LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
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LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Le fait qu’un modéliste de talent comme Jan Kitop comble les lacunes commerciales de sa collection d’avions francais au 1/72 par mes modèles passés à la sauce « jivaro » ne m’a pas laissé indifférent.
Une discussion avec Pifortyman lors de l’expo de Perpignan a achevé de me convaincre de l’interet, même relatif, que pourrait présenter un tuto sur le sujet, tuto susceptible de satisfaire la curiosité de certains d’entre vous, voir même de leur donner des idées.
Je vous propose donc de suivre la réalisation de la maquette en papier du Nicolas Claude NC-2 Aquilon, prototype canard original des années 30.
UN PEU D HISTOIRE
1935: l'ingénieur Léon Claude concevait un appareil de type "canard", sorte d'aile volante à fente dont l'ailette avant était conjuguée avec les ailerons de l'aile.
Un an plus tard, il s'associe avec l'industriel Jean Nicolas, ancien pilote de chasse, pour réaliser l'appareil baptisé NC-2 Aquilon. La presse aéronautique de l'époque le voyait comme le prototype de l'avion populaire, car indécrochable.
Bon voilà. Le décor est planté. Prochaine étape....on rentre dans le vif du sujet.
....A suivre.
Le 5 avril 1936, l'Aquilon effectuait son premier vol aux mains de Jacques Lamblin, ancien pilote de chasse lui aussi. Le 22 mai, il volait d'Auxerre à Vincennes (145km) à la vitesse moyenne de 119 km/h.
C'est sans doute le premier appareil à recevoir une immatriculation provisoire en FW réservée aux prototypes de construction amateur. Un an plus tard il totalisait plus de 30 heures de vol en 110 sorties.
Tout en continuant la mise au point du NC-2, Léon Claude étudia un nouvel appareil, le NC-3. Il s'agissait d'un biplace d'une formule s'apparentant plus au "sans queue" qu'au "canard", présentant deux ailettes fixées au bord d'attaque de l'aile à la manière de becs de sécurité.
Une hélice de faible diamètre à pales multiples enfermée dans un anneau protecteur, associée à des ailes repliables verticalement (?) devait permettre une circulation autonome, sur route, de la machine.(Les Ailes n°846 sept.1937) LIRE
L'histoire s’arrête là. On peut supposer que les résultats obtenus avec le NC-2 n'étaient pas à la hauteur des espérances du concepteur et que la période troublée qui s’annonçait mit un terme aux études, pour le moins originales, de Léon Claude.
Le NC-2 AQUILON
L'appareil, de type canard, est une sorte d'aile volante à fente dont l'ailette avant est conjuguée différentiellement avec les ailerons arrières.
Cette formule permet des vols aux grands angles d'attaque, une descente parachutale et une bonne maniabilité aux faibles régimes de vol.
Le fuselage est entièrement en bois offrant deux places cote à cote. La structure des ailes, elle aussi en bois est entoilée. A l'origine, l'extrémité des ailes était prévue repliables, solution abandonnée semble t'il au vu des photos que nous avons pu réunir (Les Ailes n°764 fev.1936) LIRE.
Le manche à balai, en forme de T, est positionné entre les deux occupants. En tangage (d'avant en arrière) il commande, à la fois, le plan avant et les gouvernes de profondeur en opposition. Le manche ne s'incline pas sur le coté mais sa rotation commande les gouvernes, utilisées comme ailerons, et le gouvernail de direction. Il n'y avait donc pas de palonnier. L'auteur de l'article du Fana évoque une photo de l'avion en vol où le pilote semble être assis au milieu, alors que toutes les photos au sol montre le pilote assis en place gauche. Il ne devait pas être aisé d'agir sur le manche en "T" sans être dans l'axe!
La roue avant est suspendue mais non directrice, de même que les roulettes arrière non amorties. Le roulage au sol ne devait pas être des plus aisés.
En avant propos, je voudrais répondre à deux questions que l’on me pose de façon récurrente :
Pourquoi modéliser d’une part en papier et, d’autre part, à cette échelle bizarre (à première vue) du 1/66 ?
LA MAQUETTE PAPIER
Si je devais faire un raccourci pour résumer un tel choix je dirais que le plaisir de modéliser en papier est de rendre développable des formes qui ne le sont pas et donner l’illusion du relief là où il n’y en a pas.
Le choix du 1:66
Pour les raisons évoquées ci-dessus (et quoi qu’en disent certains d’entre vous), je pense qu’il n’est pas possible de juger suivant les mêmes critères, le réalisme d’une maquette papier et d’une maquette plastique.
- Le 1/66 est, à mes yeux, l’échelle maxi envisageable pour faire tenir mono et multimoteurs à une même échelle, sur une étagère de profondeur raisonnable.
- En irréductible Gaulois, et en réaction contre tout ce qui est anglo-saxon, j’ai adopté le système métrique.
1:100
2:100 = 1/50
3:100 = 1/33.33 (soit 1:33 en arrondissant)
4:100 = 1/25
etc....
et 6:100 = 1/66;66 (soit 1/66 en arrondissant)
Pour l’anecdote, l’échelle reine pour les maquettes d’avion en papier est le 1/33 par opposition avec le 1/32 (so british) utilisé pour les maquettes plastique.
D’ailleurs le choix du 1/66 n’est pas si exotique que cela comme en témoigne cette publicité de l’éditeur de maquettes papier «Le Modèle Exact» dans les années 30 à 50, qui entre autres modèles, proposait les planches du Blériot 110 au 1/66 !
Enfin, et pour l’anecdote, c’est la seule échelle qui permettait de calculer «de tête», toutes dimensions à partir de celles de l’avion grandeur.
Pour faire simple, mais les "matheux" ont déjà compris, on divise par 100 la dimension initiale, et on y rajoute la moitié du résultat trouvé.
Par exemple une envergure de 8m fera 120mm au 1/66
8m = 8000mm; 8000/100 = 80 80 + 40 = 120mm (C’est pas beau ça!)
Je vous ai convaincu de la rationalité de cette échelle? Non? Tant pis, on continue.
Le choix du NC-2 AQUILON
C’est un modèle simple de forme, au nombre de pièces limité donc rapide à assembler (le temps d’un week end pluvieux par exemple). Ceci dit, comme pour toute maquette, le montage demande un minimum de soin d’autant plus qu’avec le papier, le résultat d’un collage mal positionné ne se rattrape pas.
1/66 1/72
Il est aisé d’imprimer les planches au 1/72 en indiquant à l’imprimante le facteur de réduction souhaité. (66/72)x100= 91,67% Une échelle….métrique, en bas à droite des planches, permet un contrôle dimensionnel.
Les rectifications liées à l’épaisseur du papier seront minimes voir négligeables.
A propos de l’imprimante
Une classique imprimante de bureau jet d’encre fera l’affaire. De préférence à cartouches de couleur d’encre séparées. Avant tout impression, je lance un nettoyage des têtes.
Ne pas utiliser d’imprimante laser. Si l’impression est belle, elle » éclatera » le long des lignes de pliage.
Le papier
J’utilise deux grammages différents pour l’impression des planches (indiqué en haut à droite de chaque planche)
- du 80g blanc classique, tout ce qu’il y a de plus ordinaire.
- du 160g blanc. Je mise sur la qualité. Toute pub à part, j’utilise du Papier Clairefontaine ref 0300012 blanc DCP (Digital Color Peinture) que j’achète par rames de 250 feuilles (8€ environ la rame).
Certains impriment les planches sur du papier photo. Le rendu des couleurs est brillant, pas toujours en rapport avec celui des revètements d’époque, et le collage du papier pas évident.
Le cartonnage de renfort
En ce qui concerne le cartonnage de renfort, vous pouvez faire appel à de la récup en veillant tout particulièrement au respect de l’épaisseur et surtout à la rigidité.
Pour ma part, la maquette papier est ma «danseuse» et je ne lésine pas sur le choix du carton. Je me procure des feuilles de bristol blanc épaisseur 5/10 et 10/10 dans les magasins de loisirs créatifs, pied à coulisse en main, car, pour une même référence, l’épaisseur du carton peut varier de quelques dixièmes.
Par exemple, et toujours toute pub mise à part, Canson en propose sous les références:
3148954542065 épaisseur 0.5mm
3148957042500 épaisseur 1mm
Bien sûr, ces feuilles de bristol de qualité supérieure ont un prix (de 3 à5€ la feuille), mais leur dimension de 50 * 65cm offre déjà une belle surface à utiliser pour satisfaire les besoins de plusieurs modèles.
Et la ferraille…
J’utilise essentiellement de la corde à piano et du fil de laiton de petit diamètre (0,3 à 1,5mm) que je me procure en magasin de modélisme.
L’outillage
Pas d’investissement lourd à prévoir, vous en possédez déjà une grande partie.
- cutter
- régle métallique d’une trentaine de cm
- réglet bien souple qui servira à marquer les plis
- colle à bois dite de menuisier ou colle blanche. Standard ou rapide (je n’ai pas trouvé de différence notoire entre ces deux types )
En ce qui concerne le marquage des plis: C'est l'opération clé. Le marquage se fait à l’intérieur de ce dernier. Certains utilisent une pointe de stylo à bille (désaffecté!) qu’il font courir en appui sur le champ d’une règle en appuyant modérément sur le papier.
Pour ma part, j’ai meulé la lame d’un cutter jetable pour en supprimer le tranchant. Inusable!
Et puis il y a tout ce que l’on trouve dans votre boite à outil: pinces brussels de différentes formes (de préférence amagnétiques), papier abrasif de différents grains, cyano etc
Voilà, le décor est planté.
Merci de m'avoir suivi jusque là. Au prochain épisode, nous rentrerons dans le vif du sujet.
Le Criquet
Une discussion avec Pifortyman lors de l’expo de Perpignan a achevé de me convaincre de l’interet, même relatif, que pourrait présenter un tuto sur le sujet, tuto susceptible de satisfaire la curiosité de certains d’entre vous, voir même de leur donner des idées.
Je vous propose donc de suivre la réalisation de la maquette en papier du Nicolas Claude NC-2 Aquilon, prototype canard original des années 30.
UN PEU D HISTOIRE
1935: l'ingénieur Léon Claude concevait un appareil de type "canard", sorte d'aile volante à fente dont l'ailette avant était conjuguée avec les ailerons de l'aile.
Un an plus tard, il s'associe avec l'industriel Jean Nicolas, ancien pilote de chasse, pour réaliser l'appareil baptisé NC-2 Aquilon. La presse aéronautique de l'époque le voyait comme le prototype de l'avion populaire, car indécrochable.
Bon voilà. Le décor est planté. Prochaine étape....on rentre dans le vif du sujet.
....A suivre.
Le 5 avril 1936, l'Aquilon effectuait son premier vol aux mains de Jacques Lamblin, ancien pilote de chasse lui aussi. Le 22 mai, il volait d'Auxerre à Vincennes (145km) à la vitesse moyenne de 119 km/h.
C'est sans doute le premier appareil à recevoir une immatriculation provisoire en FW réservée aux prototypes de construction amateur. Un an plus tard il totalisait plus de 30 heures de vol en 110 sorties.
Tout en continuant la mise au point du NC-2, Léon Claude étudia un nouvel appareil, le NC-3. Il s'agissait d'un biplace d'une formule s'apparentant plus au "sans queue" qu'au "canard", présentant deux ailettes fixées au bord d'attaque de l'aile à la manière de becs de sécurité.
Une hélice de faible diamètre à pales multiples enfermée dans un anneau protecteur, associée à des ailes repliables verticalement (?) devait permettre une circulation autonome, sur route, de la machine.(Les Ailes n°846 sept.1937) LIRE
L'histoire s’arrête là. On peut supposer que les résultats obtenus avec le NC-2 n'étaient pas à la hauteur des espérances du concepteur et que la période troublée qui s’annonçait mit un terme aux études, pour le moins originales, de Léon Claude.
Le NC-2 AQUILON
L'appareil, de type canard, est une sorte d'aile volante à fente dont l'ailette avant est conjuguée différentiellement avec les ailerons arrières.
Cette formule permet des vols aux grands angles d'attaque, une descente parachutale et une bonne maniabilité aux faibles régimes de vol.
Le fuselage est entièrement en bois offrant deux places cote à cote. La structure des ailes, elle aussi en bois est entoilée. A l'origine, l'extrémité des ailes était prévue repliables, solution abandonnée semble t'il au vu des photos que nous avons pu réunir (Les Ailes n°764 fev.1936) LIRE.
Le manche à balai, en forme de T, est positionné entre les deux occupants. En tangage (d'avant en arrière) il commande, à la fois, le plan avant et les gouvernes de profondeur en opposition. Le manche ne s'incline pas sur le coté mais sa rotation commande les gouvernes, utilisées comme ailerons, et le gouvernail de direction. Il n'y avait donc pas de palonnier. L'auteur de l'article du Fana évoque une photo de l'avion en vol où le pilote semble être assis au milieu, alors que toutes les photos au sol montre le pilote assis en place gauche. Il ne devait pas être aisé d'agir sur le manche en "T" sans être dans l'axe!
La roue avant est suspendue mais non directrice, de même que les roulettes arrière non amorties. Le roulage au sol ne devait pas être des plus aisés.
En avant propos, je voudrais répondre à deux questions que l’on me pose de façon récurrente :
Pourquoi modéliser d’une part en papier et, d’autre part, à cette échelle bizarre (à première vue) du 1/66 ?
LA MAQUETTE PAPIER
Si je devais faire un raccourci pour résumer un tel choix je dirais que le plaisir de modéliser en papier est de rendre développable des formes qui ne le sont pas et donner l’illusion du relief là où il n’y en a pas.
Le choix du 1:66
Pour les raisons évoquées ci-dessus (et quoi qu’en disent certains d’entre vous), je pense qu’il n’est pas possible de juger suivant les mêmes critères, le réalisme d’une maquette papier et d’une maquette plastique.
- Le 1/66 est, à mes yeux, l’échelle maxi envisageable pour faire tenir mono et multimoteurs à une même échelle, sur une étagère de profondeur raisonnable.
- En irréductible Gaulois, et en réaction contre tout ce qui est anglo-saxon, j’ai adopté le système métrique.
1:100
2:100 = 1/50
3:100 = 1/33.33 (soit 1:33 en arrondissant)
4:100 = 1/25
etc....
et 6:100 = 1/66;66 (soit 1/66 en arrondissant)
Pour l’anecdote, l’échelle reine pour les maquettes d’avion en papier est le 1/33 par opposition avec le 1/32 (so british) utilisé pour les maquettes plastique.
D’ailleurs le choix du 1/66 n’est pas si exotique que cela comme en témoigne cette publicité de l’éditeur de maquettes papier «Le Modèle Exact» dans les années 30 à 50, qui entre autres modèles, proposait les planches du Blériot 110 au 1/66 !
Enfin, et pour l’anecdote, c’est la seule échelle qui permettait de calculer «de tête», toutes dimensions à partir de celles de l’avion grandeur.
Pour faire simple, mais les "matheux" ont déjà compris, on divise par 100 la dimension initiale, et on y rajoute la moitié du résultat trouvé.
Par exemple une envergure de 8m fera 120mm au 1/66
8m = 8000mm; 8000/100 = 80 80 + 40 = 120mm (C’est pas beau ça!)
Je vous ai convaincu de la rationalité de cette échelle? Non? Tant pis, on continue.
Le choix du NC-2 AQUILON
C’est un modèle simple de forme, au nombre de pièces limité donc rapide à assembler (le temps d’un week end pluvieux par exemple). Ceci dit, comme pour toute maquette, le montage demande un minimum de soin d’autant plus qu’avec le papier, le résultat d’un collage mal positionné ne se rattrape pas.
1/66 1/72
Il est aisé d’imprimer les planches au 1/72 en indiquant à l’imprimante le facteur de réduction souhaité. (66/72)x100= 91,67% Une échelle….métrique, en bas à droite des planches, permet un contrôle dimensionnel.
Les rectifications liées à l’épaisseur du papier seront minimes voir négligeables.
A propos de l’imprimante
Une classique imprimante de bureau jet d’encre fera l’affaire. De préférence à cartouches de couleur d’encre séparées. Avant tout impression, je lance un nettoyage des têtes.
Ne pas utiliser d’imprimante laser. Si l’impression est belle, elle » éclatera » le long des lignes de pliage.
Le papier
J’utilise deux grammages différents pour l’impression des planches (indiqué en haut à droite de chaque planche)
- du 80g blanc classique, tout ce qu’il y a de plus ordinaire.
- du 160g blanc. Je mise sur la qualité. Toute pub à part, j’utilise du Papier Clairefontaine ref 0300012 blanc DCP (Digital Color Peinture) que j’achète par rames de 250 feuilles (8€ environ la rame).
Certains impriment les planches sur du papier photo. Le rendu des couleurs est brillant, pas toujours en rapport avec celui des revètements d’époque, et le collage du papier pas évident.
Le cartonnage de renfort
En ce qui concerne le cartonnage de renfort, vous pouvez faire appel à de la récup en veillant tout particulièrement au respect de l’épaisseur et surtout à la rigidité.
Pour ma part, la maquette papier est ma «danseuse» et je ne lésine pas sur le choix du carton. Je me procure des feuilles de bristol blanc épaisseur 5/10 et 10/10 dans les magasins de loisirs créatifs, pied à coulisse en main, car, pour une même référence, l’épaisseur du carton peut varier de quelques dixièmes.
Par exemple, et toujours toute pub mise à part, Canson en propose sous les références:
3148954542065 épaisseur 0.5mm
3148957042500 épaisseur 1mm
Bien sûr, ces feuilles de bristol de qualité supérieure ont un prix (de 3 à5€ la feuille), mais leur dimension de 50 * 65cm offre déjà une belle surface à utiliser pour satisfaire les besoins de plusieurs modèles.
Et la ferraille…
J’utilise essentiellement de la corde à piano et du fil de laiton de petit diamètre (0,3 à 1,5mm) que je me procure en magasin de modélisme.
L’outillage
Pas d’investissement lourd à prévoir, vous en possédez déjà une grande partie.
- cutter
- régle métallique d’une trentaine de cm
- réglet bien souple qui servira à marquer les plis
- colle à bois dite de menuisier ou colle blanche. Standard ou rapide (je n’ai pas trouvé de différence notoire entre ces deux types )
En ce qui concerne le marquage des plis: C'est l'opération clé. Le marquage se fait à l’intérieur de ce dernier. Certains utilisent une pointe de stylo à bille (désaffecté!) qu’il font courir en appui sur le champ d’une règle en appuyant modérément sur le papier.
Pour ma part, j’ai meulé la lame d’un cutter jetable pour en supprimer le tranchant. Inusable!
Et puis il y a tout ce que l’on trouve dans votre boite à outil: pinces brussels de différentes formes (de préférence amagnétiques), papier abrasif de différents grains, cyano etc
Voilà, le décor est planté.
Merci de m'avoir suivi jusque là. Au prochain épisode, nous rentrerons dans le vif du sujet.
Le Criquet
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Jolie idée que ce partage d'un univers peu connu des plastivores
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Merci m'sieur de te lancer dans la démonstration!
PS: du coté de l'avatar, j'adore la réponse.... "Aéro ou Pinceau ? : ciseaux!"
PS: du coté de l'avatar, j'adore la réponse.... "Aéro ou Pinceau ? : ciseaux!"
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Bienvenue sur le forum Criquet et merci pour tes explications.
Jan Kytop- Fighterien éprouvé
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Bonsoir,
Merci beaucoup Criquet pour ces explications précises,ainsi que pour la petite historique de cet avion que je ne connaissais pas!
A+Thierry
Merci beaucoup Criquet pour ces explications précises,ainsi que pour la petite historique de cet avion que je ne connaissais pas!
A+Thierry
Jumo 24- Fighterien éprouvé
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LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66 (suite)
LA MAQUETTE:
Celle-ci a été dessinée à partir du plan 3 vues figurant dans l'article du Fana de l'Aviation n°497 avril 2011 et des quelques photos sur lesquelles j'ai pu mettre la main.
Les planches sont issues de la première maquette mais entièrement revisitées pour les ramener à ce que je considère maintenant comme mon standard de présentation.
Ce standard tient compte, au mieux, des remarques qui m'ont été faites tout en limitant le temps consacré à leur élaboration, étape plaisante, mais particulièrement dévoreuse de temps.
Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience" papier" ou simplement voir à quoi ressemblent les planches d'une telle maquette, le lien vers celles-ci figura en fin de présentation. Non pas que je fasse une quelconque rétention de documents, mais plutôt éviter de retrouver les planches sur les sites pirates avant que ma présentation ne soit terminée. Ils sont rapides ces bougres! Dans la mesure où mes maquettes sont en téléchargement gratuit, cela ne me dérange pas, bien au contraire, mais j'aime bien rester "maitre du jeu".
Sur les photos en noir et blanc, le NC-2 Aquilon apparait de couleur clair.J'ai opté pour une peinture aluminium relativement courante à l'époque. Il est fort probable que L'immatriculation FW-005 ainsi que les autre marquages aient été peints en noires ce qui parait plausible pour un prototype.
Enfin, je n'ai pu résister au plaisir de "pinailler" un peu cette maquette (ceintures sur le siège, articulation des ailerons et du volet de direction, tube pitot etc)
Le montage:
Il s'apparente à celui de tout mes autres modèles, à savoir une structure rigide en carton sur laquelle vient se coller, où s'appuyer, le revêtement en papier. Pour ceux peu familiarisés avec ma méthode de construction (et les esprits curieux), je joindrai à mon bla bla quelques photos prises au fil du montage
La structure:
Son assemblage ne pose pas de difficulté particulière. La vue en perspective de la planche 2 devrait suffire. Les encoches qui recevront les longerons d'aile sont à ajuster avant montage de cette structure à l'aide (par exemple) d'une lime en carton de manucure. Son épaisseur correspond parfaitement à la largeur que doivent avoir les encoches (si l'on a pris soin d'utiliser du carton de 1mm comme préconisé)
Il convient d'aménager le poste de pilotage lors de cette phase du montage. Pas ou peu de documentation concernant cet élément. Sur une des photos on devine un alignement de cadrans en position plutôt basse sur toute la largeur de l'habitacle. Ils ont reçu une goutte de Crystal clear pour leur donner un peu de brillance
Sur ce genre de prototype, le siège était des plus rudimentaires, généralement constitué d'une assise en contre plaqué, un couple du fuselage servant de dossier. J'y ai fait figurer des coussins, accessoires indispensables pour assurer un minimum de confort, particulièrement en air turbulent. Figurent aussi les indispensables ceintures.
Enfin, le fameux manche en T prend place devant et au milieu de la banquette/siège. C'est le minimum plausible que l'on puisse faire figurer dans cet habitacle.
Avant de passer à l'habillage de cette structure, il faudra profiler délicatement le nez en y présentant le plastron réalisé à ce stade. On pourra alors procéder au montage à blanc des longerons sur la structure et admirer notre œuvre.
Le recouvrement du fuselage:
Une rainure transversale de 0.5mm X 0.5mm sera réalisée juste en arrière de l'emplacement du longeron de l'aile principale. Le train, préalablement formé en cap 5/10 y sera collé. les vues de profil de la page 1/3 nous donnent une indication concernant l'angle des jambes par rapport au fond du fuselage. La rainure sera comblée à la colle cyano puis poncée.
Comme pour toute maquette en papier, une mise en forme préalable des éléments est incontournable. Les plis sont marqués et les surfaces pré-galbées si nécessaire .
Le collage sur la structure n'est plus qu'une simple formalité en se référant à la position des encoches des longerons.
La partie arrière du revêtement supérieur sera collée à la nervure centrale.
Le revêtement inférieur posé après avoir été préformé
et l'arrière arrondi du fuselage mis en forme
avant de procéder à la mise en place du revêtement supérieur avant.
A SUIVRE et en attendant.....bons vols!
Le Criquet
Celle-ci a été dessinée à partir du plan 3 vues figurant dans l'article du Fana de l'Aviation n°497 avril 2011 et des quelques photos sur lesquelles j'ai pu mettre la main.
Les planches sont issues de la première maquette mais entièrement revisitées pour les ramener à ce que je considère maintenant comme mon standard de présentation.
Ce standard tient compte, au mieux, des remarques qui m'ont été faites tout en limitant le temps consacré à leur élaboration, étape plaisante, mais particulièrement dévoreuse de temps.
Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience" papier" ou simplement voir à quoi ressemblent les planches d'une telle maquette, le lien vers celles-ci figura en fin de présentation. Non pas que je fasse une quelconque rétention de documents, mais plutôt éviter de retrouver les planches sur les sites pirates avant que ma présentation ne soit terminée. Ils sont rapides ces bougres! Dans la mesure où mes maquettes sont en téléchargement gratuit, cela ne me dérange pas, bien au contraire, mais j'aime bien rester "maitre du jeu".
Sur les photos en noir et blanc, le NC-2 Aquilon apparait de couleur clair.J'ai opté pour une peinture aluminium relativement courante à l'époque. Il est fort probable que L'immatriculation FW-005 ainsi que les autre marquages aient été peints en noires ce qui parait plausible pour un prototype.
Enfin, je n'ai pu résister au plaisir de "pinailler" un peu cette maquette (ceintures sur le siège, articulation des ailerons et du volet de direction, tube pitot etc)
Le montage:
Il s'apparente à celui de tout mes autres modèles, à savoir une structure rigide en carton sur laquelle vient se coller, où s'appuyer, le revêtement en papier. Pour ceux peu familiarisés avec ma méthode de construction (et les esprits curieux), je joindrai à mon bla bla quelques photos prises au fil du montage
La structure:
Son assemblage ne pose pas de difficulté particulière. La vue en perspective de la planche 2 devrait suffire. Les encoches qui recevront les longerons d'aile sont à ajuster avant montage de cette structure à l'aide (par exemple) d'une lime en carton de manucure. Son épaisseur correspond parfaitement à la largeur que doivent avoir les encoches (si l'on a pris soin d'utiliser du carton de 1mm comme préconisé)
Il convient d'aménager le poste de pilotage lors de cette phase du montage. Pas ou peu de documentation concernant cet élément. Sur une des photos on devine un alignement de cadrans en position plutôt basse sur toute la largeur de l'habitacle. Ils ont reçu une goutte de Crystal clear pour leur donner un peu de brillance
Sur ce genre de prototype, le siège était des plus rudimentaires, généralement constitué d'une assise en contre plaqué, un couple du fuselage servant de dossier. J'y ai fait figurer des coussins, accessoires indispensables pour assurer un minimum de confort, particulièrement en air turbulent. Figurent aussi les indispensables ceintures.
Enfin, le fameux manche en T prend place devant et au milieu de la banquette/siège. C'est le minimum plausible que l'on puisse faire figurer dans cet habitacle.
Avant de passer à l'habillage de cette structure, il faudra profiler délicatement le nez en y présentant le plastron réalisé à ce stade. On pourra alors procéder au montage à blanc des longerons sur la structure et admirer notre œuvre.
Le recouvrement du fuselage:
Une rainure transversale de 0.5mm X 0.5mm sera réalisée juste en arrière de l'emplacement du longeron de l'aile principale. Le train, préalablement formé en cap 5/10 y sera collé. les vues de profil de la page 1/3 nous donnent une indication concernant l'angle des jambes par rapport au fond du fuselage. La rainure sera comblée à la colle cyano puis poncée.
Comme pour toute maquette en papier, une mise en forme préalable des éléments est incontournable. Les plis sont marqués et les surfaces pré-galbées si nécessaire .
Le collage sur la structure n'est plus qu'une simple formalité en se référant à la position des encoches des longerons.
La partie arrière du revêtement supérieur sera collée à la nervure centrale.
Le revêtement inférieur posé après avoir été préformé
et l'arrière arrondi du fuselage mis en forme
avant de procéder à la mise en place du revêtement supérieur avant.
A SUIVRE et en attendant.....bons vols!
Le Criquet
Dernière édition par Le Criquet le Jeu 14 Nov 2019 - 5:19, édité 1 fois
Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Un lointain ancêtre du Cri-Cri réalisé par un autre cricri....
Ça semble tellement facile quand tu nous montres ça clairement et avec de belles photos explicites
Ça semble tellement facile quand tu nous montres ça clairement et avec de belles photos explicites
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Merci pour vos commentaires. Cela me touche d'autant plus qu'il n'était pas dans mes intentions de venir parler ici de ma passion pour les beaux avions français méconnus dont les années 30 sont si riches, et les maquettes "papier" qui me permettent de faire revivre leur histoire.
C'est la faute à un de vos modérateurs croisé en terre Catalane, il se reconnaitra.
Il l'aura voulu et....tant pis pour vous!
Amicalement et encore merci pour votre accueil et votre tolérence.
Le Criquet
C'est la faute à un de vos modérateurs croisé en terre Catalane, il se reconnaitra.
Il l'aura voulu et....tant pis pour vous!
Amicalement et encore merci pour votre accueil et votre tolérence.
Le Criquet
Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
joli joli bravo et merci pour les explications
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Je ne le balancerai pas mais comme tu l'as mentionné dans ton introduction, que Pierre soit vivement remercié de t'avoir encouragé à ce beau partage !Le Criquet a écrit:
C'est la faute à un de vos modérateurs croisé en terre Catalane, il se reconnaitra.
Il l'aura voulu et....tant pis pour vous!
Le Criquet
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Bonsoir à tous,
Super ce pas à pas de montage,ça donne envie de se lancer un de ces jours....
Merci pour le partage de ce savoir- faire.
Thierry
Super ce pas à pas de montage,ça donne envie de se lancer un de ces jours....
Merci pour le partage de ce savoir- faire.
Thierry
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Bonjour à tous,
>> Le Criquet : Merci pour ce tuto.
>> Le Criquet : Merci pour ce tuto.
Jicéhem- Conseillers techniques
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LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66 (suite)
Le train d'atterrissage:
La réalisation des roues ne pose pas de difficulté particulière. Le pneumatique sera repeint en gris foncé. Comme déjà dit, je ne m'autorise un apport de couleur uniquement que sur le champ des pièces où le carton brut apparait, soit suite à une découpe ou un ponçage de mise en forme ou d'ajustement.
A ce stade il est possible de terminer le train d'atterrissage en posant les deux renforts obliques sur le train principal et la fourche du train avant. Le train pourra être peint en noir comme le suggèrent les photos d'époque.
Le plastron
Il pourra être simplement mis en forme et collé sur le couple avant. A moins que...
Dans la réalité, les plastrons moteur sont généralement chaudronnés ce qui leur donne leur forme si agréable à l’œil. Impossible de reproduire cette forme galbée à partir de papier et ce d'autant plus que l'échelle est petite. Nous ne pouvons tout au plus que l'approcher ou la suggérer. L'idée est de travailler un minimum le plastron par l'intérieur avec un embossoir. Pour ce, il convient de renforcer l'élément par l'intérieur. Je bouche le trou central avec une rondelle de carton et je renforce le collage vertical par une bandelette de papier de soie. Une fois bien sec, on peut jouer de l'embossoir pour lui donner un certain galbe (tout est relatif). Inconvénient: le papier va être étiré et il sera nécessaire de rectifier le contour du plastron pour qu'il plaque bien sur le couple avant.
Le résultat est peu probant sur un plastron comme celui de l'Aquilon. Il est beaucoup plus plaisant sur des capots circulaires comme par exemple le capot d'un Nieuport 17.
Ailes et dérive
Pour la dérive, les deux faces sont réunies par un très fin filet de colle déposé à la périphérie. Le volume est donné à l'aide d'une "brussel" glissée entre les deux faces . L'étambot sera ensuite glissé et collé à l'intérieur.
Pour les ailes on les replie sur elles mêmes, sans marquer le bord d'attaque, puis on les ferme par un très fin filet de colle déposé le long des bords de fuite. Une fois sec, on modèle entre les doigts chaque demi ailes, puis on les glisse et immobilise sur les longerons pas quelques points de colle .
L'hélice et le pare brise
La confection de l'hélice comme sa mise en place ne présentent pas de difficultés particulières, juste un peu de soin. Attention au sens de rotation. Une goutte de colle blanche un peu épaisse simulera le petit cône qui recevra une touche de couleur blanche. Le pare brise peut être tiré d'une chute de rhodoïd fin.
Tout doucement, le "canard" prend forme. A la prochaine étape, nous allons jouer les "empapaouilleurs de mouches", mais sur ce plan là, je crois que n'ai vraiment rien à vous apprendre.....
A SUIVRE....et bons vols!
La réalisation des roues ne pose pas de difficulté particulière. Le pneumatique sera repeint en gris foncé. Comme déjà dit, je ne m'autorise un apport de couleur uniquement que sur le champ des pièces où le carton brut apparait, soit suite à une découpe ou un ponçage de mise en forme ou d'ajustement.
A ce stade il est possible de terminer le train d'atterrissage en posant les deux renforts obliques sur le train principal et la fourche du train avant. Le train pourra être peint en noir comme le suggèrent les photos d'époque.
Le plastron
Il pourra être simplement mis en forme et collé sur le couple avant. A moins que...
Dans la réalité, les plastrons moteur sont généralement chaudronnés ce qui leur donne leur forme si agréable à l’œil. Impossible de reproduire cette forme galbée à partir de papier et ce d'autant plus que l'échelle est petite. Nous ne pouvons tout au plus que l'approcher ou la suggérer. L'idée est de travailler un minimum le plastron par l'intérieur avec un embossoir. Pour ce, il convient de renforcer l'élément par l'intérieur. Je bouche le trou central avec une rondelle de carton et je renforce le collage vertical par une bandelette de papier de soie. Une fois bien sec, on peut jouer de l'embossoir pour lui donner un certain galbe (tout est relatif). Inconvénient: le papier va être étiré et il sera nécessaire de rectifier le contour du plastron pour qu'il plaque bien sur le couple avant.
Le résultat est peu probant sur un plastron comme celui de l'Aquilon. Il est beaucoup plus plaisant sur des capots circulaires comme par exemple le capot d'un Nieuport 17.
Ailes et dérive
Pour la dérive, les deux faces sont réunies par un très fin filet de colle déposé à la périphérie. Le volume est donné à l'aide d'une "brussel" glissée entre les deux faces . L'étambot sera ensuite glissé et collé à l'intérieur.
Pour les ailes on les replie sur elles mêmes, sans marquer le bord d'attaque, puis on les ferme par un très fin filet de colle déposé le long des bords de fuite. Une fois sec, on modèle entre les doigts chaque demi ailes, puis on les glisse et immobilise sur les longerons pas quelques points de colle .
L'hélice et le pare brise
La confection de l'hélice comme sa mise en place ne présentent pas de difficultés particulières, juste un peu de soin. Attention au sens de rotation. Une goutte de colle blanche un peu épaisse simulera le petit cône qui recevra une touche de couleur blanche. Le pare brise peut être tiré d'une chute de rhodoïd fin.
Tout doucement, le "canard" prend forme. A la prochaine étape, nous allons jouer les "empapaouilleurs de mouches", mais sur ce plan là, je crois que n'ai vraiment rien à vous apprendre.....
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
C'est juste magnifique
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Bonjour à tous,
Je suis admiratif.
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Un criquet qui empapouille les mouches.... mon dieu que la nature est bien faite!!!
Au fait, hors dessin préparatoire à l'ordi, ca prend combien de temps en tel montage??
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Pierre
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
j'ai choisi l'Aquilon comme sujet pour cette présentation car il est simple à monter. Une dizaine d'heures devraient suffire à un modéliste digne de ce nom. Comme je le disais au début.... le temps d'un WE pluvieux, ce qui ne devrait pas être difficile à trouver actuellement!
Si l'on s'attaque aux biplans, on peu doubler le temps nécessaire du fait du haubanage.
La conception et la mise en forme des planches constituent le plat de résistance lorsque l'on se lance dans la création de maquettes en papier.
Cela va de 150h pour créer un simple monomoteur, mono ou biplan (du premier coup de crayon au modèle posé sur l'étagère), au double, voir plus, pour un multi moteurs ou de gros modèles comme le Bleriot 110.
La phase conception mériterait une présentation à elle seule (c'est le plus excitant)....mais on s'éloigne de l'essence même de ce forum très orienté maquettes plastiques.
Bonne journée.
Le Criquet
Si l'on s'attaque aux biplans, on peu doubler le temps nécessaire du fait du haubanage.
La conception et la mise en forme des planches constituent le plat de résistance lorsque l'on se lance dans la création de maquettes en papier.
Cela va de 150h pour créer un simple monomoteur, mono ou biplan (du premier coup de crayon au modèle posé sur l'étagère), au double, voir plus, pour un multi moteurs ou de gros modèles comme le Bleriot 110.
La phase conception mériterait une présentation à elle seule (c'est le plus excitant)....mais on s'éloigne de l'essence même de ce forum très orienté maquettes plastiques.
Bonne journée.
Le Criquet
Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Il y a aussi des concepteur ici... tout matos confondu! façon, multi matériaux!
Résine, bois, scratch divers, de tout!
Adrien "MOI", Clubalpha (mais que l'on voit plus trop en ce moment), Mazon, Mitch et quelques autres scratcheurs!!
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Bonsoir à tous,
Superbe la suite de ce montage,merci Le Criquet!
Thierry
Superbe la suite de ce montage,merci Le Criquet!
Thierry
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LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66 (suite)
pour aller plus loin:
On peut terminer par la pose des guignols du volet de dérive et des câbles de commande correspondants réalisés en fil de laiton de 2/10.
Il serait plus réaliste d'utiliser du fil de 1/10, mais, par expérience, on ne le voit plus une fois en place.
Les articulations des volets type junkers prennent place à l'intrados des ailes. Aucun document ne permet d'en déterminer le nombre et leur position. Trois par demi aile et la disposition retenue me semblent plausibles .
Restera à mettre le place le tube pitôt à l'extrados de l'aile droite. Je l'ai réalisé à partir d'une aiguille à insuline. Et oui, un tube pitôt, comme son nom l'indique, est creux. Il faut reconnaitre que c'est vraiment pour me faire plaisir, sachant qu'à cette échelle cet élément est particulièrement difficile à reproduire!
A propos du capot moteur: d'après les quelques photos dont nous disposons, on peut supposer que celui-ci a gardé sa couleur alu naturel. Cette teinte est impossible à reproduire avec une impression jet d'encre classique. Seule une impression sérigraphique, semble t'il, le permettrait, mais avec quels moyens et à quel prix!
L'intérêt d'une "vrai" maquette papier réside dans le fait que la texture appliquée n'est pas un aplat. Toutes les teintes doivent sortir à l'impression des planches. Je m'interdis donc tout ajout de peinture. Cela ne m'a pas empêché de faire des essais et prendre l'avis de maquettistes plastiques que je remercie au passage.
J'ai essayé aussi, avec plus ou moins de bonheur, quelques vernis incolores brillants. J'ai retenu celui de la gamme Créalia (distribué par Cultura, pub gratuite). Si l'on prend soin de protéger initialement les planches d'un voile de fixatif en bombe (même distributeur), ce vernis ne fait pas baver ni ternir la couleur d'impression. Sans pour autant évoquer la couleur alu naturel, il donne une touche brillante que je trouve plutôt sympathique. De là à en badigeonner la surface totale d'une avion.....
ET POUR TERMINER.....
Pour ne pas laisser certains sur leur faim, j'ai repris cette présentation sur mon site en la complétant de la documentation que j'ai pu réunir sur ce curieux appareil, tant au niveaux extraits de presse d'époque que photos.
Question doc, je recommande l'excellent article paru dans Le Fana de l'Aviation n°497 d'avril 2011: "Un caneton amateur".
Je vous y propose aussi quelques photos de la maquette terminée et, bien entendu, les planches en téléchargement gratuit.
J'arrive au terme de cette présentation. Faire revivre, sous forme de maquettes papier, des avions qui ont peu de chance d'accéder à une diffusion commerciale est une aventure originale et passionnante, pouvoir la partager en décuple le plaisir.
Je clôturerai ce bavardage par une photo de notre Aquilon dans un mini diorama.
5 avril 1936, l'ingénieur Léon CLAUDE assiste à la mise en route par Jacques LAMBLIN de l'Aquilon pour son premier vol.
PS: Le socle et les personnages sont .....en papier, mais ça, vous vous en seriez doutés! (origine des personnages: www.paulestudios.com:juegos)
Un grand merci pour votre accueil, tant ici que lors des exposition auxquelles j'ai pu participer et durant lesquelles j'ai pu partager une passion ....dévorante et commune, avec certains d'entre vous.
Amicalement.
Le Criquet
On peut terminer par la pose des guignols du volet de dérive et des câbles de commande correspondants réalisés en fil de laiton de 2/10.
Il serait plus réaliste d'utiliser du fil de 1/10, mais, par expérience, on ne le voit plus une fois en place.
Les articulations des volets type junkers prennent place à l'intrados des ailes. Aucun document ne permet d'en déterminer le nombre et leur position. Trois par demi aile et la disposition retenue me semblent plausibles .
Restera à mettre le place le tube pitôt à l'extrados de l'aile droite. Je l'ai réalisé à partir d'une aiguille à insuline. Et oui, un tube pitôt, comme son nom l'indique, est creux. Il faut reconnaitre que c'est vraiment pour me faire plaisir, sachant qu'à cette échelle cet élément est particulièrement difficile à reproduire!
A propos du capot moteur: d'après les quelques photos dont nous disposons, on peut supposer que celui-ci a gardé sa couleur alu naturel. Cette teinte est impossible à reproduire avec une impression jet d'encre classique. Seule une impression sérigraphique, semble t'il, le permettrait, mais avec quels moyens et à quel prix!
L'intérêt d'une "vrai" maquette papier réside dans le fait que la texture appliquée n'est pas un aplat. Toutes les teintes doivent sortir à l'impression des planches. Je m'interdis donc tout ajout de peinture. Cela ne m'a pas empêché de faire des essais et prendre l'avis de maquettistes plastiques que je remercie au passage.
J'ai essayé aussi, avec plus ou moins de bonheur, quelques vernis incolores brillants. J'ai retenu celui de la gamme Créalia (distribué par Cultura, pub gratuite). Si l'on prend soin de protéger initialement les planches d'un voile de fixatif en bombe (même distributeur), ce vernis ne fait pas baver ni ternir la couleur d'impression. Sans pour autant évoquer la couleur alu naturel, il donne une touche brillante que je trouve plutôt sympathique. De là à en badigeonner la surface totale d'une avion.....
ET POUR TERMINER.....
Pour ne pas laisser certains sur leur faim, j'ai repris cette présentation sur mon site en la complétant de la documentation que j'ai pu réunir sur ce curieux appareil, tant au niveaux extraits de presse d'époque que photos.
Question doc, je recommande l'excellent article paru dans Le Fana de l'Aviation n°497 d'avril 2011: "Un caneton amateur".
Je vous y propose aussi quelques photos de la maquette terminée et, bien entendu, les planches en téléchargement gratuit.
http://www.criquetaero.fr/nicolas-claude-nc-2-aquilon-a175431976
J'arrive au terme de cette présentation. Faire revivre, sous forme de maquettes papier, des avions qui ont peu de chance d'accéder à une diffusion commerciale est une aventure originale et passionnante, pouvoir la partager en décuple le plaisir.
Je clôturerai ce bavardage par une photo de notre Aquilon dans un mini diorama.
5 avril 1936, l'ingénieur Léon CLAUDE assiste à la mise en route par Jacques LAMBLIN de l'Aquilon pour son premier vol.
PS: Le socle et les personnages sont .....en papier, mais ça, vous vous en seriez doutés! (origine des personnages: www.paulestudios.com:juegos)
Un grand merci pour votre accueil, tant ici que lors des exposition auxquelles j'ai pu participer et durant lesquelles j'ai pu partager une passion ....dévorante et commune, avec certains d'entre vous.
Amicalement.
Le Criquet
Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Magnifique modèle bravo
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Un ptit dio bien sympa,merci encore de partager cette réalisation !
Thierry
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Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Merci. Ma démarche est la même que la votre en alliant recherche historique et maquettisme.
La matière est d'une extraordinaire souplesse d'utilisation et d'une mise en œuvre relativement aisée.
Et puis, bien sûr, il y a le plaisir de pouvoir partager.
Il y a quand même un inconvénient, et de taille, tout le monde se retrouve avec la même déco!
C'est pour cela que j'ai une préférence pour les prototypes et avions originaux dont fourmillent les années 30....
Amicalement et adisias.
Le Criquet
La matière est d'une extraordinaire souplesse d'utilisation et d'une mise en œuvre relativement aisée.
Et puis, bien sûr, il y a le plaisir de pouvoir partager.
Il y a quand même un inconvénient, et de taille, tout le monde se retrouve avec la même déco!
C'est pour cela que j'ai une préférence pour les prototypes et avions originaux dont fourmillent les années 30....
Amicalement et adisias.
Le Criquet
Re: LE NICOLAS CLAUDE NC-2 AQUILON Maquette Papier au 1/66
Le partage des eaux.. aie! des tes techniques est super! On attend la prochaine réalisation avec enthousiasme. Mais là, il faudra (si tu le veut bien) commencer depuis la "page blanche" pour se rendre compte de l'énorme travail de préparation et de conception en 2D numérique!
Cet avion fini a largement sa place en "vitrine de FIGHTERS", ici même!
Pour la patine d'un avion "ayant volé"... Au même titre que les entoilages et "trompe couillon" comme on dit dans notre sud, "trompe l'oeil' étant trop élitiste et réservé aux patois d'oil, les traces d'huiles et/ou de gaz d'échappement peuvent être présents sur une planche initiale optionnelle (en conservant l'originale propre pour un avion sortant de l'atelier)
http://fighters.forumactif.com/f79-aviation-civile
Voire même faire acte de candidature pour le "coup de coeur" de ce mois, tant le résultat final et le pas a pas sont de haute volée!
Cet avion fini a largement sa place en "vitrine de FIGHTERS", ici même!
Pour la patine d'un avion "ayant volé"... Au même titre que les entoilages et "trompe couillon" comme on dit dans notre sud, "trompe l'oeil' étant trop élitiste et réservé aux patois d'oil, les traces d'huiles et/ou de gaz d'échappement peuvent être présents sur une planche initiale optionnelle (en conservant l'originale propre pour un avion sortant de l'atelier)
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Voire même faire acte de candidature pour le "coup de coeur" de ce mois, tant le résultat final et le pas a pas sont de haute volée!
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