FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss

Message par goose1977 le Ven 9 Mar 2018 - 8:13

superbe boulot bravo
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
0/0  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss

Message par shinto-higo le Mar 13 Mar 2018 - 0:41

Quelques photos de l'intérieur avant de refermer le tout :

Les cartouches ont été peintes selon les trois couleurs (ne me demandez pas la signification des couleurs, Waroff n'a pas su répondre, alors moi...). Le TdB de chez Yahu est une vraie merveille (surtout pour les feignants et/ou qui travaillent au 1/72).

J'ai essayé d'approcher les couleurs des avions Curtiss de début de conflit, j'espère ne pas être trop loin de la vérité.

J'ai sacrifié deux mitrailleuses en résine de chez Aires pour représenter les culasses situées de chaque côté du TdB.

Le moteur fini est collé sur la cloison coupe-feu.

Le fuselage a été fermé et les ailes collées (après un ponçage conséquent des bords afin qu'il ne ressemble pas à un Fiat G50).

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les joints ne sont pas parfaits; le tube de mastic va être de sortie. C'est dommage parce que l'anneau frontal est finement représenté (et les bossages des mitrailleuses sont solidaire de l'anneau, pas des pièces rapportées comme sur le kit AML).

Les volets ont été découpés afin de coller les parties qui viennent sous le raccord Karman et qui ne sont pas alignées avec la partie qui est sous l'extrados (du moins sur la maquette mais comme la marche correspond à l'emplacement d'un renfort, je devrais m'en sortir).

Enfin le reste des volets a été collé (non sans mal). Afin de masquer le creux sur l'extrados du à un pliage pas vraiment à l'équerre, j'ai collé du scotch (single malt) par dessus l'ensemble du volet en débordant sur l'aile. Il ne me reste plus qu'à découper le scotch en suivant (le plus rectilignement possible, faudra pas trembler) la ligne de structure située sur l'aile, devant le volet.

Vous remarquerez qu'AZmodel a représenté l'axe des gouvernes de profondeur qui était visible à travers l'échancrure présente sur le gouvernail.
shinto-higo
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
0/467  (0/467)

Message par dakota le Mar 13 Mar 2018 - 8:37

salut du bien belle ouvrage
dakota
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par Jicéhem le Mar 13 Mar 2018 - 9:27

Bonjour,

shinto-higo a écrit:Les cartouches ont été peintes selon les trois couleurs (ne me demandez pas la signification des couleurs.

Bon, si je m'en souviens bien et sous réserve :
Blanc : réponse (réception) à un signal venant du sol (souvent réponse à une fusée rouge interdisant l'atterrissage).
Vert : approche normale ou je fais une seconde présentation.
Rouge : suis en difficulté (détresse). Le sol doit répondre par une fusée blanche.

Dernière édition par Jicéhem le Mar 13 Mar 2018 - 10:20, édité 1 fois (Raison : Clarification du texte)

Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
48/60  (48/60)

Message par shinto-higo le Mar 13 Mar 2018 - 9:55

Ah la fameuse équipe d’experts du 04...
Merci Jean Claude.
shinto-higo
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
0/467  (0/467)

Message par waroff le Mar 13 Mar 2018 - 11:32

Jicéhem a écrit:
Bon, si je m'en souviens bien et sous réserve :
Blanc : réponse (réception) à un signal venant du sol (souvent réponse à une fusée rouge interdisant l'atterrissage).
Vert : approche normale ou je fais une seconde présentation.
Rouge : suis en difficulté (détresse). Le sol doit répondre par une fusée blanche.

la couleur définissait un message ou indication convenu à l'avance, exemples de Jicehem.
D'autres comme jaune à l'atterro: blessé à bord, rouge: demande assistance médicale,
double rouge en vol: IP atteint, prenez le cap direct et altitude définis, fumigène blanc: larguez les bombes.

waroff
Conseiller technique

Message par Hamilcar le Mar 13 Mar 2018 - 13:04

shinto-higo a écrit:
J'ai essayé d'approcher les couleurs des avions Curtiss de début de conflit,

Bonjour Michel, très intéressant je ne connaissais pas...ça vaut pour les A1 donc? ou bien tous les batch français de H75?
Hamilcar
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin

Message par goose1977 le Mar 13 Mar 2018 - 15:43

superbe avancée bravo
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par shinto-higo le Mer 14 Mar 2018 - 1:26

Hamilcar a écrit:
Bonjour Michel, très intéressant je ne connaissais pas...ça vaut pour les A1 donc? ou bien tous les batch français de H75?  

Moi non plus, c'est Waroff (que je remercie à nouveau pour les infos sur les cartouches) qui m'a indiqué un gris-vert pour chez Curtiss (regardes plus en avant sur ce post), j'espère ne pas être trop loin de la couleur. Ce n'est pas propre aux avions français mais à Curtiss.

On pense souvent avion US = Interior Green mais avant que celui-ci ne rentre en vigueur chaque constructeur avait sa propre couleur (que certains ont plus ou moins conservé même après l'adoption de l'Interior Green) : vert bronze chez Republic, ce gris vert chez Curtiss, gris clair chez Grumman (ou Vought qui utilisait une sorte de rose saumon à la place du jaune zinchromate). Tout sans compter les pièces fabriquées chez les sous-traitants qui n'étaient pas forcément de la couleur employé par l'avionneur.
En plus tu peux avoir pas mal de variations sur l'Interior Green vu que c'était un mélange aux proportions variables de jaune zinchromate, de noir et de pâte d'alu (abandonnée dans un second temps par certains constructeurs ou remplacée par un autre métal ce qui pouvait donner encore des variations de couleur).

Et là on ne parle que des chasseurs, les bombardiers en fonction des époques, des constructeurs et des zones furent peints outre l'Interior Green et le Zinchromate Yellow, en Dull Dark Green, en Noir quand les zones n'étaient pas laissées métal naturel...
C'est pas aussi compliqué que les avions français mais c'est un joyeux bo...el quand même.

shinto-higo
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
0/467  (0/467)

Message par wipeout le Mer 14 Mar 2018 - 7:49

Le tube de mastique est plutôt sollicité sur ce kit.
C’est dommage pour le nez qui semblait bien appréhendé par le fabricant, bien mieux que Special Hobby par exemple.
wipeout
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
0/0  (0/0)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Message par Jicéhem le Mer 14 Mar 2018 - 9:06

Bonjour,

shinto-higo a écrit:En plus tu peux avoir pas mal de variations sur l'Interior Green vu que c'était un mélange aux proportions variables de jaune zinchromate, de noir et de pâte d'alu (abandonnée dans un second temps par certains constructeurs ou remplacée par un autre métal ce qui pouvait donner encore des variations de couleur).

Et ça a duré assez longtemps. Je me rappelle avoir vu des fonds de puits de roues, sur Boeing C-135F, constitués de tôles recouvertes de Zinchromate différents. Et ce n'était pas des éléments repeints.

Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par shinto-higo le Ven 23 Mar 2018 - 1:41

Une semaine sans poster mais pas sans maquetter.
La dernière fois l'avion était en croix mais le joint sur le capot n'était vraiment pas satisfaisant, j'ai du m'y reprendre à 3 fois avant d'obtenir un résultat présentable (à défaut d'être parfait).
Le Curtiss a reçu son camouflage (GBF et Brun de chez Hakata et Kaki de chez Gunze).

Pendant qu'il séchait, j'ai avancé sur son petit frère (de chez Airfix, monté en parallèle avec le H75 pour me détendre entre deux séances de mastico-ponçage).

Puis pose des décals (des vieilles Carpena qu'il a fallu renforcer au Liquid Decal Film après avoir vu les premiers partir en poussière dans l'eau)

Depuis les photo, le brun qui manquait en haut du gouvernail a été rajouté.

Création d'un support "Front de l'Est" entre deux séances de pose de décals :

Va falloir que je bosse un peu mon appareil photo parce que le blanc ça réfléchi beaucoup (au contraire de bibi).

Dernier morceau de bravoure sur le H75 : les volets, pour le moment je n'ai réalisé que l'intérieur, il me faut assembler les volets proprement dit (ce sera ce week-end). Mais 2x12 renforts triangulaires plus le câble à faire passer dans les trous des renforts ça use les nerfs d'une grosse soirée...
shinto-higo
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
0/467  (0/467)

Message par Jicéhem le Ven 23 Mar 2018 - 8:55

Bonjour,

Joli, le H75.
Je monte le même mais chez Heller.

Jicéhem
Conseiller technique

Masculin

Infos Fighters
48/60  (48/60)

Message par dakota le Ven 23 Mar 2018 - 9:06

du belle ouvrage
dakota
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par joe le Ven 23 Mar 2018 - 10:27

Toujours aussi sympas ce H75, j'admire ton travail sur les volets.

Bravo pour l'intégration qui n'à pas du être facile sur la partie supérieure.
joe
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Infos Fighters
=>:
2/148  (2/148)

Message par goose1977 le Ven 23 Mar 2018 - 10:44

superbe boulot bravo
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par shinto-higo le Sam 24 Mar 2018 - 1:35

joe a écrit:Bravo pour l'intégration qui n'a pas du être facile sur la partie supérieure.

Merci Joël
En effet cela ne s'est pas fait tout seul, j'ai été obligé de découper entièrement l'emplacement des volets alors qu'au départ je voulais simplement les coller contre l'extrados. Par contre je n'ai pas découpé la partie des volets au niveau du Karman, d'où le décalage.

[quote="Jicéhem"]Joli, le H75.
Je monte le même mais chez Heller.
Merci Jean Claude
Pour le Heller il faut une toute autre dose d'abnégation, courage, nostalgie et talent.
Je crois que c'est le seul Heller musée que je n'ai pas monté, il était introuvable au début des années 70. Je me suis rattrapé par la suite avec les kits Monogram, AML Azur/Special Hobby et maintenant celui-ci qui à mon avis offre le meilleurs compromis finesse/facilité de montage/niveau de détails et que je trouve le mieux réussi au niveau de la forme du fuselage.
Bon courage pour ton montage

Et merci aux autres pour leurs commentaires

Ce soir j'ai réussi à faire les volets et le collimateur sans jeter de chaise contre les murs ni aller étrangler le premier passant venu histoire de passer ses nerfs :

Visiblement le volet s'est quelque peu déformé (la PE est très souple), va falloir arranger ça.

Et une lanterne, une.
Bon en super macro cela parait très bancal mais comme en réalité cela ne fait que 3 mm de haut, on ne voit pas le mauvais alignement des tiges.
shinto-higo
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
0/467  (0/467)

Message par goose1977 le Sam 24 Mar 2018 - 14:37

beau boulot bravo
goose1977
Fighterien illustre
Fighterien illustre

Masculin

Infos Fighters
0/0  (0/0)

Message par Didier NISI le Sam 24 Mar 2018 - 15:59

Salut Michel,
Joli trio que voilà, toujours plaisant à suivre tes montages car à chaque fois source de recherche
Pour les camos, entre les couleurs préconisées par le STAE, les peintures faites chez le constructeur (chaque avionneur avait sa popote) et celles faites sur le terrain.... Hormis une avancée vers le passé avec un appareil numérique et retour vers le futur pour présenter ses clichés difficile à faire. Si je raconte des c....ries les chibans Jean-Claude et Waroff peuvent taper

Les couleurs brunes des plaquettes officielles du STAE. (Attention il peut y avoir des nuances par apport à votre réglage d'écran)
Brun mat.

Kaki mat

Ombre calcinée.

Terre de Sienne.

Il y a deux vert un vert brillant l'autre étant mat.

.
Didier NISI
Conseiller technique

Infos Fighters
Echelle favorite:
0/0  (0/0)

Message par shinto-higo le Sam 24 Mar 2018 - 17:22

Merci Didier pour ces infos,
je les range précieusement avec tous mes autres échantillons / exemples sur les couleurs françaises (c'est bientôt pire que les couleurs allemandes de fin de guerre !).
Je pense qu'aujourd'hui je dois avoir pas loin de 10 références de brun !
J'ai ceci qui aurait été réalisé selon de vrai échantillons d'un nuancier du STAé (je crois que cela vient de la même source que toi) :

La question qu'on peut se poser est de quels échantillons s'agit-il ? vu qu'il y a eut plusieurs fabricants et que certaines couleurs étaient des mélanges.

Mais comme tu le dit chacun ayant fait sa propre popote, du coup, j'ai fait la mienne (il n'y a pas de raisons ) et peint les trois avions avec chaque fois des couleurs différentes.
J'avoue que je préfère les couleurs que j'ai utilisées sur le MB152. Le gris du MS 406 est un peu clair et manque de bleu, le brun du H75 est un peu foncé et manque un poil de rouge.

PS je viens de monter un P40 des AVG en recherchant à obtenir au plus près les couleurs de la RAF fabriquées par Dupont aux states et après, je n'ai rien trouvé de mieux que de les modifier pour réaliser le vieillissement de ces peintures sous le climat birman.
Sans parler des retouches de peintures plus fraiches.

Notre hobby s'apparente parfois à la quête du Graal et tient en même temps du mythe de Sisyphe (ça fait quand même 2 fois que je réalise 2 MS 406 avec les mêmes décos et pour les H75, j'en suis à 3 !).
shinto-higo
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
0/467  (0/467)

Message par waroff le Sam 24 Mar 2018 - 21:05

@Didier

quelles sont les conditions de prise de vue de tes échantillons?
source éclairage type et incidence, numérique, balance des blancs sur charte de gris neutre? ou argentique, lumière du jour et filtrage?
Des échantillons couleurs sont plus "parlantes" si on incorpore des chartes de gris neutre, blanc et noir à la prise de vue.

waroff
Conseiller technique

Message par chamby le Dim 25 Mar 2018 - 10:10

Et bien ça avance bien tout cela !
Je suis surpris par la taille des cocardes sur l'extrados... par rapport à celles du MS qui prennent toute l'aile !
chamby
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin

Infos Fighters
=>:
2/12  (2/12)

Message par shinto-higo le Dim 25 Mar 2018 - 13:52

Et pourtant :

Évidemment, elles firent long feu et furent rapidement remplacées par des plus grandes, plus visibles.
La peinture du gouvernail fut également modifiée, ici le drapeau est "court", il fut par la suite peint sur l'intégralité de celui-ci. Et les cocardes furent peintes sur les flancs.
Ce H75 est typique du début du conflit alors que le MB152 et le MS406 portent une déco plus tardive.
shinto-higo
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
0/467  (0/467)

Message par shinto-higo le Dim 25 Mar 2018 - 18:48

Ayé il est fini...non sans mal, ce n'était pas la plus facile à monter des trois et je ne suis très fier de moi sur celui-ci. Peut être ai-je été trop pressé de finir le trio pour passer à autre chose ? On saura ça assez tôt, je vais refaire un montage en trio mais avec des chasseurs russes cette fois. Mais comme les kits sont autrement moins simples, je vais d'abord me détendre avec un ou deux montages détente le premier est ici.

Revenons en à nos moutons, j'ai cru avoir fini plusieurs fois ce satané Curtiss et à chaque fois je m'apercevais qu'il manquait quelque chose, dans l'ordre : bandes antidérapantes, échappements (pas les carénage, les bouts de coton tige étiré à mettre dans les carénages), antenne dorsale (j'ai oublié de consulté ma doc et j'étais persuadé que les premières séries n'en avaient pas). Ce qui m'a valu de refaire les fils d'antennes qui n'ont pas supporté les manip. A ce sujet j'ai utilisé pour la première fois du fil élastique (de chez MiG) c'est extra, je ne vais plus utiliser que ça (là je n'ai fait que les 2 fils allant de la dérive aux ailes mais je fait tout avec la prochaine fois). Ici j'ai utilisé du fil d'un dixième de mm c'est un peu chiant à tenir mais ça se colle tout seul et ça tien du premier coup, ça se tend sans casser, que du bonheur. On le distingue sur la dernière photo du H75 seul.

Et pour finir les 3 ensemble :

Dernière édition par shinto-higo le Dim 25 Mar 2018 - 19:10, édité 1 fois
shinto-higo
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin
Ma photo :

Infos Fighters
=>:
0/467  (0/467)

Message par dakota le Dim 25 Mar 2018 - 18:53

salut superbe très chouette
dakota
Fighterien éclairé
Fighterien éclairé

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant