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STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : fabrication du bâti support moteur et des capotages

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En cours Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : fabrication du bâti support moteur et des capotages

Message par Ex nihilo le Mer 5 Déc 2018 - 21:47

Bonsoir tout le mode, merci aux visiteurs

Après l'intermède "aventureux" reprise du chantier tubulaire

Les ferrures sont reprises ou refaites avec notamment les pattes pour articulation des béquilles de maintien des capots ouverts.
Photos des pièces à divers stages de découpe et pliage



Le bâti côté gauche pré assemblé, avec un étude d'articulation de la béquille en corde à piano de 0.5mm  pliée en boucle



Le même vu de l'intérieur.
Une corde à piano de 0.8mm en bout de tube va servir à la fois de fixation de l'arceau de jonction avant des 2 treillis en le traversant et le bout dépassant servira de centrage et positionnement à la hauteur correcte du plastron



Le bâti droit pré-assemblé avec une patte additionnelle pour articuler la béquille.
Les éléments droit et gauche sont bruts de collage, les excédents seront enlevés après séchage correct et les tubes peints en noir



Les 2 côtés sont présentés en place et fixés provisoirement avec des épingles de couture.
Quelques photos sous divers angles, le centrage longitudinal est quelconque pour le moment






Ils seront vissés au final une fois tous les réglages d'ajustements en 3D de positions du moteur, plastron et capots auront été faites

La suite des opérations au prochain numéro : fabrication des capots en aluminium

A bientôt les amis, si vous le voulez bien

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Message par basket le Mer 5 Déc 2018 - 22:02

On le veut bien ...
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Message par BERNARD le Mer 5 Déc 2018 - 23:43

J'adore le STAMPE et je me régale
Merçi Michel

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Message par Ex nihilo le Jeu 6 Déc 2018 - 23:06

Bonsoir tout le monde

Aujourd'hui les capots moteur.
En première page de ce post j'avais montré le capot massif d'une première tentative de construction du Stampe.



Comme je vais conserver cette pièce comme gabarit pour construire les capots en aluminium je vais en montrer la fabrication et les modifications.
N'ayant pas de bloc massif en hêtre, mon bois préféré, j'avais fait un assemblage de planches.




Oubliez le plastron que l'on voit sur ces photos, c'est le Mk1  non conforme, trop maigre, je l'ai refait voir en première page le Mk2



Par voie de conséquence le capot moteur l'était aussi donc, reprise au mastic des zones non conformes




Après ponçage du mastic présentation sur le plastron définitif, il doit y avoir un retrait de 0.3 mm par rapport au plastron



Le gabarit de formage est peint et poncé




Une feuille de papier calque est scotchée pour dessin du contour du capot supérieur (en une seule partie à ce stade)



La forme aux contours assez grossiers est dépliée pour servir de gabarit de traçage. De toutes façons le découpage de la feuille alu est fait au delà de la cote et ajusté ensuite en place



Idem pour le carter inférieur




Je m'aperçois que j'ai égaré ou effacé malencontreusement le traçage et la découpe des tôles.

Alors on va passer directement au formage sur le gabarit.
La tôle du capot supérieur est pliée à la main par simple pression des doigts pour éviter toute trace de martelage ou pliage



Le contour est ajusté par limage et ponçage. Pas trop mal, pas un pet, pas un pli, assez content Mitch



Idem pour le carter inférieur



Ne pouvant illustrer la découpe je montre quand même la grignoteuse à tôle utilisée



Les 3 éléments constitutifs sont réalisés. Le capot supérieur sera découpé en 2 parties et articulé en temps utile



Pour le moment il s'agit de présenter le brouillon du capotage, monté au ruban adhésif, sur le fuselage, pour adapter à la fois la position et l'encombrement maximal du moteur, par rapport à l'angle d'inclinaison vers l'avant idéale de l'arête supérieure du capot




Je sais déjà que ce sera assez sportif de faire le montage à blanc avec seulement 2 mains pour faire tenir le fragile équilibre de tous ces trucs provisoires.
Mais ça va, j'ai le moral

A bientôt les amis pour la suite : fabrication et mise en place des silentblocs de support moteur

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Message par BERNARD le Ven 7 Déc 2018 - 0:38

Merçi Michel

Je salive.......et soupçonne que tu as 5 mains et 12 cerveaux.........

JE ME REGALE

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Message par basket le Ven 7 Déc 2018 - 8:08

Net et sans bavure.
Pourtant la grignoteuse cisaille n'est pas l'outil le plus précis qui soit !


Dernière édition par basket le Sam 8 Déc 2018 - 15:33, édité 1 fois
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Message par jimvit le Ven 7 Déc 2018 - 19:30

Quelle énergie Michel et des astuces qui fusent de partout...pffiou quelle expérience Wink
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Message par Ex nihilo le Sam 8 Déc 2018 - 21:20

Bonsoir tout le monde

Merci aux fidèles amis pour leurs encouragements. Ça aide bien.

Ce soir réalisation des silentblocs de support moteur

Dans un premier temps les plaques d'ancrage des supports, peintes en vert, sont grattées percées d'un trou central et reçoivent des simulations des 4 vis de fixation



Les chapes de silentblocs sont taillées dans un bloc constitué de 2 plaques plastique contrecollées pour obtenir l'épaisseur désirée.



Les chapes brutes de découpe . Leur embase sera ensuite mise à la même hauteur en les usinant simultanément embrochées sur une tige.
Pas de photo de ça, j'ai zappé.



Les chapes ont été peintes, les axes de liaison avec la plaque sur le moteur sont en acier, les caoutchoucs de silentblocs sont en....caoutchouc noir.
Les brides de fixation sur le bâti sont simulées par du fil enroulé en demi cercle sur la chape



Tout ce petit monde est installé (provisoirement, rien n'est collé) sur le moteur et celui-ci est présenté en place




Le but de cette présentation est de déterminer la position relative exacte du plastron avant et des capots afin de fabriquer ultérieurement les éléments de fixation entre eux.
Deux autres photos pour meubler le post




En vérité je ne suis pas satisfait du résultat.
Ça va être très utile pour la suite des opérations car la hauteur des chapes est bonne mais le résultat final est moche car les simulations de  brides en demi-cercles ne tiennent pas bien collées et salopent tout.
Je les reprendrai donc en creusant un logement en demi cercle sur la chape, en centrant une corde à piano cintrée dessus et en enfilant les bouts droits de la corde à piano dans 2 trous de la semelle de fixation du bâti, comme la tige filetée dans la réalité .
Si vous n'avez pas suivi c'est pas grave, je sais où je vais et je vous donne rendez-vous plus tard sur ce point qui sera modifié en temps utile.
Pour être plus joli, ce n'était que du brouillon.

A bientôt les amis pour la suite du montage des capots et plastron

Amicalement
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Message par titelouze le Sam 8 Déc 2018 - 21:27

Salut Mitch !

Impressionnant ton souci du détail !!!

Au final, vu ton échelle, il est presque plus facile de concevoir le montage comme sur le vrai en somme....Mais quelle patience et assiduité !!

Bonne suite !

@+
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Message par ChrisCM le Sam 8 Déc 2018 - 22:48

Bonsoir Michel,
J'ai l'impression de voir notre Stampe en vrai tellement ton travail est fidèle à la réalité, bravo !
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Message par Ex nihilo le Sam 8 Déc 2018 - 23:09

Merci les gars pour vos appréciations.

Effectivement j'essaie de le construire comme un vrai, ce n'est pas toujours possible ou choisi : les ailes sont massives et non entoilées, mais pour le moteur c'est assez facile.
Mais même là il y a des adaptations, notamment pour la fixation à venir de la coiffe avant.
Mais ça devrait faire illusion

Amicalement
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Message par BERNARD le Dim 9 Déc 2018 - 0:28

Vraiment jouissif!

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Message par CHRISTOPHE PIERRE le Dim 9 Déc 2018 - 9:58

Bonjour Mitch,

Même si je n'écris pas beaucoup, je peux te dire que je suis assidûment la construction du STAMPE, et je peux te dire que cela m'impressionne fortement de par la qualité du travail et surtout la précision obtenue à cette échelle. D'après je que je peux voir, tu réalises un STAMPE équipé du moteur RENAULT 4PO3 et non du 4PO5 (ce dernier étant équipé des bossages de pompes à huile sur le carter supérieur, avec bossages sur le haut du capot moteur). En tout cas, tout cela me fait bien rêver. Quel chanceux l'homme destinataire de cette fabuleuse maquette. Amicalement. Christophe

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Message par paski le Dim 9 Déc 2018 - 10:03

salut

un mot ..... quel talent !!! c'est juste incroyablement magnifique
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Message par BERNARD le Lun 10 Déc 2018 - 0:41

OUI!!!!, le destinataire de cette merveille doit etre quelqu'un que le ciel tient en joie

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Message par Ex nihilo le Mar 11 Déc 2018 - 22:17

Bonsoir tout le monde


Beaucoup de petites bricoles à temps perdu sur le Stampe en ce moment, je profite des (derniers ?) beaux jours et d'une sciatique qui s'estompe pour faire un peu de muscu dans le jardin

Un petit post pour montrer le positionnement du plastron sur le bâti
Je n'ai pas fait beaucoup de photos d'étapes mais je publie pour occuper un peu le terrain.

Dans un premier temps il s'agit de fabriquer un centreur pour assurer la position relative du moteur et du plastron. Juste histoire qu' au final on puisse insérer l' hélice en place et qu'elle puisse tourner. C'est quand même mieux. Je termine généralement mes modèles par l'hélice.



N' ayant pas de tour (rappel : choix perso de fabrication avec un minimum de machines) et la concentricité de pièces cylindriques réalisées sur perceuse étant très aléatoire, je m'en remets au bon vieux système d'emboîtage de tubes.
Il s'agit de passer d'un alésage de 16 mm à un axe de 6mm
En fouillant dans mon bric à brac je trouve un inventaire à la Prévert
A savoir : 2 tubes plastique déjà emmanchés l'un dans l'autre provenant de cerceaux de jeux d'enfants pour piscine pour passer de 16 à 9.5
1 corps de stabilo du bon diamètre extérieur (ne rien jeter avant d'avoir réfléchi à une possible utilisation)
1 tube alu pour passer de 8 à 6
1 tube alu de 6 (diamètre retenu pour l'arbre d'hélice)



On emmanche tout ça et voilà le résultat avec des diamètres exter et inter concentriques sans se fatiguer, on voit les strates



Le manchon de centrage est emmanché dans le plastron et présenté sur le moteur. Je vérifie que le centreur garantit le désalignement des axes correspondant à l'inclinaison du moteur



Notez que comme je l'avais dit j'ai travaillé simultanément sur plusieurs éléments et donc ceci avait été réalisé avant la mise en place des silentblocs

Je n'ai pas fait, sans doute par distraction ou parce que j'étais pressé de voir le résultat, de photos du moteur et plastron en place sur le châssis afin de déterminer la position des centreurs de plastron
Mais voici le résultat tout frais du positionnement du plastron



Le capot et le plastron ont reçu un tube de centrage de l'axe d'articulation de la charnière du capot (matérialisé ici par une corde à piano pour assurer l'alignement longitudinal)



J'ai dû charcuter les 2 éléments pour insérer ces tubes car je vais modifier mon système de charnière par rapport à celui envisagé à l'origine (qui prévoyait juste la place pour le centrage d'un tube de 1 mm alors que j'ai besoin de 2 mm



Bien sûr ce sera ensuite dûment noyé et mastico-poncé. Tout est encore superprovisoire mais globalement le positionnement est bon et ça raccorde le capot inférieur

Et je vous montrerai, sans doute la prochaine fois, comment je compte réaliser la charnière. Pas de la tarte !
Quand ? Ça dépendra du mauvais temps !

Encore merci les amis pour vos encouragements
A bientôt
Mitch

P.S. C'est pas bien de vendre la mèche, mais bon, c'est fait
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Message par jimvit le Mar 11 Déc 2018 - 22:35

En espérant donc qu'il fasse mauvais Michel Wink
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Message par BERNARD le Mar 11 Déc 2018 - 23:39

Toujours "scotchant'

La pluie vite, la pluie ........et pour longtemps tant qu'a faire

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Message par basket le Mer 12 Déc 2018 - 8:08

Vive le vent d'hiver !
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Message par Ex nihilo le Jeu 13 Déc 2018 - 20:37

Bonsoir tout le monde, merci aux visiteurs et aux copains pour leur soutien

Pour l'articulation des capots supérieurs j'avais prévu de coller sur la tranche des ½ capots des tubes de 1 mm alternés et de glisser à l'intérieur une corde à piano de 0,5mm.
Pour réaliser un montage "comme en vrai" (tige repère 5)



Mais, outre les problèmes d'alignement au montage que ça génère,je n'ai aucune confiance en la tenue de la colle lors de mouvements d'ouverture et fermeture
J'ai trouvé une solution alternative très solide et rapide à réaliser puisque c'est tout fait : une charnière d'articulation de vieil étui de lunettes



Des plaques alu sont disposées de part et d'autre de l'articulation pour vérifier l'effet visuel attendu sur le capot



Inconvénient majeur les tubes sont gros, près de 2 mm,
Alors je déniche un étui d'une paire de lunettes bis ou ter de mon épouse qui me semble avoir une articulation plus fine



Après une brève négociation et échange contre l'un de mes étuis (plus joli toutefois, elle n'y a rien perdu) je récupère la charnière. Légère déception elle n'est pas aussi fine que je l'espérais mais toutefois mieux que la première



Je la taille à la bonne longueur, vérification en place



Je vais valider la solution et  donc me jette à l'eau et je découpe le capot supérieur en 2 parties



Les demi capots sont présentés sur la charnière brute.
Les semelles de la charnière sont trop larges et trop planes ( voir flèches sur la photo)



Les semelles sont beaucoup trop rigides pour être cintrées et tout effort exercé déforme l'axe d'articulation,
En conséquence je réduis la largeur de la semelle, je colle dessus des plaques evergreen de 0,5 mm et dessous de 0,3 mm
Celles de dessous sont destinées à masquer les ouvertures de la semelle métallique, Elles seront ensuite raccordées par mastic à l'intérieur du capot pour donner l'illusion de continuité de celui-ci, On verra ça plus tard,



La charnière provisoirement définitive présentée en place



On voit mieux sur cette photo (flèches) l'arrondi créé par usinage de la plaque de 0,5 pour épouser la courbure du capot



Je ne vais pas coller les capots en place tout de suite (juste essais de fixation avec du ruban adhésif pour déterminer l'écartement idéal des capots en position fermée car, si on les rapproche trop dans l'idée de minimiser la largeur visible des tubes d'articulation, on compromet l'angle d'ouverture par coincement)
Donc essais à faire et également usinage des capots pour les orifices des fixations basses sur capot inférieur et réalisation et mise en place de l'écope de prise d'air du carburateur sur le demi capot droit


A ce propos, un petit appel au peuple et accessoirement à ceux qui restaurant un Stampe à l'échelle 1
J'ai les infos pour la forme de l'écope mais tant qu'à faire j'aimerais réaliser l'ouverture du capot de la bonne forme.
Ce dessin d'origine de la nomenclature de l'Armée de l'air montre une section rectangulaire



Qui correspondrait à la forme de l'entrée d'air du carburateur



Si une âme charitable pouvait confirmer sinon je ferai suivant le dessin (bien que d'origine j'ai déjà trouvé des anomalies)
Merci d'avance

Les modifs des capots ce sera pour la  (les) prochaine(s) fois

A bientôt, amicalement
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Message par jimvit le Jeu 13 Déc 2018 - 20:49

Michel
Et ben il doit pleuvoir grave sur Bayonne Wink
Super ces charnières de lulu détournées et le tout avec humour Smile
Sont beaux tes capots chef
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Message par basket le Jeu 13 Déc 2018 - 21:31

...... Qui s'en va sifflant, soufflant
Dans les grands sapins verts .....
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Message par BERNARD Hier à 0:33

Toujours là, heureux de la progression, espérant qu'un "Stampiste" te fournira l'info demandée
Pourvu que la pluie duuuuuuure lol!

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Message par PascalG Hier à 9:12

Je ne suis pas encore intervenu sur ce sujet, Michel, mais sois certain que tu as tout l'intérêt et le soutien voulus de ma part ! Ce que tu fais est enthousiasmant tant par les solutions que tu trouves aux problèmes posés que par leur réalisation : tes capotages sont magnifiques et le coup des charnières, eh bien il fallait y penser !

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Message par goose1977 Hier à 11:46

Superbe boulot comme toujours bravo Mitch
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goose1977
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