FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

+48
bellatrix
jimvit
BERNARD
goose1977
fourneau
ludo WW2
Ex nihilo
dakota
gege320
pifortyman
Charly Blacksmoke
Jan Kytop
Cortex
wipeout
paul-m
PascalG
rafju
titelouze
Flyve
svs-zen
alma
DILLEN
ChrisCM
minico
avionscivils144
tcherno81
Marco30900
Ernst
Canard
Jicéhem
CHRISTOPHE PIERRE
Castor
TURTLE
Goose94
Madbull
naimbs
paul2012
Rainbow XF-12
Skyblazer
dirtydm
MS-505
basket
NC-900
333809
paski
FredOscop
Eric Etchegaray
Yuri
52 participants

Page 3 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Ven 8 Déc - 21:11

Bonsoir tout le monde et merci aux visiteurs et commentateurs.

Suite de la préparation au montage à blanc du fuselage.
Dans un premier temps, modification du bloc supérieur arrière.
Pour assurer la solidité de fixation et le bon écartement des flancs à l'arrière, je vais insérer une cale sous le bloc.
Le bloc est posé en place, bord à bord avec les flancs et maintenu avec du ruban adhésif.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 7711

La partie apparente sous le bloc représente la forme exacte de la cale à réaliser pour un bon ajustement.
La cale est découpé dans du CP de 5 mm

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 7811

La cale brute de découpe est présentée. Les "jours" fléchés en rouge, seront compensés par limage de la zone fléchée en bleu.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 7911

La cale ainsi ajustée in-situ est vissée et non collée sous le bloc. Si ça ne va pas au montage final il sera ainsi possible de la démonter pour retouches.
Et puis je suis mécanicien, j'aime bien mettre des vis partout sur mes modèles.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 8011

La face avant est arasée, MAIS....je vais encore avoir des remontrances, je me rends compte que j'ai fait l'arrondi de la partie arrière de la même forme que les capotages au dessus des tableaux de bord ! Or, et c'est impardonnable car j'ai les plans cotés, en fait il est plus haut. Je m'en suis aperçu en regardant des photos où sa forme réelle était plus ovale et non quasi demi circulaire comme ici (les flèches montrent le bloc dépassant de 5 mm, vous allez voir la suite..)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 8111

Castatrophe ! Je me suis assez fait ch...à construire et modifier ce bloc, je n'ai pas envie de recommencer.
Alors je me dis que si on relève l'avant sans toucher à l'arrière on récupère 4 mm et ça le fait.
Je mastique donc la partie du décrochement (flèche noire) de manière oblique en partant de rien à l'arrière (flèche rouge) jusqu'à 4 mm de rajout de matière à l'avant (flèche verte)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 8311

La nouvelle face avant se retrouve ainsi augmentée de 4 mm entre les flèches de la photo suivante et son rapport hauteur / largeur est plus acceptable à l'oeil.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 8211

Ce problème étant (provisoirement) réglé, je vais confectionner 2 couples destinés à maintenir l'écartement des flancs dans la partie centrale, situés chacun derrière les sièges AV et AR. Ces couples "intégraux" n'existent pas sur le vrai appareil, il s'agit de jonctions de barres, mais cette réalisation me permet d'assurer une plus grande solidité et une inclinaison symétrique des flancs. De plus, vu leur emplacement, ils seront très discrets dans l'habitacle fini.
Juste des croquis pour mémoriser les dimensions, le tracé réel est fait directement sur les plaques plastique de 2 mm d'épaisseur.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 8411

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais, comme pour toutes les pièces fragiles ou à bords minces, toujours faire les perçages et découpes intérieures en premier pour finir par la découpe du contour extérieur. Cela va sans dire mais encore mieux en le disant.
Autre précaution : le perçage des trous de 8 mm devant être fait au foret à bois (un foret acier n'étant pas souhaitable pour le matériau plastique retenu) il est préférable de faire un avant-trou de centrage d'un diamètre égal au pilote conique en bout de foret.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 8611

J'ai retenu cette plaque plastique par défaut car c'était la seule que j'avais dispo en 2mm d'épaisseur.
Mais c'est une bouse à travailler les copeaux ne se détachent pas...

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 8710

Et l'ébauche de la découpe laisse des bavures quasi impossibles à enlever..

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 8810

Avec un peu d'obstination j'arrive à ceci. Je ne vais pas ébavurer davantage à ce stade car il y aura probablement des retouches à faire lors du montage à blanc

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 9010

Une petite photo pour montrer le display des éléments autres que le fond et les flancs à ce stade de la construction

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 9110

Il manque  1 couple au niveau du tableau de bord AV et un support du tableau de bord AR, ainsi qu'une entretoise d'écartement vers le milieu de la partie arrière du fuselage, ce sera pour la prochaine fois, avec peut être la première tentative de montage à blanc des éléments bruts.
En attendant on voit (flèches) sur cette photo prise de l'autre côté, que le bord de jointure du bloc sur le flanc n'est pas régulier, mais je m'en fiche car il devra obligatoirement être retouché après installation pour soigner le raccordement et la mise en place d'un fil de simulation de longeron.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 9210

Tout cela n'est pas encore très passionnant, c'est le dégrossissage, mais il faut en passer par là..

A bientôt, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Ven 8 Déc - 21:33

encore un sacré boulot de fait,bravo, c'est superbe STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77550
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245544

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par BERNARD Ven 8 Déc - 23:53

Je n'en perd pas une miette!

BERNARD
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Yuri Sam 9 Déc - 10:17

C est très étonnant, ingénieux et diablement précis...
Tu continues à nous bluffer...
Entre Bernard et toi, je reste très impressionné par vos travaux...
Bravo messieurs...
Yuri
Yuri
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4436
Age : 53
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 13259

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Left_bar_bleue2/212STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/212)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Sam 9 Déc - 21:04

Bonsoir tout le monde

Merci aux fidèles suiveurs pour leur soutien, et merci aux visiteurs malgré le côté encore peu spectaculaire de la chose.

Comme annoncé dans le titre, ce soir présentation du tout premier montage à blanc.

Ce matin, brûlant un peu les étapes, j'ai décidé de voir un peu ce que ça donnait.
Un peu de ruban adhésif et beaucoup de bracelets élastiques pour donner ça.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 9310

De loin on dirait que ça va, mais non. La photo suivante,vue de face plein soleil montre que les flancs thermoformés ne sont pas symétriques et ne permettent pas un montage naturel, sans forcer, de la cloison avant.
La paroi droite (flèches vertes) paraît être en position normale et la gauche (flèches rouges) est "entrante" au lieu d'être légèrement "sortante"

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 9410

Il y a donc quelque chose qui cloche.
Mais pas du côté où on pourrait le penser au vu de la photo précédente.
En fait, une fois l'élastique de maintien enlevé, on s'aperçoit qu'à l'état libre c'est le flanc gauche ( flèches vertes) qui est correct et le flanc droit (flèches rouges) qui est exagérément sortant. En conséquence, lorsqu'on les met en tension avec l'élastique, les flancs se rapprochent mais le défaut du flanc droit "tire le flanc gauche. Vous me suivez ? En tous cas je sais ce qu'il faut faire, reprendre le thermoformage du flanc droit.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 9510

Donc avant le repas de midi je remets le flanc droit sur l'établi: trempage à l'eau chaude, mise en forme sous pression, séchage au décapeur thermique (je n'ai pas refait de photos, j'ai déjà montré le processus au début du post) et attente du refroidissement lent, dans l'espoir que la pièce pourra être démoulée en fin d'après midi.

Et ça marche à peu près. Vers 18 heures la forme me semble correcte une fois sortie de presse et , sans faire de photos inintéressantes car j'ai hâte de voir le résultat, je reprends le montage aux bracelets élastiques
Première photo flash, il fait nuit depuis longtemps

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 9610

Une vérification à l'équerre me permet de voir que la ligne médiane de la cloison avant est bien verticale, signe que le bouzin est redressé Ouf !

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 9710

Donc, allons-y : 2 photos  3/4 arrière de chaque côté

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 9810
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 9910

2 photos montrant que le raccord du plancher n'est pas trop mal pour un premier jet

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 10010
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 10110

Bien entendu après travaux de lime, collage et masticage au moment du montage final ça ira mieux.
En attendant pour me faire un petit plaisir je pose les capotages d'habitacle, c'est n'importe quoi, car les élastique gênent, mais j'imagine la suite.....

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 10210

Et pour rêver un peu plus, je présente 2 autres accessoires (pas tout à fait finis, même totalement bruts de sciage, mais on en reparlera ...quand le fuselage sera fini! )

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 10310

Pour vous donner une idée de la taille, les carreaux du sol font 30x30 cm

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 10410
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 10510
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 10610

Maintenant il va falloir équiper le fond et les parois pour représenter les détails de l'habitacle avant l'assemblage pour de bon.
Et ça prendra du temps : pédaliers, sièges,  tableaux de bord. Peu de copeaux et de sciure mais beaucoup de jurons !

A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Sam 9 Déc - 21:08

encore un sacré boulot de réalisé, bravo Mitch STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77550
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245544

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par BERNARD Dim 10 Déc - 0:01

Miam miam!!!!!!!!!!

BERNARD
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Yuri Lun 11 Déc - 19:38

Dingue...
Yuri
Yuri
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4436
Age : 53
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 13259

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Left_bar_bleue2/212STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/212)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Mar 12 Déc - 21:56

Bonsoir tout le monde, merci aux amis et visiteurs.

Un petit post (pour le volume de pièce produites) aujourd'hui.
La phase actuelle est la construction de l' habitacle et je commence par la confection du plancher. Celui-ci comportera les commandes de vol et les sièges, c'est donc le gros morceau par rapport aux flancs qui supportent peu d'accessoires.

Les palonniers (pilote et élève) sont identifiés comme un des points délicats à réaliser. Alors je vais m'y attaquer tout de suite.

Photo du palonnier avant de Stampe, c'est rustique comme intérieur.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 0118

Tiens, en pensant rustique je pensais haute technologie. A 12h07 précises aujourd'hui 4 Rafales en formation sont passés à TRES basse altitude au dessus de ma maison. Vu la trajectoire ils devaient aller, pour une raison que j'ignore, de Biarritz à Mont de Marsan. Absolument génial !

Revenons à notre biplan.
Pour la réalisation je me base sur cette vue d'origine

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 0210

Et sur ce dessin simplifié que je vais essayer de reproduire. En effet il s'agit pour moi de réaliser un palonnier ressemblant avec des éléments simples tout en assurant un réalisme global acceptable. Il faut aussi noter que le palonnier avant sera peu visible tout à l'avant de l'habitacle, et le palonnier arrière logé sous le siège avant quasi invisible. Mais je vais essayer de faire bien.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 0317

Je vais commencer par les 2 biellettes obliques avant du "parallélogramme" déformable.
Elles sont réalisées en tube laiton de 1 mm. Je réalise un premier embout en écrasant le bout du tube et en perçant un trou de 0.6 mm (visible à droite sur la photo suivante). Je scotche le tube sur une planchette pour réaliser l'autre embout de la biellette.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 0417

Pour percer le second embout, entr'axe des trous =14 mm, je réalise in situ un plat sur le tube avec les moyens du bord (tranche lisse de la petite lime).
Ce petit montage me permet de réaliser 2 plats parallèles.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 0519

Perçage du trou de 0.6 à la bonne distance

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 0618

La première biellette n'a plus qu'à être séparée du tube et son extrémité a être arrondie

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 0718

Je passe l'étape de réalisation de la 2ème biellette et je vous les présente ici, montées sur une épingle de couture (diamètre 0.6) dont la tête simulera le sommet des axes d'articulation, voir un peu plus loin.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 0818

Passons maintenant au support pivotant principal.
Il est taillé dans une plaque plastique de 2 mm. Perçage des passages d'axes d'articulation en premier, comme toujours, et dessin de la pièce autour des trous.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 0919

Approche de la découpe au cutter.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 1019

Finition du contour aux limes. Le tracé du contour final dépend davantage du feeling que du tracé crayon qui ne sert que de guide.
Les 2 bras latéraux sont diminués en hauteur (flèche rouge) à la fois pour assurer leur finesse et faire ressortir en hauteur la plaque centrale.
Cette construction monobloc m'évite la construction de plaque minuscule et assure la solidité de la pièce. Tout bénef et une fois peint on n'y verra pas la différence

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 1115

La pièce est complètement détourée Quelques photos pour la montrer avant finition, les photos sont mauvaises, faites dans de mauvaises conditions d'éclairage mais pas grave c'est juste pour info

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 1215

Les logements d'articulation des axes de pédales sont simulés par des sections de tube de 2 mm, intérieur 1mm . Bien entendu de ce fait le palonnier  sera fixe mais les axes donneront l'illusion de l'articulation

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 1314

Comme d'hab je ne résiste pas au plaisir d'un mini montage à blanc, on voit ici les têtes d'épingles simulant les sommets d'axes.
Les 2 tiges longues qui dépassent sont les axes de pédales et seront mises à longueur à la demande

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 1414
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 1514

Suite de l'opération, réalisation des pédales. Pas facile j'hésite encore entre 2 solutions, la nuit me portera conseil.

Une fois complet et bien barbouillé je pense que ça devrait faire illusion.

A bientôt les amis

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Mar 12 Déc - 22:02

magnifique STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77550
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245544

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par BERNARD Mar 12 Déc - 23:41

Je me régale!

BERNARD
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Yuri Mer 13 Déc - 11:07

Oui, on se régale totalement...
Pour ta découpe franche de ton petit tube Mitch, une petite Dremel avé ça un petit disque diamanté?
Yuri
Yuri
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4436
Age : 53
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 13259

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Left_bar_bleue2/212STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/212)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par FredOscop Jeu 14 Déc - 11:12

OMG !....
toujours aussi bluffantes tes solutions et tes idées de réalisations! STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 10375203
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Sam 16 Déc - 19:37

Bonsoir tout le monde

J'ai un peu avancé mais surtout beaucoup fait du sur-place, voire reculé par moments, depuis la dernière fois et du coup je ne me suis plus connecté depuis mardi soir...

J'aurais pu passer les épisodes peu glorieux sous silence mais je pense qu'il faut être honnête et montrer ses ratés, comme le font beaucoup d'entre nous sur ce forum.
Donc, la suite de la construction des palonniers.
Je ne sais pas trop pourquoi, car il n'y avait pas urgence, je décide de fabriquer le "tunnel" central, peut-être pour avoir la largeur exacte du triangle de liaison au plancher des palonniers...
Je trace la forme de la partie avant du dit tunnel , car je compte le réaliser en 2 parties, sur de la feuille plastique de 0.5 mm.
Perçage de trous aux angles pour faciliter la découpe

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 1614

Découpe au cutter des évidements en premier, des retouches seront nécessaires, pour avoir un maximum de résistance de la feuille plastique.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 1714

Puis détourage de la forme extérieure

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 1814

Puis pliage. Les déboires commencent, malgré mes précautions le plastique commence à craquer sur un pli..ça ne se voit pas ici.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 1914

J'installe ensuite des renforts dans la partie arrière qui serviront notamment à enfiler le manche à balai, mais je n'ai pas de photos et ça n'a aucune importance, je vous dirai pourquoi après.

Après cet intermède je tente la fabrication de pédales.
Je retiens la solution d'une plaque rectangulaire plastique entourée d'un "U" taillé dans une matière que j'aime bien travailler, l'aluminium de bec verseur de boîte de sucre en poudre. Mauvaise photo de mauvaise pièce.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 2013

Je tente quand même la mise en place des pédales, c'est pas beau, c'est trop gros, la pédale droite louche.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 2113

Pour avoir une idée je présente l'ensemble à blanc sur le plancher (brut lui aussi)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 2213

Si la photo est barrée c'est que TOUT est moche.

L'apprêt a coulé sur les biellettes, les pédales sont trop grossières et atteintes de strabisme, le tunnel a fini par craquer et a dû être recollé (en plus il est non conforme au modèle, je m'en expliquerai dans un prochain post) et ...il manque quelque chose dans la,partie avant !

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 2313

En résumé, une p..... d 'horreur, que j'aurais pu ne pas montrer, mais je ne vais pas m'arrêter là je vais continuer ce post car je vais commencer à administrer l'antidote.

Parlons d'abord conformité du palonnier.
Rappelez-vous que je me suis fié à ces 2 croquis pour la forme et la composition du palonnier avant.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 0211
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 0318

Pourtant, si j'avais bien regardé au fond de la photo que j'ai déjà publiée, j'aurais dû voir qu'il y avait du monde en plus au fond...

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 0119

Et que j'aurais du regarder de plus près celle-ci dans mes archives

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 2513

Le premier dessin incomplet provenait pourtant d'une nomenclature d'origine de STAMPE, mais en recherchant une autre,venant de l'Armée, j'ai trouvé ce dessin qui explique parfaitement l'intégralité du système de freinage

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 2610

Maintenant, yapuka! Je sais, je perds un précieux temps mais souvent l'impatience...

Donc, après une grosse colère , je casse absolument TOUT, y compris le tunnel.

Je refais tout d'abord la traverse de palonnier avant avec une forme corrigée et je sculpte deux logements pour les étriers de freins.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 2712

Je mets en place les pinces de crabe, enfin les simulations d'étriers qui seront fixes, résultat à affiner et ébavurer

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 2811

Et comme je n'ai pas beaucoup de temps à perdre avec les détails, mais que je ne veux pas vous laisser sur une trop mauvaise impression, je vous présente en vrac la quasi totalité (33 petites pièces constitutives) des éléments des 2 palonniers. Il manque les 4 sangles de pédales.
Le fil électrique de 0.8 mm représentera les câbles de commande.
NB @ Yuri: merci pour le conseil de découpe, j'ai une Dremmel mais dans ce cas, outre que la découpe était provisoire, je préfère effectuer la mise à longueur par une méthode simple sur les touts petits tubes, à savoir les scier à la main avec un cutter en ayant au préalable enfilé une tige métallique du bon diamètre à l'intérieur pour ne pas les déformer (voir les 4 axes de pédales ci-dessous)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 2912

Vous verrez mieux les pièces lors du montage (que je promets de soigner au max de mes compétences) dans le prochain épisode.

A bientôt et merci de me suivre, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par BERNARD Dim 17 Déc - 0:13

Belle leçon de persévérance!
Respect Michel!

BERNARD
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Skyblazer Dim 17 Déc - 8:19

Hello,
Un beau défi et une réussite à venir,
Bravo et merci
Joyeux Noel.
Skyblazer
Skyblazer
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2859
Age : 80
Localisation : HAUTE-MARNE
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Amd_mi10
Date d'inscription : 13/03/2011
Points : 8526

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Left_bar_bleue15/300STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (15/300)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Dim 17 Déc - 20:52

Bonsoir tout le monde, merci les amis pour vos encouragements.

Un petit post ce soir.
Pour essayer de me rassurer un peu j'ai monté le palonnier avant. Il n'est pas encore tout à fait complet, les pédales ne sont pas fixées, c'est pour ça qu'elles sont un peu de guingois, je vais un peu améliorer la liaison plastique alu et installer les sangles taillées dans du plomb de goulot de bouteille qui a l'avantage de conserver la forme semi circulaire sans "tirer" sur les points de colle.

Une photo flash à grande échelle qui fait bien ressortir les défauts mais qui montre aussi une espèce de peinture à l'aspect vieilli et métallique qui me convient.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 3012

Une photo prise d'un peu plus loin mais encore  à l'échelle 2

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 3112

Une d'encore plus loin pour donner une idée de ce que verra l'oeil (largeur du palonnier 32 mm)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 3212

Et une petite dernière dans la main pour visualiser la taille de l'objet

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 3312

Amicalement

A bientôt,
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Mar 19 Déc - 21:52

magnifique boulot bravo STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77550
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245544

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Jeu 21 Déc - 19:42

Bonsoir tout le monde, merci à Yan et aux visiteurs que cette partie ingrate et peu spectaculaire de la construction ne rebute pas, mais il faut en passer par là !
Alors je continue...

Pour installer les palonniers sur le plancher, il faut d'abord aménager celui -ci. J'avais déjà fait une tentative mais elle ne me plaisait pas, alors j'ai recommencé.
Tout d'abord je creuse sur le plancher 2 rainures demi-circulaires pour y loger 2 tubes (de sucettes espagnoles) qui vont servir de guides aux manchons plantés dans les ailes inférieures afin d'assurer leur solidité, leur dièdre et la permanence de celui-ci.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 3412

Comme d'habitude j'utilise du matériel antique, mais qui a l'avantage d'être de la bonne dimension. Les bouts de limes rondes sont coupés et affutés pour être utilisés comme gouges. Le tube d'antenne radio est également utilisé comme gouge.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 3512

Ces tubes sont irréalistes car beaucoup trop gros . En outre ils ne sont pas placés au bon endroit. MAIS : j'ai besoin de cette dimension pour la solidité, ils sont semi enterrés dans le plancher (qui est volontairement trop épais par rapport au vrai) pour se trouver sur la ligne médiane de la section d'aile et dans une partie suffisamment épaisse, c'est à dire rapprochés vers l'avant. ET ils sont placés de telle manière qu'une fois fini on ne les verra pas !
Une photo des tubes installés sur le plancher dont les arrachages du contreplaqué ont été comblés.
Ah j'oubliais, les tubes dépassent du plancher car ils vont traverser les flancs pour assurer leur bon maintien vertical par rapport au plancher. Ils seront, bien entendu, arasés après collage des flancs.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 3612

Le "tunnel" central du plancher qui supporte les palonniers et sert de carénage à la timonerie des manches à balai, est réalisé en 2 parties.
Tout d'abord la partie avant. L'ancienne pièce, barrée en rouge, était en feuille pliée trop mince et comportait une liaison supérieure à l'avant non existante sur mon modèle.
Je l'ai donc remplacée par un montage en 3 pièces plus rigide

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 3712

Sur la photo suivante on voit les parties avant et arrière assemblées par collage.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 3812

Les 2 pièces sont présentées sur le plancher

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 3913

Sur lequel elles sont collées. Des raccords de mastic sont faits et la trappe de visite avant (pour réglage des freins par dessous ?) est mise en place.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 4013

Le plancher est maintenant prêt à recevoir les palonniers avec leur fixation, les manches à balai et les sièges.

Mais avant de les installer je dois d'abord terminer les palonniers et ce ne sera pas encore tout à fait pour aujourd'hui.
J'installe les sangles sur les pédales sur lesquelles après mise en place et peinture je collerai le sigle S.V. visible sur la photo.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 4113

Je ne résiste pas au plaisir de présenter en place le palonnier avant avec son support. Juste posé car, il n'est pas encore peint et les sangles paraissent ici déformées. Ce n'est pas grave car elles sont malléables et seront reformées après peinture pour l'installation définitive. Cette installation ne pourra avoir lieu qu'après peinture du plancher, on va y venir tout de suite.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 4213

Toujours pour le fun je place aussi le palonnier arrière qui n'a pas encore reçu ses pédales et donc, bien sûr, n'est pas peint.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 4313

Donc il n'est pas trop tôt pour vous demander votre avis sur la peinture du plancher.
Comme un vrai STAMPE se doit d'être gris dehors et vert dedans on va parler du vert.
Je me suis pas mal documenté sur ce vert et j'en suis venu à la conclusion qu'il y avait à peu près autant de teintes que d'avions
Le vert initial était supposé être celui des 4 CV RENAULT , probablement le seul dispo en 1947. Mais les photos de 4 CV sont comme celles des STAMPE autant de verts que de photos.

Alors je me propose d'utiliser la teinte suivante (voir photo ci-après en éclairage extérieur modéré).
Un mélange 50/50 de Humbrol 78 (vert cockpit que je trouve trop gris) et de H 80 (vert prairie qui est trop vert)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 4513

Une 2ème photo en plein soleil

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 4613

Je pense que je pourrais peut-être adoucir un peu le 50/50 avec un peu de blanc ....?

A vot' bon coeur M'sieurs- Dames pour m'aider dans le choix...

Merci d'avance, amicalement
Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Jeu 21 Déc - 22:36, édité 1 fois
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Jeu 21 Déc - 22:30

de nouveau du tout bon boulot bravo STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Super021

pour la peinture, je pencherais lus pour le mélange H-78+ 80, c'est ce qui me semble le plus proche STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77550
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245544

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par BERNARD Ven 22 Déc - 0:14

Bonsoir Michel
Beau travail!!!
J'ai lu ,dans ma doc, que le vert utilisé pour l'intérieur des STAMPE, provenait des énormes stock laissés en France par la LUFTWAFFE
Je vais essayer de retrouver cette info concernant cette teinte (RLM ?)
Bonne (passionnante) suite
BERNARD

BERNARD
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Ven 22 Déc - 0:28

Merci Yan et BERNARD

Je crois effectivement avoir également lu quelque part que le vert pouvait provenir des stocks allemands.
Merci de m'offrir de chercher la couleur exacte car je ne suis pas spécialiste du tout en teintes Luftwaffe

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Rainbow XF-12 Ven 22 Déc - 18:39

Totalement renversants vos montages,  un classique des écoles de l'air ce SV4 est un bon choix.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Premie10

Le mélange Hum.78/80 me semble un bon compromis aussi.
Le Humbrol 78 de mémoire il me semble que c'était un vert cockpit RAF (FS34266) ou Light Sea Green, + clair que les verts camo RLM (exemple RLM71). A la rigueur proche du vert olive RLM80 (Olive Grun).

Bonne suite.

Olivier
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42811
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18253

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Ven 22 Déc - 19:30

Bonsoir tout le monde.

Merci Olivier pour tes infos et ton appréciation de notre travail.
Pour le vert cockpit j'ai dit dans mon précédent post que je n'étais pas spécialiste des RLM.
MAIS, en fouillant dans mes archives j'ai retrouvé un tableau de références croisées  RLM/Revell/Humbrol et je pense que le vert qui se rapproche le plus pourrait être le RLM 82 (vert pâle) qui correspond au Humbrol 117 (U.S. light green) dont voici un échantillon photo

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Humbro11

Ça me semble pouvoir convenir...
Qu'en pensez-vous ?

J'envoie ce post et je prépare celui que je vais envoyer un peu plus tard concernant l'ébauche des sièges pilote et passager.

A bientôt et merci de me suivre
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Ven 22 Déc - 21:00

Rebonsoir tout le monde

Comme annoncé donc, un post sur le début de fabrication des sièges. C'est le moment de les faire dans le processus de montage de l'habitacle.

J'ai entamé leur fabrication en parallèle avec celle des palonniers , passant des uns aux autres au gré des temps de séchage et de mes envies.

Donc pendant que les palonniers sèchent (je les montrerai finis la prochaine fois) j'ai terminé l'ébauche des sièges.

Pour commencer, le siège arrière (car, pour une raison qui m'échappe, les 2 sièges sont différents)
Un dessin de la nomenclature d'origine pour visualiser l'objectif à atteindre, ou plutôt à approcher de manière la plus réaliste possible.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 46a10

Comme il doit être réalisé en feuille plastique pliée, je me base sur ce croquis, qui servira aussi pour le siège avant, pour dessiner le flanc du siège.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 46b10

La forme des flancs est donc reproduite directement sur la feuille plastique de 0.5mm pour dessiner la forme déployée du siège.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 4713

Découpe aux ciseaux

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 4812

Pliage à la main après léger marquage des 2 lignes de pliure avec un stylo bille vide d'encre (outil aussi très utile pour le marquage de lignes sur bois)
Notez qu'à ce stade  la partie "assise" est laissée plus longue que nécessaire. Comme il est difficile de calculer sa longueur déployée, elle sera mise en longueur une fois le pliage terminé et les flancs raccordés à l'assise.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 4912

Les éléments sont provisoirement tenus ensemble par des bandes d'adhésif de protection peinture (de l'excellent Tamiya)
Un généreux cordon de cyano est passé dans les angles pour remplir les espaces de jointure. Pas grave si ça déborde à l'intérieur vous verrez pourquoi.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 5012

On vérifie que ça tient tout seul une fois les rubans enlevés

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 5112

Et on remplit bien les angles d'apprêt mastic pour renforcer le collage mais surtout pour soigner les raccords trop anguleux (quoiqu'ils ne soient pas très arrondis sur ce siège, à la différence du siège avant que je m'en vais montrer après). Pas logique.
2 photos pour la fin de l'étape de ce soir (pour ce premier siège)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 5212
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 5312

Donc, après on montre le siège avant.

A nouveau un dessin d'origine. Houlà, la forme est plus complexe pour du plié !

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 5410

Avant de présenter la fabrication complète de ce siège je vous montre une première tentative désastreuse.

Je passe l'étape dessin/pliage du premier essai pour vous montrer une photo après scotchage qui a l'air normale

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 5512

Je décide alors de mastiquer l'intérieur avec un mastic de finition carrosserie assez épais pour simuler le fond assez "sphérique"

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 5612

Mais après avoir laissé sécher toute une nuit, la surprise du matin est de trouver le plastique tout déformé et ramolli
C'est très très moche et je déplie, assez facilement la forme qui ne tenait de toutes façons quasiment plus !

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 5812

Et j'ai l'explication, le mastic a provoqué une p... de réaction chimique qui a littéralement bouffé la feuille plastique !

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 5713

Re-départ à zéro, je vais essayer de la faire courte

Tracé de la forme déployée sur la feuille plastique, en n'oubliant pas cette fois-ci de prévoir les passages de ceintures ventrales et les ouïes à l'avant

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 5912

Découpe des orifices avant détourage

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 6012

La forme déployée avant pliage

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 6112

Le siège scotché après pliage

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 6212

La première passe d'apprêt-mastic dans le fond du siège pour simuler l'arrondi très prononcé du fond.
Au lieu du mastic désastreux j'ai décidé d'utiliser une méthode indolore. Je remplis le fond du siège à la bombe et je répands le liquide où je le souhaite en faisant tourner la pièce et en la bloquant pour séchage aux endroits stratégiques.
Deux photos pour montrer le résultat(pas encore sec) je ferai d'autres passes après séchage.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 6311
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 6412

Fin de l'épisode pour aujourd'hui on y reviendra, j'ai encore beaucoup d'angles à arrondir...

A bientôt
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 3 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum