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STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : fabrication du bâti support moteur et des capotages

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En cours Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : fabrication du bâti support moteur et des capotages

Message par goose1977 le Mar 12 Juin 2018 - 7:51

magnifique rendu, j'adore
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Message par svs-zen le Mer 13 Juin 2018 - 19:51

Fantastique, continues bien à nous regaler!
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Message par Ex nihilo le Jeu 14 Juin 2018 - 22:41

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires et merci aux visiteurs.
Poursuite de la construction des éléments d'empennage et plus précisément ce soir simulation d'entoilage des éléments horizontaux.

La peinture aluminium d'essai a été enlevée sur la partie test et l'autre moitié de l'intrados a été équipée des pseudo nervures



Idem pour l'extrados



Une première couche d'apprêt est passée de chaque côté pour révéler les défauts




Pendant que la gouverne sèche et que l'apprêt durcit  je prépare le stabilisateur.
Tracé des nervures



Préalablement à la pose des fils de cuivre simulant les nervures des rainures ont été creusées pour leur logement.
En photo la bobine de fil de cuivre enrobée d'un plastique noir



Idem pour l'autre face. A ce stade c'est vraiment moche mais ça devrait s'arranger



Première étape, mise en forme des nervures en les arasant à chaque extrémité par ponçage à la toile émeri.



Suite au prochain numéro pour le stabilisateur.
Entre temps j'ai bricolé la gouverne après la première couche d'apprêt passé une deuxième couche et tracé le contour du bord de fuite simulant le cadre réel



Il reste des détails à peaufiner  ce sera fait ...en temps utile



A bientôt pour la suite, ces opérations sont chronophages.

Amicalement
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Message par goose1977 le Ven 15 Juin 2018 - 8:47

superbe bravo

j'en prends pleins les yeux
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Message par Ex nihilo le Sam 16 Juin 2018 - 22:41

Bonsoir tout le monde

Pas beaucoup de temps pour maquetter ces jours-ci...
Une petite avancée tout de même sur cet empennage. Ce n'est pas très spectaculaire mais c'est le lot du scratcheur : fabriquer les pièces.

Une tartine d' enduit de lissage bois est appliquée sur le stabilisateur pour raccorder les nervures et boucher les défauts du bois.
En partie poncé sur la photo suivante.



Après ponçage..



Une première couche d'apprêt est appliquée sur le stabilisateur pour révéler les défauts.
Présentation avec la gouverne de profondeur pour le fun.



L'autre face




Pour varier les plaisirs je m'occupe un peu du gouvernail
Dégrossissage de la forme de la section avec les râpes à bois (le profil est déjà définitif). Les couches de contreplaqué servent de guide, c'est pratique.



Le même côté gauche après limage de finition et premier ponçage.



Je dis que les couches de contreplaqué révélées par le travaillage du profil servent de guides mais il y a aussi les mauvaises surprises lorsqu'on découvre des défauts (flèches ) à l'intérieur du contreplaqué. Pas grave, le mastic y remédiera.



La forme des cadres et nervures est dessinée sur les 2 flancs de la dérive et du gouvernail




Au prochain épisode pose de bandes et fils pour simulation du relief..

Merci à tous les visiteurs, à bientôt
Amicalement
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Message par goose1977 le Lun 18 Juin 2018 - 15:52

c'est tout bon Mitch
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Message par BERNARD le Mer 20 Juin 2018 - 22:23

Toujours la , Michel!

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Message par minico le Jeu 21 Juin 2018 - 7:39

Les pièces en bois sont tellement belles qu'elles pourraient presque rester à nu! Je suis avec délectation ton montage :thumleft:

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Message par Ex nihilo le Ven 22 Juin 2018 - 22:18

Bonsoir tout le monde, merci aux fidèles suiveurs et visiteurs

Un petit retour aux affaires après quelques jours sans trop maquetter ni traîner sur le forum.
Si j'étais BERNARD je vous dirais que le bureau d'études Stampe & Vertongen a procédé à des essais de fatigue du système de clipsage de la gouverne de profondeur sur le stabilisateur et que le résultat n'a pas été bon. Rupture des clips après un cycle de mouvements.
En fait j'avais initialement retenu ce système car il permettait une dureté de rotation pour conserver un angle de braquage sans retomber sous l'effet de la pesanteur. Il permettait aussi une peinture plus aisée de la chape qui était solidaire du stabilisateur et non noyée dans la gouverne.
Mais pour assurer un bon effet visuel la chape devait être moins épaisse que la gouverne ce qui fragilisait la partie "clip"

Donc prenons le taureau par les cornes.
Un premier axe d'articulation témoin est arraché pour valider une nouvelle solution.
Les chapes seront désormais articulées en bouts d'axes et centrées dans le stabilisateur par des tenons.



L'axe est équipé et présenté en place



Ça a l'air d'aller, de toutes façons je n'ai pas trop de choix alors j'arrache tout



Les 3 axes sont équipés et présentés pour vérifier le non coincement des chapes et leur rotation assez "dure"



Les étuis d'axes sont collés et les raccords mastiqués. Les dépassements de chapes seront égalisés après séchage



Avant finition des raccords un premier essai d'assemblage est effectué.
Les tenons de centrage ont été montés et les trous de centrage percés dans le stabilisateur.
Présentation des éléments avant montage à blanc



Puis assemblage pour essais par pression sans collage



Une petite photo en extérieur pour montrer que l'inclinaison vers le bas tient en place sans trucage



Et vers le haut aussi !



Bien sûr tout cela demande a être fignolé après la charcuterie du jour, ce sera fait. Bientôt

Amicalement
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Message par goose1977 le Lun 25 Juin 2018 - 15:02

Bien joué, bravo
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Message par Ex nihilo le Lun 25 Juin 2018 - 21:35

Bonsoir tout le monde, merci Yan, fidèle suiveur

Après l'articulation de la gouverne de profondeur je me suis penché sur le cas du gouvernail de direction.

Mes détails de fabrication ne passionnant pas trop les foules je vais vous la faire brève.

Pour des questions de facilité de montage je réalise les chapes de fixation dans du tube laiton aplati (plus facile à centrer qu'un barreau rectangulaire)
L'articulation est réalisée au moyen d'une tige filetée de 1 mm avec écrous de 1.5 sur plats qui assurent un écartement réaliste des pièces articulées
Photo des éléments



Les chapes assemblées sont insérées en butée d'écrous dans la dérive. Les trous de centrage dans le gouvernail ont été percés avec le décalage nécessaire.



Les pièces sont présentées l'une sur l'autre en simple pression pour essai de validation de la solution.
Elles seront ensuite démontées et collées en place une fois les éléments finis



Comme précédemment pour la profondeur 2 photos en extérieur pour vérifier dans l'espace la bonne rotation et la fermeté du maintien




Ça me va, je conserve cette solution.
La prochaine fois fabrication de la roulette de queue et de son support.

A bientôt, si vous le voulez bien
Amicalement
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Message par Canard le Lun 25 Juin 2018 - 22:04

C'est tout bonnement impressionnant !!!!!
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Message par BERNARD le Lun 25 Juin 2018 - 23:40

 Michel!!!!!!!!!!
Moi, les détails de montage me passionnent
Amicalement
BERNARD( en plein dans la mécanique DAIMLER BENZ échelle 1)

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Message par goose1977 le Mar 26 Juin 2018 - 8:13

j'en prend de nouveau plein les yeux
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Message par Ex nihilo le Mer 27 Juin 2018 - 22:03

Bonsoir tout le monde, merci aux amis pour leurs encouragements

Comme annoncé je montre ce soir le début de la fabrication de la roulette de queue.
Tout d'abord, comme à l'habitude, un méchant croquis pour déterminer la possibilité de réalisation des exigences du cahier des charges prévoyant une roulette roulante et librement pivotante (comme en vrai)
J'étudie donc la faisabilité sur un dessin 3 fois plus gros que la maquette pour pouvoir représenter décemment des tubes ou tiges de 1 mm.
Le croquis de travail est fait sur un calque superposé sur un plan internet agrandi



Je commence par la réalisation de la chape.
Elle est taillée dans une plaque alu de 0.3 mm.
Le tracé du contour est peu important, ce qui importe c'est la bonne position des 3 trous. La forme viendra naturellement autour



Découpage grossier aux ciseaux



Puis affinage à la lime avant pliage. La forme sera encore retouchée éventuellement après celui-ci



La chape est pliée



La conformité de la pliure et surtout l'alignement des trous d'axe de roulette sont vérifiés avec une roue témoin (moche, pas la définitive)



Une rondelle plastique est collée sur la chape pour servir de support à la forme définitive



La forme est atteinte pare des raccords mastic



Sur la photo suivante à gauche la simulation de soufflet de protection du vérin amortisseur
Au centre la chape équipée de son axe de rotation
A droite un bloc de logement de l'axe. Cette pièce n'existe pas en tant que telle en réalité (ce sont 2 colliers/chapes qui maintiennent l'axe oblique).
Mais ce système ne se voit plus une fois la tôle en U de protection mise en place. Alors pour des raisons de solidité et aussi de facilité de fabrication j'ai réalisé un support massif composé d'un tube et un triangle plastique collés et mastiqués.



Les 3 éléments sont emmanchés les uns dans les autres



Ils sont reliés par une vis traversante. Cette vis traverse l'axe de chape avec une longueur un chouïa supérieure à la longueur du tube dans le support pour assurer une libre rotation grâce au jeu longitudinal ainsi laissé après serrage.
Mrde ! la photo n'est pas nette



La tête de vis inférieure est noyée dans la chape elle sera masquée lors du montage définitif, tout ce qui est présenté ce soir pour essais étant démontable à ce stade



On va passer à la roue.
J'ai trouvé un pneu de voiture au 1/43 qui me convient dimensionnellement.
La jante est faite par emmanchement de 3 tubes plastique plus un axe ceux traversant pour passage de vis de fixation



La jante est assemblée avec le tube/axe légèrement dépassant pour permettre la libre rotation



L'ensemble est pré-assemblé. La vis de fixation centrale est encore volontairement trop longue, elle sera masquée au montage définitif par la tôle de protection



Présentation en place, des retouches restent à faire.



Pour le plaisir une photo du côté droit en vol (en rase-mottes)



Et du côté gauche posé sur le (gros grain du) tarmac




J'aimerais avoir des avis et critiques, notamment sur la simulation du soufflet dont je ne suis que très moyennement satisfait, mais tout est encore modifiable.
Merci d'avance, amicalement
Mitch
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Message par tcherno81 le Mer 27 Juin 2018 - 22:33

Bonsoir Mitch,

Je passe de temps en temps dans le coin, ... en mode furtif ...

Mais aujourd'hui je prend le temps de m'arrêter pour te dire à quel point je suis une nouvelle fois béa et subjugué devant et par ton travail. J'avoue ne pas être particulièrement fan du Stampe, mais ce que tu fais sur ce montage est passionnant et remarquable.

Bon, je remonte dans mon F117 ...

Bonne suite, continue de nous régaler.

@ bientôt
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Message par BERNARD le Mer 27 Juin 2018 - 23:45

Bonsoir Michel
Puisque tu souhaites "de la critique" ; après avoir scruté des photos de roulettes de queue, les "vagues" du soufflet me paraissent un chouilla trop prononcées
A ce niveau la, c'est entretenir des rapports incestueux avec les mouches
Michel.......... P......!!! QUE C EST BIEN FAIT!!!!
Admirativement
BERNARD

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Message par Ex nihilo le Jeu 28 Juin 2018 - 0:05

Merci aux " Curtiss Boys" pour leurs commentaires

Effectivement Bernard je n'étais pas satisfait du soufflet pour cette raison.
Il est réalisé en trompe-l'oeil avec un fil électrique enroulé en spirale au lieu d'avoir des anneaux parallèles.
Je n'ai pas trouvé de joints toriques ou de rondelles d'assez petites dimensions pour les empiler.
Je vais essayer avec un fil d'un diamètre inférieur ou peut être mieux un empilage de rondelles maison style rondelles Belleville.
Je ferai ça à temps perdu car maintenant que j'ai trouvé les solutions techniques pour l'empennage (je n'oublierai pas le volet compensateur à droite et les haubans raidisseurs) je vais attaquer les ailes inférieures.

Encore merci et à bientôt, amicalement
Mitch
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Message par Ex nihilo le Ven 29 Juin 2018 - 9:58

Bonjour tout le monde

En ce qui concerne la simulation du soufflet de protection j'ai fait un essai avec l'enroulement d'un fil de plus petit diamètre. Mais ça ne me plaît pas car ça  représente trop de "tranches" de soufflet.
En attendant mieux j'ai réduit par ponçage le diamètre extérieur de l'enroulement existant.Rien de définitif, on verra plus tard
Sur la photo suivante on peut voir que le diamètre extérieur est maintenant en retrait du support, à comparer avec les photos du post précédent.



Vous me direz, si vous le voulez bien, si ça fait illusion ou non. De toutes façons le soufflet sera, in fine, barbouillé pour reproduire un aspect vieilli.

Deux photos, sur lesquelles le stabilisateur est juste posé pour faire joli, de chaque flanc montrant le premier essai de réalisation du capotage d'axe de train. Il s'agit d'une découpe de feuille d'étain de surbouchon de bouteille de vin. C'est un proto qui servira de gabarit pour la découpe de pièce définitive qui sera plus soignée. J'ai assez bu de vin et assez gardé de matériau pour faire une centaine ou plus d'essais.



Les découpes de la pièce proto autour des ferrures sont moches car j'ai plus ou moins taillé en place, la forme développée étant complexe à réaliser à partir de plans.



Deux photos de la roulette posée au sol, pour le plaisir, les ajustements des pièces ne sont pas corrects car rien n'est encore vissé




L'ensemble de l'empennage et de la roulette sera monté très ultérieurement par assemblage des éléments finis et, normalement, revêtus de la peinture définitive.

Je vais donc mettre tout ce petit monde de côté et y travailler à temps perdu, ou quand j'aurai envie, ou quand j'en aurai marre de faire les ailes, ou quand je buterai sur un problème, ou...etc, etc
Le prochain gros morceau sera donc les ailes inférieures, fabrication et mise en place sur le fuselage.

A bientôt, amicalement

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Message par BERNARD le Ven 29 Juin 2018 - 22:39

Bonsoir Michel
Le soufflet ponçé , donc au diamètre réduit, est beaucoup plus convaincant
Quel beau travail!
BERNARD

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Message par basket le Sam 7 Juil 2018 - 9:47

Hello Mitch !
Je descends de mon BF-22 ( balai furtif ) pour abonder dans le sens de Bernard.
Ton soufflet est mieux , beaucoup mieux .
Bonne suite ..... avant les 1/2 finales ?
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Message par Ex nihilo le Lun 9 Juil 2018 - 21:38

Bonsoir tout le monde

Merci aux très nombreux amis qui m'ont honoré de leur visite durant ma petite absence due à de (bonnes) raisons familiales.
Et merci aux commentateurs,
A ce propos, Rémy/basket, un petit post aujourd'hui juste avant les demi-finales.....
Il concerne la fabrication des ailes, enfin leur début.
J'ai déjà montré la découpe et les essais sur une aile martyre.
Comme je n'ai pas beaucoup bossé je vais faire du remplissage en parlant d'abord conception,

Sur tous les plans et photos les ailes inférieures et supérieures sont parallèles, or les spécifications techniques  d'origine indiquent des angles de flèche différents pour le haut et le bas, tableau ci-après



Je poursuis un peu mes recherches et je trouve ce croquis de l'Armée de l'air qui montrent les points de départ des angles de flèches, croquis ci-dessous



Les plans existants me semblant parfois fantaisistes et en tous cas non semblables, tant sur les dimensions que les formes je décide de dessiner un plan schématique de la voilure à partir des dimensions d'origine remises à l'échelle 1/15
Pour la forme des saumons et des nervures je pars de ce plan



Et voici une (mauvaise) photo du plan, enfin du schéma, d'ensemble



Miracle ! Malgré le respect des angles de flèche différents les bords d'attaque des plans inférieur et supérieur sont bien parallèles (pas de miracle c'est dû aux points de départ décalés)
Pour tracer des angles précis le rapporteur n'est pas efficace, j'ai utilisé la trigonométrie,
Je dis ça pour faire savant, en réalité c'est vraiment tout simple. Si ça intéresse certains d'entre vous, pour représenter une flèche ou dièdre précis, je peux vous faire un petit tuto séparé (matheux passez votre chemin, vous n'apprendrez rien)
Pour les saumons j'utilise les bons vieux pistolets de dessinateur des années 60. Le dessin ici n'est qu'informatif, la forme définitive est tracée par le même moyen directement sur la planche dans laquelle est sculptée l'aile



Les 4 éléments définitifs ont été détourés à la scie sauteuse (déjà montré page 10)



Maintenant il reste à sculpter les formes, différentes pour les éléments hauts et bas.
Je commence par les ailes inférieures car elles doivent être réalisées et fixées sur le fuselage à cet instant du processus de fabrication.
La photo suivante montre une spécificité de forme au raccordement avec le fuselage



Le plan de travail montre la section d'aile à réaliser pour jonction avec le fuselage (profil rouge) et la section de la première des nervures « normales » (profil bleu)



Il faut donc réaliser ces 2 profils et les raccorder sur une longueur de 22 mm correspondant à l'espacement des nervures.
Trois photos pour montrer, autant que faire se peut car ce n'est pas facile à illustrer, la première ébauche de l'aile obtenue avec râpes et limes





Les formes ne sont encore que grossièrement approchées, le bord de fuite notamment mesure encore, volontairement, 1 mm d'épaisseur.
Il fait trop chaud pour limer (le bois) davantage alors on verra la suite plus tard

A bientôt les amis
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En cours Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : fabrication du bâti support moteur et des capotages

Message par ludo WW2 le Lun 9 Juil 2018 - 23:04

IL ME TARDE VRAIMENT DE LE VOIR FINIS CELUI LA !!!!! *
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En cours Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : fabrication du bâti support moteur et des capotages

Message par basket le Lun 9 Juil 2018 - 23:45

Stealthhhhhhhhhh .....
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Message par Ex nihilo le Mer 11 Juil 2018 - 23:10

Bonsoir tout le monde

Un petit post pour cette nuit.

J'ai trouvé du temps pour mettre l'aile en forme mais tout en faisant cette opération je me suis dit que ce serait bête de ne pas détacher les ailerons.
Je reprends donc toutes affaires cessantes mon aile martyre pour faire un essai de découpe.



Ça marche ! Je procède donc à la séparation de l'aileron au scalpel qui me donne une séparation nette sur la planche en pin



L' aileron découpé in situ, côté intrados



Le même, brut de découpe, détaché côté extrados



Je fais un test de simulation de nervure.
Le coffrage avant est réalisé en relief d'une épaisseur égale à la hauteur du fil de cuivre simulant la nervure afin que l'extrémité de celle ci soit affleurante (opération non réalisée sur l'aile martyre, comme des amis me l'avait fait remarquer, mais ce n'était qu'un essai)
Les raccords sont mastiqués et on laisse durcir...



Ce n'est pas encore beau, rendez vous bientôt pour l'effet définitif

Amicalement
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