Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir Mitch
Tu nous fais là un travail absolument remarquable qui mérite un commentaire type "chapeau très bas" car c'est totalement hallucinant et j'hallucine donc grave ........ !!!
Par contre 1/16 donne 0.0625 et non 0.006 ce qui donne 78cm pour l'envergure de 12.5m et non 75cm donc attention à la réduction d'échelle ..... mais c'est juste pour dire !
Bonne suite dans ta fabuleuse menuiserie horlogère qui fait de nous, colleur de plastique, des petits ajusteurs mais nous ne sommes pas dans la même cour.
Gilles
Tu nous fais là un travail absolument remarquable qui mérite un commentaire type "chapeau très bas" car c'est totalement hallucinant et j'hallucine donc grave ........ !!!
Par contre 1/16 donne 0.0625 et non 0.006 ce qui donne 78cm pour l'envergure de 12.5m et non 75cm donc attention à la réduction d'échelle ..... mais c'est juste pour dire !
Bonne suite dans ta fabuleuse menuiserie horlogère qui fait de nous, colleur de plastique, des petits ajusteurs mais nous ne sommes pas dans la même cour.
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Merci Gilles mais j'ai déjà dit au début de ce post que 1/16éme c'était pour donner un ordre de grandeur il est VRAIMENT à l'échelle 0.006.
Je viens aussi de le réexpliquer dans un long post sur la fabrication du fuselage mais je croyais l'avoir édité et ilk a disparu
HELP !!!! Est-ce -que quelcun peut me dire où peut passer une réponse entière ? je ne vois pas de case d'annulation....
Merci d'avance
Mitch
Je viens aussi de le réexpliquer dans un long post sur la fabrication du fuselage mais je croyais l'avoir édité et ilk a disparu
HELP !!!! Est-ce -que quelcun peut me dire où peut passer une réponse entière ? je ne vois pas de case d'annulation....
Merci d'avance
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
C'est du vrai travail d'art. bravo
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous
Comme annoncé, la fabrication du fuselage.
Je suis très déçu car j'ai passé 1 heure à la rédiger une première fois et au moment d'envoyer après prévisualisation et correction, Pfuittt disparu...
J'ai du temps et je suis un couche tard alors....je vais recommencer, de mémoire.
Comme pour tous les éléments je superpose le dessin des planches dont je vais avoir besoin sur un plan à l'échelle.
J'essaie dans la mesure du possible que les plans de joint des planches correspondent à des lignes de structure
Cette échelle est choisie en fonction de divers éléments. Je voulais faire du gros au 1/15ème comme le D 520 que j'ai déjà montré et un Spit que je montrerai sans doute un jour après quelques modifs.
Mais l'épaisseur des planches nécessaires pour 1/5éme était trop forte et les épaisseurs existantes m'ont imposé plus petit, j'annonce 1/16éme mais en fait le modèle est à l'échelle 1/16.66666etc c'est à dire que chaque dimension réelle est multipliée par 0.006.
Donc le dessin en 2 parties sur lequel l'agencement des diverses planches constitutives est surligné en différentes couleurs.
A partir de là je fais des plans spécifiant les cotes nécessaires pour la découpe de chaque élément.
Un exemple de plans qui sont en fait des croquis, je sais faire des plans techniques à l'ancienne sans DAO mais ce n'est pas nécessaire pour mon propre usage, 90% est dans la tête et les doigts. Sur le dessin on voit les 10 sections de l'avant des ailes.
Ces dimensions me permettent de découper les planches 0.5 à 1mm au dessus de la cote finale (sauf là où l'épaisseur de planche est à la cote et qu'il faut éviter de toucher)
Voilà l'ensemble des éléments que je vais devoir assembler et modeler essentiellement à la lime et au gros papier abrasif.
Le fuselage est scindé en 3 parties: l'avant qui est un bloc massif , la partie centrale correspondant à l'habitacle qui est constituée d'un plancher commun à l'avant et de deux panneaux latéraux qui seront ajustés mais non fixés pour permettre l'insertion latérale du bloc habitacle.
Trois photos montrant ces deux parties vues de dessus avec l'ébauche des panneaux latéraux séparés et en place
Le même sous-ensemble vu de dessous montrant l'emplacement de l'encastrement de l'aile qui sera vissée et collée..plus tard
L'espèce de queue qui dépasse est la partie inférieure du bloc arrière. Il est important de faire une liaison rigide entre l'avant et l'arrière car la zone correspondant à la cloison arrière du cockpit est très fragile avant fixation des panneaux latéraux qui rigidifieront l'ensemble une fois que l'intérieur du cockpit fini aura été glissé en place, voir photo suivante. Les 2 photos suivantes donnent une première idée du fuselage complet, qui en est au stade de semi finition avant ponçage fin, apprêt mastic , retouches et apprêt de finition.
Une photo du fuselage vu de dessous montrant la baie du train arrière avec d'horribles bouts de plastique de récup pour figurer la structure; Ne regardez pas ils seront sauvagement arrachés pour être remplacés par des baguettes propres du commerce
Voilà c'est tout pour ce soir, j'espère que la 2éme tentative d'édition marchera sinon..
N'hésitez pas à me poser des questions....
A bientôt
Mitch
Comme annoncé, la fabrication du fuselage.
Je suis très déçu car j'ai passé 1 heure à la rédiger une première fois et au moment d'envoyer après prévisualisation et correction, Pfuittt disparu...
J'ai du temps et je suis un couche tard alors....je vais recommencer, de mémoire.
Comme pour tous les éléments je superpose le dessin des planches dont je vais avoir besoin sur un plan à l'échelle.
J'essaie dans la mesure du possible que les plans de joint des planches correspondent à des lignes de structure
Cette échelle est choisie en fonction de divers éléments. Je voulais faire du gros au 1/15ème comme le D 520 que j'ai déjà montré et un Spit que je montrerai sans doute un jour après quelques modifs.
Mais l'épaisseur des planches nécessaires pour 1/5éme était trop forte et les épaisseurs existantes m'ont imposé plus petit, j'annonce 1/16éme mais en fait le modèle est à l'échelle 1/16.66666etc c'est à dire que chaque dimension réelle est multipliée par 0.006.
Donc le dessin en 2 parties sur lequel l'agencement des diverses planches constitutives est surligné en différentes couleurs.
A partir de là je fais des plans spécifiant les cotes nécessaires pour la découpe de chaque élément.
Un exemple de plans qui sont en fait des croquis, je sais faire des plans techniques à l'ancienne sans DAO mais ce n'est pas nécessaire pour mon propre usage, 90% est dans la tête et les doigts. Sur le dessin on voit les 10 sections de l'avant des ailes.
Ces dimensions me permettent de découper les planches 0.5 à 1mm au dessus de la cote finale (sauf là où l'épaisseur de planche est à la cote et qu'il faut éviter de toucher)
Voilà l'ensemble des éléments que je vais devoir assembler et modeler essentiellement à la lime et au gros papier abrasif.
Le fuselage est scindé en 3 parties: l'avant qui est un bloc massif , la partie centrale correspondant à l'habitacle qui est constituée d'un plancher commun à l'avant et de deux panneaux latéraux qui seront ajustés mais non fixés pour permettre l'insertion latérale du bloc habitacle.
Trois photos montrant ces deux parties vues de dessus avec l'ébauche des panneaux latéraux séparés et en place
Le même sous-ensemble vu de dessous montrant l'emplacement de l'encastrement de l'aile qui sera vissée et collée..plus tard
L'espèce de queue qui dépasse est la partie inférieure du bloc arrière. Il est important de faire une liaison rigide entre l'avant et l'arrière car la zone correspondant à la cloison arrière du cockpit est très fragile avant fixation des panneaux latéraux qui rigidifieront l'ensemble une fois que l'intérieur du cockpit fini aura été glissé en place, voir photo suivante. Les 2 photos suivantes donnent une première idée du fuselage complet, qui en est au stade de semi finition avant ponçage fin, apprêt mastic , retouches et apprêt de finition.
Une photo du fuselage vu de dessous montrant la baie du train arrière avec d'horribles bouts de plastique de récup pour figurer la structure; Ne regardez pas ils seront sauvagement arrachés pour être remplacés par des baguettes propres du commerce
Voilà c'est tout pour ce soir, j'espère que la 2éme tentative d'édition marchera sinon..
N'hésitez pas à me poser des questions....
A bientôt
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
hello
du magnifique boulot comme toujours
Yan
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Another day in paradise...........
Hallucinant!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
c'est juste un truc de fou!!!!!!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Vraiment FABULEUX ........................ !
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir,
Au sujet des hélices ; c'est la partie la plus difficile à reproduire dans un kit quelle que soit l'échelle. Je ne connais pas les dimensions exactes de l'hélice du Corsair, mais le pied de pale peut tourner autour de 80 à 100 mm diamètre pour une extrémité de pale de quelques mm d'épaisseur (5 3 mm max.). Celle du Corsair (F4U-7) est la Hamilton Standard C. S. de 4 m de diamètre.
Jicéhem
Au sujet des hélices ; c'est la partie la plus difficile à reproduire dans un kit quelle que soit l'échelle. Je ne connais pas les dimensions exactes de l'hélice du Corsair, mais le pied de pale peut tourner autour de 80 à 100 mm diamètre pour une extrémité de pale de quelques mm d'épaisseur (
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Merci pour tes infos Jicéhem,
En l'absence de plan coté je vais faire comme d'hab au ressenti, au feeling quoi, en fonction des photos suivantes qui montrent bien la finesse des pales.
J'avais l'habitude de tailler les pales dans la masse ce qui donnait des épaisseurs exagérées, exemple D 520.
Je pense m'orienter cette fois-ci vers du bois sculpté à plat puis vrillé ensuite. On verra le résultat plus tard.
En ce qui concerne l'augmentation des bajoues sur le capot moteur et la coiffe de mon modèle je pense que ça devrait aller comme ça
La peinture définitive sera faite plus tard en même temps que celle de quelques pièces non encore peintes comme les volets de trains AV et AR
Demain je publierai quelques photos du modèle pré-assemblé à ce stade de fabrication pour se donner une idée de ce à quoi ça devrait ressembler
Bonne nuit à tous, pour BERNARD Good night, sleep tight
Mitch
En l'absence de plan coté je vais faire comme d'hab au ressenti, au feeling quoi, en fonction des photos suivantes qui montrent bien la finesse des pales.
J'avais l'habitude de tailler les pales dans la masse ce qui donnait des épaisseurs exagérées, exemple D 520.
Je pense m'orienter cette fois-ci vers du bois sculpté à plat puis vrillé ensuite. On verra le résultat plus tard.
En ce qui concerne l'augmentation des bajoues sur le capot moteur et la coiffe de mon modèle je pense que ça devrait aller comme ça
La peinture définitive sera faite plus tard en même temps que celle de quelques pièces non encore peintes comme les volets de trains AV et AR
Demain je publierai quelques photos du modèle pré-assemblé à ce stade de fabrication pour se donner une idée de ce à quoi ça devrait ressembler
Bonne nuit à tous, pour BERNARD Good night, sleep tight
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Salut,
Toujours aussi passionnant à suivre.
William
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir
Nous sommes en présence du Bernard Palissy de la maquette!!!
Nous sommes en présence du Bernard Palissy de la maquette!!!
Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous,
Merci Bernard pour ta comparaison sauf que Bernard Palissy brulait ses meubles pour émailler sa porcelaine, moi je me contente de les désosser pour récupérer les planches..
Ce soir je vais vous montrer quelques photos que j'avais faites à l'époque pour réunir provisoirement les morceaux et avoir une idée de ce à quoi ça ressemblerait.
Quand je commence un modèle à peine finis les premiers éléments je l'imagine déjà terminé...le plus dur reste pourtant à faire
Sur la première série de photos prises de face on remarque que la rehausse supérieure du fuselage derrière l'habitacle a été rajoutée en pâte à réparer.
Le capot moteur et la coiffe avant sont d'origine et montrent bien l'absence de bajoues prononcées.
Ces photos avaient été prises avant la confection des volets de l'aile principale, volets dont j'ai déjà montré la fabrication.
Les photos suivantes sont prises de l'arrière et montrent que la partie fixe de la dérive est positionnée dans son logement, ainsi que la partie fixe de l'aileron.
Les volets mobiles seront réalisés séparément, mais façonnés en liaison provisoire avec les éléments fixes pour leur bon raccordement.
Bon ça n'a pas beaucoup fait avancer le schmilblick mais c'était juste pour le fun !
Bonne soirée à tous et à bientôt
Merci Bernard pour ta comparaison sauf que Bernard Palissy brulait ses meubles pour émailler sa porcelaine, moi je me contente de les désosser pour récupérer les planches..
Ce soir je vais vous montrer quelques photos que j'avais faites à l'époque pour réunir provisoirement les morceaux et avoir une idée de ce à quoi ça ressemblerait.
Quand je commence un modèle à peine finis les premiers éléments je l'imagine déjà terminé...le plus dur reste pourtant à faire
Sur la première série de photos prises de face on remarque que la rehausse supérieure du fuselage derrière l'habitacle a été rajoutée en pâte à réparer.
Le capot moteur et la coiffe avant sont d'origine et montrent bien l'absence de bajoues prononcées.
Ces photos avaient été prises avant la confection des volets de l'aile principale, volets dont j'ai déjà montré la fabrication.
Les photos suivantes sont prises de l'arrière et montrent que la partie fixe de la dérive est positionnée dans son logement, ainsi que la partie fixe de l'aileron.
Les volets mobiles seront réalisés séparément, mais façonnés en liaison provisoire avec les éléments fixes pour leur bon raccordement.
Bon ça n'a pas beaucoup fait avancer le schmilblick mais c'était juste pour le fun !
Bonne soirée à tous et à bientôt
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
hello
chapeau bas l'artiste , j'adore hâte de voir la suite.
A plus
Yann
chapeau bas l'artiste , j'adore hâte de voir la suite.
A plus
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Du grand art, bravo
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
hello
ah ouais ça avance vite et bien bravo
Yan
ah ouais ça avance vite et bien bravo
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
magnifique.. franchement, c'est ce que j'appelle de l'art!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir, l""artiste" vous remercie beaucoup
Ce soir je vais vous montrer la suite de l'assemblage des ailes.
Précédemment j'avais laissé les parties fixes et les volets des ailes semi-finis et non montés.
Les photos suivantes montrent les éléments collés entre eux.
Une fois collés les éléments pré finis, c'est à dire pas seulement non poncés mais pas encore aux dimensions définitives, sont travaillés ensemble pour assurer une continuité de forme entre les parties fixes et mobiles. Ceci suppose de l'élimination de matière mais aussi parfois du rajout comme on le voit par endroits car ce n'est vraiment pas facile de tailler dans la masse des pièces de forme aussi complexe que les éléments de cette aile en W ou les courbures du bord d'attaque et du bord de fuite ne sont pas les mêmes...
Donc 2 vues de dessus et 2 vues de dessous à ce stade
L'étape suivante consiste à passer un apprêt qui, dans un premier temps va révéler des irrégularités ou défauts de forme .
Petite explication technique. Quand on rabote puis lime puis ponce une planche individuelle les veines du bois servent de guide visuel pour la continuité de la forme. Les reflets de lumière sous divers éclairages et le toucher sont importants aussi. Mais lorsque comme ici la forme à réaliser est composée de divers éléments de nature de bois différente c'est beaucoup plus difficile à juger.
C'est pourquoi l'apprêt est important et dans ce cas j'ai choisi un apprêt blanc qui accroche bien la lumière.
Ensuite quand les ultimes retouches sont faites, ou presque, ce support permet un traçage bien visible, au crayon à papier, pour les lignes de structure et de rivets.
Les lignes de structure sont marquées de la façon suivante.
Premier passage avec un stylo bille usé (donc sans encre) par dessus la ligne , ou courbe au crayon. La bille marque légèrement la trace de la structure à venir sans causer de dégâts au bois. Ensuite et selon la profondeur du trait à réaliser celui-ci est généralement creusé avec diverses petites limes.
Vous pourrez remarquer sur les photos suivantes que les flettners par exemple ont des contours irréguliers. c'est à 99% de la faute du bois et de ses irrégularités de structure, veines et noeuds essentiellement, et quand le bois à décider de vous faire dévier un trait c'est la croix er la bannière pour corriger, voire impossible alors on vit avec. Mais dans le fond quand je vois l'assemblage de certaines tôles des vrais avions de l'époque....J'en ai notamment sur des photos de D 520 qui font peur !
En ce qui concerne les rivets ils sont faits à main levée en suivant au mieux les lignes (idem remarque précédente) et en gérant la pression selon le ressenti de la résistance locale du bois. Les espacements ne sont généralement pas tracés et l'écartement des rivets la plupart du temps fait au jugé.
C'est mon style "artiste" que voulez-vous.
Une fois entièrement marquées les ailes seront assemblées sur le fuselage mais pas terminées pour autant, il manque encore les articulations de volets, les guignols de flettners, les pylones de bombes, les supports de roquettes etc.. sans parler des détails de trappes de roues, trains et autres qui seront mis en place après peinture définitive.
Je vais anticiper peut être une remarque.
J'ai réalisé des ondulations sur les parties extrêmes des ailes au vu de dessins visiblement faux en ma possession.
Je n'avais pas encore le bonheur de fréquenter ce forum et je n'ai su qu'après avoir peint les ailes que le F4U-7 avait les ailes entièrement métalliques et plus de parties entoilées. Je me console toutefois car ces marquages sont assez légers et ne se voient pas sous tous les éclairages.
D'autre part j'ai remarqué, voir entre autres les 2 photos suivantes, que des ondulations de tôle apparaissaient. On pourra donc dire, a posteriori, que c'est fait exprès ....mais non.
J'essaie chaque jour de m'améliorer et les merveilles que je vois sur ce forum sont mon incitation à progresser.
Je m'excuse d'avance auprès de tous ceux à qui je n'ai pas encore pu exprimer mon émerveillement et mon respect mais je ne suis pas assez pointu sur les jus et les dry brush, moi qui suis peintre automobile ou bâtiment pour formuler un avis pertinent. Par contre j'admire, je sais faire autre chose mais pas encore? ça.
Amitiés à tous
Mitch
Ce soir je vais vous montrer la suite de l'assemblage des ailes.
Précédemment j'avais laissé les parties fixes et les volets des ailes semi-finis et non montés.
Les photos suivantes montrent les éléments collés entre eux.
Une fois collés les éléments pré finis, c'est à dire pas seulement non poncés mais pas encore aux dimensions définitives, sont travaillés ensemble pour assurer une continuité de forme entre les parties fixes et mobiles. Ceci suppose de l'élimination de matière mais aussi parfois du rajout comme on le voit par endroits car ce n'est vraiment pas facile de tailler dans la masse des pièces de forme aussi complexe que les éléments de cette aile en W ou les courbures du bord d'attaque et du bord de fuite ne sont pas les mêmes...
Donc 2 vues de dessus et 2 vues de dessous à ce stade
L'étape suivante consiste à passer un apprêt qui, dans un premier temps va révéler des irrégularités ou défauts de forme .
Petite explication technique. Quand on rabote puis lime puis ponce une planche individuelle les veines du bois servent de guide visuel pour la continuité de la forme. Les reflets de lumière sous divers éclairages et le toucher sont importants aussi. Mais lorsque comme ici la forme à réaliser est composée de divers éléments de nature de bois différente c'est beaucoup plus difficile à juger.
C'est pourquoi l'apprêt est important et dans ce cas j'ai choisi un apprêt blanc qui accroche bien la lumière.
Ensuite quand les ultimes retouches sont faites, ou presque, ce support permet un traçage bien visible, au crayon à papier, pour les lignes de structure et de rivets.
Les lignes de structure sont marquées de la façon suivante.
Premier passage avec un stylo bille usé (donc sans encre) par dessus la ligne , ou courbe au crayon. La bille marque légèrement la trace de la structure à venir sans causer de dégâts au bois. Ensuite et selon la profondeur du trait à réaliser celui-ci est généralement creusé avec diverses petites limes.
Vous pourrez remarquer sur les photos suivantes que les flettners par exemple ont des contours irréguliers. c'est à 99% de la faute du bois et de ses irrégularités de structure, veines et noeuds essentiellement, et quand le bois à décider de vous faire dévier un trait c'est la croix er la bannière pour corriger, voire impossible alors on vit avec. Mais dans le fond quand je vois l'assemblage de certaines tôles des vrais avions de l'époque....J'en ai notamment sur des photos de D 520 qui font peur !
En ce qui concerne les rivets ils sont faits à main levée en suivant au mieux les lignes (idem remarque précédente) et en gérant la pression selon le ressenti de la résistance locale du bois. Les espacements ne sont généralement pas tracés et l'écartement des rivets la plupart du temps fait au jugé.
C'est mon style "artiste" que voulez-vous.
Une fois entièrement marquées les ailes seront assemblées sur le fuselage mais pas terminées pour autant, il manque encore les articulations de volets, les guignols de flettners, les pylones de bombes, les supports de roquettes etc.. sans parler des détails de trappes de roues, trains et autres qui seront mis en place après peinture définitive.
Je vais anticiper peut être une remarque.
J'ai réalisé des ondulations sur les parties extrêmes des ailes au vu de dessins visiblement faux en ma possession.
Je n'avais pas encore le bonheur de fréquenter ce forum et je n'ai su qu'après avoir peint les ailes que le F4U-7 avait les ailes entièrement métalliques et plus de parties entoilées. Je me console toutefois car ces marquages sont assez légers et ne se voient pas sous tous les éclairages.
D'autre part j'ai remarqué, voir entre autres les 2 photos suivantes, que des ondulations de tôle apparaissaient. On pourra donc dire, a posteriori, que c'est fait exprès ....mais non.
J'essaie chaque jour de m'améliorer et les merveilles que je vois sur ce forum sont mon incitation à progresser.
Je m'excuse d'avance auprès de tous ceux à qui je n'ai pas encore pu exprimer mon émerveillement et mon respect mais je ne suis pas assez pointu sur les jus et les dry brush, moi qui suis peintre automobile ou bâtiment pour formuler un avis pertinent. Par contre j'admire, je sais faire autre chose mais pas encore? ça.
Amitiés à tous
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Quand on voit ce que tu réalise et ton humilité....Franchement un très, très grand bravo et merci de nous montrer ces trésors en nous faisant partager leur réalisation !
Marco30900- Fighterien confirmé
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
hello
ça avance vite et bien bravo
Yan
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Yan
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
quel travail!!!!
le jour où l'on me dira que je fais des montages en bois, bin je serais obligé de dire merci du coup!
le jour où l'on me dira que je fais des montages en bois, bin je serais obligé de dire merci du coup!
nico- Fighterien chevronné
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Les lignes de rivets faites "au jugé"...........j'hallucine!
Le rendu est d'une préçision scientifique!!!
Merçi,Monsieur Michel
BERNARD
Le rendu est d'une préçision scientifique!!!
Merçi,Monsieur Michel
BERNARD
Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Absolument magnifique, quel chef d’œuvre ! Le genre d'entreprise qui me semble hors d'atteinte. Clap clap clap !
Stéphane B- Fighterien éclairé
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Merci à tous pour vos visites et vos appréciations.
Ce soir une étape pas très passionnante mais qui fait partie du processus, la fin de la préparation du fuselage et sa fixation sur les ailes.
Pour des raisons pratiques le fuselage, comme les ailes auparavant, reçoit les marquages avant assemblage. C'est beaucoup plus facile de créer les lignes de structure et de rivets sur la pièce séparée.
L'opération de finition du fuselage avant peinture définitive se passe en 2 temps.
Première étape, marquage d'autant de lignes que possible avant installation du bloc habitacle pour "secouer" celui-ci le moins possible une fois en place.
Le marquage se fait sur une première couche d'apprêt.
Quelques photos pour illustrer cette étape.
Vous remarquerez que les marquages ne sont pas complets dans les zones de raccordement des panneaux latéraux et surtout des ailes.
C'est inutile car ces zones seront sujettes aux raccords mastiqués.
Le bloc habitacle est ensuite glissé latéralement en place. Sa construction vous sera montrée ultérieurement, il faut ménager le suspense mais j'en parle pour montrer la logique du processus de montage.
Les panneaux latéraux pré-finis subissent un ajustement fin et un mastiquage des raccords (après protection de l'habitacle).
Les lignes de raccord verticales correspondent à des lignes de structure et sont donc faciles à déguiser par contre le raccord du plancher doit être plus soigné car il ne correspond à aucune ligne de structure (ça a marché on ne le voit pas, 3ème photo).
Un enduit de finition est passé sur l'ensemble.
Le fuselage et les ailes sont maintenant collés et vissés par sécurité, comme sur tous mes modèles.
Les deux vis de fixation avant des ailes sont noyées au fond de l'emplacement des crochets d'arrimage. Cet emplacement a été prévu plus profond à cet effet et les têtes de vis seront cachées par du mastic qui donnera la profondeur réelle du logement des crochets.
La vis de fixation arrière sera cachée par un élément central du ventre de fuselage (je m'aperçois que je ne trouve pas de photo de cette pièce semi-finie avant installation mais vous le verrez mis en place et raccordé sur la prochaine livraison.
Les nervures du sommet de la trappe de train arrière sont incomplètes car elles figureront sur, ou plutôt sous, l'aileron AR quand il aura été glissé dans son logement. Bien sûr elles ne seront pas au même niveau mais personne ne le verra surtout lorsque le train sera en place. On vérifiera sur photos plus tard.
Le modèle réduit ne sera jamais malgré tous les efforts qu'une représentation, voire une interprétation de la réalité (sans absolument aucune mauvaise intention, quel est le diamètre du canon d'une mitrailleuse de 7.7 au 1/72ème ?)
Prochaine étape, donc, raccords des ailes et fuselage et mise en place de la dérive et des ailerons arrière.
Bonsoir à tous et encore merci pour votre intérêt
Amitiés
Mitch
Ce soir une étape pas très passionnante mais qui fait partie du processus, la fin de la préparation du fuselage et sa fixation sur les ailes.
Pour des raisons pratiques le fuselage, comme les ailes auparavant, reçoit les marquages avant assemblage. C'est beaucoup plus facile de créer les lignes de structure et de rivets sur la pièce séparée.
L'opération de finition du fuselage avant peinture définitive se passe en 2 temps.
Première étape, marquage d'autant de lignes que possible avant installation du bloc habitacle pour "secouer" celui-ci le moins possible une fois en place.
Le marquage se fait sur une première couche d'apprêt.
Quelques photos pour illustrer cette étape.
Vous remarquerez que les marquages ne sont pas complets dans les zones de raccordement des panneaux latéraux et surtout des ailes.
C'est inutile car ces zones seront sujettes aux raccords mastiqués.
Le bloc habitacle est ensuite glissé latéralement en place. Sa construction vous sera montrée ultérieurement, il faut ménager le suspense mais j'en parle pour montrer la logique du processus de montage.
Les panneaux latéraux pré-finis subissent un ajustement fin et un mastiquage des raccords (après protection de l'habitacle).
Les lignes de raccord verticales correspondent à des lignes de structure et sont donc faciles à déguiser par contre le raccord du plancher doit être plus soigné car il ne correspond à aucune ligne de structure (ça a marché on ne le voit pas, 3ème photo).
Un enduit de finition est passé sur l'ensemble.
Le fuselage et les ailes sont maintenant collés et vissés par sécurité, comme sur tous mes modèles.
Les deux vis de fixation avant des ailes sont noyées au fond de l'emplacement des crochets d'arrimage. Cet emplacement a été prévu plus profond à cet effet et les têtes de vis seront cachées par du mastic qui donnera la profondeur réelle du logement des crochets.
La vis de fixation arrière sera cachée par un élément central du ventre de fuselage (je m'aperçois que je ne trouve pas de photo de cette pièce semi-finie avant installation mais vous le verrez mis en place et raccordé sur la prochaine livraison.
Les nervures du sommet de la trappe de train arrière sont incomplètes car elles figureront sur, ou plutôt sous, l'aileron AR quand il aura été glissé dans son logement. Bien sûr elles ne seront pas au même niveau mais personne ne le verra surtout lorsque le train sera en place. On vérifiera sur photos plus tard.
Le modèle réduit ne sera jamais malgré tous les efforts qu'une représentation, voire une interprétation de la réalité (sans absolument aucune mauvaise intention, quel est le diamètre du canon d'une mitrailleuse de 7.7 au 1/72ème ?)
Prochaine étape, donc, raccords des ailes et fuselage et mise en place de la dérive et des ailerons arrière.
Bonsoir à tous et encore merci pour votre intérêt
Amitiés
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Magnifique travail ... vraiment magnifique.
Si je peux me permettre, je revient un instant sur ton tout premier post , sur la fabrication des ailes avec les profils en CTP. (oui, j'ai pris le post en retard, j'ai tout lu d'un coup
N'as tu pas de phénomène de vrillage avec le CTP ? Je procède exactement comme toi, des "profilés" assemblés sur une plaque , et des blocs de balsa pour remplir, mais , quasiment à chaque fois, après passage de l’apprêt, je note une déformation, sur le dièdre justement. j'imagine que c'est du à la différence d’épaisseur, et que le balsa ne travaille pas "partout pareil" ...
Tu as un truc pour éviter ce phénomène , ou est ce que plus simplement, ça n'arrive qu'a moi ..??
Merci , et encore bravo.
Si je peux me permettre, je revient un instant sur ton tout premier post , sur la fabrication des ailes avec les profils en CTP. (oui, j'ai pris le post en retard, j'ai tout lu d'un coup
N'as tu pas de phénomène de vrillage avec le CTP ? Je procède exactement comme toi, des "profilés" assemblés sur une plaque , et des blocs de balsa pour remplir, mais , quasiment à chaque fois, après passage de l’apprêt, je note une déformation, sur le dièdre justement. j'imagine que c'est du à la différence d’épaisseur, et que le balsa ne travaille pas "partout pareil" ...
Tu as un truc pour éviter ce phénomène , ou est ce que plus simplement, ça n'arrive qu'a moi ..??
Merci , et encore bravo.
clubalpha- Fighterien éprouvé
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