Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
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Antoine-LS
cage à poules
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Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
Comme le FT17 est en attente des figurines qui ne sauraient tarder. Je me suis attaqué à ce petit kit.
Une seule grappe plastique dans la boite, ce qui devrait aider à un montage rapide.
Une notice claire.
Et une petite planche de décals.
La déco choisi sera celle du box art soit la monture de Tatéo Kato commandant alors le 1er Chutaï (escadrille) du 2ème Hiko Dataï (escadron) dans le Nord de la Chine en 1937. Sa biographie a été publié dans la revue Avions N° 122.
On trouve une étude du Ki-10 dans la même revue Avions N° 217.
La couleur de l’avion sur l’illustration de la boite semble blanc cassé alors que l’avion serait gris vert.
Début des hostilités
Le kit présente les volets du radiateur fermés hors l’avion au sol les montre ouverts. Je me suis donc lancé dans l’opération.
Deux traits de scie, 5 ou 6 petits trous, un coup de lime pour affiner la tôle et hop !
A ce stade, j’ai percé en A les trous qui permettront aux biellettes d’ailerons de sortir du fuselage…
En B, les trous d’où sortiront les câbles de dérives…
Le tableau de bord est encadré par les mitrailleuses (C ) et le support à munitions.
La pièce du capot est percé (en D ) pour faire sortir les canons des mitrailleuses.
L’habitacle est légèrement meublé, le palonnier est posé dans le sens où la dérive sera tournée et une pièce de plastique figure le radiateur.
Cette pièce, mise en forme du fuselage est percé d’une série de trous de 0,5mm de diamêtre.
Pour être régulier, j’ai fait rouler Rosie la riveteuse sur le plastique pour marquer les endroits à percer.
Il sera aisé de refermer le fuselage.
Le harnais et en bande cache et les boucles en cuivre. Les éléments principaux du bureau sont collés.
Il est en croix et j’ai posé du mastique aux endroits douteux. Le collage du fuselage a été fait à la colle fluide.
Pour éviter d’avoir une séance de ponçage fastidieuse, j’utilise le minimum de mastique posé sur mon drôle de pinceau et rendu fluide à la consistance de la peinture par une goutte de colle extra fluide.
En attendant que ça sèche, j’ai fabriqué la pièce centrale devant supporter les volets pis fait un p'tit tour au jardin.
L’avion repose là sur un pot de la couleur définitive de l’avion. Mais j’ai un doute quant à son utilisation à l’aéro. Avez-vous déjà passé de la Humbroll à l’aéro ???
Un petit quart d’heure de ponçage plus tard…
En pied de dérive le joint a été fait à l’aide d’une fine carte plastique. Un coup de cutter a suffit pour faire propre.
A plus
Une seule grappe plastique dans la boite, ce qui devrait aider à un montage rapide.
Une notice claire.
Et une petite planche de décals.
La déco choisi sera celle du box art soit la monture de Tatéo Kato commandant alors le 1er Chutaï (escadrille) du 2ème Hiko Dataï (escadron) dans le Nord de la Chine en 1937. Sa biographie a été publié dans la revue Avions N° 122.
On trouve une étude du Ki-10 dans la même revue Avions N° 217.
La couleur de l’avion sur l’illustration de la boite semble blanc cassé alors que l’avion serait gris vert.
Début des hostilités
Le kit présente les volets du radiateur fermés hors l’avion au sol les montre ouverts. Je me suis donc lancé dans l’opération.
Deux traits de scie, 5 ou 6 petits trous, un coup de lime pour affiner la tôle et hop !
A ce stade, j’ai percé en A les trous qui permettront aux biellettes d’ailerons de sortir du fuselage…
En B, les trous d’où sortiront les câbles de dérives…
Le tableau de bord est encadré par les mitrailleuses (C ) et le support à munitions.
La pièce du capot est percé (en D ) pour faire sortir les canons des mitrailleuses.
L’habitacle est légèrement meublé, le palonnier est posé dans le sens où la dérive sera tournée et une pièce de plastique figure le radiateur.
Cette pièce, mise en forme du fuselage est percé d’une série de trous de 0,5mm de diamêtre.
Pour être régulier, j’ai fait rouler Rosie la riveteuse sur le plastique pour marquer les endroits à percer.
Il sera aisé de refermer le fuselage.
Le harnais et en bande cache et les boucles en cuivre. Les éléments principaux du bureau sont collés.
Il est en croix et j’ai posé du mastique aux endroits douteux. Le collage du fuselage a été fait à la colle fluide.
Pour éviter d’avoir une séance de ponçage fastidieuse, j’utilise le minimum de mastique posé sur mon drôle de pinceau et rendu fluide à la consistance de la peinture par une goutte de colle extra fluide.
En attendant que ça sèche, j’ai fabriqué la pièce centrale devant supporter les volets pis fait un p'tit tour au jardin.
L’avion repose là sur un pot de la couleur définitive de l’avion. Mais j’ai un doute quant à son utilisation à l’aéro. Avez-vous déjà passé de la Humbroll à l’aéro ???
Un petit quart d’heure de ponçage plus tard…
En pied de dérive le joint a été fait à l’aide d’une fine carte plastique. Un coup de cutter a suffit pour faire propre.
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Dernière édition par cage à poules le Jeu 21 Déc 2017 - 11:46, édité 1 fois
cage à poules- Fighterien éclairé
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
Joli!
Je ne savais pas que tu avais d'autres cordes à ton arc que la 1ere GM.
Quel est ton doute pour la Humbrol?
Bien mélangée, puis bien diluée pour l'aéro, et ça devrait le faire.
Je ne savais pas que tu avais d'autres cordes à ton arc que la 1ere GM.
Quel est ton doute pour la Humbrol?
Bien mélangée, puis bien diluée pour l'aéro, et ça devrait le faire.
Antoine-LS- Fighterien éclairé
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
Bien diluée en effet. Pour moi c'est 60% du diluant de la marque minimum (avec de l'essence F ou du White, la réussite est plus aléatoire: une question de pigments d'après ce que j'ai compris).
Avant de verser la mixture dans le godet, tu la fais tamiser au travers d'un vieux bas de madame pour éliminer les micro grumeaux.
Pression forte.
Avant de verser la mixture dans le godet, tu la fais tamiser au travers d'un vieux bas de madame pour éliminer les micro grumeaux.
Pression forte.
HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
Oups! Bien vite je m'installe!
RAF3873- Fighterien éclairé
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
chouette début, je m'installe pour ce montage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
Merci à vous pour ces encouragements
... une heure et demi de passé pour poser le train et tailler un gabarit pour la découpe des volets.
en fait, je vais remplacer claire par simple...
Ci devant l'appareil, le gabarit et le premier volet.
En fait, pour construire mon arête de poisson, j'ai entaillé le rachis central de 4 traits de scie et découpé une encoche dans les chevrons qui serviront de volets.
essai à blanc des 2 premiers.
Merci pour vos réponses sur la peinture mais en fait, mon soucis d'utiliser de l'enamel était plus au niveau du temps de séchage.???
A plus
... une heure et demi de passé pour poser le train et tailler un gabarit pour la découpe des volets.
quelque part plus haut, cage à poules a écrit:
...
Une notice claire....
en fait, je vais remplacer claire par simple...
Ci devant l'appareil, le gabarit et le premier volet.
En fait, pour construire mon arête de poisson, j'ai entaillé le rachis central de 4 traits de scie et découpé une encoche dans les chevrons qui serviront de volets.
essai à blanc des 2 premiers.
Merci pour vos réponses sur la peinture mais en fait, mon soucis d'utiliser de l'enamel était plus au niveau du temps de séchage.???
A plus
cage à poules- Fighterien éclairé
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
chouette ton scratch
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
Temps de séchage de 24h en ce qui me concerne. Mais c'est très facile car je suis un "petit producteur"
HugoTM- Fighterien éclairé
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
Salut Alain
Joli ce kit.
Petit par la taille mais que tu vas sacrément améliorer avec tous ces details.
Joli ce kit.
Petit par la taille mais que tu vas sacrément améliorer avec tous ces details.
Invité- Invité
Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
Merci pour vos conseils et encouragements.
Pour la peinture, j’ai fais un essai sur l’extrados de l’aile haute. Mon mélange me semble bon. En tout cas un peu plus clair que les profils parus dans « Avions » et, joie, sec au toucher en une heure.
Comme c’est mon habitude quand il faut coller des pièces champs sur champs, j’ai percé les stabilos et le fuselage pour consolider le collage à l’aide d’un bout de corde à piano.
Merci Kurogane de cette mise en garde. Du coup, je me suis taillé un gabarit transparent pour voir la marche à suivre.
A priori ; rendre un avion biplan avec seulement 4 pièces structurelles est ce qui peut arriver de mieux. Hélas, encore eut il fallut que les dites pièces soient biens conçues…
Ben c’est pas gagné. Du coup, j’ai ajusté les mats d’aile (un seul sur la photo…) de manière à aligner les attaches arrières des mats en N (entre-plans et cabane).
En effet, les points A sont triangulés et donc fixes dans l’espace alors que les points B sont libres. Je collerai les points A à l’aile supérieur et essayerai de jouer sur l’elasticité du plastique pour coller ensuite les points B…
A plus
Pour la peinture, j’ai fais un essai sur l’extrados de l’aile haute. Mon mélange me semble bon. En tout cas un peu plus clair que les profils parus dans « Avions » et, joie, sec au toucher en une heure.
Comme c’est mon habitude quand il faut coller des pièces champs sur champs, j’ai percé les stabilos et le fuselage pour consolider le collage à l’aide d’un bout de corde à piano.
Ailleurs, Kurogane a écrit:j'ai monté ce kit il y a quelques années ... et me souviens que l'assemblage de l'aile supérieure était une véritable horreur !
Bon courage quand même...
Merci Kurogane de cette mise en garde. Du coup, je me suis taillé un gabarit transparent pour voir la marche à suivre.
A priori ; rendre un avion biplan avec seulement 4 pièces structurelles est ce qui peut arriver de mieux. Hélas, encore eut il fallut que les dites pièces soient biens conçues…
Ben c’est pas gagné. Du coup, j’ai ajusté les mats d’aile (un seul sur la photo…) de manière à aligner les attaches arrières des mats en N (entre-plans et cabane).
En effet, les points A sont triangulés et donc fixes dans l’espace alors que les points B sont libres. Je collerai les points A à l’aile supérieur et essayerai de jouer sur l’elasticité du plastique pour coller ensuite les points B…
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cage à poules- Fighterien éclairé
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
chouette boulot
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
Merci
bon ben pas grand chose à raconter à part un peu de peinture...
Un essai pour voir si le rendre biplan sera facile... pas gagné.
Il est sur ces roues, quelques câbles sont posé et l'hélice est peinte...
Mais comme ça commence à être le bazar sur l'établi, j'suis parti en courant.
A plus
bon ben pas grand chose à raconter à part un peu de peinture...
Un essai pour voir si le rendre biplan sera facile... pas gagné.
Il est sur ces roues, quelques câbles sont posé et l'hélice est peinte...
Mais comme ça commence à être le bazar sur l'établi, j'suis parti en courant.
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cage à poules- Fighterien éclairé
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
chouette ta peinture bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
Salut Alain
Sacré joli montage que tu nous fais là, tout en finesse ! Déjà qu'au 48° c'est pas gros, alors au 72, chapeau
Pour la peinture je trouve qu'il y a une grosse différence entre ta photo du 16 novembre, qui me parait pas mal, et celle du 10 decembre, trop vert et trop foncé. Le Ki-10 était peint dans ce gris-vert très pale caractéristique des avions de l'armée (ex XF-14 Tam ou H62 Gunze acrylique)
Sacré joli montage que tu nous fais là, tout en finesse ! Déjà qu'au 48° c'est pas gros, alors au 72, chapeau
Pour la peinture je trouve qu'il y a une grosse différence entre ta photo du 16 novembre, qui me parait pas mal, et celle du 10 decembre, trop vert et trop foncé. Le Ki-10 était peint dans ce gris-vert très pale caractéristique des avions de l'armée (ex XF-14 Tam ou H62 Gunze acrylique)
Archiane- Pilotes
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
Merci à vous.
Pour Archiane, la peinture est la même, cette couleur est un mélange car je n'avais pas la bonne teinte sous la main et je ne voulais pas me prendre trop la tête.
De toute façon, ce Perry ne restera pas dans les annales...
Une bonne heure pour le rendre biplan.
Je pensais pourtant avoir mis toutes les chances de mon coté mais j'ai du m'y prendre comme un soudard pour en avoir tant bavé.
Le haubanage s'est plutôt bien passé sauf pour les haubans doubles dans lesquels j'ai enfilé des bouts de coton tige étiré pour simuler les poupées d'attache des dits câbles. La difficulté de passer le fil dans notre tube est d’autant plus grande que notre soucis de réalité nous l’a fait étirer le plus fin possible.
Les décals sont épais qu'ils n'en peuvent plus. Du coup, les petites bandes rouges sont faites au pinceau car les décals n'on jamais voulu épouser la forme de l'hélice.
Il restera bien des retouches de peinture comme par exemple refaire les échappements que j'avais fait à l'huile mais pas aux p'tits oignons.
A plus
Pour Archiane, la peinture est la même, cette couleur est un mélange car je n'avais pas la bonne teinte sous la main et je ne voulais pas me prendre trop la tête.
De toute façon, ce Perry ne restera pas dans les annales...
Une bonne heure pour le rendre biplan.
Je pensais pourtant avoir mis toutes les chances de mon coté mais j'ai du m'y prendre comme un soudard pour en avoir tant bavé.
Le haubanage s'est plutôt bien passé sauf pour les haubans doubles dans lesquels j'ai enfilé des bouts de coton tige étiré pour simuler les poupées d'attache des dits câbles. La difficulté de passer le fil dans notre tube est d’autant plus grande que notre soucis de réalité nous l’a fait étirer le plus fin possible.
Les décals sont épais qu'ils n'en peuvent plus. Du coup, les petites bandes rouges sont faites au pinceau car les décals n'on jamais voulu épouser la forme de l'hélice.
Il restera bien des retouches de peinture comme par exemple refaire les échappements que j'avais fait à l'huile mais pas aux p'tits oignons.
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cage à poules- Fighterien éclairé
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
il est superbe bravo
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
Merci Yan
Bon il est enfin fini et ce n'a pas été tout seul. En effet lors du passage final d'un voile de verni mat, le modèle s'est couvert de traces blanchâtres du plus môvais goût.
J'ai passé un temps fou pour les faire disparaître sans toutefois y parvenir tout à fait.
voilà les photos.
Il me reste de ce montage un léger goût amer et il ne figurera pas dans les meilleurs souvenirs.
A plus
Bon il est enfin fini et ce n'a pas été tout seul. En effet lors du passage final d'un voile de verni mat, le modèle s'est couvert de traces blanchâtres du plus môvais goût.
J'ai passé un temps fou pour les faire disparaître sans toutefois y parvenir tout à fait.
voilà les photos.
Il me reste de ce montage un léger goût amer et il ne figurera pas dans les meilleurs souvenirs.
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cage à poules- Fighterien éclairé
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Re: Kawasaki Ki-10-II ICM au 1/72ème - terminé
Il est très chouette quand même
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