FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Première vrai maquette

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première vrai maquette

Message par LeMarsupial le Jeu 6 Juil 2017 - 14:28

Bonjour à tous.

Le baccalauréat étant passé, je me suis dit "pourquoi ne pas faire un montage dans les semaines à venir ?"

Seulement, j'aimerais commencer à monter, peindre etc de façon sérieuse afin d'obtenir un résultat un peu supérieur à ceux que j'avais avant c'est à dire "c'est joli de loin, mais de près c'est quand même un peu moche".

Avant tout autre chose, je commence donc à réfléchir à ce qui me ferais envie, commence à me balader sur le site internet de distribution que je connais le mieux et commence à feuilleter les kits en 1/72. Je tombe alors sur un de mes avions préféré: le Lavotchkin La5 [bien que  j'aurais préféré un La 7 à trois canons]. Le prix est assez modique, le box art fait envie, bref, le pieds.

Je commence donc à faire des recherches sur les peintures demandées pour réaliser le modèle, et aussi à chercher une photo dudit modèle assemblé et peint. Seulement, malheur !

Je me rends compte que la marque qui fabrique m'est totalement inconnue et que la liste des peintures correspond à des peintures humbrol dont je ne connais pas la technique.
HUMBROL 033 Noir mat
HUMBROL 155 Gris-brun olive mat
HUMBROL 117 Vert clair US mat
HUMBROL 186 Brun
HUMBROL 056 Aluminium
HUMBROL 226 Vert intérieur mat
HUMBROL 065 Bleu avion mat
HUMBROL 034 Blanc mat

Voici donc la raison pour laquelle je m'adresse à vous maintenant.

Est-ce que ce kit correspondrait bien à un novice tel que moi ?
Existe-t'il un moyen de savoir si mes peintures Revell correspondent à celles-ci ?

Merci d'avance pour vos réponse et bonne fin de journée.
LeMarsupial
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première vrai maquette

Message par kikou le Jeu 6 Juil 2017 - 15:05

Salut l'ami,si tu cherche dans le Forum en 1ére page,tu trouveras! 
cherche peinture aéro et pinceaux, et tu tomberas sur un post ou il éxiste un tableau d'équivalence des peintures de diff marque.
http://www.models2u.co.uk/downloads/PaintChart-RtoH.PDF
ce lien répondras a ta question,d'un coté,la num Revell  - de l'autre Humbrol.
tu utilise de l'aquacolor de revell?  moi aussi avec lifecolor qui est une peinture un peu plus liquide,mais qui me vas bien.
regarde si tu as tes réponses 
kikou
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par kikou le Jeu 6 Juil 2017 - 15:15

regarde dans la boite à outils en page d'acceuil,troisiémes lignes peinture... etc  fouille,cherche et trouve,ce Forum est une aide précieuse pour débutant (et même aprés)
c'est un bel outil.
kikou
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par paul-m le Jeu 6 Juil 2017 - 15:16

Je vais suivre ça.

Je peint a la Humbrol et aux pinceaux. Je ne pourrait pas trop t'aider sur ce coup là. Pour la correspondance des peintures fouille sur internet tu trouveras des tableaux de corresspondance.

Un ex:
http://www.crazydiorama.fr/nuanciers/correspondance-des-couleurs.php

Mais aussi des applications téléphonique comme Hobby clor convert.

Sache juste que au pinceau les énamel Humbrol sont plus simple a appliquer que les acryliques.

paul-m
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
1/8  (1/8)

Message par kikou le Jeu 6 Juil 2017 - 17:49

elles ont un pouvoir couvrant sup.
Mais perso,je préfére l'Acrylique,pas de produit nocif,ni de mauvaise odeurs!! néttoyage cool à l'EAU. SANS ODEURS agréssives 
kikou
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par LeMarsupial le Jeu 6 Juil 2017 - 19:17

Merci pour ces premiers conseils.
Pour ce qui est du kit en lui même, dois-je m'attendre à des choses que l'on ne trouve pas chez Revell (différente qualité de plastiques, gravures plus fines...) ou est-ce semblable ?

Au niveau peinture, si ce n'est pas proposé dans le kit, je m'essaieras sans doute au camouflage "hiver" que les mécanos peignaient à l'arrache au premières neiges sur le vert original.

Dernière édition par LeMarsupial le Jeu 6 Juil 2017 - 19:22, édité 1 fois
LeMarsupial
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Message par TIGER64 le Jeu 6 Juil 2017 - 19:21

félicitations pour le bac et bon montage
TIGER64
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
4/8  (4/8)

Message par LeMarsupial le Jeu 6 Juil 2017 - 19:23

Merci beaucoup, en plus je décroche la mention "bien"
LeMarsupial
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Message par kikou le Jeu 6 Juil 2017 - 19:32

Félicitation!
perso,je suis maçon,j'ai juste eu deux bacs,un de sable et un de gravillons,pour le béton.
kikou
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par paul2012 le Jeu 6 Juil 2017 - 21:03

Félicitation pour ton Bac (je le passais également cette année) et bon montage avec cette sympathique maquette que j'ai eu l'occasion de réaliser deux fois...
paul2012
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/0  (3/0)

Message par pifortyman le Jeu 6 Juil 2017 - 21:32

HEU... 17ans... pourquoi il est pas vert fluo l'garçon??? C'est un junior pur souche, non?

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilite de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par pifortyman le Jeu 6 Juil 2017 - 21:42

Alors ZVEZDA... je sais plus si le LA est un moule récent ou pas, facile ou non... J'ai monté leur YAk3, il y a pas longtemps, c'était à classer dans les FACILES (et vendiu comme tel). Je vais regarder ce qui en est dit et je t'en recause.

HUMBROL et PINCEAU (bon... pas une merTe qui perd ses poils) c'est un de meilleurs couples possibles. Surtout pour un débutant. Essaye de trouver les premiers montages de Yuri, ce sont des mines de renseignements pour toi. Avantage de la HUMBROL, on en trouve encore un peu partout même chez Toy a russes, la grande récré et trucs du genre!
Penses à acheter de l'essence F (ou du diluant HUMBROL) pour la dilution OBLIGATOIRE de la peinture si tu veux pas faire des tas de peinture en lieu et place de la peinture.

Prends ton temps pour coller en ayant étudié la notice. Prends ton temps pour peindre. ET SUR TOUT PREND TON TEMPS POUR LAISSER SECHER.

A chaque étape, hop, une photo sur le forum et 15 coaches viendront te cornaquer sur le chemin de la vérité positive

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilite de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par pifortyman le Jeu 6 Juil 2017 - 21:51

Si ca peut te faire plaisir, voivi un commentaire traduisible: "it was a pretty simple build!" mais "From what I've been told this is the old Italeri kit."...

j'aurais tendance à te conseiller d'aller plutôt vers des moules AIRFIX New Tooling pour débuter que sur un vieux machin, qui sont souvent un peu indigestes! Il n'y a pas de LA pour l'instant mais je pense que tu te feras plus plaisir pour démarrer! On est là aussi si tu veux pour le choix du kit!

Semblerait que le capot devant le parebrise nécessite mastic et poncage pour etre esthétique.
Surtout ne mets pas le pilote: non seule ment c'est moche (à mon gout) mais en plus celui du LA a trop bouffé à la stolovaya, il rentre pas dans son "bureau"!!!

PS/ je sais pas ce que le forum me fait avec les polices de caractère! Etrange!!

pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par paul2012 le Ven 7 Juil 2017 - 8:45

Pour ce qui est du choix de cet avion, il est vrai que la première fois que je l'avais monté (je débutais), j'avais bien galéré sur les ajustements, pour autant, la deuxième fois ça c'était beaucoup mieux passé d'où mon premier commentaire... Ainsi, après réflexion, je rejoins le conseil avisé de Pifortyman, il est vrai que ce kit sera peut être un peu difficile pour toi qui débute et qu'un Airfix nouveau moule pourrait être bien plus gratifiant à monter...

A tout hasard, voici le lien de mon montage de cette maquette (c'est vers la fin comme c'est un diorama avec plusieurs maquettes) :

http://fighters.forumactif.com/t78316-zvezda-pz-kpfw-v-panther-le-diorama-1-72

pifortyman a écrit:HEU... 17ans... pourquoi il est pas vert fluo l'garçon??? C'est un junior pur souche, non?

Je pense que c'est parce qu'il à 18 ans dans deux mois...
paul2012
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/0  (3/0)

Message par LeMarsupial le Ven 7 Juil 2017 - 12:27

Bonjour à tous.

En premier lieu merci pour vos réponses et vos conseils.

Après avoir lu les posts de Paul lors du montage du La5 de Zvezda sur son dio (que j'aime beaucoup par ailleurs) et avoir lu les quelques fighteriens qui me conseillaient les nouveaux moules arifix, je me suis donc rabattu sur cette marque.

Cependant, loin de moi l'envie de faire un américain de peur de faire une peinture alu des plus déplorable, je ne voulais pas non plus me porter sur un allemand car je n'ai pas envie de refaire un Focke Wulf (le Bf-109 est particulièrement moche à mon gout).

Que faire que faire du coup ???
Le mitsubishi zero me convenait bien mais il est hélas en rupture de stock partout SAUF
chez Airfix eux-mêmes. C'est un A6m2 coloris blanc type Pearl Harbor, bref mon favoris. En plus, peut-être que la peinture uniforme peut me fournir un meilleur résultat qu'un camo compliqué à réaliser encore pour moi.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que ce choix vous paraît plus cohérent ?  
Pourrais-je tenter des petites choses au niveau de la peinture sur ce genre de choses ?

Merci de m'avoir lu et bonne fin de journée.
LeMarsupial
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Message par pifortyman le Ven 7 Juil 2017 - 13:29

C'est un new tooling de 2011... super pour débuter.

Ta chance, c'est qu'il est pas BLANC BLANC... car le blanc est la teinte la plus ch... à peindre pour un joli résultat! Le blanc est une teinte qui "manque de couvrant" nécessitant plusieurs passages DE PLUS que les autres peintures! Et au débuut on "charge tellement" que ca ne ressemble plus à rien. Là aussi, je réserve à plus d'expérience.
Là, tu a un beige légèrement verdatre OOUF!

PS: les US n'ont été ALU qu'en fin de conflit, ne stresse pas pour l'alu... les P40 (AIRFIX) étaient neutral grey et olive drab et sont abordables pour un débutant (de même que les brittish spitfires, hurricanes et defiant eux aussi new tools). Tu as le choix pour t'entrainer sur de beaux moules pas chers, bien faits... et que tu pourras même refaire plus tard quand ta technique aura avancé.

pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par paul2012 le Ven 7 Juil 2017 - 14:11

Cette maquette si elle te plait me semble appropriée. En tout cas, merci pour ton message relatif à mon diorama cheers
paul2012
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Infos Fighters
=>:
3/0  (3/0)

Message par pifortyman le Ven 7 Juil 2017 - 15:45

J'ai trouvé ceci comme commentaires sur la toile:
"Let me start this by saying that the Airfix Zero is a very good kit for the money. It has acceptable interior detailing and the outside detail is quite good as well. It also has some interesting engineering, such as allowing for the ability to fold the wing tips and having the inner gear door actuating arms being part of the inner door. The fit is also generally very good."

Fais toi plaisir... On reste en ligne pour te guider et te dépanner!

PS: les peintures ENAMEL et ACRYLIQUES de HUMBROL portent la même référence dans les 2 gammes. Au pinceau, j'aurais tendance à te conseiller l'ENAMEL, comme dit plus haut!

pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
6/40  (6/40)

Message par Squirell50 le Ven 7 Juil 2017 - 17:10

Bonjour,

Toutes mes félicitations pour ton BAC.

Comme tout le monde je te conseille Airfix new Tools tu vas voir c'est un régal à monter, pas de pièges particuliers. Pour m'y remettre après 20 ans d'abstinence j'ai monté un "Huricane" de chez eux. RAS, tu suis la notice et pas de surprises tu arrives à un résultat correct.
Si tu veux le voir voici le lien : http://fighters.forumactif.com/t82813-hurricane-mk-i-airfix

Cordialement.

Patrick.
Squirell50
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
2/6  (2/6)

Message par Invité le Ven 7 Juil 2017 - 19:39

Bonjour Lemarsupial,
D’abord, félicitations pour ton Bac.
Mais revenons aux choses sérieuses car on n’est pas ici pour rigoler : la peinture du Zéro.
Je suis de l’avis de pifortyman avec « un beige légèrement verdâtre », confirmé par le profil suivant piqué bien sûr sur internet, où l’on semble pourvoir lire « Matt Beige Green » pour la couleur de l’avion.

Rien n’étant simple, il existe des profils de A6m2, affectés aux porte-avions de Pearl Harbour, où la peinture tire sur un alu plus ou moins délavé.
J’ai acheté récemment cette boîte Airfix ; je pense que je mettrai un peu d’alu dans le mélange.
André

Invité
Invité

Message par TURTLE le Ven 7 Juil 2017 - 20:32

Sans contre dire les es jap's,il me semble que ces teintes comme le vert-bambou qui virait au bleu verdâtre,
n’était que des vernis teintés pulvérisés sur l'appareil!!
Ai je tort???
Sinon,
http://www.j-aircraft.com/
Bonne suite!!!
TURTLE
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
17/200  (17/200)

Message par shinto-higo le Ven 7 Juil 2017 - 22:01

Bonsoir
Pour la couleur des zeros c'est un gris vert ressemblant fortement au Sky type S anglais.
Cette couleur virait avec le temps et les intempéries vers des tonalités plus grises pour les avions fabriqués par Mitsubishi et vers des tonalités brunes pour les avions fabriqués par Nakajima.
Pour notre ami débutant : ne te prends pas la tête avec ça fait un avion neuf ou pas trop vieux (au moment de l'attaque sur Pearl Harbour, les Zeros n'avaient pas trop vieilli).
Après si tu veux en savoir plus sur ton avion scanne le stencil en forme de tableau qui se place à l'arrière du fuselage juste devant l'empenage et s'il a été bien imprimé et que Airfix a bien fait les chises, je pourrais te dire quel était le constructeur).
shinto-higo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)

Message par LeMarsupial le Ven 7 Juil 2017 - 22:29

Merci pour ces premiers conseils.

Sur le dosage de l'alu, en quelle proportion ?? 1 alu pour 9 beiges ?
Deuxième question, je me demandais si une patine au graphite (notamment pour les sorties d'échappement et pour les canons) serait efficace ou si il fallait que m'essaie au jus ?
Pour ce qui est de la couche de beige, est ce que peindre les gravures en noir avant la couleur principale est conseillé ?

merci d'avance
LeMarsupial
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Message par Betterave le Ven 7 Juil 2017 - 22:42

LeMarsupial a écrit:Merci pour ces premiers conseils.

Sur le dosage de l'alu, en quelle proportion ?? 1 alu pour 9 beiges ?
Deuxième question, je me demandais si une patine au graphite (notamment pour les sorties d'échappement et pour les canons) serait efficace ou si il fallait que m'essaie au jus ?
Pour ce qui est de la couche de beige, est ce que peindre les gravures en noir avant la couleur principale est conseillé ?

merci d'avance

Hello, de ma maigre expérience de débutant :

-> pour la première question : je ne suis pas sur que mélanger de l'alu au beige en peignant au pinceau soit une bonne solution .. Après je peux me tromper

-> Pour le graphite oui ça marche bien pour tout ce qui est fumée/suie (échappements, canons, etc etc)

-> pour les gravures vu que tu peins au pinceau, ça risque de ne pas fonctionner (tu vas toujours déposer un peu trop de peinture au pinceau et recouvrir ce que tu as fait avant...) !

Pour faire ressortir les gravures c'est plutôt : peinture  ensuite vernis brillant pour faire glisser le jus , et le jus

Après pour du 1/72e j'ai déjà vu des gens passer une pointe de graphite dans les gravures une fois la maquette peinte et ensuite le brosser légèrement avec un pinceau, (je n'ai pas testé mais ça à l'air de plutôt bien fonctionner)

Voilà,
en espérant pouvoir t'aider,
à bientôt
Betterave
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Message par shinto-higo le Sam 8 Juil 2017 - 0:58

Bon je vais résumer : pour les zéros (comme pour tout les utres vions japonais camouflés) : pas de mélange de beige avec de l'alu.
Autre point toujours se méfier des profils, ils en a des tas de faux et certaines erreurs sont reproduites depuis 50 ans.
Le gris N10 des avions de la marine resemble au Sky anglais qui existe chez Humbrol (je n'ai pas la ref car je n'utilise plus ces peintures depuis longtemps mais c'est facile à trouver).
Pour ce qui est des jus, un règle : enamel sur acrylique et inversément. Sinon en essuyant, on attaque la peinture du camouflage (normal car on utilise le même diluant ce qu'il faut éviter). De plus pour un avion peint avec une couleur claire, éviter le noir trop contrasté et préférer un gris.
Mais pour une première laquette, je te conseille de ne pas expérimenter trop de techniques à la fois et te concentrer sur le camouflage et son application.
Une fois que tu maîtriseras un peu plus le maniement des pinceaux, expérimentes une nouvelle technique et ainsi de suite.
Ne cherches pas à faire une laquette de concours dès la première, franchis les étapes une par une tu sera bien plus satisfait du résultat.
Après ce n'est qu'un conseil tu en fais ce que tu en veux.
shinto-higo
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
4/436  (4/436)