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STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : assemblage du fuselage (suite)

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En cours Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : assemblage du fuselage (suite)

Message par Yuri le Jeu 11 Jan 2018 - 22:01

Je confirme Michel ; on n'a pas les mêmes outils ! Smile)
Moi, j'ai des Xacto, de la bande cache, du grain 1200... Smile
Bernard a raison, c'est vraiment beau !

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Message par BERNARD le Ven 12 Jan 2018 - 0:28

Bonne suite sur le F4U.......que je vais aussi déguster

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Message par Ex nihilo le Ven 12 Jan 2018 - 0:34

Merci les amis,
Sur ce, bonne nuit et à bientôt pour la suite (et fin) du Corsair...
Amicalement
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Message par Madbull le Ven 12 Jan 2018 - 9:27

Je decouvre par hasard ce montage exceptionnel tant par sa philosophie de construction que par son côté didactique.
C'est du grand art, et je m'installe pour la suite avec d'autant plus d'intérêt que j'en possède un radio-commandé de 2,1m d'envergure dont je prévois de reprendre la finition «maquette» prochainement.
Bonne continuation.

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Message par Madbull le Ven 12 Jan 2018 - 9:34

J'ajouterai que la blague que tu as eue avec la déformation du plan suite au scan, je l'ai eue il n'y a pas longtemps. J'avais scanné un dessin de contour pour reproduire une pièce en 3D, et après importation dans Autocad, je me suis aperçu que la hauteur avait changé. J'ai recommencé le scan avec un autre scanner, et là les proportions étaient restées correctes. Leçon à retenir, toujours remesurer ses plans après scan, copie ou réduction.

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Message par Ex nihilo le Ven 12 Jan 2018 - 20:52

Merci beaucoup Madbull de m'avoir fait l'honneur de tes premières interventions sur le forum
Ta remarque sur les déformations de scan me réconforte un peu et sera utile à d'autres Fightériens.
Par contre,si je n'ai aucune fonction officielle sur ce Forum, je ne saurais trop de conseiller de faire, avant de poster davantage, ta présentation d'usage dans la rubrique qui va bien avant d'être rappelé à l'ordre par les autorités compétentes.

Bon séjour parmi nous
Amicalement
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Message par NC-900 le Jeu 18 Jan 2018 - 18:58

Madbull a écrit:J'ajouterai que la blague que tu as eue avec la déformation du plan suite au scan, je l'ai eue il n'y a pas longtemps. J'avais scanné un dessin de contour pour reproduire une pièce en 3D, et après importation dans Autocad, je me suis aperçu que la hauteur avait changé. J'ai recommencé le scan avec un autre scanner, et là les proportions étaient restées correctes. Leçon à retenir, toujours remesurer ses plans après scan, copie ou réduction.

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Message par NC-900 le Ven 19 Jan 2018 - 9:44

NC-900 a écrit:
Madbull a écrit:J'ajouterai que la blague que tu as eue avec la déformation du plan suite au scan, je l'ai eue il n'y a pas longtemps. J'avais scanné un dessin de contour pour reproduire une pièce en 3D, et après importation dans Autocad, je me suis aperçu que la hauteur avait changé. J'ai recommencé le scan avec un autre scanner, et là les proportions étaient restées correctes. Leçon à retenir, toujours remesurer ses plans après scan, copie ou réduction.

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Bonjour, Il est de coutume sur Fighters, que les nouveaux membres fassent une petite présentation de leur personne,
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Message par Goose94 le Jeu 8 Fév 2018 - 19:48

Hello mitch, je viens de lire toutes les pages de çe montage. Pour les yeux de novice, un mot me vient : hallucinant.

Au passage, ta façon de présenter et expliquer les différentes étapes du montage sont hyper agréables et complètes, ne change rien, on se régale
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Message par Ex nihilo le Mar 13 Fév 2018 - 19:01

Bonsoir tout le monde

Voilà, le Corsair est fini et en lice pour le concours de Janvier. Je me suis jeté à l'eau !

Je reprends donc le Stampe où je l'avais laissé, c'est à dire à la confection des ferrures arrière.
Une petite reprise mais nécessaire pour la grosse étape suivante.
Rappel de la photo montrant les pièces à réaliser



Je me suis appuyé sur la nomenclature d'origine du Stampe pour voir leur forme réelle car sur la plupart des photos ils sont peu visibles entièrement et moitié recouverts de peinture.
Une vue générale de l'empennage qui me servira pour faire un montage des différents éléments aussi proche que possible de la réalité, avec les pièces à réaliser aujourd'hui entourées.



Une vue un peu plus précise des pièces. Elles sont constituées de 2 plaques superposées mais pour éviter de faire trop épais suite à la mise à l'échelle je vais les réaliser monoblocs, c'est plus facile et l'illusion sera quand même bonne.



Cette fois-ci je ne vais même pas faire de croquis des pièces car vu la difficulté à tracer le contour sur l'alu j'ai décidé de percer directement les trous avec les bons entraxes et de découper puis limer les contours autour des trous.
Je trace donc et je marque le centre de perçage directement sur les flancs du fuselage.



Je fixe ensuite une plaque d'alu de 0.3mm sur la face intérieure du flanc et je contreperce les 2 pièces.
Comme rien n'est standard j'ai ainsi la certitude d'avoir les mêmes entraxes sur les pièces droites et gauches appariées.



Première étape, les trous de fixation des ferrures sur les flancs sont réalisés.



Il faut maintenant percer une deuxième rangée verticale de trous qui vont servir à fixer en sandwich la partie verticale de la dérive et la troisième rangée qui reçoit les chapes de maintien de la tige de roulette. Ceci est fait sur la plaque d'alu avant toute découpe.



Les pièces sont découpées et limées. Je ne vais pas encore super soigner les détails car elles doivent d'abord servir à un montage à blanc et devront, peut-être, être refaites. Alors ça ira pour le moment



Les pièces dans la main de l'artiste pour vous donner l'échelle



Prochaine étape, assez stressante, le montage à blanc du fuselage avec toutes les ferrures et le système de vis traversantes qui devraient m'assurer le maintien dans le temps des flancs galbés car, en bon mécanicien d'antan, je n'ai aucune confiance dans les colles (mes meubles ont aussi des vis partout)

A bientôt donc, je prévois plusieurs jours pour faire ça.

Amicalement
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Message par goose1977 le Mar 13 Fév 2018 - 19:03

sacrément chouette bravo
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Message par basket le Mar 13 Fév 2018 - 21:26

Le ratio taille du mandrin / section de la mèche m'épate ! Je ne sais pas comment tu arrives à te servir de cet engin avec une telle précision !

A tous les lecteurs pourvus d'un mauvais esprit , merci de vous abstenir de tout commentaire graveleux , merci !
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Message par BERNARD le Mar 13 Fév 2018 - 23:26

La construction du plus beau biplan de tout les temps reprend
De belles heures à déguster
Alléluia!!!!!!

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Message par TURTLE le Mar 13 Fév 2018 - 23:30

Et zou encore une baffe!!!!
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Message par Yuri le Mer 14 Fév 2018 - 6:50

C est dingo !...
Bon, Bayonne,... pas tout prêt... mais je vais réfléchir à une escadrille... faut Qu on aille voir, parait que le jambon est bon Smile

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Message par Castor le Mer 14 Fév 2018 - 7:12

Bonjour,

J'avais loupé le début du post. Après avoir repris chaque étape, je me remets doucement de mes émotions.
Ce travail aussi stupéfiant que précis me semble titanesque. Je reste bouche bée et admiratif.

Bravo l'artiste!
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Message par Ex nihilo le Jeu 15 Fév 2018 - 20:46

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos visites et vos appréciations.

Il a fait très beau chez moi aujourd'hui (20°C) alors je n'ai pas eu beaucoup de temps pour maquetter, mais j'en ai quand même trouvé entre ces 2 derniers jours pour faire le montage à blanc du fuselage.

Je vais donc fixer les flancs pré-galbés sur le plancher au moyen de vis.
D'abord fixation sur la partie avant du plancher (puisque j'ai été obligé de le couper en deux, voir les épisodes précédents)
Sur la photo on voit un flanc déjà fixé et le second pré-percé.



Le flanc est scotché en place et les avants trous pour vis sont contre-percés. Avec un gros mandrin pour faire plaisir à Basket.



Les trous des flancs sont réalésés pour laisser passer librement les vis (à bois et PVC) de 1.4mm long 10. Une fraisure est faite pour noyer la tête.
Ces 2 vis seront invisibles car cachées par l'aile inférieure.



La partie arrière du fuselage est mise en place et simplement coincée entre les flancs maintenus en position par une pince, pour mise en place de 2 vis de fixation de chaque côté



Je m'aperçois que j'ai zappé les photos du processus de fixation mais il est analogue à la partie avant.
Une photo des vis en place.



Les flancs étant fixés au plancher, je vais maintenant "refermer" la partie avant des flancs en les contraignant à venir se plaquer sur la cloison avant moteur à l'aide de tiges filetées traversantes de 1mm avec écrou de 1.5mm. Il s'agit d'un montage provisoire donc une seule ferrure est mise en place à l'extérieur pour servir de rondelle d'appui à l'écrou.



Idem à l'arrière ou chaque ferrure n'est maintenue que par 1 vis au lieu de 3 pour celle du haut et 4 pour celle du bas



Pour serrer les écrous j'ai investi dans une clé à pipe qui coûte 11.90 € alors pour ne pas avoir à en acheter 2, j'ai fabriqué dans de la tôle alu de 0.8 une clé de 1.5. Gratos!



Bon, voilà, la chose est en place. 3 cloisons épaisses (car invisibles) sont entrées "en légère force" pour maintenir un écartement correct de la partie supérieure arrière des flancs.



Une vue de l'arrière



Et une vue de dessous. Super importante car c'est elle qui, avec la ligne centrale tracée sur les 2 éléments du plancher, permet de vérifier que le fuselage n'est ni tordu, ni vrillé.



Ouf! ça marche. L'ensemble est très solide et géométriquement correct. Bien entendu rien n'est collé et tout sera re-démonté après l'étape suivante qui est l' alignement des bords de tous les éléments par limage et ponçage.
A ce propos je présente en vrac juste pour le fun la partie supérieure arrière du fuselage et les capotages de cockpit qui font partie des choses à ajuster à blanc avant démontage pour minimiser au maximum les travaux à faire une fois les flancs et le fond  définitivement collés.

Juste 3 photos pour faire marcher l'imagination (et il faut encore en avoir tellement le brouillon est encore grossier)





A bientôt pour la suite des opérations
Amicalement
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Message par goose1977 le Jeu 15 Fév 2018 - 21:09

magnifique de précision, grand bravo
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Message par NC-900 le Ven 16 Fév 2018 - 8:14

Encore une création qui s'annonce de bonne augure!

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Message par CHRISTOPHE PIERRE le Ven 16 Fév 2018 - 14:34

Bonjour Mitch,

Ayant correspondu avec toi l'année passée via la messagerie privée au sujet de la réalisation de ce STAMPE, et sachant comme tu le sais que je suis certainement l'un des plus grands passionnés de cet avion et qui plus est collectionneur de la première heure des maquettes de cet avion, ayant appris à piloter sur le N°645 de mon père (immatriculé F-BDMO), il est évident qu'après avoir lu tout l'avancement de ta construction jusqu'à ce jour, mon sang ne fait qu'un tour tellement le désire de posséder cette superbe maquette me fait rêver... Quel superbe travail et quelle patience infinie...Amicalement. Christophe

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Message par BERNARD le Sam 17 Fév 2018 - 0:03

PASSIONNANT!!!

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Message par Ex nihilo le Lun 19 Fév 2018 - 21:25

Bonsoir tout le monde
Merci aux visiteurs et aux amis pour leurs commentaires.

Un petit post ce soir.
La fabrication est dans une phase peu spectaculaire mais je vais publier un peu, pour occuper le terrain.

Première étape : arasement des bords des éléments vissés du fuselage pour n'avoir que les raccords de colle et de mastic à peaufiner après le montage définitif




Le support avant est diminué en taille et modifié pour recevoir un élément plastique supplémentaire légèrement dépassant qui va représenter le support des demi-capots moteur en position fermée



Bon une petite photo pour montrer ce que je voudrais faire. Le rebord de ma pièce sera affiné pour davantage de réalisme.



Cette modification de la pièce support implique la fabrication d'une nouveau capotage supérieur (de toutes façons je n'étais pas satisfait du précédent taillé dans un tube dont la matière était plutôt réfractaire au thermoformage). J'en profite pour refaire également le support du poste arrière.
Les 2 éléments bruts de découpe avant formage




Présentation du capotage avant qui laissera dépasser le support de capot moteur (partie grise)



Les tableaux de bord vont être réalisés à ce stade des opérations.
Première étape découpe du support de tableau comportant quelques cadrans latéraux, les instruments centraux viendront sur un support additionnel en relief. Croyez-moi sur parole vous verrez ça en détail ultérieurement. J'ai fait un essai de représentation de cadrans moyens (5mm) et petit (4 mm) Il y aura aussi des gros de 6  mm



Présentation sur le support pour alignement des contours



Une vue totalement inutile avec le capot supérieur



Et pour finir ce soir une vue générale montrant l'ajustement latéral de la partie arrière et du support de tableau de bord arrière.



Pas passionnant, mais il faut en passer par les petites constructions ennuyeuses en gardant dans l'esprit le résultat final ....espéré!

A bientôt
Amicalement
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Message par goose1977 le Lun 19 Fév 2018 - 21:29

de nouveau du très bon boulot bravo
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Message par BERNARD le Mar 20 Fév 2018 - 23:23

Me régale ...........
....Courage Michel!!!!

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Message par Ex nihilo le Sam 3 Mar 2018 - 21:45

Bonsoir tout le monde
Un tout petit retour aux affaires ce soir après avoir rencontré des petits problèmes,
Le premier et de loin le plus chiant, est que, comme chaque hiver, mes doigts sont pourris de crevasses  dès qu'il fait froid, même pas besoin de gel.
Pour m'occuper je voulais donc faire un boulot pas trop physique : l'habillage de l'intérieur des flancs. Le problème n°2, voir plus loin, m'en a empêché,
Je me suis donc rabattu sur des essais de patine et vieillissement sur mon Laté 298 que j'ai pu récupérer pour la circonstance.
A ce propos, si ça vous dit, vous pouvez voir les résultats grâce au lien suivant et me livrer vos critiques constructives pour corriger le tir. Merci d'avance les amis

http://fighters.forumactif.com/t82125-latecoere-298-100-scratch-en-bois-massif-sculpte-au-1-24e-essais-de-patine-et-autres-vieillissements

Mais revenons au Stampe.
Après avoir laissé tel quel le fuselage monté à blanc je m'aperçois, en le reprenant pour démontage, qu'il est légèrement vrillé à l'avant (non visible en photos). Je démonte les flancs et une fois libres je leur trouve une sale gueule... J'essaie de les reformer en les chauffant, rien à faire ils se vrillent même encore plus.
Je pense que j'ai commis une erreur en les cintrant  par thermoformage AVANT usinage des flancs obliques et creux de part et d'autre de l'arête longitudinale. Les fibres des lamelles contrecollées du CP ont dû travailler différemment au séchage et après contrainte de mise en place par les vis,
Il ne reste donc plus qu'à recommencer, ce ne sera jamais que la 3ème fois !
Je change donc de procédé de fabrication.
Les flancs seront amenés à leur profil définitif sur le bois plat et le fil central simulant l'arête ne sera pas monté. Le flanc fini, taillé dans le sens des fibres de la planche permettant le meilleur cintrage, sera suffisamment souple sans cintrage préalable pour épouser la forme du plancher en y étant contraint par davantage de vis noyées.
Une photo du flanc gauche ayant subi l'opération d' ébauche de flancs obliques par « râpage »



Et une photo du flanc droit après une tentative de passage de râpe ! Emmerde n°3 ça continue !



Etat de la couche n°2 du contreplaqué bouleau spécial maquette et pas donné !
Ça ne se voit pas alors le fabricant (allemand) peut vendre...



Avant de tailler un nième flanc j'examine la tranche de la plaque et je me rends compte que sur une grande partie on aperçoit le marron foncé de la deuxième couche pourrie. Evidemment j'ai tiré la fève en taillant dedans. En choisissant bien j'arrive à tailler un flanc droit correct visible au bas de la photo suivante



Voilà, beaucoup de bla-bla pour une bonne marche arrière, mais ça va je garde le moral. Yapluka râper, limer, creuser poncer et croiser les doigts qui vont mieux, ça va être utile. Et puis le printemps est arrivé dans mon pays.....
Merci les amis de me suivre fidèlement
A bientôt, amicalement
Mitch
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En cours Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : assemblage du fuselage (suite)

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