FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

+28
wipeout
laurent 62
goose1977
RAF3873
joe
PascalG
bcykenoby
Ex nihilo
Squirell50
Silvio
Canard
karadoc de vannes
Seagladiator
paul-m
ludo WW2
ChrisCM
Jasper Joker II
Closter80
Didier NISI
yoyo.le.petaf
shinto-higo
Remmert de Bruin
LaurentJAG
TIGER64
Wildcat I
Rayak17
naimbs
pifortyman
32 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Terminé J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Jeu 14 Sep 2017 - 19:24

Alors voilà, comme d'habitude quand une maquette se termine on cherche la suivante... J'en finis 2 en même temps... Faut en trouver 2.

Les quadri, les bi, j'en ai soupé... Oui! je sais, j'avais promis un Wimpy... mais il viendra après avec ses plumes désertiques et son ventre noir!

Mes recherches m'ont poussé vers le TYPHIE ! Gros monstre mono!

Et quoi de mieux qu'un EARLY TRIPALE et une LATE QUADRIPALE...

Je fais du FAFL (et assimilé). Quels sont les pilotes Français sur typhoon!

pour le EARLY... se sera la suite de mon BLACK HURRY... JX°R du Cdt JUBELIN. Il ne l'a piloté que quelques jours mais c'était sa monture avant de rejoindre le SAVORGNAN DE BRAZZA! Pour en savoir plus sur le pilote... se reporter au montage du Hurry et au kit fini dans 1/72

PS: l'avion est FLAMBANT NEUF, sorti direct d'usine, à flux tendu, n'a pas fait une mission de guerre ou presque...
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Cxlor

pour l'autre, la recherche historique est sympa!

Nous avons:

Pierre BRISDOUX GALLONI D'ISTRIA de son nom complet, disparait sur le TP°S 198 Sqn... le serial porte le 91 (j'ai pas le début, je vais trouver mieux pour le montage)
Michel DE KERDEL alias Michael HASLEY, à part le fait qu'il ait disparu sur l'Allemagne le 29 ou le 30 décembre 44 en tant que "flight commander" 175 sqn, j'ai pas plus d'éléments
Roger BOKOBZA, 197 sqn... c'est simple, j'ai rien!
Pierre CLOSTERMANN OTU... OTU, c'est pas opérationnel, je fais l'impasse!
Yves EZANNO  198 Sqn  SQ leader, puis Wingco, J'ai déjà réalisé une des versions de son avion... On cherche un autre, moins connu.

Francis BURANELLI alias François BONNET  198 Sqn, disparait sur le TP°V, MN 877, le 19 aout 1944… Bien voilà qui est complet et qui correspond au AIRFIX: QUADRIPALE et GRANDS EMPENNAGES

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Cxlor
on continue les préparations et on revient!




Enregistrer


Dernière édition par pifortyman le Jeu 18 Jan 2018 - 0:40, édité 13 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par naimbs Jeu 14 Sep 2017 - 19:30

Ce titre de post!! J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Sad20rig

J'adore!

Bon montage mister Smile
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3702
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13610

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/30J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par Rayak17 Jeu 14 Sep 2017 - 22:34

Sympa, montage que je vais suivre avec intéret J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" 10375203
Rayak17
Rayak17
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 5633
Age : 58
Localisation : Saint Agnant
Date d'inscription : 05/06/2010
Points : 8012

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue4/106J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (4/106)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Jeu 14 Sep 2017 - 23:18

Pour faire un early... CAR DOOR pour les intimes, il faut le BRENGUN, tout joli, tout récent, bien que short run!

Pour les ancêtres, il y a déjà eu un CARDOOR au 72 ! Le second moule FROG de 1975... C'est quand même des plus rustique et le BRENGUN est un plus malgré ses éventuels problèmes de montage! En espérant ne pas passer un sale cardoor!
Il y a eu le PAVLA, mais je le connais pas du tout!

Visite du CARDOOR de BRENGUN .

Pas mal détaillé, assez moderne et ca semble une base fort jolie.

Tout ca c'est IN THE BOX ! ! (à part les masques de verrière et de camo qui vont bien... achetés à part!) J'en profite ici pour dévoiler des secrets de fabrication qu'un intelligent teasing aurait du ne découvrir que plus tard!!

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Bren_m10

Un petit coup d’œil sur la gravure et les détails... pas mal!

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Bren_a10

Un autre sur les détails de l'habitacle

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Bren_i10

Et la verrière... qui ne ressort pas au top sur la tof!

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Bren_v10

Vous voyez, il y a même l'hélice quadripale et la verrière bulle, de même que la "bulle" métallique des tous premiers CARDOOR"

LES PLUS... les intérieurs sont pas mal détaillés et si on regarde bien la notice, ca  a l'air d'être plutôt bien fait. Reste à mettre les bonnes teintes au bon endroit! Et avec le Typhie, c'est pas simple!

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Bren_t12

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Bren_t11

LES MOINS... Les carottes (qui se disent pastanagues, carotes, carlotes dans mon beau pays, suivant le coin), il va falloir les râper.

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Bren_t13

On notera aussi les attaches de la grappe sur les bords d'attaque... Frotfotfort en prévision!! Pareil pour les bords de fuite à l'ébarbage ébarburant! Fritfritfrit!

LA NOTICE... nous donne la version exacte de la déco que je veux faire! Tout va bien, là aussi, il va falloir être vigilant pour les tailles de bandes... On ne reparlera!) Je vais encore me régaler avec les masquages!!!!

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Bren_t10

Bien sur c'est GRIS et VERT et non GRIS et GRIS!! DARK GREEN et OCEAN GREY sur MEDIUM SEA GREY, casserole et bande ee fusellage SKY

Les decals par contre ne sont pas top top! Le bleu des decal semble particulièrement bleu pour de la cocarde RAF ! A vérifier ! Quant aux lettres il faudra aller les chercher sur une planche générique RAF !

Enregistrer


Dernière édition par pifortyman le Sam 16 Sep 2017 - 23:01, édité 1 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Ven 15 Sep 2017 - 0:58

L'avion est vu en Juillet aout 43

Son camo correspond donc aux consignes suivantes valables du 23 janvier 43 au 7 février 44... Camo normal (MDG/OG/DG) + bande jaune + bandes noires + bandes blanches + casserole Sky + disparition progressive des bandes jaunes de bord d'attaque

Et ca correspond parfaitement au crobard de BRENGUN... 

Rappel des tailles:

TAILLE REELLE
1 écart de la cocarde de 6 pouces.
4 bandes noires de 12 pouces.
3 bandes blanches de 24 pouces.
1 bande jaune de 12 pouces centrée sur le canon intérieur.

TAILLE 1/72
distance de la cocarde à 6 pouces, cela donne:
1/72 = 2,12mm
Les bandes blanches
1/72 = 8.48 mm
Les bandes noires et jaunes
1/72 = 4,24mm

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par Wildcat I Ven 15 Sep 2017 - 9:29

Je m'installe...
J'avais acheté le car door de Pavla... qui me semble aussi bien détaillé...même si a première vue l'extrados du Brengun est mieux...

Wildcat I
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 67
Localisation : Le Puy en Velay 43
Date d'inscription : 02/09/2012
Points : 473

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Ven 15 Sep 2017 - 13:39

Voyons les couleurs des entrailles de ce TYPHOON CARDOOR

"ON" me propose:
siege:
cadre interior grey green 78
coussin cuir 62 OUI
blindage noir mat 33 OUI
appuie tete interior grey green 78

Manche: noir mat 33
Tableau noir mat 33 OUI
Viseur: noir mat 33 OUI
Habitacle  interior grey green 78
Tubulures Metal... NOIR... Interior grey green (purée, j'ai le choix)
Palonnier  Metal 56...  Noir et metal

intérieur radiateurs  interior grey green 78 OUI
intérieur roulette de queue  interior grey green 78 OUI
Jambe de roue Metal 56 OUI

Planchers et intérieurs d'aile   Medium sea grey 165
Radiateur Gunmetal 53 OUI
Partie mobile radiator  Medium sea grey 165 OUI
Entre air ronde Metal 56 OUI
intérieur trappes d'armement  Metal 56
Interieur trappes de train Metal 56 OUI
puits de trains Medium sea grey 165 OUI

Il y a pas mal de trucs qui ne me paraissent pas correspondre aux photos "beaucoup plus noires" des walkaround du net!!
Y aurait il eu une évolution dans le temps de ces teintes intérieures? (suivant les versions!)
GLOSTER ne peindrait il pas différemment que HAWKER?

Je mets OUI devant chaque proposition au fur et à mesure que j'ai des preuves!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par TIGER64 Ven 15 Sep 2017 - 16:31

je prend un siège J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" 10375203
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20379
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63139

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue0/0J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Ven 15 Sep 2017 - 17:13

Allez, une première trace pour préparer mon montage du AIRFIX:

Francis BURANELLI alias François BONNET affecté au 198 Sqn, disparait sur le TP°V, MN 877, le 19 aout 1944… après seulement un mois en opérations aériennes.

Ce n'est pas le Directeur Général des Musées du Vatican!

Ce garçon franco-italien est né le 26 juillet 1917 à Ancôme (Italie)... ANCONA en Italien, c'est un port et ca se situe dans les Marches, au sud de SANT MARIN et sur l'Adriatique, en face de la Croatie)

Bonnet-Buranelli est un de ces FAFL méconnus au parcours atypique. Ce n'est pas un as de la chasse, simplement un fantassin-légionnaire-aviateur et ce n'est pas rien!


Je vous joins la bio de l'excellent site CIEL DE GLORE qui est une mine de renseignements sur nos pilotes. Que ce petit vol fortuit lui serve de publicité et lui apporte des connections!
D'origine Italienne, son véritable non est Francis Burranelli, Bonnet étant celui de sa mère, née à Marseille, François Bonnet s'engage dans la 15e demi Brigade de marche le 14 septembre 1939, puis dans la Légion Etrangère le 2 février 1940. Il participe à la campagne de Norvège et aux opérations de Narvik.
Il gagne l'Angleterre en cargo et le colonel Amilakvari (NOTA: cet officier aura une carrière brillante au seil de la 1 DFL), dont il est l'ordonnance, l'aide pour son transfert dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL).

A
ncien de la guerre d'Espagne pendant laquelle il apprend à piloter, il y rencontre aussi Corniglion Molinier qui facilitera par la suite son transfert dans l'aviation.

Il recommence à voler en Syrie avant d'être affecté au Groupe de Chasse 1 "Alsace" (en août 1942 en EGYPTE, à la fin du séjour d'ALSACE en AFRIQUE).

Toutefois, son manque de formation initiale ne lui permet pas un emploi opérationnel (il ne fera pas partie des pilotes qui formeront ALSACE en Ecosse) et il doit suivre le cycle d'entraînement des écoles de la RAF à l'Advanced Flying Unit 5 sur la base de TERNHILL.

Breveté pilote de monomoteurs le 18 mai 1943, il termine sa transformation opérationnelle à l'OTU 57 en juillet 1944 et se voit affecté pour de courtes périodes au Groupe de Chasse 1 "Alsace" / Sq 341 et au Groupe de Chasse 2 "Ile-de-France" / Sq 340 .

Le 19 juillet 1944, il rejoint le Squadron 198 commandé par Yves Ezanno et équipé de Hawker Typhoon.

Le 19 août 1944, huit Typhoon du Squadron 198 emmenés par le commandant Ezanno, à la tête de la "Green Section", décollent du terrain avancé de Martragny (B7) pour une reconnaissance armée dans le zone Est de Vimoutiers. Le Sergent Chef Bonnet (Green 4 / Typhoon Ib - MN877 / TP - V) attaque une voiture blindée, une station météo et un camion puis perd de vue son leader (Green 3). Il demande par radio la position du Leader de la "Green Section". Celui-ci lui répond qu'il se trouve à environ à 3 km à l'Est de Vimoutiers dans l'Orne, puis n'est plus vu ni entendu.

FRANCE CRASHES 39-45 signale que Bonnet se blesse à la jambe en sortant de l'avion, pour sauter en parachute. Il est fait prisonnier, il aurait été tué au cours d'une tentative d'évasion.

Le site du 198Sq donne plus de détails: "Bonnet est abattu dans la poche de Falaise dans le secteur VIMOUTIER-FALAISE. George LANE du 198 se souvient avoir vu Bonnet dans une grange à Saint Martin de Montmorency dans laquelle il avait été déposé de nuit après avoir été descendu et capturé par les allemands. Apparemment, il avait été blessé par la queue de son avion en dessous du genou gauche en évacuant l'avion.
Un voisin a signalé qu'un corps avait été vu dans un passage près de la grange après qu'il ait été supposé avoir participé à une tentative d'évasion!
Son corps n'a jamais été retrouvé, malgré les efforts de EZANNO pour retrouver sa tombe.
"



J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Cxlor



Enregistrer


Dernière édition par pifortyman le Sam 16 Sep 2017 - 0:53, édité 1 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par LaurentJAG Ven 15 Sep 2017 - 21:36

JUBELIN, marin de métier, pilote de fortune, sacré bon bouquin...
LaurentJAG
LaurentJAG
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 918
Age : 51
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/05/2011
Points : 4131

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue1/136J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (1/136)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Sam 16 Sep 2017 - 22:06

Bon, je sais à peu pres ce qu'il faut savoir sur le pilote.. et maintenant, je sais tout sur l'avion!!!

Cette com de Jean ROBERT sur Master me fait bien avancer. (faut dire que Jean, est le Jicehem du spitfire et grand spécialiste de la RAF)

"L'avion fait partie de la tranche MM 351 / MP 203, produite par GLOSTER entre janvier et Août 44.
Le MN 877 est sur la fin, construit entre Juin / Juillet, donc assez neuf à sa disparition. (l'idée de fourchette de Jean n'est pas fausse, la suite lui donnera raison!)
Il est Quadripale à grands Stabilos" 
… comme le AIRFIX, tant mieux!

Point de vue date, il reste un doute, Comment s'en tirer??
Je me lance dans des calculs qui me paraissent logiques!

De Janvier à aout, ça donne 211 jours, production à donf et donc, à flux tendu et sortie des avions de façon régulière!

La tranche de ce contrat GLOSTER est de 1850 avions… soit 8,75 chaque jour!
Entre le MN877 qui nous intéresse et le MP203 de la fin du contrat… Il y'a 325 avions et donc cela représente une production de 37 jours pour l'usine GLOSTER

J'ai basé mon raisonnement un production théorique du 15 janvier au 15 aout… 37 jours depuis le 15 aout, ça donne autour du 7 juillet ! Et le 7 juillet, c'est le jour du changement des peintures des bandes DDAY! Nous avons une première hypothèse.
Un souci toutefois… le MN815 est perdu le 20 juin 44… et un canadien du nom de Durrant vole ensuite sur le MN877… celui de BURANELLI qui nous occupe!

Entre le 815 et le 877, il y a 62 machines soit la production de 7 jours de l'usine de GLOSTER… quelque soit le jour de construction du 815, le 877 a été fait 7 jours plus tard, comme il est perdu le 20 juin… Mon hypothèse de 7 juillet tombe à l'eau!

Si mon calcul est correct autour de 9 avions/jour, si l'on considère le début de fabrication début janvier et non vers le 15… le 877 serait sorti des chaines autour du 20 juin!! Il arrive donc flambant neuf au 198!!!

Et bien, la réalité dépasse les calculs d'apothicaires! Et j'ai tout faux, car la production n'est pas linéaire à cause des livraison des moteurs ! Les cellules sont fabriqués assez vite et attendent les moulins!

La seule chose qui pourrait m'aider serait de trouver la date exacte à la quelle ce  MN877 arrive en unité! Mais ça ne peut être semble t'il que vers le 29 juin où il vole avec Durrant! Pas mal pour mon 20 juin... mais ca ne correspond pas à l'Histoire!

Nouvelle question sur Master, on m'aiguille sur Brittmodeller, la vérité me vient d'outre manche!!

Chris THOMAS de BRITT MODELERS est un expert sur le sujet.. et vlan, la bonne réponse que je cherche!!

"Pierre, les quantités d'informations individueles sur les TYPHOON varient selon la période et les unités. Mais dans le cas du MN877, tu es chanceux! (je rajoute en bleu mes déductions concernant MN877)

J'ai une copie du logbook d'Allan Smith. Il était entre deux tours d'opérations et était employé comme pilote d'essai de la production  dans l'usine Gloster où beaucoup de Typhoons étaient construits. On note le premier vol du MN877 le 2 Juin 1944. (Ceci est nettement plus tot que mes fichus calculs, mais encore dans la fourchette de Jean. Il sort donc d'usine avec lecamo RAF classique de l'époque)

La première date enregistrée officiellement est la remise de l'avion à la RAF le 7 juin 1944 au 51 MU RAF Lichfield, comme avion du parc de réserve. (J'en tire une première conséquence : "premier vol de 2 juin" et "arrivée au parc le 7 juin, veut dire, en clair, que les bandes d'invasion sont peintes EN TOTALITE au parc de réserve de la RAF! Les bandes d'invasion, quelle que soit leur étendue, ne sont pas peintes à l'arrache avec bavures au balais à chiottes, mais parfaitement apposées règlementairement comme en usine. Il n'y a pas d'urgence opérationnelle imminente. Les peintres se sont appliqués pour des bandes "millimétrées". Ca c'est bien gentil, mais la suite des aventures de MN877 va modifier l'aspect final du kit!)

Il est logiquement passé du 51 MU RAF Lichfield au 84 GSU.
 
Il est ensuite noté qu'il set livré au 198 Sqn le 29 juin 1944 où il a été codé TP-Y. (à cette époque et jusqu'en juillet 1944, le TP°V est porté par le MN526… C'est le TP°V que l'on retrouve sur une planche XTRADECALS et est connu en photo dans la collection des Imperial War Museums. C'est un hommage à cet avion que l'on retrouve pour le 70th Anniversary of D-Day, sur l'Eurofighter Typhoon ZK308. C'est à partir de cette date que MN877 vole avec le canadien DURRANT)

Sur un autre document, (OR101) nous savons que MN877 a été endommagé par la flak, le 18 juillet 1944 et a été envoyé au 409 R&SU Pour réparations. (La réparation semble lourde puisqu'il repart au RSU, mais on ne sait pas "ce qui est cassé". Logiquement, il y est repeint dans le style du moment avec les 1/2 bandes de débarquement que l'on va supposer tout autant nickel que les précédentes!)

MN877 retourne au 198 Sqn le 29 Juillet 1944 où il est codé TP°V" (c'est TP°V qui nous occupe, avec des codes opérationnels parfaits aux bonnes couleurs, sans graffitis du débarquement, sans tripatouillages de teintes en Normandie!)

Bonnet-Buranelli volera sur cet avion et ils seront perdus ensemble le 19 aout 1944 dans la poche de Falaise dans le secteur VIMOUTIER-FALAISE! Toujours la flak!




Au passage, je remercie vivement Fabien L , de master, pour son avis éclairé et particulièrement utile à l'émergence de la vérité historique: Y a une chose qui est sûre Pierre, c'est que sa sortie est antérieure à la date de sa perte le 19 août 1944... J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon111 J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" 10375203

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Dernière édition par pifortyman le Lun 18 Déc 2017 - 19:49, édité 1 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Lun 18 Sep 2017 - 0:36

Il y en a qui ont pris des sièges... et moi, je cause tout seul!!

J'ai demandé des trucs.. et rien! Pas la moindre aide!! de ce point de vue là MASTER et BRITTMODELER ont été vachement plus réactifs!!

Allez! Je vais pas le monter sans vous ce (ces) étuis de Sabre!

Au fait, dégrapage commencé... Un peu d'ébavurage comme prévu. Les injecteurs sur les bords d'attaque sont une purge avec un plastique assez cassant: pas mal de perte de temps en vue pour réparer et présenter des tofs correctes.

Puits de trains montés et peints. Comme prévu AUCUNE aide pour la mise en places de pièces (vérins, bouteilles). Une fois monté, ils se placent à la perfection sur l'intrados.

Par contre, placer l'extrados... C'est pas aussi tamigawesque que souhaité, en avez vous douté. Canons nécessitant un ébavurage caché! Et puits de trains légèrement trop hauts... d'un rien, mais comme pour les inserts résine: ponci ponça!! Et ca se sera pour demain !

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par Remmert de Bruin Lun 18 Sep 2017 - 4:19

J'avais pas encore vu, je ne connais pas trop le sujet et ne pourrais pas être d'une grande aide,
bon montage Pierre. J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" 10375203

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22312
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45911

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue2/150J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Lun 18 Sep 2017 - 15:54

On continue avec le CARDOOR... (mais pas que!)
Mon souci c'est Comment peindre le dedans

L'ami Thomas est encore venu à ma rescousse... Hého! Je vous le laisse en anglais, ca fera travailler les juniors et vous pourrez réviser un peu pour les vi.. anciens!

"I have never seen colour photos of the Typhoon cockpit, except for photos of Hendon's MN235 and Duxford's displayed cockpit section - both of which are restorations and must be treated with caution as sources.  I have never found documentary evidence of the cockpit colours but, from various sources I have the opinion (not always shared by others) that the instrument panels were black, the seat and tubular structure were silver and initially the cockpit walls and inside of the doors were 'cockpit green'.  In spring 1943 the cockpit walls above the seat level, and the inside of the doors were painted black to reduce reflections when night flying. The tubes remained silver.  This scheme was kept when the sliding bubble canopy was introduced."

Voilà presque tout est dit pour LES 2 AVIONS...

J'ai vu par ailleurs que certains sièges de cardoor avaient été peints en greygreen... Je vais donc appliquer strictement l'avis de Chris pour le AIRFIX et je vais juste rajouter un siège peint, à sa description pour le BRENGUN!

Quand je vous dis qu'il y a des gens fantastiques...


Dernière édition par pifortyman le Lun 18 Sep 2017 - 16:07, édité 1 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Lun 18 Sep 2017 - 16:04

Et puis j'en sais plus sur l'avion de Buranelli... toujours grace à Chris THOMAS!
Voici sa réponse à la question d'Antoine... qui était la même que la mienne, concernant la nature des dommages de l'avion suite au coup de flack qui l'a énvoyé à l'atelier!

"A bit more good fortune.  The OR101 does not give details of damage - merely 'Category Ac' which meant repair was beyond the unit's capacity but could be undertaken by a local RAF repair unit. The squadron Operations Record Book  shows MN877 was flown on two attacks against gun positions on 18 July and does mention flak was encountered mostly 'light'.  Both trips were flown by Wt Off Tony 'Tich' Hallett, an old friend, and I have a copy of his log which says "flak in port gun bay. Kite cat Ac". TP-Y was in fact his usual aircraft and he did not fly it again until 29 July, which fits nicely with the OR101 date. "

PORT, c'est babord, LEFT, bref gauche pour nous terriens exagonaux! C'est le logement de gauche des munitions qui a trinqué. Pour mon camo, je vais donc appliquer la recette suivante.

Fuselage tel qu'il était avant l'atelier (avec les bandes supérieures repeintes plus ou moins proprement puisque le code individuel est modifié!)
Aile droite telle qu'elle était avant l'atelier (avec les bandes supérieures repeintes, mais encore devinables à travers la couche de peinture)
Aile gauche repeinte à neuf après travaux! (ou changée neuve pour gagner du temps et envoyer la "cassée" en usine pour un lifting plus poussé)

Je sens que ca va m'occuper!


Dernière édition par pifortyman le Mar 19 Sep 2017 - 21:47, édité 1 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par shinto-higo Lun 18 Sep 2017 - 16:58

[quote="pifortyman"]Il y en a qui ont pris des sièges... et moi, je cause tout seul.

Laisse nous le temps de lire, je lis tes post au bureau lorsque je sors fumer mais je peux pas passer à trois paquets de clopes par jour J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon121
Je regarde ce soir chez moi pour les couleurs des intérieurs mais je ne suis pas sûr d'avoir les infos que tu cherches.

_________________
Michel
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3407
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14877

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue3/513J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par yoyo.le.petaf Lun 18 Sep 2017 - 17:31

Et pis quand les maîtres parlent, les acolytes se taisent... Surtout quand il n'ont rien d’intéressant à dire!
yoyo.le.petaf
yoyo.le.petaf
Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
Plus belle maquette de FIGHTERS 2012

Masculin
Nombre de messages : 3356
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 6225

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue7/55J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (7/55)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Lun 18 Sep 2017 - 23:56

Je vous ai dit que le plastique était cassant? Ben, s'il est facile à poncer... Il est horriblement cassant.
Les palonniers et l manche en ont fait les frais lors du dégrappage! Une saleté.. les 2 pièces sont en cours de recollage, et c'est lilliputien!
Donc, si vous attaquez cette marque de kit... méfiance, ce n'est pas de la résine, ca a la couleur de la résine et c'est cassant comme la résine!

Mais que celà ne nous casse pas le moral!

Petite visite du poste.. Tout est décassé, pardon, dégrappé!
J'ai attaqué le siège. Je suis pas intégralement heureux du résultat mais au 72, une fois dans la boite avec la loupe par dessus, dans un cardoor on devinera plus qu'on ve verra!

Le matériel...  On enduit le siège de colle blanche diluée, on détache les "sangles " de leur support, on les met en place, on remet un peu de colle blanche par dessus et on laisse secher.

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Typh_b10

Le résultat... avec un peu plus d'habitude du truc, on peut faire bien mieux

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Typh_b11
Bon, je me rends compte que les courroies du bas son BEAUCOUP trop basses, il va falloir corriger cette horreur, Pierrot, ca t'apprendra à ne pas écouter aux portes!!!
Enregistrer


Dernière édition par pifortyman le Mar 19 Sep 2017 - 0:24, édité 1 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Mar 19 Sep 2017 - 0:11

J'en suis pas resté là. Comme j'avais fini les vérins du puits 22 (pas de pétrole hélas!). Je l'ai intégré dans son aile et  tenté de fermer la chose...

En place, heu...Ca coince !!!

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Typh_b14

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Typh_b17

En fait c'est comme les inserts en résines, toujours trop gros, régime obligatoire!!! On va poncer

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Typh_b15

c'est poncé... avec  "PLIZZ la poussière"... oui, je sais!

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Typh_b13

On en rajoute quelques "aller et retour" et c'est propre

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Pyph_b10

un petit essai à blanc, ouf ca ferme!

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Typh_b12

Et c'est collé! Par capillarité avec la colle TAM bouchon vert NORMAL... le vert CLAIR n'arrivera que dans la semaine et sera illico testé!

J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Typh_b16

C'est globalement propre, ca jointe correctement et ca va permettre de commencer de finaliser ce joint, comment dire shortrunien! Un bout arraché par le point d'injection et le coté cassant du produit, un joint qui nécessite à la fois de frotifrota et du mastic!!
Les canons ont une découpe surprenante qui nécessitera un point de colle à chacun...en espérant ne pas les casser par la suite!

on laisse sécher... bonne nuit!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par shinto-higo Mar 19 Sep 2017 - 1:42

Bon c'est pas demain que je sort mes car doors du stock, je savais qu'il ne ne se montait pas tout seul, maintenant j'en suis sûr.
Pour la peinture des intérieurs, tu as eu les infos d'une source bien plus fiable que moi, je te confirme juste les tableaux de bord en noir (j'ai deux photos d'époque qui malgré leur médiocre qualité qui ne permettent pas de douter). Sur une des mes photos on voit les reposes pieds et un peu le fond qui semblent métal naturel au vu de la brillance.
Pour la colle vert clair Tamiya, je l'ai adoptée, elle est un très bon complément à l'autre verte. Par contre elle est nettement plus agressive (et pas que pour les sinus) donc si tu veux coller deux demi-fuselages avec il vaut mieux qu'ils ne soient pas peints. Le plastique résiste bien à cette colle, la peinture nettement moins. Sa prise est très rapide (voire immédiate) et c'est vraiment pratique pour les pièces qu'on ne peut maintenir autrement qu'avec les doigts (parce que tenir deux pièces en contact pendant un 1/4 h, c'est ch pénible (quoique toi, tu es entrainé depuis les prises d'air sur le Sunderland).

_________________
Michel
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3407
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14877

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue3/513J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par Didier NISI Mar 19 Sep 2017 - 7:37

Belles explications Pierre J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" 10375203 Comme Michel, j'ai 2 photos noir et blanc mais petites et moches ou l'on voit les paroies bien sombre
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 64
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue0/0J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Mar 19 Sep 2017 - 21:42

shinto-higo a écrit:(parce que tenir deux pièces en contact pendant un 1/4 h, c'est ch pénible (quoique toi, tu es entrainé depuis les prises d'air sur le Sunderland).
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon181 J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon181 J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon181 J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon181 J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon181 .... prise d'air du PBY... mince, faut suivre!! J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon381

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Mer 20 Sep 2017 - 0:25

Pendant que les ailes et l'intérieur sèchent... un coup d’œil à l'AIRFIX: C'est totalement une autre histoire. Un seul avion possible le LATE QUADRIPALE.

Vous trouverez les pièces un peu partout sur le web. Le plastique gris habituel est souple et facile à couper, et n'a rien à voir avec le truc de l'autre! La gravure est très fine... enfin, comme je les aime. Des détails moulés fins, ce sera agréable de les mettre en valeur!

Le montage est facilité par des trouvailles de découpage... c'est sectionné sévère. Il y a des trucs qui se mettent sur les puits de train, des trucs qui se placent dans les 1/2 coques. Les canons (logement ouverts ou pas) se placent dans l'aile supérieure alors que l'aile inférieure vient se coller sur les puits ET le fuselage. Il faut réfléchir pour peindre intelligemment tout ca.

Demain, je sors l'aéro pour préparer tout ca... essentiellement du noir pour les BUBBLE TYPHOON!

J'ai prépercé les ailes pour les roquettes, l'avion est tombé du coté de falaise lors  d'une chasse au convois, je suppose que c'était son armement externe.

Savez vous de quelle couleur étaient les rails (aucune idée) et ces fusées (noires? je crois) ???

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par shinto-higo Mer 20 Sep 2017 - 2:07

pifortyman a écrit:
shinto-higo a écrit:(parce que tenir deux pièces en contact pendant un 1/4 h, c'est ch pénible (quoique toi, tu es entrainé depuis les prises d'air sur le Sunderland).
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon181 J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon181 J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon181 J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon181 J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon181 .... prise d'air du PBY... mince, faut suivre!! J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Demon381

Sunderland, PBY ça reste des bateaux avec des ailes...

Pour ce qui est de la couleur des roquettes, c'est un sacré sujet :
- 60 lbs HE (High Explosive) : le corps est peint en Medium Bronze Green avec un cercle rouge juste derrière le nez de la charge (le suppositoire) qui lui est de couleur blanche. Tu as aussi un autre cercle couleur laiton juste après la charge mais il c'est la plaque constructeur et elle est souvent peinte. En théorie il doit également y avoir une bande vert clair (suivie du nom de l'explosif) au premier tiers de la charge mais dans la pratique elles ne semblent pas avoir systématiquement appliquées. La charge était peinte dans une couleur qui ressemble à de l'Olive Drab (Buff selon la British Explosive Ordnance 1665).
- 60 lbs SAP (Semi Armour Piercing) : même déco pour le corps mais la charge est Bronze Green. Il y a un autre cercle rouge sur le corps.
- 25 lbs AP (Armour Piercing) ; corps toujours en Bronze Green (certains indiquent noir mais c'était normalement réservé aux projectiles inertes pendant la 2GM, il semble que le noir fut utilisé dans les années 50) avec un cercle jaune après la charge. La charge elle, est bien noire.
Les 60 lbs sont celles avec le gros supo au bout, les 25 lbs sont coniques (comme les roquettes US).

Pour les rails c'est un peu tout ce qu'on veut : couleur de l'intrados, Dark Green (ou Bronze Green ?), Noir.

_________________
Michel
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3407
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14877

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue3/513J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par pifortyman Mer 20 Sep 2017 - 8:36

Bien, je passe en photo une pièce des roquettes AIRFIX pour que tu m'aides à déterminer le modèle... Hein! On sait jamais.

Tiens en voilà une du net... Je dirais GROS SUPO, non??
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" BRL72057-1

Mais je pense que AIRFIX a donné des 60 lbs HE. Donc BRONZE GREEN et DRAB. Si je veux que ca ressorte sous mon intrados "medium sea grey"... je ferai les rails en noir.. les bronze green se confondraient trop avec les projectiles!

je vais me régaler à peindre ces trucs... rien que les cerclages, encore du masquage !

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

VOTE POUR LE COUP DE COEUR DE NOVEMBRE


En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-AIGLON 1/72 SBS MODEL DUO


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33268
Age : 68
Localisation : 66
Ma photo : J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 90411

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Left_bar_bleue6/40J'en ai marre des bimoteurs:  TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!"" Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: J'en ai marre des bimoteurs: TYPHOON BRENGUN et AIRFIX "The carrot are cooked!!""

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum