FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

DORNIER Do 24T / Italeri - 1/72 (HugoTM & Yuri)

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en cours DORNIER Do 24T / Italeri - 1/72 (HugoTM & Yuri)

Message par Yuri le Mer 15 Mar 2017 - 17:32

Ouverture...

C'est parti pour ce montage avec Hugo.. Grand plaisir de travailler avec lui !  

Comme à mon habitude désormais, petite partie & cadrage historique...

Le trimoteur Do 24, hydravion à coque de patrouille maritime et secours en mer, dit aussi hydravion à aile parasol (une aile suspendue au-dessus de l'avion par des mats d’une envergure totale de 27m), effectua son premier vol en juillet 1937.

Un accord de fabrication sous licence fut peu après conclu avec les Hollandais. Un petit nombre de Do 24K, construits en Allemagne, furent livrés à la Luftwaffe. La production de l'appareil aux Pays-Bas se poursuivit après l'invasion du pays par les Allemands ; elle fut également assurée en France occupée par la CAMS (Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine).

Les Do 24 assurèrent principalement des missions de sauvetage en mer (Do 24N-1), de reconnaissance maritime et de transport (Do 24T-1 et T-2). Certains appareils parmi les 255 construits terminèrent leur carrière au sein de la RAAF (Royal Australian Air Force), de la force aérienne suédoise, du service de sauvetage en mer espagnole ou de la Royale (Marine Française).

A l'époque faste des hydravions de ligne, ce gros et robuste trimoteur à coque, conçu en 1935 par Herr Doktor Claude Domier, était à l'origine destine à l'aviation civile. Grâce à son long rayon d'action, il revêtit aisément, en 1940, sa tenue militaire d'avion de reconnaissance au large qui se transforma en mission de sauvetage en mer au profit des équipages allemands abattus par la chasse anglaise, avec trois escadrilles basées sur l'étang de Berre et le lac de Biscarosse.

Dés la libération de la France, la Marine nationale récupéra les chaînes de fabrication transférées d'Allemagne à la Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Nord (S.N.C.A.N.), anciennement CAMS de Sartrouville, qui disposait d'une usine située en bordure de la Seine. Les ingénieurs et techniciens allemands, devenus prisonniers, achevèrent avec l'aide du personnel civil de l'usine la fabrication des appareils en cours de montage et assurèrent, durant plusieurs années, l'entretien et les grandes réparations de ces hydravions dont les survivants finirent leur carrière à l'étranger en 1970.

Belle aubaine pour l'Aéronautique navale qui put ainsi constituer, en décembre 1944, sa première flottille d'après-guerre, la 9ème flottille de transport ou 9.FTr (devenue en 1946 l'escadrille 30S), puis équiper en juin 1945 l'escadrille 4S qui devint en 1946 1a flottille 9F.

J’ai voulu m’intéresser du coup à cette flotte aéronavale française… et à la flottille 9F ; petit dégagement ici :

La flottille 9F est une flottille de l’Aviation Navale française renommée Flottille 9F le 1er janvier 1946 et dissoute le 1er juillet 1972.

La première installation de la marine française remonte à 1917, accueillant des hydravions d’avant-guerre ; la base est endommagée pendant les combats de la Seconde Guerre mondiale et occupée par les Allemands à partir de novembre 1942. Elle est bombardée plusieurs fois puis reprise par les Américains en mai 1943.

Remise en état après-guerre, la base historique BAN Karouba abrite plusieurs unités de « cols bleus » dont la flottille 9F. Malgré l'indépendance de la Tunisie en 1956, la France continue à occuper la base, qu'elle ne libère qu'en 1963 au profit de l’armée de l’Air tunisienne.
Karouba vivait au  rythme des hydravions Dornier Do 24. Et nombreux sont les témoignages d’anciens marins côtoyés de très près ces hydravions.

Vue aérienne de la Ban Karouba ici

Un extrait ici des souvenirs de André Digo, affecté à la 9F en 1946:

"L'aile surélevée, type parasol, d'une envergure de vingt-sept mètres, supportant trois moteurs BMW/BRAMO de neuf cylindres en étoile de 1 000 chevaux et d'amples réservoirs d'essence, n'était étayée que par neuf mâts légers, à haubans croisillonnés, poses sur le fuselage et les nageoires. Bien que les moteurs soient situés à plus de cinq mètres au-dessus de la ligne de flottaison, cela n'empêchait pas, à l'amerrissage par fort clapot, les embruns denses d'être happés par les hélices tripales en gifles sonores faisant vibrer toute la carlingue.
Les nageoires latérales, ou pectorales, faisaient corps avec le fuselage. Le crayon de l'architecte avait juste esquissé la courbe douce d'une carène à faible bouchain, à peine cassée par le décrochement du redan. Cela tenait plus d'un aquaplane que d'une coque ; aussi le manuel technique du constructeur préconisait-il, en cas d'amerrissage forcé par grosse mer, de se poser directement sur une plage ou de la neige molle.

La queue se relevait gracieusement et s'épanouissait en une double dérive, au centre de laquelle était posé, comme oeuf en coquetier, le dôme en plexiglas d'une tourelle de tir.
Sa silhouette insolite par rapport aux fuselages droits classiques donnait à l'appareil en vol une certaine élégance, le charme un peu suranné des années 1930 et, au mouillage, l'allure d'une libellule posée, prête à l'envol. Ce n'était pas l'avion de tout le monde quoi qu'en disaient, méprisants, les aviateurs de la base aérienne voisine, fiers de leurs avions de chasse Kingcobra.

Malgré le handicap de ce centaure aérien de 18 tonnes en charge, mi-bateau, mi-avion, il atteignait 340 km/h, pouvait se hisser à 5 900 mètres et parcourir d'une traite la distance de 4 750 km. En revanche, l'équipage de six personnes, une fois les deux trappes dorsales d'accès à bâbord fermées, vivait dans l'antre d'un sous-marin chichement éclairé par les petits hublots du fuselage. Pour se déplacer, plus souvent courbe que debout, il fallait enjamber des trous d'homme munis de portes étanches séparant les divers compartiments.
Dans les petits fonds, sous les planchers, stagnait en permanence un mélange visqueux d'huile, d'essence et d'eau de mer. De ce cloaque clapotant, à flot comme en vol, montait l'émanation d'essence mêlée au remugle, issu du cuir synthétique, du tissu gris-vert de revêtement intérieur, du solvant, de la peinture et du mastic d'étanchéité. Cette odeur constituait sa carte d'identité qui, dés le départ, nous faisait aimer ou non l'appareil. Son exhalaison imprégnait pour longtemps nos vêtements de vol.

Le Dornier fut le plus puant des avions que j'aie fréquentés. A ces effluves s'ajoutait, avant le décollage, l'odeur du métal surchauffé d'un petit groupe électrogène embarqué, appelé familièrement pouet-pouet, fournissant l'énergie électrique nécessaire au démarrage des moteurs. Enfin, durant tout le vol, s'infiltraient dans la carlingue les relents d'huile et de gaz brûlés des échappements de nos trois bourrins. De quoi rendre nauséeux le profane que j'étais, le panonceau d'interdiction de fumer dans les compartiments arrières devenait caduc car, même bien amariné, aller " en griller une " au local du mécanicien, qui disposait d'une trappe d'aération, tenait de l'exploit."

Voici la boite,... magnifique !

La maquette semble superbe, et on devrait prendre du plaisir...

Planche décalq superbe également avec 3 versions possibles... pour ma part, j'ai opté, au regard de mon voyage historique, pour la déco Aéronavale évidemment ! ...

Voilà pour le moment les followers...
Premiers pas, début de semaine prochaine !... (ski ce we !!) Smile

# Dornier Do335A Pfeil _ 1/48 TAMIYA
# Waco CG-4A "Hadrian" _ 1/72 _ ITALERI
# Spitfire Mk.XVI Bubbletop _ 1/48 _ EDUARD

- Blindé :

- Utilitaire :

- Diorama :
# SB2C-4 Helldiver - "Sur le pont" 1/48
# Yak1B - "Fin de mission" 1/48

Yuri
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
4/171  (4/171)

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: DORNIER Do 24T / Italeri - 1/72 (HugoTM & Yuri)

Message par Marco30900 le Mer 15 Mar 2017 - 18:37

Pas fan du 72 (trop petit pour mes gros doigts...) mais je vais suivre quand même, j'adore ces montages en tandem....puis quand on voit ce que vous faites, Hugo et toi.... Cool
Marco30900
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
1/0  (1/0)

Message par TURTLE le Mer 15 Mar 2017 - 18:42

Bon tandem les copains !!!!!
TURTLE
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
17/200  (17/200)

Message par Jasper Joker II le Mer 15 Mar 2017 - 18:44

Aaaaaaaah... Arrêtez... Vous allez me donner envie d'acheter ce superbe hydravion
Excellent sujet de duo, je sens qu'on va se régaler.
Bon montage à vous, messieurs
Jasper Joker II
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
4/58  (4/58)

Message par pifortyman le Mer 15 Mar 2017 - 20:40

Pas jeune... mais sympa à monter! Et d'une grande élégance pour un oiseau de mer!

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilite de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Belgarath524 le Mer 15 Mar 2017 - 21:27

J'aime l'avion et la méthode de montage alors je vais suivre de près.
Belgarath524
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/17  (2/17)

Message par ChrisCM le Mer 15 Mar 2017 - 21:35

Slt,

Superbe introduction historique Yan, Je m'installe pour ce montage commun.
ChrisCM
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par HugoTM le Mer 15 Mar 2017 - 21:37

Salutations.

Heureux et fier de partager le montage d'un des plus beaux oiseaux de mer, avec Yan.

Merci Yan pour cette belle intro historique, que je complèterai par une incise, relative à la destinée espagnole de l'avion.

Sources : Hydravions de la Luftwaffe, vol 3 (228 pages consacrées au Do24 !!!), Lela presse.
et cette page du site seawings.co.uk

En résumé : le premier équipage espagnol vient se former à la base de l'Etang de Berre en avril 1944, pour prendre en charge le premier des 12 Do24 T3 vendus par l'Allemagne. Cet avion intègrera la base de Pollensa, sur l'île de Majorque, au titre de la composante aérienne de la Commission de sauvetage des naufragés.
En août 1958, il ne restait que 4 Do 24, à la suite de divers accidents, quand fut créé la 58 Escadrillas del SAR, et c'est à l'été 1960 que la miroitante livrée aluminium replaça la livrée verte d'origine. Ces superbes - et âgés - avions furent retirés du service actif en 1960, mais une remise en service eu lieu jusqu'en novembre 1969, au prix de la cannibalisation d'un des 4 Dornier.

Que devinrent les survivants ?
- le HD.5-1 se trouve au Militaire Luchtvaart Museum de Soesterberg, aux Pays-Bas, revêtu de la livrée néerlandaise,
- le HD.5-2 est retourné chez Dornier mais n'aurait pas été entretenu (à confirmer),
- le fuselage du HD.5-4 est toujours en vol grâce au programme Do24TT.

Vous l'aurez compris, je vais m'atteler - avec crainte et humilité - à cette superbe décoration,magnifiée par Tipauste, lors d'un précédent concours.

Effectivement, Pierre, le kit n'est pas jeune : le timeline de Scalemates.com le fait remonter à 1978, avec toutefois de nouvelles pièces (?) en 2013.

Début du montage samedi.
Cheers
HugoTM
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/38  (4/38)

Message par goose1977 le Mer 15 Mar 2017 - 21:42

ah un nouveau montage en duo qui se prépare, je m'installe

Yan
goose1977
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/0  (0/0)

Message par pifortyman le Mer 15 Mar 2017 - 23:30

GARE au joint du toit du fuselage... un petit écarteur s'impose par rapport à la verrière.

Regardez ce qu'a fait le 3eme de votre trio dans le concours des hydravions!! C'est juste ce qu'il faut! mais INDISPENSABLE !

Abondance de DO24 ne nuit pas!

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilite de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Yuri le Jeu 16 Mar 2017 - 10:23

Bon, ca y est, je suis dedans là... et je commence à me questionner les amis... J'échangeais avec Pierre ce matin, et on vous soumet ici le fruit de nos échanges:

En fait, sur la déco française donc, je recherche bien sur la justesse des teintes... Je n'ai pas trop de doc sur les teutons aux couleurs françaises hélas. je sais juste à ce stade, qu'il existait des versions blanches ou vertes pour le Dornier 24 !...

1ere perplexité sur ce ventre bien rouge !?, l'anti-fouling semble agressif et pas courant sur ces avions, vous ne trouvez pas?
Ensuite, ce vert donc,...Sauriez vous quel est le RLM le plus approchant? Aucun vert français ne correspond à cela... le vert wagon semble plus foncé! Les verts US et RAF aussi...

Si nos experts passent par la ; Jicehem, Waroff...
D'avance merci à vous les amis... toutes aides ou éclairages bienvenus...

- Blindé :

- Utilitaire :

- Diorama :

Yuri
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
4/171  (4/171)

Message par TURTLE le Jeu 16 Mar 2017 - 10:41

Il est possible que les Do 24 aient reçu la même teinte que les NC 900?
RLM 70 ou 71
À faire certifier par les connaisseurs !!!
TURTLE
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
17/200  (17/200)

Message par titelouze le Jeu 16 Mar 2017 - 11:02

TURTLE a écrit:Il est possible que les Do 24 aient reçu la même teinte que les NC 900?
RLM 70 ou 71

Je pense pareil !!
titelouze
Modérateur
Modérateur

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par pifortyman le Jeu 16 Mar 2017 - 11:34

titelouze a écrit:
TURTLE a écrit:Il est possible que les Do 24 aient reçu la même teinte que les NC 900?
RLM 70 ou 71
Je pense pareil !!

Alors le plus clair des deux... 71 qu'est plus vert que l'autre.

Pour le ventre rouge... Voici une photo d'époque de très bonne qualité (IOUPS!!)

Le ventre A L'OMBRE est effectivement très sombre... mais delà à imaginer que c'est rouge... y a t'il des experts sur ce sujet. Moi, je prends pas de risque!

Quant à la peinture, elle n'est pas d'un seul coup de pinceau... il y a des traces de rapiéçage

Pour ceux qui veulent scratcher le ber... c'est très élégant.

pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Jicéhem le Jeu 16 Mar 2017 - 15:17

Bonjour,

Yuri a écrit:Ensuite, ce vert donc,...Sauriez vous quel est le RLM le plus approchant? Aucun vert français ne correspond à cela... le vert wagon semble plus foncé! Les verts US et RAF aussi...

Il peut s'agir d'un des deux verts marins soit RLM 72 ou RLM 73 ; perso, je penche pour la 73.

pifortyman a écrit:Pour le ventre rouge...

J'ai également des doutes, car ayant connu un témoin de l'époque, il n'a jamais fait allusion à cette teinte et ses maquettes de Do 24 ne la portaient aucunement.

Jicéhem

Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters group
48/60  (48/60)

Message par Yuri le Jeu 16 Mar 2017 - 16:35

MERCI Jean Claude...
Du coup, QUE faire avec CE rouge perturbant?..
MERCI DE prendre CE temps ici.

- Blindé :

- Utilitaire :

- Diorama :

Yuri
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
4/171  (4/171)

Message par moi le Jeu 16 Mar 2017 - 16:46

Purée Yan, il faut te suivre. Un Helldiver en cours, le lancement de votre gros montage Camo75, et cet hydravion, pas petit en même temps! Tu t'es fait greffer combien de bras?

Et en plus tu trouves le temps d'aller skier, alors que c'est le printemps! la neige n'a pas encore tout fondu à Montmartre? Wink

En tous cas je vais suivre votre double montage avec plaisir.
Jamais monté ce kit, mais il me semble qu'il recèle quelques pièges, avec la verrière notamment.

Allez au travail Wink
moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Yuri le Jeu 16 Mar 2017 - 16:49

Petit dégagement:
- Chamrousse: 35 pistes ouvertes sur 39 !!
!!

- Blindé :

- Utilitaire :

- Diorama :

Yuri
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
4/171  (4/171)

Message par moi le Jeu 16 Mar 2017 - 16:54

Ah oui, ça semble plus raisonnable Wink
moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Jasper Joker II le Jeu 16 Mar 2017 - 18:21

Là il fait trop chaud pour skier !!!

Question : c'est quoi l'anti-fouling ? Embarassed Merci.
Jasper Joker II
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/58  (4/58)

Message par pifortyman le Jeu 16 Mar 2017 - 18:46

Jasper Joker II a écrit:Là il fait trop chaud pour skier !!!

Question : c'est quoi l'anti-fouling ? Embarassed Merci.
L'anti-fou-ling est une peinture pour que les dingues... non! les coquillages ne s'accrochent pas sur les coques des bateaux! C'est cet espece de machin rouge brique sous les lignes de flottaison!
Lit ca c'est complet!
L'instant wiki
Enregistrer

pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Jasper Joker II le Jeu 16 Mar 2017 - 18:51

Merci Pierre Very Happy
Jasper Joker II
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/58  (4/58)

Message par Jicéhem le Jeu 16 Mar 2017 - 19:42

pifortyman a écrit:C'est cet espece de machin rouge brique sous les lignes de flottaison!

Sauf que chez les Allemands et, conséquemment chez les français qui construisaient des Do 24 pour les Allemands... le produit anti-fouling était transparent de manière à laisser voir la teinte RLM 65 du dessous.
En outre, sur les hydravions français ou étrangers utilisés en France que j'ai eu le loisir de voir, je n'en connais aucun avec cette teinte rouge, que ce soit le SE 200 qui a été exposé pendant des années à Marignane, ou les Catalina de la sécurité civile (Là, nous avons des photos en couleurs). Sur aucune des nombreuses représentations en couleurs des Laté 631 ou Cams 160, exécutées par les peintres de l'air officiels de l'époque, cette teinte rouge n'apparait.

Jicéhem

Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters group
48/60  (48/60)

Message par pifortyman le Jeu 16 Mar 2017 - 20:43

Mais tout a fait JC... j'ai bien précisé que cet espèce de machin rouge, c'était SOUS LES BATEAUX!

Et j'aide plus en plus l'impression que l'on veut nous (vous) faire peindre des ombres en rouge, de même que des traces d'algues sous la flottaison: les 2 zones rouges SOUS l'avion et REMONTANT un peu sur le fuseau.

Peindre des ombres .. ca s'est déjà vu...Hein... faudrait pas recommencer!

pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par HugoTM le Sam 18 Mar 2017 - 11:48

Allez on s'y met, pendant que certains dévalent  Cool , on déballe !
Franchement je suis bluffé par les détails des pièces des compartiments avant.
Une petite comparaison photo/kit :

Ils ont même pensé à la sacoche des pilotes :

Franchement, j'ai vu au 1/72 de prétendus highly detailled cockpit qui étaient du foutage de gueule à côté de cette boîte !
Mais il reste de la place pour un peu de scratch complémentaire, notamment autour des sièges.
J'ai cru comprendre que l'ami Yan voulait se lancer dans cette drogue dure (une fois qu'on y a goûté...).

Mais un œil sur le TdB montre que celui du kit correspond à la version K de l'oiseau, et non à la version T3 :

Rectifier ???? ah non, sans moi, merci  What a Face
On se contentera de ça : suis pas équipé pour charcuter le métal  

Allez allez, on fait chauffer les instruments ! rambo
HugoTM
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/38  (4/38)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut