Polikarpov . Biplans de reconnaissance et transport 1/72. Du R-1 au U-2. Les RZ
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Polikarpov . Biplans de reconnaissance et transport 1/72. Du R-1 au U-2. Les RZ
Bonjour à tous,
Dans la saga Polikarpov, après les chasseurs monoplans à moteur en étoile que je vous ai présenté ici : du I-16 au I 185 et les chasseurs biplans qui sont là : du I-3 au I-190 j'entame les biplans de reconnaissance, bombardement, entraînement ou transport..
J'ai déjà posté en vitrine le R1, premier avion dont Polikarpov a dirigé la construction, mais pas qu'il n'a pas conçu.. Il est ici Polikarpov R1 sans passer par la case "atelier" vu que c'est un montage "de la boite" sans difficulté.
Par contre avec les R-5, le montage est moins évident.
Si le R1 était l'adaptation d'un modèle existant, le R-5 est entièrement conçu par N.N. Polikarpov.
Comme son sigle l'indique, c'est un avion de reconnaissance mais également un bombardier léger. Le prototype est construit en 1928, la production commence en 1930 et plus de 6500 exemplaires des différentes versions militaires et civiles seront produits jusqu'en 1936.
Fbonne a
Pour plus de détails, il existe en ouvrage en français, traduction résumée d'un livre de Mikhail Maslov:
L'ouvrage original en russe est lisible et traduisible en ligne ici: https://military.wikireading.ru/53108
mais la source la plus complète est l'ouvrage de Kotelnikov "Le légendaire R-5"
Jusqu'à présent, il n'existe en maquette injectée au 1/72 que le vieux kit Apex , reboité par de nombreuses marques, Aer Moldova, Maquette, Encore, Pioneer, Parc Models et dernièrement Hobby Park. Seuls les décals varient, les grappes sont toujours aussi frustes et baveuses.
Sinon, il existe trois vacu, MPM reboité par Karo As, VP (Victoria production au Canada) et Vacukit , espagnol.
Pour les adeptes du montage "de la boite" il faudra encore un peu de patience pour avoir un kit exact. AMG annonce la sortie au 1/72 de ses R-5 qui existent déjà au 1/48 et au 1/144.
Pour ma part, je suis bien content que le AMG ne soit pas encore sorti. J'aurais sans douté été faible et aurait sombré dans la facilité alors qu'avec mes APEX, je me suis amusé au presque scratch.
Le kit Apex est complètement faux.
Fuselage trop long et trop haut sur l'arrière.
Cordes des ailes trop importantes et formes des extrémité erronées. De plus les nervures sont représentées par une gravure. Pour un fois qu'un vieux kit est finement gravé, le maquettiste n'est pas content.
Empennage horizontal surdimensionné et empennage verticale anémique, De plus la représentation du raccord de l'empennage horizontal au fuselage est fausse, il n'y a pas de congé de raccord, mais au contraire, l'avant de l’empennage est libre.
Implantation et donc forme des jambes de trains fausse et carénage de l'amortisseur trop long.
La pièce originale, après correction de l'angle entre la jambe et la contre fiche et tirage en résine (j'en avais 12 à refaire) d'une jambe correcte.
Mais le pire, c'est la tentative de représentation du capot , qui combiné à un cône trop gros rend l'avant méconnaissable.
Voici un kit parfaitement réalisé " de la boite". Malgré un joli travail, la ressemblance n'est que lointaine avec un R-5.
Après rectification des ailes et empennages horizontaux, confection des nervure en étiquette , correction de l'arrière des fuselages,et création des empennages verticaux en CP , voilà ce que donnent les Apex.
Pour l'avant, les pièces du kit ne me semblaient pas utilisables. Je me suis simplifié la vie en faisant un tirage de l'avant d'un RZ Super Hobby comme base pour confectionner un master et tirer des copies.. Les 2 capots sont proches sans être semblables. Voilà les résultats
Et la greffe sur le fuselage Apex
Il a fallu confectionner quelques détails typiques, échappements, écopes des prise d'air, guignols de commande, radiateurs, la pièce Apex n'est pas trop fausse, mais mérite d'être rectifiée
Au point de vue mitrailleuses, si j'ai scratché la ShKAS du R5-SSS, les affûts Tur 6 avec 2 Degtyarev en provenance du TB-3 ICM m'ont été donnés par un ami.
J'ai juste rajouté les sacs à douille bien visibles sur les photos. Ce n'est pas du miniworld, mais suffisant à mon niveau.
Ayant lu que le kit MPM en vacu était plus juste que l'Apex, je l'ai trouvé et par curiosité j'ai également recherché le VP et le Vacukit.
Le MPM à un fuselage un peu long et présente les même erreurs de corde au niveau des ailes. Par contre la représentation du capot moteur est a peu près correcte et facilement rectifiable.
L'entoilage des ailes est correctement représenté. L'empennage vertical est exact et l'horizontal juste un peu trop grand. Les pièces difficiles à faire en vacu, roues, hélice, mats, radiateurs sont fournies en injecté. Seul défaut , ce plastique est cassant.
Voilà le contrôle des pièces.
Contrairement à l'Apex, pas besoin de bâtarde pour rectifier les ailes et empennages. Un cutter suffit. Par contre le nombre de picots dus aux trous d’aspiration est bien gênant.
Les VP et Vacukit ressemblent au MPM, avec moins de détails au niveau du capot moteur. Ni les ouïes ni les trappes ne sont représentées . Gros manque, n'y a pas de pièces en injecté pour hélice, roues ou mats..
Ils paraissent être des copies l'un de l'autre, mais ce n'est pas vrai. L'aile du Vacukit est trop courte d'un cm alors que la VP est correcte. La voici rectifiée.
J'ai cherché à comprendre pourquoi tous ces kits sont faux alors que les plans dans les bouquins de Kotelnikov et Maslov sont exacts.
L’erreur vient de l'ancienneté du Apex dont les auteurs ont du se référer au plan paru dans la revue "Modelist Konstructor "de Juillet 1969 et les producteur de vacu ont du s'inspirer au moins partiellement du Apex.
Elle est consultable en ligne ici: http://hobbyport.ru/avia/r_5_6907.htm
On voit bien sur ce plan les erreur de taille du cône, train, dérive.
Les montages:
Pour éviter de doublonner, je ne poste ici qu'une photo par version. Historique et galerie sont dans la vitrine ici Vitrine R-5
R-5 initial
Fourni au Xinjiang en 1934 Kit en vacu VP
il reprend du service fin 41 pour harceler les troupes allemandes la nuit à coté des U-2. Kit Apex +scratch
A partir de 1943, il sert surtout au transport, parfois après modification en limousine. Kit Apex +scratch
Deux versions d'attaque au sol sont développées.
La première R-5 Sh pour Shturmovik, équipée de 4 mitrailleuses PV-1 sur les ailes et légèrement blindée. Fournie à l'armée de l'air mongole et première perte aérienne lors de la bataille du Khalkhin-Gol.
Kit MPM
Carénages des PV-1
La deuxième, plus élaborée est le R5-SSS pour Skorostnoi, Skoropod'emnoi, Skorostrel'nyi ou "A grande vitesse, à montée rapide, à tir rapide"
L'augmentation de vitesse horizontale et ascensionnelle fut obtenu en utilisant un moteur plus puissant, le M17F en remplacement du M-17, en allégeant la structure par l'emploi de bois et d'acier de meilleures qualités et améliorant les procédures d'assemblage et en soignant l'aérodynamique .
Celle ci fut améliorée sur plusieurs points: roues carénées, raccord karman aile/fuselage, tête et pied de mats carénés, installation des mitrailleuses à l'intérieur de l'aile. Intégration des rails support des lance-bombe aux nervures au lieu d'être extérieurs précédemment, suppression des lances bombes sous le fuselage par la création d'un petite soute sous le cockpit. De plus deux lances bombes i pouvaient recevoir des bombes de 250kg alors que les anciens Der7 devaient être couplés à deux pour supporter cette charge
La rapidité du tir fut doublée en remplaçant les PV-1 par des ShKAS . Du coup, la mitrailleuse e de capot fut supprimée. En poste arrière, l’affût double de Degtyarev sur Tur 6 fut remplacé par une seule ShKAS. Outre sa rapidité de tir, cette mitrailleuse avait l'avantage d'une alimentation par bande au lieu des camembert des DA.
Comparaison d'un SSS à un R-5 initial:
Les 31 R-5 qui furent envoyés aux républicaines espagnols étaient des SSS. C'est un appareil de la 1 escadrille d'attaque nocturne que j'ai choisi de représenter.Kit Apex+scratch
Le R-5 étant "la bonne à tout faire" des VVS pendant les années 30, il y eu deux essais pas très réussis,
Une version hydravion, R-5a pour les militaires, MR-5 pour les civils. Une centaine a été construite.
C'est le kit Vacukit. Les flotteurs sont scratchés et leurs mats m'ont pas mal occupé
Une version torpilleur, le R-5T . . La charge utile ne permettait pas l'emport du mitrailleur. Le poste était fermé par une obturation amovible. Une cinquantaine ont été construis.
C'est un kit MPM avec train et torpille en scratch.
J'ai représenté le prototype pour lequel on a plusieurs photos qui montrent cette décoration particulièrement communiste réalisée au pochoir + décals perso.
Pour permettre l'emport de la torpille, le train du être modifier. Les efforts sur chaque jambe indépendante était reprise par une entretoise entre l'aile et le fuselage.
A+
Bernard
Dans la saga Polikarpov, après les chasseurs monoplans à moteur en étoile que je vous ai présenté ici : du I-16 au I 185 et les chasseurs biplans qui sont là : du I-3 au I-190 j'entame les biplans de reconnaissance, bombardement, entraînement ou transport..
J'ai déjà posté en vitrine le R1, premier avion dont Polikarpov a dirigé la construction, mais pas qu'il n'a pas conçu.. Il est ici Polikarpov R1 sans passer par la case "atelier" vu que c'est un montage "de la boite" sans difficulté.
Par contre avec les R-5, le montage est moins évident.
Si le R1 était l'adaptation d'un modèle existant, le R-5 est entièrement conçu par N.N. Polikarpov.
Comme son sigle l'indique, c'est un avion de reconnaissance mais également un bombardier léger. Le prototype est construit en 1928, la production commence en 1930 et plus de 6500 exemplaires des différentes versions militaires et civiles seront produits jusqu'en 1936.
Fbonne a
Pour plus de détails, il existe en ouvrage en français, traduction résumée d'un livre de Mikhail Maslov:
L'ouvrage original en russe est lisible et traduisible en ligne ici: https://military.wikireading.ru/53108
mais la source la plus complète est l'ouvrage de Kotelnikov "Le légendaire R-5"
Jusqu'à présent, il n'existe en maquette injectée au 1/72 que le vieux kit Apex , reboité par de nombreuses marques, Aer Moldova, Maquette, Encore, Pioneer, Parc Models et dernièrement Hobby Park. Seuls les décals varient, les grappes sont toujours aussi frustes et baveuses.
Sinon, il existe trois vacu, MPM reboité par Karo As, VP (Victoria production au Canada) et Vacukit , espagnol.
Pour les adeptes du montage "de la boite" il faudra encore un peu de patience pour avoir un kit exact. AMG annonce la sortie au 1/72 de ses R-5 qui existent déjà au 1/48 et au 1/144.
Pour ma part, je suis bien content que le AMG ne soit pas encore sorti. J'aurais sans douté été faible et aurait sombré dans la facilité alors qu'avec mes APEX, je me suis amusé au presque scratch.
Le kit Apex est complètement faux.
Fuselage trop long et trop haut sur l'arrière.
Cordes des ailes trop importantes et formes des extrémité erronées. De plus les nervures sont représentées par une gravure. Pour un fois qu'un vieux kit est finement gravé, le maquettiste n'est pas content.
Empennage horizontal surdimensionné et empennage verticale anémique, De plus la représentation du raccord de l'empennage horizontal au fuselage est fausse, il n'y a pas de congé de raccord, mais au contraire, l'avant de l’empennage est libre.
Implantation et donc forme des jambes de trains fausse et carénage de l'amortisseur trop long.
La pièce originale, après correction de l'angle entre la jambe et la contre fiche et tirage en résine (j'en avais 12 à refaire) d'une jambe correcte.
Mais le pire, c'est la tentative de représentation du capot , qui combiné à un cône trop gros rend l'avant méconnaissable.
Voici un kit parfaitement réalisé " de la boite". Malgré un joli travail, la ressemblance n'est que lointaine avec un R-5.
Après rectification des ailes et empennages horizontaux, confection des nervure en étiquette , correction de l'arrière des fuselages,et création des empennages verticaux en CP , voilà ce que donnent les Apex.
Pour l'avant, les pièces du kit ne me semblaient pas utilisables. Je me suis simplifié la vie en faisant un tirage de l'avant d'un RZ Super Hobby comme base pour confectionner un master et tirer des copies.. Les 2 capots sont proches sans être semblables. Voilà les résultats
Et la greffe sur le fuselage Apex
Il a fallu confectionner quelques détails typiques, échappements, écopes des prise d'air, guignols de commande, radiateurs, la pièce Apex n'est pas trop fausse, mais mérite d'être rectifiée
Au point de vue mitrailleuses, si j'ai scratché la ShKAS du R5-SSS, les affûts Tur 6 avec 2 Degtyarev en provenance du TB-3 ICM m'ont été donnés par un ami.
