FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

+48
bellatrix
jimvit
BERNARD
goose1977
fourneau
ludo WW2
Ex nihilo
dakota
gege320
pifortyman
Charly Blacksmoke
Jan Kytop
Cortex
wipeout
paul-m
PascalG
rafju
titelouze
Flyve
svs-zen
alma
DILLEN
ChrisCM
minico
avionscivils144
tcherno81
Marco30900
Ernst
Canard
Jicéhem
CHRISTOPHE PIERRE
Castor
TURTLE
Goose94
Madbull
naimbs
paul2012
Rainbow XF-12
Skyblazer
dirtydm
MS-505
basket
NC-900
333809
paski
FredOscop
Eric Etchegaray
Yuri
52 participants

Page 9 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par ChrisCM Dim 22 Avr 2018 - 22:32

Bonsoir mitch,

Je viens de parcourir les 8 pages de ton montage que dis-je de ta création, c'est magnifique.
L'association Aéro retro dont je fais parti vient d'acquérir un Stampe, le N°701si je ne me trompe pas.
Malgré ta construction bien avancée, n'hésite pas si tu as besoin de mesures, photos ou autres.
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 5027
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12271

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Mer 25 Avr 2018 - 20:04

Bonsoir tout le monde

Pas de pluie, plein de boulot dehors = ça n'avance pas vite en ce moment.

Merci les amis pour vos commentaires et vos visites.

@ChrisCM: merci Christophe pour l'info sur le Stampe de ton association. Je ne manquerai pas de faire appel à ton aide si nécessaire.
Au fait, connais-tu l'historique du n° 701 ?

J'ai donc poncé le fuselage après l'apprêt de masticage pour réaliser au mieux les raccordements de longerons.
Une première couche d'apprêt de finition sera ensuite passée pour révéler les défauts restants avec des angles d'éclairage différents.
Le résultat après ponçage sur le flanc gauche. A l'arrière il y aura certainement des problèmes dans la zone marquée en rouge.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 24210

A l'avant du flanc droit ça devrait être mieux

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 24310

Idem pour le flanc gauche, problèmes à l'arrière

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 24410

Pas trop à l'avant

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 24510 (

Comme annoncé précédemment je ne vais pas corriger tout de suite mais attendre l'effet révélateur d'une couche d'apprêt.
J'applique un aluminium pas trop brillant (bombe de réparation automobile)

Vu sous cet angle le flanc droit n'a pas l'air trop mal

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 24610

Mais avec l'éclairage un assez gros défaut de raccordement apparaît  (longeron trop proéminent) qui pourrait peut-être même à avoir à refaire le longeron complet...

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 24710

Moins grave pour le flanc gauche.
Vu comme ça pas trop mal

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 24810

La partie avant ira aussi après ponçage de finition

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 24910

L'arrière devra être repris, état de surface et manque de matière

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 25010

Entre deux séances de masticage/ séchage/ponçage j'essaie de bricoler les tableaux de bord et leur  carénage....

A bientôt, en fonction de la météo....
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Mer 25 Avr 2018 - 20:07

joli joli comme toujours STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Lun 7 Mai 2018 - 18:10

Bonsoir tout le monde
Petit retour sur le forum après presque 2 semaines d'absence
J'ai d'abord eu un coup de mou, dur a définir, comme une lassitude, une incapacité à fournir des appréciations sur le travail des amis, un sentiment bête, aussi, de manque d'intérêt pour cette construction.
Et puis par dessus, pour me punir de ces stupides pensées, un ennui de santé. Crise violente et douloureuse (très douloureuse la crise) le 1er mai, jour où il est facile de se soigner, mais sans causes graves après examens et traitement.
Alors comme ça va mieux, la tête va aller mieux et je vais publier une petite avancée pour remettre la machine sur les rails .

J'ai placé les 3 trappes de visite sous le plancher de l' habitacle et je me suis rendu compte que la partie arrière, au delà de l'habitacle, n'était pas un plancher rigide mais un entoilage révélant une flèche entre chaque section (voir les 2 photos suivantes)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 25310
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 25410

J'ai donc placé un fil de cuivre étiré (flèche) pour faire un test de simulation d'entoilage (il y en aura 4 en tout si ça marche). Des têtes de vis apparentes seront également placées aux endroits idoines, c'est loin d'être fini

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 25210

Pour varier les plaisirs et me changer les idées j'ai laissé le bas de fuselage de côté et je me suis attaqué à la finition des capotages de tableaux de bord.
Le poste avant d'abord. Les trappes de visite latérales sont représentées en relief et non gravées.
Elles sont thermo formées

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 25510

Puis collées

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 25610

Ensuite les vis de fixation sont simulées par des têtes d'épingles de couture semi enfoncées dans des lamages pour ne pas représenter une excroissance excessive.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 25710

Je valide ce système qui servira pour toutes les autres plaques du fuselage.
Les carénages des 2 manos fixés à l'extérieur de l'habitacle avant constituent un petit obstacle à surmonter. Une petite photo pour visualiser les choses

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 258_a10

Je vais essayer de les sculpter dans un de mes matériaux favoris : le plastique d'anciens cadres de skimmers ou projecteurs de piscine,
Un trou de diamètre 3,5mm est percé en premier et la forme est sculptée autour

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 25810

Le tube de 3,5 mm qui servira de cadre au mano est un morceau d'antenne radio télescopique

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 25910

Le tube est présenté en place pour vérifier son bon ajustement avant de séparer la pièce de son support

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 26010

Le carénage a été collé sur une plaque support (raccord non encore fait ici) et présenté en place

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 26110

Il a l'air un peu trop épais, je vais facilement l'affiner au plus près du cadran et faire les raccords, les autres dimensions sont à peu près correctes par rapport aux photos que j'ai prises
Juste posé en place après léger amincissement

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 26210

Vu de l'autre côté, Cette photo montre l'armature de raidissement du capot utilisée (flèche rouge) pour servir d'appui au volet d'accès à l'habitacle. La flèche noire montre l'espace laissé libre pour y insérer le tableau de bord

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 26310

Normalement le longeron de raidisseur devrait passer par une encoche de la planche de bord mais je préfère la monter en dernier, l'illusion sera bonne, voir photo (tout cela est brut et sera affiné)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 26410

Si les pépins de santé de l' ébéniste et de sa chère et tendre épouse m'en laissent le temps je vais poursuivre, mais certainement plus lentement, la fabrication de mon oiseau
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Lun 7 Mai 2018 - 19:40

encore du très bon boulot comme toujours STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par BERNARD Lun 7 Mai 2018 - 21:39

Michel de retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Désolé de lire la raison qui t'as éloigné du forum
Je supposais que c'était le beau temps............
Un "coup de tige" , on en connait tous
Encore de belle images de ton avançée qui font saliver!
Je t'envoi un MP
Courage , Michel!!!!

BERNARD
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par basket Jeu 10 Mai 2018 - 22:52

Le retour du jedi !

Encore de l'ingéniosité , toujours de l'ingéniosité portée son max. STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 10375203

Tes carénages mériteraient d'avoir leurs arêtes un poil arrondies dans leur partie frontales. ( enfin , je pense )

Bon retour et meilleure santé pour ta belle et toi-même et last but not least prends ton temps , notre hobby doit rester un plaisir.
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Left_bar_bleue1/37STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Lun 14 Mai 2018 - 20:10

Bonsoir tout le monde

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour maquetter en ce moment, ni même pour me connecter, mais ça devrait s'arranger.

@ basket : merci Rémy pour un commentaire constructif. J'aimerais bien que ma construction suscite davantage de critiques. Ce n'est quand même pas parfait pour ne recevoir que des louanges !
Deux photos pour montrer que les carénages de cadrans extérieurs sont quand même assez anguleux.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 26510
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 26610

Voici comment je les ai réalisés. Tous les raccords ne sont pas encore fignolés,seul un premier apprêt a été passé.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 26710
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 26810
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 26910

Je vais réaliser et mettre en place les diverses trappes de visite et services du fuselage sur le même principe que celles du capotage d'habitacle avant.
La plus complexe est l'avant gauche avec son bossage de logement du démarreur Viet à air comprimé.
Une ébauche de bossage est réalisée en pâte bi-composants.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 27010

Le bossage est affiné sur la plaque avant détourage de celle-ci

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 27110

Toutes les plaques sont mises en place sur le flanc gauche

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 27210

Et sur le flanc droit

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 27310

Une photo de chaque flanc sous un angle fuyant pour vérifier le réalisme des simulations d'entoilage.
Ça devrait aller mieux lorsque la peinture définitive accrochera correctement la lumière

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 27410
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 27510

Pour le plaisir, les capotages avant et arrière sont juste posés en place avec l'ébauche du volet gauche du poste avant.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 27610
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 27710

Prochaine livraison : les tableaux de bord.

