FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Comme l'original, lorsqu'on le lançait en l'air il revenait...à sa base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comme l'original, lorsqu'on le lançait en l'air il revenait...à sa base

Message par shinto-higo le Dim 14 Mai 2017 - 23:56

Chasseur développé à partir de la famille des avions d'entrainement qui aboutira au Texan, il fut essentiellement utilisé pour l'appui sol, d'autres avions plus modernes et plus performants étant entre-temps arrivés sur le théâtre du Pacifique. Un rôle plus obscur dont il s'acquitta fort bien.
La maquette est celle de Special Hobby qui l'a produite au 1/72 et au 1/48. Elle est plutôt jolie mais demande un peu de préparation car cela reste du short-run.

Je me suis servi des expériences d'Arnaud et de Christophe pour essayer d'éviter les difficultés rencontrées (cockpit gênant la fermeture du fuselage, intrados butant sur le plancher...).
J'ai également ajouté un peu d'aftermarket, pour corriger l'oubli de Special Hobby au niveau de l'arrière du poste de pilotage qui possédait 2 custodes comme le P40 ou le D520 (Red Roo) et pour remplacer le tableau de bord (Yahu) et le moteur (Vector) qui sont un poil grossiers.

Pour ce qui est de la déco ce sera celle du Box-art mais avec un camouflage entièrement Folliage Green (pour l'extrados), Special Hobby ayant fait une erreur d'interprétation, ayant pris pour du Dark Earth des zones usées ou remplacées, une photo du coté droit montrant des parties plus claires mais uniquement au droit du cockpit, une photo du côté gauche montant un avion complètement uni.
Le A46-199 a été livré en mai 1944 et affecté au 4 Squadron avec le code QE-Y. Décoré d'un nose art et affublé du nom de "Home James", il fut accidenté à l'atterrissage (sortie de piste) le 02 août 1945 sur la piste de Labuan au nord de Bornéo. Il servi de réserve de pièces en janvier 1946.

La photo mal interprétée par Special Hobby

Compte tenu des problèmes rencontrés par Arnaud et Christophe pour faire rentre le cockpit et le plancher (qui sert aussi de fond au logements de train, j'ai testé l'assemblage du plancher à blanc dans le fuselage et ô surprise, cela rentre bien. J'en ai déduit que c'était le placement de la cage sur le plancher qui devait être incorrect et qui empêchait le tout de rentrer. J'ai donc collé le plancher directement sur le fuselage en chanfreinant les bords afin de suivre la courbe des flancs du fuselage. Puis j'ai collé la cloison pare-feu avant et ensuite la structure tubulaire latérale.

Autre problème rencontré par Arnaud et Christophe, la mise en place de l'intrados avec le longeron qui bute sur le plancher. N'ayant pas ce problème (j'ai juste un peu agrandi l'échancrure dans le longeron pour qu'il se place correctement sur l'intrados). C'est donc bien le plancher qui est mal positionné si on suit la notice.
Pour le moment tout semble rentrer correctement...pourvu que ça dure.

C'était trop beau, le moteur ne rentre pas mais alors pas du tout. Special Hobby n'y est pour rien sur ce coup là. J'ai voulu remplacer le moteur d'origine que je trouvais pas génial par un R-1830 en résine de chez Vector. C'est très beau  mais c'est trop grand (au moins pour la maquette). J'ai raboté la couronne arrière et quand j'ai vu ce qui restait des culasses (on dirait un moteur Hercules) j'ai décidé pour la couronne avant de réduire la hauteur des cylindre en enlevant de la matière à la base. J'ai refait une cloison en me servant de celle de la maquette mais j'ai du la reculer car le moteur Vector est non seulement plus grand en diamètre mais aussi en longueur.

Après moult ponçages j'ai réussi à faire rentrer le tout dans l'avion (le capot jointe mal mais j'ai décidé de traiter le joint et de ne pas plus réduire le moteur).

J'étais tout fier de mon plancher avant de me rendre compte que celui-ci ne servait pas du tout de fond au logements de trains, ceux-ci étant ouverts (comme sur le Folgore). J'ai donc découpé celui-ci et aménagé la partie entre le moteur et la cloison pare-feu.

Puis j'ai achevé le cockpit avec un tableau de bord Yahu qui à peu de frais offre une représentation incomparable avec la pièce en plastique pas très fine proposée par SH.

Il ne reste plus qu'à fermer le tout.
shinto-higo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
4/436  (4/436)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comme l'original, lorsqu'on le lançait en l'air il revenait...à sa base

Message par kikou le Lun 15 Mai 2017 - 3:25

super,trés bel Avion,il fait costaud.
là,c'est toi qui te donne plus de boulot que prévu,mais,une fois monté,il va étre magnifique c'est sûre!
kikou
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par Jasper Joker II le Lun 15 Mai 2017 - 8:28

Tu t'en sors très bien. Le plancher semble donc être à l'origine de mes problèmes de montage, j'aurais du procéder comme toi, sans suivre la notice.
Bon suite Michel
Jasper Joker II
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/58  (4/58)

Message par joe le Lun 15 Mai 2017 - 8:59

Je note toutes les astuces de montage.

Merci Michel
joe
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Infos Fighters
=>:
2/148  (2/148)

Message par Yuri le Lun 15 Mai 2017 - 9:07

Merci pour ce nouveau partage Michel,.. toujours intéressant dans tes choix et les astuces associées.
Ça charcute trop encore pour moi, Smile
Bonne suite.

Dernière édition par Yuri le Lun 15 Mai 2017 - 9:56, édité 1 fois

# Dornier Do335A Pfeil _ 1/48 TAMIYA
# Waco CG-4A "Hadrian" _ 1/72 _ ITALERI
# Spitfire Mk.XVI Bubbletop _ 1/48 _ EDUARD

- Blindé :

- Utilitaire :

- Diorama :
# SB2C-4 Helldiver - "Sur le pont" 1/48
# Yak1B - "Fin de mission" 1/48

Yuri
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
4/167  (4/167)

Message par Siegfriedt le Lun 15 Mai 2017 - 9:45

Je sens aussi que ça va être un montage intéressant !
Siegfriedt
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
4/182  (4/182)

Message par FredOscop le Lun 15 Mai 2017 - 10:35

Bonjour Michel;
Encore un sujet original que je vais suivre:), bravo pour ce début!
Bon courage visiblement... bonne suite à toi
FredOscop
"Big Moustache"

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
0/0  (0/0)

Message par chris78 le Lun 15 Mai 2017 - 10:49

Bonjour Michel

Un travail de chirurgien avec tous ces ajustements à faire et à refaire,
bravo beau travail et bonne suite. +++++++++

Chris78
chris78
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/5  (1/5)

Message par moi le Lun 15 Mai 2017 - 12:32

Beau départ.
J'avais pas eu le courage de détailler aussi bien l'arrière du moteur. J'avais fait uniquement un trompe l'oeil dans le fond des baies de train.
En tous cas tu prends l'affaire par le bon bout.
Adrien
moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par shinto-higo le Mar 16 Mai 2017 - 0:13

Merci à vous tous, ça me motive parce que même si j'ai évité certains pièges, ce n'est pas de la tarte. Bon je cherche les coups aussi en rajoutant des pièces.

Jasper Joker II a écrit:Tu t'en sors très bien. Le plancher semble donc être à l'origine de mes problèmes de montage, j'aurais du procéder comme toi, sans suivre la notice.
Bon suite Michel
Il fallait bien que quelqu'un essuie les plâtres pour que je pense à faire différemment. C'est ça un REX, si tu n'avais pas eu ces problèmes j'aurai suivi la notice normalement.

joe a écrit:Je note toutes les astuces de montage.
Merci Michel
Comme si tu avais besoin de moi...

Yuri a écrit:Merci pour ce nouveau partage Michel,.. toujours intéressant dans tes choix et les astuces associées.
Ça charcute trop encore pour moi, Smile
Bonne suite.
Et c'est pas fini...    

moi a écrit:Beau départ.
J'avais pas eu le courage de détailler aussi bien l'arrière du moteur. J'avais fait uniquement un trompe l'oeil dans le fond des baies de train.
En tous cas tu prends l'affaire par le bon bout.
Adrien
C'est bien la première fois que je vais plus loin que toi sur une maquette, pas sûr que ça arrive de nouveau.

J'ai fermé le fuselage non sans mal à cause du moteur en résine.

La partie arrière oubliée par SH. Red Roo fourni une pièce basique qui normalement devrait être creuse (sur le vrai il y a à l'intérieur une structure tubulaire qui sert de pylône anti-crash partiellement représentée par SH). Mais je m'en contenterai, premièrement parce que je ne me sent pas de creuser la pièce et deuxièmement parce que devant il y a la plaque de blindage qui masque tout.

J'ai utilisé une verrière en vacu de chez Pavla qui est loin d'avoir la transparence de celles produites par Falcon mais elle est faite pour le kit SH et avec la pièce en résine impossible d'utiliser la verrière d'origine bien trop épaisse. Bien entendu, elle ne s'adapte pas parfaitement et le rhodoïd est impossible à poncer. Du coup j'ai rechargé en mastic pour supprimer la marche entre celle-ci et le dos du fuselage.

La prise d'air laisse un joint conséquent avec la partie arrière qui est moulée avec le fuselage (pouvaient pas fournir la prise d'un seul tenant !)

Pendant que le fuselage sèche je me suis attaqué aux puits de trains.
J'ai commencé par dessiner sous Autocad une série de pièce trapézoïdales que j'ai imprimé (voir photo du fuselage plus avant) et collé sur de la carte plastique. Ne restait plus qu'à découper les pièces et à percer les trous (3 par renfort et de 3 diamètres différents)

Bon c'est tout pour aujourd'hui.
shinto-higo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)

Message par Remmert de Bruin le Mar 16 Mai 2017 - 2:36

Wahou, ça avance à grand pas ici, beau boulot Michel.

“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin
Modérateur
Modérateur

Infos Fighters
2/150  (2/150)

Message par chris78 le Mar 16 Mai 2017 - 11:18

shinto-higo a écrit:

J'ai commencé par dessiner sous Autocad une série de pièce trapézoïdales que j'ai imprimé (voir photo du fuselage plus avant) et collé sur de la carte plastique. Ne restait plus qu'à découper les pièces et à percer les trous (3 par renfort et de 3 diamètres différents)

Bon c'est tout pour aujourd'hui.

Beau travail avec ces pièces en CP.
le logiciel autocad est il facile d'accès ? j'ai une ancienne version du logiciel que j'ai très peu utiliser et ton montage
me redirige vers lui.
Bonne continuation.

Chris78
chris78
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/5  (1/5)

Message par Jasper Joker II le Mer 17 Mai 2017 - 7:49

Perso j'avais fait l'impasse sur les puits Embarassed
Superbes tes pièces
Jasper Joker II
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
=>:
4/58  (4/58)

Message par shinto-higo le Jeu 18 Mai 2017 - 1:37

chris78 a écrit:
le logiciel autocad est il facile d'accès ? j'ai une ancienne version du logiciel que j'ai très peu utiliser et ton montage
me redirige vers lui.
Chris78
Je l'utilise depuis une vingtaine d'années donc pour moi il est facile. Mais pour avoir vu passer à peu près tout ce qui se fait en logiciel de DAO technique professionnel, je trouve qu'Autocad est le plus intuitif.
J'ai une version 2012 à la maison, j'ai eu un peu de mal à passer aux versions à onglets (comme avec Office d'ailleurs) mais en affichant les barres d'outils tu as un accès direct aux objets et actions.
Dessiner les renforts ne m'a pas pris plus de 5 mn (et je ne suis pas un pro d'Autocad, je ne dois pas l'ouvrir plus d'une fois ou deux par semaine au bureau).

Jasper Joker II a écrit:
Perso j'avais fait l'impasse sur les puits Embarassed
Je ne suis pas un pro du superdétaillage mais ce qu'a proposé SH ne correspond pas à la réalité et comme disait Pascal (le cousin de Bastien) :
"Dans le monde des caves, on appelle ça, un cas de conscience, nous on dit : un point d'honneur."

L'avion est en croix, l'aile se met en place facilement mais par contre il y a des ajustements à faire (ou plutôt du mastic à prévoir)

J'ai commencé la mise en peinture avec de la prince August, ça faisait un moment un moment que je n'en avais pas utilisé, c'est moins facile que les japonaises, avec une moindre adhérence (surtout sur le rhodoïd) et c'est également moins fin.
Il va falloir que je reprenne les joints des stabilisateurs horizontaux et le raccord karman droit.

Voilà pourquoi je préfère les masques Eduard en papier, c'est plus cher mais au moins ça tient.
shinto-higo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)

Message par Fabax le Jeu 18 Mai 2017 - 10:59

pfffft sacré taf !
Bravo
Fabax
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
=>:
0/5  (0/5)

Message par chris78 le Jeu 18 Mai 2017 - 11:09

shinto-higo a écrit:
chris78 a écrit:
me redirige vers lui.
Chris78
Je l'utilise depuis une vingtaine d'années donc pour moi il est facile. Mais pour avoir vu passer à peu près tout ce qui se fait en logiciel de DAO technique professionnel, je trouve qu'Autocad est le plus intuitif.
J'ai une version 2012 à la maison, j'ai eu un peu de mal à passer aux versions à onglets (comme avec Office d'ailleurs) mais en affichant les barres d'outils tu as un accès direct aux objets et actions.
Dessiner les renforts ne m'a pas pris plus de 5 mn (et je ne suis pas un pro d'Autocad, je ne dois pas l'ouvrir plus d'une fois ou deux par semaine au bureau).

Merci  Michel de ta réponse, de mon coté ma version n'est plus compatible avec mon système d'exploitation ( windows 7 pro ).
En tous cas, c'est une belle avancée et le détaillage apporte un plus non négligeable, bonne suite ! ++++++++++

Chris78
chris78
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
1/5  (1/5)

Message par goose1977 le Ven 19 Mai 2017 - 21:34

hello

chouette boulot bravo

j'en ai vu un à Florennes l'année dernière, et il est très beau

Yan
goose1977
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/0  (0/0)

Message par shinto-higo le Dim 21 Mai 2017 - 22:42

Depuis la dernière mise en croix et suite premier passage de peinture, je n'étais pas satisfait du ponçage sur le dos. J'ai tout poncé puis passé une seconde couche de vert. L'aspect est bien mieux. Puis j'ai essayé de casser l'uniformité du vert en passant aléatoirement deux autres tonalités et j'ai fini avec des huiles jaune et brune. Je suis assez satisfait du résultat, la couleur n'est plus plate mais sans aller jusqu'au patchwork que j'aurais obtenu si j'avais traité les panneaux un par un.
Les roues en résine sont bien plus jolies que celles en plastique mais la roulette de queue est fournie toute seule, j'ai du fabriquer sa fourche de toutes pièces (que j'aurai du écrire au singulier, un simple bout de fil de métal mis en forme a suffit). Dans le set Red Roo, il y a également une paire de roues mais plus carrées qui correspondent au Ca 19 (si jamais il me vient l'envie de faire un 3eme Boomerang   ) et un échappement "porc-épic" (ou plutôt échidné, pour faire plus couleur locale).
J'ai tout vernis en brillant et posé les décals. SH fourni une multitude de stencils, on dirait un jet .
Je ne sais pas si en conditions opérationnelles ceux-ci persistaient mais bon...(je n'ai quand même pas posés ceux sur l'empennage recouvert de blanc).
Voici le résultat :

Merci Christophe pour l'astuce du bouchon de réservoir, j'ai fait comme toi.
Il me reste à poser les fils d'antenne (à l'anglaise avec l'IFF entre l'empennage horizontal et le fuselage, un bonheur à poser), à représenter la zone écaillée côté droit, vernir le tout en mat et faire les feux (y compris ceux d’atterrissage que j'ai du jeter à la poubelle pensant qu'il n'y avait plus rien sur la grappe. Au moins avec du Kristal Clear je n'aurai pas de problème d'ajustage   ) et il pourra rejoindre le Ca 12 et Spitfire Mk Vc dans la vitrine.
shinto-higo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)

Message par joe le Dim 21 Mai 2017 - 23:12

Y à pas à dire c'est chouette

Il va falloir que je me penche sur la question du set red roo pour le mien...
joe
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Infos Fighters
=>:
2/148  (2/148)

Message par Castor le Dim 21 Mai 2017 - 23:13

J'ai pris le montage de ton petit CAC en cours. Ton boulot est un savoureux mélange de courage et de talent.
Bravo pour ces reprises et ce joli scratch. Le résultat est plus que prometteur. thumright
Castor
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

Message par shinto-higo le Lun 22 Mai 2017 - 1:08

joe a écrit:Y à pas à dire c'est chouette
Il va falloir que je me penche sur la question du set red roo pour le mien...
Merci Joël
Pour le set Red Roo, je l'avais commandé directement chez eux : www.redroomodels.com.
C'est pas de la top qualité comme moulage mais pour le dos ça simplifie grandement les choses. Normalement il y a une notice qui donne des explications sur les couleurs mais soit je l'ai égarée (ça faisait un moment qu'il trainait chez moi) soit ils l'ont oublié dans mon set. Le set comprend : un jeu de roues (type Ca 19), les trappes de trains, le dos avec les custodes, l'échappement et un bout de fil de cuivre (dont je ne sait à quoi il sert vu que je n'ai pas la notice).
Un monteur du forum (je ne donne pas son nom parce que c'est pas beau de dénoncer) avait trouvé les canons mal moulés mais en fait c'est le rendu du manchon en cuir qui fait croire à un moulage foireux. 

Castor a écrit:J'ai pris le montage de ton petit CAC en cours. Ton boulot est un savoureux mélange de courage et de talent.
Bravo pour ces reprises et ce joli scratch. Le résultat est plus que prometteur. thumright
Merci Hugues
On ne peut pas dire qu'elle se monte en secouant la boite mais le résultat est sympas et cela remplace l'antique Airfix et le pas très juste Tasman Model (qui n'était pas facile à monter lui non plus) :

La maquette Tasman, montée il y a 25 ans et la photo n'est pas beaucoup plus récente (j'ai du la faire avec mon premier appareil numérique au siècle dernier).
shinto-higo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)

Message par moi le Lun 22 Mai 2017 - 7:02

moi
"Big Moustache"

Ma photo :

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par goose1977 le Lun 22 Mai 2017 - 9:44

hello

il est bien chouette ce petit boomerang

Yan
goose1977
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
0/0  (0/0)

Message par shinto-higo le Lun 22 Mai 2017 - 20:20

Ça y est il est fini. Quelques difficultés mais j'ai pris un grand plaisir à le monter et ce kangourou va bien à côté du Spit Mk Vc dans ma vitrine.

Si vous avez 5mn allez sur la rubrique des maquettes finies, il y a un bonus.
shinto-higo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)