J'ai juste rajouté les sacs à douille bien visibles sur les photos. Ce n'est pas du miniworld, mais suffisant à mon niveau.
Ayant lu que le kit MPM en vacu était plus juste que l'Apex, je l'ai trouvé et par curiosité j'ai également recherché le VP et le Vacukit.
Le MPM à un fuselage un peu long et présente les même erreurs de corde au niveau des ailes. Par contre la représentation du capot moteur est a peu près correcte et facilement rectifiable.
L'entoilage des ailes est correctement représenté. L'empennage vertical est exact et l'horizontal juste un peu trop grand. Les pièces difficiles à faire en vacu, roues, hélice, mats, radiateurs sont fournies en injecté. Seul défaut , ce plastique est cassant.
Voilà le contrôle des pièces.
Contrairement à l'Apex, pas besoin de bâtarde pour rectifier les ailes et empennages. Un cutter suffit. Par contre le nombre de picots dus aux trous d’aspiration est bien gênant.
Les VP et Vacukit ressemblent au MPM, avec moins de détails au niveau du capot moteur. Ni les ouïes ni les trappes ne sont représentées . Gros manque, n'y a pas de pièces en injecté pour hélice, roues ou mats..
Ils paraissent être des copies l'un de l'autre, mais ce n'est pas vrai. L'aile du Vacukit est trop courte d'un cm alors que la VP est correcte. La voici rectifiée.
J'ai cherché à comprendre pourquoi tous ces kits sont faux alors que les plans dans les bouquins de Kotelnikov et Maslov sont exacts.
L’erreur vient de l'ancienneté du Apex dont les auteurs ont du se référer au plan paru dans la revue "Modelist Konstructor "de Juillet 1969 et les producteur de vacu ont du s'inspirer au moins partiellement du Apex.
Elle est consultable en ligne ici: http://hobbyport.ru/avia/r_5_6907.htm
On voit bien sur ce plan les erreur de taille du cône, train, dérive.
Les montages:
Pour éviter de doublonner, je ne poste ici qu'une photo par version. Historique et galerie sont dans la vitrine ici Vitrine R-5
R-5 initial
Fourni au Xinjiang en 1934 Kit en vacu VP
il reprend du service fin 41 pour harceler les troupes allemandes la nuit à coté des U-2. Kit Apex +scratch
A partir de 1943, il sert surtout au transport, parfois après modification en limousine. Kit Apex +scratch
Deux versions d'attaque au sol sont développées.
La première R-5 Sh pour Shturmovik, équipée de 4 mitrailleuses PV-1 sur les ailes et légèrement blindée. Fournie à l'armée de l'air mongole et première perte aérienne lors de la bataille du Khalkhin-Gol.
Kit MPM
Carénages des PV-1
La deuxième, plus élaborée est le R5-SSS pour Skorostnoi, Skoropod'emnoi, Skorostrel'nyi ou "A grande vitesse, à montée rapide, à tir rapide"
L'augmentation de vitesse horizontale et ascensionnelle fut obtenu en utilisant un moteur plus puissant, le M17F en remplacement du M-17, en allégeant la structure par l'emploi de bois et d'acier de meilleures qualités et améliorant les procédures d'assemblage et en soignant l'aérodynamique .
Celle ci fut améliorée sur plusieurs points: roues carénées, raccord karman aile/fuselage, tête et pied de mats carénés, installation des mitrailleuses à l'intérieur de l'aile. Intégration des rails support des lance-bombe aux nervures au lieu d'être extérieurs précédemment, suppression des lances bombes sous le fuselage par la création d'un petite soute sous le cockpit. De plus deux lances bombes i pouvaient recevoir des bombes de 250kg alors que les anciens Der7 devaient être couplés à deux pour supporter cette charge
La rapidité du tir fut doublée en remplaçant les PV-1 par des ShKAS . Du coup, la mitrailleuse e de capot fut supprimée. En poste arrière, l’affût double de Degtyarev sur Tur 6 fut remplacé par une seule ShKAS. Outre sa rapidité de tir, cette mitrailleuse avait l'avantage d'une alimentation par bande au lieu des camembert des DA.
Comparaison d'un SSS à un R-5 initial:
Les 31 R-5 qui furent envoyés aux républicaines espagnols étaient des SSS. C'est un appareil de la 1 escadrille d'attaque nocturne que j'ai choisi de représenter.Kit Apex+scratch
Le R-5 étant "la bonne à tout faire" des VVS pendant les années 30, il y eu deux essais pas très réussis,
Une version hydravion, R-5a pour les militaires, MR-5 pour les civils. Une centaine a été construite.
C'est le kit Vacukit. Les flotteurs sont scratchés et leurs mats m'ont pas mal occupé
Une version torpilleur, le R-5T . . La charge utile ne permettait pas l'emport du mitrailleur. Le poste était fermé par une obturation amovible. Une cinquantaine ont été construis.
C'est un kit MPM avec train et torpille en scratch.
J'ai représenté le prototype pour lequel on a plusieurs photos qui montrent cette décoration particulièrement communiste réalisée au pochoir + décals perso.
Pour permettre l'emport de la torpille, le train du être modifier. Les efforts sur chaque jambe indépendante était reprise par une entretoise entre l'aile et le fuselage.
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Bernard
Dernière édition par BLG le Dim 18 Oct 2020 - 9:57, édité 5 fois
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Re: Polikarpov . Biplans de reconnaissance et transport 1/72. Du R-1 au U-2. Les RZ
Bravo Bernard pour cette recherche et ce très beau travail sur un avion aussi oublié qu’important. Tu me donnes envie de stocker le kit AMG au 1/48, face auquel je résiste depuis sa sortie...
Airbrozh- Fighterien dynamique
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Re: Polikarpov . Biplans de reconnaissance et transport 1/72. Du R-1 au U-2. Les RZ
Merci Jef pour ton message.
Seul regret, AMG a sorti les R-5 et MR-5 mais pas le R-5 SSS. Pour faire un "Rasante" il faut soit compléter le AMG en scratch, soit trouver le Rest Models d'occase.
A+
Bernard
Ne résiste plus, voilà ce qu'il donne "de la boite" sur un forum voisin, (à condition d'être doué à l'aérographe) R-5 AMGAirbrozh a écrit: Tu me donnes envie de stocker le kit AMG au 1/48, face auquel je résiste depuis sa sortie...
Seul regret, AMG a sorti les R-5 et MR-5 mais pas le R-5 SSS. Pour faire un "Rasante" il faut soit compléter le AMG en scratch, soit trouver le Rest Models d'occase.
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Bernard
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Re: Polikarpov . Biplans de reconnaissance et transport 1/72. Du R-1 au U-2. Les RZ
Superbe boulot comme toujours
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Avion RZ de Markov et Skarbov
Bonjour à tous,
Après le R-5 vient le R-Z, mais ce n'est pas un "Polikarpov R-Z " .
Cet appareil a été développé par le bureau d'étude de l'usine N°1 qui produisait des R-5 , sans que N.N. Polikarpov ou quiconque de son équipe soit concerné. Dans le but d'obtenir un "avion de reconnaissance à grande vitesse", les ingénieurs Markov et Skarbov ont profondément remanié le R-5 sur 4 points. Augmentation de la puissance en remplaçant le moteur M-17 par le M-34, allègement en diminuant la taille du fuselage et la surface des ailes, amélioration de l'aérodynamique et simplification des procédés de construction.
A sa sortie en 1935 l'appellation officielle est "Avion RZ de Markov et Skarbov."
Deux ouvrages de références, celui de Maslov chez Armada, heureusement publié en français par TMA et , plus complet le Aviakolleksia de Mai 2009 de V. Kotelnikov
Au 1/72 existe en injecté le kit Special Hobby pour faire un avion russe et le Kit Azur pour faire un appareil espagnol, républicain ou nationaliste. Ce sont les mêmes grappes. Le Kit "russe" contient en plus des skis en résine et 2 types de verrière, l’initiale, fermée et la plus courant ouverte.
Le kit est sympathique à première vue, mais posé sur un plan de nombreux défauts apparaissent. Les concepteurs ont du penser que seul le fuselage était différent du R5 au RZ, car les ailes et empennages sont ceux de R-5. Et ceci a retenti également sur le fuselage, trop long pour s'adapter à la corde de l'aile inférieure
Plus gros défaut : l'aile inférieure a une envergure trop importante et surtout une corde fausse. Il est intéressant de constater que les fixations des mats qui sont trop en arrière sur l'original, trouvent une place normale sur l'aile rectifiée . Par chance, l'aile est bien positionnée par rapport au fuselage au niveau du bord de fuite. Il suffit de diminuer la corde à partir du bord d'attaque, ce qui permet de ne pas abîmer la représentation de l'entoilage.
Seconde grosse erreur l'empennage horizontal. La encore la rectification est facile en gardant l'articulation stabilo/gouverne au même endroit. Il y a juste un petit bout de CP à rajouter à la gouverne,
Au niveau du fuselage, les erreurs sont moins flagrantes, mais bien gênantes quand même si on veut un RZ conforme.
Tout d'abord,on retrouve à nouveau une erreur "type R-5", la hauteur de l'arrière est trop faible. La correction qui semble la plus simple serait d'épaissir cette partie en collant de la CP et en remettant en forme dos et dérive . En déplaçant le fuselage sur le plan, je me suis aperçu que dérive et haut du fuselage étaient conformes. Ce qui manquait, c'était 2 mm au niveau des flancs. Après avoir séparé le gouvernail, trop j'ai donc coupé à la Tiger la partie haute. Il suffit de combler l'espace et de refaire un gouvernai plus grand en CP pour obtenir un arrière correct.
Autre erreur, sur cette photo, où j'ai aligné le fuselage par rapport à l'articulation du gouvernail sur le plan, on voit que le fuselage est trop long, le cône est caché et la position du train trop avancée
L’erreur en longueur s'explique par la corde trop importante de l'aile inférieure. Par chance, les concepteurs ont fait un capot moteur exact jusqu'à la jonction entre les panneaux avant et milieu et un arrière exact (mis à part la hauteur), jusqu'au tableau de bord. Pour loger l'aile trop grande, le panneau en avant du tableau de bord a été agrandi.
En prenant la jonction entre les 2 panneaux comme référence, j'ai défini la partie à supprimer dont la largeur correspond exactement au morceau de bord d'attaque de l'aile inférieure que j'ai du couper. Du coup, l'aile rectifiée s'adapte parfaitement au fuselage rectifié.
Voilà les étapes de chirurgie.
Pour avoir une jonction identique entre le 2 demi fuselages, j'ai d'abord coupé le 1/2 fuselage bâbord, puis collé les 2 pièces obtenues sur le 1/2 fuselage tribord, avant d'opérer l’ablation de la partie excédentaire sur celui ci. Quelque tenons pour un collage solide et dans l'axe.
Dernières corrections
1- Les congés de raccordement des stabilo sont trop grand pour les stab rectifiés. Il faut ajuster tout ça , coller 2 épaisseurs de CP de 1mm pour obtenir la bonne hauteur des flancs du fuselage et rajouter le gouvernail scratché à la bonne taille . Voilà l'arrière corrigé.
2- Les mats ont également besoin d'être rectifiés, et plus précis que le plan, le montage avec un gabarit permet un ajustement précis.
Sur le plan opérationnel, le RZ n'a pas été apprécié des pilotes. qui préféraient le R-5 , Vitesse d'atterrissage et de décollage supérieures vu augmentation de la charge alaire et stabilité moindre avec le fuselage raccourci , pour une vitesse marginalement augmentée, sans compter des problème de solidité ,
La production s'achève au bout de 2ans 1937 avec 1031 machines produites.
Il verra le combat en à la frontière russo/mandchoue en Juillet 1938contre les japonais lors de la bataille du Lac Khassan. Par contre contrairement à ce que l'on peut lire dans toutes les publications occidentales sur le RZ (merci le copié/collé) , il n'est pas engagé lors de la bataille deu Khaklkhin-Gol. Les RZ annoncé abattus par les Japonais sont des R-5 mongols. Comme avions de reconnaissance, les RZ ont été remplacés par 41 Nieman R-10.
Le RZ est principalement connu pour son rôle de bombardier aux mains des Républicains qui le surnomment Natacha d'où l'immatriculation en LN . Il y aurait eu au moins 2 lots de 31 RZ envoyés en 1937-38 et peut être plus.
Il est ensuite employé pendant la guerre d'hiver contre la Finlande début 1940.
Il est alors retiré des premières lignes, mais sera remis en service en 1941 comme tous les avions disponibles . Il est utilisé jusqu'en 1942 au coté des U-2 et R-5 comme bombardier pour le harcèlement de nuit et verra encore des missions de ravitaillement au profit des partisans jusqu'en 1943.
Un défaut des 2 kits est l'absence de lance bombes /et ou bombes. Ils étaient installés en permanence et la plupart des missions de reconnaissance étaient armées, sans compter le mission de bombardement pur. Boite à rabiot nécessaire et ne pas tenir compte des emplacement figuré à l'extrados du kit, ils sont faux.
Je vous le présente d'abord dans une livrée républicaine, 1937, 30e groupe."El colossal"
Pendant la guerre d'hiver en Finlande, Février 1940, 43e LBAP
Comme j'ai travaillé un peu les détails je vous mes montre:
Et le fameux duo "Rasante et Natacha"
Puis en Finlande, 43 LBAP février 1940
Les VVS n'ont pas utilisé de camo hivernal pendant cette campagne. Les SB et DB-3 peuvent sembler peints en blanc car leur teinte normale était gris clair AE9.
Enfin , bombardier de nuit, en 1941. 741 LBAP
A+
Bernard
Après le R-5 vient le R-Z, mais ce n'est pas un "Polikarpov R-Z " .
Cet appareil a été développé par le bureau d'étude de l'usine N°1 qui produisait des R-5 , sans que N.N. Polikarpov ou quiconque de son équipe soit concerné. Dans le but d'obtenir un "avion de reconnaissance à grande vitesse", les ingénieurs Markov et Skarbov ont profondément remanié le R-5 sur 4 points. Augmentation de la puissance en remplaçant le moteur M-17 par le M-34, allègement en diminuant la taille du fuselage et la surface des ailes, amélioration de l'aérodynamique et simplification des procédés de construction.
A sa sortie en 1935 l'appellation officielle est "Avion RZ de Markov et Skarbov."
Deux ouvrages de références, celui de Maslov chez Armada, heureusement publié en français par TMA et , plus complet le Aviakolleksia de Mai 2009 de V. Kotelnikov
Au 1/72 existe en injecté le kit Special Hobby pour faire un avion russe et le Kit Azur pour faire un appareil espagnol, républicain ou nationaliste. Ce sont les mêmes grappes. Le Kit "russe" contient en plus des skis en résine et 2 types de verrière, l’initiale, fermée et la plus courant ouverte.
Le kit est sympathique à première vue, mais posé sur un plan de nombreux défauts apparaissent. Les concepteurs ont du penser que seul le fuselage était différent du R5 au RZ, car les ailes et empennages sont ceux de R-5. Et ceci a retenti également sur le fuselage, trop long pour s'adapter à la corde de l'aile inférieure
Plus gros défaut : l'aile inférieure a une envergure trop importante et surtout une corde fausse. Il est intéressant de constater que les fixations des mats qui sont trop en arrière sur l'original, trouvent une place normale sur l'aile rectifiée . Par chance, l'aile est bien positionnée par rapport au fuselage au niveau du bord de fuite. Il suffit de diminuer la corde à partir du bord d'attaque, ce qui permet de ne pas abîmer la représentation de l'entoilage.
Seconde grosse erreur l'empennage horizontal. La encore la rectification est facile en gardant l'articulation stabilo/gouverne au même endroit. Il y a juste un petit bout de CP à rajouter à la gouverne,
Au niveau du fuselage, les erreurs sont moins flagrantes, mais bien gênantes quand même si on veut un RZ conforme.
Tout d'abord,on retrouve à nouveau une erreur "type R-5", la hauteur de l'arrière est trop faible. La correction qui semble la plus simple serait d'épaissir cette partie en collant de la CP et en remettant en forme dos et dérive . En déplaçant le fuselage sur le plan, je me suis aperçu que dérive et haut du fuselage étaient conformes. Ce qui manquait, c'était 2 mm au niveau des flancs. Après avoir séparé le gouvernail, trop j'ai donc coupé à la Tiger la partie haute. Il suffit de combler l'espace et de refaire un gouvernai plus grand en CP pour obtenir un arrière correct.
Autre erreur, sur cette photo, où j'ai aligné le fuselage par rapport à l'articulation du gouvernail sur le plan, on voit que le fuselage est trop long, le cône est caché et la position du train trop avancée
L’erreur en longueur s'explique par la corde trop importante de l'aile inférieure. Par chance, les concepteurs ont fait un capot moteur exact jusqu'à la jonction entre les panneaux avant et milieu et un arrière exact (mis à part la hauteur), jusqu'au tableau de bord. Pour loger l'aile trop grande, le panneau en avant du tableau de bord a été agrandi.
En prenant la jonction entre les 2 panneaux comme référence, j'ai défini la partie à supprimer dont la largeur correspond exactement au morceau de bord d'attaque de l'aile inférieure que j'ai du couper. Du coup, l'aile rectifiée s'adapte parfaitement au fuselage rectifié.
Voilà les étapes de chirurgie.
Pour avoir une jonction identique entre le 2 demi fuselages, j'ai d'abord coupé le 1/2 fuselage bâbord, puis collé les 2 pièces obtenues sur le 1/2 fuselage tribord, avant d'opérer l’ablation de la partie excédentaire sur celui ci. Quelque tenons pour un collage solide et dans l'axe.
Dernières corrections
1- Les congés de raccordement des stabilo sont trop grand pour les stab rectifiés. Il faut ajuster tout ça , coller 2 épaisseurs de CP de 1mm pour obtenir la bonne hauteur des flancs du fuselage et rajouter le gouvernail scratché à la bonne taille . Voilà l'arrière corrigé.
2- Les mats ont également besoin d'être rectifiés, et plus précis que le plan, le montage avec un gabarit permet un ajustement précis.
Sur le plan opérationnel, le RZ n'a pas été apprécié des pilotes. qui préféraient le R-5 , Vitesse d'atterrissage et de décollage supérieures vu augmentation de la charge alaire et stabilité moindre avec le fuselage raccourci , pour une vitesse marginalement augmentée, sans compter des problème de solidité ,
La production s'achève au bout de 2ans 1937 avec 1031 machines produites.
Il verra le combat en à la frontière russo/mandchoue en Juillet 1938contre les japonais lors de la bataille du Lac Khassan. Par contre contrairement à ce que l'on peut lire dans toutes les publications occidentales sur le RZ (merci le copié/collé) , il n'est pas engagé lors de la bataille deu Khaklkhin-Gol. Les RZ annoncé abattus par les Japonais sont des R-5 mongols. Comme avions de reconnaissance, les RZ ont été remplacés par 41 Nieman R-10.
Le RZ est principalement connu pour son rôle de bombardier aux mains des Républicains qui le surnomment Natacha d'où l'immatriculation en LN . Il y aurait eu au moins 2 lots de 31 RZ envoyés en 1937-38 et peut être plus.
Il est ensuite employé pendant la guerre d'hiver contre la Finlande début 1940.
Il est alors retiré des premières lignes, mais sera remis en service en 1941 comme tous les avions disponibles . Il est utilisé jusqu'en 1942 au coté des U-2 et R-5 comme bombardier pour le harcèlement de nuit et verra encore des missions de ravitaillement au profit des partisans jusqu'en 1943.
Un défaut des 2 kits est l'absence de lance bombes /et ou bombes. Ils étaient installés en permanence et la plupart des missions de reconnaissance étaient armées, sans compter le mission de bombardement pur. Boite à rabiot nécessaire et ne pas tenir compte des emplacement figuré à l'extrados du kit, ils sont faux.
Je vous le présente d'abord dans une livrée républicaine, 1937, 30e groupe."El colossal"
Pendant la guerre d'hiver en Finlande, Février 1940, 43e LBAP
Comme j'ai travaillé un peu les détails je vous mes montre:
Et le fameux duo "Rasante et Natacha"
Puis en Finlande, 43 LBAP février 1940
Les VVS n'ont pas utilisé de camo hivernal pendant cette campagne. Les SB et DB-3 peuvent sembler peints en blanc car leur teinte normale était gris clair AE9.
Enfin , bombardier de nuit, en 1941. 741 LBAP
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Ven 6 Nov 2020 - 14:24, édité 4 fois
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Re: Polikarpov . Biplans de reconnaissance et transport 1/72. Du R-1 au U-2. Les RZ
Bonsoir,
Salut Bernard, encore du superbe boulot avec des détails très fins, bravo!
Thierry
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Re: Polikarpov . Biplans de reconnaissance et transport 1/72. Du R-1 au U-2. Les RZ
Merci Thierry,
Il est à noter de la finesse de la mitrailleuse doit tout aux concepteurs du kit. Les crémaillères hausse et guidon sont fournis en photodécoupe. Il suffit de coller le tout à la CA, lunettes loupe indispensables.
A+
Bernard
Il est à noter de la finesse de la mitrailleuse doit tout aux concepteurs du kit. Les crémaillères hausse et guidon sont fournis en photodécoupe. Il suffit de coller le tout à la CA, lunettes loupe indispensables.
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Re: Polikarpov . Biplans de reconnaissance et transport 1/72. Du R-1 au U-2. Les RZ
Encore une série extraordinaire !
pas le temps de dire ouf que c'est fini !
du très joli boulot !
pas le temps de dire ouf que c'est fini !
du très joli boulot !
chamby- Fighterien actif
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