A bientôt les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par basket Lun 14 Mai 2018 - 20:31

Hello Mitch.

Vus de face , oui , mais sur ta photo de profil ( celle avec la flèche rouge ) , les arêtes semblent plus douces à l'avant qu'au niveau du cadran où elles sont très marquées.

Quand je vois l'avant-dernière photo , je jurerais que tu as arrondi un poil les-dites arêtes , alors que sur la dernière photo , on dirait pas .... histoire d'éclairage sans doute .

Bref , il s'agit là de micros détails de toute façon.

En revanche , tes vis me tarabustent , à cette grande échelle ( pin pon ! ) elles gagneraient vraiment à avoir la petite encoche pour le tournevis....

Bonne suite !
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Left_bar_bleue1/37STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Lun 14 Mai 2018 - 20:44

Merci Rémy pour tes commentaires.

En fait j'avais essayé de faire la dite fente mais impossible d'y arriver sur la tête d'épingle, trop dure.
Je vais essayer de remplacer les épingles par de la tige cuivre plus facile à travailler.
Même à cette échelle ça reste difficile pour moi...

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par basket Lun 14 Mai 2018 - 20:54

Re moi .

J'avais bien noté que ton procédé de fabrication ( épingle ) excluait de facto la fente , mais il ne s'agit là que d'aiguillonner la créativité du monteur !

Rassure toi , même comme ça , il sera pas mal !!!!!!!!!  STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 56


Edit : une idée : et pourquoi pas des vraies vis ? genre vis pour lunettes ou micro-ordi.

Ceci dit j'ai du mal à me faire une idée précise du diamètre de leur tête ...


Dernière édition par basket le Lun 14 Mai 2018 - 21:09, édité 1 fois
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Left_bar_bleue1/37STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Eric Etchegaray Lun 14 Mai 2018 - 21:05

Bonsoir !

Très chouette ! bon, des critiques, des critiques..encore faut il en trouver des défauts !
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Demon111
On a beau chercher....peut-être que les trappes rajoutées semblent un peu épaisses ?
oh et puis non ! sur les photos du vrai c'est bien ça !

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Banane01

Bonne continuation !
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11660
Age : 51
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38408

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Left_bar_bleue5/100STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Mar 15 Mai 2018 - 6:29

et Bim, encore mes lunettes petées c'est superbe bravo STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Mar 15 Mai 2018 - 20:09

Bonsoir tout le monde

Merci Rémy Eric et Yan
Je vais tenir compte de vos remarques constructives
En ce qui concerne les vis je vais commander les plus petites vis à tête plate et fente pour tournevis que je connaisse (filetage 1 mm, tête 2 mm)
C'est un peu gros mais je verrai si l'erreur d'échelle est visuellement admissible.
Eric tu as raison bien qu'étant sur le vrai appareil notablement en relief je vais  néanmoins remplacer les trappes de capot avant par des plus minces de 0.1mm.

Dans l'attente de la réception des vis je travaille sur les tableaux de bord.

J'ai déjà montré les premières phases de leur élaboration.
Une photo des éléments du poste avant après pose des cadrans (éléments d'antenne télescopique auto radio de 4.2 et 3.5 mm de diamètre)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 136a10

Les éléments du tableau de bord arrière

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 13711

Des bouchons de plastique sont placés au fond de chaque logement laissant un espace pour placer en retrait les cadrans.
Deux photos du verso des tableaux avant et arrière

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 13811
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 13911

Les éléments de chaque tableau sont assemblés

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 14011
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 14111

Des retouches sont nécessaires notamment sur les supports de "clé de contact" qui seront remplacés (forme  informe!)
Deux vues juste posés en place pour visualiser.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 14211
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 14311

A retoucher donc et ensuite peinture, ce sera pour la prochaine fois

Merci à tous, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par BERNARD Mar 15 Mai 2018 - 21:44

Bonsoir Michel
Je suis toujours attentif à chaque mise à jour
Pour la visserie des trappes:
............pourquoi pas du profilé rond "Evergreen" du diamètre adéquat , légèrement bombé par ponçage? . Ce matériaux se travaille facilement et la représentation de la fente tournevis par un trait de scie serait aisée
Merçi, Michel, de nous faire vivre la naissance de ce bijou
........et .........la critique est aisée mais l'art est difficile
Bonne suite
BERNARD..........STAMPEADDICT

BERNARD
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Mer 16 Mai 2018 - 6:20

magnifique boulot comme toujours Mitch STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par DILLEN Mer 16 Mai 2018 - 7:44

Bonjour,

Superbe montage, je suis impressionné. Merci pour le pas à pas que tu nous proposes. Un vrai régal. Impatient de voir la suite...😬😬!

DILLEN
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 171
Age : 42
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 18/11/2014
Points : 842

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par DILLEN Mer 16 Mai 2018 - 7:44

Bonjour,

Superbe montage, je suis impressionné. Merci pour le pas à pas que tu nous proposes. Un vrai régal. Impatient de voir la suite...😬😬!

DILLEN
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 171
Age : 42
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 18/11/2014
Points : 842

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Mer 16 Mai 2018 - 8:42

Bonjour à tous,

Si jamais cela peut aider Mitch pour sa superbe maquette et la réalisation de la planche de bord, quelques photos de la planche de bord arrière du STAMPE SV4A F-BDMO de mon père, photos que je viens de retrouver dans mes archives. Cela va peut-être aider Mitch pour certains détails, encore que d'un STAMPE à l'autre cela ne soit pas si évident que cela, car beaucoup de différences sur des détails de planche de bord suivant les avions, selon qu'il soient motorisés en RENAULT 4PO5 ou 4PO3, ou autre GIPSY MAJOR Anglais. Le STAMPE de mon père est équipé d'un RENAULT 4PO5 voltige avec bossages supplémentaires sur le dessus du capot moteur pour les pompes à huile ainsi qu'un carburateur à membrane pour la voltige. Amicalement. Un passionné et addict du STAMPE depuis la naissance et cela ne se soigne pas. Christophe
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Sv4_do11
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Sv4_do12
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Sv4_f-10

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 866

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Mer 16 Mai 2018 - 19:50

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires, suggestions et informations.
Je vais en tenir compte, la preuve :

@ BERNARD : l'idée de réaliser les têtes de vis en plastique m'avait effleuré mais peut-être par paresse j'avais préféré les têtes "pleines"
En fait c'était naze et encore merci à Basket de m'avoir gentiment remis dans le droit chemin.
Les vis du commerce de 2mm de diamètre seraient finalement beaucoup trop grosses (j'ai fait les calculs d'après mes photos du Stampe de l'ALAT et je pense qu'elles font en réalité 12 mm de diamètre) Au 1/15 ça donne 0.8 mm . C'est petit......Je pense qu'une petite augmentation à 1.3 mm passerait.
Pourquoi 1.3 mm ? Parce que j'ai trouvé un profilé rond de ce diamètre.
Je n'ai pas eu de temps pour maquetter aujourd'hui mais j'ai trouvé quelques minutes pour essayer de valider la solution.
Suite aux observations d'Eric j'ai décollé une trappe pour la remplacer ultérieurement par une plus fine. J'ai vite fait creusé une simulation de fente de tournevis en bout du profilé et posé le truc vaguement en place. Une petite photo.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 27810

En s'appliquant un peu pour centrer au mieux la fente ça devrait aller. Qu'en pensez vous ?
Si c'est validé il y en aura 26 à faire ( à mon avis le double avec les ratés !)

@ Christophe Pierre
Merci pour tes infos et l'intérêt que tu portes à ma construction.
Je connais ta passion pour le Stampe.
Comme tu l'as dit il y a autant de variantes de planches de bord qu'il y a de photos existantes.
Je représente un modèle en état d'origine et les tableaux que j'ai retenu correspondent à peu près aux infos de la nomenclature de l'Armée de 1948.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Dscn2912

Par contre merci pour ton information sur les bossages de capot moteur.
J'avais pris cette photo du Stampe de l'ALAT et je n'avais pas eu d'explication sur ces bossages, si c'est bien de ceux-là dont il s'agit.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Dscn2911

Autre chose. Le modèle de ton Père est équipé de l'aviophone. Mon modèle aussi.
Je posterai demain pour poser quelques questions à ce sujet et je ne manquerai pas de te mettre à contribution ainsi que tous les amis qui pourront m'aider.
Comme j'ai écouté en cours et que je suis bon élève je mettrai le sigle "Ecole", enfin si j'ai bien compris
Merci d'avance à tous, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Mer 16 Mai 2018 - 19:52

Encore du sacré boulot à venir, déjà que la prmière est magnifique STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par basket Mer 16 Mai 2018 - 20:13

Salut Mitch ,

Ton profilé est en quoi : métal ?
Car la tête que tu as usinée semble un peu trop bombée .

Sinon pour tes vis , pourquoi ne pas te fabriquer un gabarit genre un bout de bois plat et rectangulaire , percé d'un trou au diamètre du profilé  dans lequel tu l'insères , dépassant légèrement du plan du gabarit.

Et le tout dans une boite à onglet , pour faire l'encoche pile/poil au mileu .
J'suis clair ou pas ???
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Left_bar_bleue1/37STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Mer 16 Mai 2018 - 21:00

Merci Rémy pour ta collaboration active.

Le profilé est en plastique genre evergreen.
La photo montre une pièce test sur laquelle le bombé est effectivement trop marqué.
Compte tenu de la petitesse des pièces (enfin pour moi) je ne me vois pas faire une encoche aussi fine avec une boîte à onglets.
Je vais faire à l'habitude (dur de changer à mon grand âge), en faisant le tri des meilleures pièces réalisées, j'ai le temps et 1 mètre de profilé. Ce serait bien le diable si je n' y arrive pas.
Encore merci, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par basket Mer 16 Mai 2018 - 21:03

You're welcome Sir ! STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Alcooli4

Bonne suite !!!!
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Left_bar_bleue1/37STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Jeu 17 Mai 2018 - 6:34

Bonjour Mitch,

Je te confirme qu'à la vue de la photo du capot moteur du STAMPE du musée de l'ALAT qui te sert de modèle, en fait il s'agit du STAMPE N°496 avec les bossages sur le dessus du capot moteur, cet avion est bien équipé du moteur RENAULT 4PO5 voltige avec la présence sous les 2 bossages des 2 pompes à huile pour la lubrification du moteur en vol inversé. Par contre ne disposant pas de photo du moteur avec capots ouverts, je ne sais pas de quel type de carburateur il est équipé, mais à priori comme il s'agit d'un RENAULT 4PO5, il y a de fortes chances pour que le carburateur soit un carburateur ZENITH à membrane pour alimentation essence toutes positions. Au delà de cela, il faut se méfier aussi du type de l'avion et des marquages afférents, comme tu peux le voir sur les photos que je te joins du STAMPE du musée ALAT, il y a le marquage SV4 C sur la dérive, hors les versions voltige du STAMPE liées au moteur RENAULT 4PO5 sont marquées "A" avec SV4 A. Mais il se peut qu'à l'époque, lorsque les avions subissaient des modifications ou des changements de moteur, que le marquage ne soit pas mis à jour sur la dérive...Donc à mon avis, sur l'avion du musée de DAX ils auraient du changer le C en A (pour Acrobatique). D'autre part, comme on peut le voir sur la photo de l'avion de DAX, ce dernier n'est pas équipé des bons pare brise d'origine qui eux sont à 3 faces, alors que l'avion de DAX est équipé de pare brise en forme arrondie qui ne sont pas du tout ceux d'origine... La raison ???...Les pare brise d'origine sont bien plus beaux et authentiques pour les puristes du STAMPE. Amicalement. Christophe.
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 38112710
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 9 52679010

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 866

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum