FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

+48
bellatrix
jimvit
BERNARD
goose1977
fourneau
ludo WW2
Ex nihilo
dakota
gege320
pifortyman
Charly Blacksmoke
Jan Kytop
Cortex
wipeout
paul-m
PascalG
rafju
titelouze
Flyve
svs-zen
alma
DILLEN
ChrisCM
minico
avionscivils144
tcherno81
Marco30900
Ernst
Canard
Jicéhem
CHRISTOPHE PIERRE
Castor
TURTLE
Goose94
Madbull
naimbs
paul2012
Rainbow XF-12
Skyblazer
dirtydm
MS-505
basket
NC-900
333809
paski
FredOscop
Eric Etchegaray
Yuri
52 participants

Page 21 sur 30 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par ChrisCM Mer 27 Mar 2019 - 21:23

Bonsoir Mitch,

Magnifique travail accompli,
Nous allons te recruter pour la restauration de notre Stampe 😉
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien éprouvé
Fighterien éprouvé

Masculin
Nombre de messages : 5027
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12271

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par jimvit Mer 27 Mar 2019 - 22:02

C'est une très bonne idée le graphite Michel , de toute les manières il faut gommer cette "platitude" de la peinture !!
Moi je trouve que cela se voit , je pense qu'il ne faut pas plus "assombrir" rester soft , tout en faisant ressortir tes nervures Wink
cheers
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12128
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 44662

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue2/5STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Mer 27 Mar 2019 - 22:07

jimvit a écrit:C'est une très bonne idée le graphite Michel , de toute les manières il faut gommer cette "platitude" de la peinture !!
Moi je trouve que cela se voit , je pense qu'il ne faut pas plus "assombrir" rester soft , tout en faisant ressortir tes nervures Wink
cheers

+1 STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77134
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244083

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par tcherno81 Mer 27 Mar 2019 - 22:26

Bonsoir Mitch,

je suis toujours autant ébahi par ton travail de montage !

de plus, je trouve ta peinture superbe et réaliste

chapeau bas !

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Alcooli4 STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Alcooli4 STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Alcooli4
tcherno81
tcherno81
"Big Moustaches"
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8177

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue2/60STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (2/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Mer 27 Mar 2019 - 23:01

Merci les amis pour vos appréciations et conseils

Je vais essayer d'y aller mollo en évitant une teinte trop uniforme et en surlignant un peu plus les nervures.....
Pendant ce temps je fabrique les mini pièces pour équiper les 4 volets d'aile avant peinture.
Et après ce sera le montage des mâts et haubans.
J'ai beau procrastiner il faudra que j'y passe STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 2773043473

Bonne nuit à tous
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par BERNARD Jeu 28 Mar 2019 - 22:54

Bonsoir Michel
Je pense que le rendu final de l'émaillite devrait etre un poil plus clair

En tout cas.......MIAMMMM ; je me régale

Bien admirativement
BERNARD

BERNARD
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Lun 1 Avr 2019 - 21:43

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires constructifs

J'avais annoncé que la prochaine étape était le montage de l'empennage mais la peinture de la profondeur devant être reprise conjointement avec la peinture des volets équipés je vais vous montrer autre chose,

Si vous allez en page 19 vous verrez la solution retenue pour monter les mâts et haubans de cabane avec un angle d'incidence correct . D'aucuns m'avaient alors signalé qu'ils n'avaient pas compris ma manip alors je leur avais dit (page 20) qu'il y aurait une cession de rattrapage au moment de la pose définitive des mâts.
Alors ça débute aujourd'hui
Le modèle est à nouveau placé sur le support spécial et calé à la hauteur adéquate par des briques Lego

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 22810

Le support est centré par rapport au fuselage

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 22910

Je vais montrer ensuite pour terminer comment la position angulaire est déterminée mais la photo suivante montre comment la hauteur définitive de chaque mât est finalisée

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 23010

Les œillets marqués d'une flèche noire sont coulissants dans le mât. Celui-ci est placé en positon correcte sur le support et l'œillet est positionné correctement par sa vis de fixation (non encore serrée)
Un point de colle vient fixer la tige de l'œillet pour figer la longueur définitive de chaque mât
La tige sera ultérieurement raccordée (plus ou moins) artistiquement au mât avec la forme qui va bien,

Donc je vais expliquer comment j'ai réalisé l'angle d'incidence correct de la cabane, et donc de l'aile supérieure
Contrairement à mon habitude, d'abord la photo ensuite l'explication (attention ce sera géométrique)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 23110

La ligne verte sur le fuselage représente la ligne de vol de l'appareil (horizontale en vol)
L'angle d' incidence est de 3°30'. C'est l'angle que doit faire la ligne noire (qui ici est horizontale) avec la ligne de vol verte (ici oblique)
Donc c'est la ligne de vol qui doit être inclinée de 3°30' lors de l'opération de montage
Pour ceux qui ne connaissent pas la trigonométrie, ou qui ont oublié, on détermine l'angle correct non pas avec un rapporteur mais avec la tangente de l'angle (ou pente) Je peux faire un petit topo de vulgarisation sur ce truc  à portée de tout le monde c'est ce qui sert aussi pour réaliser des dièdres corrects,
Donc la tangente de 3°30' est de 0,06 (j'ai toujours ma table des valeurs trigonométriques des années 60 mais maintenant il y a internet)
Si on prend 2 points de la ligne verte espacés de 250 mm le point arrière devra être placé 250x0,06 = 15 mm plus bas que le point avant
Dans mon cas le point avant est à 65mm de la ligne noire horizontale (la planche support) et le point arrière à 50 mm
Et le tour est joué !
Vérification : si on retourne la photo et que l'on place la ligne de vol horizontale, la ligne noire d'aile supérieure fait bien un angle d'incidence de 3°30'

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 23210

C.Q.F.D.
Re-vérification sur une photo prise à l'endroit après séchage de la colle des mâts. Les incidences sont de 3°30' pour l'aile supérieure et le stabilisateur et 4° pour l'aile inférieure

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 23310


Bonne digestion et à la prochaine fois
Amicalement
Mitch

P.S. Je risque de me faire rare sur le forum ce mois-ci vu la somme de travail que j'ai à faire pour le 27 au soir en vue de l'expo de Bayonne et le temps qui me file entre les doigts car je n'ai pas que le maquettisme pour meubler ma retraite.....
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Lun 1 Avr 2019 - 21:45

Il va être terrible ce SV4 STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77134
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244083

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par jimvit Mar 2 Avr 2019 - 8:01

Hello Michel...très astucieux le réglage des oeillets , et je comprend mieux l'histoire de la tangente STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 10375203
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12128
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 44662

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue2/5STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par titelouze Mar 2 Avr 2019 - 8:18

Hello Mitch !

J'ai parcouru tranquillement ce matin les quelques 6 pages (déjà ?!!) que j'avais de retard ; je savais qu'il me faudrait du temps pour tout admirer...
Quelle avancée !!!
Toujours une belle maîtrise dans la conception et l'utilisation/usinage de tous ces matériaux !! STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 10375203

Pour la trigo, je découvre cette fameuse table de valeur ; vous utilisiez ça pour les cours ?
J'ose espérer que les jeunes aujourd'hui savent encore utiliser la trigonométrie ! personnellement, j'avais appris ça dans le cadre de l'étude du triangle rectangle et je m'en suis toujours souvenu ! ma prof nous avait même refiler un moyen mnémotechnique SOCATOA (Sinus=Opposé/hypoténuse ; Cosinus=Adjacent/hypoténuse ; Tangente=Opposé/Adjacent)
Et dans l'ébénisterie/menuiserie, c'est tout de même bien pratique de se souvenir de ça, mais faut quand même avoir une bonne calculatrice.

Pour le graphite, effectivement ce doit être pas évident à doser ! mais la solution m'a l'air bien adaptée.

Continue bien !
Je reprends ma place dans la classe ! Wink

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Mars
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8673
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21085

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue37/446STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Mar 14 Mai 2019 - 21:52

Bonsoir tout le monde.

Reprise des affaires. Enfin, reprise de la présentation des travaux, car depuis la dernière publication j'ai essayé de produire quelque chose de provisoirement présentable pour mon expo de fin avril
Alors je vais publier quelques posts qui risquent d'être un peu décousus car je suis un peu parti dans tous les sens et je n'ai pas forcément fait des photos à tous les stades de fabrication et montage. En conséquence il y aura peut-être certains anachronismes dans la présentation des étapes et des détails.

On va reprendre dans la continuité du montage de l'aile supérieure

Tout d'abord les mâts de cabane sont mis à la longueur par adjonction de pattex. Seul celui de gauche a été en partie poncé sur la photo suivante,

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 23410

Sur la photo suivante on les voit directement mis en place avec le même dispositif ayant servi à déterminer leur longueur exacte

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 23510

Les haubans de réglage d'incidence sont mis en place par simple enfoncement. Ils ne sont pas encore totalement bien réglés en longueur pour être bien tendus. Ils sont constitués de corde à piano de 0,5 mm laminée à 0,3 mm d'épaisseur, ce qui leur donne une largeur très proche de la réalité. Les « rondelles » de solidarisation au croisement des haubans ne sont là que pour essai de dimension et ne sont pas fixées
On aperçoit également le pare brise avant qui a déjà été mis en place car sa pose aurait été plus délicate (déjà que j'en ai ch.é comme ça avec de l'espace autour) une fois les haubans installés
On le voit mieux sur cette photo une fois  le modèle retourné

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 23610

Dans le même esprit les manos extérieurs de température d'huile et de pression d'essence ont également été mis en place

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 23710

En prévision de l'ancrage des mâts d'ailes les ferrures de fixation ont été montées par vissage sur l'intrados et l'extrados des ailes inférieures et les chapes des haubans d'atterrissage y ont été fixés.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 238-10
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 239-10

On y voit aussi les ferrures de commande des ailerons ainsi que les poulies de renvoi de commande des ailerons, Leur emplacement sera ultérieurement recouvert par une plaque transparente (comme en vrai)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 23910

Le système simulant le positionnement de l'aile supérieure, qui s'appuyait sur le fuselage, est retiré pour permettre la mise en place des haubans raidisseurs obliques
Une plaque légère lui est substituée pour rigidifier le montage provisoirement

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 24010

Les raidisseurs ont été mis en place, la plaque d'écartement a été superposée pour maintenir les pièces pendant le collage, Une photo avec la plaque retirée, l'ensemble est maintenant rigide. Il le sera davantage lorsque les haubans d'atterrissage seront mis en place (plus tard)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 24110

Une petite photo, pour (me)  prouver la solidité du système, de l'aile supérieure posée correctement en place juste centrée sur les tenons dépassant des mâts

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 241-10

Bon, assez pour une reprise, on va feuilletonner un peu pour gagner du temps

A très bientôt les amis, à demain sans doute
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Mar 14 Mai 2019 - 22:01

Superbe boulot comme toujours Michel STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77134
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244083

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Eric Etchegaray Mar 14 Mai 2019 - 23:04

Bonsoir !

Sympa tes photos ! on peut voir des détails et des choses qui n'étaient pas forcément visibles à l'expo !

Pour l'avoir vu en vrai donc, je peux dire qu'il en impose ce Stampe ! je le voyais déjà plus petit, là il envoie du pâté !


L'aile supérieure tient rien qu'avec les montants centraux ! ça donne déjà une idée de la solidité du système...tu peux être tranquille je pense ! STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 10375203


(J'ai mon Laté 298 qui trépigne ! j'ai commandé un livre qui y est consacré, je l'attends pour me lancer et d'en avoir fini aussi sur mon Dakota)

Je n'hésiterais pas à te demander conseil sur les écueils qui ne manqueront pas d'agrémenter mon projet !

Bonne suite !
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11660
Age : 51
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38408

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue5/100STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Mer 15 Mai 2019 - 22:23

Bonsoir tout le monde

Merci Yan et Éric pour vos commentaires

Suite du montage de l'aile supérieure.
Un premier montage à blanc va servir à vérifier la longueur correcte des mâts et surtout le coudage en 2 dimensions des tenons de centrage des mâts dans les ailes.
L'aile supérieure est centrée sur les mâts de cabane et calée à la bonne hauteur

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 24210

Les mâts côté gauche sont présentés sur les ailes alors que le côté droit reste seulement calé.
Il serait trop complexe de régler les 2 côtés en même temps. Les tenons ont été pré-coudés au jugé et sont ajustés . A ce stade ils sont juste glissés dans les mâts.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 24310

Le cas du côté gauche ayant été réglé je présente les mâts droits dans l'aile inférieure.
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 24411

Puis on replace l'aile supérieure pour former les tenons supérieurs, aile calée côté gauche.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 24510

Les tenons en cuivre , au préalable individuellement repérés, sont démontés et filetés au moyen d'un écrou faisant office de filière après avoir été réduits de 1.5 à 1.1 mm sur la partie à fileter.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 24610

Les tenons sont juste enfoncés non collés dans les mâts et tout ce petit monde part vers le mirifique atelier de peinture mobile en plein air

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 24710

Outre les mâts d'ailes j'en profite pour pschitter le bâti moteur et les éléments de train d'atterrissage (ainsi que les hélices du D520 que j'étais en train de finir pour l'expo)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 24810

L'aile supérieure va maintenant être installée en vue de l'expo de Bayonne. Ce sera encore du provisoire mais c'était pour montrer quelque chose de consistant (j'expliquerai pourquoi c'est encore provisoire)
Pour cette présentation et pour rigidifier la cabane j'installe les haubans d'atterrissage sur l'aile inférieure (corde à piano de 0.5 laminée à0.3 pour l'avant et barre laiton de 0.6 laminée à 0.4 pour l'arrière. Je n'ai pas trouvé de corde à piano de 0.6 et la barre laiton est une horreur à laminer mais l'ami fighterien qui s'est gentiment proposé pour me réaliser ce travail s'en est sorti comme un chef)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 24910
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 25010

Les mâts sont installés simultanément sans serrage dans l'aile inférieure et l'aile supérieure est glissée dans ses 8 points de centrage en jouant sur les jeux des tenons non fixés.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 25110

Ensuite vissage léger de tous les écrous juste pour le show (mais ce système est absolument identique au vrai)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 25210

L'aile supérieure a été équipée de ses ferrures d'intrados avec les manchons dans lesquels vont venir se glisser ultérieurement les haubans de vol.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 25310

Les mâts sont vissés sur l'extrados qui a également été équipé de ses ferrures

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 25410

Une photo pour vous donner une première impression des ailes montées.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 25510

Il manque encore les haubans de vol . Ce n'est pas très grave pour montrer la maquette en cours, mais la vraie raison est que la pose de leur chape de liaison sur l'extrados de l'aile inférieure est encore une belle partie de géométrie que je montrerai lors du montage définitif.
Cette opération sera la dernière effectuée car il y aura pas mal de manips à faire pour installer le moteur et monter les trains et la manutention de la maquette sera plus aisée et moins risquée sans cette aile.

Prochaine livraison petits montages décoratifs avant l'expo.

A bientôt, si vous le voulez bien
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Mer 15 Mai 2019 - 22:30

Magnifique comme toujours Mitch STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77134
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244083

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par wipeout Jeu 16 Mai 2019 - 6:53

C'est clair que d'obtenir un tel résultat n'est pas donné à tout le monde !
Cela demande une sacré dextérité.

Un modèle qui aurait sa place dans un musée consacré à l'aéronautique car pour ma part : pas de place dans ma vitrine ...

Bref : formidable !



_________________
Michel

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 P_11_c11STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Antoni11STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 F4f_wi12STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Yak_2311STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6255
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16374

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue1/93STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par fourneau Jeu 16 Mai 2019 - 7:33

c'est vraiment superbe

je le dis et me répète une véritable petite oeuvre d'art , qui aurai çà place dans un musée

Pierre


Dernière édition par fourneau le Ven 17 Mai 2019 - 8:34, édité 1 fois
fourneau
fourneau
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 10166
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo : vive les vieux machin
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18111

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue3/30STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (3/30)

http://airfix-vinylesmespassions.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par jimvit Jeu 16 Mai 2019 - 8:06

Bonjour bonjour Michel STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Coucou04
Content de te lire et de revoir ton Stampe Wink
Je n'avais pas remarqué à Bayonne le détails des fixations de l'aile supp. , comme un vrai , ça c'est tip top STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 10375203
Continue très bien , et régale nous de tes idées géniales .

cheers
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12128
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 44662

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue2/5STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par MS-505 Jeu 16 Mai 2019 - 22:51

Hello

Une vraie merveille STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 10375203 STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 10375203 STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 10375203 STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 10375203
MS-505
MS-505
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par CHRISTOPHE PIERRE Ven 17 Mai 2019 - 8:10

Superbe, rien à dire, c'est un travail magnifique, un vrai bijou. Perso je ne verrai pas cette oeuvre dans un musée mais chez moi...!!! Je plaisante bien sur, je ne le mérite pas.
Cela me fait rêver et c'est l'essentiel. Il y a quand même des gens doués et fantastiques de talent pour arriver à réaliser une telle maquette avec une telle précision et dextérité, sans parler des astuces et de l'ingénierie. Félicitations.

CHRISTOPHE PIERRE
Fighterien habitué
Fighterien habitué

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : VAUCHELLES LES QUESNOY
Date d'inscription : 14/01/2016
Points : 866

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Ven 17 Mai 2019 - 22:31

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos chaleureuses appréciations.

Dans la poursuite des pré-montages en vue de l'expo je décide qu'il est important de présenter l'oiseau posé sur ses pattes.
J'avais déjà réalisé les jambes il y a pas mal de temps mais pas les roues.
Alors voici leur fabrication.
Artisanale bien sûr et sans tour (avec tour de main mais pas de tour machine outil)....ni de magie, juste un tâcheron.

Il ne faut rien jeter, le manche d'un soufflet HS fera l'affaire

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 3219

Les roues vont être taillées dans ce bois qui fait la bonne épaisseur et a la bonne consistance pour être travaillé.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 3321

La forme est dégrossie par des sciages polygonaux. Trop petit et trop épais pour une scie sauteuse. Et puis le sciage à main entretient mes biceps.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 3421

La forme est approchée (+1mm) à l'aide de limes. Un trou central est percé pour la suite des opérations.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 3520

La roue est montée sur une perceuse à main pour atteindre la forme finale avec des  outils tenus à la main.
Tout d'abord le diamètre extérieur

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 3619

Puis la forme du pneu

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 3718

Un capuchon du bon diamètre vient coiffer les écrous pour préserver la forme de la jante lors du creusement du flanc du pneu vers la jante

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 3818

Le résultat brut, à peine barbouillé provisoirement

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 3918

Sur la roue de droite le prototype de la flasque bombée qui couvrira l'extérieur et à droite la rondelle qui simulera le support de frein à tambour à l'intérieur

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 4017

L'ensemble des éléments est grossièrement assemblé par des vis (rien de collé à ce stade)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 4118

Les soufflets sur les jambes principales ne sont pas encore réalisés

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 4219

Tout de même une petite photo avec les roues au sol pour que je me rende compte que le carrossage est excessif ainsi que le pincement
Il faudra que je repositionne les petites équerres derrière les axes de roue ( en gros refaire entièrement les 2 pièces portant les axes)

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 4318


La prochaine fois, revue des autres éléments mis en place pour l'expo.
Ah! oui j'oubliais, j'ai installé par vissage le bâti moteur pour faire joli. Tout sera re démonté pour la mise en place du moteur et de tous les câblages et tuyauteries. Je commence à travailler le sujet.

A bientôt les amis et encore merci
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par basket Ven 17 Mai 2019 - 23:13

Vu de ma fenêtre , ce Stampe est un vrai casse tête pour obtenir les bons angles , dièdres , volumes et alignements en tous genres !

S'agit-il pour toi du projet le plus complexe à ce jour , ou me trompe-je ?
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8019
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16842

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue1/37STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par MS-505 Sam 18 Mai 2019 - 21:44

Hello

Bravo pour les roues, c'est déjà très beau comme ça.
De mon côté je dois tourner des casseroles d'hélice au 72, j'appréhende un un peu.
MS-505
MS-505
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 43
Localisation : Yverdon-CH
Date d'inscription : 04/08/2012
Points : 7658

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par goose1977 Dim 19 Mai 2019 - 19:59

Bien joué les roues STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77134
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 244083

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Left_bar_bleue0/0STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Ex nihilo Lun 20 Mai 2019 - 21:54

Bonsoir tout le monde, merci aux visiteurs et commentateurs

@Rémy/basket : il est vrai qu'à ce jour c'est la construction de ce modèle qui m'a posé le plus de problèmes de géométrie dans l'espace. Il est aussi vrai que c'est mon premier biplan, ceci explique cela.

Un petit post ce soir pour montrer quelques autres détails mis en place (provisoirement pour la plupart) pour présenter quelque chose d'un peu représentatif à l'expo de Bayonne.

On va commencer par l'empennage.

Présentation de la dérive, de la roulette de queue et de son carénage

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 41910

Les pièces sont pré assemblées

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 42010

Puis l'ensemble collé en place, mais encore non raccordé
La dérive avait été équipée de la partie verticale du raccord à la partie horizontale du  stabilisateur (en réalité il s'agit d'une seule pièce)
La gouverne de profondeur est définitivement en place et sa mobilité a été vérifiée

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 42110

Le raccord brut est effectué au mastic

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 42210

Une vue de l'ensemble une fois les raccords de peinture (plus ou moins bien) effectués. Des retouches sont prévues. Un peu partout d'ailleurs.
Le gouvernail est juste inséré sur les tenons mobiles de la dérive. Il sera fixé définitivement lorsque j'aurai réalisé les articulations des câbles de commande sur ses ferrures

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 42310

Le puisard d'essence a été collée sous la cabane et équipé de la durit d'alimentation du carburateur.

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 3819

Celle-ci longe encore seulement le mât de cabane car le montage est provisoire (le puisard est solidaire de l'aile supérieure et les mâts liés au fuselage) et doit être démonté

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 3919

Une  petite vue de la cabane complète. Lors du montage définitif des colliers seront mis en place pour maintenir le tuyau

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 4018

Et une vue en plein air du modèle (presque) tel qu'il sera exposé

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 4119

Pour ceux qui n'ont pas vu les photos de l'expo et pour faire du remplissage.....
Le Stampe exposé avec le carter inférieur moteur scotché en place et le plastron centré sur le bâti tubulaire pour donner une meilleure idée de l'aspect final

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 0426
STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 0527

Et toujours, au cas où, une photo de l'ensemble de mon stand avec d'autres constructions.....

STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 0725

A bientôt les amis pour la suite.
Ce sera la fin de la construction du moteur et de ses accessoires. Long et chiant.

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3144
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale - Page 21 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9784

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: STAMPE SV4c 100% scratch en bois massif sculpté (mais pas que) au 1/15e : signature finale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 30 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum