FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

Première vrai maquette

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Première vrai maquette

Message par LeMarsupial le Sam 8 Juil 2017 - 11:09

merci betterave et shinto.

Je me suis donc fixé trois objectifs sur ce zero:
 -un montage propre, sans bavures et avec le moins de traces de doigts possibles
 -une joli peinture, de préférence uniforme
 -un travail au graphite plus soigné que précédemment comme sur mon FW et sur mon Hurricane

Ici je me suis servi d'un crayon à papier HB et j'ai étalé au doigt

Tandis qu'ici, je me suis servi d'un crayon 4B et j'ai étalé au mouchoir

L'avantage de ce genre de technique, c'est que si on se rate, un coup d'eau et on recommence
LeMarsupial
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par LeMarsupial le Ven 14 Juil 2017 - 11:25

Bonjour à tous !

Alors, faisons le point sur cette dernière semaine...
Etant chez mes grands-parents (à environ 5 heures de chez moi), je n'ai pas acheté le kit ni les peintures mas je n'ai pas chômé non plus héhé. En effet, une fois chez moi, je ferais un point matériel avec vous afin de définir les outils INDISPENSABLES qu'il me manque.
Pour ce qui est de cette semaine chez mes grands-parents, bien que loin de mon matériel, j'ai commencé à préparer une petite surprise que je présenterais avec le modèle fini.

Voilà voilà et en attendant, bonne journée à tous !
LeMarsupial
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Message par dirtydm le Ven 14 Juil 2017 - 15:04

kikou a écrit:Félicitation!
perso,je suis maçon,j'ai juste eu deux bacs,un de sable et un de gravillons,pour le béton.

dirtydm
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
1/15  (1/15)

Message par LeMarsupial le Sam 15 Juil 2017 - 15:49

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je tient à m'excuser pour mon manque de ponctualité causé par la fatigue du retour et une grasse matinée incongrue.
Voici donc le récap' de mon matos de montage:

Pour peindre:
Deux brosses de la gamme Raphaël en martre (taille 8 et 2), un pinceau fin de la gamme Tri*Star (taille 4) et enfin un pinceau de précision de la gamme Da Vinci (taille 10/0)

Ensuite pour couper, retailler etc:
Un Scalpel Tamiya Craft Tools, un cutter à moquette Domedia et une pince coupante trouvée dans le Weldom du coin qui s'avère pas mal.

Continuons sur le collage mais aussi le perçage et autres trucs:
De haut en bas, un foret en 1; un stylo noir à encre à mine 0.4; un crayon à papier mine graphite 4B, un kit de trois embouts à colle de tailles différentes et enfin un tube de colle à maquette trouvée au Weldom du coin

Pour ce qui est de la peinture, comme vous le savez peut-être déjà, je peint à l'acrylique de chez Revell (question d'habitude et de technique) et pour tous les autres accessoire, j'ai des pinces à linges et des coton-tiges en quantité.

Voilà donc pour le matériel. Si il me manque du matériel INDISPENSABLE afin de réaliser une première vraie maquette, merci de me le signaler et de me donner les références afin que je puisse le commander avec le kit.

Merci beaucoup d'avance et bonne journée
LeMarsupial
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Message par paul-m le Sam 15 Juil 2017 - 16:57

Je rajouterais un peu de papier de verre très très fin pour avoir des joints de colle bien propre. Le reste viendra au fur et a mesure.
paul-m
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
1/8  (1/8)

Message par Betterave le Sam 15 Juil 2017 - 17:00

Hello, c'est pas mal tu as déjà quelques trucs thumright

Pour moi il te manque de quoi poncer

- (papier abrasif de grain fin : 500/1000/1500 dans ces eaux-là) ça te permettra d'enlever proprement les bavures des pièces plastiques . Tu peux prendre du papier abrasif vendu par les marques de maquettes (tamiya entre autres) ou du papier abrasif de bricolage (attention, le grain du papier de bricolage est souvent plus gros et attaque plus le plastique que du papier tam)

- une lime à ongle (les trucs en carton dans les set de pédicure/manucure)

- si tu peux avoir une ou deux limes de différentes formes (plate, ronde, etc etc..)

Poncer te permettra d'enlever les bavures et autres traces de moulage, ce qui te simplifiera le montage lors des ajustements
Betterave
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Message par Radounini7114 le Sam 15 Juil 2017 - 17:44

Salut
Une clé de 12, pince anglaise, Du charletertone. ....hhhh lol
Sérieux BANDE caché pince à épiler.... sinon les copins ont tt dit.
Amuse toi bien et n'esite pas à faire les rayons de fourniture scolaires et magasin type gifi, noz ou autre car tu pourra trouver la trouvaille pour maquette et n'est pas honte de faire les poubelles du boulot sur les conseils du site.
A plus
Radounini7114
Fighterien actif
Fighterien actif

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
1/1  (1/1)

Message par LeMarsupial le Sam 15 Juil 2017 - 18:34

Radounini 7114 a écrit:Sérieux BANDE caché pince à épiler

Effectivement, j'ai oublié de mentionner le fait que j'ai une pince à épiler que voici:

Au fait, une petite question: Quelles couleurs les bombes japonaises ?
Beiges ou Alu ?
LeMarsupial
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Message par Squirell50 le Dim 16 Juil 2017 - 0:43

Bonsoir,

Pas mal.
Un truc d'ajusteur, adapte le matériel à la taille de ton ouvrage.
Les copains t'ont quasiment tous dits...

1 : Pour les pinceaux je rajouterai 2 N°6 dont un réservé aux vernis.
2 : Pour le matériel de coupe : Regarde dans les grandes surfaces lors de foires à 10 € ou dans des magasins de bricolages créatifs ils vendent des boites avec différents cuters à lames interchangeables... Ton cuter à moquette est un petit peu trop gros ! Très bien la pince par contre.
3 : Pour les forets, du 1 mm c'est pour moi trop gros, essaye de trouver plus petits 0,8 mm et 0,5 mm (idéal) ensuite en-dessous c'est hyper fragile et pas forcément necessaire, tu trouveras ce matériel dans des magasins d'électronique ou chez ton modéliste... Trouves une bonne pince à mandrin en attendant d'investir dans une mini perceuse.
4 : Pour les ajustages à proprement parlé hormis du papier abrasif (sec ou à eau) de divers grains FINS (plus le chiffre est gros plus le grain est fin), trouve toi un jeu de limes aiguilles, vendues en pochettes de 6 voire de 12 différentes, à la rigueur des limes d'horloger plus fines (quasiment introuvables en magasin). Je n'aime pas les limes à ongles en papier, le grain est trop gros et ne tiens pas forcement bien. Ce n'est qu'une affaire de goût.
5 : Un jeu de pinces fines (une droite et une courbe) pour les petites pièces, c'est essentiel, plus une à palette pour poser les décalques.
6 : Pour la colle rajoute de la cyannolite en gel et une liquide. A manier avec dextérité ! ! !

Dés que j'ai 5 minutes je te fait des photos du matériel que j'utilise pour te donner une idée.

Bonne soirée. Cordialement.

Patrick.
Squirell50
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
2/6  (2/6)

Message par LeMarsupial Hier à 16:24

Bonjour à tous !

Enfin de retour chez moi après une épopée à Besançon pour un entretient d'embauche, je reçoit enfin le Kit et j'en profite pour faire un petit peu de pub à la boîte Slot Car Union chez qui j'ai commandé le Kit. Le site est super, le moyen de commande simple, la livraison rapide et l'emballage nickel. De plus c'est aussi le seul fournisseur qui m'a permis de conclure ma croisade à la recherche de ce modèle à petit prix qui est déjà presque introuvable.

A l'ouverture de la boîte surprise !
Je tombe sur des pièces moulées avec une qualité que je n'avais jamais vu pas même sur mes moules de chez Revell sur le Hurricane et le Focke Wulf !
En plus rien qu'à les voir, elles ont l'air de s'emboîter toutes seules !
Rien à dire.

Seulement deux points que je soulève mais qui devraient être facile à gérer.
J'ai repéré sur quelques pièces des coulures assez importantes:
Une sur le capot:

et une sur un toute petite pièce, à droite des trains

Enfin, une chose que je remarque: le pilote a dû se taper le visage contre un mur et il s’appellera désormais "Poutrelle". Cela dit, il n'est pas à jeter non plus puisque il me servira pour la surprise de fin de montage !

Une chose me tente aussi: dans ce Kit le moteur est complet et je voulais savoir si pour travailler dedans, il fallait démonter les capots en entier ou si il existait des trappes de visites.

Le montage ne va pas tarder à commencer ne vous inquiétez pas.

Bonne journée à tous

Dernière édition par LeMarsupial le Jeu 20 Juil 2017 - 18:42, édité 2 fois (Raison : oubli de précision sur une légende)
LeMarsupial
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Message par Squirell50 Hier à 18:30

Bonsoir,

Le kit me tente bien, tu vas voir ça se monte tout seul !
Ceci dit avant de te lancer dans l'ouverture de trappes, travailles étape par étape, fais simple contente toi de suivre la notice, puis quand tu maîtriseras correctement tes montages, tes ajustages, tes peintures, lances toi. Ne mets pas la charrue avant les bœufs c'est un coup à te décourager pour la suite...
Merci pour ta réponse en MP.
Cordialement.
Patrick.
Squirell50
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
2/6  (2/6)

Message par LeMarsupial Hier à 18:39

Rassure-toi, je ne me lance pas dans l'ouverture de trappes pour le moment, c'était une question pour savoir dans le futur Wink
LeMarsupial
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Message par pifortyman Hier à 20:53

Pour le matériel, je rajouterai 2/3 bricoles pas cher

RAYON ONGLES DE SUPERMARCHE ou PARFUMERIE genre SEPHORA
Polissoir d'ongle multiface... pour des états de surface au top sans te ruiner, et ca te prépare des bords d'attaque de compétition avant peinture!
Si ca se trouve ta mère en a un vieux dans un coin que tu peux encore utiliser avec bonheur!

RAYON, ilyenapartoutdanslamaison
Coton tige
sopalin
curedent

Ta colle SADER maquette est très bien et efficace (j'en ai).. mais dans un deuxième temps pour des joints de colle plus propres, pense à la colle fluide de TAMIYA à bouchon vert. Tu gagnera en netteté!

QUALITE AIRFIX NEW TOOL... nous avons tous la même réaction.. "c'est booooo". REVELL a aussi un TRES BEL hurricane nouveau moule qui fait oublier largement l'ancien!

A chaque étape de la notice... HOP une photo et viens chercher conseil par ici... on va te guider! Fais les choses lentement.
Privilégie les "trains sortis", ca t'évitera des ajustements de trappes souvent scabreux! Mais pour ca t'as le temps!

PS: fais gaffe à la pince à épiler, sa forme fait souvent "sauter" les petites pièces... et bonne recherche sur le sol, carrelage, tapis!

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilite de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par Contenu sponsorisé