FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum des passionnés de maquettes avions et hélicos !

pose de décals sur aileron P47 razorback

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

icone1 pose de décals sur aileron P47 razorback

Message par william29 le Ven 11 Aoû 2017 - 18:41

hello les fighters

Voilà j'ai besoin de vos astuces de vieux pirates pour un petit problème de décals.

Je suis en train de monter le P47D razorback d'Academy au 1/72, qui est un vrai plaisir niveau montage et gravure, et j'en suis arrivé à la pose des décals.
Trouvant la livrée de l'appareil du 317th FS, durant la campagne d'Italie en 44, fort originale ( l'empennage est peint en quadrillage noir et jaune) je me suis lançé le défi de le réussir. J'avoue ne pas avoir montré mon montage pas à pas sur le forum par manque de temps libre ces derniers jours, je m'en excuse et me rattraperai avec mon prochain montage.

Arrivé au niveau de l'empennage, 2 solutions se présentaient à moi; soit réaliser le quadrillage par masquage et pochoir à l'aéro, ou bien par pose des décals elles même. Par paresse j'ai choisi la 2ème solution Embarassed  mais je commence à le regretter, les décalcomanies n'épousent nullement la forme des ailerons et se décollent aux extrémités, j'utilise le micro sol pourtant mais rien n'y fait. j'ai remarqué aussi que mes décals n'épousaient pas parfaitement le creux des lignes de structures de l'avion bien qu'en insistant légèrement avec mon pinceau imbibé de micro sol.
voici une photo du p'tit oiseau en cours

il me restera à lui mettre une couche de vernis matt, a faire un jus et une patine d'usure pour le terminer et ce sera tout bon pour lui  
Des idées pour parés à mes soucis?
Je m'étais déjà renseigné sur comment utiliser le microsol mais pouvez vous me donner votre façon à vous d'utiliser ce produit sur vos maquettes.
william29
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

icone1 Re: pose de décals sur aileron P47 razorback

Message par paul-m le Ven 11 Aoû 2017 - 19:07

Un truc de barbare que j'utilise sur les voitures quand ca va trop mal. Microsol et seche cheveux par dessus. Normalement rien n'y résiste.
paul-m
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
1/8  (1/8)

Message par Rom29 le Sam 12 Aoû 2017 - 20:35

Salut. Perso lorsque je rencontre le soucis, j'ai deux techniques selon le moment :

- 1ere solution : moins de 12h après la pause, je n'utilise rien de plus que de l'eau bien chaude - par contre il ne faut pas vouloir garder la décal' car elle và se fripper et on ne pourra rien en faire.

- 2nde solution : par contre bien plus agressive et qui dépend de ton type de peinture. Tu peux aller au white spirit pour supprimer la colle à décal' (par interdit si peinture humbrol). Si jamais c'est le cas reste la solution évoquée par paul-m

Rom29
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Ma photo :

Message par paul-m le Sam 12 Aoû 2017 - 20:44

Attention le seche cheveux c'est bien pour faire adérer le decal a la maquette. Pas pour l'enlever.
paul-m
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin

Infos Fighters
=>: Fighters Group
1/8  (1/8)

Message par pifortyman le Lun 14 Aoû 2017 - 0:15

oh! putborgne... les decals academy-bétons-en-tout-genre

Alors pour les discipliner ces trucs en blindage léger de panzer... il faut souvent employer successivement tous les produits que tu trouveras dans le coin des techniques adhoc... jusqu'à ce qu'il y en ait un qui veuille bien faire son boulot!

La dernière fois, pour un nose art de P-40... j'ai du attaquer à l'alcool à bruler: dernière chance pour faire ployer! A utiliser avec modération, calme et délicatitude malgré la revechitude du machin!

Ah! ils sont beaux à l'oeil... belles teintes et tout et tout, mais il y a des fois où on dirait qu'ils se marrent bien!! A nos dépends!!

L'essentiel ce qui m'attracte dans ce hobby est la possibilite de connaitre d'autres choses que comment coller le plastique Very Happy
Parfois les recherches deviennent plus passionantes que le résultat final. (AlexGRD... un philosophe russe)
pifortyman
Conseiller technique

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
6/40  (6/40)

Message par Contenu sponsorisé