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Douglas AD-4 Skyraider Trompouet 1/32

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Message par Jeannot1 le Mar 21 Mar 2017 - 16:36

Bonjour,
Voilà longtemps qu'il me faisait signe sur son étagère...Pour moi le plus ''beau'' des avions à hélice, le plus macho aussi, et le plus guerrier....Il pouvait transporter plus de bombe/armement qu'un B-17G ! La France en a acheté 113 pour les TOM (essentiellement pour l'Algérie), ce qui explique certainement l'importante documentation que l'on trouve sur cet avion ''d'homme''. Mais il a aussi marqué les esprits, et je connais pas mal de pilote qui ont regretté de ne pas l'avoir piloté...

Trompouet nous a gratifié d'une ENORME boite renfermant plus de 400 pièces joliment gravées, mais dont un tiers des grappes -malheureusement- sont dédiées aux munitions...Ils auraient mieux fait de proposer la cabine du radardiste pour un AD-4N, nous l'aurions plus apprécié...
Bien entendu, il est impensable qu'ils aient mis une déco Française (mais où avais-je la tête voyons ?...). Aussi nos artisans préférés ce sont empressés de nous sortir les planches qui vont bien. J'ai donc le choix entre 2 décos

qui vont permettre de faire soit un piège du 1/20 ''Aurès-Némentcha'' en Algérie à partir de 1956 (attention, il y a eu un détachement sur Djibouti...)

ou un du 3/20 ''Oranie'' toujours en Algérie en 1960

Pour faire tout çà je me suis entouré d'un peu de papier, glané par ci, par là...

Et surtout du remarquable -et incontournable- ouvrage de Sébastien Guillemin sur les Sky Français (livre de référence mondiale)

Avec -cerise sur la gâteau- une denrée rare, le HS de Air Fan sur les Sky dans l'AA

Pour améliorer l'ordinaire, j'ai pris le set en résine d'Aires sur le poste

Ainsi qu'un peu de tôle pour le moteur et l'extérieur


Maintenant va falloir retrousser les manches bien hautes, car la boite est lourde
yakafokon...


Dernière édition par Jeannot1 le Dim 23 Avr 2017 - 20:31, édité 4 fois
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Message par Joelo85 le Mar 21 Mar 2017 - 16:39

Ouff bon amusement ! Il à l'air top, au 1/32 en plus. Super chouette modèle!
Je m'installe héhé
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Message par TIGER64 le Mar 21 Mar 2017 - 21:12

je m'installe, j'adore ce zinc
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Message par Belgarath524 le Mar 21 Mar 2017 - 22:24

Je m'installe aussi pour suivre. J'ai déjà du monde en attente mais pas de 32 et j'avoue un gros faible pour la bête qui me semble aussi être la plus belle à hélice. Si je vidais le stock avant la fin de ton montage...
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Message par BERNARD le Mer 22 Mar 2017 - 0:25

Un "SKY" par Jeannot!!!!!!
Achtung!!!!! ca va te changer du planeur!!!!
Me souviens des "SKY" de la garde présidentielle de Libreville ( Gabon)
J'ai , très modestement, participé au rapatriement en France , d'un exemplaire, quand j'était dans l'AA en 'détam" sur BOEING C 135 F
Ah!!! la chanson au décollage , du WRIGHT, 18 cylindres, 3000 cv et 54 L de cylindrée!!!!!!
P........N que c'est beauuuuuuuu!!!!!
Courage Jeannot
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Message par Remmert de Bruin le Mer 22 Mar 2017 - 2:10

Un vrai camion à bombe cet engin, bon montage Jeannot.

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Message par Castor le Mer 22 Mar 2017 - 6:25

Je prends place pour ce bestiau.
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Message par Didier NISI le Mer 22 Mar 2017 - 6:51

Salut Jeannot,
un bon choix pour ce véritable camion à bombe. j'ai eu la chance de monter à bord (pas de vol  Sad ) , c'est haut lorsqu'on est assis sue le siège.
Si tu veux pour le fun je poste quelques photos de ma collection.
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Message par Jeannot1 le Mer 22 Mar 2017 - 8:27

Bonjour à tous,
Merci pour vos com et vos soutiens.
J'ai eu aussi l'occasion d'en toucher de près et bien sûr d'en voir voler régulièrement en meeting (il y en avait un à St Rambert d'Albon), dont le bruit très caractéristique se détachait des autres moulins. Sa puissance phénoménale au décollage est surprenante, mais il est vrai qu'alléger de ses plaques de blindage et de ses armements, et avec un plein réduit, son rapport poids/puissance est formidable.
Certains maquettistes se sont essayés à le transformer en 4N, mais le travail est très délicat pour un résultat discutable. Comme l'a écrit A. Desmullier dans son analyse/montage de l'oiseau sur un WingMaster, l'intérieur du fuselage est gravé comme s'il allait  y avoir une version avec la cabine AR. C'est possible, mais pas certain, sachant -mais c'est un avis perso- que j'ai de fort doute sur le plagias de ces moules avec le kit de ZM, qui possède -lui aussi- un intérieur finement gravé...
Par contre, je regrette fortement que les ailes ne soient pas amovible, des charnières en métal auraient été bienvenue...
@didier, je suis preneur de tof sur l'intérieur de la cabine si elle est d'origine de l'AA, et de tof sur le moulin s'il y a des vues très détaillées. Merci. Pour les vues générales, j'en ai à ne plus savoir que faire...
(J'ai trouvé sur les livres que j'ai toutes les tofs que je voulais....)
Cette petite vidéo sur le Spad de la Fertés donne une petite idée du chant de son moulin :
https://www.youtube.com/watch?v=C8s5S8wbwYc
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Message par Jeannot1 le Jeu 23 Mar 2017 - 8:27

BERNARD a écrit:.../...
Ah!!! la chanson au décollage , du WRIGHT, 18 cylindres, 3000 cv et 54 L de cylindrée!!!!!!
.../...
BERNARD
Bonjour Maître Bernard,
Les Sky Français ne faisaient ''que'' 2800cv. Ce sont les Sky US qui étaient ''gonflés'' (pardon turbocompressés) à 3100cv.
Et pour ceux qui ne le sauraient pas, les Sky -surtout Français- avaient un -gros- talon d'Achille : le moteur...
Il était extrêmement fragile, très délicat à gérer en température, et limaillait très facilement. Ce qui se traduisait par un posé immédiat sous l'avion (comme tout aéronefs soumis au même contrainte d'ailleurs), et s'est souvent transformé en de nombreux crash, parfois tragique...Les mauvaises langues disaient d'ailleurs que les Américains nous avaient vendu tout un lot de vieux moteurs pourris dont ils ne savaient que faire...Il parait qu'ils avaient moins de problèmes que nous avec ces moulins. Ce qui est certain, c'est que le taux de panne moteur étaient très fréquent, et que l'entretien/maintenance étaient une vraie calamité/catastrophe pour les mécanos.
N'empêche que c'est un TRES bel avion
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Message par dirtydm le Jeu 23 Mar 2017 - 18:21

persuadé d'avoir posté un com ici, pourquoi a t-il été supprimé? scratch
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Message par Remmert de Bruin le Jeu 23 Mar 2017 - 18:25

dirtydm a écrit:persuadé d'avoir posté un com ici, pourquoi a t-il été supprimé? scratch

Ben, t'a peutêtre oublier de l'envoyer et t'est revenu en arrière.

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Message par dirtydm le Jeu 23 Mar 2017 - 19:52

Remmert de Bruin a écrit:
dirtydm a écrit:persuadé d'avoir posté un com ici, pourquoi a t-il été supprimé? scratch

Ben, t'a peutêtre oublier de l'envoyer et t'est revenu en arrière.

vas y dis toute de suite que je me drogue aussi! nan c'est un coup d'alma ça...
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Message par Eric Etchegaray le Jeu 23 Mar 2017 - 20:04

Bonsoir !

hé bé ça c'est du gros projet ! la vraie bête est énorme...au 1/32 il doit prendre sa place en vitrine !

Il aura les ailes repliées ?

En tout cas avec tous ces beaux rajouts on va avoir un magnifique modèle !

On va suivre avec attention !
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Message par Nelson25 le Jeu 23 Mar 2017 - 20:37

Un montage sympa avec la déco qui va bien et le "petit" aftermarket qui va faire mal ! On va suivre ce montage !!
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Message par Jeannot1 le Jeu 23 Mar 2017 - 20:42

Bonsoir les p'tits loups,
J'ai fait un ajustage ''à sec'' du poste de lipotage de chez Aires. Bien m'en a pris, car s'il s'intègre parfaitement, il faut quand même y aller au chausse-pieds...

On remarquera qu'il manque des manettes sur la console des gaz. Elles seront à refaire en scratch...

La cloison pare-feu supportant d'un côté le poste et de l'autre le bâti moteur doit être très bien positionnée, ce qui n'est pas gagné d'avance car le poste Aires modifie les repères, le positionnement initial étant différent...

Mauvaise tof, mais ayant le mérite de le rappeler, les palonniers Aires sont d'une très grande finesse, avec la signature du constructeur sur chaque palonnnier

Le moteur quant à lui se monte tout seul, bien que très long car nombreuses pièces, mais le rajout de la PE Eduard s'avère important.

Qu'est-ce qu'il y a à côté du moteur ? Non ce ne sont pas des arbres généalogiques du Spad ! Ce sont les fils d'allumage qui seront rajoutés et qui apportent un vrai plus. Trompouet avait prévu en positionnant les trous des fils d'allumage, trous d'ailleurs beaucoup trop grand, mais sans les fils... (et sans en parler dans sa notice)
les cylindres sont barbouillés à l'alu mat Alclad, et les carters réducteur/compresseur en gris océan Tam XF-82. le tout vieilli avec jus Mig
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Message par goose1977 le Jeu 23 Mar 2017 - 22:37

hello Jeannot

je m'installe pour ce montage qui s'annonce superbe

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Message par Didier NISI le Ven 24 Mar 2017 - 6:50

Salut Jeannot,
n'ayant pas fini le répertoire des revues et bouquins de ma bibliothèque je n'ai rien pour toi sous la main. Sacré boulot la PE pour le moulin.


dirtydm a écrit:
Remmert de Bruin a écrit:
dirtydm a écrit:persuadé d'avoir posté un com ici, pourquoi a t-il été supprimé? scratch

Ben, t'a peutêtre oublier de l'envoyer et t'est revenu en arrière.

vas y dis toute de suite que je me drogue aussi!  nan c'est un coup d'alma ça...

Alzheimer vient à tout âge trop tard je suis déjà loin
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Message par dirtydm le Ven 24 Mar 2017 - 9:18

Didier NISI a écrit:Salut Jeannot,
n'ayant pas fini le répertoire des revues et bouquins de ma bibliothèque je n'ai rien pour toi sous la main. Sacré boulot la PE pour le moulin.


dirtydm a écrit:
Remmert de Bruin a écrit:

Ben, t'a peutêtre oublier de l'envoyer et t'est revenu en arrière.

vas y dis toute de suite que je me drogue aussi!  nan c'est un coup d'alma ça...

Alzheimer vient à tout âge trop tard je suis déjà loin

tu as 20 ans d'avance sur moi, s'est vrai sa fait peur!
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Message par Jeannot1 le Ven 24 Mar 2017 - 9:20

Bonjour les p'tits loups,
Merci pour vos commentaires et soutiens.
Je continue sur le monstrueux -mais fragile- Wright R-3350-26WD (pour info c'est le même moulin que sur les Constellation)


Comme la tradition l'exige, Eduard a encore fait une bourde dans ses explications particulièrement vaseuses pour la pose d'une bande métal qui encercle le moteur entre les deux rangés de cylindre. Sa position laisse un doute quant à la pose des échappements. On ne sait pas si ces derniers devront passé sous cette bande ou par-dessus.....

C'est devant le fait accompli que je me suis rendu compte de l'anomalie (comme c'est toujours le cas d'ailleurs avec la PE Eduard). Ne voulant pas tout ''casser'', j'ai donc fixé les tubulures par-dessous, ce qui m'a semblé la meilleure solution.
Coup de chapeau aux dessinateurs/concepteurs des moules, car les échappements, très complexes dans leur forme, s'ajustent à la perfection sur chacun des cylindres, ce qui, au vu du monde et du peu de place qu'il y a, est une vraie gageure !
Dernier point à signaler : la pose de la fixation du bâti moteur, qui doit être inséré entre le bloc moteur et le compresseur. Comprendre par là que l'on ne peut pas fixer le compresseur avant, car le bâti ne rentre plus...Et l'on ne peut pas fixer non plus le bâti avant, car le compresseur ne rentre pas non plus ! c'est en même temps qu'il faut ajuster et insérer les deux éléments au moteur.

Encore pas mal de taf de finition sur cette partie, mais c'est presque fini
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Message par dirtydm le Ven 24 Mar 2017 - 9:38

tu avances au pas de charge!! le moteur est effectivement une belle pièce d'ingénierie et de tuyauterie! le support fait partie de la boite ou rien à voir?
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Message par goose1977 le Ven 24 Mar 2017 - 9:53

hello Jeannot

superbe boulot sur ton moteur

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Message par Jeannot1 le Ven 24 Mar 2017 - 13:53

dirtydm a écrit:.../... le support fait partie de la boite ou rien à voir?
Hello Yann,
Non le support n'est pas de la boite mais du F-100D de chez Trompouet (que je conseille aussi très vivement)
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Message par Radounini7114 le Ven 24 Mar 2017 - 17:15

Salut jeannot, également je te souhaite bon courage et pleins de réussite pour ton belle oiseau que je vais suivre avec passion. ...
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Message par Jeannot1 le Sam 25 Mar 2017 - 14:30

Bonjour,
En cette sainte journée pluvieuse et froide (idéale pour gratter du plastic hein ?...) j'avance sur le poste de lipotage.
D'abord on n'oublie pas de coller un bout de carte plastique blanche derrière les pendules afin de faire ressortir ces dernières

J'ai rajouté derrière le TdB AIRES une tablette en PE

Les palonniers quant à eux seront aussi barbouillés en noir (tout est en noir dans le Sky...)

L'assemblage du poste Aires ne pose pas de problème particulier, si ce n'est qu'il faut modifier la position du collage des palonniers, et ne pas les mettre contre la cloison pare-feu comme demandé, mais derrière le TdB. Nuance intéressante. Sans quoi le pilote devrait avoir des jambes de girafe...Il faudra aussi enlever les aspérités sur les côtés des cloisons afin de ne pas gêner le positionnement des cloisons Aires...


Pour faire comme dans les vrais, j'ai rajouter la petite -et fameuse- tablette qui se positionnait sous le TdB et pouvait être sortie en vol, ce qui permettait au pilote de ''casser la croute'' pendant les longs vols...Il est intéressant de savoir que j'ai récupéré cette tablette sur le SBD Dauntless (Trompouet), c'était à priori une belle invention de chez Douglas...et très appréciée des pilotes !

Une fois refermé, on ne voit plus grand chose à l'intérieur. La casquette du TdB Aires sera remplacée par une des deux casquettes proposé par Trompouet (la plus simple)
Puis j'ai monté ''à sec'' le moulin dans le fuselage, et là on se rend compte, outre le fait qu'il faut faire beaucoup de contorsion pour l'intégrer dans le fuselage, qu'il commence à être volumineux le bestiau...et beau...


A l'intérieur du fuselage, il y a quand même quelques meubles ''Ikea''. Mais on aurait préféré y voir un deuxième poste ...

Pour info, sur le TdB il y a en haut à droite la place pour un instrument, que Desmullier à pris pour un radar. Que neni, c'est l'emplacement du radio compas, pendule qu'il faudra trouver dans la boite arabe
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