Après la belle, voici la bête
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Re: Après la belle, voici la bête
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Re: Après la belle, voici la bête
Bonjour,
Du beau travail pour une belle bête. Bonne continuation.
Jicéhem
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Jicéhem
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Re: Après la belle, voici la bête
Je rejoins les commentaires précédents. C'est du très beau travail. La carte apporte une belle touche de vie dans ce pit.
Une petite question. Où as tu trouvé tes serre-joints, ils ont l'air top?
Une petite question. Où as tu trouvé tes serre-joints, ils ont l'air top?
Castor- Fighterien éprouvé
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Re: Après la belle, voici la bête
Pfffffffffffff! il est déjà presque fini, ah si j'avais un peu de temps pour bosser sur mes en cours.
Superbe travail pour du 72ème, toujours aussi net et précis
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Après la belle, voici la bête
Superbe travail sur ce Whitley.
Comme toi j'avais la boite Fly mais depuis j'y ais renoncer pour passer chez Airfix et je dois dire qu'en voyant ton montage je n'ai pas de regret.
Bonne continuation.
A+
Comme toi j'avais la boite Fly mais depuis j'y ais renoncer pour passer chez Airfix et je dois dire qu'en voyant ton montage je n'ai pas de regret.
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joe- Fighterien éclairé
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Re: Après la belle, voici la bête
Beau début de montage. Je vais suivre, la maquette Frog étant dans mon stock !
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Après la belle, voici la bête
Merci à vous tous
Va falloir que je trouve le temps après d'attaquer le Fw 190 A8/R8.
Les premiers que j'ai acheté portaient la marque "Psy" et les second viennent de chez Berna mais je me suis aperçu Psy c'était déjà Berna. Ça se trouve dans pratiquement toutes les boutiques de maquettes.
Je pense que c'est un choix raisonnable car le Fly est un vrai pensum à monter. Demandes à Christophe, je crois que ça fait un an qu'il n'y a pas touché et il était pas mal avancé.
Par contre prévoit du mastic (voire de la CP fine) parce que les ajustages sont assez lâches.
Il sera sûrement plus facile à monter que le Fly mais il nécessite pas mal de remise à niveau vu son âge et quelques rectifications en particulier au niveau des nacelles.
Par contre pour les vitrages tu peux utiliser la boite Falcon n°8 mais il va falloir sérieusement meubler le cockpit et les deux tourelles
Bon courage
Pour ceux qui ne se prénomment pas Eric et qui ne sont pas d'origine Basque, je vous recommande vivement l'achat des masques Eduard. Parce que découper des masque selon un "triangle de Reuleaux" (pour les mécanos on peut remplacer par "piston de moteur de Wankel"), très peu pour moi.
Revenons à notre montage
Si les nacelles moteur ont des logements de trains bien détaillés, en revanche, Airfix ne s'est pas trop cassé pour les prises d'air :
Il faut au moins arriver à ça
et d'une ! Plus que 3...
Dernier point : ne suivez pas la notice pour le montage des fuseaux. Airfix indique de monter les deux flancs puis d'insérer la face avant qui porte les 2 radiateurs circulaires. Non seulement il faut un peu batailler pour faire rentrer la pièce (il la rentrer de biais puis la tirer vers l'avant dans un espace réduit) mais vous ne pouvez pas la pousser depuis l'arrière pour la mettre en place vu qu'une cloison ferme l'espace côté logement de trains (et je ne vous parle pas du cas où la pièce vous échappe et part au fond )
Je vous conseille vivement de coller la face avant sur un des deux flancs et d'assembler le tout ensuite.
Juste pour le plaisir, le viseur de bombardement fourni par Eduard :
Merci Jean ClaudeJicéhem a écrit:Bonjour,
Du beau travail pour une belle bête. Bonne continuation.
Jicéhem
Va falloir que je trouve le temps après d'attaquer le Fw 190 A8/R8.
Merci HuguesCastor a écrit:Je rejoins les commentaires précédents. C'est du très beau travail. La carte apporte une belle touche de vie dans ce pit.
Une petite question. Où as tu trouvé tes serre-joints, ils ont l'air top?
Les premiers que j'ai acheté portaient la marque "Psy" et les second viennent de chez Berna mais je me suis aperçu Psy c'était déjà Berna. Ça se trouve dans pratiquement toutes les boutiques de maquettes.
Merci Didier mais j'en connais qui se débrouillent pas mal au 1/48èmeDidier NISI a écrit:Pfffffffffffff! il est déjà presque fini, ah si j'avais un peu de temps pour bosser sur mes en cours.
Superbe travail pour du 72ème, toujours aussi net et précis
Merci Joëljoe a écrit:Superbe travail sur ce Whitley.
Comme toi j'avais la boite Fly mais depuis j'y ais renoncer pour passer chez Airfix et je dois dire qu'en voyant ton montage je n'ai pas de regret.
Bonne continuation.
A+
Je pense que c'est un choix raisonnable car le Fly est un vrai pensum à monter. Demandes à Christophe, je crois que ça fait un an qu'il n'y a pas touché et il était pas mal avancé.
Par contre prévoit du mastic (voire de la CP fine) parce que les ajustages sont assez lâches.
Là, y a des courageux !MOUSSE49 a écrit:Beau début de montage. Je vais suivre, la maquette Frog étant dans mon stock !
Il sera sûrement plus facile à monter que le Fly mais il nécessite pas mal de remise à niveau vu son âge et quelques rectifications en particulier au niveau des nacelles.
Par contre pour les vitrages tu peux utiliser la boite Falcon n°8 mais il va falloir sérieusement meubler le cockpit et les deux tourelles
Bon courage
Pour ceux qui ne se prénomment pas Eric et qui ne sont pas d'origine Basque, je vous recommande vivement l'achat des masques Eduard. Parce que découper des masque selon un "triangle de Reuleaux" (pour les mécanos on peut remplacer par "piston de moteur de Wankel"), très peu pour moi.
Revenons à notre montage
Si les nacelles moteur ont des logements de trains bien détaillés, en revanche, Airfix ne s'est pas trop cassé pour les prises d'air :
Il faut au moins arriver à ça
et d'une ! Plus que 3...
Dernier point : ne suivez pas la notice pour le montage des fuseaux. Airfix indique de monter les deux flancs puis d'insérer la face avant qui porte les 2 radiateurs circulaires. Non seulement il faut un peu batailler pour faire rentrer la pièce (il la rentrer de biais puis la tirer vers l'avant dans un espace réduit) mais vous ne pouvez pas la pousser depuis l'arrière pour la mettre en place vu qu'une cloison ferme l'espace côté logement de trains (et je ne vous parle pas du cas où la pièce vous échappe et part au fond )
Je vous conseille vivement de coller la face avant sur un des deux flancs et d'assembler le tout ensuite.
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Michel
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Re: Après la belle, voici la bête
Bonsoir !
Très beau boulot !
Sur les photos en gros plan on voit bien la finesses des états de surface, Airfix a tapé fort sur ce kit non ?
Bonne suite !
Très beau boulot !
Sur les photos en gros plan on voit bien la finesses des états de surface, Airfix a tapé fort sur ce kit non ?
Bonne suite !
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Re: Après la belle, voici la bête
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
Très beau boulot !
Sur les photos en gros plan on voit bien la finesses des états de surface, Airfix a tapé fort sur ce kit non ?
Bonne suite !
Merci Eric
Il est vrai que la gravure est plus fine que sur les kits précédents; ce n'est pas encore le niveau de finesse d'Eduard ou Tamiya mais c'est vraiment pas mal. Par contre ça manque encore un peu de détail par rapport aux meilleurs.
En revanche le rendu de l'entoilage est très joli.
Pour la gravure (au 1/72ème) je trouve qu'Eduard, Tamiya, AZmodels, Brengun, Revell, Sword voire Academy sont encore devant. Pour le rendu des surfaces Airfix est meilleur que Revell ou Academy car plus discret.
Mais si on fait un ratio niveau de détail / rendu / facilité de montage, Airfix est dans les tout meilleurs.
Et si les ajustages sont assez moyens cela ne nécessite que du mastic et pas de ponçage pour rattraper des marches. Si j'ai utilisé pas mal de mastic, je n'ai pas eu à sortir mes limes (ou juste pour affiner les bord de fuite des ailerons).
En fait la maquette s'assemble toute seule, c'est juste que les pièces ne jointent pas toujours très bien.
Ce Week-end, opération camouflage :
Tout d'abord, une couche d'Extra Dark Sea Grey (Hataka) suivi d'un éclaircissement avec du Dark Sea Grey (Gunze) sur les reliefs de l'entoilage et certains panneaux.
Étape suivante, on photocopie le schéma de camouflage qu'on découpe et qu'on utilise comme masque en les fixant avec des petits rouleaux confectionné dans de la bande cache (on fabrique du double face en fait). Avec les formes du Whitley c'est aisé, ce sont les jonctions ailes/fuselage et flanc/dessus du fuselage qui sont toujours un peu sport.
On masque les zones qui seront peintes en blanc et zou c'est reparti pour une couche de Dark Slate Grey (Hataka) qui subira le même traitement que le gris mais avec du RLM 02 cette fois.
Enfin quand tout est bien sec, on vire les masques et on passe les lignes de structure et les creux de l'entoilage au smoke Tamiya bien dilué.
Et on protège le tout avec du Klir en prévision du masquage pour le blanc, les peintures Hataka étant assez fragiles.
On va laisser sécher tout ça tranquillement et on reprend dès demain avec le blanc.
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: Après la belle, voici la bête
shinto-higo a écrit:Merci Joëljoe a écrit:Superbe travail sur ce Whitley.
Comme toi j'avais la boite Fly mais depuis j'y ais renoncer pour passer chez Airfix et je dois dire qu'en voyant ton montage je n'ai pas de regret.
Bonne continuation.
A+
Je pense que c'est un choix raisonnable car le Fly est un vrai pensum à monter. Demandes à Christophe, je crois que ça fait un an qu'il n'y a pas touché et il était pas mal avancé.
Oh, ça doit même faire un peu plus d'un an
Tu as bien eu raison Joe de passer sur le Airfix.
shinto-higo a écrit:
Par contre prévoit du mastic (voire de la CP fine) parce que les ajustages sont assez lâches.
Sur le Fly, c'est pas de la CP fine qu'il faut, c'est une bétonnière à mastic
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Après la belle, voici la bête
Ça ne traine pas dis-donc!
Belle avancée, quelques photos de plus seraient les bienvenues, mais pour l'instant cette peinture a l'air prometteuse!
Belle avancée, quelques photos de plus seraient les bienvenues, mais pour l'instant cette peinture a l'air prometteuse!
Wulf- Fighterien éprouvé
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Re: Après la belle, voici la bête
Belle peinture Michel
J'aime beaucoup les nuances que tu as donner aux reliefs de l'entoilage.
Jasper c'est quand je suivais ton montage du Fly que je me suis décidé à prendre la boite Airfix, je n'ai pas ton courage.
J'aime beaucoup les nuances que tu as donner aux reliefs de l'entoilage.
Jasper c'est quand je suivais ton montage du Fly que je me suis décidé à prendre la boite Airfix, je n'ai pas ton courage.
joe- Fighterien éclairé
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Re: Après la belle, voici la bête
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Re: Après la belle, voici la bête
A la demande du petit suisse quelques photos de plus :
Bon d'accord, j'ai passé le blanc (avec du XF-2 on est à l'abri de toute mauvaise surprise).
J'ai même réussi à conserver le pré-ombrage (je progresse )
Pendant que tout cela séchait, je me suis attaqué aux premières antennes.
Voici ce que propose Airfix :
Comme c'est forcément trop épais, j'ai coupé les brins, percé les mats (avec une mèche de 0,3 pour le centrage puis de 0,5 pour le trou définitif). Pour le bas ça va mais pour le haut on a juste la place.
Afin d'avoir un résultat le plus horizontal et le plus régulier possible, j'ai passé un seul et même brin d'étiré (avec de la corde à piano cela aurait été plus solide mais elle est restée à Aix) que j'ai ensuite coupé. Voici ce que ça donne.
Maintenant il ne reste plus qu'à réaliser les antennes latérales :
Je sens que je vais m'amuser
A bientôt (si mes nerfs ont tenu)
Bon d'accord, j'ai passé le blanc (avec du XF-2 on est à l'abri de toute mauvaise surprise).
J'ai même réussi à conserver le pré-ombrage (je progresse )
Pendant que tout cela séchait, je me suis attaqué aux premières antennes.
Voici ce que propose Airfix :
Comme c'est forcément trop épais, j'ai coupé les brins, percé les mats (avec une mèche de 0,3 pour le centrage puis de 0,5 pour le trou définitif). Pour le bas ça va mais pour le haut on a juste la place.
Afin d'avoir un résultat le plus horizontal et le plus régulier possible, j'ai passé un seul et même brin d'étiré (avec de la corde à piano cela aurait été plus solide mais elle est restée à Aix) que j'ai ensuite coupé. Voici ce que ça donne.
Maintenant il ne reste plus qu'à réaliser les antennes latérales :
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A bientôt (si mes nerfs ont tenu)
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Re: Après la belle, voici la bête
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Re: Après la belle, voici la bête
Mes nerfs ont tenu (les forets un peu moins, j'en suis à mon troisième de 0.3 mm) mais j'ai refait les 16 antennes latérales et celle sous le nez.
Il ne me reste (sic) plus que les 2 antennes Yagi qui vont sous les ailes (en fait plus qu'une, ouf).
Il ne me reste (sic) plus que les 2 antennes Yagi qui vont sous les ailes (en fait plus qu'une, ouf).
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Re: Après la belle, voici la bête
Quelle forêt d'antennes !!!
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Après la belle, voici la bête
superbes tes antennes, ça valait bien 3 forêts
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Re: Après la belle, voici la bête
Des p'tits trous, toujours des p'tits trous.... Mais le résultat est là !
Canard- Fighterien éprouvé
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Re: Après la belle, voici la bête
Aujourd'hui pas grand chose : pose du train ce qui va me permettre de le manipuler plus facilement vu qu'il est hérissé d'antennes toutes plus fragiles les unes que les autres.
La fourche arrière est un poil touchy à mettre en place parce que pour attraper à l'aveugle le trou dans lequel elle vient se bloquer en la faisant passer par une fente étroite, je ne vous raconte pas... Un conseil si vous le montez, commencez par la fourche arrière avant de fixer les jambes du train.
Je me suis fait avoir tout seul avec la tourelle avant: la notice indique d'enlever un peu de matière à la pièce qui fait la jonction avec le fuselage. Lors de la pose provisoire de la tourelle et de cette pièce pour la mise en peinture, je trouvais que ça se mettait en place tout seul et que la préconisation d'Airfix était inutile. C'était oublier que je n'avais posé que les parties vitrée et qu'une fois la tourelle complètement assemblée avec son fond, cela rentrait beaucoup moins bien...
Autre chose qui ne passe pas bien : les mitrailleuses à travers les tourelles. Pour celle de l'avant ça va encore on peut élargir la fente, par contre pour l'arrière ce n'est pas possible et il est difficile de leur faire prendre la bonne position (elles sont décalées et non pas superposées).
Autre conn... j'ai retiré les masques des tourelles alors que je n'ai pas encore vernis l'avion en mat (sans parler que je n'avais passé que le vert-gris intérieur sur la tourelle arrière et que j'ai du reprendre les montants à la main).
Voici le résultat :
La fourche arrière est un poil touchy à mettre en place parce que pour attraper à l'aveugle le trou dans lequel elle vient se bloquer en la faisant passer par une fente étroite, je ne vous raconte pas... Un conseil si vous le montez, commencez par la fourche arrière avant de fixer les jambes du train.
Je me suis fait avoir tout seul avec la tourelle avant: la notice indique d'enlever un peu de matière à la pièce qui fait la jonction avec le fuselage. Lors de la pose provisoire de la tourelle et de cette pièce pour la mise en peinture, je trouvais que ça se mettait en place tout seul et que la préconisation d'Airfix était inutile. C'était oublier que je n'avais posé que les parties vitrée et qu'une fois la tourelle complètement assemblée avec son fond, cela rentrait beaucoup moins bien...
Autre chose qui ne passe pas bien : les mitrailleuses à travers les tourelles. Pour celle de l'avant ça va encore on peut élargir la fente, par contre pour l'arrière ce n'est pas possible et il est difficile de leur faire prendre la bonne position (elles sont décalées et non pas superposées).
Autre conn... j'ai retiré les masques des tourelles alors que je n'ai pas encore vernis l'avion en mat (sans parler que je n'avais passé que le vert-gris intérieur sur la tourelle arrière et que j'ai du reprendre les montants à la main).
Voici le résultat :
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shinto-higo- Pilotes
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Re: Après la belle, voici la bête
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Re: Après la belle, voici la bête
Et au final, un beau résultat !
Canard- Fighterien éprouvé
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Re: Après la belle, voici la bête
Toujours aussi sympas Michel
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Re: Après la belle, voici la bête
Belle mise en couleur. :thumleft:
Bravo pour les antennes, souvent il est préférable de les changer pour gagner en finesse celles des kits étant souvent grossières et mal moulées !
Bravo pour les antennes, souvent il est préférable de les changer pour gagner en finesse celles des kits étant souvent grossières et mal moulées !
MOUSSE49- Fighterien expérimenté
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Re: Après la belle, voici la bête
Il rappelle les voiliers britanniques de l'ère napoléonienne avec toutes ses antennes, j'adore!
Excellent tout ça, vivement la suite!
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Wulf- Fighterien éprouvé
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