Airco DH.4 Airfix 1/72ème
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Bonjour à tous,
Lors d'expositions ou sur le forum, un certain nombre de personnes me et se demandent comment je procède pour le haubanage.
Déjà présenté sur d'autres maquettes il y a quelques temps, voici l'étape particulière du train d'atterrissage du DH.4.
La complexité est qu'il y a deux câbles qui partent de chaque jambe de train, soit huit câbles !
Tout d'abord, je perce tous les trous à l'aide d'un foret de 0,3 mm.
Je prépare mes anneaux, que je fais avec du fil Coaxial (fil d'antenne) entouré du même foret de 0,3 mm et torsadé.
Huit câbles, un anneau à chacune des extrémités, donc 16 anneaux.
Ils sont recoupés pour n'insérer dans le plastique que la partie torsadée.
Tous les anneaux sont collés.
Je coupe des morceaux de micro-tubes de 0,2 mm de diamètre et de 2 mm de long. Il m'en faut 16 également.
Je ne les ai pas peints car souvent les tendeurs étaient de couleur cuivre-laiton.
Le train est collé sur le fuselage.
Je coupe un bout de fil de pèche, de diamètre 0,05 mm, que j'ai préalablement teinté au Marker noir indélébile.
J'enfile deux micro-tubes pour gagner du temps.
Je passe l'extrémité du fil dans un anneau. Je commence toujours par l'arrière pour terminer par l'avant car l'inverse serait bien plus compliqué et difficilement accessible. Je fais de même pour le haubanage des mâts.
Puis je repasse ce même fil dans le premier micro-tube afin de faire une boucle.
En écartant délicatement les deux bouts du fil, le micro-tube glisse et vient se bloquer contre l'anneau.
Je dépose une micro-goutte de cyano à la jonction des deux fils et du micro-tube.
Je passe ensuite l'autre extrémité du fil dans le deuxième anneau, à l'opposé, en gardant le micro-tube au milieu.
Je fais passer à nouveau le même fil dans le deuxième tube.
Je tire, toujours délicatement sur le fil afin de faire glisse le tube pour qu'il vienne en butée contre l'anneau tout en gardant le fil tendu.
Je dépose à nouveau une micro-goutte de cyano à la jonction des deux fils et du micro-tube.
Très vite sec avec cette colle, je peux couper les bouts de fil, et un hauban est fait.
Cette opération est répétée huit fois ...
Le train d'atterrissage sera prêt à recevoir ses roues.
Avec cette technique, j'ai rarement le besoin de retendre le fil de pèche à l'aide d'une source de chaleur puisque je gère la tension de chacun des "câbles".
Si j'ai à retendre un fil, je préfère utiliser un fer à souder, ce qui me permet de cibler le câble, alors que le séchoir à cheveux sera sur l'ensemble au risque de faire casser un ou plusieurs fils.
Le gros avantage est que je ne perce pas mes ailes de part en part, je ne fais que des trous borgnes, ce qui évite toute reprise de peinture.
L'inconvénient, c'est que c'est long, mais quand on aime, on ne compte pas !
Entre deux et trois heures ont été nécessaires pour cette étape du train d'atterrissage.
Je mets moins de temps pour le haubanage des mâts car il y a plus d'espace pour faire passer les pinces brucelles et les longueurs de fil sont supérieures.
Maintenant, à votre tour !
Des collègues me demandaient si je me soignais !!!
A bientôt
Philippe
Lors d'expositions ou sur le forum, un certain nombre de personnes me et se demandent comment je procède pour le haubanage.
Déjà présenté sur d'autres maquettes il y a quelques temps, voici l'étape particulière du train d'atterrissage du DH.4.
La complexité est qu'il y a deux câbles qui partent de chaque jambe de train, soit huit câbles !
Tout d'abord, je perce tous les trous à l'aide d'un foret de 0,3 mm.
