STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Mitch,
Je vais enchaîner en te communiquant un peu d'informations sur l'histoire du STAMPE SV4 A N°496 du musée de l'ALAT qui te sert de modèle pour ta maquette.
Le STAMPE du musée de l'ALAT a dû sortir de l'usine de la SNCAN en 1946 ou 1947 puisqu'il s'agit du N° 496, sachant que celui de mon père qui est le N°645 est sorti de la même usine de SARTROUVILLE en 1947.
Ensuite il a été immatriculé aux registres des immatriculations civiles le 29 Mai 1949 avec l'immatriculation F-BDIZ, puis affecté à l'aéroclub du CEV (Centre d'Essais en Vol) de BRETIGNY SUR ORGE.
Ce STAMPE N°496 F-BDIZ a fait partie à l'époque de la cinquantaine de STAMPE qui ont été affectés au CEV pour divers essais et expérimentations, d'ou probablement les pares brises de forme arrondie qu'il porte actuellement mais qui ne sont pas ceux d'origine.
Cet avion est passé et a dû faire la majorité de sa carrière au CEV, notamment à BRETIGNY, mais aussi sur la base aérienne militaire de CAZAUX (dont on voit ci-dessous une photo fantaisiste pour un canular militaire avec un missile MAGIC sous l'aile à CAZAUX).
Il a terminé sa carrière sur l'aérodrome de TOULOUSE LASBORDES en 1984 et son immatriculation F-BDIZ a été radiée du registre des immatriculations le 02 Août 1984.
On le voit sur les photos ci-dessous avec la décoration anti-collision de couleur orange que portait beaucoup de STAMPE à l'époque dans les centres nationaux et les écoles de l'armée de l'air.
La décoration qu'il porte actuellement au musée de l'ALAT notamment au niveau de la dérive semble des plus fantaisiste et n'a rien d'historique au sujet de l'histoire de cet exemplaire, car dans sa carrière il n'a à priori jamais porté la dérive tricolore.
Enfin, l'ouverture latéral sur le côté gauche du coffre à bagage n'est en rien d'origine, c'est aussi une modification du CEV pour des essais probables de radio ou autres équipement électroniques de l'époque.
Amicalement.
Christophe
Je vais enchaîner en te communiquant un peu d'informations sur l'histoire du STAMPE SV4 A N°496 du musée de l'ALAT qui te sert de modèle pour ta maquette.
Le STAMPE du musée de l'ALAT a dû sortir de l'usine de la SNCAN en 1946 ou 1947 puisqu'il s'agit du N° 496, sachant que celui de mon père qui est le N°645 est sorti de la même usine de SARTROUVILLE en 1947.
Ensuite il a été immatriculé aux registres des immatriculations civiles le 29 Mai 1949 avec l'immatriculation F-BDIZ, puis affecté à l'aéroclub du CEV (Centre d'Essais en Vol) de BRETIGNY SUR ORGE.
Ce STAMPE N°496 F-BDIZ a fait partie à l'époque de la cinquantaine de STAMPE qui ont été affectés au CEV pour divers essais et expérimentations, d'ou probablement les pares brises de forme arrondie qu'il porte actuellement mais qui ne sont pas ceux d'origine.
Cet avion est passé et a dû faire la majorité de sa carrière au CEV, notamment à BRETIGNY, mais aussi sur la base aérienne militaire de CAZAUX (dont on voit ci-dessous une photo fantaisiste pour un canular militaire avec un missile MAGIC sous l'aile à CAZAUX).
Il a terminé sa carrière sur l'aérodrome de TOULOUSE LASBORDES en 1984 et son immatriculation F-BDIZ a été radiée du registre des immatriculations le 02 Août 1984.
On le voit sur les photos ci-dessous avec la décoration anti-collision de couleur orange que portait beaucoup de STAMPE à l'époque dans les centres nationaux et les écoles de l'armée de l'air.
La décoration qu'il porte actuellement au musée de l'ALAT notamment au niveau de la dérive semble des plus fantaisiste et n'a rien d'historique au sujet de l'histoire de cet exemplaire, car dans sa carrière il n'a à priori jamais porté la dérive tricolore.
Enfin, l'ouverture latéral sur le côté gauche du coffre à bagage n'est en rien d'origine, c'est aussi une modification du CEV pour des essais probables de radio ou autres équipement électroniques de l'époque.
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien habitué
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci Christophe pour tes informations, mais:
Il se trouve que je les ai déjà car je détiens en prêt une exemplaire (dédicacé à son propriétaire par l'auteur) du livre "Les avions Stampe" par Réginald JOUHAUD. Il contient les informations exhaustive sur la vie de tous les Stampe et je m'en sers souvent sans oublier de le citer en référence.
Et ce n'est pas le Stampe de l'ESALAT que je reproduis. Je l'utilise comme référence pour mesurer des pièces (sections de tous les haubans ou épaisseur de la dérive par exemple) dont je n'ai pas les plans cotés. Quant à son numéro 1 il a été mis là pour rappeler l'avion du leader de l' ESALAT à l'époque, sachant que l'ESALAT de DAX s'est séparé entre 1962 et 1964 de ses 27 appareils (25 vendus aux domaines et 2 ferraillés sur place).
J'ai donc mis l'icône "École" pour aller à la pèche aux infos
Première recherche.
L'appareil que je représente doit avoir un aviophone pour la communication Moniteur/Élève.
Pour les non initiés l'aviophone est "la seule radio qui ne tombe jamais en panne" et pour cause.
Une photo qui me montre clairement la position de l'orifice servant à parler, poétiquement baptisé "dégueuloir"
J'en ai noté plusieurs formes et tailles au gré des photos.
J'aurais par contre aimé savoir si quelqu'un a des photos de la partie écouteurs. J'en avais trouvé une et je pensais l'avoir sauvegardée mais je n'arrive pas à la retrouver.
A défaut j'interpréterai ce dessin d'origine où les écouteurs sont fléchés en rouge.
Deuxième recherche
Quelqu'un aurait-il des photos du Stampe n°589 F-BDEJ période 1950 à 1955 Aéro Club d'Yvrac, Gironde (baptisé "Pilote Emm. Delisse")
J'en ai quelques unes (notamment celles bien connues sur internet où il a fait un cheval de bois en entrant en collision avec une....Simca 8) mais je ne sais pas si elle a été prise avant ou après cette période.
Allez, je la poste pour rigoler.
Troisième recherche
Je pense que les peintures rouge/orange anti-collision de certains avions d'aéro clubs ne sont apparues que simultanément avec celles des avions militaires des C.E.V. en 1962 à la fin de la guerre d'Algérie.
Quelqu'un peut-il encore m'éclairer ?
Merci d'avance et merci à tous pour vos visites et collaborations
Amicalement
Mitch
Merci Christophe pour tes informations, mais:
Il se trouve que je les ai déjà car je détiens en prêt une exemplaire (dédicacé à son propriétaire par l'auteur) du livre "Les avions Stampe" par Réginald JOUHAUD. Il contient les informations exhaustive sur la vie de tous les Stampe et je m'en sers souvent sans oublier de le citer en référence.
Et ce n'est pas le Stampe de l'ESALAT que je reproduis. Je l'utilise comme référence pour mesurer des pièces (sections de tous les haubans ou épaisseur de la dérive par exemple) dont je n'ai pas les plans cotés. Quant à son numéro 1 il a été mis là pour rappeler l'avion du leader de l' ESALAT à l'époque, sachant que l'ESALAT de DAX s'est séparé entre 1962 et 1964 de ses 27 appareils (25 vendus aux domaines et 2 ferraillés sur place).
J'ai donc mis l'icône "École" pour aller à la pèche aux infos
Première recherche.
L'appareil que je représente doit avoir un aviophone pour la communication Moniteur/Élève.
Pour les non initiés l'aviophone est "la seule radio qui ne tombe jamais en panne" et pour cause.
Une photo qui me montre clairement la position de l'orifice servant à parler, poétiquement baptisé "dégueuloir"
J'en ai noté plusieurs formes et tailles au gré des photos.
J'aurais par contre aimé savoir si quelqu'un a des photos de la partie écouteurs. J'en avais trouvé une et je pensais l'avoir sauvegardée mais je n'arrive pas à la retrouver.
A défaut j'interpréterai ce dessin d'origine où les écouteurs sont fléchés en rouge.
Deuxième recherche
Quelqu'un aurait-il des photos du Stampe n°589 F-BDEJ période 1950 à 1955 Aéro Club d'Yvrac, Gironde (baptisé "Pilote Emm. Delisse")
J'en ai quelques unes (notamment celles bien connues sur internet où il a fait un cheval de bois en entrant en collision avec une....Simca 8) mais je ne sais pas si elle a été prise avant ou après cette période.
Allez, je la poste pour rigoler.
Troisième recherche
Je pense que les peintures rouge/orange anti-collision de certains avions d'aéro clubs ne sont apparues que simultanément avec celles des avions militaires des C.E.V. en 1962 à la fin de la guerre d'Algérie.
Quelqu'un peut-il encore m'éclairer ?
Merci d'avance et merci à tous pour vos visites et collaborations
Amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonjour Mitch,
Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions. Pour information je possède également les 2 tomes (donc les 2 éditions) de l'ouvrage de Réginald JOUHAUD consacré à l'histoire de tous les STAMPE, et bien plus encore, en fait tout ce qui touche de près ou de loin au STAMPE... Passion aidant, je l'ai déjà précisé, cela ne se soigne pas et ça vaut tous les psy du monde...
Tout d'abord concernant l'AVIOPHONE, même si le système est complètement basique et toujours le même d'un avion à l'autre, je ne vais te parler que de celui que je connais très bien, celui du N°645 F-BDMO...Sur le N°645, hormis le dégueuloir, il s'agit uniquement et simplement d'un vulgaire tuyau d'arrosage tressé et donc renforcé qui est connecté directement au serre-tête en cuir du pilote via 2 raccords coudés en forme de L...Je me souviens très bien que je connectais directement les 2 tuyaux aux 2 oreilles (tout du moins au serre tête) lorsque je partais en vol avec l'avion, cela faisait même assez mal aux oreilles de mémoire...D'ailleurs, installation phonique plus que rudimentaire, en vol j'avais beaucoup de mal à entendre le passager à l'avant qui était très souvent mon père...Sans oublier qu'il ne fallait pas parler en vol mais plutôt "gueuler fort" pour se faire comprendre et encore cela ne marchait pas toujours...
Ensuite, concernant les peintures anti-collision, il faut savoir que ces dernières ont été utilisées bien avant 1960 et le CEV ou autres écoles de l'armée de l'air, les centres nationaux comme SAINT-YAN, Challes-Les-Eaux ou encore CARCASSONNE pour ne citer que les principaux les utilisaient déjà vers la fin des années 50 (à confirmer car dans certains cas les marquages pouvaient différer en terme d'anti-collision).
Je ne sais pas quel exemplaire tu reproduis avec ta maquette, mais juste pour information, la série des 700 STAMPE sortie de la SNCAN à SARTROUVILLE diffère quelque peu sur certains détails de ceux de la série 1000 fabriqués par l'AIA en Algérie à ALGER MAISON BLANCHE. Beaucoup de STAMPE fabriqués par l'AIA d'Alger étaient équipés de réservoirs de plus gros volume (120L) au lieu de 90L pour la série de la SNCAN, la différence n'est pas forcément très visible à l'oeil nu, mais se voit quand même pour les connaisseurs, même si tous les avions d'ALGER n'ont pas été équipé des 120L.
Autre point sur la qualité de fabrication des STAMPE, ceux fabriqués par l'AIA d'ALGER étaient de bien meilleure qualité, bois meilleurs, ouvriers très qualifiés et respectueux du travail bien fait, jamais en grève... En France à la SNCAN, il y avait des problèmes de grèves après guerre, la CGT et autres syndicats foutaient le bordel, ce qui se traduit dans les faits que bon nombre de fuselages de STAMPE n'avait pas toujours la même longueur avec des variations qui pouvaient aller jusqu'à 5cm voir un peu plus. C'est pour cela entre autres, que les pointures du pilotage du STAMPE en voltige à l'époque disaient souvent que d'un exemplaire à l'autre, l'avion n'avait pas le même comportement en vol... Certains STAMPE étaient réputés très voltigeurs, alors que d'autres exemplaires fabriqués sur la même chaîne ne valaient rien en voltige, et des instructeurs comme NOTTEGHEM ou PASSADORI à SAINT-YAN le savaient très bien, et quand il partaient en démonstration de voltige, ils refusaient de le faire sur certains STAMPE qui n'avaient pas les qualités de vol requises...
Enfin pour répondre à ta dernière question concernant l'exemplaire N° 589 immatriculé F-BDEJ, je te joins ci-dessous quelques photos en ma possession. Cet exemplaire a été modifié au milieu des années 60 avec le montage d'un moteur WALTER de 160CV (capot très moche et ligne générale dégradée) qui n'a pas donné grande satisfaction d'ailleurs, il avait pris l'immatriculation provisoire pour essais F-WDEJ et l'avion a été radié en 1967 pour être acquis par le pilote de voltige Henri HARLE qui l'a remis au standard en l'équipant d'un moteur RENAULT 4PIO6, et l'avion a pris l'immatriculation F-BOSQ (voir photos ci-après).
Il a été détruit en 1973 sur accident à BAR LE DUC avec henri HARLE aux commandes.
Amicalement.
Christophe
Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions. Pour information je possède également les 2 tomes (donc les 2 éditions) de l'ouvrage de Réginald JOUHAUD consacré à l'histoire de tous les STAMPE, et bien plus encore, en fait tout ce qui touche de près ou de loin au STAMPE... Passion aidant, je l'ai déjà précisé, cela ne se soigne pas et ça vaut tous les psy du monde...
Tout d'abord concernant l'AVIOPHONE, même si le système est complètement basique et toujours le même d'un avion à l'autre, je ne vais te parler que de celui que je connais très bien, celui du N°645 F-BDMO...Sur le N°645, hormis le dégueuloir, il s'agit uniquement et simplement d'un vulgaire tuyau d'arrosage tressé et donc renforcé qui est connecté directement au serre-tête en cuir du pilote via 2 raccords coudés en forme de L...Je me souviens très bien que je connectais directement les 2 tuyaux aux 2 oreilles (tout du moins au serre tête) lorsque je partais en vol avec l'avion, cela faisait même assez mal aux oreilles de mémoire...D'ailleurs, installation phonique plus que rudimentaire, en vol j'avais beaucoup de mal à entendre le passager à l'avant qui était très souvent mon père...Sans oublier qu'il ne fallait pas parler en vol mais plutôt "gueuler fort" pour se faire comprendre et encore cela ne marchait pas toujours...
Ensuite, concernant les peintures anti-collision, il faut savoir que ces dernières ont été utilisées bien avant 1960 et le CEV ou autres écoles de l'armée de l'air, les centres nationaux comme SAINT-YAN, Challes-Les-Eaux ou encore CARCASSONNE pour ne citer que les principaux les utilisaient déjà vers la fin des années 50 (à confirmer car dans certains cas les marquages pouvaient différer en terme d'anti-collision).
Je ne sais pas quel exemplaire tu reproduis avec ta maquette, mais juste pour information, la série des 700 STAMPE sortie de la SNCAN à SARTROUVILLE diffère quelque peu sur certains détails de ceux de la série 1000 fabriqués par l'AIA en Algérie à ALGER MAISON BLANCHE. Beaucoup de STAMPE fabriqués par l'AIA d'Alger étaient équipés de réservoirs de plus gros volume (120L) au lieu de 90L pour la série de la SNCAN, la différence n'est pas forcément très visible à l'oeil nu, mais se voit quand même pour les connaisseurs, même si tous les avions d'ALGER n'ont pas été équipé des 120L.
Autre point sur la qualité de fabrication des STAMPE, ceux fabriqués par l'AIA d'ALGER étaient de bien meilleure qualité, bois meilleurs, ouvriers très qualifiés et respectueux du travail bien fait, jamais en grève... En France à la SNCAN, il y avait des problèmes de grèves après guerre, la CGT et autres syndicats foutaient le bordel, ce qui se traduit dans les faits que bon nombre de fuselages de STAMPE n'avait pas toujours la même longueur avec des variations qui pouvaient aller jusqu'à 5cm voir un peu plus. C'est pour cela entre autres, que les pointures du pilotage du STAMPE en voltige à l'époque disaient souvent que d'un exemplaire à l'autre, l'avion n'avait pas le même comportement en vol... Certains STAMPE étaient réputés très voltigeurs, alors que d'autres exemplaires fabriqués sur la même chaîne ne valaient rien en voltige, et des instructeurs comme NOTTEGHEM ou PASSADORI à SAINT-YAN le savaient très bien, et quand il partaient en démonstration de voltige, ils refusaient de le faire sur certains STAMPE qui n'avaient pas les qualités de vol requises...
Enfin pour répondre à ta dernière question concernant l'exemplaire N° 589 immatriculé F-BDEJ, je te joins ci-dessous quelques photos en ma possession. Cet exemplaire a été modifié au milieu des années 60 avec le montage d'un moteur WALTER de 160CV (capot très moche et ligne générale dégradée) qui n'a pas donné grande satisfaction d'ailleurs, il avait pris l'immatriculation provisoire pour essais F-WDEJ et l'avion a été radié en 1967 pour être acquis par le pilote de voltige Henri HARLE qui l'a remis au standard en l'équipant d'un moteur RENAULT 4PIO6, et l'avion a pris l'immatriculation F-BOSQ (voir photos ci-après).
Il a été détruit en 1973 sur accident à BAR LE DUC avec henri HARLE aux commandes.
Amicalement.
Christophe
Dernière édition par CHRISTOPHE PIERRE le Ven 18 Mai 2018 - 11:12, édité 2 fois
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
J'ai juste oublié ces autres photos du F-BDEJ en pilône...
Amicalement.
Christophe
Amicalement.
Christophe
CHRISTOPHE PIERRE- Fighterien habitué
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Avant publication d'une petite avancée, je remercie Christophe pour sa participation.
Néanmoins je n'ai toujours pas d'information sur la livrée que pouvait avoir le n°589 lors de sa période Yvrac.
Selon une information glanée sur le net la photo de l'appareil ayant embrassé la Simca 8 fourgonnette aurait été prise le 1er août 1948, soit lors de sa première période à Rennes entre 1947 et 1950.
Je serais assez enclin à penser qu'il devait avoir une livrée similaire à Yvrac...entre 1950 et 1955
Il est ensuite passé de 1955 à 1957 à Castelnaudary. Si quelqu'un avait une photo de cette époque ça me donnerait une indication.
Sinon je tenterai de contacter l'Aéroclub d'Yvrac pour voir s'ils auraient une photo dans leurs archives.
Le mini travail du jour
J'ai viré toutes les trappes du fuselage et capot avant habitacle.
Côté droit
Côté gauche
La trappe gauche du capotage a été refaite en carte plastique plus fine .
Elle est juste posée en place fixée par "coincement" oblique des profilés simulant les têtes de vis
La trappe plus mince convient mieux et pour conserver un aspect "rapporté" elle ne sera fixée sur le capot qu'une fois celui-ci peint (elle-même étant peinte séparément) afin que la peinture ne vienne pas colmater l'interstice.
Cette solution sera appliquée à l'ensemble des 6 trappes de visite.
Pas beaucoup de temps pour maquetter en ce moment....
Merci à tous les visiteurs, à bientôt, amicalement
Mitch
Avant publication d'une petite avancée, je remercie Christophe pour sa participation.
Néanmoins je n'ai toujours pas d'information sur la livrée que pouvait avoir le n°589 lors de sa période Yvrac.
Selon une information glanée sur le net la photo de l'appareil ayant embrassé la Simca 8 fourgonnette aurait été prise le 1er août 1948, soit lors de sa première période à Rennes entre 1947 et 1950.
Je serais assez enclin à penser qu'il devait avoir une livrée similaire à Yvrac...entre 1950 et 1955
Il est ensuite passé de 1955 à 1957 à Castelnaudary. Si quelqu'un avait une photo de cette époque ça me donnerait une indication.
Sinon je tenterai de contacter l'Aéroclub d'Yvrac pour voir s'ils auraient une photo dans leurs archives.
Le mini travail du jour
J'ai viré toutes les trappes du fuselage et capot avant habitacle.
Côté droit
Côté gauche
La trappe gauche du capotage a été refaite en carte plastique plus fine .
Elle est juste posée en place fixée par "coincement" oblique des profilés simulant les têtes de vis
La trappe plus mince convient mieux et pour conserver un aspect "rapporté" elle ne sera fixée sur le capot qu'une fois celui-ci peint (elle-même étant peinte séparément) afin que la peinture ne vienne pas colmater l'interstice.
Cette solution sera appliquée à l'ensemble des 6 trappes de visite.
Pas beaucoup de temps pour maquetter en ce moment....
Merci à tous les visiteurs, à bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Pas évident d'avoir des infos...
Pas grave, ça viendra peut-être, sinon je ferai preuve d'imagination pour approcher la réalité au plus près.
Mais si je fais quelque chose de ressemblant à un Stampe et pas fidèlement à un modèle précis dont personne n'a de photo, ça le fera quand même.
Beaucoup de travail chez moi en ce moment, alors faibles avancées.
J'ai refait les supports de contacts "Scintilla" et passé un premier coup de barbouille.
Planche de bord avant
Juste posée en place
Planche de bord arrière
Provisoirement posée en place. Les cadrans ressortent en "doré" C'est la couleur de la matière des antennes téléscopiques une fois débitées.
Les cadrans seront soulignés en argent une fois l'ensemble peint et brushé.
J'ai fait un essai d'aviophone pour valider l'entonnoir du "dégueuloir"
Résultat: trop gros ! J'ai pris du câble électrique de 2 mm pour représenter un tuyau de 3 cm de diamètre mais c'est visiblement trop.
A refaire donc, mais je sais maintenant comment faire les 4 "entonnoirs.
A bientôt la suite de cette passionnante ? aventure
Amicalement
Mitch
Pas évident d'avoir des infos...
Pas grave, ça viendra peut-être, sinon je ferai preuve d'imagination pour approcher la réalité au plus près.
Mais si je fais quelque chose de ressemblant à un Stampe et pas fidèlement à un modèle précis dont personne n'a de photo, ça le fera quand même.
Beaucoup de travail chez moi en ce moment, alors faibles avancées.
J'ai refait les supports de contacts "Scintilla" et passé un premier coup de barbouille.
Planche de bord avant
Juste posée en place
Planche de bord arrière
Provisoirement posée en place. Les cadrans ressortent en "doré" C'est la couleur de la matière des antennes téléscopiques une fois débitées.
Les cadrans seront soulignés en argent une fois l'ensemble peint et brushé.
J'ai fait un essai d'aviophone pour valider l'entonnoir du "dégueuloir"
Résultat: trop gros ! J'ai pris du câble électrique de 2 mm pour représenter un tuyau de 3 cm de diamètre mais c'est visiblement trop.
A refaire donc, mais je sais maintenant comment faire les 4 "entonnoirs.
A bientôt la suite de cette passionnante ? aventure
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
En tout cas, mis à part ce câble, c'est net propre et précis, comme à ton habitude !
Canard- Fighterien éprouvé
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Pas beaucoup de temps pour maquetter ni traîner sur le forum ces jours-ci....
Tout d'abord merci aux visiteurs, toujours aussi nombreux, qui viennent s'égarer chez les avions civils .Pouah ! quelle horreur.
Je bricole un peu les détails de finition du cockpit, petites choses terriblement chronophages que je montrerai en bloc en temps voulu.
Alors pour ne pas trop décrocher je vais faire une entorse à mon processus de présentation de la construction et vous montrer le début de la fabrication des ailes.
En fait, comme je l'ai déjà indiqué pour mon Corsair, j'identifie avant le début de la fabrication les points clés qui peuvent poser des problèmes de réalisation. L'un d'eux est la simulation du rendu de l'entoilage.
Pour en être sûr avant de me lancer dans la construction du fuselage (qui doit logiquement être fait en premier) j'ai entrepris, il y a 8 ou 9 mois, la fabrication d'au moins un élément d'aile pour valider une solution.
Début de l'ébénisterie...il faut bien justifier son sobriquet.
Je choisis un matériau local. Une plinthe de pin des Landes sans nœud (le pauvre) me convient. Il est trop tendre pour le marquage de lignes de structures complexes et surtout de lignes de rivets, mais pour ce modèle qui n'en comporte pas il est facile à travailler.
Le contour de l'aile supérieure gauche est tracé sur la planche (courbes tracées à l'ancienne au pistolet de dessinateur)
Le profil est détouré à la scie sauteuse en plusieurs passes.
Première fixation de planche sur le rebord de table (mieux que l'établi car rebord large et mince pour la fixation par serre-joints) pour la mise à la largeur de l'aile
Deuxième prise de pièce pour détourer l'extrémité arrondie.
Troisième prise,l'extrémité côté "cabane" centrale est coupée en oblique à l'angle voulu pour assurer la flèche de l'aile.
Pour assurer le profil de l'aile je réalise deux gabarits en carton à partir de plans à l'échelle ( à gauche côté cabane, à droite profil général)
Le profil est atteint par l'utilisation de diverses limes ( je les montre sur la dernière photo de cette série).
L'aile brute de limage sans ponçage.
Une photo des 2 demi ailes supérieures, la droite au premier plan est brute de découpe, la gauche au second plan est présentée après passage des limes.
Présentation des limes de la plus grosse râpe à bois à la plus fine lime à métaux.
Ce sera tout pour ce soir, la prochaine livraison vous montrera les divers essais effectués pour la simulation des "vagues" de l'entoilage.
A bientôt, si vous le voulez bien, amicalement
Mitch
Pas beaucoup de temps pour maquetter ni traîner sur le forum ces jours-ci....
Tout d'abord merci aux visiteurs, toujours aussi nombreux, qui viennent s'égarer chez les avions civils .Pouah ! quelle horreur.
Je bricole un peu les détails de finition du cockpit, petites choses terriblement chronophages que je montrerai en bloc en temps voulu.
Alors pour ne pas trop décrocher je vais faire une entorse à mon processus de présentation de la construction et vous montrer le début de la fabrication des ailes.
En fait, comme je l'ai déjà indiqué pour mon Corsair, j'identifie avant le début de la fabrication les points clés qui peuvent poser des problèmes de réalisation. L'un d'eux est la simulation du rendu de l'entoilage.
Pour en être sûr avant de me lancer dans la construction du fuselage (qui doit logiquement être fait en premier) j'ai entrepris, il y a 8 ou 9 mois, la fabrication d'au moins un élément d'aile pour valider une solution.
Début de l'ébénisterie...il faut bien justifier son sobriquet.
Je choisis un matériau local. Une plinthe de pin des Landes sans nœud (le pauvre) me convient. Il est trop tendre pour le marquage de lignes de structures complexes et surtout de lignes de rivets, mais pour ce modèle qui n'en comporte pas il est facile à travailler.
Le contour de l'aile supérieure gauche est tracé sur la planche (courbes tracées à l'ancienne au pistolet de dessinateur)
Le profil est détouré à la scie sauteuse en plusieurs passes.
Première fixation de planche sur le rebord de table (mieux que l'établi car rebord large et mince pour la fixation par serre-joints) pour la mise à la largeur de l'aile
Deuxième prise de pièce pour détourer l'extrémité arrondie.
Troisième prise,l'extrémité côté "cabane" centrale est coupée en oblique à l'angle voulu pour assurer la flèche de l'aile.
Pour assurer le profil de l'aile je réalise deux gabarits en carton à partir de plans à l'échelle ( à gauche côté cabane, à droite profil général)
Le profil est atteint par l'utilisation de diverses limes ( je les montre sur la dernière photo de cette série).
L'aile brute de limage sans ponçage.
Une photo des 2 demi ailes supérieures, la droite au premier plan est brute de découpe, la gauche au second plan est présentée après passage des limes.
Présentation des limes de la plus grosse râpe à bois à la plus fine lime à métaux.
Ce sera tout pour ce soir, la prochaine livraison vous montrera les divers essais effectués pour la simulation des "vagues" de l'entoilage.
A bientôt, si vous le voulez bien, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
J'suis passé !
basket- Fighterien expérimenté
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Présent aussi!
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Comme annoncé, les essais de simulation d'entoilage des ailes.
La seule chose dont je sois sûr au départ est que je ne veux pas la réaliser par sculpture du bois en creux.
Je vais donc simuler les nervures par des baguettes en relief et les raccorder par comblement avec du matériau d'apport.
Première tentative
L'essai va être fait sur l'intrados de l' aile supérieure gauche. Cette pièce s'est fendue lors de la fabrication (voir flèches) elle est donc sacrifiée
Je découpe dans du plastique de 0,4mm des bandes d'environ 1 mm de large et je les colle sur un tracé préalable
Je réalise un joint mastic en limitant sa largeur par des bandes d'adhésif,
L'adhésif est enlevé
Le mastic est poncé et un coup d'apprêt passé
Ça ne va pas du tout, Je cherche un raccord en creux et j'en ai fait un bombé. Crétin !
Deuxième tentative
J'efface tout et je remplace les bandes plastique par des bandelettes d'adhésif, donc beaucoup moins épaisses
Raccord mastic, ponçage et apprêt
Toujours trop arrondi,
Une autre photo pour montrer le relief et aussi se rendre compte que l'apprêt a dû réagir sur la colle ayant servi à réparer la fente...à retenir.
Donc, ça ne va toujours pas
L'aile martyre n'en pouvant plus d'être martyrisée je vais poursuivre les essais sur l'intrados de l'aile supérieure droite.
Troisième tentative
Je reviens à des bandes plastique moins épaisses et moins larges.
Je fais un essai mastic poncé + apprêt sur 2 bandes
Comme ça a l'air de vouloir donner un raccord enfin un peu concave et non convexe je décide de tenter un essai complet en mastiquant toute l'aile
C'est un peu mieux mais toujours pas satisfaisant : trop massif !
Je me dis qu'en rabotant les raccords et le sommet des baguettes ça pourrait être mieux
Mais non, c'est toujours pas ça
Quatrième tentative
J' enlève les raccords mastic
Je les remplace par de l'apprêt mastic de carrosserie en bombe, mais appliqué au pinceau
Après ponçage et apprêt....bof !
Au point où j'en suis je décide quand même de passer un coup de bombe alu brillante pour voir comment ça accroche la lumière
Toujours pas satisfaisant
Cinquième tentative,
Je pense que le problème provient de la largeur excessive des baguettes accentuée par l'épaisseur de l'apprêt .
L'autre aile ayant supporté un arrachage total je décide de tout enlever et de remplacer les baguettes rectangulaires par du fil cuivre de 0,6mm étiré et logé dans des rainures pour assurer sa rectitude et diminuer son dépassement
Je pense que le raccord mastic rajouté est également trop gros,
Je n'en mets donc pas et me contente donc d'insister un peu sur la couche d'apprêt en bombe dans la zone du raccordement
C'est mieux
Je passe donc un peu d'alu brillant sur le saumon d'aile pour voir comment ça accroche la lumière
Pour le moment ça me convient , voilà ce que je visais
En fait c'est la solution que j'ai employée pour la simulation d'entoilage du fuselage, Mais je vous ai juste un peu menti, quand je l'ai montré il y a quelque temps, en disant que j'allais adopter cette solution pour les ailes. En fait c'est parce que je l'avais déjà validée pour les ailes avant d'attaquer le fuselage que j'ai pu le réaliser....
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour d'éventuels commentaires........rien n'est encore figé
Bon, cette parution bouche-trou ayant été faite je vous montrerai le début de la fin du cockpit au prochain épisode
A bientôt les amis et merci de me suivre
Amicalement
Mitch
Comme annoncé, les essais de simulation d'entoilage des ailes.
La seule chose dont je sois sûr au départ est que je ne veux pas la réaliser par sculpture du bois en creux.
Je vais donc simuler les nervures par des baguettes en relief et les raccorder par comblement avec du matériau d'apport.
Première tentative
L'essai va être fait sur l'intrados de l' aile supérieure gauche. Cette pièce s'est fendue lors de la fabrication (voir flèches) elle est donc sacrifiée
Je découpe dans du plastique de 0,4mm des bandes d'environ 1 mm de large et je les colle sur un tracé préalable
Je réalise un joint mastic en limitant sa largeur par des bandes d'adhésif,
L'adhésif est enlevé
Le mastic est poncé et un coup d'apprêt passé
Ça ne va pas du tout, Je cherche un raccord en creux et j'en ai fait un bombé. Crétin !
Deuxième tentative
J'efface tout et je remplace les bandes plastique par des bandelettes d'adhésif, donc beaucoup moins épaisses
Raccord mastic, ponçage et apprêt
Toujours trop arrondi,
Une autre photo pour montrer le relief et aussi se rendre compte que l'apprêt a dû réagir sur la colle ayant servi à réparer la fente...à retenir.
Donc, ça ne va toujours pas
L'aile martyre n'en pouvant plus d'être martyrisée je vais poursuivre les essais sur l'intrados de l'aile supérieure droite.
Troisième tentative
Je reviens à des bandes plastique moins épaisses et moins larges.
Je fais un essai mastic poncé + apprêt sur 2 bandes
Comme ça a l'air de vouloir donner un raccord enfin un peu concave et non convexe je décide de tenter un essai complet en mastiquant toute l'aile
C'est un peu mieux mais toujours pas satisfaisant : trop massif !
Je me dis qu'en rabotant les raccords et le sommet des baguettes ça pourrait être mieux
Mais non, c'est toujours pas ça
Quatrième tentative
J' enlève les raccords mastic
Je les remplace par de l'apprêt mastic de carrosserie en bombe, mais appliqué au pinceau
Après ponçage et apprêt....bof !
Au point où j'en suis je décide quand même de passer un coup de bombe alu brillante pour voir comment ça accroche la lumière
Toujours pas satisfaisant
Cinquième tentative,
Je pense que le problème provient de la largeur excessive des baguettes accentuée par l'épaisseur de l'apprêt .
L'autre aile ayant supporté un arrachage total je décide de tout enlever et de remplacer les baguettes rectangulaires par du fil cuivre de 0,6mm étiré et logé dans des rainures pour assurer sa rectitude et diminuer son dépassement
Je pense que le raccord mastic rajouté est également trop gros,
Je n'en mets donc pas et me contente donc d'insister un peu sur la couche d'apprêt en bombe dans la zone du raccordement
C'est mieux
Je passe donc un peu d'alu brillant sur le saumon d'aile pour voir comment ça accroche la lumière
Pour le moment ça me convient , voilà ce que je visais
En fait c'est la solution que j'ai employée pour la simulation d'entoilage du fuselage, Mais je vous ai juste un peu menti, quand je l'ai montré il y a quelque temps, en disant que j'allais adopter cette solution pour les ailes. En fait c'est parce que je l'avais déjà validée pour les ailes avant d'attaquer le fuselage que j'ai pu le réaliser....
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour d'éventuels commentaires........rien n'est encore figé
Bon, cette parution bouche-trou ayant été faite je vous montrerai le début de la fin du cockpit au prochain épisode
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel
Sur la photo de l'aile test, le sommet des nervures me parait un poil trop saillant et le raccord avec le creux de la toile pas assez noyé
Je suppose que tu as prévu le rendu du coffrage de bord d'attaque
dans lequel viennent se noyer les tete de nevures
La critique est aisée mais l'art est difficile......
Il me gene de critiquer ce que je ne sais point faire
Quel boulot!
Amicalement
BERNARD
Sur la photo de l'aile test, le sommet des nervures me parait un poil trop saillant et le raccord avec le creux de la toile pas assez noyé
Je suppose que tu as prévu le rendu du coffrage de bord d'attaque
dans lequel viennent se noyer les tete de nevures
La critique est aisée mais l'art est difficile......
Il me gene de critiquer ce que je ne sais point faire
Quel boulot!
Amicalement
BERNARD
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
BERNARD a écrit:Bonsoir Michel
Sur la photo de l'aile test, le sommet des nervures me parait un poil trop saillant et le raccord avec le creux de la toile pas assez noyé
Je suppose que tu as prévu le rendu du coffrage de bord d'attaque
dans lequel viennent se noyer les tete de nevures
La critique est aisée mais l'art est difficile......
Il me gene de critiquer ce que je ne sais point faire
Quel boulot!
Amicalement
BERNARD
Je suis tout à fait de l'avis de Bernard tant pour ton entoilage que pour la critique de ce qu'on ne sait pas faire !
Sinon, une leçon : il ne faut pas hésiter à se lancer et on apprend de ses échecs !
Bonne suite
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir Michel,
Je ne sais pas faire ce que tu fais hélas... mes possibles remarques constructives pour toi ou réponses à tes possibles questionnements n existent pas. J en suis désolé.
Comme Bernard, et pourtant lui aussi possède un talent fou, je suis gêné de donner un avis objectif sur des techniques qui me dépassent.
Pourtant, mon plaisir est certain quand je suis ton travail, c est ingénieux et l abnégation est totale.
Tu es généreux dans le partage.
Tu as tout compris Michel...
Continues bien.
Amitié.
Je ne sais pas faire ce que tu fais hélas... mes possibles remarques constructives pour toi ou réponses à tes possibles questionnements n existent pas. J en suis désolé.
Comme Bernard, et pourtant lui aussi possède un talent fou, je suis gêné de donner un avis objectif sur des techniques qui me dépassent.
Pourtant, mon plaisir est certain quand je suis ton travail, c est ingénieux et l abnégation est totale.
Tu es généreux dans le partage.
Tu as tout compris Michel...
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci Bernard Rémy et Yan pour vos commentaires.
N'ayez pas peur, je les sollicite et ils sont pertinents.
Cette aile témoin n'était qu'un essai.
Je vais très bientôt terminer le fuselage et l'étape suivante sera la fabrication et le montage des ailes inférieures.
Je vais, bien sûr, respecter la limite du coffrage de bord d'attaque et l'affleurement des nervures.
Je pense que la délimitation du coffrage entre 2 nervures ne sera pas aisée à représenter mais je vais me faire la main sur l'aile témoin sur laquelle je vais réduire la hauteur du saillant des nervures et soigner les raccords (j'ai déjà commencé à poncer/gratouiller).
Je soumettrai les résultats provisoires à votre jugement objectif.
En attendant 2 photos, pour décorer ce post, des planches de bord avant et arrière. C'est plus joli en vrai.
Il y manque les clés de contact des magnétos et tirette de démarreur pneumatique (pièces faites mais pas encore en place)
Les indicateurs des cadrans sont juste posés en force et peuvent être remplacés, je n'en suis pas totalement satisfait)
A demain pour ce qui sera l'avant dernier post sur le cockpit/fuselage
Encore merci à tous, amicalement
Mitch
Merci Bernard Rémy et Yan pour vos commentaires.
N'ayez pas peur, je les sollicite et ils sont pertinents.
Cette aile témoin n'était qu'un essai.
Je vais très bientôt terminer le fuselage et l'étape suivante sera la fabrication et le montage des ailes inférieures.
Je vais, bien sûr, respecter la limite du coffrage de bord d'attaque et l'affleurement des nervures.
Je pense que la délimitation du coffrage entre 2 nervures ne sera pas aisée à représenter mais je vais me faire la main sur l'aile témoin sur laquelle je vais réduire la hauteur du saillant des nervures et soigner les raccords (j'ai déjà commencé à poncer/gratouiller).
Je soumettrai les résultats provisoires à votre jugement objectif.
En attendant 2 photos, pour décorer ce post, des planches de bord avant et arrière. C'est plus joli en vrai.
Il y manque les clés de contact des magnétos et tirette de démarreur pneumatique (pièces faites mais pas encore en place)
Les indicateurs des cadrans sont juste posés en force et peuvent être remplacés, je n'en suis pas totalement satisfait)
A demain pour ce qui sera l'avant dernier post sur le cockpit/fuselage
Encore merci à tous, amicalement
Mitch
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
magnifique
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
salut Michel,
je viens de reprendre l'intégralité de ton post … :affraid: et de ramasser ma mâchoire qui s'est décrochée vers la page 5 ….
c'est bluffant . tu es un vrai artiste …
allé je retourne au fond sans bruit pour admirer le maestro au travail ….
je viens de reprendre l'intégralité de ton post … :affraid: et de ramasser ma mâchoire qui s'est décrochée vers la page 5 ….
c'est bluffant . tu es un vrai artiste …
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour vos visites et vos appréciations.
J'appelle les critiques mais j'accepte aussi les compliments, sans et avec moustaches....
Suite de la préparation des derniers éléments pour l'assemblage du fuselage.
La tirette de commande de démarreur du poste arrière est taillée dans une pointe de 1.5mm.(voir modèle d'origine)
La tête est écrasée et limée à la forme.
Le diamètre de la tige est réduit à 1 mm, la pièce sera séparée un peu plus tard.
La réalisation en acier permet un façonnage sans risque de casse par rapport au plastique et évite la peinture...
Même principe pour les clés de contact "Scintilla" des magnétos des postes avant et arrière
Une finie, une en cours et la tirette séparée de son support. Malgré la grosse échelle ce n'est pas très gros (en tous cas pour moi)
compte tenu que tout est fait à main levée.
Une photo des 2 tableaux de bord avec clés et tirette ainsi que les parlophones de l'aviaphone
Le tableau avant posé en place. Il manque encore des stencils avant de le fixer.
Les défauts de peinture noire sont volontaires pour faire un peu usé. Si pas bon, me dire.
Idem pour le tableau arrière
Pour mettre un peu de couleur dans l'habitacle j'ai décidé de fabriquer un extincteur (tige de bois et pattes de fixation alu de 0.3 mm)
J'ai été crétin de ne pas y penser plus tôt car il a fallu le coller sur une forme en contre dépouille et défier les lois de la pesanteur, mais bon j'y suis arrivé. Je pense mettre un tuyau en trompe l'oeil pour le connecter au compartiment moteur.
Ce sera tout pour ce soir car profitant d'une embellie j'ai fait du cardio training et de la musculation dans mon (trop) vaste parc/jardin la majeure partie de la journée
Il n'y a pas que les maquettes...
A bientôt et encore merci
Amicalement
Mitch
Merci les amis pour vos visites et vos appréciations.
J'appelle les critiques mais j'accepte aussi les compliments, sans et avec moustaches....
Suite de la préparation des derniers éléments pour l'assemblage du fuselage.
La tirette de commande de démarreur du poste arrière est taillée dans une pointe de 1.5mm.(voir modèle d'origine)
La tête est écrasée et limée à la forme.
Le diamètre de la tige est réduit à 1 mm, la pièce sera séparée un peu plus tard.
La réalisation en acier permet un façonnage sans risque de casse par rapport au plastique et évite la peinture...
Même principe pour les clés de contact "Scintilla" des magnétos des postes avant et arrière
Une finie, une en cours et la tirette séparée de son support. Malgré la grosse échelle ce n'est pas très gros (en tous cas pour moi)
compte tenu que tout est fait à main levée.
Une photo des 2 tableaux de bord avec clés et tirette ainsi que les parlophones de l'aviaphone
Le tableau avant posé en place. Il manque encore des stencils avant de le fixer.
Les défauts de peinture noire sont volontaires pour faire un peu usé. Si pas bon, me dire.
Idem pour le tableau arrière
Pour mettre un peu de couleur dans l'habitacle j'ai décidé de fabriquer un extincteur (tige de bois et pattes de fixation alu de 0.3 mm)
J'ai été crétin de ne pas y penser plus tôt car il a fallu le coller sur une forme en contre dépouille et défier les lois de la pesanteur, mais bon j'y suis arrivé. Je pense mettre un tuyau en trompe l'oeil pour le connecter au compartiment moteur.
Ce sera tout pour ce soir car profitant d'une embellie j'ai fait du cardio training et de la musculation dans mon (trop) vaste parc/jardin la majeure partie de la journée
Il n'y a pas que les maquettes...
A bientôt et encore merci
Amicalement
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
magnifique boulot comme toujours Mitch bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Je suis et reste admiratif de tout ce travail.... C'est de la précision horlogère !!!!!
Canard- Fighterien éprouvé
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Toujours fidèle et content de voir cette progression
Bon cardio entrainement ; Michel!
Bon cardio entrainement ; Michel!
Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Bonsoir tout le monde
Le ciel a épargné mon coin des orages, mauvais temps pour maquetter mais bon pour le travail dehors et garder la forme...
Petites avancées quand même, à la veillée
J'ai installé une simulation de tuyau sur l'extincteur (je ne pense pas que ça se verra au final) et placé les écouteurs de l'aviophone
Les sièges sont présentés en place pour vérifier que le départ du tuyau arrière n'est pas visible
Bien entendu c'est du provisoire, les sièges seront montés au dernier moment, équipés des sangles, car ils gêneraient la protection de l'habitacle lors des opérations de peinture du fuselage par leur dépassement
Plusieurs indicateurs des planches de bord ont été remplacés par des plus lumineux et plus lisibles
Avant de les installer sur les capotages supérieurs je prépare 2 décalques d'instructions
Hélas, ce n'était pas trop la peine que je me fatigue avec le texte authentique. J'eus pu écrire mrde à celui qui le lira, c'eut été pareil on n'arrive pas à déchiffrer. Trop petit même au 1/15 pour une imprimante standard.
Mais bon on va faire avec, ils sont un peu défraichis ça fait vécu.
Photo avec les planches de bord collées en place. Les parlophones seront collés ultérieurement.
Deux autres stencils pour la traverse de tableau de bord avant
La tablette arrondie est collée en place avec ses stencils. Les raccords aux parois ont ensuite été colmatés (pas de photo de cette opération)
Le bloc avant est (enfin!) collé en place
Il restera pas mal de travail de masticoponçage pour raccorder proprement
A l'avant le raccord est fait avec la cloison pare-feu moteur. A fignoler également
Pour des raisons de possibilité de montage, la tirette de commande de pompe à essence , visible sur la photo suivante, doit être installée simultanément à la pose du capotage arrière
Cette tirette est traversante pour coupler sa commande aux postes avant et arrière.
Elle est engagée dans le poste arrière et sera insérée ensuite par coulissement dans le tableau de bord avant
L'index a été réalisé en bande adhésive rigidifiée à la colle
Je vais m'arrêter là pour ce soir car le montage à blanc du poste arrière a révélé des imperfections dans la jointure avec le fuselage.
Reprise de ces défauts dès que possible...
Vivement la fin de ce cockpit pour me défouler avec la menuiserie des ailes !
A bientôt les amis et merci à tous les visiteurs
Amicalement
Mitch
Le ciel a épargné mon coin des orages, mauvais temps pour maquetter mais bon pour le travail dehors et garder la forme...
Petites avancées quand même, à la veillée
J'ai installé une simulation de tuyau sur l'extincteur (je ne pense pas que ça se verra au final) et placé les écouteurs de l'aviophone
Les sièges sont présentés en place pour vérifier que le départ du tuyau arrière n'est pas visible
Bien entendu c'est du provisoire, les sièges seront montés au dernier moment, équipés des sangles, car ils gêneraient la protection de l'habitacle lors des opérations de peinture du fuselage par leur dépassement
Plusieurs indicateurs des planches de bord ont été remplacés par des plus lumineux et plus lisibles
Avant de les installer sur les capotages supérieurs je prépare 2 décalques d'instructions
Hélas, ce n'était pas trop la peine que je me fatigue avec le texte authentique. J'eus pu écrire mrde à celui qui le lira, c'eut été pareil on n'arrive pas à déchiffrer. Trop petit même au 1/15 pour une imprimante standard.
Mais bon on va faire avec, ils sont un peu défraichis ça fait vécu.
Photo avec les planches de bord collées en place. Les parlophones seront collés ultérieurement.
Deux autres stencils pour la traverse de tableau de bord avant
La tablette arrondie est collée en place avec ses stencils. Les raccords aux parois ont ensuite été colmatés (pas de photo de cette opération)
Le bloc avant est (enfin!) collé en place
Il restera pas mal de travail de masticoponçage pour raccorder proprement
A l'avant le raccord est fait avec la cloison pare-feu moteur. A fignoler également
Pour des raisons de possibilité de montage, la tirette de commande de pompe à essence , visible sur la photo suivante, doit être installée simultanément à la pose du capotage arrière
Cette tirette est traversante pour coupler sa commande aux postes avant et arrière.
Elle est engagée dans le poste arrière et sera insérée ensuite par coulissement dans le tableau de bord avant
L'index a été réalisé en bande adhésive rigidifiée à la colle
Je vais m'arrêter là pour ce soir car le montage à blanc du poste arrière a révélé des imperfections dans la jointure avec le fuselage.
Reprise de ces défauts dès que possible...
Vivement la fin de ce cockpit pour me défouler avec la menuiserie des ailes !
A bientôt les amis et merci à tous les visiteurs
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Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale
Ah ! Michel; je prend énormément de plaisir à savourer les étapes de cette naissance
Merçi
BERNARD
Merçi
BERNARD
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