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Bf 109 G-6 et G-10 Revell 1/32ème

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Message par TIGER64 le Mar 25 Juil 2017 - 19:41

superbe tout ça , et comme d'hab on apprend plein de choses
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Message par Jicéhem le Mar 25 Juil 2017 - 19:44

Maxpapaie a écrit:Le 81 du Me 163 apparaît un peu plus "braunviolet"...

Oui, c'est bien la dominante, mais la peinture ne peut pas être la même que sur le Me 262 métallique qui recevait des peintures mono-couche. Les ailes en bois du Me 163 devaient d'abord être apprêtées avant de recevoir des peintures multi-couche... Y a-t-il la cause à effet ?

Maxpapaie a écrit:Le dos du G-6 de Merrick est de quelle couleur finalement? 75/81?

K. Merrick disait "unidentified Black Grey and RLM 81".

Maxpapaie a écrit:Bon, pour le mien je reste sur un gris-vert qui aura l'avantage d'être quelque part entre le 81 et le 74 donc pas trop loin de la vérité...

C'est un bon choix.

Pour le plaisir des yeux, les variations des  RLM 81 et 82 mono-couche selon les passages du pistolet à peinture (Cet avion a été repeint n'importe comment, hélas...). On remarque la dominante marron de la 81 et le bleu soutenu de la 76 :


(Photos Coll. JCM via K. Merrick, diapositives Kodachrome)

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Message par Canard le Mar 25 Juil 2017 - 19:48

TIGER64 a écrit:superbe tout ça , et comme d'hab on apprend plein de choses

Tout pareil !!!
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Message par Maxpapaie le Mar 25 Juil 2017 - 21:10

Géniaux les clichés du Me 163!!! Ils sont libres de droit? J'avais vu cet appareil dans le volume 3 du Smith and Gallaspy

Les heures passées à contempler cette relique qui témoignait à l'époque de la découverte des nouvelles teintes...
Une couche de cire a par miracle protégé les couleurs de l'oxydation (Gallaspy dixit). Le 76 est très bleu, en effet, et le 82 bien vif, comme dans le rapport sur le FW 190D de Vemmel (12 noir décrit comme bright green)

Pour le G-6 de Merrick, je trouve curieux qu'il associe le gris brun du dos à du 81... Je verrais plutôt un 75 bien oxydé. C'est clair pour du 81... Mais bon, c'est THE spécialiste quand même...
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Message par Jicéhem le Mar 25 Juil 2017 - 23:23

Maxpapaie a écrit:Géniaux les clichés du Me 163!!! Ils sont libres de droit?

Même dans ma collection, ils ne m'appartiennent pas. Je me suis permis de les poster parce que je savais que Ken Merrick m'y aurait autorisé, mais ça ne va pas plus loin. J'ignore qui a hérité ses archives.

Les "Luftwaffe Camouflage and Markings" de chez Kookaburr par Smith & Gallaspy sont parus sur les années 1973 à 1977. Ce sont toujours des livres de référence.
Cependant, j'avais déjà découvert Ken Merrick avec deux petits livrets traitant du Me 262, que j'avais récupérés dans une librairie parisienne. Il y décrivait déjà les teintes 81 et 82 que je connaissais depuis... 1963, grâce au livre de Heinz Nowarra "die deutschen Flugzeuge der Luftwaffe 1933-1945" dans lequel se trouve le schéma de camouflage du Do 335 avec ces couleurs... Cela m'intriguait beaucoup, mais n'étant pas encore dans la vie active, je n'avais aucun moyen de me lancer dans des recherches... Je m'y suis mis quelque 15 ans plus tard en prenant contact avec ces spécialistes, des gens charmants, qui s'étonnèrent un peu qu'un "Frenchy" s'intéresse à ce sujet, mais qui me vinrent en aide spontanément, en me donnant des tas d'astuces pour accéder à la documentation à une époque où nous étions encore loin des communications actuelles. À partir de ce moment, s'est écrite, pour moi, une autre histoire, pas toujours facile, car, en Allemagne, la plupart des chercheurs français sur tout ce qui touchait au III. Reich, avaient mauvaise réputation...

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Message par Maxpapaie le Mer 26 Juil 2017 - 12:47

C'est vrai que les gens ont parfois un air surpris voire méfiant lorsqu'on confie notre passion pour les avions nazis... Mad

Sinon, je n'ai jamais vu de Me 109 vert (en photo couleur d'époque s'entend)
Tout ce que j'ai vu est dans les gris, parfois clairs...



...parfois foncés...




... mais pas verts...
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Message par Maxpapaie le Mer 26 Juil 2017 - 22:31

Avancée du jour sur le G-10:
Les decals de la tulipe sont secs. Je ponce au papier de verre très fin pour gommer les aspérités dues aux découpes et aux micro-plis. Je masque à la limite du liseré blanc et je pschitte du noir dilué pour unifier le bout du nez et les decals





On retire les masques



Et voilà l'ensemble



Reste à faire tenir le decal de la spirale....



Le Micro Set n'est pas du luxe pour coller sur cette sphère



Deux heures après, ça semble avoir fonctionné... Ouf
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Message par goose1977 le Mer 26 Juil 2017 - 22:34

c'est sublime bravo

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Message par rom1 le Ven 28 Juil 2017 - 11:29

Hello

un superbe et captivant double montage.
Bien présenté et détaillé, et surtout bien photographié.
un régal!

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En cours.. euh stand by
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Message par Jicéhem le Ven 28 Juil 2017 - 15:19

Bonjour,

Maxpapaie a écrit:C'est vrai que les gens ont parfois un air surpris voire méfiant lorsqu'on confie notre passion pour les avions nazis... Mad

Et, en Allemagne, à cause de certains "traitres" la défiance était grande...

Maxpapaie a écrit:Sinon, je n'ai jamais vu de Me 109 vert (en photo couleur d'époque s'entend)

J'avoue que les "entièrement verts" sont rares, mais ils existent. On trouve beaucoup de vert et gris, peut-être par mimétisme des avions britanniques... Les chasseurs russes, à partir de 1944 avaient les mêmes couleurs ! Les photos présentées ne sont pas de qualité extra; celle du tas de ferraille est surexposée et celle du G-10 Erla a une forte dominante magenta.
Après 25 ans de recherches sur le Bf 109, je dois me rendre à l'évidence que des documents ont certainement disparu à tout jamais, comme les schémas de camouflage des 109 G et K à partir de la mise en place des nouvelles teintes. À partir de novembre 1944, on retrouve les schémas chez Focke Wulf, Fieseler, Bücker, Junkers, Heinkel, Mtt-AG pour le Me 262, sauf pour le Bf 109 et l'Ar 234...

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Message par Maxpapaie le Ven 28 Juil 2017 - 21:54

Merci Goose, Rom et Jicéhem
C'est vrai que les docs de 1945, faut pas trop compter en retrouver... Cela dit, il y a souvent un monde entre le schéma officiel et les photos, surtout en période de fin de guerre où on trouve des extrados de Fw190 en 81/77....
Et puis la théorie... Hum. Confused Comment expliquer que la RLM 83 "dunkelblau" soit apparue avant les 81/82? Ou alors les verts fin de guerre ont été "déposés" bien avant la note d’août 44, probablement suite aux essais de la JG54 à l'Est... On n'a pas fini de faire des hypothèses sur ce sujet...
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Message par Maxpapaie le Ven 28 Juil 2017 - 22:06

Poursuite du G-10
Détail de la roulette de queue qui n'est pas en RLM02 selon la notice, et les photos confirment une couleur sombre. Je n'ai pas osé Weinrot 28, mais c'était tentant... va pour un vague 66 passé au graphite...




Une fois les décals posés et secs, je repasse un couche de Klir pour préparer le terrain aux jus à venir...


Le dessous



le dessus



le flanc gauche bien connu (observons si les taches sont comme sur le vrai)




arrière gauche



La roulette montée à blanc



L'avant avec la casserole montée à blanc: quelle gueule ça lui donne!
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Message par sgeorges4 le Ven 28 Juil 2017 - 22:14

Joli!!
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Message par Jicéhem le Ven 28 Juil 2017 - 23:31

Maxpapaie a écrit:Et puis la théorie... Hum. Confused  Comment expliquer que la RLM 83 "dunkelblau" soit apparue avant les 81/82? Ou alors les verts fin de guerre ont été "déposés" bien avant la note d’août 44, probablement suite aux essais de la JG54 à l'Est... On n'a pas fini de faire des hypothèses sur ce sujet...

Il n'y aurait pas de mystère si les "spécialistes" disaient exactement ce qu'il en est et ne fasse pas une tambouille pour entretenir les doutes.
Les teintes 81, 82 et 83 existaient depuis... 1943 !
Dans mon hors-série d'Aéro-Journal (2008), c'est ce que j'écrivais. Ces teintes appliquées sur les planeurs depuis le 8 août 1943 et entérinées par la lettre GL/C-E-10 Nr 10585/43 (IV E) Az 82b du 21 août 1943 deviennent nouvelles pour les bombardiers en 1944 suite à la note Nr 237/44 (GL/C 10 IV E) Az 70K10, à/c du (1er) juillet 1944. Le 15 août 1944, la note E 10 Nr 239/44 (IV E) Az 10K10, annonce le remplacement officiel de la teinte 65 par la 76 (Note : toujours pour les bombardiers !); elle annonce également l'emploi officiel de la teinte de protection RLM 99 sur les chasseurs, les chasseurs lourds et tous les avions de combat. Cette note annonce le remplacement de la teinte 02 par la 66 pour les cockpits et la peinture 7101 (catégorie) ne devra plus être commandée qu'en RLM 7101-99 ou 7101-66. Le paragraphe 5 annonce l'abandon définitif des teintes 65, 70, 71 et 74 pour les camouflages. Cependant la teinte 70 reste utilisée pour les hélices. C'est dans le § 9 qu'est citée la teinte 83, sans en donner la couleur. Alors... de petits malins ont laissé croire qu'il manquait une note intermédiaire, la 238/44, qui devait introduire la teinte 83 "vert foncé". Manque de chance, cette note, je l'ai en copie et elle traite du... dégraissage des pièces métalliques avant peinture ! Après, certes, il y a un trou dans les documents et il faut attendre novembre 1944 pour voir apparaitre les schémas de camouflage en 81, 82 et 76 pour tous les avions, y compris les chasseurs. Aucune note, à ma connaissance, n'a été mise au jour indiquant par quelle couleur officielle (81 ou 82) a été remplacée la 74.
Découvert par Michael Ullmann, quelques années après la publication de mon HS, un rapport d'essai de l'E-Stelle de Rechlin, indique l'emploi préconisé pour la teinte 83 "Dunkelblau". Ce document est daté du 26.11.43.

Document E-Stelle Rechlin via Michael Ullmann

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Dernière édition par Jicéhem le Sam 29 Juil 2017 - 8:48, édité 1 fois

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Message par Eric Etchegaray le Sam 29 Juil 2017 - 0:37

Bonsoir !

Mazette quelle finesse dans la peinture !

Les mouchetis sont un modèle du genre, la "tulipe" est superbe ! et bien joué pour la spirale qui donne beaucoup d'allure en effet... le décal rend bien !

Bonne continuation !



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Message par Maxpapaie le Sam 29 Juil 2017 - 9:21

Merci Jicéhem, je vais relire ton texte dans le HS Aéro Journal...
Donc 81 et 82 existaient depuis 43!! Mazette... Gallaspy les datait d’août 44...Peut-on imaginer que des Bf109 ou Fw190 en aient porté avant 44 (comme pour les gris de la bataille d'Angleterre)?
Et le "vert émeraude" cité par Clostermann dans le Grand Cirque est-ce une variante du 82? Et le 99, ça ressemble à quoi? .... Ah la la, plus tu donnes de réponses et plus j'ai des questions moi...
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Message par Maxpapaie le Sam 29 Juil 2017 - 9:22

Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !

Mazette quelle finesse dans la peinture !

Les mouchetis sont un modèle du genre, la "tulipe" est superbe ! et bien joué pour la spirale qui donne beaucoup d'allure en effet... le décal rend bien !

Bonne continuation !




Merci Eric!!
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Message par Jicéhem le Sam 29 Juil 2017 - 9:42

Bonjour,

Maxpapaie a écrit:Merci Jicéhem, je vais relire ton texte dans le HS Aéro Journal...

Alors, comme ça, on oublie ses cours ?  

Maxpapaie a écrit:Donc 81 et 82 existaient depuis 43!! Mazette... Gallaspy les datait d’août 44...Peut-on imaginer que des Bf109 ou Fw190 en aient porté avant 44 (comme pour les gris de la bataille d'Angleterre)?

Non, car pour les planeurs, ce ne devait pas être des peintures pour support métallique.

Maxpapaie a écrit:Et le "vert émeraude" cité par Clostermann dans le Grand Cirque est-ce une variante du 82?  

Certainement. Les rapports anglais après Bodenplatte, pour le Fw 190 D-9 "12 noir" indiquent "Grass Green".

Maxpapaie a écrit:Et le 99, ça ressemble à quoi? ....  

À rien !  
Non, blague mise à part, la référence 99 est un fourre tout. Les couleurs vont du transparent (revêtement des tôles) au rouge-brun foncé des tendeurs de toile.
Officiellement, dans la définition de la RLM 99 de revêtement de tôle, c'est un enduit plastique résistant à l'emboutissage, au soyage et ne se décollant pas au perçage pour lequel il doit rester accroché à la cuvette formée pour placer les rivets, tout ça pour éviter la formation des points de rouille après assemblage (Beaucoup de pièces, en effet, étaient en alliages d'acier face à la pénurie d'aluminium à peine compensée par la récupération des alliages aéronautiques récupérés sur les avions Alliés tombés sur le territoire du Reich). Dans plusieurs notes de plaintes adressées au GL/C Amt, cet enduit est décrit comme transparent verdâtre; les plaintes avaient pour objet l'étalement des encres employées pour les tampons de qualité du métal dont les inscriptions n'étaient plus clairement lisibles après l'application de ce RLM 99...  

Maxpapaie a écrit:Ah la la, plus tu donnes de réponses et plus j'ai des questions moi...

C'est ça, la quête de la vérité...

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Message par Castor le Sam 29 Juil 2017 - 18:38

J'ai rattrappé les étapes que j'avais loupées. Je reste sans voix... C'est magnifique.
Je t'envoie un petit truc en MP.
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Message par Maxpapaie le Dim 30 Juil 2017 - 23:31

Merci Castor!
Merci Jicéhem! En effet page 71 du Hors Série n°6 Aéro Journal, il est bien question de la note Az 70 K10... Je replonge dans tes écrits et je tâche de tout retenir!!
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Message par Maxpapaie le Dim 30 Juil 2017 - 23:40

Quelques finitions sur le G-10
Je me suis amusé à peindre les bandes collantes gris pâle sur les joints des saumons. je ne suis pas certain qu'elles soient présentes sur le zing de Hartmann, mais leur absence est aussi incertaine. Alors c'est une fantaisie que je me paie




Après le klir, la mixture au liquide vaisselle...




Une fois sec, on essuie au chiffon doux et voilà les reliefs soulignés (J'utilise un feutre fin pour le joint de capot)




L'emplanture de l'aile est traitée en trois phases:
Couleurs grises variées au pinceau fin


Alu au pinceau trois poils et crayon d'art



Fumées des échappements copieuses (essence de synthèse)
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Message par Hamilcar le Dim 30 Juil 2017 - 23:55

Bonsoir, ce post est vraiment très agréable à lire, c'est beau et instructif, bravo j'adore!
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Terminé Re: Bf 109 G-6 et G-10 Revell 1/32ème

Message par Canard le Lun 31 Juil 2017 - 7:25

C'est du beau travail ! J'aime bien !!!!
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Message par goose1977 le Lun 31 Juil 2017 - 9:57

c'est du superbe boulot bravo


Yan
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Message par Maxpapaie le Lun 31 Juil 2017 - 23:49

Merci les amis!!
Ce soir j'ai reproduit les coulures d'huile noires sur le réservoir. les photos sont nombreuses et sans ambiguïtés: l'avant des bidons est dégueu...
On attaque à la peinture à l'huile (notez la fiole de White Spirit récupérée dans un hôtel et vidée de son shampoing...)










Je pose en fin de travail un nouveau bout en coton tige étiré...




Salissures ventrales au crayon aquarellable travaillé au pinceau légèrement humide:

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