FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Définitivement pas si laid et terriblement british !

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Définitivement pas si laid et terriblement british !

Message par fabrice simon le Lun 26 Juin 2017 - 23:04

Castor a écrit:Tu n'as pas peur de le flinguer lors du masquage du pit?

En fait je pense monter provisoirement la verrière en position fermée pour le masquage. En même temps ça m'avais pas l'air super étanche après un premier essai à blanc... scratch
fabrice simon
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
2/4  (2/4)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Wulf le Mar 27 Juin 2017 - 11:34

Les Polonais et les Russes n'ont pas toujours été les voisins les plus amicaux on peut dire
Sinon pour le pare brise et le collimateur, c'est d'une finesse grandiose, on peut dire que la malédiction a été évitée
Wulf
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/50  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Message par fabrice simon le Mar 27 Juin 2017 - 12:59

Wulf a écrit:..., on peut dire que la malédiction a été évitée

j'y croirais à la fin... le ciel peut encore me tomber sur la tête lors des phases de finition et de peinture ou sans raison, juste comme ça, les dieux jaloux sont souvent injustes
fabrice simon
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:
2/4  (2/4)

Message par Castor le Mar 27 Juin 2017 - 13:39

Je ne te le fais pas dire...
Castor
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/17  (3/17)

Message par Rayak17 le Mar 27 Juin 2017 - 19:41

beau boulot
Merci pour l'essai du "Gauzy", j'en ai acquis un pot à Saumur sur le stand AK

"Attendre d'un maquettiste qu'il construise toutes les maquettes qu'il achète, c'est comme demander à un collectionneur de timbres de lécher chaque timbre qu'il se procure, de le coller sur une enveloppe et de la poster ! " Peter Jackson
Rayak17
Modérateur
Modérateur

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
4/106  (4/106)

Message par Castor le Mar 27 Juin 2017 - 22:39

Rayak17 a écrit:beau boulot  
Merci pour l'essai du "Gauzy", j'en ai acquis un pot à Saumur sur le stand AK

Tout l'honneur en revient à Ludo "Voltige" qui m'a initié de manière très exhaustive au produit lors de l'expo de Ste Colombe.

Castor
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/17  (3/17)

Message par fabrice simon le Mer 28 Juin 2017 - 20:11

Hello tous !
Aujourd'hui en début de soirée (en fait hier au soir aussi) c'était LERX !
...qui est la partie de l'extrados qui fait que l'engin ressemble à une chauve souris agressive sous certains angles de vue  batman
Cet interesting élément peut revêtir deux formes et surfaces, nommées 65% ou 100%, selon la version, GR7 ou GR9, rétroffitage, vitesse du vent, âge du capitaine etc... heureusement j'ai " Harrier LERX versions" by Graham James, la charte des sérials avec lerx correspondant pour me guider (à télécharger là : http://harriersig.org.uk/models/index.htm),
Charte qui présente toute les combinaisons possibles et ayant existé dans un joli tableau avec plein de colonnes, lignes et couleurs  drunken
Après une petite prise de tête sur le truc (et consultation/vérification des nombreuses docs photo, car ce choix déterminera la livrée)) je décide de faire le GR9 ZG501 72 qui est gracieusement orné  d'un Lerx 100%, soit les pièces J1 et J2 du kit.
Assez content d'avoir franchi cette étape délicate, je met de la musique et m'installe à ma table d'atelier pour entamer la pose de ces pièces stratégiques  Cool

parenthèse/digression : Quand j'écoute de la musique je chante à tue tête en faisant les solos de batterie avec tt ce qui me tombe sous la main, je sautille et me trémousse en rythme, je me dandine tel un canard dés que j’entends le son du hautbois...
Bref, même si là, c'était du Bach, donc plutôt calme (surtout pour les solo de batterie, mais yavait du hautbois... ), ça nuit un peu à la précision des mes gestes et à la qualité de ma concentration
Alors que j'étais tout guilleret à la fois du collage bien avancé des deux éléments et d'une Sévillane endiablée réalisée avec enthousiasme qui m'avais mené joyeusement aux quatre coins de l'atelier,
je me suis aperçu de la présence d'une marche d'escalier suspecte à l'avant du f... Lerx, ce qui m'a semblé bien étrange même pour cet étrange appareil ...

The photo of the issue :

On ne peut pas violer toutes les lois de l'aérodynamique et de l'esthétique en même temps ( en tout cas, il me semble).
Après checking, il y a bien un problème d'ajustement des pièces, problème inhérent au kit (un fuselage en sept parties , ça reste gonflé comme choix); et pendant qu'on y est (à vérifier les ajustements),
il faut aussi enlever de la matière (presque 1 mm de chaque côté) pour pouvoir entrer la pièce B3 figurant l'arrière du cockpit

Solution après décollage (étonnamment facile) de l'ensemble.
Ponçage de la pièce J2 aux endroits signalés en purple, il faut enlever env 0.5mm de matière

Arasage des secteurs de la pièce J1 (tjrs en purple) au niveau de l'avant de la pièce

J'ai profité de cette manip pour rajouter des renforts/supports en CP, un peu alerté par la facilité du démontage précédant la reprise qui m'a fait craindre le pire pour la suite (style décollage avec jolie fissure au moment de la peinture...)

et creusé un orifice du Lerx conformément aux références

Et voilà le job, je remet de la musique ! standing ovation via serre-joint  

vous remarquerez que j'ai peint l'ensemble turbine entrée d'air (manque plus que jus et drybrushing) en vue de la poursuite des évènements.

Bon montage à tous !
Fabrice

Dernière édition par fabrice simon le Jeu 29 Juin 2017 - 17:40, édité 1 fois
fabrice simon
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:
2/4  (2/4)

Message par Betterave le Mer 28 Juin 2017 - 20:21

fabrice simon a écrit:

parenthèse/digression : Quand j'écoute de la musique je chante à tue tête en faisant les solos de batterie avec tt ce qui me tombe sous la main, je sautille et me trémousse en rythme, je me dandine tel un canard dés que j’entends le son du hautbois...
Bref, même si là, c'était du Bach, donc plutôt calme (surtout pour les solo de batterie, mais yavait du hautbois... ), ça nuit un peu à la précision des mes gestes et à la qualité de ma concentration
Alors que j'étais tout guilleret à la fois du collage bien avancé des deux éléments et d'une Sévillane endiablée réalisée avec enthousiasme qui m'avais mené joyeusement aux quatre coins de l'atelier,
je me suis aperçu de la présence d'une marche d'escalier suspecte à l'avant du f... Lerx, ce qui m'a semblé bien étrange même pour cet étrange appareil ...

C'est plutôt moche d'utiliser ce pauvre Bach pour justifier ton inattention... n'y aurait-il rien d'autre qui t'aurait déconcentré ?

Blague à part, je viens de me faire tout ton montage depuis le début, et c'est un super boulot, chapeau bas l'artiste !

J'ai hâte de voir la suite de ce bel avion !
Betterave
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Message par Castor le Mer 28 Juin 2017 - 21:22

Je ne comprends rien à ton charabia technique propre à l'appareil, mais je te fais confiance question précision, voire même exactitude quant à la bonne version.
Ayant joué de la batterie et un peu de percussions pendant quelques années, j'ai aussi la sale manie de jouer les rythmes avec mes outils. Voilà pourquoi je ne mets plus trop de "zic" lors de mes séances. Le pire, c'est lorsque je me mets en plus, à danser...Je te laisse imaginer, un Grizzli dansant avec un scalpel dans une main et une pince dans l'autre.Embarassed
Castor
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/17  (3/17)

Message par Alex22 le Ven 30 Juin 2017 - 9:28

Je viens de parcourir tout ton post. Quel magnifique travail, c'est très inspirant, vivement la suite !!!

Alex
Alex22
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Infos Fighters
=>:
4/118  (4/118)

Message par Wulf le Ven 30 Juin 2017 - 13:03

Ecoute du John Cage, tu n'auras plus d'excuses comme ça
Il ne se laisse pas faire en tous cas ce harrier, sacré boulot pour mettre tout ça en place!
Wulf
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/50  (3/50)

http://fw-190.forumgratuit.ch/

Message par fabrice simon le Sam 1 Juil 2017 - 13:37

Hi guys !
Merci Betterave, Alex22 et Castor, l'image d'un grizzly dansant m'a bien plu Very Happy
@Wulf il se mérite en effet l'animal! mais rien de trop compliqué Smile
J'ai poursuivi l'assemblage du fuselage avec la mise en place de la pièce B3 citée précédemment.
Elle est située derrière le cockpit, a été consciencieusement scratchée en début de montage et le siège éjectable viendra buter contre dans le montage final du fuselage (assemblage de la partie avant avec la partie arrière)

Autant dire qu'il y a de la marge pour des problèmes d'ajustement et j'ai prévu un outil de précision spécifique pour régler les éventuels soucis

Il a suffit en fait de réduire la longueur de la pièce dans sa partie avant et araser le tenon de positionnement de la partie nez (voir tof).

En préparation de la couche d'apprêt imminente, j'ai fait un checking général pour coller les (nombreux) bidules et antennes qui ornent l'engin et l'éloignent avec persévérance et réussite de toute idée de lisseté
Le kit prévoit de remplacer les antennes par la PE fournie (la sonde latérale est remplacée par une pièce de PE évadée de ma boîte à rabiot) et échappée de griffes du carpet monster après un bond d'au moins 1000 mètre (à son échelle) , Murphy wasn't there   )  :

Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer la facétie que la notice propose comme si de rien n'était :

il s'agit ni plus ni moins donc d'insérer trois lames de PE de 0.7mmx4mmm dans un orifice de 4mmmx2mm, orifice évidement sans fond pour être bien certain de paumer les minuscules pièces glissantes dans les tréfonds du fuselage  
Afin de réussir ce tour de force, j'ai triché,  et pour parvenir à un minimum de régularité et d'alignement, j'ai collé préalablement les lames sur un support en CP

le tout inséré ensuite à l'emplacement prévu

Et pour continuer à m'amuser avec la PE, j'ai détaillé d’après les réf l'orifice préalablement creusé du LERX

Voilà voilà ça progresse, le fuselage commence à ressembler à quelque chose ...

humph...
be seeing you !

Fabrice
fabrice simon
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:
2/4  (2/4)

Message par goose1977 le Sam 1 Juil 2017 - 13:55

superbe avancée bravo

Yan
goose1977
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
0/0  (0/0)

Message par basket le Sam 8 Juil 2017 - 14:22

Trop bon , prose et pose ! même si tu as triché ! ( ce qui est la base de notre savoir-faire ! )
basket
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Infos Fighters
1/23  (1/23)

Message par TIGER64 le Dim 9 Juil 2017 - 20:36

c'est vrai que des fois la pose de PE est trés sportive , tu as bien contourné le truc
TIGER64
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
4/8  (4/8)

Message par Eric Etchegaray le Dim 9 Juil 2017 - 23:50

Bonsoir !

Ah ouais ça avance bien quand-même cette affaire malgré les soucis d'ajustement !

On prend note des techniques pour en venir à bout !
Et tu pourras aussi ranger ton outil de précision, visiblement nul besoin ici !

Eric Etchegaray
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!

Infos Fighters
5/100  (5/100)

Message par fabrice simon le Ven 14 Juil 2017 - 18:07

Hi guys !
Merci les contributeurs d'apprécier ma tricherie et ma prose sur la pose... suivie d'une pause
Pause dictée par les impératifs pro, la fin d'année scolaire busy (brevet, bac, master etc...) et préparation des vacances des gamins et surtout par la température caniculaire qui  ne m'incite pas vraiment à une autre occupation après une journée de taf que gémir, couché les bras en croix dans un coin relativement frais de l'appart (en l’occurrence le frigo)
En fait, j'ai trouvé une solution à cet situation climatique extrême après avoir épluché consciencieusement la notice spécial canicule alerte seniors de ma mairie, je passe désormais mes après midi dans le monop (climatisé) de mon quartier, bloqué devant les congélateurs du  rayon glaces, entouré d’Arlette, 98 printemps et Émile, 95 automnes.... et je ne suis pas le plus flambard des trois      
Présentement, comme depuis quatre jours, on a perdu presque 20 degrés , et que c'est quand même plus vivable, je reprend lentement le chemin de l'atelier  
Pour une remise en forme progressive, j'ai décidé de m'amuser avec les charges et de passer un peu de temps sur les paveway IV
Sur une base noir, blanc tam jusqu'à obtenir un gris clair léger, avec des nuances puis jus d'huile noir et terre d'ombre brulée

Suivi d'un drybrush de blanc titane, détails repiqués à l’acrylique (blanc, acier, nuances de bronzes et or pour le pif); résultat avant décals

Parallèlement, pendants les phases de séchages des GBU, j'ai traité les tuyères avec une couche d'alclad jet exhaust mélangé à de l'aluminium, jus d'huile noir, drybush argent mithrill puis maquillage aux pastels tam (burnt red burnt blue et oil stain), je vais peut-être les éclaircir d'un voile d'alclad alu je les trouves un poil sombres

Et comme j'étais "choaéro ", finition des pod roquettes avec passage d'OD  et reprise de la forme du nez

Et  début de la mise en couleur des charges et pylônes. Comme tout est gris, je vais varier les teintes pour essayer d'éviter monotonie et platitude subséquente ; sur la photo suivante, 6 teintes de gris (beaucoup plus évident en live)

be seeing you !

Fabrice

Dernière édition par fabrice simon le Ven 14 Juil 2017 - 19:01, édité 1 fois
fabrice simon
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:
2/4  (2/4)

Message par goose1977 le Ven 14 Juil 2017 - 18:16

c'est magnifique

yan
goose1977
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Castor le Ven 14 Juil 2017 - 22:17

C'est très beau Fabrice. J'ai du mal aussi avec cette chaleur. La peinture du croupion du F-4 aux Alclad a été faite entre 4 et 7 heures du matin. Au delà, c'est impossible, il fait trop chaud;
Je ne savais pas qu'il existait ces teintes gris claires pour les GBU. Je les pensais toutes verdâtres.
Castor
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/17  (3/17)

Message par fabrice simon le Sam 15 Juil 2017 - 12:12

Salut !

merci Yan ! faudrait nous donner la recette de ton enthousiasme, cela vaut de l'or Very Happy

@Castor merci pour le compliment et sacrés horaires chez toi !
Concernant la couleur des paveway, on peut s'attendre à tout dés lors que l'on accepte le concept d'accompagner l'agneau de sauce à la menthe sur les docs, elles me paraissaient même blanches dans un premier temps

En fait c'est un gris très clair (tofs trouvées là : https://forums.flyer.co.uk/viewtopic.php?t=67373)

A+
Fabrice
fabrice simon
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:
2/4  (2/4)

Message par Castor le Sam 15 Juil 2017 - 14:52

J'aurais appris quelque chose. Wink
Cet appareil avait une belle allure doublée d'une sacrée capacité d'emport compte tenu de sa taille. Dans le style "charme douteux", il me fait penser au Buccaner, qu je trouve aussi très élégant..
Castor
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/17  (3/17)

Message par Castor le Sam 15 Juil 2017 - 14:53

Castor a écrit:J'aurais appris quelque chose. Wink
Cet appareil avait une belle allure doublée d'une sacrée capacité d'emport compte tenu de sa taille. Dans le style "charme douteux", il me fait penser au Buccaner, que je trouve aussi très élégant..
Castor
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/17  (3/17)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut