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Nakajima Ki-43 I Hayabusa (Fujimi) 1/72

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Message par goose1977 le Ven 23 Fév 2018 - 9:49

et bien il est magnifique ton montage, et sans bavure grand bravo
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Message par HugoTM le Ven 23 Fév 2018 - 9:51

wipeout a écrit:
Mon système est un peu empirique pour vérifier que tout est d’équerre.



Il suffisait d'y penser ! merci de l'idée.
Belle avancée et bonne suite
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Message par wipeout le Lun 26 Fév 2018 - 21:39

Bonsoir à tous

Je vous propose une petite synthèse de mes lectures sur le sujet des couleurs de camouflage des avions de l’Armée japonaise.
Sachez que je me suis polarisé sur l’aspect au début de conflit et si possible sur le Ki 43.
Dans ce domaine, la règle est d’éviter de généraliser et surtout de croire que l’on a trouvé LA Vérité.

Japan Army Air Force Camouflage and Markings World War II (1968).

Je commence donc par le livre de Donald Thorpe car c’est le plus ancien et il me semble qu’il s’agit du premier à avoir réellement étudié et clarifié le sujet.
Dans l’introduction, il y a une vérité qu’il ne faut pas perdre à l’esprit : toutes les forces aériennes ont donné des instructions strictes sur l’aspect de leurs avions. Même s’il existe des exceptions, la règle est le respect de ces normes. Cela vaut pour le JAAF d’autant que les marquages individuels étant plus rares que d’en bien d’autres forces aériennes.
L’armée japonaise était par ailleurs particulièrement réputée pour sa discipline. Mais il y a bien entendu des exceptions dues à des initiatives personnelles ou dictées par des situations tactiques très localisées.
Le livre a l’avantage de clarifier le sujet. Il ne traite pas d’un avion en particulier mais donne une classification, une datation des différents types de camouflage. Il traite surtout de l’organisation de cette force aérienne et des marquages d’unités.
Si environ une quarantaine de schéma ont été recensés pour la JAAF, seule un douzaine tout au plus ont été généralisés.

L’auteur semble encore imprégné de « l’état d’esprit » anglo-saxon qui avait tendance à l’époque à sous estimer la puissance de cette nation.
Il indique par exemple que la règle pendant la guerre sino-japonaise est le gris-vert intégral avec des décorations permettant de repérer les avions en cas de crash. C’est l’opposition contre des adversaires plus dangereux (Tigres Volants en l’occurence) qui a poussé les japonais à adopter des camouflages sur leurs avions.
Or ces derniers sont apparus bien avant, notamment celui qui nous intéresse appelé justement « schéma chinois ». C’est l’entrée dans le conflit qui a simplement poussée à une généralisation pour toutes les unités combattantes.
Ce même auteur nous indique donc que le camouflage à bandes (type proche de celui de la RAF) serait apparu en 1939 sur les avions de soutien au sol : vert et brun sur le dessous entièrement gris-vert clair.
Il n’y a pas de schéma précis, ce dernier change d’un avion à l’autre.
Quand l’Oscar a fait ses débuts au dessus de la Chine en 1942, le schéma des avions de chasse a changé pour un vert foncé standard au dessus et un gris clair en dessous, avec application sur le terrain de gris foncé (???) et éventuellement de tâches. Les tâches et mouchetis sont souvent confondus sur les photos avec l’usure de la peinture.
Concernant ce schéma segmenté (type C dans sa nomenclature) : les différents sous-types de ce dernier comportent un dessous gris clair ou gris-vert.
Seuls des schémas « mouchetés » peuvent être appliqués avec un dessous métallique.

Pour résumer, voilà ce que le livre nous apprend de l’évolution des camouflages :
- depuis 1938, la norme est la couleur entièrement gris-clair ou gris-vert,
- application ensuite sur le terrain du camouflage à bandes avec des différences dans le dessin et dans les couleurs et leur nombre. Il est généralisé d’abord sur les bombardiers et avions de soutien au sol puis ensuite sur les chasseurs.
- en 1040, quelques Sally et Sonia ont été revêtu du schéma à taches vertes sur un ensemble métallique. Mais aussi, localement, quelques premiers Oscars.
Cependant, la majorité de ces premiers Oscars portaient une finition vert foncé sur gris clair verdâtre.
- en 1941, plusieurs types de camouflages entrent en vigueur. Le vert foncé sur une finition métallique d’usine serait appliqué à cette époque, notamment sur les Oscars. Ce schéma s’est ensuite généralisé sur les années de guerre suivantes.
- Le schéma entièrement métallique serait apparu en 1942, plutôt répandu sur les chasseurs (Tony, Tojo et certains Oscars). Panneau anti-reflet noir bleuté et surfaces de contrôle en gris vert clair.
Je m’arrête ici, car les années suivantes ne sont pas l’objet de mes recherches.

Dans le livre,  la photo d’un Ki 43 est légendée comme ayant une finition entièrement métal naturel « rarement vu »
Bizarement, l’Oscar n’est pas donné dans la liste des avions ayant reçu la camouflage à segment, ce qui est largement contredit depuis par nombre de photos.

Bref, le livre comportent à mon avis quelques contradictions, il est plutôt généraliste mais a l’avantage de bien faire les distinctions entre les différent types de camouflage.

Japanese Aircraft of the Pacific War de R.J. Francillon (1970)

Un chapitre de ce livre est consacré au camouflage de façon général. Il reprend grosso-modo les indications de Thorpe.
Au début de la guerre, les avions sont soit de finition métallique, soit gris-vert clair.
Pendant le conflit sino-japonais, le camouflage à segment apparait (Ki 21 et Ki 32 en particulier). Le plus commun est vert olive et brun sur un dessous gris clair (avec parfois des séparations par une ligne bleu foncé entre les bandes).
Le développement du conflit a entrainé l’application de divers schémas réalisés sur le terrain de diverses façons.La plupart sous formes de taches sur une finition en usine tout métal.
Ensuite, apparition du camouflage en usine : dessus vert olive sur gris clair ou métal.

Nakajima Ki 43 Hayabusa in JAAF de Richard Bueschel (1970)

Seules quelques schémas de peintures sont données en fin d’ouvrage, qui semblent reprendre les classifications de Thorpe.
Le schéma de camouflage à segment qui nous intéresse (dénommé A3) est indiqué en vert/brun dessus et gris standard sur le dessous.

Emblems of the Rising Sun de Peter Scott (1999)

L’ouvrage traite plutôt des marquages et de l’organisation de l’IJAAF. Il renvoie et fait référence à des ouvrages plus anciens de Donald Thorpe (1968), Ian Baker (1992) et Peter Ferais (1998) et évoque aussi Jim Lansdale.
Un rappel général sur les 5 types de camo est donné  sans précision sur les appareils concernés.
1) couleur générale en gris clair avec nuance verdâtre,
2) couleur segmentée en bandes alternatives de vert et brun, généralement gris clair en dessous,
3) taches appliquées au pistolet de couleurs vertes ou brunes sur gris clair ou metal naturel,
4) couleur unique de vert, brun, marron, avec gris clair ou metal dessous
5) sans peinture avec juste les surfaces de contrôle en gris-vert.


Articles dans Scale Aviation Modeller International signés Ian K. Baker (1999 à 2000)

Article 2 consacré aux avions de l’armée de 1937 au déclenchement de la Guerre du Pacifique.

Le standard depuis le début du conflit japonais est le gris-vert. L’auteur explique les confusions dans les traductions du japonais, notamment  avec  le terme « ao » (bleu et vert).
C’est ce conflit qui met en évidence l’importance du camouflage.
Le  schéma chinois à la fin des années trente est constitué de larges bandes irrégulières. De deux à quatre couleurs peuvent être appliquées (vert foncé, vert moyen ou olive, brun foncé, moyen ou encore ocre). Des bandes bleues moyens pouvaient être aussi employées, notamment au dessus du théâtre de Mandchourie.
Du fait que le camo était appliqué soit à la livraison, soit au dépôt de maintenance, soit sur le terrain,  il pouvait avoir plusieurs formes, couleurs et finition.
Il y avait souvent des similitudes qui accrédite le fait que cela répondait néanmoins à des instructions de peinture.
Les couleurs étaient appliquées sur le dessus et les côtés, dans certains cas il entourait complètement le fuselage. Le dessous restant dans la couleur standard d’usine en gris pale ou gris vert clair.
Ce type de camouflage a été d’abord appliqué sur les bombardiers puis ensuite sur les chasseurs.
Bref ce chapitre reste généraliste mais nous donne les bases sur ce qui était en vigueur lorsque les premiers Ki 43 sont entrés en opération.

L’article 3 nous renseigne sur les différentes couleurs utilisées et donne plusieurs références de teinte mais ce point ne fait pas l’objet de ce post.

L’article 4 revient sur les types de camouflage appliqués sur les avions de l’armée du début du conflit à 1943, puis de 1944 à 1945 ainsi que des marquages en vigueurs sur cette période.
C’est la première partie qui nous intéresse car l’auteur nous donne un rappel sur la situation au déclenchement de la guerre.

Les avions en opération en Chine pouvaient être revêtus d’un camouflage mais le standard à la fin des années trente et au début des années quarante restait le schéma entièrement gris-vert semi mat ou semi brillant.  Cette finition d’usine été poursuivie encore en 1942 et 1943 pour de nombreux type d’avions délivrés à l’Armée.
Un changement significatif a eu lieu à la fin 1941avec la finition métal nu en usine sur les nouveaux chasseurs et bombardiers. En 1942 les KI 43 et Ki 49  ont reçu cette finition avec la bande anti-reflet noire et les surfaces de contrôle entoilées en gris-vert.

Avant l’embarquement en zone d’opération ou à l’arrivée, la plupart des avions gris-vert ou métal ont reçu un camouflage, généralement mat, appliqué hâtivement au pistolet ou à la brosse quelquefois.
Il semble que le camouflage brun était plus commun que le vert en Mandchourie, Chine ou Birmanie, contrairement à la zone Sud-ouest du Pacifique où le vert était plus utilisé.
Les aéronefs camouflés de cette manière peuvent souvent être identifiés sur les photos par la présence du bandeau anti reflet noir appliqué en usine, souvent non couvert. Les montants de la verrière était généralement laissés intactes.
Ce camouflage pouvait prendre la forme d’une couche de couleur unique appliquée sur le dessus et les côtés, ou bicolore vert et brun, ou différentes formes de marbrures et tâches.
Quelque soit le type de camouflage, le dessous était laissé tel quel.

Aérodétail n° 29 Shigeru Nohara et Ryuichi Mochizuki (2000)

Il est indiqué que les avions sortent de l’usine non peints.
La réglementation initiale prévoyait cependant que les avions de l’Armée soient finis en gris clair, mais lors de la production des prototypes supplémentaires du Ki-43, la peinture a été abandonnée pour réduire le poids de l'avion et simplifier le processus de fabrication.
L’avion restauré que l’on observe dans ce livre porte pourtant une livrée avec un dessous gris clair.

Combat Colors n° 4 Pearl Harbor and beyond de H.C. Bridgwater (2001)

Ce livre donne des consignes générales sans précision sur le type d’appareil.
Il rappel les 5 catégories de camouflage :

- tout métal avec hinomaru, panneau anti reflet, gris-vert sur les ailerons entoilés,

- entièrement gris clair depuis 1938 dont la couleur pouvait être différente selon les constructeurs. Ce schéma a souvent été modifié après le déclenchement de la guerre avec l’ajout de couleurs de camouflages sur le dessus selon 3 types :

- Bandes de couleurs généralement brunes et vertes sur le dessous gris. Schéma apparu dès 1937 sur des avions engagés dans la guerre Sino japonaise (donc avant le déclenchement) … 7 couleurs différentes utilisées avec plusieurs combinaisons possibles.
- une couleur unique avec le dessous soit métal soit gris. Ce type de camo n’est pas sensé être appliqué en usine avant 1943. Si existence avant cette date c’est parce qu’appliqué sur le terrain. Généralement vert foncé sur gris clair.
- mouchetis  de couleurs variées sur le dessus, métal ou gris sur le dessous. Schéma qui a commencé à apparaitre autour de mi 1940.
Camouflages réalisés sur le terrain la plupart du temps  avec des types et couleurs aléatoires.

Enfin on trouve dans ce livre un profil de l’avion qui m’intéresse avec un camouflage donné dark green et medium brown/tan sur dessous soit metal soit gris vert (ame-iro).

64 Sentai de Krzysztof Janowicz (Kagero 2002)

Les premiers Ki-43 livrés sont duralumin brut avec surfaces de contrôle gris vert.  A l’approche de l’automne 41, les mécanos ont reçu l’ordre de peindre les avions avec du brun (FS 0059) et du vert foncé (FS 4094).  Ce camouflage était appliqué tout autour du capot moteur, et des bords d’attaque des ailes et de la queue, le dessous n’était pas peint.
Les nouveaux avions livrées ont ensuite été peint entièrement en vert foncé (FS 4094) Peinture appliquée sans apprêt.
A partir de 1943 le vert foncé (FS 4094) a été appliqué au pistolet sous forme de tache sur le dessus.
Un profil du sujet le date de 03/42 à Sungai Patani. La légende le donne en FS 0059 et FS 4094 et le dessous non peint et comme étant le camouflage type du 64e utilisé au début de 1942 en Malaisie.
Durant la prise des Indes néerlandaises, tout ces avions ont été remplacés par des nouveaux Ki 43 I.

Le site « Aviation of Japan ».

Divers messages ont été consacrés au camouflage des Ki-43 et notamment ceux concernant la description de 2 épaves retrouvées (n° 402 et 422).
Un avion aurait le dessous aluminium, l’autre en gris. Il s’agit d’avions produits en avril 1942
La plupart des avions Nakajima étaient produits métal nu sans explication valable.
Sur le Ki 43, le camouflage était généralement effectué sur une surface métal et parfois sur du gris.
Mais sur ce site ont trouve aussi cette phrase : « Lorsque les Hayabusas sont entrés en service, ils étaient habituellement peints en Nakajima Dark Green sur les surfaces supérieures, le dessous étant soit IJA Grey, soit laissé en métal naturel. Les derniers Oscars étaient généralement en métal naturel avec un camouflage de taches vertes appliquées sur le terrain sur les surfaces supérieures et les côtés du fuselage. »

Je vous fais grâce des autres ouvrages consultés.
Le livre de Bernard Baeza chez Lela Presse n’aborde pas le sujet. Une photo présentant ce type de schéma est néanmoins légendée comme ayant le dessous gris clair. C’est aussi la couleur représentée sur le profil de Thierry Dekker.

Difficile donc d’être tranché avec des indications souvent contradictoires, même si certaines généralités se retrouvent confirmées.
A chacun de faire sa propre opinion.
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Message par wipeout le Ven 2 Mar 2018 - 21:09

Merci à tous.

Je pense que je vais m’orienter sur un dessous gris clair. A mon avis, les deux finitions ont du se trouver au début sur les chaines de montage,  avant que la livraison tout métal se généralise.
Je doute que cela soit pour une question de productivité puisqu’à partir de mi-43 les avions seront de nouveau peints en usine,  en vert foncé dessus et gris clair dessous, période où la production était encore plus sollicitée.
La livraison tout métal était peut-être un moyen simple de laisser aux unités la possibilité d’adapter le camouflage au terrain d’opération, ce dernier s’étant rapidement élargi avec les conquètes.

Tout ça n’est que suppositions de ma part et je ne suis pas un spécialiste de la question.
En fait, ce choix va me permettre de coller à l’allure de la photo et au profil de Dekker qui m’a donné envie de réaliser cette décoration.

Mais après tout ce bavardage, je vais quand même laisser quelques images sur l’état d’avancement du montage.

Après un ponçage de finition, j’ai dégraissé la maquette avec un coton tige imbibé d’alcool ménager.
J’ai décidé de laissé tel quel les volets « papillons » car ces derniers sont la plupart du temps rentrés quand l’avion est au sol.
En revanche, l’aspect de leurs rails de guidage ne me plaisait pas car trop larges.
Ils sont visibles sur le bord de fuite de la photo ci-dessous.



Les masques sont posés et les pièces sont prêtes à recevoir la sous couche métallique. Ma « troisième main » est un emballage de manette Playstation, et l’avion est tenu en place avec des boulettes de Patafix.



Je ne suis pas mécontent d’avoir repris les goulottes des mitrailleuses.





La sous couche métallique révèle les moindres défauts mais je pense que cela devrait passer avec le camouflage.



Voilà un gros plan sur les rails des volets que j’ai retravaillé avec un outil à graver.
En macro, c’est un peu grossier mais ça passe très bien à l’oeil nu.



Bon de toute les façons, ce n’est qu’une sous-couche puisque je vais m’essayer maintenant à la technique du « chipping ».
Jusqu’à présent ma technique c’était : Maskol, éponge, gratte-gratte, micro peinture au pinceau,  etc.
C’est ma nouvelle aventure à suivre …
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Message par goose1977 le Ven 2 Mar 2018 - 21:37

superbe base alu bravo
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Message par Hamilcar le Sam 3 Mar 2018 - 12:30

Magnifique ton travail de détail à cette échelle c'est un exploit! bravo! merci pour le partage des infos il fait que je prenne le temps de tout bien lire!
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Message par HugoTM le Sam 3 Mar 2018 - 19:41

ça promet un bel oiseau tout ça

Pour ton message sur ta synthèse de lectures, je pense que tu devrais en faire un post à part entière dans la rubrique Documentation, afin d'en faire profiter tout le monde. Sinon, tout ton apport sera perdu au milieu de ce montage.

Belle suite
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Message par wipeout le Dim 11 Mar 2018 - 10:36

Bonjour.

La suite c’est donc la mise en couleur. Les photos sont prises sur le vif, dans des conditions d’éclairages différentes, je suis donc désolé pour ce rendu qui peut paraître disparate.

J’ai d’abord passé au pinceau le produit Mig (Chipping fluide Heavy). C’est la première fois que j’utilise ce produit, l’essai effectué auparavant était concluant.

Une fois sec, l’intrados a été recouvert d’IJA Gray (Mr Hobby H62).



Pas de difficulté à ce stade, le rendu de cette peinture est superbe. Je suis content de mes gravures car ça on ne voit pas la différence avec les lignes du kit (c’est déjà ça).





Après un temps de séchage d’au moins 24 h, j’ai protégé au minimum cette partie, car j’ai toujours une peur bleue de « l’overspray».

D’abord le vert. Pour ce dernier la palette peut être large sachant qu’il s’agit d’un « dark green ». Je me réfère toujours aux bouquins cités plus haut.
Combat Colors indique un FS *4092, 64 Sentai un FS *4094. Dans les articles de SAMI signés Ian K Baker, c’est une fourchette entre FS *4092 et FS *4062.
Le site Aviation of Japan donne un FS *4077.

J’ai finalement choisi cette dernière avec un pot Lifecolor (UA078).
Je sais que cette peinture est décriée mais diluée avec du Klir pur, je n’ai pas particulièrement de soucis. J’ai juste ajouté quelques gouttes de blanc (Prince August).





Passons au marron. La palette du possible est encore plus large pour cette couleur entre les bruns rougeâtres, Chocolats, voir ocre !
Selon les auteurs on a droit à : FS *0045, FS *0080, FS *0140, FS*0400 (Combat Colors), FS*0059 (64*Sentai), FS*0040, FS*0080, FS*0111, voir ocre FS *0140 ou FS*3245 (SAMI).
Mon choix s’est porté sur une couleur brun rougeâtre (donnée aussi sur le site IPMS Stockholm).
Cette teinte existe chez Lifecolor en brillant FS 10059 (LC67).

Le camouflage est réalisé à main levée, sachant qu’il n’y a pas de schéma prédéfini, cela facilite le travail.



« L’éraillage » a commencé. Je ne suis pas sûr que le produit de « chipping » a été d’une grande utilité sachant que l’étape de la peinture s’est déroulée sur toute la semaine.
J’ai fini par utiliser divers outils, aiguilles, cure dents etc.



Je suis toujours réticent à abimer un avion en ayant toujours l’impression d’en faire trop.
C’est vrai que la photo que je montre au début de mon sujet présente un avion plutôt fatigué. La peinture ne semble pas partie par plaque comme cela est visible parfois sur d’autres avions japonais.







Je pense que je vais m’arrêter là pour cette phase.

J’ai encore de la couleur à passer et la patine n’en est qu’à son début.
Je reste ouvert à vos suggestions bien entendu.
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Message par Dakota 22 le Dim 11 Mar 2018 - 11:42

Effectivement, comme tu le dis, fort justement, le cas des peintures japonaises incitent à davantage d'éraillures. Dans mon cas, je pense que j'aurai passé l'alu en base et éparses, la peinture verte et marron. J'exagère un peu, il est vrai mais pas tant que cela... Je ne puis me prononcer non plus sur le "chipping", préférant le Maskol en mousse permettant, à mon humble avis, une meilleure maîtrise du geste et des effets.



Attention, Monsieur Jean m'avait bien précisé que si les japonais négligeaient l'entretien de la peinture, il n'en allait pas de même pour les Hinomaru, représentation sacrée de la divinité de leur empereur, qui étaient repent très régulièrement.
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Message par goose1977 le Mar 13 Mar 2018 - 16:03

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Message par Jasper Joker II le Mar 13 Mar 2018 - 17:21

Il me semble avoir lu qu'avec le 'chipping' il ne fallait pas tarder pour enlever la peinture. Il faudrait qu'un utilisateur de ce produit te le confirme.
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Message par wipeout le Mer 14 Mar 2018 - 7:01

Tu as certainement raison car cela avait bien marché sur les essais précédents. Le temps a été mon ennemi sur ce coup. Je pense que la technique du Maskol aurait été plus adaptée et plus souple d’utilisation dans mon cas. C’est ce que j’avais utilisé sur mon Nell et cela donnait un rendu correct.
Cela étant, le produit à eu son effet non désirable en enlevant les masques pour la peinture du contour du cockpit... Je posterais ce soir les images de la catastrophe...
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Message par wipeout le Sam 24 Mar 2018 - 22:47

Bonsoir à tous.

C’est  souvent quand je m’approche de la fin que les ennuis arrivent, dans les moments où les corrections sont les plus compliquées à réaliser.
Ce montage n’a donc pas dérogé à cette règle.

Le retrait du masquage qui servait à délimiter le contour du cockpit a arraché une partie de la peinture, malgré les précautions prises pour réduire le pouvoir collant du ruban Tamiya.
La sous-couche métallique en est surement la cause, sans parler du produit de « chipping » Mig qui a du faire aussi son effet.





En suivant le profil me servant de modèle, j’ai choisi de ne pas peindre sur le nez, la bande anti-reflet noire. La photo de cet avion et d’autres portant ce type de camouflage, ne semblent pas en présenter.
Le camouflage a pu être peint par dessus mais en fait cela me semble plus logique pour un avion qui est censé avoir reçu une peinture au départ gris verdâtre. Les avions portant ce type de finition (ki 27, Ki 30 etc.) ne portent pas généralement cette décoration qui était en revanche absolument nécessaire sur un avion avec une finition métallique.

La reprise a été effectuée au pinceau afin d’éviter un autre incident.
Après séchage de la couche de Klir, j’ai commencé la pose des décalques.







La photo en macro est destinée à vous montrer une sortie d’échappement fixée après avoir été préalablement peinte.
Sur une base rouille métallique Prince August, je me suis contenté de passer divers filtres de peinture à huile et de finir avec des pastels Tamiya, jusqu’à l’obtention du rendu désiré.



La pose de l’insigne de queue s’est réalisée sans souci particulier. Les décalques DP Casper supportent bien Micro Set et Micro Sol.



En l’absence de décalque, la bande blanche indiquant un avion combattant sur une théâtre extérieur, a été peinte.
Cela aurait peut être été plus judicieux de le faire au tout début cependant.
J’ai utilisé une peinture banche Prince August diluée au Klir qui se révèle suffisamment couvrante.



Le montage « finger in the nose » ce n’est pas encore pour maintenant …

A suivre maintenant jus, patine etc.
Je pense aussi reprendre un peu l’éraillage mais au pinceau fin cette fois !
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Message par tuckson le Sam 24 Mar 2018 - 23:37

Quel boulot titanesque... je prends une chaise, bonne suite !
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Message par Dakota 22 le Dim 25 Mar 2018 - 5:36

Tu vois, les éclats au bord du cockpit ne me choquaient pas outre mesure...Au contraire, même...
Mais, de toute manière, un modèle entre tes mains est toujours une source émerveillement de par l'approche, l'originalité et la thématique !!
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Message par Gouffon Bernard le Dim 25 Mar 2018 - 7:43

C'est du super boulot de peinture et patine,mais je me pose une question...est ce que les avions japonais avaient le temps de vieillir à cette époque ? bonne continuation.
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Message par goose1977 le Dim 25 Mar 2018 - 8:28

magnifique boulot bravo
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Message par wipeout le Lun 26 Mar 2018 - 8:45

Merci à tous.

Concernant la patine, les photos que j’ai pu voir sur ces premiers Ki43 ne montrent pas autant d’erraillage que pour les versions plus tardives utilisées intensivement au dessus de la jungle.
Mais de toute façon l’usure étant évolutive, plusieurs aspects sont toujours possible.

Gouffon Bernard a écrit:mais je me pose une question...est ce que les avions japonais avaient le temps de vieillir à cette époque ? bonne continuation.

Au début du conflit ce sont plutôt les avions alliés qui voyaient leur carrière écourtée.
Le 64 sentai a reçu ses premiers Hayabusa en Août 41, avant de renvoyer en usine l’ensemble de sa dotation pour un renforcement de la structure suite à plusieurs incidents.
Beaucoup ont fait toute la campagne de Malaisie, des Indes Néerlandaises et de Birmanie.
L’unité a été engagée sans interruption de décembre 41 à juin 42, il me semble que c’est à cette période que les avions ont été renouvelés, des Hurricanes pris à l’ennemi avaient même été utilisés sur la fin.
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Message par Gouffon Bernard le Lun 26 Mar 2018 - 19:34

Merci pour les infos.
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Message par TIGER64 le Mar 27 Mar 2018 - 18:54

joli
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Message par wipeout le Ven 6 Avr 2018 - 19:37

Bonjour.

Le montage est resté à l’arrêt une semaine pour cause de vacances à la neige, il était temps d’en reprendre le fil.
Même si la fin approche, le rythme s’est donc nettement ralenti.

Je souhaite d’abord m’excuser pour la piètre qualité des photos que je prends souvent sur le vif avec des conditions d’éclairages qui ne sont jamais identiques. Surtout, j’ai l’impression  que mon APN est proche de rendre l’âme : l’autofocus a des difficultés à faire le point, le réglage de la balance des blancs est aléatoire, l’appareil s’arrête de façon intempestive, etc.
Après environ 15 ans de service, il est peut être temps que j’investisse.
Pour tout vous dire, les dernières photos ont été prises avec mon iPhone…

A cette échelle, je ne suis pas un adepte des patines appuyées, préférant les avions sortis de révision; cependant cela me permet de donner un peu de vie au modèle de façon à ce que son rendu fasse moins « jouet »…
L’éraillage a été poursuivi au pinceau fin, surtout sur les ailes.  Finalement c’est encore cette technique que je maîtrise le mieux car je la trouve plus précise et plus évolutive.

Pour rendre les couleurs légèrement délavées, j’ai utilisé la technique des filtres. Le but est de modifier légèrement les teintes, de les éclaircir un peu, sans forcément donner le caractère stéréotypé et systématique avec un éclaircissement des panneaux que j’aurais fait à l’aérographe.

Le mieux que je puisse faire, c’est de laisser le lien sur la page de la magnifique démonstration de ALF sur cette technique ici même : http://fighters.forumactif.com/t72543p200-spitfire-mk-v-airfix-retour-aux-sources-epilogue


Bon cela reste subtile, je vous l’accorde, mais suffisant pour éclaircir et délaver légèrement la couleur :





On laisse sécher tout ça, pour s’occuper du train dont une partie a été assemblée. Les trappes en photo-découpe sont utilisées car les pièces Fujimi sont vraiment trop grossières.
Les roues seront collées au dernier moment pour faciliter le positionnement de la partie écrasée du pneu.



Sur l’intrados, je me suis contenté d’un jus de peinture à huile et essence de térébenthine. La couleur utilisée est un mélange de gris froid et de gris de payne.



Pendant que cela sèche, l’intermède me permet de m’occuper de l’hélice et des bidons.



A l’aide des palettes de pastels Tamiya, j’ai commencé à salir le ventre afin de représenter notamment ce qui semble être des projections liées aux roues.
Sur cette partie, il me reste encore quelques touches à ajouter, traiter le puits de train, coulures etc.



Sur le dessus j’ai passé un jus Terre de Sienne sur le marron et Sépia sur le vert en rajoutant du noir près du moteur.
Je n’essaye pas de faire un jus trop marqué et régulier, je trouve que dans ce cas, le modèle semble sorti d’un dessin de bande dessinée.
Toutes les délimitations des panneaux ne se voient pas dans la réalité mais ressortent plus ou moins en fonction de l’éclairage. En fait le jus participe aussi à la patine des couleurs.









Voilà le boulot effectué cette semaine, je pense que le prochain post sera le bout du tunnel.
Il me reste encore du fignolage sur la patine, passer le vernis mat, m’occuper de la verrière, de l’hélice, du train d’atterissage, bref de quoi m’occuper encore quelques temps !

Merci à tous.


Dernière édition par wipeout le Sam 7 Avr 2018 - 9:35, édité 1 fois
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Message par Invité le Ven 6 Avr 2018 - 20:16

Glurps !

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Message par Jasper Joker II le Ven 6 Avr 2018 - 21:10

C'est vraiment un excellent travail
Vivement le final Wink
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Message par Dakota 22 le Sam 7 Avr 2018 - 5:50

L'écaillage qui semblait un peu proéminent s'efface peu à peu avec les filtres et jus, le rendant tout à fait réaliste. Il prend dès lors une patine tout à fait opérationnelle !!
J'ai souvenir d'un Oscar de Ludovic Molandre qui était, certes un III, et au 32ème, mais qui présentait des traînées d'huile importantes partant du filtre à la base du moteur...
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Message par Hamilcar le Sam 7 Avr 2018 - 7:48

Ça promet un magnifique final!
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