[Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Salut Philippe,
je ne voulais pas te vexer en te signalant le manque de netteté de ton scrach, il faudrait d'abord que j'en fasse au 72ème. C'était juste une explication
Comme Michel, hâte de voir le montage de ce portique et ne me réponds surtout pas Naaaaaaannn!
je ne voulais pas te vexer en te signalant le manque de netteté de ton scrach, il faudrait d'abord que j'en fasse au 72ème. C'était juste une explication
Comme Michel, hâte de voir le montage de ce portique et ne me réponds surtout pas Naaaaaaannn!
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Ah mais Didier, y'a pas d'offenses !!
Du reste, cela m'a quand même travaillé. Alors, j'ai attaqué plutôt cette partie en mastiquant avec le Deluxe et en installant ensuite les pipes d'échappement.
Bin, je me suis rassuré.
(N'empêche que j'ai acheté une lime très fine...)
Comme quoi, on apprend tous les jours et on s'amende continuellement.
Les photos viendront avec la mise à jour hebdomadaire, à savoir, le week end prochain...
Philippe
Du reste, cela m'a quand même travaillé. Alors, j'ai attaqué plutôt cette partie en mastiquant avec le Deluxe et en installant ensuite les pipes d'échappement.
Bin, je me suis rassuré.
(N'empêche que j'ai acheté une lime très fine...)
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Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Bon montage et bon concours! :thumleft:
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
chouette un MS 406! bon concours, je suis!
perso j'aime bien la RS Model mais sans plus, c’est vrai qu'il faut bcp affiner dans un plastic tendre qui ne fait pas un " beau bruit" (je suis sûr que vous comprenez ;-) ), son cockpit est plus simple à monter que la AZUR,
pour ce qui est de la forme, personnellement j'ai toujours trouvé la partie fixe de la dérive trop longue d'1mm
http://fighters.forumactif.com/t59359-morane-saulnier-ms-406-rs-model-1-72-justesse-des-formes
perso j'aime bien la RS Model mais sans plus, c’est vrai qu'il faut bcp affiner dans un plastic tendre qui ne fait pas un " beau bruit" (je suis sûr que vous comprenez ;-) ), son cockpit est plus simple à monter que la AZUR,
pour ce qui est de la forme, personnellement j'ai toujours trouvé la partie fixe de la dérive trop longue d'1mm
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Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Salut Dakota
Bon montage et bon concours.
Chris78
Bon montage et bon concours.
Chris78
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Hamilcar a écrit:chouette un MS 406! bon concours, je suis!
perso j'aime bien la RS Model mais sans plus, c’est vrai qu'il faut bcp affiner dans un plastic tendre qui ne fait pas un " beau bruit" (je suis sûr que vous comprenez ;-) ), son cockpit est plus simple à monter que la AZUR,
pour ce qui est de la forme, personnellement j'ai toujours trouvé la partie fixe de la dérive trop longue d'1mm
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Mon cher Hamilcar, j'étais impatient de te voir venir par ici !! Les ateliers Morane sont d'une grande inspiration pour ce modèle !!
J'avoue avoir un peu de difficulté à trouver des indications sur les différents schémas de camouflage même, si j'ai bien compris, grande latitude était laissée aux équipes de terrain.
Y'a t-il malgré tout une sorte de schéma A et B, un peu comme dans la RAF ?
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Hello Philippe, merci pour ton gentil clin d’œil aux "ateliers Morane" qui sont un peu à l’arrêt en ce moment, c'est vrai il faudra redémarrer cela (ma vue a énormément baissée cela dit...)
Pour le camo de ton MS 406, il n'y a pas de pattern façon RAF mais en fonction de l'usine de fabrication et du n° de série, il y a des styles certains!
tu es fixé sur la déco que tu veux faire? celui de la photo? n°748?
Pour le camo de ton MS 406, il n'y a pas de pattern façon RAF mais en fonction de l'usine de fabrication et du n° de série, il y a des styles certains!
tu es fixé sur la déco que tu veux faire? celui de la photo? n°748?
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Salut,
Très joli ce nouvel intérieur, bravo pour le scratchounet tout propre et net.
Bon montage et bon concours.
Olivier
Très joli ce nouvel intérieur, bravo pour le scratchounet tout propre et net.
Bon montage et bon concours.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Hamilcar a écrit:Pour le camo de ton MS 406, il n'y a pas de pattern façon RAF mais en fonction de l'usine de fabrication et du n° de série, il y a des styles certains!
tu es fixé sur la déco que tu veux faire? celui de la photo? n°748?
Au bout du compte, si je veux le représenter sous son portique, j'essaierai d'aller vers le n°749 L 778, comme sur la photo, en effet.
Rainbow XF-12 a écrit:Très joli ce nouvel intérieur, bravo pour le scratchounet tout propre et net.
En fait, Rainbow, l'intérieur est direct de la boîte et je n'y ai guère rajouté de choses encore...
Philippe
Dakota 22- "Big Moustaches"
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Dakota 22 a écrit:Hamilcar a écrit:Pour le camo de ton MS 406, il n'y a pas de pattern façon RAF mais en fonction de l'usine de fabrication et du n° de série, il y a des styles certains!
tu es fixé sur la déco que tu veux faire? celui de la photo? n°748?
Au bout du compte, si je veux le représenter sous son portique, j'essaierai d'aller vers le n°749 L 778, comme sur la photo, en effet.
Ok pour le 749, de fabrication SNCAO ya un style bien particulier. Autour du n°800 il y a toujours du Gris bleu foncé autour du cockpit, à arrière de la partie fixe de la dérive, et autour des pipes d’échappement. sur la partie arrière entoilée, les zones Kaki et marron sont entremêlées, avec parfois de fines délimitations en GBF. on voit bien le schéma sur la photo.
l'enjeu de la déco sera de reproduire cet effet "entrelacs" je pense, et les fines délimitation de GBF. On va se régaler!
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Ne fais pas la grue... j'ai essayé, et je suis tombé: C'est très difficile de tenir sur un pied!! :colors:
Tu ne nous a pas causé de la déco où me goure je?
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Je pense que je vais aller sur le n°749 sous son portique.
Merci, Hamilcar pour ces précisions. Pas de déco particulière - j'entends par là, des insignes ou des n° sur le fuselage - mais un challenge sympa autour de ce schéma délicat.
Tu en as fait un Hamilcar de la SNCAO, me semble-t-il ?
Philippe
Merci, Hamilcar pour ces précisions. Pas de déco particulière - j'entends par là, des insignes ou des n° sur le fuselage - mais un challenge sympa autour de ce schéma délicat.
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Philippe
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Bonjour Philippe, oui, mon dernier. Il a le même style de camouflage. A l’aérographe avecde la LIFECOLOR, aidé par des pochoirs,Dakota 22 a écrit:Je pense que je vais aller sur le n°749 sous son portique.
Merci, Hamilcar pour ces précisions. Pas de déco particulière - j'entends par là, des insignes ou des n° sur le fuselage - mais un challenge sympa autour de ce schéma délicat.
Tu en as fait un Hamilcar de la SNCAO, me semble-t-il ?
Philippe
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Intéressant tout plein Hamilcar !! J'en avais conservé quelques images pour m'y référer...
Dis-moi, je n'avais pas remarqué, d'une, les témoins de sortie de train et les lignes rouges sur les bords d'attaque. Il me semble bien avoir lu quelque chose là-dessus de la maison Waroff mais je ne sais plus de quoi il s'agit...
Philippe
Dis-moi, je n'avais pas remarqué, d'une, les témoins de sortie de train et les lignes rouges sur les bords d'attaque. Il me semble bien avoir lu quelque chose là-dessus de la maison Waroff mais je ne sais plus de quoi il s'agit...
Philippe
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Ouii! Il y a une barre rouge verticale à proximité du renflement de la mitrailleuse ça indique l'endroit où placer des trépieds sous l'intrados je crois il faut que je te retrouve ça!
Dernière édition par Hamilcar le Ven 6 Oct 2017 - 10:15, édité 1 fois
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
chouette début bravo
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
et barre horizontale également, il faut vérifier sur les photos si possibleHamilcar a écrit:Ouii! Il y a une barre rouge verticale à proximité du renflement de la mitrailleuse ça indique l'endroit où placer des trépieds sous l'intrados je crois il faut que je te retrouve ça!
Hamilcar- Fighterien éclairé
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Pour illustrer mon propos sur les échappements voici le trombone, plus exactement le plastique qui l’entoure, qui m’a servi pour iceux. Ce plastique, plus souple que le coton-tige étiré me permet d’avoir un ovale bien régulier.
Donc, après avoir « tartiné » du mastic Deluxe que j’ai ensuite lissé à l’eau et finalisé au papier émeri, j’ai creusé les orifices plus finement et placé un petit peu en force les morceau de plastique. Le résultat, s’il n’est pas d’une régularité exemplaire, me convient bien.
Ce problème étant résolu, je m’attaque au cockpit. Le siège est aminci car je les trouve toujours trop épais, même chez les plus grands fabricants. Je conserve partiellement le brêlage de ventre tandis que je substitue en surépaisseur celui d’épaule en scotch alu ce qui a pour effet de donner du volume.
Les parois du fuselage sont habillées simplement à la carte plastique et à l’étiré. Les boules sur les commandes sont réalisées à l’aide de colle à bois qui forme naturellement une boule.
La peinture de l’ensemble se fait avec un mélange de gris (Gunze H75 dark sea grey) et une goutte ou deux de bleu intermédiaire (H56). Je passe mon aérographe de manière non linéaire sur un apprêt noir. Par non linéaire, j’entends de petits cercles qui, en se recoupant, donne déjà un effet non uniforme qui contribue à la patine générale.
Je passe un jus de peinture à l’huile Terre d’ombre brûlée dilué à l’essence F. Je retravaille ce barbouillage avec un pinceau imbibé d’essence en repoussant la peinture dans les interstices.
Les arêtes sont reprises avec une couleur plus claire. La micro peinture se fait généralement avec des couleurs Prince August ou Vallejo (boîtiers noirs, manettes des gaz, etc.). La petite éponge magique est aussi utilisée avec du gris plus sombre ainsi que de l’alu. Les ceintures sont peintes en différents tons de dark earth Prince August. Le tableau de bord est assujetti à la pièce RS d’origine, parfois en force.
Par souci du détail (sic), j’ajoute sur le manche une manette de tir ainsi qu’un fil d’étiré de transmission. Je ne mentionne pas les palonniers dont j’avais parlé la dernière fois.
La maquette RS est très simple aussi bien dans sa conception que dans le faible nombre de pièce. De cela, l’ami Christophe a fait le même constat pour son Dewoitine 520.
Pour ce qui concerne les assemblages, les essais préalables permettent, au final, de bonnes surprises. J’avoue que je m’attendais à du sportif. Certes, ce n’est pas forcément de tout repos mais, dans l’ensemble, l’expérience suffit à mettre en forme l’ensemble. Ce n’est effectivement pas la maquette à confier à un primo débutant…
Par exemple pour les ailes, j’ai pris l’option de monter d’abord l’intrados sur le fuselage. De prime abord, on peut remarquer que le logement de train posera problème pour la pose de l’extrados. Ensuite, la bosse du menton de l’avion ne correspond guère au fuselage et il est nécessaire de passer par une séance « d’amincissement » conséquente pour parvenir à quelque chose de potable qu’il sera nécessaire de peaufiner par la suite en se servant de cyano comme mastic. Ce travail permet une mise en place des extrados beaucoup plus sereine…
Je place des renforts en surépaisseur au pied de la dérive ainsi que la zone de marche à l’emplanture des ailes.
Dans l’affaire les ponçages successifs obligent à retracer quelques lignes de structure. Heureusement, le Morane en a peu à ce niveau.
le radiateur ventral voit sa tringlerie changé avec de l'étiré de plastique. depuis, j'ai comblé les côtés de ce radiateur avec du scotch alu.
Je remplace avantageusement les feux de position par de la grappe issue du kit, rien ne se perd, tout se recycle !! Je n’oublie pas la petite ampoule en perçant un trou discret que je remplis de couleur alu. L’ensemble sera recouvert à la fin de peinture translucide, rouge à gauche, verte à droite. Je perce également le phare d’atterrissage et place dans le trou obtenu un morceau de grappe transparente mise en forme.
J’ai replacé la gouverne de direction très légèrement braquée. Au préalable, j’ai modifié l’ensemble fixe et mobile. En effet, il semble que l’endroit soit le moins bien réussi de la maquette. J’ai réduit la corde de la partie fixe et j’ai pu rattraper un peu dans la découpe de la partie mobile.
Sans être parfaite, cette solution m’a permis de me rapprocher du plan et d’avoir une impression d’ensemble qui me paraît plus conforme visuellement.
Les profondeurs qui ont été découpées sont mises en place. Je ne placerai les mâts qu’en fin de montage en raison des difficultés qui viendront de la complexité du schéma de camouflage…
Mine de rien, je me rapproche des phases de peinture que je finis par apprécier (surtout quand ça marche comme je le désire…).
Il semble qu'il y avait un volet réglable sur l'aile droite dans le prolongement du volet mobile : facile, gravure, ponçage et colle liquide pour dissoudre les poussières.
Bonne semaine.
Philippe
Donc, après avoir « tartiné » du mastic Deluxe que j’ai ensuite lissé à l’eau et finalisé au papier émeri, j’ai creusé les orifices plus finement et placé un petit peu en force les morceau de plastique. Le résultat, s’il n’est pas d’une régularité exemplaire, me convient bien.
Ce problème étant résolu, je m’attaque au cockpit. Le siège est aminci car je les trouve toujours trop épais, même chez les plus grands fabricants. Je conserve partiellement le brêlage de ventre tandis que je substitue en surépaisseur celui d’épaule en scotch alu ce qui a pour effet de donner du volume.
Les parois du fuselage sont habillées simplement à la carte plastique et à l’étiré. Les boules sur les commandes sont réalisées à l’aide de colle à bois qui forme naturellement une boule.
La peinture de l’ensemble se fait avec un mélange de gris (Gunze H75 dark sea grey) et une goutte ou deux de bleu intermédiaire (H56). Je passe mon aérographe de manière non linéaire sur un apprêt noir. Par non linéaire, j’entends de petits cercles qui, en se recoupant, donne déjà un effet non uniforme qui contribue à la patine générale.
Je passe un jus de peinture à l’huile Terre d’ombre brûlée dilué à l’essence F. Je retravaille ce barbouillage avec un pinceau imbibé d’essence en repoussant la peinture dans les interstices.
Les arêtes sont reprises avec une couleur plus claire. La micro peinture se fait généralement avec des couleurs Prince August ou Vallejo (boîtiers noirs, manettes des gaz, etc.). La petite éponge magique est aussi utilisée avec du gris plus sombre ainsi que de l’alu. Les ceintures sont peintes en différents tons de dark earth Prince August. Le tableau de bord est assujetti à la pièce RS d’origine, parfois en force.
Par souci du détail (sic), j’ajoute sur le manche une manette de tir ainsi qu’un fil d’étiré de transmission. Je ne mentionne pas les palonniers dont j’avais parlé la dernière fois.
La maquette RS est très simple aussi bien dans sa conception que dans le faible nombre de pièce. De cela, l’ami Christophe a fait le même constat pour son Dewoitine 520.
Pour ce qui concerne les assemblages, les essais préalables permettent, au final, de bonnes surprises. J’avoue que je m’attendais à du sportif. Certes, ce n’est pas forcément de tout repos mais, dans l’ensemble, l’expérience suffit à mettre en forme l’ensemble. Ce n’est effectivement pas la maquette à confier à un primo débutant…
Par exemple pour les ailes, j’ai pris l’option de monter d’abord l’intrados sur le fuselage. De prime abord, on peut remarquer que le logement de train posera problème pour la pose de l’extrados. Ensuite, la bosse du menton de l’avion ne correspond guère au fuselage et il est nécessaire de passer par une séance « d’amincissement » conséquente pour parvenir à quelque chose de potable qu’il sera nécessaire de peaufiner par la suite en se servant de cyano comme mastic. Ce travail permet une mise en place des extrados beaucoup plus sereine…
Je place des renforts en surépaisseur au pied de la dérive ainsi que la zone de marche à l’emplanture des ailes.
Dans l’affaire les ponçages successifs obligent à retracer quelques lignes de structure. Heureusement, le Morane en a peu à ce niveau.
le radiateur ventral voit sa tringlerie changé avec de l'étiré de plastique. depuis, j'ai comblé les côtés de ce radiateur avec du scotch alu.
Je remplace avantageusement les feux de position par de la grappe issue du kit, rien ne se perd, tout se recycle !! Je n’oublie pas la petite ampoule en perçant un trou discret que je remplis de couleur alu. L’ensemble sera recouvert à la fin de peinture translucide, rouge à gauche, verte à droite. Je perce également le phare d’atterrissage et place dans le trou obtenu un morceau de grappe transparente mise en forme.
J’ai replacé la gouverne de direction très légèrement braquée. Au préalable, j’ai modifié l’ensemble fixe et mobile. En effet, il semble que l’endroit soit le moins bien réussi de la maquette. J’ai réduit la corde de la partie fixe et j’ai pu rattraper un peu dans la découpe de la partie mobile.
Sans être parfaite, cette solution m’a permis de me rapprocher du plan et d’avoir une impression d’ensemble qui me paraît plus conforme visuellement.
Les profondeurs qui ont été découpées sont mises en place. Je ne placerai les mâts qu’en fin de montage en raison des difficultés qui viendront de la complexité du schéma de camouflage…
Mine de rien, je me rapproche des phases de peinture que je finis par apprécier (surtout quand ça marche comme je le désire…).
Il semble qu'il y avait un volet réglable sur l'aile droite dans le prolongement du volet mobile : facile, gravure, ponçage et colle liquide pour dissoudre les poussières.
Bonne semaine.
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Quel boulot, ton cockpit est superbe et l'avion est déjà en croix....
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Tu me dis ça mais le travail que tu fais sur ton 110 est de loin bien meilleur !!
Philippe
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Superbe travail dans le pit . :thumleft:
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Dis-donc, tu n'as pas chômé
J'adore tous tes petits ajouts personnels, ils sont la marque 'Dakota 22' et franchement, c'est un vrai plus sur chacun de tes kits.
Bonne suite
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
disait la foule en délire... en croix! Bien!!!
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Pierre
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Re: [Concours Désert] Morane 406 - RS Models - 1/72
Ça c'est du travail, et qui ne traine pas.
J'aime beaucoup ta peinture "non linéaire", j'essaierai ça sur ma prochaine.
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Michel
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