FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

+48
bellatrix
jimvit
BERNARD
goose1977
fourneau
ludo WW2
Ex nihilo
dakota
gege320
pifortyman
Charly Blacksmoke
Jan Kytop
Cortex
wipeout
paul-m
PascalG
rafju
titelouze
Flyve
svs-zen
alma
DILLEN
ChrisCM
minico
avionscivils144
tcherno81
Marco30900
Ernst
Canard
Jicéhem
CHRISTOPHE PIERRE
Castor
TURTLE
Goose94
Madbull
naimbs
paul2012
Rainbow XF-12
Skyblazer
dirtydm
MS-505
basket
NC-900
333809
paski
FredOscop
Eric Etchegaray
Yuri
52 participants

Page 10 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Jeu 17 Mai 2018 - 11:43

Mitch,

Je vais enchaîner en te communiquant un peu d'informations sur l'histoire du STAMPE SV4 A N°496 du musée de l'ALAT qui te sert de modèle pour ta maquette.

Le STAMPE du musée de l'ALAT a dû sortir de l'usine de la SNCAN en 1946 ou 1947 puisqu'il s'agit du N° 496, sachant que celui de mon père qui est le N°645 est sorti de la même usine de SARTROUVILLE en 1947.

Ensuite il a été immatriculé aux registres des immatriculations civiles le 29 Mai 1949 avec l'immatriculation F-BDIZ, puis affecté à l'aéroclub du CEV (Centre d'Essais en Vol) de BRETIGNY SUR ORGE.

Ce STAMPE N°496 F-BDIZ a fait partie à l'époque de la cinquantaine de STAMPE qui ont été affectés au CEV pour divers essais et expérimentations, d'ou probablement les pares brises de forme arrondie qu'il porte actuellement mais qui ne sont pas ceux d'origine.

Cet avion est passé et a dû faire la majorité de sa carrière au CEV, notamment à BRETIGNY, mais aussi sur la base aérienne militaire de CAZAUX (dont on voit ci-dessous une photo fantaisiste pour un canular militaire avec un missile MAGIC sous l'aile à CAZAUX).

Il a terminé sa carrière sur l'aérodrome de TOULOUSE LASBORDES en 1984 et son immatriculation F-BDIZ a été radiée du registre des immatriculations le 02 Août 1984.

On le voit sur les photos ci-dessous avec la décoration anti-collision de couleur orange que portait beaucoup de STAMPE à l'époque dans les centres nationaux et les écoles de l'armée de l'air.

La décoration qu'il porte actuellement au musée de l'ALAT notamment au niveau de la dérive semble des plus fantaisiste et n'a rien d'historique au sujet de l'histoire de cet exemplaire, car dans sa carrière il n'a à priori jamais porté la dérive tricolore.

Enfin, l'ouverture latéral sur le côté gauche du coffre à bagage n'est en rien d'origine, c'est aussi une modification du CEV pour des essais probables de radio ou autres équipement électroniques de l'époque.

Amicalement.

Christophe
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Magic110
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 F-bdiz10
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 10699610

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 866

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Jeu 17 Mai 2018 - 21:31

Bonsoir tout le monde

Merci Christophe pour tes informations, mais:
Il se trouve que je les ai déjà car je détiens en prêt une exemplaire (dédicacé à son propriétaire par l'auteur) du livre "Les avions Stampe" par Réginald JOUHAUD. Il contient les informations exhaustive sur la vie de tous les Stampe et je m'en sers souvent sans oublier de le citer en référence.
Et ce n'est pas le Stampe de l'ESALAT que je reproduis. Je l'utilise comme référence pour mesurer des pièces (sections de tous les haubans ou épaisseur de la dérive par exemple) dont je n'ai pas les plans cotés. Quant à son numéro 1 il a été mis là pour rappeler l'avion du leader de l' ESALAT à l'époque, sachant que l'ESALAT de DAX s'est séparé entre 1962 et 1964 de ses 27 appareils (25 vendus aux domaines et 2 ferraillés sur place).

J'ai donc mis l'icône "École" pour aller à la pèche aux infos

Première recherche.
L'appareil que je représente doit avoir un aviophone pour la communication Moniteur/Élève.
Pour les non initiés l'aviophone est "la seule radio qui ne tombe jamais en panne" et pour cause.
Une photo qui me montre clairement la position de l'orifice servant à parler, poétiquement baptisé "dégueuloir"
J'en ai noté plusieurs formes et tailles au gré des photos.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Avioph10

J'aurais par contre aimé savoir si quelqu'un a des photos de la partie écouteurs. J'en avais trouvé une et je pensais l'avoir sauvegardée mais je n'arrive pas à la retrouver.
A défaut j'interpréterai ce dessin d'origine où les écouteurs sont fléchés en rouge.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Avioph10

Deuxième recherche

Quelqu'un aurait-il des photos du Stampe n°589 F-BDEJ période 1950 à 1955 Aéro Club d'Yvrac, Gironde (baptisé  "Pilote Emm. Delisse")

J'en ai quelques unes (notamment celles bien connues sur internet où il a fait un cheval de bois en entrant en collision avec une....Simca 8) mais je ne sais pas si elle a été prise avant ou après cette période.
Allez, je la poste pour rigoler.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 F-bdej10

Troisième recherche

Je pense que les peintures rouge/orange anti-collision de certains avions d'aéro clubs ne sont apparues que simultanément avec celles des avions militaires des C.E.V. en 1962 à la fin de la guerre d'Algérie.
Quelqu'un peut-il encore m'éclairer ?

Merci d'avance et merci à tous pour vos visites et collaborations

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Ven 18 Mai 2018 - 10:03

Bonjour Mitch,

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions. Pour information je possède également les 2 tomes (donc les 2 éditions) de l'ouvrage de Réginald JOUHAUD consacré à l'histoire de tous les STAMPE, et bien plus encore, en fait tout ce qui touche de près ou de loin au STAMPE... Passion aidant, je l'ai déjà précisé, cela ne se soigne pas et ça vaut tous les psy du monde...

Tout d'abord concernant l'AVIOPHONE, même si le système est complètement basique et toujours le même d'un avion à l'autre, je ne vais te parler que de celui que je connais très bien, celui du N°645 F-BDMO...Sur le N°645, hormis le dégueuloir, il s'agit uniquement et simplement d'un vulgaire tuyau d'arrosage tressé et donc renforcé qui est connecté directement au serre-tête en cuir du pilote via 2 raccords coudés en forme de L...Je me souviens très bien que je connectais directement les 2 tuyaux aux 2 oreilles (tout du moins au serre tête) lorsque je partais en vol avec l'avion, cela faisait même assez mal aux oreilles de mémoire...D'ailleurs, installation phonique plus que rudimentaire, en vol j'avais beaucoup de mal à entendre le passager à l'avant qui était très souvent mon père...Sans oublier qu'il ne fallait pas parler en vol mais plutôt "gueuler fort" pour se faire comprendre et encore cela ne marchait pas toujours...

Ensuite, concernant les peintures anti-collision, il faut savoir que ces dernières ont été utilisées bien avant 1960 et le CEV ou autres écoles de l'armée de l'air, les centres nationaux comme SAINT-YAN, Challes-Les-Eaux ou encore CARCASSONNE pour ne citer que les principaux les utilisaient déjà vers la fin des années 50 (à confirmer car dans certains cas les marquages pouvaient différer en terme d'anti-collision).

Je ne sais pas quel exemplaire tu reproduis avec ta maquette, mais juste pour information, la série des 700 STAMPE sortie de la SNCAN à SARTROUVILLE diffère quelque peu sur certains détails de ceux de la série 1000 fabriqués par l'AIA en Algérie à ALGER MAISON BLANCHE. Beaucoup de STAMPE fabriqués par l'AIA d'Alger étaient équipés de réservoirs de plus gros volume (120L) au lieu de 90L pour la série de la SNCAN, la différence n'est pas forcément très visible à l'oeil nu, mais se voit quand même pour les connaisseurs, même si tous les avions d'ALGER n'ont pas été équipé des 120L.

Autre point sur la qualité de fabrication des STAMPE, ceux fabriqués par l'AIA d'ALGER étaient de bien meilleure qualité, bois meilleurs, ouvriers très qualifiés et respectueux du travail bien fait, jamais en grève... En France à la SNCAN, il y avait des problèmes de grèves après guerre, la CGT et autres syndicats foutaient le bordel, ce qui se traduit dans les faits que bon nombre de fuselages de STAMPE n'avait pas toujours la même longueur avec des variations qui pouvaient aller jusqu'à 5cm voir un peu plus. C'est pour cela entre autres, que les pointures du pilotage du STAMPE en voltige à l'époque disaient souvent que d'un exemplaire à l'autre, l'avion n'avait pas le même comportement en vol... Certains STAMPE étaient réputés très voltigeurs, alors que d'autres exemplaires fabriqués sur la même chaîne ne valaient rien en voltige, et des instructeurs comme NOTTEGHEM ou PASSADORI à SAINT-YAN le savaient très bien, et quand il partaient en démonstration de voltige, ils refusaient de le faire sur certains STAMPE qui n'avaient pas les qualités de vol requises...

Enfin pour répondre à ta dernière question concernant l'exemplaire N° 589 immatriculé F-BDEJ, je te joins ci-dessous quelques photos en ma possession. Cet exemplaire a été modifié au milieu des années 60 avec le montage d'un moteur WALTER de 160CV (capot très moche et ligne générale dégradée) qui n'a pas donné grande satisfaction d'ailleurs, il avait pris l'immatriculation provisoire pour essais F-WDEJ et l'avion a été radié en 1967 pour être acquis par le pilote de voltige Henri HARLE qui l'a remis au standard en l'équipant d'un moteur RENAULT 4PIO6, et l'avion a pris l'immatriculation F-BOSQ (voir photos ci-après).
Il a été détruit en 1973 sur accident à BAR LE DUC avec henri HARLE aux commandes.

Amicalement.

Christophe
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 10626410
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 29594911
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 29541610
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 F-bosq10
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Pb012710


Dernière édition par CHRISTOPHE PIERRE le Ven 18 Mai 2018 - 11:12, édité 2 fois

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 866

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Ven 18 Mai 2018 - 10:51

J'ai juste oublié ces autres photos du F-BDEJ en pilône...

Amicalement.

Christophe
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 16969110
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 16988710
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 17175910

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 866

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Ven 18 Mai 2018 - 22:37

Bonsoir tout le monde

Avant publication d'une petite avancée, je remercie Christophe pour sa participation.
Néanmoins je n'ai toujours pas d'information sur la livrée que pouvait avoir le  n°589 lors de sa période Yvrac.
Selon une information glanée sur le net la photo de l'appareil ayant embrassé la Simca 8 fourgonnette aurait été prise le 1er août 1948, soit lors de sa première période à Rennes entre 1947 et 1950.
Je serais assez enclin à penser qu'il devait avoir une livrée similaire à Yvrac...entre 1950 et 1955
Il est ensuite passé de 1955 à 1957 à Castelnaudary. Si quelqu'un avait une photo de cette époque ça me donnerait une indication.
Sinon je tenterai de contacter l'Aéroclub d'Yvrac pour voir s'ils auraient une photo dans leurs archives.

Le mini travail du jour

J'ai viré toutes les trappes du fuselage et capot avant habitacle.
Côté droit

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 27910

Côté gauche

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 28010

La trappe gauche du capotage a été refaite en carte plastique plus fine .
Elle est juste posée en place fixée par "coincement" oblique des profilés simulant les têtes de vis

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 28111

La trappe plus mince convient mieux et pour conserver un aspect "rapporté" elle ne sera fixée sur le capot qu'une fois celui-ci peint (elle-même étant peinte séparément) afin que la peinture ne vienne pas colmater l'interstice.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 28210

Cette solution sera appliquée à l'ensemble des 6 trappes de visite.

Pas beaucoup de temps pour maquetter en ce moment....
Merci à tous les visiteurs, à bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Lun 21 Mai 2018 - 21:46

Bonsoir tout le monde

Pas évident d'avoir des infos...
Pas grave, ça viendra peut-être, sinon je ferai preuve d'imagination pour approcher la réalité au plus près.
Mais si je fais quelque chose de ressemblant à un Stampe et pas fidèlement à un modèle précis dont personne n'a de photo, ça le fera quand même.

Beaucoup de travail chez moi en ce moment, alors faibles avancées.

J'ai refait les supports de contacts "Scintilla" et passé un premier coup de barbouille.
Planche de bord avant

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 14411

Juste posée en place

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 14511

Planche de bord arrière

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 14611

Provisoirement posée en place. Les cadrans ressortent en "doré" C'est la couleur de la matière des antennes téléscopiques une fois débitées.
Les cadrans seront soulignés en argent une fois l'ensemble peint et brushé.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 14711

J'ai fait un essai d'aviophone pour valider l'entonnoir du "dégueuloir"

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 14811
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 14912

Résultat: trop gros ! J'ai pris du câble électrique de 2 mm pour représenter un tuyau de 3 cm de diamètre mais c'est visiblement trop.
A refaire donc, mais je sais maintenant comment faire les 4 "entonnoirs.

A bientôt la suite de cette passionnante ? aventure
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Canard Lun 21 Mai 2018 - 21:49

En tout cas, mis à part ce câble, c'est net propre et précis, comme à ton habitude !
Canard
Canard
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 6449
Age : 53
Localisation : Duclair (76)
Date d'inscription : 01/04/2017
Points : 16164

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Left_bar_bleue6/223STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Empty_bar_bleue  (6/223)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Mar 22 Mai 2018 - 13:17

sublime STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Ven 25 Mai 2018 - 21:46

Bonsoir tout le monde

Pas beaucoup de temps pour maquetter ni traîner sur le forum ces jours-ci....

Tout d'abord merci aux visiteurs, toujours aussi nombreux, qui viennent s'égarer chez les avions civils .Pouah ! quelle horreur.

Je bricole un peu les détails de finition du cockpit, petites choses terriblement chronophages que je montrerai en bloc en temps voulu.
Alors pour ne pas trop décrocher je vais faire une entorse à mon processus de présentation de la construction et vous montrer le début de la fabrication des ailes.
En fait, comme je l'ai déjà indiqué pour mon Corsair, j'identifie avant le début de la fabrication les points clés qui peuvent poser des problèmes de réalisation. L'un d'eux est la simulation du rendu de l'entoilage.
Pour en être sûr avant de me lancer dans la construction du fuselage (qui doit logiquement être fait en premier) j'ai entrepris, il y a 8 ou 9 mois, la fabrication d'au moins un élément d'aile pour valider une solution.

Début de l'ébénisterie...il faut bien justifier son sobriquet.
Je choisis un matériau local. Une plinthe de  pin des Landes sans nœud (le pauvre) me convient. Il est trop tendre pour le marquage de lignes de structures complexes et surtout de lignes de rivets, mais pour ce modèle qui n'en comporte pas il est facile à travailler.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 0123

Le contour de l'aile supérieure gauche est tracé sur la planche (courbes tracées à l'ancienne au pistolet de dessinateur)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 0221

Le profil est détouré à la scie sauteuse en plusieurs passes.
Première fixation de planche sur le rebord de table (mieux que l'établi car rebord large et mince pour la fixation par serre-joints) pour la mise à la largeur de l'aile

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 0323

Deuxième prise de pièce pour détourer l'extrémité arrondie.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 0422
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 0525

Troisième prise,l'extrémité côté "cabane" centrale est coupée en oblique à l'angle voulu pour assurer la flèche de l'aile.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 0623

Pour assurer le profil de l'aile je réalise deux gabarits en carton à partir de plans à l'échelle ( à gauche côté cabane, à droite profil général)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 0723

Le profil est atteint par l'utilisation de diverses limes ( je les montre sur la dernière photo de cette série).

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 0825

L'aile brute de limage sans ponçage.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 0926
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 1026

Une photo des 2 demi ailes supérieures, la droite au premier plan est brute de découpe, la gauche au second plan est présentée après passage des limes.
Présentation des limes de la plus grosse râpe à bois à la plus fine lime à métaux.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 1122

Ce sera tout pour ce soir, la prochaine livraison vous montrera les divers essais effectués pour la simulation des "vagues" de l'entoilage.

A bientôt, si vous le voulez bien, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par basket Ven 25 Mai 2018 - 22:22

J'suis passé ! STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Coucou04
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Left_bar_bleue1/37STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par BERNARD Ven 25 Mai 2018 - 23:38

Toujours la!!!

BERNARD
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par minico Ven 25 Mai 2018 - 23:44

Présent aussi!
minico
minico
Fighterien averti
Fighterien averti

Masculin
Nombre de messages : 566
Age : 38
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 05/01/2008
Points : 1919

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Dim 27 Mai 2018 - 21:35

Bonsoir tout le monde

Comme annoncé, les essais de simulation d'entoilage des ailes.
La seule chose dont je sois sûr au départ est que je ne veux pas la réaliser par sculpture du bois en creux.
Je vais donc simuler les nervures par des baguettes en relief et les raccorder par comblement avec du matériau d'apport.
Première tentative
L'essai va être fait sur l'intrados de l' aile supérieure gauche. Cette pièce s'est fendue lors de la fabrication (voir flèches) elle est donc sacrifiée
Je découpe dans du plastique de 0,4mm des bandes d'environ 1 mm de large et je les colle sur un tracé  préalable

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 1222

Je réalise un joint mastic en limitant sa largeur par des bandes d'adhésif,

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 1321

L'adhésif est enlevé

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 1419

Le mastic est poncé et un coup d'apprêt passé

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 1520

Ça ne va pas du tout, Je cherche un raccord en creux et j'en ai fait un bombé. Crétin !
Deuxième tentative
J'efface tout et je remplace les bandes plastique par des bandelettes d'adhésif, donc beaucoup moins épaisses

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 1620

Raccord mastic, ponçage et apprêt

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 1720

Toujours trop arrondi,
Une autre photo pour montrer le relief et aussi se rendre compte que l'apprêt a dû réagir sur la colle ayant servi à réparer la fente...à retenir.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 1819


Donc, ça ne va toujours pas
L'aile martyre n'en pouvant plus d'être martyrisée je vais poursuivre les essais sur l'intrados de l'aile supérieure droite.
Troisième tentative
Je reviens à des bandes plastique moins épaisses et moins larges.
Je fais un essai mastic poncé + apprêt sur 2 bandes

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 1919

Comme ça a l'air de vouloir donner un raccord enfin un peu concave et non convexe je décide de tenter un essai complet en mastiquant toute l'aile

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 2016

C'est un peu mieux mais toujours pas satisfaisant : trop massif !

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 2118
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 2218

Je me dis qu'en rabotant les raccords et le sommet des baguettes ça pourrait être mieux

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 2317

Mais non, c'est toujours pas ça

Quatrième tentative
J' enlève les raccords mastic

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 2416

Je les remplace par de l'apprêt mastic de carrosserie en bombe, mais appliqué au pinceau

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 2518

Après ponçage et apprêt....bof !

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 2616

Au point où j'en suis je décide quand même de passer un coup de bombe alu brillante pour voir comment ça accroche la lumière

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 2717
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 2815


Toujours pas satisfaisant
Cinquième tentative,
Je pense que le problème provient de la largeur excessive des baguettes accentuée par l'épaisseur de l'apprêt .
L'autre aile ayant supporté un arrachage total je décide de tout enlever et de remplacer les baguettes rectangulaires par du fil cuivre de 0,6mm étiré et logé dans des rainures pour assurer sa rectitude et diminuer son dépassement

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 2917

Je pense que le raccord mastic rajouté est également trop gros,
Je n'en mets donc pas et me contente donc d'insister un peu sur la couche d'apprêt en bombe dans la zone du raccordement

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 3017

C'est mieux
Je passe donc un peu d'alu brillant sur le saumon d'aile pour voir comment ça accroche la lumière

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 3116
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 3217

Pour le moment ça me convient , voilà ce que je visais

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 3318

En fait c'est la solution que j'ai employée pour la simulation d'entoilage du fuselage, Mais je vous ai juste un peu menti, quand je l'ai montré il y a quelque temps, en disant que j'allais adopter cette solution pour les ailes. En fait c'est parce que je l'avais déjà validée pour les ailes avant d'attaquer le fuselage que j'ai pu le réaliser....
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour d'éventuels commentaires........rien n'est encore figé

Bon, cette parution bouche-trou ayant été faite je vous montrerai le début de la fin du cockpit au prochain épisode
A bientôt les amis et merci de me suivre
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par BERNARD Dim 27 Mai 2018 - 23:59

Bonsoir Michel
Sur la photo de l'aile test, le sommet des nervures me parait un poil trop saillant et le raccord avec le creux de la toile pas assez noyé
Je suppose que tu as prévu le rendu du coffrage de bord d'attaque
dans lequel viennent se noyer les tete de nevures

La critique est aisée mais l'art est difficile......
Il me gene de critiquer ce que je ne sais point faire
Quel boulot!
Amicalement
BERNARD

BERNARD
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par basket Lun 28 Mai 2018 - 21:25

BERNARD a écrit:Bonsoir Michel
Sur la photo de l'aile test, le sommet des nervures me parait un poil trop saillant et le raccord avec le creux de la toile pas assez noyé
Je suppose que tu as prévu le rendu du coffrage de bord d'attaque
dans lequel viennent se noyer les tete de nevures

La critique est aisée mais l'art est difficile......
Il me gene de critiquer ce que je ne sais point faire
Quel boulot!
Amicalement
BERNARD


Je suis tout à fait de l'avis de Bernard tant pour ton entoilage que pour la critique de ce qu'on ne sait pas faire !

Sinon, une leçon : il ne faut pas hésiter à se lancer et on apprend de ses échecs !

Bonne suite
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Left_bar_bleue1/37STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Yuri Lun 28 Mai 2018 - 21:41

Bonsoir Michel,

Je ne sais pas faire ce que tu fais hélas... mes possibles remarques constructives pour toi ou réponses à tes possibles questionnements n existent pas. J en suis désolé.

Comme Bernard, et pourtant lui aussi possède un talent fou, je suis gêné de donner un avis objectif sur des techniques qui me dépassent.

Pourtant, mon plaisir est certain quand je suis ton travail, c est ingénieux et l abnégation est totale.

Tu es généreux dans le partage.
Tu as tout compris Michel...

Continues bien.
Amitié.
Yuri
Yuri
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 4436
Age : 53
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 13259

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Left_bar_bleue2/212STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Empty_bar_bleue  (2/212)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Lun 28 Mai 2018 - 22:23

Bonsoir tout le monde

Merci Bernard Rémy et Yan pour vos commentaires.
N'ayez pas peur, je les sollicite et ils sont pertinents.
Cette aile témoin n'était qu'un essai.
Je vais très bientôt terminer le fuselage et l'étape suivante sera la fabrication et le montage des ailes inférieures.
Je vais, bien sûr, respecter la limite du coffrage de bord d'attaque et l'affleurement des nervures.
Je pense que la délimitation du coffrage entre 2 nervures ne sera pas aisée à représenter mais je vais me faire la main sur l'aile témoin sur laquelle je vais réduire la hauteur du saillant des nervures et soigner les raccords (j'ai déjà commencé à poncer/gratouiller).
Je soumettrai les résultats provisoires à votre jugement objectif.

En attendant 2 photos, pour décorer ce post, des planches de bord avant et arrière. C'est plus joli en vrai.
Il y manque les clés de contact des magnétos et tirette de démarreur pneumatique (pièces faites mais pas encore en place)
Les indicateurs des cadrans sont juste posés en force et peuvent être remplacés, je n'en suis pas totalement satisfait)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 15110
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 15211

A demain pour ce qui sera l'avant dernier post sur le cockpit/fuselage

Encore merci à tous, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Mar 29 Mai 2018 - 0:40

magnifique STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par alma Mar 29 Mai 2018 - 11:25

salut Michel,


je viens de reprendre l'intégralité de ton post … :affraid: et de ramasser ma mâchoire qui s'est décrochée vers la page 5 …. STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Demon111
c'est bluffant . tu es un vrai artiste …


allé je retourne au fond sans bruit pour admirer le maestro au travail …. Shocked
alma
alma
"Big Moustaches"
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1492
Age : 51
Localisation : isére
Date d'inscription : 15/05/2011
Points : 5667

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Left_bar_bleue3/32568STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Empty_bar_bleue  (3/32568)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Mar 29 Mai 2018 - 21:55

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos visites et vos appréciations.
J'appelle les critiques mais j'accepte aussi les compliments, sans et avec moustaches....

Suite de la préparation des derniers éléments pour l'assemblage du fuselage.
La tirette de commande de démarreur du poste arrière est taillée dans une pointe de 1.5mm.(voir modèle d'origine)
La tête est écrasée et limée à la forme.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 15311

Le diamètre de la tige est réduit à 1 mm, la pièce sera séparée un peu plus tard.
La réalisation en acier permet un façonnage sans risque de casse par rapport au plastique et évite la peinture...

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 15411

Même principe pour les clés de contact "Scintilla" des magnétos des postes avant et arrière
Une finie, une en cours et la tirette séparée de son support. Malgré la grosse échelle ce n'est pas très gros (en tous cas pour moi)
compte tenu que tout est fait à main levée.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 15511

Une photo des 2 tableaux de bord avec clés et tirette ainsi que les parlophones de l'aviaphone

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 15611

Le tableau avant posé en place. Il manque encore des stencils avant de le fixer.
Les défauts de peinture noire sont volontaires pour faire un peu usé. Si pas bon, me dire.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 15711

Idem pour le tableau arrière

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 15811

Pour mettre un peu de couleur dans l'habitacle j'ai décidé de fabriquer un extincteur (tige de bois et pattes de fixation alu de 0.3 mm)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 15910

J'ai été crétin de ne pas y penser plus tôt car il a fallu le coller sur une forme en contre dépouille et défier les lois de la pesanteur, mais bon j'y suis arrivé. Je pense mettre un tuyau en trompe l'oeil pour le connecter au compartiment moteur.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 16011

Ce sera tout pour ce soir car profitant d'une embellie j'ai fait du cardio training et de la musculation dans mon (trop) vaste parc/jardin la majeure partie de la journée
Il n'y a pas que les maquettes...

A bientôt et encore merci
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Mar 29 Mai 2018 - 22:02

magnifique boulot comme toujours Mitch bravo STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77141
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244093

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Canard Mar 29 Mai 2018 - 22:11

Je suis et reste admiratif de tout ce travail.... C'est de la précision horlogère !!!!!
Canard
Canard
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 6449
Age : 53
Localisation : Duclair (76)
Date d'inscription : 01/04/2017
Points : 16164

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Left_bar_bleue6/223STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Empty_bar_bleue  (6/223)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par BERNARD Mar 29 Mai 2018 - 23:47

Toujours fidèle et content de voir cette progression

Bon cardio entrainement ; Michel!

BERNARD
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Sam 2 Juin 2018 - 22:42

Bonsoir tout le monde

Le ciel a épargné mon coin des orages, mauvais temps pour maquetter mais bon pour le travail dehors et garder la forme...

Petites avancées quand même, à la veillée

J'ai installé une simulation de tuyau sur l'extincteur (je ne pense pas que ça se verra au final) et placé les écouteurs de l'aviophone

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 16111
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 16211

Les sièges sont présentés en place pour vérifier que le départ du tuyau arrière n'est pas visible

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 16312

Bien entendu c'est du provisoire, les sièges seront montés au dernier moment, équipés des sangles, car ils gêneraient la protection de l'habitacle lors des opérations de peinture du fuselage par leur dépassement

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 16412

Plusieurs indicateurs des planches de bord ont été remplacés par des plus lumineux et plus lisibles

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 16511

Avant de les installer sur les capotages supérieurs je prépare 2 décalques d'instructions

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 16610
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 16710

Hélas, ce n'était pas trop la peine que je me fatigue avec le texte authentique. J'eus pu écrire mrde à celui qui le lira, c'eut été pareil on n'arrive pas à déchiffrer. Trop petit même au  1/15 pour une imprimante standard.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 168_a10

Mais bon on va faire avec, ils sont un peu défraichis ça fait vécu.
Photo avec les planches de bord collées en place. Les parlophones seront collés ultérieurement.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 16811

Deux autres stencils pour la traverse de tableau de bord avant

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 16911
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 17010

La tablette arrondie est collée en place avec ses stencils. Les raccords aux parois ont ensuite été colmatés (pas de photo de cette opération)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 17111

Le bloc avant est (enfin!) collé en place

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 17211

Il restera pas mal de travail de masticoponçage pour raccorder proprement

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 17311

A l'avant le raccord est fait avec la cloison pare-feu moteur. A fignoler également

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 17411

Pour des raisons de possibilité de montage, la tirette de commande de pompe  à essence , visible sur la photo suivante, doit être installée simultanément à la pose du capotage arrière

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 17511

Cette tirette est traversante pour coupler sa commande aux postes avant et arrière.
Elle est engagée dans le poste arrière et sera insérée ensuite par coulissement dans le tableau de bord avant
L'index a été réalisé en bande adhésive rigidifiée à la colle

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 17611

Je vais m'arrêter là pour ce soir car le montage à blanc du poste arrière a révélé des imperfections dans la jointure avec le fuselage.
Reprise de ces défauts dès que possible...
Vivement la fin de ce cockpit pour me défouler avec la menuiserie des ailes !

A bientôt les amis et merci à tous les visiteurs
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 10 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par BERNARD Sam 2 Juin 2018 - 23:39

Ah ! Michel; je prend énormément de plaisir à savourer les étapes de cette naissance
Merçi
BERNARD

BERNARD
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum