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Faire atterrir un avion... sur un bateau

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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par Lomic le Dim 12 Nov 2017 - 20:02


Je suis déçu, on ne parle même pas de mon atterrissage sur le Béarn le 10 mai 1927 avec mon GOURDOU-LESEURRE 22 Mr. Green

Très beau sujet (qui me touche spécialement) que j'ai parcouru avec plaisir Wink
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par moi le Dim 12 Nov 2017 - 22:14

Une petite anecdote pour cette fin de week end...
J'ai dit que les porte avions à pont droit ne pouvaient que faire décoller ou ramasser les avions. Impossible de faire les deux à la fois.

Eh bien c'est pas tout à fait vrai.





Les premiers porte avions US avaient une catapulte dans le hangar, perpendiculaire au navire.

On voit les lignes claires au sol des coulisses de la catapulte.
Sachant que ces navires font environ 30 mètres de large, ça fait pas long pour prendre son élan.

Ainsi on peut faire décoller quelques machines alors que le pont est encombré d'avions qui viennent de rentrer.

De même certains porte avions avaient deux ponts.
Le Kaga japonais dans sa première forme

On voit bien les avions sur le pont inférieur sur la proue


Et là on voit bien le linge qui sèche sur le pont inférieur Wink

Le HMS Furious Anglais

On reparlera de ce Furious plus tard.

Dans les deux cas le pont inférieur peut servir de pont d'envol directement depuis le hangar alors qu'en haut on apponte.

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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par yoyo.le.petaf le Lun 13 Nov 2017 - 19:08

Et quand le PA est vraiment bas de plafond, on replie la voilure dans tous les sens:
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par basket le Lun 13 Nov 2017 - 19:53

Vraiment chouette ce topic !
Histoire de l'illustrer , voici un Parnall Panther vu ce WE " aux jeux olympiques du maquettisme "  à Telford.

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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par moi le Lun 13 Nov 2017 - 20:24

Alors ça je connaissais pas non plus! Merci pour le partage, tant pour l'avion que pour la maquette qui est waaaaah!

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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par Castor le Lun 13 Nov 2017 - 20:52

C'est vrai qu'elle est wahhhh, comme le dit si bien Adrien.
Mais dis donc, Basket, tu étais à Telford?
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par TASSIN le Lun 13 Nov 2017 - 21:14

Bel article Adrien.
Manque juste une photo du beau chasseur embarqué....

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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par basket le Lun 13 Nov 2017 - 21:15

Castor a écrit:C'est vrai qu'elle est wahhhh, comme le dit si bien Adrien.
Mais dis donc, Basket, tu étais à Telford?

Nan car j'avais des obligations samedi .... MAIS j'ai failli sauter le pas pour dimanche à la dernière minute.... y'a pas de vol direct de Marseille sur Birmingham , ça m'a sauvé ....enfin mon porte-feuille .  Ceci dit je me tâte pour faire le pélerinage l'année prochaine, en groupe ça pourrait être fun ..... nan ?

ps : la photo est de Darrell Thompson , alias TBolt sur BritModeller . Je mets un lien vers les 309 autres dans la rubrique adéquate .
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par moi le Lun 13 Nov 2017 - 21:52

TASSIN a écrit:Manque juste une photo du beau chasseur embarqué....

Le plus beau chasseur embarqué?
Ce brave F7U Cutlass

Son pilote d'essai en disait que ça aurait été le meilleur chasseur de la Navy avec un autre réacteur, un autre train d'atterrissage, un fuselage et un vrai empennage. Mr. Green "Son cockpit est difficile d'accès... Il faudrait le rendre inaccessible"

Ou peut être le Levy Biche LB2?


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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par Lomic le Lun 13 Nov 2017 - 22:14

moi a écrit:Ce brave F7U Cutlass
ooooh je connaissais pas celui-là! j'aime beaucoup thumleft (bon ok au regard des connaissances de certains ici, je ne connais pas grand chose ) un nouveau modèle à ajouter à ma liste "un jour peut-être"
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par Didier NISI le Mer 15 Nov 2017 - 4:12

A quelle échelle ce superbe Parnall Panther? Travail remarquable.
Le Cutlass, j'adore cet avion, j'ai une boite qui attends encore un peu plus de doc pour le commencer.
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par basket le Mer 15 Nov 2017 - 10:19

Didier NISI a écrit:A quelle échelle ce superbe Parnall Panther? Travail remarquable.
 1/32 , c'est marqué sur la plaque ... en petit  
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par Didier NISI le Mer 15 Nov 2017 - 10:36

PFFFF ah oui il faut bien lire Wink merci
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par AlphaRomeo le Mer 15 Nov 2017 - 11:41

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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par moi le Mer 15 Nov 2017 - 11:41

Didier: Pour le Cutlass j'ai lu les mémoires d'un pilote d'essai de la navy à Patuxent River qui a mené les essais de l'avion.
"The wrong stuff" de John Moore (en anglais)

C'est assez croquignole à lire et révélateur des tatonnements des années 50.

Et on voit sur la couverture le F9F qui atterrit sur son tapis gonflable.

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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par basket le Mer 15 Nov 2017 - 12:48

@Adrien , rien que le titre me tord ! J'vais me mettre en quête de bouquin !
@Alain , merci pour le lien , ça devait être velu de chez velu car le U2 a une forte propension à ne PAS vouloir se poser : quant il arrive à l'arrondi , l'effet de sol à tendance à le repousser !

Maintenant dans le genre exotique , il y a eu du C130 au décollage sur PA US , mais j'ignore s'ils ont apponté ?
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par Didier NISI le Mer 15 Nov 2017 - 13:00

Merci Adrien, mais je ne sais pas la langue d'Outre-Manche par contre bien les photos du F9F sur son tapis, comme quoi la doc est souvent là ou on ne la cherche pas .
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par Didier NISI le Mer 15 Nov 2017 - 13:03

Merci Adrien, mais je ne sais pas la langue d'Outre-Manche par contre bien les photos du F9F sur son tapis, comme quoi la doc est souvent là ou on ne la cherche pas .
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par moi le Mer 15 Nov 2017 - 13:17

C'est le premier livre que je lisais en anglais, mais ça s'est bien passé. Si tu lis l'anglais sur le net, tu t'en sortiras avec ce bouquin.


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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par Belgarath524 le Mer 15 Nov 2017 - 20:23

Il y a un court sujet de Air Fan paru ce jour sur Facebook qui tombe pile dans le sujet avec cette belle photo d'un hercule prêt au décollage sur porte avion:
https://www.facebook.com/bthouanel/photos/pcb.1465554386833568/1465552960167044/?type=3&theater
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par moi le Mer 15 Nov 2017 - 20:36

Et bien sûr il y a le Boeing 747





Bon... il y a des petits réglages à trouver encore Smile

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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par moi le Ven 17 Nov 2017 - 14:17

Maintenant que l'avion est posé, il faut le faire repartir... Au début le décollage n'a pas été un gros problème.
Il faut se rappeler que pour les décollages et appontages le porte se met face au vent à pleine vitesse. Ca permet déjà de cumuler les vitesses et l'avion n'a plus autant à accélérer pour s'envoler.
Exemple l'USS Langley, premier porte avion US avait une vitesse max de 28 km/h, avec un vent de 15km/h; à l'arrêt, un avion prèt à décoller avance déjà à 43 km/h. La vitesse de décollage des avions du début des années 20 étant de 100 km/h environ, il n'a qu'à accélérer à 60 km/h pour s'envoler. Largement faisable sur la longueur du pont disponible.



Et même au milieu des années 40 un porte avions comme l'USS Essex pouvait avancer à 50 km/h. Un Hellcat décolle à 140 km/h. Avec le vent il n'a qu'à accélérer à 70 km/h pour quitter le pont.



On a toutefois rapidement installé des catapultes pour aider au décollage des avions à pleine charge, en cas de vent insuffisant ou de pont trop rempli quand les premiers avions n'ont pas assez de longueur pour se lancer.
Les modifications à appliquer sur un avion sont assez simples. Un point d'accroche solide pour un cable relié à la catapulte et c'est tout.



Avec l'arrivée du réacteur la donne a changé. Les premiers réacteurs étaient lents à réagir à la mise des gaz. Il fallait du temps pour qu'ils donnent une poussée suffisante pour décoller. Ajoutons à ça l'alourdissement des machines et des vitesses de décollage plus importantes ( 220 km/h pour un F9F Panther).
Bref la catapulte devenait indispensable. Pour les avions, peu de changements encore une fois. Sur les trains tricycle la norme était d'accrocher la catapulte au train avant.



Pour les machines au train avant fragile ( trop long, assiette très cabrée de l'avion) on utilise toujours des élingues fixées sous le fuselage



Quelques machines voient leur conception fortement influencée par les impératifs du décollage sur porte avion.

Le F4 Phantom par exemple:

Pour donner plus d'incidence à son aile et avoir plus de portance, il étend son amortisseur de train avant au maximum pour relever le nez


Et sur les Phantoms de la royal navy devant décoller de porte avions encore plus courts, on a encore augmenté la course de l'amortisseur avant pour le relever plus


Comparaison:


Sur le F7U Cutlass non seulement le train avant s'étend, mais aussi le train arrière pivote sur un axe transversal et s'avance pour assoir encore plus l'avion

Pas très visible, mais c'est la seule photo que j'ai trouvé. On voit l'avion de droite avec les jambes de train qui partent vers l'avant alors que sur celui de gauche elles sont verticales.
L'idée est toujours d'augmenter l'incidence de l'aile pour augmenter la portance. Le type d'aile du Cutlass demandait une telle incidence. Dans ce cas c'était trop demander au train avant dont la longueur présageait d'une fragilité avérée.

Le F8U Crusader maintenant. Successeur du Cutlass chez Vought qui n'a pas eu moins de problèmes d'adaptation au porte avion, autant de pertes à l'appontage; mais sa réputation était diamétralement opposée.



Pour lui le problème était différent. Sa longueur de fuselage, notamment la queue au delà du train et son train court et très avancé lui interdisent une assiette cabrée. Le fuselage doit rester à plat en toute circonstance... sinon ça touche:


La solution, une aile à incidence variable

Le fuselage reste plat et l'aile se relève pour gagner de la portance.

L'aile à géométrie variable du F-111B puis de sa descendance batarde le F-14 Tomcat sont aussi des solutions techniques pour donner plus de portance à basse vitesse.




De nos jours les puissances des réacteurs et la maitrise de l'aérodynamique permettent d'utiliser des solutions plus classiques. La vraie évolution se situe dans l'électronique et l'assistance au pilotage. la séquence de décollage est entièrement automatisée. Le pilote doit même laisser sa main droite bien visible pour montrer qu'il ne tient pas le manche


https://www.youtube.com/watch?v=K-bV4AQPVeU

Plus d'erreur humaine possible...

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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par paul-m le Ven 17 Nov 2017 - 14:34

Mais pourquoi diable le crusader a t il une aile a incidence variable. Maintenant je sait pourquoi. Merci Adrien.
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par Jasper Joker II le Ven 17 Nov 2017 - 18:14

Au sujet du vent relatif pour les catapultages, il me semble que la Navy avait spécifié que le futur Vigilante devait pouvoir décoller par vent relatif nul. Une hérésie pour un appareil embarqué. Je ne me souviens plus si la Navy était revenue sur sa spécification.
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

Message par basket le Ven 17 Nov 2017 - 19:42

Pour illustrer tout l'intérêt d'une procédure de catapultage automatique : dans ce cas le pilote à ( trop ) tiré sur le manche en sortie de pont ...
L'infortuné pilote ( un officier allemand en échange si ma mémoire est bonne ) s'en est tiré indemne .




Toujours de ce même ordre d'idée , une grosse partie de la campagne d'essai du Rafale M a consisté à essayer puis valider les paramètres de décollage automatique, tels que puissance moteur , actions sur les commandes de vol, effets du " train avant sauteur " qui met l'avion à cabrer dès que la barre de traction se désengage de la catapulte quelques mètres avant le bout du pont.
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Re: Faire atterrir un avion... sur un bateau

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