Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
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SEB.91
galileohio
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Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
Bonsoir tout le monde,
Environ un an que je suis sur ce forum, et presque six mois que je n'ai pas touché à une maquette ... En effet je prépare un concours d'entrée en école de kinésithérapie ce qui me prend toutes mes journées de toutes mes semaines depuis 9 mois et mes rares moments de temps libres j'essaie de les aménager pour voir un peu de monde !
J'en profite donc pour faire mon premier montage sur le forum ! Cette maquette est un bon moyen pour moi de me remettre en jambes et SURTOUT de mettre en application des techniques que j'ai pu observer grâces à nombreux d'entre vous. En effet je suis jeune, j'ai un peu (mais plutôt "peu" ) d’expérience et je me considère comme débutant encore. Ce montage sera donc un moyen de progresser, tester, me tromper et je compte vraiment sur vous les experts du mastico-ponçage, de la peinture et des effets pour me faire un maximum de critiques pour que je puisse apprendre !
On part donc sur une bête historique, avion civil le plus commercialisé encore aujourd’hui si je ne me trompe pas ? Et une petite touche sentimentale, c'est le premier avion que j'ai pris pour me rendre en Angleterre, version BA au départ de Roissy CDG 1 !
J'ai commencé par combler les hublots, au mastic de chez prince august.
Une petite ligne le long des hublots, on aplati gentiment avec le doigt et on lèche sécher bien 24h pour que ça prenne.
Aussi, j'ai commencé le réacteur droit et je trouvais que les pales de la soufflante étaient juste horribles, airfix fidèle à sa réputation pour ce qui est des détails !
j'ai donc mastiqué et poncé pour donner un effet plus plan aux pales !
J'ai aussi remarque que la boite pour les trains principaux était juste pas réaliste. J'ai donc creusé la paroi et je créerai une boite "from scratch" pour donner un effet réaliste je vous laisse comparer et dites moi si c'était une bonne idée ou une grosse bétise haha !
avant
après
partie découpée sur le fuselage droite que je réutiliserai pour la boite du fuselage de gauche (par respect de symétrie)
il fau s'imaginer à gauche la boite qui donnera un effet du coup plus réaliste qu'en laissant comme à droite à mon avis !
Ce montage vas beaucoup s'étaler je pense et justement, en prenant mon temps je sais que je vais progresser et surtout grâce à vos retour !
Bonne soirée à vous les amis !
Gali
Environ un an que je suis sur ce forum, et presque six mois que je n'ai pas touché à une maquette ... En effet je prépare un concours d'entrée en école de kinésithérapie ce qui me prend toutes mes journées de toutes mes semaines depuis 9 mois et mes rares moments de temps libres j'essaie de les aménager pour voir un peu de monde !
J'en profite donc pour faire mon premier montage sur le forum ! Cette maquette est un bon moyen pour moi de me remettre en jambes et SURTOUT de mettre en application des techniques que j'ai pu observer grâces à nombreux d'entre vous. En effet je suis jeune, j'ai un peu (mais plutôt "peu" ) d’expérience et je me considère comme débutant encore. Ce montage sera donc un moyen de progresser, tester, me tromper et je compte vraiment sur vous les experts du mastico-ponçage, de la peinture et des effets pour me faire un maximum de critiques pour que je puisse apprendre !
On part donc sur une bête historique, avion civil le plus commercialisé encore aujourd’hui si je ne me trompe pas ? Et une petite touche sentimentale, c'est le premier avion que j'ai pris pour me rendre en Angleterre, version BA au départ de Roissy CDG 1 !
J'ai commencé par combler les hublots, au mastic de chez prince august.
Une petite ligne le long des hublots, on aplati gentiment avec le doigt et on lèche sécher bien 24h pour que ça prenne.
Aussi, j'ai commencé le réacteur droit et je trouvais que les pales de la soufflante étaient juste horribles, airfix fidèle à sa réputation pour ce qui est des détails !
j'ai donc mastiqué et poncé pour donner un effet plus plan aux pales !
J'ai aussi remarque que la boite pour les trains principaux était juste pas réaliste. J'ai donc creusé la paroi et je créerai une boite "from scratch" pour donner un effet réaliste je vous laisse comparer et dites moi si c'était une bonne idée ou une grosse bétise haha !
avant
après
partie découpée sur le fuselage droite que je réutiliserai pour la boite du fuselage de gauche (par respect de symétrie)
il fau s'imaginer à gauche la boite qui donnera un effet du coup plus réaliste qu'en laissant comme à droite à mon avis !
Ce montage vas beaucoup s'étaler je pense et justement, en prenant mon temps je sais que je vais progresser et surtout grâce à vos retour !
Bonne soirée à vous les amis !
Gali
galileohio- Fighterien novice
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Re: Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
Ca commence tres bien!!! Tu as bien fait d'ouvrir un peu le fuselage, ca n'en sera que plus dynamique et plus realiste, avec un scratch assez facile, normalement...
Je m'installe...
Seb
Je m'installe...
Seb
SEB.91- Fighterien averti
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Re: Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
Merci Seb, ça me rassure alors !
galileohio- Fighterien novice
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Re: Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
Salut,
Bon début, le moule de cette maquette doit dater des années 60 ou 70 au mieux alors respect aux vieux
Bonne continuation, je vais suivre car ça commence très bien...
Phil
Bon début, le moule de cette maquette doit dater des années 60 ou 70 au mieux alors respect aux vieux
Bonne continuation, je vais suivre car ça commence très bien...
Phil
Jumbo Classic- Fighterien confirmé
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Re: Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
Après de (trop) loooooongues vacances (et oui c'est ça d'être étudiant en fac en 2018 ...) j'ai repris tout doucement ce petit 737. Je tiens à préciser que cette maquette c'est un peu une petite révolution pour moi. J'essaie de prendre mon temps et de perfectionner au plus ma technique parce que j'ai toujours été un maquettiste assez impatient. Mon jeune âge l'explique peut être : j'ai peu d'expérience, mais ça n'empêche que je n'ai jamais pris le temps de bien faire mes maquettes :je découpais, je collais tout, de grands coup de pinceaux, la pose des décalques et ça faisait l'affaire. Cependant en arrivant sur le forum je me suis rendu compte du niveau (impressionnant) de certains fighteriens et je me suis dit qu'un jour je réussirai à faire des choses aussi propres ( que dis-je, PARFAITES !) qu'eux. Cependant il fallait que j'accepte de passer plus de temps et de peaufiner ma techniques. Donc vous verrez les avancements sont assez mineurs, mais pour moi c'est déjà une grande avancée car je sens déjà que mon coup de main s'améliore (et ma patience avec) !
Comme on est sur du Airfix, les portes et trappes de soutes sont à coller ... ou pas ! En cours de montage je me suis dis que quid améliorer ma technique, autant tenter un montage intérieur from scratch ! Je décide donc de laisser la porte avant gauche ouverte ainsi que les deux trappes de soutes à droite.
Découpe de ce qui sera la cloison entre l'Entrée/Galley et la cabine.
Après de nombreuses mesures et d’interminables séances de découpage sur un bloc de plastic souple que j'ai récupéré d'une boite d'ordinateur, le plancher de l’entrée est posé et épouse la forme du fuselage comme je veux.
Après un coup de peinture sombre pour la cabine, le plancher est posé tout le long du fuselage. Le but ici n'est pas de recréer une cabine, mais simplement que lorsque l'on regardera par la porte ou dans les soutes on ait quelque chose de cohérent : un plancher, et pas juste un trou béant laissant voir toutes les imperfections.
Je n'avais pas de vis, donc j'ai vidé la fin d'un pot de mastic pour alourdir le nez. Surtout qu'ensuite je l'ai ponçé et peint en noir pour toujours garder quelque chose de cohérent. je n'ai pas encore le courage de faire des montages/peinture de cockpits en entier ... Vous pouvez constater la pose de la cloison cabine/entrée ainsi que les planchers.
Les moules airfix sont pas terribles, les deux sections ne se font pas bien face. Donc il fallait un peut forcer pour coller et surtout maintenir le tout bien scotché. Beaucoup de mastico-ponçage en vue étant donné les différences au niveau de la ligne médiane ...
À bientôt et surtout n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez des petites astuces pour que je m'améliore !
Gali
Comme on est sur du Airfix, les portes et trappes de soutes sont à coller ... ou pas ! En cours de montage je me suis dis que quid améliorer ma technique, autant tenter un montage intérieur from scratch ! Je décide donc de laisser la porte avant gauche ouverte ainsi que les deux trappes de soutes à droite.
Découpe de ce qui sera la cloison entre l'Entrée/Galley et la cabine.
Après de nombreuses mesures et d’interminables séances de découpage sur un bloc de plastic souple que j'ai récupéré d'une boite d'ordinateur, le plancher de l’entrée est posé et épouse la forme du fuselage comme je veux.
Après un coup de peinture sombre pour la cabine, le plancher est posé tout le long du fuselage. Le but ici n'est pas de recréer une cabine, mais simplement que lorsque l'on regardera par la porte ou dans les soutes on ait quelque chose de cohérent : un plancher, et pas juste un trou béant laissant voir toutes les imperfections.
Je n'avais pas de vis, donc j'ai vidé la fin d'un pot de mastic pour alourdir le nez. Surtout qu'ensuite je l'ai ponçé et peint en noir pour toujours garder quelque chose de cohérent. je n'ai pas encore le courage de faire des montages/peinture de cockpits en entier ... Vous pouvez constater la pose de la cloison cabine/entrée ainsi que les planchers.
Les moules airfix sont pas terribles, les deux sections ne se font pas bien face. Donc il fallait un peut forcer pour coller et surtout maintenir le tout bien scotché. Beaucoup de mastico-ponçage en vue étant donné les différences au niveau de la ligne médiane ...
À bientôt et surtout n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez des petites astuces pour que je m'améliore !
Gali
galileohio- Fighterien novice
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Re: Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
Je trouve ton travail nickel chrome
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
Belles avancées !!! Ca sent deja la peinture blanche !!!
Attention au mastic chargé sur une grosse epaisseur : ca peut bouffer le plastique...il faut mieux coller un ecrou oi des billes de plomb...
Allez, la suiiîiiiiiiite !!!!
Seb
Attention au mastic chargé sur une grosse epaisseur : ca peut bouffer le plastique...il faut mieux coller un ecrou oi des billes de plomb...
Allez, la suiiîiiiiiiite !!!!
Seb
SEB.91- Fighterien averti
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Re: Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
SEB.91 a écrit:Belles avancées !!! Ca sent deja la peinture blanche !!!
Attention au mastic chargé sur une grosse epaisseur : ca peut bouffer le plastique...il faut mieux coller un ecrou oi des billes de plomb...Seb
Tu trouves du plomb de pêche de toutes tailles en grande surface ( Carrefour pour moi )
Gérard
gege320- Fighterien éclairé
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Re: Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
Merci pour les conseils en ce qui concerne le poids à ajouter à l'avant ! J'irais récupérer de vielles pièces dans mon garage ! J'imagine que ça ne se colle pas directement sur le plastique avec de la colle à maquette si ? De la super-glue fera l'affaire ?
galileohio- Fighterien novice
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Re: Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
J’utIlise de la pâte à modeler pour bloquer les pièces métalliques servant de lest. Comme la pâte à modeler peut sécher dans le temps, il faut juste créer ou utiliser un espace fermé.
Stéphane B- Fighterien éclairé
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Re: Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
La super glue en gel, ca fonctionne bien...ou un peu de neoprene....
Seb
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SEB.91- Fighterien averti
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Re: Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
Merci les amis !
galileohio- Fighterien novice
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Re: Boeing 737-200 Air France F-GBYC - Airfix 1/144
Hello
Beau début avec une belle séance de scratch qui apportera pleins de nouveaux détails.
Beau début avec une belle séance de scratch qui apportera pleins de nouveaux détails.
Invité- Invité
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