiérage, je repasse ma pointe, un pschite de bombe Tam alu car pratique pour voir les imperfections, s'il le faut je mastique les dérapages plus profonds. J'ai abandonné la cyano pour boucher les lignes de trop car la cyano étant plus dure que le plastique, le risque est de faire des creux autour de la cyano.
Comme l'assemblage aile fuselage est parfait, mon poto a décidé de coller les ailes après. J'avais fini la gravure dudit fuselage alors hop peinture.
Je donnerais les références des teintes la prochaine fois que je retourne chez mon poto.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Merci pour les infos sur l'utilité de la brosse à dents en maquettisme
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Ta peinture à l'air vraiment belle, tu vas faire une "patine à l'aéro" comme sur ton Raiden ?
Toinet- Fighterien confirmé
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
moi je veux bien pour la gravure en creux mais il me semble que les toles des B-17 se superposent dans le sens du vol non ??
jug- Fighterien éprouvé
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
La gravure en creux n'est pas nule car entre chaque panneau il y a un creux, mais les rivets sont à têtes rondes et non pas noyés (moi a pas outil pour faire des boules sur le plastique .)
Et sur ta photo les tôles ne se chevauchent pas, c'est la lumière qui joue sur les lignes de structures.
C'est le 4ème B-17 Monogram que mon pote à et il n'y a pas photo, au 48ème il est visuellement plus beau de voir une gravure en creux qu'en relief.
Et sur ta photo les tôles ne se chevauchent pas, c'est la lumière qui joue sur les lignes de structures.
C'est le 4ème B-17 Monogram que mon pote à et il n'y a pas photo, au 48ème il est visuellement plus beau de voir une gravure en creux qu'en relief.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Didier NISI a écrit:
J'ai essayé tous les outils de l'espace vendus dans le commerce, et je reste fidèle à ma bête pointe achetée il y près de 30 ans. Elle se trouvait dans une boite de lames de cutter. C'est avec elle que j'ai débuté, je l'ai bien en main.
Il n'y a pas d'école pour la gravure, l'essentiel est de trouver l'outil qui vous va bien, avec lequel vous vous sentez à l'aise.
Comme toi, j'ai essayé pas mal d'outils du commerce pour ne retenir finalement que le plus simple : un porte mine dans lequel j'insère une aiguille de couturière
Didier NISI a écrit:J'ai abandonné la cyano pour boucher les lignes de trop car la cyano étant plus dure que le plastique, le risque est de faire des creux autour de la cyano.
J'ai moi même été embêté par ce souci que j'ai fini par résoudre : je dépose de la cyano à l'endroit voulu (j'utilise une aiguille pour être le plus précis possible et éviter d'en mettre en trop grande quantité) puis je saupoudres du talc dessus. La cyano sèche alors dans la minute et le ponçage (500-800-1000) est incroyablement plus facile et il n'existe plus cette différence de dureté cyano-plastique! Autre gros avantage, tu peux regraver tout de suite et c'est nickel
En tous cas, très beau (et courageux!) travail car il y a de la surface!
Jean
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Merci Jean oui il y a la solution du talc mais habitué au mastic Tam et jamais eu de problème. Et j'adore la gravure.
Mes outils. J'avais inventé une roulette dentelée je crois à la 3ème ou 4ème maquette à graver, il y a donc environ 25 ou 26 ans...
C'est une roue dentelée de montre, j'en avais confectionné plusieurs de différentes roues avec écartement des dents différentes.
Juste ce qu'il faut, le Dymo est top pour les parties courbes ou à angles.
Pour les lignes de rivets espacées sur surfaces planes j'utilise un réglet et pour les parties arrondies ou anguleuses une réglet plastique transparent que j'ai coupé en bande car plus facile à manipuler. Je me sers de la graduation pour faire l'espace des rivets.
Mes outils. J'avais inventé une roulette dentelée je crois à la 3ème ou 4ème maquette à graver, il y a donc environ 25 ou 26 ans...
C'est une roue dentelée de montre, j'en avais confectionné plusieurs de différentes roues avec écartement des dents différentes.
Juste ce qu'il faut, le Dymo est top pour les parties courbes ou à angles.
Pour les lignes de rivets espacées sur surfaces planes j'utilise un réglet et pour les parties arrondies ou anguleuses une réglet plastique transparent que j'ai coupé en bande car plus facile à manipuler. Je me sers de la graduation pour faire l'espace des rivets.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
moi je les fait au pied a coulisse non mais
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
super taf Didier ;
franchement je hais ce genre d'exercice !!
J'avais laissé les gravures en relief sur mon B26 monogram au 1/48e, le plus chiant reste quand tu ponces, le relief forcément se barre... c'est compliqué de le refaire:)
franchement je hais ce genre d'exercice !!
J'avais laissé les gravures en relief sur mon B26 monogram au 1/48e, le plus chiant reste quand tu ponces, le relief forcément se barre... c'est compliqué de le refaire:)
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
[quote="Didier NISI"]
[quote]
Les canettes en alu pour faire des gabarits, je n'y avais pas pensé! Merci Didier!
[quote]
Les canettes en alu pour faire des gabarits, je n'y avais pas pensé! Merci Didier!
Alfaouest- Fighterien actif
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Quelques fois, la trace persiste sur la maquette après le ponçage; dans le cas contraire, deux solutions : graver en se servant du relief mais cela peut engendrer davantage de dérapages ou retracer les lignes au crayon à papier après avoir poncéFredOscop a écrit:super taf Didier ;
franchement je hais ce genre d'exercice !!
J'avais laissé les gravures en relief sur mon B26 monogram au 1/48e, le plus chiant reste quand tu ponces, le relief forcément se barre... c'est compliqué de le refaire:)
Alfaouest- Fighterien actif
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Hello Didier
très chouette boulot
merci pour le tuto gravure
Yan
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merci pour le tuto gravure
Yan
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Salut Didier,
Moi qui ne me lance que très timidement et très épisodiquement dans la regravure, j'apprécie aussi beaucoup ce post très illustré sur le sujet.
J'utilise le cyano-talc, je fais mon mélange avant. Et le truc d'Alfaouest, qui consiste à déposer d'abord la cyano puis à talquer la zone, je vais l'essayer.
Je change de sujet, la dernière photo que tu postes montre une tourelle avant garnie de 6 mitrailleuses.
Tu as d'autres photos de ce type de tourelle ?
Bonne suite.
William
Moi qui ne me lance que très timidement et très épisodiquement dans la regravure, j'apprécie aussi beaucoup ce post très illustré sur le sujet.
J'utilise le cyano-talc, je fais mon mélange avant. Et le truc d'Alfaouest, qui consiste à déposer d'abord la cyano puis à talquer la zone, je vais l'essayer.
Je change de sujet, la dernière photo que tu postes montre une tourelle avant garnie de 6 mitrailleuses.
Tu as d'autres photos de ce type de tourelle ?
Bonne suite.
William
Dernière édition par Well2 le Lun 6 Mar 2017 - 20:30, édité 1 fois
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
Bien sur William. C'est un B-17G expérimental doté de 6 mitrailleuse calibre 50 (12,7mm) testé en juin 44. Une photo est datée du 17 juin 1944.
Je n'ai pas encore trouvé le sérial number. Seule information comme tu le vois, 98 'WEST END'
Ca devait faire mal en face.
Je n'ai pas encore trouvé le sérial number. Seule information comme tu le vois, 98 'WEST END'
Ca devait faire mal en face.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
salut les potos
Sn 42-31435 nomé West End code SU-S du 544 Bs 384 Bg
et une photo de la bete mais la Chin turret de nez etait fixe normale impossible de faire tourner la chose
en plus il me semble que la tourelle Ar est une de type Cheyenne
et une chtite photo
didier
Sn 42-31435 nomé West End code SU-S du 544 Bs 384 Bg
et une photo de la bete mais la Chin turret de nez etait fixe normale impossible de faire tourner la chose
en plus il me semble que la tourelle Ar est une de type Cheyenne
et une chtite photo
didier
Dernière édition par jug le Dim 5 Mar 2017 - 21:03, édité 1 fois
jug- Fighterien éprouvé
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Re: Boeing B-17G Monogram 1/48
salut Didier
ça déchire grave par là quel beau taf ce b 17,quelle déco pour ce zozio?
j'ai hâte de voir la suite et je serai également intéressé pour les couleurs du camo
continue bien
pascal
ça déchire grave par là quel beau taf ce b 17,quelle déco pour ce zozio?
j'ai hâte de voir la suite et je serai également intéressé pour les couleurs du camo
continue bien
pascal
horten- Fighterien confirmé
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