Je prépare mes anneaux, que je fais avec du fil Coaxial (fil d'antenne) entouré du même foret de 0,3 mm et torsadé.
Huit câbles, un anneau à chacune des extrémités, donc 16 anneaux.
Ils sont recoupés pour n'insérer dans le plastique que la partie torsadée.
Tous les anneaux sont collés.
Je coupe des morceaux de micro-tubes de 0,2 mm de diamètre et de 2 mm de long. Il m'en faut 16 également.
Je ne les ai pas peints car souvent les tendeurs étaient de couleur cuivre-laiton.
Le train est collé sur le fuselage.
Je coupe un bout de fil de pèche, de diamètre 0,05 mm, que j'ai préalablement teinté au Marker noir indélébile.
J'enfile deux micro-tubes pour gagner du temps.
Je passe l'extrémité du fil dans un anneau. Je commence toujours par l'arrière pour terminer par l'avant car l'inverse serait bien plus compliqué et difficilement accessible. Je fais de même pour le haubanage des mâts.
Puis je repasse ce même fil dans le premier micro-tube afin de faire une boucle.
En écartant délicatement les deux bouts du fil, le micro-tube glisse et vient se bloquer contre l'anneau.
Je dépose une micro-goutte de cyano à la jonction des deux fils et du micro-tube.
Je passe ensuite l'autre extrémité du fil dans le deuxième anneau, à l'opposé, en gardant le micro-tube au milieu.
Je fais passer à nouveau le même fil dans le deuxième tube.
Je tire, toujours délicatement sur le fil afin de faire glisse le tube pour qu'il vienne en butée contre l'anneau tout en gardant le fil tendu.
Je dépose à nouveau une micro-goutte de cyano à la jonction des deux fils et du micro-tube.
Très vite sec avec cette colle, je peux couper les bouts de fil, et un hauban est fait.
Cette opération est répétée huit fois ...
Le train d'atterrissage sera prêt à recevoir ses roues.
Avec cette technique, j'ai rarement le besoin de retendre le fil de pèche à l'aide d'une source de chaleur puisque je gère la tension de chacun des "câbles".
Si j'ai à retendre un fil, je préfère utiliser un fer à souder, ce qui me permet de cibler le câble, alors que le séchoir à cheveux sera sur l'ensemble au risque de faire casser un ou plusieurs fils.
Le gros avantage est que je ne perce pas mes ailes de part en part, je ne fais que des trous borgnes, ce qui évite toute reprise de peinture.
L'inconvénient, c'est que c'est long, mais quand on aime, on ne compte pas !
Entre deux et trois heures ont été nécessaires pour cette étape du train d'atterrissage.
Je mets moins de temps pour le haubanage des mâts car il y a plus d'espace pour faire passer les pinces brucelles et les longueurs de fil sont supérieures.
Maintenant, à votre tour !
Des collègues me demandaient si je me soignais !!!
A bientôt
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien averti
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
hello Philippe
c'est du superbe boulot bravo j'adore
Yan
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Yan
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Philippe, pour ce petit cours sur le haubanage.
J'ai plus qu'à ressortir mon Stearman, plus d'excuses de ne pas savoir faire maintenant.
J'ai plus qu'à ressortir mon Stearman, plus d'excuses de ne pas savoir faire maintenant.
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Salut,
Je tiens à te remercier pour ce tutoriel particulièrement bien fait, et superbement illustré.
Voilà le genre de séquence qui fait gagner un temps infini à un monteur qui voudrait se lancer dans le WW1 sans grande expérience.
Après avoir galéré sur une dizaine de maquette de la première guerre, aujourd'hui j'utilise ta technique pour les raisons que tu évoques : pas de reprise de peinture, tension des câbles complétement maîtrisée.
En revanche je me sers d'étiré de bâtons de coton tige pour les tendeurs et ce n'est pas satisfaisant à cause de l'irrégularité des sections de ces derniers.
J'ai déjà essayé avec du tube de laiton, mais je me heurte à plusieurs problèmes.
Difficile de trouver le bon diamètre de tube, et surtout il est très difficile de couper ce tube sans l'aplatir aux extrémités.
En les reprenant à la lime ou au papier à poncer, je les raccourci, modifiant ainsi leur longueur (que j'avais déjà eu tant de mal à faire équivalentes à la coupe ! )
En te remerciant une nouvelle fois pour ta pédagogie dans le partage de ta pratique.
William
Je tiens à te remercier pour ce tutoriel particulièrement bien fait, et superbement illustré.
Voilà le genre de séquence qui fait gagner un temps infini à un monteur qui voudrait se lancer dans le WW1 sans grande expérience.
Après avoir galéré sur une dizaine de maquette de la première guerre, aujourd'hui j'utilise ta technique pour les raisons que tu évoques : pas de reprise de peinture, tension des câbles complétement maîtrisée.
En revanche je me sers d'étiré de bâtons de coton tige pour les tendeurs et ce n'est pas satisfaisant à cause de l'irrégularité des sections de ces derniers.
J'ai déjà essayé avec du tube de laiton, mais je me heurte à plusieurs problèmes.
Difficile de trouver le bon diamètre de tube, et surtout il est très difficile de couper ce tube sans l'aplatir aux extrémités.
En les reprenant à la lime ou au papier à poncer, je les raccourci, modifiant ainsi leur longueur (que j'avais déjà eu tant de mal à faire équivalentes à la coupe ! )
En te remerciant une nouvelle fois pour ta pédagogie dans le partage de ta pratique.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Merci les collègues, un forum ce n'est fait que pour montrer nos maquettes terminées, c'est surtout pour faire partager nos montages et techniques afin d'évoluer.
William, j'ai moi aussi tenté à plusieurs reprises l'étiré avec du bâton de coton tige, je ne suis jamais arrivé à avoir un tube régulier et fin pour du 72ème.
Certains y arrivent, je les félicite.
Lorsque je n'aurai plus de ces tubes en 0,2 mm de diamètre, je me rabattrai sur les tubes de chez Albion dont le plus petit fait 0,3 mm, ce qui correspond au 72ème à un peu plus de 21 mm, ça commence à faire gros selon les appareils. Ce type de tube de 0,3 conviendrait pour un Gotha G.III et sa série, Handley Page, Vickers Vimy, mais peut-être pas sur un Sopwith Camel !
A plaisir.
Philippe
William, j'ai moi aussi tenté à plusieurs reprises l'étiré avec du bâton de coton tige, je ne suis jamais arrivé à avoir un tube régulier et fin pour du 72ème.
Certains y arrivent, je les félicite.
Lorsque je n'aurai plus de ces tubes en 0,2 mm de diamètre, je me rabattrai sur les tubes de chez Albion dont le plus petit fait 0,3 mm, ce qui correspond au 72ème à un peu plus de 21 mm, ça commence à faire gros selon les appareils. Ce type de tube de 0,3 conviendrait pour un Gotha G.III et sa série, Handley Page, Vickers Vimy, mais peut-être pas sur un Sopwith Camel !
A plaisir.
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien averti
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Bien le didactique sur les haubans ,et de surcroît super boulot.
sundowner- Fighterien éclairé
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Bonsoir,
La fin du montage approche et les câbles de commande des ailerons sont posés.
J'ai percé des trous dans le fuselage et l'aile supérieure pour les câbles (fil de pèche 0,05 mm), deux de chacun des côtés.
Ils longent le bord d'attaque de l'aile supérieure en passant dans des micro-tubes, passent par les poulies, sont fixés aux guignols de commande, traversent l'aileron de la même aile, puis de l'aile inférieure, sont fixés aux guignols de cette deuxième aile, passent par les poulies, longent le bord d'attaque de l'aile inférieure toujours en passant dans des micro-tubes, pour être coller dans le fuselage. Du tricot, quoi !
Les câbles de l'empennage sont également posés.
Et les derniers, entre les mâts à l'avant vers le bas du capot moteur et entre les sorties d'échappement, ainsi que ceux entre les mâts de cabane arrière et devant le poste de l'observateur.
Heureusement que ma bobine de fil de pèche fait 50 mètres !!!
A bientôt pour la fin.
Philippe
La fin du montage approche et les câbles de commande des ailerons sont posés.
J'ai percé des trous dans le fuselage et l'aile supérieure pour les câbles (fil de pèche 0,05 mm), deux de chacun des côtés.
Ils longent le bord d'attaque de l'aile supérieure en passant dans des micro-tubes, passent par les poulies, sont fixés aux guignols de commande, traversent l'aileron de la même aile, puis de l'aile inférieure, sont fixés aux guignols de cette deuxième aile, passent par les poulies, longent le bord d'attaque de l'aile inférieure toujours en passant dans des micro-tubes, pour être coller dans le fuselage. Du tricot, quoi !
Les câbles de l'empennage sont également posés.
Et les derniers, entre les mâts à l'avant vers le bas du capot moteur et entre les sorties d'échappement, ainsi que ceux entre les mâts de cabane arrière et devant le poste de l'observateur.
Heureusement que ma bobine de fil de pèche fait 50 mètres !!!
A bientôt pour la fin.
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien averti
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Quelle dextérité dans ce montage! Superbe. Le 0,05mm tu l' as trouvé chez Decathlon? Pour l' instant j' ai pas plus fin que du 0,08 et pour le passé deux fois dans un micro tube de 0,2 c' est galère.
Bonne suite, bonne fin!
Bonne suite, bonne fin!
Stéphane- Fighterien éclairé
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Mes devoirs mon Général
Je les achète dans un magasin de chasse et pèche :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwib_Nym4d_SAhXJ2hoKHXQVCisQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fitm%2FDrennan-nylon-Double-Strength-0-165mm-2-250kg-50m-%2F322099109475&usg=AFQjCNEq19rnutuoxXC2GR_bJiVbQtmseA
Bonne pèche
A+
Philippe
Je les achète dans un magasin de chasse et pèche :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwib_Nym4d_SAhXJ2hoKHXQVCisQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fitm%2FDrennan-nylon-Double-Strength-0-165mm-2-250kg-50m-%2F322099109475&usg=AFQjCNEq19rnutuoxXC2GR_bJiVbQtmseA
Bonne pèche
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Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien averti
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
ça y est c' est attrapé, merci bien!
Stéphane- Fighterien éclairé
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Bonjour,
Merci pour le tuto. Je vais essayer de l'adapter pour du 1/48e avec du fil de 0.10. Superbe dextérité ! J'aimerai bien arriver à ce niveau.
Cordialement.
Patrick.
Merci pour le tuto. Je vais essayer de l'adapter pour du 1/48e avec du fil de 0.10. Superbe dextérité ! J'aimerai bien arriver à ce niveau.
Cordialement.
Patrick.
Squirell50- Fighterien averti
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Rhhhââââ c'est bôôôôôôôô un travail d' MAGNIFIQUE
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
hello Philippe
superbe boulot bravo
Yan
superbe boulot bravo
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
J'adore merci pour le tuto, il va me servir
Adi Gallia- Fighterien averti
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Sublime
Et merci pour les explications
Ca donne envie de se mettre aux biplans
Et merci pour les explications
Ca donne envie de se mettre aux biplans
MS-505- Fighterien éclairé
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
merci pour le cour,c'était trés clair,ça à l'air facile a faire a te lire et en photos,mais ça doit étre comme la photodécoupe....ponctué de "Hé M...", " AÏE",Zut, Fait Ch....
bon,il y auras plus qu'à éssayer,c'est la seule chose qui m'empéchais de démarrer mon spot F1 camel.
bon,il y auras plus qu'à éssayer,c'est la seule chose qui m'empéchais de démarrer mon spot F1 camel.
kikou- Fighterien éclairé
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Bonjour à tous,
Je suis ravi que mon tuto puisse servir.
Je vous invite d'ailleurs à essayer sur un morceau de grappe d'une maquette en forme de U. Préparez les accessoires (anneaux, tubes et fil), percez, collez et enfilez, ce n'est pas plus compliqué
Pour rassurer "kikou", moi aussi, à certains moments, j'ai traité mon fil qui ne voulait pas rentrer dans le tube de tous les noms d'oiseaux :DD
Le DH.4 est maintenant terminé !
A la base, une simple maquette Airfix, avec de nombreux éléments rajoutés et corrigés, et améliorations dans les détails.
J'espère que ce montage pourra attirer certains maquettistes encore un peu réticents avec les haubanages, quelle que soient les échelles.
A bientôt
Philippe
Je suis ravi que mon tuto puisse servir.
Je vous invite d'ailleurs à essayer sur un morceau de grappe d'une maquette en forme de U. Préparez les accessoires (anneaux, tubes et fil), percez, collez et enfilez, ce n'est pas plus compliqué
Pour rassurer "kikou", moi aussi, à certains moments, j'ai traité mon fil qui ne voulait pas rentrer dans le tube de tous les noms d'oiseaux :DD
Le DH.4 est maintenant terminé !
A la base, une simple maquette Airfix, avec de nombreux éléments rajoutés et corrigés, et améliorations dans les détails.
J'espère que ce montage pourra attirer certains maquettistes encore un peu réticents avec les haubanages, quelle que soient les échelles.
A bientôt
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien averti
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
hello Philippe
il est superbe , surtout quand on voit la base, bravo
Yan
il est superbe , surtout quand on voit la base, bravo
Yan
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
C'est "de la belle ouvrage", bravo!
Lorenzo
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Lorenzo Flyer- Fighterien habitué
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Bonsoir,
Ouah ! Qu'est ce que c'est fin et joli ! Ca donne l'eau à la bouche ! ! ! Honnêtement c'est somptueux, juste ce qu'il faut de détails, ni trop, ni pas assez, c'est hyper fin, bref un véritable bijou de réalisme...
Bravo l'artiste.
Cordialement.
Patrick.
Ouah ! Qu'est ce que c'est fin et joli ! Ca donne l'eau à la bouche ! ! ! Honnêtement c'est somptueux, juste ce qu'il faut de détails, ni trop, ni pas assez, c'est hyper fin, bref un véritable bijou de réalisme...
Bravo l'artiste.
Cordialement.
Patrick.
Squirell50- Fighterien averti
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
SPLEN DI DE! j'adore.
LaurentJAG- Fighterien averti
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
splendide ! les araignées vont être jalouses
Joelo85- Fighterien habitué
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Bravo Philippe,
Très belle réalisation !!!
A bientôt,
Très belle réalisation !!!
A bientôt,
Nieuport- Fighterien habitué
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Airco DH.4 Airfix 1/72ème
Merci pour vos commentaires;
Çà fait toujours plaisir !
A bientôt pour un autre kit avec peut-être moins de haubanage !
Je renouvelle ma recherche : si vous avez une vieille boîte du même DH.4 qui encombre une de vos étagères, pensez à moi, je saurai quoi en faire.
J'ai un projet d'un DH.9 avec une base de DH.4.
Merci d'avance.
Philippe
Çà fait toujours plaisir !
A bientôt pour un autre kit avec peut-être moins de haubanage !
Je renouvelle ma recherche : si vous avez une vieille boîte du même DH.4 qui encombre une de vos étagères, pensez à moi, je saurai quoi en faire.
J'ai un projet d'un DH.9 avec une base de DH.4.
Merci d'avance.
Philippe
Philippe MORETTI- Fighterien averti
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