reprise avec un P51D Mustang
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reprise avec un P51D Mustang
Bonjour à tous,
Pour mon retour au maquettisme j'ai choisi ce kit, le P51D Mustang au 1/48 de Tamiya :
Je pense le faire dans ce coloris, fuselage gris alu avec le nez bleu.
J'ai quelques questions avant de me lancer :
- quelle peinture me recommanderiez-vous pour le gris en utilisant un aéro ?
- comment faire une jonction bleu/gris propre, sans marque visible ?
- comment tenez-vous vos pièces pendant la peinture (par exemple un train d'atterrissage, est-ce que vous peignez le bout par lequel vous tenez la pièce dans un 2e temps ?)
Merci d'avance pour vos conseils :idea:
Pour mon retour au maquettisme j'ai choisi ce kit, le P51D Mustang au 1/48 de Tamiya :
Je pense le faire dans ce coloris, fuselage gris alu avec le nez bleu.
J'ai quelques questions avant de me lancer :
- quelle peinture me recommanderiez-vous pour le gris en utilisant un aéro ?
- comment faire une jonction bleu/gris propre, sans marque visible ?
- comment tenez-vous vos pièces pendant la peinture (par exemple un train d'atterrissage, est-ce que vous peignez le bout par lequel vous tenez la pièce dans un 2e temps ?)
Merci d'avance pour vos conseils :idea:
SG46- Fighterien actif
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Re: reprise avec un P51D Mustang
hello
pour le gris je sais pas... c'est d'ailleurs plutôt un alu qu'il te faut non ?
tente les vallejo metal
on va peut être te dire que pour un mustang il faut utiliser différentes teintes de métal pour paneliser
pour un reprise je te dirai de pas trop te prendre la tête au risque de te compliquer la vie et ne pas aller au bout du kit
pour la limite du bleu et metal utilise le scotch de masquage tamiya (tu fais ton bleu apres le metal)
pour les pièces, si la partie fixée à la grappe est destinée à être collée ou n'est pas visible à la fin tu peux peindre sur grappe directement ou alors pour des trains par exemple tu es des petites pinces chez casto (ou des pinces à linge directement) que tu peut faire tenir soit à la partie qui rentrera dans la roue ou celle qui rentrera dans le logement du train
pour les pièces du genre trappe de train tu fais tenir une face sur du scotch de masquage ou sur de la gomme mie de pain fixée sur un cure dent, opération que tu refais pour l'autre face quand un coté est terminé
pour le gris je sais pas... c'est d'ailleurs plutôt un alu qu'il te faut non ?
tente les vallejo metal
on va peut être te dire que pour un mustang il faut utiliser différentes teintes de métal pour paneliser
pour un reprise je te dirai de pas trop te prendre la tête au risque de te compliquer la vie et ne pas aller au bout du kit
pour la limite du bleu et metal utilise le scotch de masquage tamiya (tu fais ton bleu apres le metal)
pour les pièces, si la partie fixée à la grappe est destinée à être collée ou n'est pas visible à la fin tu peux peindre sur grappe directement ou alors pour des trains par exemple tu es des petites pinces chez casto (ou des pinces à linge directement) que tu peut faire tenir soit à la partie qui rentrera dans la roue ou celle qui rentrera dans le logement du train
pour les pièces du genre trappe de train tu fais tenir une face sur du scotch de masquage ou sur de la gomme mie de pain fixée sur un cure dent, opération que tu refais pour l'autre face quand un coté est terminé
Silvio- Fighterien confirmé
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Re: reprise avec un P51D Mustang
Merci pour ces conseils. A l'époque je peignais les petites pièces tenues par de la patafix sur une allumette, il doit y avoir d'autres techniques plus élaborées probablement ?
Pour la peinture effectivement c'est du gris métal, je pensais à un équivalent de la bombe Tamiya TS17. C'est une reprise donc à priori pas de patine, je vais faire l'avion en mode "sorti d'usine"
Pour la peinture effectivement c'est du gris métal, je pensais à un équivalent de la bombe Tamiya TS17. C'est une reprise donc à priori pas de patine, je vais faire l'avion en mode "sorti d'usine"
SG46- Fighterien actif
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Re: reprise avec un P51D Mustang
un peu dans ce genre la
jug- Fighterien éprouvé
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Re: reprise avec un P51D Mustang
Oui dans ce genre là.
J'ai fait un test avec la peinture Vallejo Acrylic Metal, pure directement dans le godet. De ce que j'ai lu c'est prévu pour, elle est suffisamment liquide. J'ai utilisé une buse de 0.2, le premier test n'a pas du tout été concluant
Bon, c'est mon premier usage de l'aéro donc ça peut venir de plein de choses :
- peinture qui devrait être diluée ?
- pression insuffisante (1.5 bar) ?
- manque d'expérience du peintre ? (oui ça c'est sûr...)
J'ai fait un test avec la peinture Vallejo Acrylic Metal, pure directement dans le godet. De ce que j'ai lu c'est prévu pour, elle est suffisamment liquide. J'ai utilisé une buse de 0.2, le premier test n'a pas du tout été concluant
Bon, c'est mon premier usage de l'aéro donc ça peut venir de plein de choses :
- peinture qui devrait être diluée ?
- pression insuffisante (1.5 bar) ?
- manque d'expérience du peintre ? (oui ça c'est sûr...)
SG46- Fighterien actif
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Re: reprise avec un P51D Mustang
bonne reprise, je suis dans le même cas que toi, je reprend le volant après pas loin de 10 années sans coller un avion ou un hélico jusqu' au bout on va dire.
on va se serrer les coudes entre maquettiste en reprise donc!
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nico- Fighterien chevronné
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Re: reprise avec un P51D Mustang
Salut,
Bon choix ce stang.
Celui de Jug est superbe. Je te souhaite de le réussir aussi bien.
Je n'utilise pas (encore) la Vallejo métal, mais une buse de 0.2 c'est capricieux.
L'alclad passe cependant très bien avec ce diamètre de buse.
En revanche je dilue la Vallejo air, sinon l'aiguille s'encrasse à vitesse lumière.
Les masquages sur les peintures métalliques sont souvent délicats parce qu'ils arrachent quelques paillettes de métal et marquent la zone masquée.
Je n'ai jamais essayé avec cette Vallejo métal mais je pense que l'effet, même minime, doit exister.
Je te conseille donc de peindre ton bleu, puis de masquer (à la bande tam comme te le suggère Silvio) et de balancer ton alu (avec la buse de 0.4 ) sur tout le reste de l'appareil.
Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.
Amuse toi bien.
William
Bon choix ce stang.
Celui de Jug est superbe. Je te souhaite de le réussir aussi bien.
Je n'utilise pas (encore) la Vallejo métal, mais une buse de 0.2 c'est capricieux.
L'alclad passe cependant très bien avec ce diamètre de buse.
En revanche je dilue la Vallejo air, sinon l'aiguille s'encrasse à vitesse lumière.
Les masquages sur les peintures métalliques sont souvent délicats parce qu'ils arrachent quelques paillettes de métal et marquent la zone masquée.
Je n'ai jamais essayé avec cette Vallejo métal mais je pense que l'effet, même minime, doit exister.
Je te conseille donc de peindre ton bleu, puis de masquer (à la bande tam comme te le suggère Silvio) et de balancer ton alu (avec la buse de 0.4 ) sur tout le reste de l'appareil.
Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.
Amuse toi bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: reprise avec un P51D Mustang
J'avais testé la Vallejo sur du papier, heureusement. J'ai ensuite installé la buse 0.4 pour passer une sous-couche noire sur quelques pièces et ça c'est bien passé. Au moment de réutiliser la Vallejo je mettrais peut-être un peu de diluant si besoin. D'une manière générale plus la buse est fine plus il faut diluer non ?
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Re: reprise avec un P51D Mustang
Salut,
Oui.
Certains fabricants préconisent uniquement les encres et les peintures spéciales aérographes en compte-gouttes pour les buses de 0.2 et moins.
Ces deux types de produits sont quasiment aussi fluides que de l'eau.
Donc pour obtenir cette consistance avec les peintures maquettes il faut déjà bien les diluer.
Pour les peinture maquettes ils recommandent les buses de 0.3 et plus.
Pifortyman a fait un post assez étoffé à propos de Vallejo métal, il doit être dans une rubrique technique ou d'assistance.
Je te conseille d'aller le voir pour avoir une idée des dilutions nécessaires.
William
Oui.
Certains fabricants préconisent uniquement les encres et les peintures spéciales aérographes en compte-gouttes pour les buses de 0.2 et moins.
Ces deux types de produits sont quasiment aussi fluides que de l'eau.
Donc pour obtenir cette consistance avec les peintures maquettes il faut déjà bien les diluer.
Pour les peinture maquettes ils recommandent les buses de 0.3 et plus.
Pifortyman a fait un post assez étoffé à propos de Vallejo métal, il doit être dans une rubrique technique ou d'assistance.
Je te conseille d'aller le voir pour avoir une idée des dilutions nécessaires.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: reprise avec un P51D Mustang
j'ai déjà masqué sur de la vallejo metal, si tu laisses bien sécher, il n'y a aucun problème, elle est super solide comme peinture.
il faut cependant une bonne base.
moi, j'utilise l'apprêt noir brillant de la marque prévu à cet effet, et aucun soucis.
il faut cependant une bonne base.
moi, j'utilise l'apprêt noir brillant de la marque prévu à cet effet, et aucun soucis.
nico- Fighterien chevronné
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Re: reprise avec un P51D Mustang
Masqué oui mais est-ce que tu la dilues avec une buse fine 0.2 ou 0.15 ?
SG46- Fighterien actif
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Re: reprise avec un P51D Mustang
Well2 merci, je vais contacter pifortyman pour avoir son avis.
SG46- Fighterien actif
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Re: reprise avec un P51D Mustang
non, je la passe avec une 0.4mm, je trouve que c'est suffisant.
tu règles ton ouverture de buse au minimum, et tu y vas mollo.
pression moyenne, entre 1.2 et 1.3 bar pour moi grosso merdo.
j'ai un evolution silverline FPC comme aéro, pour info si ça peu t'aider.
tu règles ton ouverture de buse au minimum, et tu y vas mollo.
pression moyenne, entre 1.2 et 1.3 bar pour moi grosso merdo.
j'ai un evolution silverline FPC comme aéro, pour info si ça peu t'aider.
nico- Fighterien chevronné
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Re: reprise avec un P51D Mustang
nicolito a écrit:non, je la passe avec une 0.4mm, je trouve que c'est suffisant.
tu règles ton ouverture de buse au minimum, et tu y vas mollo.
pression moyenne, entre 1.2 et 1.3 bar pour moi grosso merdo.
j'ai un evolution silverline FPC comme aéro, pour info si ça peu t'aider.
merci
Ton réglage de la valve FPC varie souvent ou tu le laisses sur 3 ?
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Re: reprise avec un P51D Mustang
non, je le règle quasiment jamais, il est ouvert à fond, j'ai un compresseur réglable, et par habitude, je règle la pression par là.
nico- Fighterien chevronné
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Re: reprise avec un P51D Mustang
Bonsoir, bon montage pour ce P-51.
La peinture Vallejo est très bien, je viens de faire un P-38 avec cette peinture.
le montage est ici : http://fighters.forumactif.com/t79925-p-38l-sur-le-front-c-b-i
Il faut une sous couche noire brillante avant de commencer.
ensuite il faut pulvériser avec une pression d'environ 1 bar.
J'ai utilisé une buse de 0,2 et une dilution de 50/50.
si tu as un aéro avec une butée d'aiguille règle la au mini, il faut de très fines couches.
Bonne peinture.
La peinture Vallejo est très bien, je viens de faire un P-38 avec cette peinture.
le montage est ici : http://fighters.forumactif.com/t79925-p-38l-sur-le-front-c-b-i
Il faut une sous couche noire brillante avant de commencer.
ensuite il faut pulvériser avec une pression d'environ 1 bar.
J'ai utilisé une buse de 0,2 et une dilution de 50/50.
si tu as un aéro avec une butée d'aiguille règle la au mini, il faut de très fines couches.
Bonne peinture.
Papy Greg- Fighterien éprouvé
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Re: reprise avec un P51D Mustang
Papy Greg a écrit:Bonsoir, bon montage pour ce P-51.
La peinture Vallejo est très bien, je viens de faire un P-38 avec cette peinture.
le montage est ici : http://fighters.forumactif.com/t79925-p-38l-sur-le-front-c-b-i
Il faut une sous couche noire brillante avant de commencer.
ensuite il faut pulvériser avec une pression d'environ 1 bar.
J'ai utilisé une buse de 0,2 et une dilution de 50/50.
si tu as un aéro avec une butée d'aiguille règle la au mini, il faut de très fines couches.
Bonne peinture.
Merci pour ces précieuses infos. Ton montage est superbe ! J'ai vu que tu as fait une base noire vraiment uniforme, je ne pensais pas qu'il fallait que ça le soit tant. Je n'ai pas de réglage de butée de l'aiguille mais je ferai attention à tirer au minimum. Content de voir que ça passe avec une buse de 0.2, je ferais peut-être avec la 0.4 si c'est trop complexe (c'est mon premier usage de l'aéro).
Je reçois l'apprêt Tamiya demain, je pourrai vraiment me lancer après ça.
SG46- Fighterien actif
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Re: reprise avec un P51D Mustang
le tout c'est d'y aller mollo, c'est de la peinture à l'eau, donc ça perle un peu si tu surcharge.
je te conseille de faire un essais sur une maquette test juste au cas où.
je te conseille de faire un essais sur une maquette test juste au cas où.
nico- Fighterien chevronné
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Re: reprise avec un P51D Mustang
Hello SG 46!
Je me permets de rajouter mon grain de sel. Une première question:quel aéro utilises-tu? Tu l'as peut être déjà dit dans les posts précédents mais je n'ai pas vu. Perso j'ai un Harder & Stenbeck Evolution avec une buse de 0, 2 et j'en suis bien content. j'utilise des peintures très diluées (principalement de la Tamiya et Mr hobby aqueous color) minimum du 60% de diluant, souvent plus. Je fais plusieurs couches et ça permet de jouer avec les nuances.
Pour la peinture métallique, +1 pour la sous couche noire.
Bonne reprise
PZR
Je me permets de rajouter mon grain de sel. Une première question:quel aéro utilises-tu? Tu l'as peut être déjà dit dans les posts précédents mais je n'ai pas vu. Perso j'ai un Harder & Stenbeck Evolution avec une buse de 0, 2 et j'en suis bien content. j'utilise des peintures très diluées (principalement de la Tamiya et Mr hobby aqueous color) minimum du 60% de diluant, souvent plus. Je fais plusieurs couches et ça permet de jouer avec les nuances.
Pour la peinture métallique, +1 pour la sous couche noire.
Bonne reprise
PZR
PanzerG- Fighterien habitué
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Re: reprise avec un P51D Mustang
Salut PanzerG. J'ai le même aero que toi, avec buse de 0.2 et de 0.4. A vrai dire j'ai mal commencé car j'ai mis la buse 0.2 directement sans jamais avoir utilisé d'aero et je n'ai pas dilué la Vallejo. Un vrai carnage surtout que j'avais mal revissé la buse ! À mon second coup ça allait beaucoup mieux. Buse de 0.4 avec peinture Tamiya diluée à 50% !
Je vais continuer mes essais sur papier pour prendre mes marques dans les dilutions et dans le maniement de l'aero.
Je vais continuer mes essais sur papier pour prendre mes marques dans les dilutions et dans le maniement de l'aero.
SG46- Fighterien actif
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Re: reprise avec un P51D Mustang
Tu verras tu ne seras pas déçu quand tu te le seras un peu approprié!
J'ai juste oublié de préciser que je peins avec des pressions basses (rarement plus de 0, 8 bars).
Autre chose: tu t'entraines sur du papier glacé je suppose? parce que sinon passer du papier normal qui absorbe pas mal au plastique de nos chères maquettes qui n'absorbe rien ça risque de te faire bizarre au pire prends une bouteille de lait ou une canette
PZR
J'ai juste oublié de préciser que je peins avec des pressions basses (rarement plus de 0, 8 bars).
Autre chose: tu t'entraines sur du papier glacé je suppose? parce que sinon passer du papier normal qui absorbe pas mal au plastique de nos chères maquettes qui n'absorbe rien ça risque de te faire bizarre au pire prends une bouteille de lait ou une canette
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PanzerG- Fighterien habitué
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Re: reprise avec un P51D Mustang
PanzerG a écrit:Tu verras tu ne seras pas déçu quand tu te le seras un peu approprié!
J'ai juste oublié de préciser que je peins avec des pressions basses (rarement plus de 0, 8 bars).
Autre chose: tu t'entraines sur du papier glacé je suppose? parce que sinon passer du papier normal qui absorbe pas mal au plastique de nos chères maquettes qui n'absorbe rien ça risque de te faire bizarre au pire prends une bouteille de lait ou une canette
PZR
Bien vu ! Oui c'est du papier normal, du coup je tiens compte de ton astuce !
SG46- Fighterien actif
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Re: reprise avec un P51D Mustang
hello
je m'installe pour ton montage , bonne reprise
Yan
je m'installe pour ton montage , bonne reprise
Yan
goose1977- Fighterien extrême
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Re: reprise avec un P51D Mustang
goose1977 a écrit:hello
je m'installe pour ton montage , bonne reprise
Yan
merci
Avec ma petite commande qui est arrivée aujourd'hui contenant l'apprêt Tamiya je crois que j'ai enfin tout le matériel pour bien lancer le montage.
J'ai aussi terminé d'installer mon atelier, oui oui, je pars vraiment de zéro !
Je mettrais une photo dès que possible.
SG46- Fighterien actif
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Re: reprise avec un P51D Mustang
Hello,
Beaucoup d'excellents conseils ici. Je me permets de rajouter, pour la sous couche noir, Les bombes de peintures "Citadel" utilisées par ceux qui font du Warhammer sont EXCEPTIONNELLES ! Elles sont très faciles à appliquer, s'appliquent en une couche parfaite et uniforme et accroche ensuite la peinture métallique à la perfection.
Et en 1min tu as sous-couché ton avion.
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Chaos-Black-Spray-GLOBAL?_requestid=3059692
Salutations
Alex
Beaucoup d'excellents conseils ici. Je me permets de rajouter, pour la sous couche noir, Les bombes de peintures "Citadel" utilisées par ceux qui font du Warhammer sont EXCEPTIONNELLES ! Elles sont très faciles à appliquer, s'appliquent en une couche parfaite et uniforme et accroche ensuite la peinture métallique à la perfection.
Et en 1min tu as sous-couché ton avion.
https://www.games-workshop.com/fr-FR/Chaos-Black-Spray-GLOBAL?_requestid=3059692
Salutations
Alex
Alex22- Fighterien éclairé
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