Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
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Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Bonjour,
Sortie de hangar/stock d'un nouveau parmi mes 5 boîtes Valom. Ma première incursion dans la marque.
En 1951, l'US Navy lança un projet d'avion de combat à décollage et atterrissage verticaux, ou ADAV (en anglais : Vertical Take-off and Landing aircraft ou VTOL). Cet avion de chasse devait pouvoir décoller à partir de n'importe quel navire, contrairement aux avions classiques, n'opérant que depuis des porte-avions géants, onéreux et constituant une cible prioritaire pour l'ennemi.
Le projet demandait un avion du type « tail-sitter » c'est-à-dire qu'il décollait à la verticale comme un hélicoptère, puis il basculait à l'horizontale pour le vol normal, enfin il re-basculait à la verticale pour l'atterrissage. Il devait être motorisé par un turbopropulseur Allison XT-40, actionnant deux hélices tripales contrarotatives, agissant comme un rotor d'hélicoptère pour la phase verticale du vol.
Deux constructeurs répondirent à l'appel d'offres, avec deux projets très semblables : Convair avec le XFY-1 Pogo et Lockheed avec le XFV-1 Salmon. Dans la nomenclature de l'époque, X signifiait eXperimental, F pour Fighter et la dernière lettre désignait le constructeur : Y pour Convair et V pour Lockheed-Vega. Les deux appareils avaient le même moteur, mais le Lockheed avait une voilure trapézoïdale à corde longue et un empennage cruciforme muni d'une roulette à l'extrémité de chaque plan, tandis que le prototype Convair avait une voilure de type "delta", servant à la fois d'ailes et d'empennage.
Historique & caractéristiques:
http://jpcolliat.free.fr/xfv1/xfv1-5.htm
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1614.html
Une petite revue de kit ici: http://fighters.forumactif.com/t88373-lockheed-xfv-1-salmon-valom?highlight=Lockheed+XFV+-1+Salmon
http://modelingmadness.com/scott/korean/preview/valom/7207preview.htm
C'est du brutal comme dirait Pascal.
Siège et sangles un peu grands, on se rapproche plus du 1:48.
La figurine est au 72 mais c'est un pilote Preiser bien costaud.
Verrière thermoformée, peu de marquage donc découpe délicate:
Du coup pour compenser le surdimensionnement général déjà j'ai rehaussé le plancher.
Siège trop en arrière il faudra penser à en décalage vers l'avant, voir une bascule en position verticale de l'avion (?).
Interrogation sur les couleurs, la notice préconise un gris moyen US pour le siège et casquettes avant/arrière ( ? douteux), puis du interior green pour le reste. J'ai opté pour le vert Gunze FS34151 (zinc-chromate type 1) et boxes au noir. Les photos couleurs et les détails manquent.
De petits rajouts improvisés maison sont sont fléchés.
Sortie de hangar/stock d'un nouveau parmi mes 5 boîtes Valom. Ma première incursion dans la marque.
En 1951, l'US Navy lança un projet d'avion de combat à décollage et atterrissage verticaux, ou ADAV (en anglais : Vertical Take-off and Landing aircraft ou VTOL). Cet avion de chasse devait pouvoir décoller à partir de n'importe quel navire, contrairement aux avions classiques, n'opérant que depuis des porte-avions géants, onéreux et constituant une cible prioritaire pour l'ennemi.
Le projet demandait un avion du type « tail-sitter » c'est-à-dire qu'il décollait à la verticale comme un hélicoptère, puis il basculait à l'horizontale pour le vol normal, enfin il re-basculait à la verticale pour l'atterrissage. Il devait être motorisé par un turbopropulseur Allison XT-40, actionnant deux hélices tripales contrarotatives, agissant comme un rotor d'hélicoptère pour la phase verticale du vol.
Deux constructeurs répondirent à l'appel d'offres, avec deux projets très semblables : Convair avec le XFY-1 Pogo et Lockheed avec le XFV-1 Salmon. Dans la nomenclature de l'époque, X signifiait eXperimental, F pour Fighter et la dernière lettre désignait le constructeur : Y pour Convair et V pour Lockheed-Vega. Les deux appareils avaient le même moteur, mais le Lockheed avait une voilure trapézoïdale à corde longue et un empennage cruciforme muni d'une roulette à l'extrémité de chaque plan, tandis que le prototype Convair avait une voilure de type "delta", servant à la fois d'ailes et d'empennage.
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Une petite revue de kit ici: http://fighters.forumactif.com/t88373-lockheed-xfv-1-salmon-valom?highlight=Lockheed+XFV+-1+Salmon
http://modelingmadness.com/scott/korean/preview/valom/7207preview.htm
C'est du brutal comme dirait Pascal.
Siège et sangles un peu grands, on se rapproche plus du 1:48.
La figurine est au 72 mais c'est un pilote Preiser bien costaud.
Verrière thermoformée, peu de marquage donc découpe délicate:
Du coup pour compenser le surdimensionnement général déjà j'ai rehaussé le plancher.
Siège trop en arrière il faudra penser à en décalage vers l'avant, voir une bascule en position verticale de l'avion (?).
Interrogation sur les couleurs, la notice préconise un gris moyen US pour le siège et casquettes avant/arrière ( ? douteux), puis du interior green pour le reste. J'ai opté pour le vert Gunze FS34151 (zinc-chromate type 1) et boxes au noir. Les photos couleurs et les détails manquent.
De petits rajouts improvisés maison sont sont fléchés.
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Sam 1 Déc 2018 - 20:35, édité 2 fois
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Bonjour à Tous,
Beau début. Je vais suivre.
Beau début. Je vais suivre.
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Superbe début, je m'installe pour la suite
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
un super engin mais pas pratique pour monter à l'intérieur.
Fallait être couillu à l'époque car les ingénieurs s'étaient lâchés sur certains concepts.
Bon montage
Fallait être couillu à l'époque car les ingénieurs s'étaient lâchés sur certains concepts.
Bon montage
chamby- Fighterien averti
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Très beau projet avec ce proto peu connu. Ce zinc me rappelle deux albums de Buck Danny, mais lui il pilotait la version à réacteur.
Bon montage Olivier
Bon montage Olivier
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Bravo pour ce choix original
Je ne doute pas que tu surmonteras les difficultés pour réaliser superbement cet oiseau rare.
Amicalement
Mitch
Je ne doute pas que tu surmonteras les difficultés pour réaliser superbement cet oiseau rare.
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Bonsoir à Tous,
À réaction, il y a eu le Ryan X-13 Vertijet qui, à mon humble avis, avec sa propre plate-forme de décollage et d'atterrissage, permettait un emploi plus facile. Ce n'était qu'un appareil expérimental sans futur de production en série.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ryan_X-13_Vertijet
Jasper Joker II a écrit:Ce zinc me rappelle deux albums de Buck Danny, mais lui il pilotait la version à réacteur.
Bon montage Olivier
À réaction, il y a eu le Ryan X-13 Vertijet qui, à mon humble avis, avec sa propre plate-forme de décollage et d'atterrissage, permettait un emploi plus facile. Ce n'était qu'un appareil expérimental sans futur de production en série.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ryan_X-13_Vertijet
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Bonjour,
Thanx.
@JCM: Pour le principe de la plate-forme mobile, certes d'usage plus facile (peut-être) pour le démonstrateur Vertijet de Ryan, ..mais en logistique sur un champ de bataille peut-être moins. On ne saura jamais, heureusement.
Plus tardif le Vertifan plus évolué dans la cinématique; quant au Coléoptère c'était un intermédiaire, rien que pour monter à bord, c'est toute une affaire.
Bref dans les propulsions à réaction jusqu'aux Hawker P.1127 "Kestrel"/P.1154 (pré-Harrier), à moindre échelle, Short SC-1, Balzac, Mirage III V, VAK 191B, VJ 101C, Do31, Yakovlev, MiG, etc..., c'était encore bancales ces principes ADAV précurseurs.
Côté hélices la liste est bien longue. > http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-1.htm
Retour au miniature, petite suite sur le poisson remontant le fleuve de l'innovation (et aussi intrépide).
Alors inside, hors partie cockpit, le restant est bien vide,il faut jouer un peu du trompe-l'oeil, vais pas m'amuser à reproduire le complexe double-moteur Allison*.
3 entrées d'air et une grande sortie donc à 'boucher/maquiller' de l'intérieur.
On commence les petites modifications extérieures; 'sonde' tout en bon métal remplaçant une médiocre tige de plastique.
Côté gravure sur la carlingue c'est joyeux aussi, tout un programme !
@+
Thanx.
@JCM: Pour le principe de la plate-forme mobile, certes d'usage plus facile (peut-être) pour le démonstrateur Vertijet de Ryan, ..mais en logistique sur un champ de bataille peut-être moins. On ne saura jamais, heureusement.
Plus tardif le Vertifan plus évolué dans la cinématique; quant au Coléoptère c'était un intermédiaire, rien que pour monter à bord, c'est toute une affaire.
Bref dans les propulsions à réaction jusqu'aux Hawker P.1127 "Kestrel"/P.1154 (pré-Harrier), à moindre échelle, Short SC-1, Balzac, Mirage III V, VAK 191B, VJ 101C, Do31, Yakovlev, MiG, etc..., c'était encore bancales ces principes ADAV précurseurs.
Côté hélices la liste est bien longue. > http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-1.htm
Retour au miniature, petite suite sur le poisson remontant le fleuve de l'innovation (et aussi intrépide).
Alors inside, hors partie cockpit, le restant est bien vide,il faut jouer un peu du trompe-l'oeil, vais pas m'amuser à reproduire le complexe double-moteur Allison*.
3 entrées d'air et une grande sortie donc à 'boucher/maquiller' de l'intérieur.
On commence les petites modifications extérieures; 'sonde' tout en bon métal remplaçant une médiocre tige de plastique.
Côté gravure sur la carlingue c'est joyeux aussi, tout un programme !
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Dernière édition par Rainbow XF-12 le Jeu 25 Oct 2018 - 13:25, édité 2 fois
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Ah ouais, ça commence à piquer
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Bonsouère.
Merci Yan.
Dernières bricoles totalement improvisées à l'intérieur avant fermeture, papier d'alu collé sur des surfaces concaves, dommage je n'ai pas trouvé de plans techniques ou écorché, ouaip bof bof pour le réalisme.
J'en profite pour rajouter une grille.
Alors pour caler la baignoire grosse galère, ça rentre tout juste en largeur (on dirait du 1:48 dans du 72, pas la bonne pointure ! ), de plus les repères en longueur et hauteur du kit sont foireux ce qui n'aide pas; une bonne demie-journée de montage à froid n'est pas de trop avant de coller le tout.
Malgré tout de légers décalages apparaissent, rien de tel qu'un gros saucissonnage aux élastiques pour rattraper les écarts.
Avantages des élastiques d'une force d'appuie concentrique, on attend 24h que cela sèche bien à coeur.
Va finir en papillote ce saumon !
Des marches subsistent malgré, donc bonnes tartines de mastic recto-verso:
En attendant le séchage on s'occupe de la partie ventilateur. Déjà c'est énorme, même une hélice de Corsair fait pâle figure !
On progresse dans l'ergonomie de montage, des calages pour le pas des hélices sont présents. Par contre pour les angles à 120° on ressort le vieux rapporteur Graphoplex du tiroir.
L'axe un peu tordu n'aide pas et une série de rondelles à bien disposer dans l'ordre, il faut donc bien veiller à cet ensemble radial contra-rotatif, correct et équilibré si l'on peut.
Et polir comme le reste, car la peinture métal ne pardonnera pas.
@+
Merci Yan.
Dernières bricoles totalement improvisées à l'intérieur avant fermeture, papier d'alu collé sur des surfaces concaves, dommage je n'ai pas trouvé de plans techniques ou écorché, ouaip bof bof pour le réalisme.
J'en profite pour rajouter une grille.
Alors pour caler la baignoire grosse galère, ça rentre tout juste en largeur (on dirait du 1:48 dans du 72, pas la bonne pointure ! ), de plus les repères en longueur et hauteur du kit sont foireux ce qui n'aide pas; une bonne demie-journée de montage à froid n'est pas de trop avant de coller le tout.
Malgré tout de légers décalages apparaissent, rien de tel qu'un gros saucissonnage aux élastiques pour rattraper les écarts.
Avantages des élastiques d'une force d'appuie concentrique, on attend 24h que cela sèche bien à coeur.
Va finir en papillote ce saumon !
Des marches subsistent malgré, donc bonnes tartines de mastic recto-verso:
En attendant le séchage on s'occupe de la partie ventilateur. Déjà c'est énorme, même une hélice de Corsair fait pâle figure !
On progresse dans l'ergonomie de montage, des calages pour le pas des hélices sont présents. Par contre pour les angles à 120° on ressort le vieux rapporteur Graphoplex du tiroir.
L'axe un peu tordu n'aide pas et une série de rondelles à bien disposer dans l'ordre, il faut donc bien veiller à cet ensemble radial contra-rotatif, correct et équilibré si l'on peut.
Et polir comme le reste, car la peinture métal ne pardonnera pas.
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Dernière édition par Rainbow XF-12 le Lun 29 Oct 2018 - 18:56, édité 2 fois
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Olivier aime souffrir , dans ses montages ,
c'est bôôô!!
Pierre
c'est bôôô!!
Pierre
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Oui effectivement, douce souffrance, c'est rugueux mais agréable.
J'avais oublié LA doc sur les VSTOL en tout genres, trouvée la semaine dernière sur la toile.
6 épisodes par thématiques (commentaire par un concepteur du Harrier)....des engins pas pensables et malheureusement beaucoup d'accidents.
Sur cette video c'est les prémices avec les "nez-en-l'air" (tail-sitter), dont la transition horizontale-verticale du Salmon:
J'avais oublié LA doc sur les VSTOL en tout genres, trouvée la semaine dernière sur la toile.
6 épisodes par thématiques (commentaire par un concepteur du Harrier)....des engins pas pensables et malheureusement beaucoup d'accidents.
Sur cette video c'est les prémices avec les "nez-en-l'air" (tail-sitter), dont la transition horizontale-verticale du Salmon:
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Belle finition sur cette hélice et merci pour la doc vidéo.
Encore un montage culte pour notre culture aéronautique ...
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
superbe boulot comme toujours
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Bonsoir,
Découpe et pose de la verrière puis regravure totale, pose tenons métalliques de partout:
[img][/img]
Enfin la mise en croix, un très léger dièdre positif pour les ailes,....
....et les 4 stabilos en cruciforme à 90°:
Galère sur la disposition du train fixe, rallonges et remplacement, longue préparation fastidieuse, par contre j'ai terminé les hélices, moyeu à l'Alclad dark alu.
Plan d'après la notice, attention c'est désaxé du côté des ailes:
@+
Découpe et pose de la verrière puis regravure totale, pose tenons métalliques de partout:
[img][/img]
Enfin la mise en croix, un très léger dièdre positif pour les ailes,....
....et les 4 stabilos en cruciforme à 90°:
Galère sur la disposition du train fixe, rallonges et remplacement, longue préparation fastidieuse, par contre j'ai terminé les hélices, moyeu à l'Alclad dark alu.
Plan d'après la notice, attention c'est désaxé du côté des ailes:
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Dernière édition par Rainbow XF-12 le Ven 9 Nov 2018 - 20:07, édité 2 fois
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
sacré boulot sur ce proto bravo
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
très beau démarrage
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Montage très intéressant et très didactique.
J'ai regardé la série concernant l'évolution des appareils à décollage et atterrissage vertical sur YouTube ; c'est passionnant.
Bonne continuation.
J'ai regardé la série concernant l'évolution des appareils à décollage et atterrissage vertical sur YouTube ; c'est passionnant.
Bonne continuation.
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Bonjour à Tous,
>>> Rainbow : Avant l'assemblage final, tu devrais étudier la possibilité d'avoir les entrées d'air du moteur séparées du fuselage. Telles que représentées sur la maquette, elles manquent d'aérodynamisme.
En tout cas, c'est un excellent montage. Bravo !
>>> Rainbow : Avant l'assemblage final, tu devrais étudier la possibilité d'avoir les entrées d'air du moteur séparées du fuselage. Telles que représentées sur la maquette, elles manquent d'aérodynamisme.
En tout cas, c'est un excellent montage. Bravo !
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Originale et superbement réalisé.
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Hello,
Merci à vous 3.
Tu pointes les 2 grosses entrées d'air frontales ? Apparemment je ne vois pas de séparations nettes, nettes, c'est bien fondus avec le fuselage, et pas de cloisons. Un peu plus arrondies en bordure et saillantes peut-être ? Rogner dans les creux indiqués par les flèches rouges ?
Je note aussi un léger décalage avec la bordure frontale que je n'avais pas remarqué 1 ou 1,5mm manquant sur la maquette, flèche bleue. Je vais tenter d'y remédier avant la pose du train.
Thanks JCM.
Par contre en flèches vertes, j'avais évidés les 2 prises d'air NACA, et la délicate séparation de la petite entrée ventrale* 2 grilles d'aération (?) sur ses flans. C'est loin d'être parfait, ce plastique Valom se travaille mal à la sculpture.
*La grille à l'intérieur c'est une pure invention de ma part, surtout pour planquer le vide.
Normalement en sortie (elle est triangulaire isocèle ici) il devrait y avoir 2 tuyères peu visibles, pas fait, lasse j'ai laisser vide.
Comme les dimensions et couleurs du pit cela restera évasif et assez mystérieux.
Couleurs des 'bidons-nacelles' d'ailes, de visu milieu en chrome étincelant mais les extrémités cela va du gris clair au foncé suivant les clichés. Pas de rouge pour sûr.
@+
Merci à vous 3.
Jicéhem a écrit:Bonjour à Tous,
>>> Rainbow : Avant l'assemblage final, tu devrais étudier la possibilité d'avoir les entrées d'air du moteur séparées du fuselage. Telles que représentées sur la maquette, elles manquent d'aérodynamisme.
En tout cas, c'est un excellent montage. Bravo !
Tu pointes les 2 grosses entrées d'air frontales ? Apparemment je ne vois pas de séparations nettes, nettes, c'est bien fondus avec le fuselage, et pas de cloisons. Un peu plus arrondies en bordure et saillantes peut-être ? Rogner dans les creux indiqués par les flèches rouges ?
Je note aussi un léger décalage avec la bordure frontale que je n'avais pas remarqué 1 ou 1,5mm manquant sur la maquette, flèche bleue. Je vais tenter d'y remédier avant la pose du train.
Thanks JCM.
Par contre en flèches vertes, j'avais évidés les 2 prises d'air NACA, et la délicate séparation de la petite entrée ventrale* 2 grilles d'aération (?) sur ses flans. C'est loin d'être parfait, ce plastique Valom se travaille mal à la sculpture.
*La grille à l'intérieur c'est une pure invention de ma part, surtout pour planquer le vide.
Normalement en sortie (elle est triangulaire isocèle ici) il devrait y avoir 2 tuyères peu visibles, pas fait, lasse j'ai laisser vide.
Comme les dimensions et couleurs du pit cela restera évasif et assez mystérieux.
Couleurs des 'bidons-nacelles' d'ailes, de visu milieu en chrome étincelant mais les extrémités cela va du gris clair au foncé suivant les clichés. Pas de rouge pour sûr.
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Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Bonjour,
Certes c'est d'une extrême lenteur mais j'apporte les derniers petits détails après des entrées d'air raccourcies et avant peinture.
Alors 3 configurations sont possibles pour les trains, un moment pour démêler le vrai du faux et surtout déterminer les détails
Configuration tout vertical, posé sur son croupion avec juste 4 roulettes en bout de stabilos.
Ou le Salmon à 'l'horizontale' sur sa grande échasse de train fixe (2 grandes roues) + 2(+ moignons aux stabilos supérieurs) ou 6 (4+2) roulettes arrières, j'ai opté pour cette dernière.
Grosse modifs, vérins en tubes inox et scratch total pour les 2 supports blancs.
Et j'ai dû refaire une roulette perdue.
Erreur sur la notice, je n'ai pas constaté de config. 6 roues:
Haubans croisés, un nouveau s'offre avec le profilé au milieu, présent ou non suivant les photos ci-dessus:
Derniers apports sur le bidon gauche externe, scratch et photodec:
@+
Olivier
Certes c'est d'une extrême lenteur mais j'apporte les derniers petits détails après des entrées d'air raccourcies et avant peinture.
Alors 3 configurations sont possibles pour les trains, un moment pour démêler le vrai du faux et surtout déterminer les détails
Configuration tout vertical, posé sur son croupion avec juste 4 roulettes en bout de stabilos.
Ou le Salmon à 'l'horizontale' sur sa grande échasse de train fixe (2 grandes roues) + 2(+ moignons aux stabilos supérieurs) ou 6 (4+2) roulettes arrières, j'ai opté pour cette dernière.
Grosse modifs, vérins en tubes inox et scratch total pour les 2 supports blancs.
Et j'ai dû refaire une roulette perdue.
Erreur sur la notice, je n'ai pas constaté de config. 6 roues:
Haubans croisés, un nouveau s'offre avec le profilé au milieu, présent ou non suivant les photos ci-dessus:
Derniers apports sur le bidon gauche externe, scratch et photodec:
@+
Olivier
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Hi les zigs,
La suite avec la main dans les pots de peintures.
Dernière couche du primer/microfiller gris Alclad AL-302, polie au papier ultra-fin à l'eau:
Pour une partie des bidons en saumon du Salmon je garderai ce gris masqué:
Tardif mais décidé, j'ai tranché le train principal aussi, nouveaux vérins et compas viendront de bon aloi, tout en veillant à une bonne posture 4 points.
Côté grosses roues c'est bof bof en finisse, pour l'instant je garde, jantes teinte dark alu, soulignement des creux avec un petit coup de feutre sur la roue à droite:
Enfin une sous-couche de Gloss Black Base Alclad ALC-305 à 2 reprises après retouches de pétouilles, puis on attaque les choses sérieuses.
Alors un peu de vie sur ce zing quasi tout métal nu (ou peint ?) rendu avec un panneautage simple.
Je commence par l'intrados, longues jambes du train échassier en Dark alu ALC-103.
2 grands panneaux simples d'accès pour leurs futurs masquages (les haubans n'aident pas) sont couvert en Airframe alu ALC-119 ou Polished alu ALC-105.
Capot moteurs, bords d'attaque et parties mobiles en Airframe.
La tôle en sortie des tuyères, passe au Pale burnt Metal ALC-104., teinte plus chaude.
Bidons traités à part, gris primer poli, alu simple aux extrémités, Chrome ALC-107 au milieu.
Verrière alu.
Nuances en White alu à voir éventuellement plus tard.
Tout cela bien sûr reste totalement subjectif, des choix sans plan c'est d'une simple inspiration d'après photos, point aisé car suivant les angles de vue et l'éclairage la perception change.
Et par défaut, question commodité selon les restes de flacons déjà bien entamés.
Le reste de carlingue sera tout alu AK ou Alclad. L'AK Xtrem metal 479 me parait d'une tonalité plus chaude mais c'est peut-être une illusions.
A noter l'achat hier à Cultura des feutres Staedtler et Faber-Castell Silver 251 (pointe 1,5mm), normal c'est les couleurs de fêtes.
Encres argentées ultra-fluide (encre de Chine) et ultra-brillant, à voir, en tout cas au premier abord ça claque ! Peut-être pas mal pour les retouches comme les Molotov.
Normalement sauf imprévus je termine la peinturlure demain.
@+
Olivier
La suite avec la main dans les pots de peintures.
Dernière couche du primer/microfiller gris Alclad AL-302, polie au papier ultra-fin à l'eau:
Pour une partie des bidons en saumon du Salmon je garderai ce gris masqué:
Tardif mais décidé, j'ai tranché le train principal aussi, nouveaux vérins et compas viendront de bon aloi, tout en veillant à une bonne posture 4 points.
Côté grosses roues c'est bof bof en finisse, pour l'instant je garde, jantes teinte dark alu, soulignement des creux avec un petit coup de feutre sur la roue à droite:
Enfin une sous-couche de Gloss Black Base Alclad ALC-305 à 2 reprises après retouches de pétouilles, puis on attaque les choses sérieuses.
Alors un peu de vie sur ce zing quasi tout métal nu (ou peint ?) rendu avec un panneautage simple.
Je commence par l'intrados, longues jambes du train échassier en Dark alu ALC-103.
2 grands panneaux simples d'accès pour leurs futurs masquages (les haubans n'aident pas) sont couvert en Airframe alu ALC-119 ou Polished alu ALC-105.
Capot moteurs, bords d'attaque et parties mobiles en Airframe.
La tôle en sortie des tuyères, passe au Pale burnt Metal ALC-104., teinte plus chaude.
Bidons traités à part, gris primer poli, alu simple aux extrémités, Chrome ALC-107 au milieu.
Verrière alu.
Nuances en White alu à voir éventuellement plus tard.
Tout cela bien sûr reste totalement subjectif, des choix sans plan c'est d'une simple inspiration d'après photos, point aisé car suivant les angles de vue et l'éclairage la perception change.
Et par défaut, question commodité selon les restes de flacons déjà bien entamés.
Le reste de carlingue sera tout alu AK ou Alclad. L'AK Xtrem metal 479 me parait d'une tonalité plus chaude mais c'est peut-être une illusions.
A noter l'achat hier à Cultura des feutres Staedtler et Faber-Castell Silver 251 (pointe 1,5mm), normal c'est les couleurs de fêtes.
Encres argentées ultra-fluide (encre de Chine) et ultra-brillant, à voir, en tout cas au premier abord ça claque ! Peut-être pas mal pour les retouches comme les Molotov.
Normalement sauf imprévus je termine la peinturlure demain.
@+
Olivier
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Re: Lockheed XFV-1 "Salmon" (1:72 -Valom) 1er proto
Je sens que pour Noël il sera en vitrine.
Vivement demain !
Vivement demain !
chamby- Fighterien averti
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